Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Dakar capitale de la ''saleté'', de l'anarchie et de l'insécurité ? À qui la faute ?

Posté par: Diarra mame| Mardi 24 janvier, 2012 10:13  | Consulté 11161 fois  |  180 Réactions  |   

Jadis ville paisible et assez bien entretenue, Dakar est devenue au fil des années l'une des capitales les plus insalubres et anarchiques de l'Afrique de l'ouest. La ville donne de plus en plus l'impression d'un dépotoir à ciel ouvert le tout accompagné d'une insécurité grandissante.

La faute à qui ?  D'abord aux citoyens qui sont peu sensibles aux règles élémentaires du ''vivre ensemble'' et ensuite aux pouvoirs publics laxistes qui n'ont pas une politique d'aménagement du territoire cohérente et suivie à long terme, résultat la ville étouffe sous le poids de la saleté – de l'anarchie – de l'insécurité et autres incivilités .



Insalubrité :


éternel problème des sénégalais, partout dans la capitale on jette les eaux sales – les ordures ...dehors sous le prétexte du fameux ''mbédeu bi mbédoume bour la'', entendez ''la rue n'appartient à personne si ce n'est à l'état'' donc tout un chacun peut se permettre de faire comme bon lui semble.

1- l'état doit investir massivement sur les systèmes d'évacuation des eaux usées

2- l'état doit répartir la capitale en plusieurs secteurs et faire appel à des entreprises privées qui seraient chargées de l'entretien, pour éviter les ''grèves''  incessants il faudrait qu'il y ait au moins 5 entreprises qui se répartiront les différents secteurs et qui si l'une d'entre elles est défaillante pourront prendre le relai. N'est ce pas la une belle occasion de faire jouer la concurrence, de créer des emplois et d'inciter les jeunes entrepreneurs locaux à investir le secteur ?

3- il faudrait aussi créer une ''contribution financière'' que chaque maison verserait à la fin du mois pour participer à  l'effort de salubrité publique, Dakar compte quelques centaines de milliers de maisons et ce serait l'occasion de financer facilement la prestation de services des entreprises, à titre d'exemple ce versement mensuel pourrait être proportionnel au nombre de locataires.


Insécurité et anarchie :


Il faut l'avouer, au Sénégal l'état a ''foutu le camp'' depuis belle lurette et l'exode rural massif  n'a fait qu'aggraver la situation, il suffit de se promener dans les artères de la capitale pour voir à quel point l'anarchie est roi: on occupe les trottoirs – passages piétons et espaces publics comme on veut sans se soucier des autres concitoyens.

On ne compte plus le nombre de passages piétons occupés par des marchands (comme si c'était un droit) et ne parlez surtout pas des mosquées (parfois peu éloignés voire à quelques mètres l'un de l'autre ) ou autres maisons construites sur des espaces destinés préalablement à des espaces verts ou des terrains de jeux. Le tout accompagné d'une insécurité galopante, nombreuses sont les femmes qui ne peuvent plus se lever très tôt le matin pour aller acheter les marchandises qui permettent de créer ou de développer leurs activités économiques.

Se faire agresser est devenue chose banale, que ce soit dans le marché, dans les bus ou ailleurs. Quoi de plus normale, la police on ne la voit que si son altesse doit visiter un quartier, appeler les et au mieux le téléphone sonne dans le vide, au pire on vous fera comprendre qu'il n'y a pas suffisamment d'éléments de disponibles.
Pauvre de nous !! pourtant il aurait fallu de rajeunir les fonctionnaires de police, d'en recruter quelques centaines de plus, de les équiper de voitures – motos et autres pour que la sécurité revienne.
C'est tout bonnement du laxisme et un manque criard de volonté politique, des États aussi/sinon plus pauvres que le Sénégal y parviennent  alors messieurs le ministre de l'intérieur et autres candidats à la présidentielle au boulot, on n'en peut plus.

Dakar a tout pour être l'une des plus belles villes d' Afrique de l'Ouest, il suffit de régler le problème de l'insalubrité, de l'anarchie, de l'insécurité et de mettre en place une politique d'aménagement du territoire suivie – coordonnée et ambitieuse afin d'améliorer le cadre de vie des populations.


Messieurs:

On ne règle pas un problème en déménageant la capitale

on n'a pas à attendre une visite officielle de Sarkozy, Albert de Monaco … pour que les rues soient propres

pensez à la baie de Hann (autrefois l'une des plus grandes et les plus belles au monde avec sa jumelle Rio de Janeiro)


des actes, des actes, des actes …............................nous réclamons !!

 L'auteur  diarra mame
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (180)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anysakho En Janvier, 2012 (12:12 PM) 0 FansN°:1
Bizarre bizarre, Mame Diarra, tu parles comme un homme et comme un blanc, mais bien sûr tout ce que tu dis est criant de vérité !
Metropolite En Janvier, 2012 (12:13 PM) 0 FansN°:2
Lorsque tu dis qu'on ne règle pas le problème en déménageant la capitale, je me dis: et pourquoi pas? Certes il faut une réelle volonté des autorités pour améliorer les conditions de vie des dakarois. Certes, ceux-ci ne sont pas exempts de tout reproche. Mais imaginons une capitale administrative excentrée qui désengorgerait Dakar, lui permettant ainsi de retrouver son charme et sa propreté d'antan, et, pourquoi pas, d'endosser un nouveau rôle de capitale culturelle. Cette ville est surpeuplée, c'est là le problème. Malheureusement, elle est bâtie sur une presqu'île qu'à moins de disposer de capitaux mirobolants, comme ceux des émirats, l'on ne peut agrandir.
Ne serait-ce pas là, finalement l'une des solutions?
Cordialement.
Anonyme En Janvier, 2012 (12:14 PM) 0 FansN°:3
Mame diarra je crois fermement que tu dois aller voir un psychiatre .
Ta vie et ta survie DEPEND de Seneweb .
T'as peur de ne pas EXISTER .
Il faut k nga wakh dara ( des conneries bien sur ) .
Ki disait k " l'homme a peur de lui-même "
T'es pathétique .
En tout k je lance un appel aux senewebiens pour gnou NDEUPEUL ko
@anonyme n°5 En Janvier, 2012 (09:47 AM)0 FansN°: 31168
si mame diarra voit un psy, tu devais faire la meme chose pour alléger ton coeur, sokhor nga, en plus t bète
Bella En Janvier, 2012 (13:00 PM) 0 FansN°:4
moi je pense que si dakar est sal komme vous le dites c de notre faute !!!
Anonyme En Janvier, 2012 (13:12 PM) 0 FansN°:5
TA MERE EST RESPONSABLE DE LA SALETE , IMBECILE QUE TU ES ,
Khax teufffff En Janvier, 2012 (13:15 PM) 0 FansN°:6
yow tu est très dangereuse tu a des réaction très négatif surtout a l'islam
Anonyme En Janvier, 2012 (13:18 PM) 0 FansN°:7
yow ya rewe tes vraiment une merd arrette de generalise espes de folle salle toubab
Anti diara En Janvier, 2012 (13:20 PM) 0 FansN°:8
encor elle,vrémen dira stp do niou dimbali rek boudé décé nga touty diom.tu nu enmerde a la fin,nokhoul feulé,hypocrite k té.sale garce,domeram
Anonyme En Janvier, 2012 (13:35 PM) 0 FansN°:9
le senegalais et la saleté une histoire d'amour qui dure depuis des siecles...
Anonyme En Janvier, 2012 (13:57 PM) 0 FansN°:10
Cette fille caquette comme un cacatoes. Elle se mèle à tout et croit tout savoir....elle insulte la réligion, favorise la débauche, defend la prostitution et l'homosexualité.......pur produit des illimunatis.
Bravo Mame Diara En Janvier, 2012 (16:06 PM)0 FansN°: 30648
C'est pour tout cela qu'on l'aime.
Continue Mame
Dr Knock En Janvier, 2012 (17:03 PM)0 FansN°: 30671
Bizarrement, sur ce site, ce sont ceux qui se veulent les plus ardents défenseurs de l'Islam et de ses valeurs qui se montrent les plus grossiers, violents, insultants et menaçants... @a donne à réfléchir, non ?
Anonyme En Janvier, 2012 (10:22 AM)0 FansN°: 31186
mon pauvre garçon tu es complètement hors sujet...
CABO VERDE SHOW En Janvier, 2012 (14:01 PM) 0 FansN°:11
c etait mieux du temps de la colonisation et dans les années 60,70 mon pere n a absolument pas voulu rester a Paris apres ses études.il faut pas aller tres loin pour voir des pays qui font miuex que nous, le CAP VERT ont les sénégalais sont détestes a causes de leur saletes qu ils jettent sur la voie publique et de leur manque de dicipline;ils ont voulu faire le bana bana et ça pas du tout plus aux autorites qui les pas ont laissés faire.Du coup ils accusent les capverdiens d etre racistes.LOL
Zey En Janvier, 2012 (14:01 PM) 0 FansN°:12
Diarra, je vois que tu as des articles tres interressants mais a chaque fois tu y mele des choses qui attaquent soit une ethnie, soit une religion.
Les mosques n'emcombrent pas la ville.
Quant a la salete c'est la population qui est fautive.On attend tout de l'etat , c'est trop facile,on doit nous aussi savoir que sans l'appuie de la population le senegal n'ira nulle part, ce qui se passe au Senegal je ne le comprend pas, les gens jettent dans la rue les epluchures ddes fruits et legumes, des sachets d'eau, et j'en passe,ils jettent les eaux et meme les ordures dans les canaux d'evacuation, et tout ca sans aucune honte. Si on pense que faire partir Wade reglera la situation du Senegal on se trompe, on doit changer notre mentalite, que chacun dise que le Senegal m'appartient, meme dans les villages tot le matin chacun assure la proprete dans sa maison et meme la devanture et tout ca tot le matin. Meme si l'etat mettait a notre disposition des millions de camions pour evacuer les ordures le senegal restera sale. car comme le dit un proverbe wolof "bou fouk di gass, fouk di soul, peund mooy bari rek mais pakh dou am". J'ai mal au coeur quand je vois quelqu'un jetter dans la rue meme un sachet pour bonbon, j'ai failli me quereller qvec mon mari a cause de ca, car j'avais dis a un jeune homme de ramasser ce qu'il a jetter et de le garder jusqu a chez lui, et il me dit que ca ne te regarde pas.je lui ai dit que ca me regarde, car si il dit que MBED MI POUR BOUR LA, man aussi...
Professeur En Janvier, 2012 (14:03 PM) 0 FansN°:13
J'habite à dalifort et mon voisin est un éducateur.
Quelle n'a pas été ma surprise, lorsqu'en discutant avec lui sa femme sort et verse devant moi l'eau salle qu'elle ne voulait pas verser dans ses toilettes.
J'ai regardé l'éducateur, qui ne semblait pas du tout être surpris ni même gené par le comportement de sa femme.
Je lui ai dit que ce n'est pas normal, et lui m'a répondu: pourquoi? Ou voulez-vous qu'on verse l'eau?
C'est vous dire que l'incorrection, la corruption, l'incivilité c'est tout le monde au sénégal les plus agés étant les plus mal éduqués.
Bravo mame diarra
Anonyme En Janvier, 2012 (14:13 PM) 0 FansN°:14
Mame Diarra sa DATA NDEYE Sénégal bou salté yaw ak séne wa keur la
Anonyme En Janvier, 2012 (14:14 PM) 0 FansN°:15
Sa Data yaye Mame diarra. yaw koulaye dioutal dila kate rek mola meuneu takha wéer
CABO VERDE SHOW En Janvier, 2012 (14:15 PM) 0 FansN°:16
Mon pere n a pas voulu rester a paris apres ses études tellement DAKAR était beau.Mais l indisciple,l incivisme,la corruption et la loi du plus fort ont transformés cette ville.Il ne faut pas aller tres loin pour trouver de bons exemples au CAP VERT ou les sénégalais sont détestés a cause de leur indiscipline et leur manque de civisme.Mon voisin en voyage dans ce pays a pris 1 amende pour avoir uriné dans la rue.D autres sénégalais ont éssayé de faire le bana bana las bas et ça c est tres mal passé.C est sur que pour des gens qui n hésitent a uriner contre le palais de justice,le ministere de l hurbanisme a l heure de la sortie des classes les cap verdiens sont racistes ou se prennent pour des blancs.SALAM
Antares En Janvier, 2012 (14:23 PM) 0 FansN°:17
certains comemtaires me font vomir comme si on veut rien de bien pour nous meme
Mame Diarra vous avez raison faites circuler l information meme jusqu'aux insrances superieures
je vous soutient a 100%
Arndadali En Janvier, 2012 (14:23 PM) 0 FansN°:18
oui dakar est tres trop sale vraiment extrement sale ...y a a creer une nouvelle capitale pour desengorger dakar ..
Mamy En Janvier, 2012 (14:23 PM) 0 FansN°:19
Foutez lui la paix elle ne fait que dire la verité!Dakar est trop sale surtout la banlieue!je n'ai jamais réagi à ses articles mais je trouve que vous abusez trop!qu'est ce qu'elle vous a fait?arretez de vous cacher derriere la religion et soyez plus objectifs!li rek mo takh senegal tardé bouguou niou dégue deugueu!
Arndadali En Janvier, 2012 (14:27 PM) 0 FansN°:20
en tout cas mdiarra dakar est tres trop extremement beaucoup sale
Sowtown En Janvier, 2012 (14:27 PM) 0 FansN°:21
Encore une fois essayons de repondre positivement sur un sujet vraiment pertinent!Les critiques sur la personne de Maam Diaara et autres insanites ne nous menent a rien.Moi je crois qu'elle presente une fois de plus un sujet qui nous concerne tous et qui merite qu'on en parle.Evitons d'etre temoins contre nous memes un jour ou l'autre!Alors cessons les insultes et debattons normalement,wa salam! Béne grand
Nagui@gmail.com En Janvier, 2012 (14:56 PM) 0 FansN°:22
rigolo, " partout, on jette les eaux sales", Dakar est à ton écriture, tu dis n'importe quoi, les gens sont comme toi, ils répandent et déversent n'importe où. Pour écrire, d'abord, il faut maitriser l'outil. Comment peut on écrire "on jette les eaux sales" autre " L'Etat doit investir sur les systèmes d'évacuation des eaux usées", il faut parler plutôt de plan d'assainissement. Ailleurs "qui si l'une est défaillante pourront prendre le relai" c'est quoi ce français. Autre chose "Dakar compte quelques centaines de milliers de maisons" Ma foi c'est du français, et que le numéro 3 est une phrase de 5 lignes, avec deux virgules. "L'anarchie est roi" plutôt reine doit on dire, n'oublie pas c'est du féminin. "Il aurait fallu de rajeunir" c'est du français ceci, terrible ma foi. "Politique d'aménagement de territoire suivie " c'est du toubab, ma foi Molière doit se réveiller, aménagement urbain parle t-on. " On règle pas un problème de déménagement" c'est de la cohérence. Franchement c'est toi qui écrit dans ce blog, pitié pour notre avenir. Comment peut-on laisser ce texte sur un site. Quand j'ai lu le texte, je me suis dit, quel bas niveau.
Lolll En Janvier, 2012 (01:36 AM)0 FansN°: 30988
tu m'as tué Nagui loool!!! Anyway en lisant j'avais la meme impression!!! l'expression qui me tue " on jette les eaux sales " hahahaha re ba danou
Johnnybegood En Janvier, 2012 (14:58 PM) 0 FansN°:23
vous avez raison Madame,la veritè ne peut qu ètre qu une offense mais jamais un pèchè,DAKAR a vraiment besoin d un relooking imperatif,tres sale et ça dèrange personne,merci de pointer du doigt ce qui derange
CABO VERDE SHOW En Janvier, 2012 (15:03 PM) 0 FansN°:24
on peut prendre le CAP VERT pour exemple les sénégalais y sont détestes a cause de leurs saletée.Mon voisin qui y etait a pris 1 amende pour avoir uriné dans la rue.Des senegalais ont essayer de faire le bana bana las bas et ça c est tres mal passé avec les autorites.C est sur que pour des gens qui peuvent uriner sur les murs du palais de justice ou du ministere de l hurbanisme a l heure de la sortie des classes, les capverdiens sont des racsistes et se prennent pour des blancs.
Galimatias En Janvier, 2012 (15:23 PM) 0 FansN°:25
Dakar ville perdue, en état de décrépitude avancée. Cette ville la honte de nos gouvernants actuels qui ont fini de la plonger dans l'incohérence, l'anarchie, l'encombrement et la déchéance environnementale. Ville dont les contours de l'urbanité se rétrécissent inèxorablement. Ville qui grouille de vermine du fait des eaux usées qui suintent, canaux bouchés, caniveaux étroits qui dégorgent leurs relents putrides et de bactéries virulentes. Ville sans cinéma. Ville sans loisirs. Sandaga où les étals, tables bancales et brinquebalantes prennent 1 mètre du bitume. Ville ruralisée envahie par des hordes de ploucs. Ville bruissante de vociférations nocturnes sorties de poitrines d'illuminés qui n'en n'ont cure du repos de l'autre. Ville d'égoïstes et d'étroits d'esprit qui font de chaque m2 un espace de médiocrité et d'étalage de leur égo et de leurs turpitudes. Tout se fait dans la permissivité d'un état laxiste et inculte. Un état aux couilles amollies et refroidies par la fameuse révolte des ambulants de 2007.
Simple et modeste En Janvier, 2012 (15:49 PM) 0 FansN°:26
Je déplore la vulgarité de certains de nos frères sénégalais.L Insulte est l arme de celui qui n a pas d idée à proposer, ni d argument pour défendre le contraire de ce que l auteur a écrit.
Nul n est obligé de lire un article, encore moins d y laisser un commentaire.Mame Diarra a la tete pleine d idées et elle a la faculté d exprimer ses idées dans un style simple et agréable.Cela ne veut pas dire que ses idées sont bonnes mais là aussi elle s ouvre volontier au dialogue et aux échanges de points de vue sur la thématique.
Donc pas d attaque sur la personne mais sur les idées et les principes à travers la proposition d autres idées ou meme d explications.
Mes excuses si j ai offensé
Jemand En Janvier, 2012 (16:05 PM) 0 FansN°:27
elle est nulle. Les gens ne sont pas dupes, ils le savent. Il faut un peu comparer avec l´audience de DAMA BAKH
Anonyme En Janvier, 2012 (16:17 PM) 0 FansN°:28
Bravo Mame c'est pour cela qu'on t'aime.
Anonyme En Janvier, 2012 (16:37 PM) 0 FansN°:29
doff sonoul,mbokaya soneu,vraiment seneweb trop,c'est un harrassement virtuel de la part de mame diarra.
Anonyme En Janvier, 2012 (16:44 PM) 0 FansN°:30
vraiment seneweb trop c'est trop .harrassement virtuel,du matin au soir avec cette dame qui n'a pas le temps de s'occuper de ces enfants,merde way
Anonyme En Janvier, 2012 (10:37 AM)0 FansN°: 31204
en tout cas toi apparemment tu as aussi du temps pour lire ses articles et après tout qui t'y oblige ?
Anonyme En Janvier, 2012 (17:04 PM) 0 FansN°:31
tu sais mamis pour la contribution financiere dont tu parles ca existe sous forme d'une TOM (taxe sur les ordures menageres) seulemnt c pas respecte par la population. il nya que les grandes entreprises louant une propriete privee qui la paient. mais je crois q si dakar est aussi sale que ca, c de la faute des marchands. qu'on le veuille ou non c la verite. partez tt simplement ds certains grds marches de dakar, vous ne serez pas surpris de voir ces marchands faire leurs abulitions dvt leurs cantines. a lheure des repas les gens mangent ds la rue, passent l'eau ds leur bouches pour enlever les restes et crachent ds la rue.
Anonyme En Janvier, 2012 (17:05 PM) 0 FansN°:32
En tout cas tu es la salete de seneweb,on est fatigues avec tes posting
Rima En Janvier, 2012 (17:22 PM) 0 FansN°:33
Djiggen bo khamné kou wokh gua tontou ka, ssi Mame Diarra la ko guisser. Mais Mame arréte tes polemique quand même. Tu fais chier en fin de compte.
MODOU KHOULE En Janvier, 2012 (17:46 PM) 0 FansN°:34
EDUCATION ZERO, MEME ABDOULAYE WADE DOIT RETOURNER A L ECOLE RAPIDEMENT, TOUS LES SENEGALAIS A L ECOLE 1 AUTRE FOIS, C L EDUCATION QUI EST FAUSSEE,
Futur_presi_du_senegal En Janvier, 2012 (17:49 PM) 0 FansN°:35
démarques toi Mame diarra, tu ne peux pas être juge et partie. tu as fait un post, laisse les gens commenter. C'est de là que tu apprendras, Les commentaires même insultants sont nécessaires car ils témoignent du caractere de l'individu.
Ensuite ce n'est point une course aux articles... laisse au moins le temps de digérer ton dernier thème. un article par semaine, c,est suffisant. Commente aussi le thème des autres c'est de là qu'on saura apprécier ta capacité à échanger et à partager. je ne parle pas seulement des thèmes de Aris mais de tous les autres. Surtout celui sur le voile, c'est une réponse à ton dernier thème. je t'attendais sur les commentaires.....
Wax degg En Janvier, 2012 (18:01 PM) 0 FansN°:36
Anonyme et tous ces gens qui n'ont rien a faire que de critiquer Mame-Diarra qui ne fait que pointer du doigt la verite, vous etes les vrais senegalais hypocrites, adeptes du mensonge legendaire (maslaa)... Jaajef Maam-Jaara, du courage, ne te laisse pas decourager par ces critiques qui ne pondent aucune idee, mais passe tout leur temps a chercher a te mettre les bateaux dans les roues. Mais, bokkuleen, yaw Yalla-a-la taccu! Ci kaw ci kanam rekk, nak, rekk, nakk. Un de tes fans!!!


Anonyme et tous ces gens qui n'ont rien a faire que de critiquer Mame-Diarra qui ne fait que pointer du doigt la verite, vous etes les vrais senegalais hypocrites, adeptes du mensonge legendaire (maslaa)... Jaajef Maam-Jaara, du courage, ne te laisse pas decourager par ces critiques qui ne pondent aucune idee, mais passe tout leur temps a chercher a te mettre les bateaux dans les roues. Mais, bokkuleen, yaw Yalla-a-la taccu! Ci kaw ci kanam rekk, nak, rekk, nakk. Un de tes fans!!!
Anonyme En Janvier, 2012 (18:20 PM) 0 FansN°:37
SVP Mame Diarra Surtout ne soit pas affectee par ces commentaires negatifs addresses en l'endroit de ta personne et non au contenu du blog.Mais saches que ton point de vue est partage par des milliers de senegalais qui veulent changer ce Pays,notre cher Senegal.
Big up 2 u.
u'r star and well educated.
Keep up the good work.
Julio75 En Janvier, 2012 (19:21 PM)0 FansN°: 30799
Si vous n'avez rien à dire,il vaut mieux la fermer que plutot de critiquer à tout va tout ceux ou celles qui donnent leurs opinions sous forme de posts et qui créent ainsi le débat sur ce merveilleux espace d'échange qu'est SENEWEB.
Bref, votre post est intéressant à plus d'un titre car il pose un vrai problème qui si l'on ny prend pas garde risque d'être à l'avenir un vrai problème de sécurité,d'hygiéne et de santé publique.
Un brillant homme politique disait en substance qu'en 2000, Dakar sera comme Paris;eh bien si seulement ce monsieur voyait Dakar en 2012,il se retournerait dans sa tombe car Dakar est aujourd'hui devenu un grand dépotoire à ciel ouvert.Et cette insalubrité ne cesse de s'altérer depuis 2000 avec l'avénement de l'alternoce et sa bande de rapaces affamés qui au lendemain de leur élection cherche tous une REVANCHE SUR LA VIE et "tirent et construisent" donc sur tout lopin de terre libre de la capitale.Ainsi, tous les terrains réservés jadis à des espaces verts pour permettre aux dakarois de respirer,de s'aérer,de se promener,sont aujourd'hui occupés et squattés de manière anarchiques par les alternoceurs.
TOUT Y PASSE,MEME L'ESPACE PUBLIC MARITIME QUI EST UNE PROPRIETE PUBLIQUE QUI DOIT ETRE ACCESSIBLE A TOUS EST AUJOURD'HUI DEVENU INACCESSIBLE aux dakarois car squattée par de vrais "DJOGANES" qui y ont construits des villas sans aucune gêne, sans aucun scrupule et sans même laisser aux dakarois le moindre passage pour accéder à la mer et respirer l'iode marin.LA CORNICHE DE DAKAR EST REDUITE COMME PEAU DE CHAGRIN.Or dans tous les pays civilisés du monde,la corniche est ouverte,accessible à tous,éclairée, aménagée d'espaces verts,de banc publics,d'espace de jeux,de sport,de parking pour permettre à tous les citoyens de s'y promener ou de pique niquer seul ou en famille afin de profiter de l'air marin.
Dakar manque cruellement donc d'espaces verts,d'accés à la mer,de réseaux d'assainissement,de passage pour piétions;ce qui fait donc que même les quartiers que l'on considére comme huppés vu le prix du m2 qui se négocie entre 100000 et 200000 CFA comme les Almadies,Sacrés Coeurs,Maristes et autres sont inondés à la moindre goutte de pluie et font tous appel aux machines "MANKHA DAYE" pour vider leurs fosses sceptiques.Il est aujourd'hui impossible de marcher dans Dakar car les passages piétons sont inexistants à cause de l'occupation anarchique de la chaussée par les cantines,les vendeurs ambulants,les gargottes,les voitures etc.
Malgré ces problèmes d'assainissement constatés, ce qui est encore plus inquiétant aujourd'hui est que l'état continue toujours d'attribuer des lotissements dans la banlieu sans mettre au préalable un réseau d'assainissement,ou prévoir des espaces verts ce qui fait donc on qu'on déplace les même problèmes d'un point à un autre.
Les marchands ambulants s'installent et squattent partout:Des abords de l'université de Dakar,en passant par ceux du lycée Blaise Diagne,les centenaires,les HLM 5 et autres; tout DAKAR EST DEVENU UN MARCHE OU TOUT SE VEND ET S'ACHETE.
LE PAYS EST AXACTEMENT A L'IMAGE DES GENS QUI LE DIRIGENT:IGNARES,SALES,ENCOMBRES,ça pue de partout et il y'a de la saleté et du désordre partout.
Le seul responsable de cette situation est Wade et sa bande de "DJOGANES" qui sont de vrais ignares sans aucun gout de belles choses.Il n'y a aucun aménagement du territoire,les rues sont étroites,sans noms sans N°,il n'y a aucune norme ou réglement sur les constructions,les peintures: On voit ainsi dans tous les quartiers des immeubles de 6 à 7 étages à coté de petites maisons;ou encore des maisons en peinture orange à coté des verts ou des jaunes etc;un vrai manque de gout sur les constructions ou sur le revêtement.
VIVEMENT un grand coup de balai à ce régime de Wade bordelique pour nettoyer à fond DAKAR et remettre de l'ordre car sinon c'est toute la ville de Dakar et sa banlieu qui sont menacées;et il ne faut pas s'étonner un jour de voir des marchands de beignets et de "thiafs" sur les jardins du palais.
Anonyme En Janvier, 2012 (18:20 PM) 0 FansN°:38
mais khana khamo ni toubabi gno la sonal,.danga reer.si tu meprises lislam ,tu le verras sale garce yala gueumoul nelawoul.wakhal leep sauf dine borombi si tu ne veux pas vetre alkande
Zob En Janvier, 2012 (19:16 PM)0 FansN°: 30790
OK, bon maintenant degage, enculé
Zob En Janvier, 2012 (19:20 PM)0 FansN°: 30795
Bon, maintenant que tu as écrit ta niaiserie, tu la fermes, giton de bidet
Zzob En Janvier, 2012 (19:23 PM)0 FansN°: 30800
Tais-toi donc, sale chien
Clementine En Janvier, 2012 (19:09 PM) 0 FansN°:39
en tous cas le senegal est le pays le plus sale de l'afrique, les senegalais sont sales de nature c'est inscrit dans leurs sangs.
Julio75 En Janvier, 2012 (19:19 PM) 0 FansN°:40
Si vous n'avez rien à dire,il vaut mieux la fermer que plutot de critiquer à tout va tout ceux ou celles qui donnent leurs opinions sous forme de posts et qui créent ainsi le débat sur ce merveilleux espace d'échange qu'est SENEWEB.
Bref, votre post est intéressant à plus d'un titre car il pose un vrai problème qui si l'on ny prend pas garde risque d'être à l'avenir un vrai problème de sécurité,d'hygiéne et de santé publique.
Un brillant homme politique disait en substance qu'en 2000, Dakar sera comme Paris;eh bien si seulement ce monsieur voyait Dakar en 2012,il se retournerait dans sa tombe car Dakar est aujourd'hui devenu un grand dépotoire à ciel ouvert.Et cette insalubrité ne cesse de s'altérer depuis 2000 avec l'avénement de l'alternoce et sa bande de rapaces affamés qui au lendemain de leur élection cherche tous une REVANCHE SUR LA VIE et "tirent et construisent" donc sur tout lopin de terre libre de la capitale.Ainsi, tous les terrains réservés jadis à des espaces verts pour permettre aux dakarois de respirer,de s'aérer,de se promener,sont aujourd'hui occupés et squattés de manière anarchiques par les alternoceurs.
TOUT Y PASSE,MEME L'ESPACE PUBLIC MARITIME QUI EST UNE PROPRIETE PUBLIQUE QUI DOIT ETRE ACCESSIBLE A TOUS EST AUJOURD'HUI DEVENU INACCESSIBLE aux dakarois car squattée par de vrais "DJOGANES" qui y ont construits des villas sans aucune gêne, sans aucun scrupule et sans même laisser aux dakarois le moindre passage pour...
Julio75 En Janvier, 2012 (19:20 PM) 0 FansN°:41
Si vous n'avez rien à dire,il vaut mieux la fermer que plutot de critiquer à tout va tout ceux ou celles qui donnent leurs opinions sous forme de posts et qui créent ainsi le débat sur ce merveilleux espace d'échange qu'est SENEWEB.
Bref, votre post est intéressant à plus d'un titre car il pose un vrai problème qui si l'on ny prend pas garde risque d'être à l'avenir un vrai problème de sécurité,d'hygiéne et de santé publique.
Un brillant homme politique disait en substance qu'en 2000, Dakar sera comme Paris;eh bien si seulement ce monsieur voyait Dakar en 2012,il se retournerait dans sa tombe car Dakar est aujourd'hui devenu un grand dépotoire à ciel ouvert.Et cette insalubrité ne cesse de s'altérer depuis 2000 avec l'avénement de l'alternoce et sa bande de rapaces affamés qui au lendemain de leur élection cherche tous une REVANCHE SUR LA VIE et "tirent et construisent" donc sur tout lopin de terre libre de la capitale.
Baracuda En Janvier, 2012 (19:26 PM) 0 FansN°:42
bravo mame diarra pour cette pertinente remarque.les gens qui te critiquent sont vraiment malades.surtout ce stupid anonyme. la salete et l insalubrite sont mauvaises pour la sante et tout le monde doit le savoir. quant a l insecurite ,elle fait fuir les etrangers qui veulent visite le senegal et depenser leurs sous. c est triste pour les ignorants qui n attendent que toi pour se lancer dans des critiques et insultes. venez ici a fort lauderdale ou je vis pour voir comment la ville est propres. les camoins qui ramassent les ordures travaillent toute la nuit. tu ne verras jamais quelqu un jetter des sachets ou meme un megot de cigarette. il y a des boites de depotoirs partout. ils ne peuvent comprendre qu a dakar les gens urinent ouvertement dans les rues. pauvre de senegalais . bien que j aime mon pays. je prie qu on ait des gens plus tolerants et civilises.
Le vrai En Janvier, 2012 (22:17 PM) 0 FansN°:43
La réforme des mentalités est inévitable. Sans trop rentrer dans les détails, aujourd’hui si Dakar ressemble à un dépotoir, il faut aussi en imputer la faute au maire. Nous sommes en 2012 et il a eu tout le temps de prendre des mesures en vue de l’amélioration des conditions d’hygiènes. A quoi servent ces agents municipaux ? A quoi sert son budget. Quelles suites a-t-il donné aux défis que lui lancent quotidiennement les marchands ambulants ? Aujourd’hui, il est plus facile pour un maire d’aller défendre un assassin que de parcourir la ville et s’occuper des enfants de la rue. La liste des griefs contre le maire et le ministre de l’intérieur est tellement longue qu’il me faudra des heures pour les détailler. Toutefois, ne perdons pas de vue que si Dakar est sale et vit dans l’insécurité c’est que les différents maires ; hormis Samba Gueye, ont échoué et le plus cuisant est l’échec de l’actuel magistrat de la ville ; beaucoup plus politicien ces dernières années que bosseur à ses débuts.



Le vrai.
Anonyme Toubab En Janvier, 2012 (22:22 PM) 0 FansN°:44
Je viens de lire vos article à tous et voici mon ressenti.
Lorsque je suis arrivé à Dakar j'ai trouvé votre pays très sale avec vos détritus qui traine partout, les poubelles dans les rues dans le centre de Dakar. Les homme qui urinent sur les murs, contre les maisons ou n'importe ou. Le problème c'est que a force d'habiter ce pays l'on s'y habitue à la saleté quotidienne des rues mais les odeurs non on ne s'y habitue pas.Je me suis vu ramasser des sacs plastiques vides qui trainaient par terre mais stop je n'ai rien vu pour les mettre, pas de container ou l'on peu emmagasiner les détritus alors ou les mettre. Alors je les ai ramené chez moi mais me suis promise de ne plus le faire, je ne pourrais jamais nettoyé à moi seule car ce qui a été ramassé la veille est décuplé le lendemain. Vous avec un pays magnifique que la saleté dégrade énormément. Si tous le monde savait ramassé ses déchets ce serait tellement beau. Si l'état Sénégalais mettait des poubelles dans les rues ne serait t' il pas plus simple avec évidemment des entreprises qui passerait quotidiennement les vider. SVP prenez soin de votre pays, c'est le votre et vous y aurez d'autant plus plaisir à y vivre
Un toubab lassé de la saleté et qui préfère rentré dans son pays après 11 ans passé chez vous
Anonyme En Janvier, 2012 (22:41 PM) 0 FansN°:45
Mame Diarra a raison et a bien pose le probleme situant bien les responsabilites au niveau des populations et de l'Etat.

Pour ce qui est de la population, avec l'exode rurale ces gens venus de l'interieur ont surpeuple la ville et n'y voient en elle qu'une maniere de se faire 1 frans. Ils ne voient pas Dakar comme leur ville par consequent ils n'ont aucun respect pour le cadre ni les gens. En plus, il faut le dire ces kaw-kaw ne sont tres incorrects et pas propres du tout surtout les baol-baol. Ils ont leurs manