Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Afrique, entre fondamentalisme ''musulman'' et fanatisme ''chrétien'', union impossible ?

Posté par: Diarra mame| Lundi 16 janvier, 2012 11:20  | Consulté 8598 fois  |  178 Réactions  |   

Nombreux sont les Africains qui souhaitent une unité du continent, de l'intellectuel en passant par l'illettré jusqu'aux plus jeunes adolescents, ils souhaitent tous une union entre les différentes entités  de l'Afrique  à coup de ''mbolo moye dolééé '' ou ''mbokato ndefff lengue'' etc

Qu'en est il de la réalité ?

Dans la vie quotidienne, les rapports avec le voisinage ou la cohabitation ces slogans peinent pourtant à se matérialiser. En effet depuis quelques décennies, on assiste à une montée du fondamentalisme musulman et de sa réplique chrétienne un peu partout dans le continent, cette évolution si elle continue laissera peu de chances à une éventuelle union africaine qui ne sera plus qu'un slogan vide de sens.

L' Afrique noire est, sans aucun doute, le continent le plus partagé et le plus tiraillé entre les diverses religions avec d'une part l'Islam – de l'autre le Catholicisme – protestantisme et les autres religions traditionnelles.

Si les Européens – américains – arabes et asiatiques ont la ''chance'' ou ''malchance'' (c'est selon car la diversité est malgré tout une richesse) d'avoir des religions plus ou moins  homogènes dans l'étendue de leurs territoires, c'est loin d'être le cas de l'Afrique noire où dans l'ensemble la population est partagée à peu près entre 20% et 30% pour chacune des religions.

Cette réalité du continent africain fait qu'aucune union ne pourra avoir lieu si chacune de ces religions cherche à s'imposer aux autres, la solution demeure la cohabitation pacifique – l'indifférence – le respect des convictions de chacun tant qu'elles n'entravent pas le droit et la liberté d'autrui.

Les africains sont ils prêts à l'accepter ? À l'appliquer ?  Pas si sûr, il suffit de constater nos joutes verbales quotidiennes dans les sites entre musulmans d'un côté – chrétiens de l'autre ou entre chrétiens d'un côté et animistes de l'autre ou vice versa.

L'extrémisme islamiste  et le fondamentalisme chrétien ne vont en rien arranger les choses si ce n'est éloigner de plus en plus l'idée d'une unité fût t-elle sous régionale.

Au Soudan celui ci a conduit à une scission du pays, au Nigeria une partition n'est plus à exclure, en Somalie il alimente le chaos, en Côte d'ivoire - au Ghana les tensions sont à peine dissimulées et pourraient s'aggraver si le nid de l'intolérance n'est pas défait.

Le constat est le même, partout dans le continent les extrémistes s'installent d'un côté comme de l'autre, il n'est nullement question de stigmatiser une religion mais il ne faut pas nier l'évidence car le continent est balayé par une vague de fondamentalistes ''musulmans'' et ''chrétiens'' qui finiront de briser si on n'y prend pas garde tout rêve d'unité.

La question ne se poserait pas si chacun se limitait à pratiquer sa religion, si tel était le cas nous ne trouverions rien à redire car la liberté de culte doit être garantie partout et les États le plus neutres possibles, hélas partout où les extrémistes – fondamentalistes s'installent c'est régression, tensions et chaos.

Au Sénégal, pays relativement réputé comme tolérant en matière de religions, l'extrémisme se  fraye  un chemin lentement mais surement et à côté des quelques extrémistes islamistes se développe de plus en plus un fondamentalisme chrétien perceptible avec la floraison des maisons dites ''de DIEU'' ou ''du réveil''.

Soyons d'accord, on ne trouverait rien à redire si ces nouvelles religions adhéraient au concept de fraternité ou de cohabitation pacifique traditionnellement répandues au Sénégal .

 Vont – elles y souscrire ? Pas si sûr !! Dans le Sine, la Casamance  et surtout à Dakar elles progressent très très rapidement et les conversions sont très fréquentes et la communauté rurale de Ngayokhème en est la parfaite illustration, jadis à 70% musulmans et 25% catholiques elle est passée à près de 30% évangélistes 40% musulmans 25% catholiques et 5% animistes.  

Qui disait que le Sénégal est à 90%  musulman ?  Reste à voir !!

La constitution garantit à chaque citoyen la liberté de pratiquer son culte, de changer de religion s'il le désire … et c'est une très bonne chose, toutefois il faudra veiller à voir si ces extrêmes qu'ils soient musulmans ou chrétiens acceptent le principe du ''vivre ensemble'' qui nous a épargné jusque là des plus grandes hontes de ce continent. Fermons la parenthèse !!

Pour en revenir au sujet, aucune union ne sera possible dans ce continent si l'extrémisme s'y développe,  surmonter les différences et s'accepter sont les préalables qui serviront de fondements à l'édifice ''united state of........''

Les Africains sauront ils relever ce défi ? Sont ils prêts à s'accepter ?  Ne mettons pas la charrue avant les bœufs, que chacun fasse une introspection  et en tire ses conclusions.

Quoi que l'on dise:

lorsque Claude Guéant décide de rapatrier des milliers d'africains il ne vous pose pas la question à savoir si vous êtes musulmans ou chrétiens
lorsqu'on massacrait des milliers de noirs africains en Libye on ne leur posait pas la question à savoir s'ils sont musulmans ou chrétiens pour bénéficier de circonstances atténuantes

à méditer......................................................................................................................................

 L'auteur  diarra mame
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (178)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Janvier, 2012 (18:05 PM) 0 FansN°:1
ohooo maygnou diamma waaay. dang fi sakaane de trop khana do faral di fébar
Anonyme En Janvier, 2012 (18:09 PM) 0 FansN°:2
"Afrique, entre fondamentalisme ''musulman'' et fanatisme ''chrétien'', union impossible ?"
pour l instant cela nous concerne pas.au Sénégal les chrétiens vivent en harmonie avec les musulmans, il suffit d aller faire un tour en casamance ou vers joal.en attendant tu pourrais parler de l islamisation du sénégal , une honte pour l afrique
Rabat En Janvier, 2012 (18:11 PM) 0 FansN°:3
Bonjour Mame diarra
moi, je partage une partie de l'analyse sur certains pays africains que tu cites. cependant pour le cas du Sénégal, je ne vois pas de fondamentalistes chrétiens( meme s'il existe, il n'est pas encore patent!!).
par contre, tu devrais mettre le doigt sur le problème des confréries(qui risque, sous peu de mettre le pays en danger si on y prend garde!!!).
je trouve l'islam sénégalais bizarre qui repose plus sur le culte de la personnalité que sur les fondement même de l'islam!!!!
toutes les manifestation religieuse au Sénégal ont plus pour objectif de montrer la représentativité d'une communauté que son encrage aux valeur de l'islam!!!!!en plus c'est devenu un font de commerce légalisé par le pouvoir.
LA En Janvier, 2012 (18:55 PM) 0 FansN°:4
Mame Diarra get a life you so damn annoying ohhh goshhh
Anonyme En Janvier, 2012 (19:03 PM) 0 FansN°:5
tu veux provoquer ,tu le regreteras .le senegal laisse les malades faires. alors si tu dis des choses biens tu es pris en ennemies ,juisqu'ou va terminer ce pays en sens degratant.qui est deriere tous cela ,apres le satan qui sont ses soldats,apres cette folle
Fatimata_D En Janvier, 2012 (19:16 PM) 0 FansN°:6
Salam 'aleikum, je ne sais pas si cet article est bien intentionné ou non (seul Allah connait les coeurs)
mais oukhti Mame Diarra, (je t'appelle soeur puisque tu te présentes comme musulmane...)
donc oukhti Mame Diarra, même avec toute la bonne volonté du monde, Par Allah, j'ai du mal à croire en la sincérité de tes paroles, pourquoi ?
Parce que tes articles sont une perche pour les non-muslims de vociférer sur nous (musulmans), avec des arguments faibles, pitoyables et démontables même par mes petits cousins certes, mais tu donnes l'occasion (trop) souvent à ce qu'on insulte Allah et Ses Messagers, et wal lLah personnellement si mes écrits étaient cités par des blogs anti-muslims et permettaient à des gens d'insulter Allah et Son dernier Messager...
punaise, je n'm'en remettrais pas et me poserais de sérieuses questions sur moi...

Deuxièmement, tu lâches des mots lourds à l'image des occidentaux anti-muslims et autres ignorants du genre "extrémistes", "intégristes", "fanatiques", "fondamentalistes", contre tes frères très souvent, le genre de mots utilisés pour introduire la fitna

Dernièrement, et je m'arrêterais là, il y a peu de temps, tu alimentais la haine contre les arabes par un procédé pas très classe et tout sauf constructif en disant en gros "la majeure partie des arabes sont racistes, regardez, regardez !" et bien sûr la réponse déclenchée par la masse (et adaptée à ton article) a été l'expression, la culture et pour...
@FatimaD En Janvier, 2012 (19:20 PM)0 FansN°: 23760
Toi, tu en as a apprendre sur ce personnage.
Fatimata_D En Janvier, 2012 (19:21 PM)0 FansN°: 23761
pour beaucoup la naissance d'une haine anti-arabe et par la même anti-muslim l'amalgame étant fait par les ignorants entre les arabes et les muslims s'efforçant sur la voie de la Sunna...

donc tu nous a fait ce beau cadeau, macha Allah, en cataloguant tous les arabes à travers des comportements existant puis aujourd'hui, tu utilises la religion comme argument pour dire que l'union africaine est mise à mal!?

C'est l'hôpital qui se moque de la charité, oukhti, faut être claire...
tu ne peux pas indexer une population en l'accablant et en encourageant des comportements rétrogrades et vils, puis vouloir te faire passer le lendemain pour la grande fédératrice qui veut la paix et l'amour dans le continent.

Bref, tu es un peu déroutante, salam, je vais retourner à mes occupations, c'est mieux...
Fatimata_D En Janvier, 2012 (19:22 PM)0 FansN°: 23764
pour beaucoup la naissance d'une haine anti-arabe et par la même anti-muslim l'amalgame étant fait par les ignorants entre les arabes et les muslims s'efforçant sur la voie de la Sunna...

donc tu nous a fait ce beau cadeau, macha Allah, en cataloguant tous les arabes à travers des comportements existant puis aujourd'hui, tu utilises la religion comme argument pour dire que l'union africaine est mise à mal!?

C'est l'hôpital qui se moque de la charité, oukhti, faut être claire...
tu ne peux pas indexer une population en l'accablant et en encourageant des comportements rétrogrades et vils, puis vouloir te faire passer le lendemain pour la grande fédératrice qui veut la paix et l'amour dans le continent.

Bref, tu es un peu déroutante, salam, je vais retourner à mes occupations, c'est mieux...
Averti En Janvier, 2012 (14:52 PM)0 FansN°: 24344
Mame Diarra n'est pas une personne c'est un nom d'emprunt d'une agence d'intelligence. Nous savons a quoi vous jouez vaut mieux appliquer vos théories a la Palestine que vous terrorisez nuit et jour.
Fatimata_D En Janvier, 2012 (19:33 PM) 0 FansN°:7
Barack Allahu fik "@ FatimaD"
mais je préfère apprendre ce qu'Allah et Son dernier Messager nous ont transmis, salla Allahu 'alayhi wa salam, donc non merci
Question En Janvier, 2012 (19:43 PM) 0 FansN°:8
@Mameediarra : où as tu vu la moindre expression d'un "fanatisme chrétien" ?
Au Sénégal, personne ne les entend, et ce n'est qu'à leur prénom qu'on les distingue.
LUMIERE En Janvier, 2012 (19:48 PM) 0 FansN°:9
Salam cette mame diarra a pour mission d'éteindre l'islam mais inchallah tu es comme une bougie tu éclair la religion sans t'en rendre compte mais je te fais une proposition repent toi c'est rien il n y a que le diable qui fait qu'on ressent tant de haine à la religion d'allah et allah est accueillant au repentants. Je t'enverrai un livre sur les protocoles des sages de sions et tu verra clair que ta tac-tic est comme celle des sioniste parler parfois de politique ou divertissement pour attaquer la religion à l'improviste. Qu'allah te garde ! Je ne suis pas un ennemi.
SANXALÉGNE En Janvier, 2012 (20:48 PM) 0 FansN°:10
Salut MAME DIARRA !
MERCI ENCORE DE NOUS POUSSER À LA REFLEXION! JE PENSE QUE TU AS ÉTÉ TROP PRUDENTE DANS LA FORMULATION DE TON TITRE ! L´ARGUMENTATION EST BONNE MAIS JE NE PARTAGE PAS L´ENONCÉ DU TITRE!
COMME L´A SI BIEN ÉCRIT NR 5:
LE SEUL FONDAMENTALISME QUI MENACE LA PAIX DANS LE MONDE EST CELUI DES MUSULMANS !
AFGHANISTANS (TALIBANS) ; IRAK (SUNNITES/ CHIITES); IRAN (FANATIQUES: KHOMÉMY) ; SOMALI (MILICES SCHAABABS) SOUDANS ( SECTES ISLAMISTES): NIGÉRIA (BOKO HARAM)….
AU SÉNÉGAL; IL N´Y A PAS DE FANATIQUES CHRÉTIENS ! IL Y A BEAUCOUP DE MARIAGES MIXTES AU GALSEN : FAMILLES ÉVOLUANT ENTRE LE CHRISTIANISME ET L´ISLAM.
ABDOU-DIOUF+ ELISABETH……..
C´EST PEUT-ÊTRE EN IRLAND ( BELFAST) QU´ON TROUVE LES CONFLITS ENTRE CATHOLIQUES ET PROTESTANTS:
JE SUIS NÉ DE PARENTS MUSULMANS MAIS DEPUIS QUE J´AI COMMENCÉ À RÉFLÉCHIR ET À DÉCOUVRIR LE MONDE; JE SUIS REVENU À MES TRADITION AFRICAINES: DEPUIS 1974 JE SUIS ANIMISTE !
SÉNÉGAL: STATISTIQUES 2011
14 100 000 habitants
65 % Analphabètes …………………… (Jusqu´à 75% de femmes par endroit)
50 % moins de 25 ans
45% Sans Emploi ……………………. (de la population active)
90% Syncrétistes ……………………..(croient aux gris- gris, safaras, xons, xoys…)
70% Islamisés, musulmans …………(négro africain pratiquant l´islam)
10% chrétiens
20% Animistes , Athées ……………..( autres Religions
50% Tidianes ……………………………(de la...
SANXALÉGNE En Janvier, 2012 (20:54 PM) 0 FansN°:11
SÉNÉGAL: STATISTIQUES 2011

14 100 000 habitants
65 % Analphabètes …………………… (Jusqu´à 75% de femmes par endroit)
50 % moins de 25 ans
45% Sans Emploi ……………………. (de la population active)
90% Syncrétistes ……………………..(croient aux gris- gris, safaras, xons, xoys…)
70% Islamisés, musulmans …………(négro africain pratiquant l´islam)
10% chrétiens
20% Animistes , Athées ……………..( autres Religions
50% Tidianes ……………………………(de la population Islamisée)
30% Mourides ……………………………( de la population Islamisée)
0,02% Baye Fall ………………………… .(de la population Islamisée)
0,01% Extrêmistes …………………… (Ibadous, Talibans, Boko Haram, S
SENENMUT En Janvier, 2012 (21:04 PM) 0 FansN°:12
Hotep Bousso. Continue de nous régaler. Bravo pour ton article.
J aime mon pays, la CASAMANCE En Janvier, 2012 (21:22 PM) 0 FansN°:13
IQURE DE RAPPEL :aujourd’hui toute la CASAMANCE est en deuil.un jeune manifestant a été lâchement tué(paix en son âme).j ai parcouru les pages, remonté les posts, guère plus qu une vingtaine de poste pour la mémoire de cet étudiant.ce qui prouve bien que les sénégalais n ont rien a faire des problèmes de la CASAMANCE. KONSELEDISE. demain il fera jour...
Ndiaye lo En Janvier, 2012 (21:31 PM) 0 FansN°:14
prkw vs confiquez mon commentaire? hummmm
Anonyme En Janvier, 2012 (21:32 PM) 0 FansN°:15
Franchement, toute cette rimbabelle ,n'est que construction de l'esprit. Aucune reference, ni chiffre. Que des concepts vides que cette bonne dame a copié ou repris sur les medias occidentaux
En effet, comment pouvez vous parler d'extremisme islamiste sans d'abord connaitre les textes puis dialoguer avec ceux que dont les media occidentaux accusent d'extremistes pour savoir la ligne de demarcation ce qui extremiste de ce qui est moderé?
Je vous rappelle que jamais un mot n'est pertient de par sa presence sur les medias
En resumé, votre demarche ne vise ni plus ni moins qu à attiser un feu couvent de par la reaction d'un des intervenants au tout debut, qui n'a pas hesiter de dire que les autres sont plus nombreux que les musulmans et plus armés. De cela forcement il pourrait y avoir une replique et ainsi de suite.
Dieu maudit celui ou celle qui reveille ou attise la finta
Jaajef Maam Jaara En Janvier, 2012 (21:55 PM) 0 FansN°:16
Comme toujours, pertinente et intellectuellement honnete. Ce que tu dis est vrai et le probleme est bien vivant. Merci de tirer sur la sonnette d'alarme au moment opportun. You are the best. Please, disregard all those who have nothing to offer except to hate you. Doo seen moroom ci xel ak xalaat

Waxkatu degg!


Comme toujours, pertinente et intellectuellement honnete. Ce que tu dis est vrai et le probleme est bien vivant. Merci de tirer sur la sonnette d'alarme au moment opportun. You are the best. Please, disregard all those who have nothing to offer except to hate you. Doo seen moroom ci xel ak xalaat

Waxkatu degg!
Jaajef Maam Jaara En Janvier, 2012 (21:56 PM) 0 FansN°:17
Comme toujours, pertinente et intellectuellement honnete. Ce que tu dis est vrai et le probleme est bien vivant. Merci de tirer sur la sonnette d'alarme au moment opportun. You are the best. Please, disregard all those who have nothing to offer except to hate you. Doo seen moroom ci xel ak xalaat

Waxkatu degg!
Diol idriss En Janvier, 2012 (22:02 PM) 0 FansN°:18
qu en un negre tue un negre pars queu i les misilman ou cretiene sa fet honte pour nous les negre dan set monde vremen honte honte honte
Question? En Janvier, 2012 (22:20 PM) 0 FansN°:19
Salam, sokhna si ziarnala mai je voulé savoir si c juste une coïncidence oubi1 parce que 60% de vos pub concerne la religion et je ne comprend toujours pas le méssage ke vou voulé véhiculé.
Salam
Garbish En Janvier, 2012 (22:34 PM) 0 FansN°:20
Tout ce que je sais est qu'il n'y a personne dans ce monde qui a réponse a tout ou qui détient les solution du monde.
Sappp En Janvier, 2012 (22:52 PM) 0 FansN°:21
Merci Mame Diarra pour vos articles.
Parfois, je suis d’accord avec vous, parfois non.
Mais la plupart du temps, je ne veux pas intervenir en raison des personnes qui n’ont aucun argument à faire valoir, sinon que des insultes.
Parfois même cela frise le ridicule quand on voit des personnes qui vous demandent si vous fêtes un homme ou une femme. En quoi cela est-il important? Le plus important, c’est de donner des arguments pour ou contre une idée proposée.
Pire encore, il y a des gens qui, quel que soit le sujet de discussion, vont sortir la même idée.
Je pense qu’il ne faut pas compter sur ces gens pour faire avancer les choses.
Je vous encourage. Mais sachez qu’il est très difficile de discuter avec des pierres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Heureusement, il y a des gens qui sont sur le site et qui aiment échanger des idées sur un sujet donné.
La critique que je peux vous faire est celle-ci : dans les articles, parfois (pas toujours heureusement) vous passez beaucoup de temps à répondre à des personnes qui ne font que vous provoquer, qui n’apportent rien à la discussion. Ils ne font que vous répéter la même chanson. Je pense qu’il vaut mieux répondre à vos contradicteurs sérieux qui veulent débattre et oublier ceux qui répètent le même morceau pour tous les articles traitant de divers sujets.
Merci encore.
Anonyme En Janvier, 2012 (22:56 PM) 0 FansN°:22
A tous je suis marié a une chretienne et je suis musulman et ma foi ya des hauts et des bas mais ca va. Respecter autrui tout simplement c'est pas si dur. Alors arrete de vous chamailler et parle vous avec respect et ca ira mieux
Ivree En Janvier, 2012 (23:40 PM) 0 FansN°:23
Mamee diarra

D'abords je te propose de laisser passer les coms qui rebutent le plus tes idées qui comme à l'habitude sont renversantes afin de permettre un débat enrichissant

1) Le problème que tu as posé est réel mais il ne concerne pas toute l'Afrique s'il te plait mais seulement la ceinture de clivage qui sépare le Nord subsaharien islamisé et le Sud moins islamisé qui va du Sénégal à la corne d'Afrique.

2) Parmi les nombreux points de conflits dans cette zone , seuls le Nigeria et le Soudan revêtent un caractère interconfessionnel. On peut dire que c'est la cohabitation pacifique entre les confessions en Afrique qui prévaut.

3) Et s'il y a des conflits interreligieux, le rôle des politiciens, des journalistes et surtout des laïcistes comme toi a toujours été de loin déclencheur et attisant. Les laïcistes de ton genre s'abriten derrière l'idée de neutralité de l'Etat et de son rôle protecteur des libertés pour étouffer la religion. Ceux que tu appelle extremistes musulmans et fondamentalistes chrétiens sont minoritaires dans la population générale et sont d'habitude des marionnettes.

En bref, pour dire que ton analyse est passée totalement à côté en voulant te servir d'un faux argument pour jeter la pierre une fois encore dans le camps des fidèles croyants engagés dans la lutte contre des idées obsolètes laïcité. Coup d'oeil à ce qui est entrain de se passer dans le monde arabe.
Averti En Janvier, 2012 (14:59 PM)0 FansN°: 24352
Non Mame Diarra n'est pas une personne c'est un nom d'emprunt d'une agence d'intelligence. Nous savons a quoi vous jouez vaut mieux appliquer vos théories a la Palestine que vous terrorisez nuit et jour.
Amadou En Janvier, 2012 (01:22 AM) 0 FansN°:24
fatimata d rien rien a ajouter sur ton text
toutes tes hadishs sont corectes rien ajouter
barakallahou fi hayaatiki
Binu En Janvier, 2012 (14:52 PM)0 FansN°: 24345
tu aura permis à cette dame de faire une chute de 1000m sous terre.
bravo! en esperant maintenant que ça la calmera (boudé amna diom).

en tout cas merci et bravo!
Fatimata_D En Janvier, 2012 (16:14 PM)0 FansN°: 24401
wa fika barack Allah mon frère
lLah yahdina, amîn
Une passante En Janvier, 2012 (03:00 AM) 0 FansN°:25
Toutes les religions sont des conn.eries et portent en elles mêmes les germes de l’intolérance. La pire est l'Islam. La croyance religieuse doit rester une affaire personnelle, tu crois qui tu veux, tu pries, tu suis tes prescriptions et tu laisses les autres tranquilles. Les fondamentalistes, chrétiens comme musulmans doivent être rayes de la carte. Éliminés par tous les moyens y compris l’exécution physique quand leur intolérance vire a la violence contre les autres.
Les plus c.ons sont bien sur les mourides car ils n'apprennent pas en plus leur religion.
Fatimata_D En Janvier, 2012 (06:34 AM) 0 FansN°:26
lol mais quelle mauvaise foi!!  :) 
c'est affolant de vouloir faire croire aux lecteurs que je suis en accord avec les injustices, c'est nulle comme tentative de manipulation!^^
Sérieux, ça me déçois car même si t'es déviant, je vois que là tu essais de t'accrocher aux branches  :) 
tu essaies de manipuler les lecteurs avec ta mauvaise foi en insinuant que je préfère le silence face à la dénonciation du mal  :) 

mais tu sais, hormis ceux qui te suivent aveuglément, y en a qui ont un cerveau et voient très bien tes mensonges et tes pénibles tentatives de calomnie pour remonter la pente

Et un nouveau mensonge de ta part, avant je ne faisais pas attention aux gens qui disaient que tu étais un homme mais sous la colère (apparemment je t'ai fait perdre tes moyens cher frère...) tu t'es dévoilé (et je n'ajouterais pas le "e" du féminin vu que tu es un homme subhan Allah!)
Preuve en es, tu as dis que j'étais trop confuse et que par conséquent je devais forcément être une femme :

"trop confuse (je pense avoir compris que tu es une femme ?) dans tes propos"
Argument purement macho sortis par les hommes et qu'AUCUNE FEMME n'aurait sorti puisque sinon elle se serait visée par la même!^^

Mais t'as pas honte!! lol
voilà pourquoi tu défends les homo corps et âmes^^
tout s'explique! Tes positions, tout le temps que tu accordes à seneweb, ton envie de république laïque vu qu'étant u pays muslim, l'homosexualité est interdite^^...

tu es un homosexuel comme...
Fatimata_D En Janvier, 2012 (15:31 PM)0 FansN°: 24376
... comme ton pote abdoulaye qui s'est travesti en Eva avec qui tu tentais de m'attaquer la fois passée, mais toi contrairement à Abdoulaye, qui se faisait passer pour "Eva", toi tu es un homo fâché contre l'islam  :) 
(et ça se comprend vu que l'homosexualité est considéré comme déviante...)
tandis que lui, il était un honnête et avait avoué que c'était un homme, en plus, il avait l'islam dans son coeur mais essayais de cautionner l'homosexualité avec des interprétations erronées donc comme lui, tu mets une photo de femme, mais tu as la malhonnêteté de te faire passer pour une femme...^^

eh bien monsieur, je suis ravie d'avoir débattu avec vous et d'avoir montré votre hostilité envers l'islam et ses croyants et votre imposture ^^

Allez, ciao, (c'est MALHONNETE de se faire passer pour autre que ce que l'on est, c'est malhonnête et PITOYABLE, et surtout c'est un PECHE devant Allah)
Allez, j'vais bosser!  :) 

Ps je sais que tu vas sortir des énormités pour t'en sortir et faire comme si c'était faux mais tu t'es crâmé mon vieux, et en plus tout seul tellement je t'ai destabilisé, c'est PITOYABLE!
wal lLah s'inventer un personnage féminin pfff...
allez, ciao va
Jojo En Janvier, 2012 (08:02 AM) 0 FansN°:27
je trouve intéressant ton analyse qui a le mérite de soulever une fois de plus le risque d'embrasement de l'afrique par la religion, un fait que nul n'ignore. Peut-être il serait inéressant de faire l'analyse sur le pourquoi de ce retour du fondatalisme religieux qui est un repli idenditaire. En la faisant nous allons découvrir au fond que la religion ne sert que de pretexte pour l'affirmation du Moi à tous les niveaux: sociaux, culturels, économiques, ethniques, raciaux... Toutefois J'invite l'auteur de cet article à être plus réaliste l'unité africaine est morte depuis fort longtemps elle n'est au fait qu'un concept qui sert consolation aux intellectuels africains en manque d'inspiration.
Anonyme En Janvier, 2012 (08:41 AM) 0 FansN°:28
@ MAME DIARRA respecter le nm que vous porter, à Fatimata D ne vous casser pas la tête avec cette Mame Diarra qui estune FRUSTREE DE MAUVAISE FOI ET SURTOUT RACISTE....d'une MAIVAISE FOI...en faîtes elle est DANGEREUSE....IL FAUT REPONDRE AUX CORNES DE L'ÄNE PAR LE SILENCE....L'UNION AFRICIANE SE FERA SANS MAME DIARRA CAR TOUS LES AFRICIANS NE S'APPELLE PAS MAME DIARRA....le mot impossible n'existe pas, MAME DIARRA VOUS ETES NEGATIVE MEME TROP NEGATICE RIEN DE BON EN VOUS LISANT - VIVE L'UNION AFRICAINE...EST C'EST POSSIBLE AVEC L'AIDDE DE DIEU....
Manlawoon En Janvier, 2012 (08:59 AM) 0 FansN°:29
SALAM A FATIMA D !

FATIMA D TU AS DONNE UN COURS EN ISLAM A CE MAME JARRA.
MAIS C UNE MAUVAISE ELEVE.
Manlawoon En Janvier, 2012 (09:03 AM) 0 FansN°:30
qu'Allah augmente ton Imaan et te récompense d'avoir pris un peu de ton temps pour répondre à mame jarra.

qu'Allah la guide. yallah na la Yallah sopi. tek la si siratulmustaqiim.
Fatimata_D En Janvier, 2012 (16:19 PM)0 FansN°: 24406
Allahuma Amîîîîîn ^^
mais il faut tous nous inclure akhi  :)  qu'Il nous garde tous sur la Voie droite, amîn mon frère  :) 
Salam 'aleikum
Manlawoon En Janvier, 2012 (09:06 AM) 0 FansN°:31
certains internautes se croient savants en toute chose.alors que si on organisait un débat face à face sur la religion ils ne piperont mot.
Manlawoon En Janvier, 2012 (09:07 AM) 0 FansN°:32
certains internautes se croient savants en toute chose.alors que si on organisait un débat face à face sur la religion ils ne piperont mot.
Manlawoon En Janvier, 2012 (09:07 AM) 0 FansN°:33
SALAM A FATIMA D !

FATIMA D TU AS DONNE UN COURS EN ISLAM A CE MAME JARRA.
MAIS C UNE MAUVAISE ELEVE.
Dia En Janvier, 2012 (09:23 AM) 0 FansN°:34
bravo anonyme.c'est cette race des "mame diarra" qui prônent la guerre entre tous les sénégalais, entre musulmans et chrétiens. des analyses pareilles ! nous n'en voulons pas. qu'elle la ferme way!
Mohamed En Janvier, 2012 (10:09 AM) 0 FansN°:35
Mame Diarra , je veux juste savoir pourquoi tu es frustrée par l'islam et les arabes.
Pourquoi tu veux foutre la merde entre les communautes religieuses au senegal alors que ce n'est pas le cas
Jusqu'a preuve du contraire je ne connais aucun exemple d'attaques ou de racisme de la part de musulmans envers des chretiens et vice et versa
Le senegal est le seul pays ou je vois des musulmans feter noel et des chretiens manger du mouton a la tabaski pourquoi foutre la merde alors

Ce qui se passe dans les autres pays est certe deplorable mais notre pays est un exemple d'ouverture et de cohabitation
Pour aller plus loin dans ma reflexion je rajouterais que ce sont des personnes comme toi en utilisant les memes arguments que les medias francais ( peur d'un soit disant obscurantisme de l'islam) qui pousse les gens a etre islamophobes
Si tu n'aimes pas les musulmans mais casse toi de ce pays , va vivre en france mais ne viens pas nous faire chier avec tes arguments de merde

Pour finir ces arguments provenant de l'europe sont le veritable danger parce que il y'a peu certains membres du clerge catholique ont interdits le voile islamique dans les ecoles catholiques au senegal sous principe de la laicite bizarrement le meme argument que les francais utilisent alors que jusque la tout se passait bien

Alors ma chere mame diarra plutot que d utiliser des arguments dans un sens donne aussi des exemples de l'autre cote ou l'influence europeenne est mauvaise
Farba Diakoldé En Janvier, 2012 (10:50 AM) 0 FansN°:36
@mam diarra

je ne suis pas d'accord sur les chiffres que tu avances pour la com. R. DE NGAYOKHEME
Madame En Janvier, 2012 (11:13 AM) 0 FansN°:37
Assalamou Aleykoum
Fatima D merci de me permettre d'entrer en contact avec toi. mon tél: 76 509 70 98
Mame Diarra je te conseille de ne entrer dans des domaines que tu ne maîtrises pas, c'est très dangereux surtout sur ce qui concerne l'Islam. Tu connais certes les musulmans (pratiquants et non pratiquants, ignorants, hypocrites)mais la Religion que Mohamed (PSL)a transmis fidèlement est Pure.Si je veux te conseiller sincèrement, je te demanderai de faire comme moi: aller apprendre la religion au prés de ceux qui détiennent le Savoir. En effet avant la Pratique, il ya la Connaissance et on ne peut pas connaitre quelque chose qu'on a pas appris. toutefois tu peux prendre mon contact, je suis disposée à me rendre utile auprès de ceux qui ne désirent que faire du bien
Bonne journée à tous
Fatimata_D En Janvier, 2012 (16:30 PM)0 FansN°: 24413
Wa 'aleikum salam
barack Allahu fik pour ta sagesse, tu as tout simplement dit vrai, mais il faut une certaine humilité et la réelle volonté de connaître son Créateur et la Création pour aller rechercher la science auprès des savants (chose dont beaucoup s'abstiennent à tort)
malheureusement je suis une exilée^^ je retournerais vivre dans mon pays dès la fin de mon cursus incha Allah mais entre temps je suis en France pour le moment donc je t'appèlerais d'un taxiphone dès que je pourrais ma soeur (une promesse est une dette dans le dîn  :) 
salam 'aleikum et barack Allahu fik pour la nassiha (conseil)
Ghazwat al badr 310+=70 morts  En Janvier, 2012 (03:07 AM)0 FansN°: 24646
je vodrais juste que tu ai l'abitude de mettre les sources d'ou tu prend tes dalil
c'est juste un nassiha

mais tout meme ça fait de voie des soeurs de ce nuveau surtout issues d'un pays oû la majorite des personnes sont obscurentistes, animiste, magigiciens, framasson,,,

pour la suite envois moi un mail inshallah
as salamou aleiki
Fatimata_D En Janvier, 2012 (05:57 AM)0 FansN°: 24684
Wa 'aleikum salam
oui, je ne les mettais pas pour ne pas faire trop lourd, mais je le ferais désormais incha Allah.
Barack Allahu fik
Je pense (et j'espère) que de toutes les façons ce débat tordu est clos, parce que tous les "fanatique", "terroriste", et je ne sais plus quoi "-iste" que j'ai reçu  :) 
c'était rigolo mais ça devient ennuyant car ces personnes n'ont plus d'arguments valables...
allez, portes toi bien
Salam 'aleikum, moi je vais bosser  :) 
Gherthe En Janvier, 2012 (12:12 PM) 0 FansN°:38
Bravo et merci Mame Diarra d'aborder cet important problème de cette manière si claire. Le problème cependant n'est il pas la croyance tout court? le fait de "croire" veut évidemment dire que l'on "croit" en quelque chose qui n'est pas factuel sinon, on ne croirait pas, on aurait tous la même experience du fait. Pourquoi "croire" en quoi que ce soit? Si je décide de croire au Père Noel, je me fâche évidemment avec ceux qui n'y croient pas. Mais si je constate que le ciel est bleu, à moins d'avoir quelque pathologie, nous serons tous d'accord qu'il est bleu - c'est un fait. Alors, pourquoi croire? Pourquoi tous ne pas nous intéresser à ce qui EST au lieu de ce en quoi on CROIT?
Tabou En Janvier, 2012 (13:13 PM) 0 FansN°:39
Je me demande comment des gens censés peuvent lire et intervenir dans le fond des articles de mbam darra qui n'a aucun niveau ,aucune hauteur de vue et qui de surcroit 'écrit que pour discréditer nos réligions ,nos coutumes et nos us .J'interviens pour simpleùment demander aux gens civilisés de ne donner aucune importance à cet energumene qui joue à l'intello
MAMAD En Janvier, 2012 (14:10 PM) 0 FansN°:40
Allez revoir vos leçons de grammaire, de conjugaison, et pourquoi pas un peu pour l'orthographe... Des fautes de syntaxes comme il faut, et ce à chaque fois que vous vous substituez à des sujets qui dépassent votre entendement... Comment pouvez-vous parler de fondamentalisme et écarter in extrémis le christianisme pour l'apparenter à du fanatisme. Voilà encore un raisonnement des plus curieux et des plus cruels qu'une mamediarra vient de nous empester. L'attachement strict aux principes originels est partagé chez toutes les familles religieuses... Je ne vais pas développer trop de crainte de perdre mon temps... En utilisant un vocable, tous ses sens doivent être compris!!!
Anonyme En Janvier, 2012 (14:34 PM) 0 FansN°:41
cette espece de mamediarra n'a aucune classe elle se croit intelligente mais ne connait tousss! quand on fait un blog on reste devant son ordi a répondre aux internautes on laisse le débat entre eux!tout ca manque de professionnalisme!
je m'excuse si je t'ai offensé it's just my mind!
Averti En Janvier, 2012 (15:05 PM)0 FansN°: 24360
Non Mame Diarra n'est pas une personne c'est un nom d'emprunt d'une agence d'intelligence. Nous savons a quoi vous jouez vaut mieux appliquer vos théories a la Palestine que vous terrorisez nuit et jour.
Tangonegro En Janvier, 2012 (14:48 PM) 0 FansN°:42
Sauf quand on est interpellé.
Professionnalisme ? Ouvre une école de formation de bloggeurs.  :) 
Averti En Janvier, 2012 (15:07 PM)0 FansN°: 24362
Mame Diarra n'est pas une personne c'est un nom d'emprunt d'une agence d'intelligence. Nous savons a quoi vous jouez vaut mieux appliquer vos théories a la Palestine que vous terrorisez nuit et jour.
Xuuf Ndel En Janvier, 2012 (15:26 PM) 0 FansN°:43
L'analyse de notre auteur manque d'objectivité car c'est un membre d'une religion qui ne sachant absolument rien de l'autre religion dont il se méfie à l'extrême, trouve en cet autre la source de sa peur et qui le fait se braquer contre "ce fondamentalisme chrétien qui se fait remarquer par cette floraison de maisons dites de Dieu ou d'Eveil"et elle donne l'exemple de ce village:Ngayokhème.L'auteur a peur de se faire happer par l'inconnu, et souhaiterait que le Sénégal reste à 90 ou 95% musulman comme cela les choux seront bien gardés. Ce que l'auteur oublie c'est que ni Dieu, ni Satan ne sont dans l'expectative, chacun œuvre pour l'avènement de son royaume et dans tous les cas l'homme est complice de l'un ou de l'autre qu'il en soit conscient ou pas. Il est évident que toute violence quel qu’en soit la raison n'est pas d'origine divine.Dieu, qui a créé l'homme a son image et à sa ressemblance, qui s'est laissé lui-même connaître par l'homme et qui veut que sa parole soit révélée aux extrémités de la terre veillera lui même à ce que cette parole soit connue, malgré les persécutions, les guerres, les calomnies, et toutes sortes de faussetés.L'esclavage et la colonisation sont de faux arguments pour rejeter la PAROLE de DIEU.L'ancien testament, pour ceux qui veulent savoir la vérité est parsemé de période où les peuples , hébreu ou juif , ont été soumis à l'esclavage mais d'après le dessein de Dieu. Les voies du Seigneur sont...
Contrelesintelliconnes En Janvier, 2012 (17:03 PM) 0 FansN°:44
Encore du grand n'importe quoi! comment peut on oser parler en de tels termes sur les religions au Senegal? encore un(e) qui deteste les confreries mais sache que : verser la sale encre de ta plume sur l'ocean des confreries n'en modifiera ni la beauté, ni l'attraction,ni le goût, ni la grandeur. Il n y rien de pire que les jaloux et les hypocrites qui préferent taire la paix des religions au senegal au profit d'accusations mensongéres. Honte à vous ! Vous pensez contribuer à votre pays mais vous la rabaissez ! shame on you! Qui reveille la haine perira par la haine! Que Dieu nous preserve de ceux qui reveillent la haine.
PS : cessez d'être hypocrite! changer de pseudo!
CAN En Janvier, 2012 (20:26 PM) 0 FansN°:45
Salut,

y'a t-il moyen pour ceux qui se trouvent en france avec un abonnement SFR de suivre la can SVP?
Guirassy En Janvier, 2012 (23:02 PM) 0 FansN°:46
Madame luttons tous contre l'ignorance
donnez-moi le nom d'un prophète noir?
Prophète Mo' En Janvier, 2012 (23:12 PM)0 FansN°: 24575
Comment lutter l'ignorance lorsque l'obscurantisme est monnaie courante chez nous?

Ben oui, l'enfant négre apprends le Coran (Arabe) dès le bas âge sans même connaitre la signification. On lui dit que c'est la parole de Dieu (Allah) et hop il se prend pour un kalife de Dieu sur terre et donc il a pouvoir (ou le droit) de tuer les gays, apostats, les adultériens, les non-musulmans?

Un prophète noir vous dites? Demande-toi cette question: Est-ce les Houris (ces soi-disantes belles femmes du paradis selon le Coran) sont des Noires?
Fatimata_D En Janvier, 2012 (05:48 AM)0 FansN°: 24682
Luqman, alayhi salam, et Allah lui a d'ailleurs donné son nom à toute une surah, preuve de sa grandeur, Allah l'a élevé et nous l'a donné comme modèle, de la même façon que les autres prophètes (as)
voilà ta réponse,
Salam
Lawson En Janvier, 2012 (23:54 PM) 0 FansN°:47
Salam ma chèra soeur Fatima D j visite souvent seneweb mai c la premiere fois q j y laisse un commentaire . Si c n etait pas k j voulai venir en aide à ma soeur en Islam alors je n l aurai pas fait car la plupart des commentaires de ce site sont vulgaires .Donc j t conseil une chose, c d arreter de polémiquer ici car tu peux y perdre ta raison et sache q nombreux st ceux qui essayent d eteindre la lumiere d' ALLAH depuis des lustres mais ils n y arrivent pas malgres ts les moyens qu ils mettent et que l histoire connait car le livre d ALLAH le CORAN demeurera jusqu'a la fin du monde afin de temoigner soit favorablement soit defavorablement aux creatures
Lawson En Janvier, 2012 (00:04 AM) 0 FansN°:48
mais aussi Fatima D saches que certaines personnes avec qui tu debats on deja fait le choix de ne pas croire et donc forge leurs arguments pour faire triompher leur ideologie c a d l atheisme c donc une perte de temps d energie et un risque de perte de la raison que de polemiquer avec eux. En outre en tant que musulmane il ne t appartient que de faire passer le message en etant le plus convaincant possible apres ALLAH guide qui IL veut et egare qui IL veut.
Que Le TOUT PUISSANT nous guides et nous pardonnes nos fautes et oublis.
Fatimata_D En Janvier, 2012 (05:50 AM)0 FansN°: 24683
Amîn, oui tu as sûrement raison et la preuve c'est que c'est devenu plus des attaques personnelles que des débats d'idées.
Amîn pour la du'aa, salam 'aleikum

Ajouter un commentaire

 
 
diarra mame
Blog crée le 07/12/2011 Visité 975101 fois 35 Articles 10358 Commentaires 146 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires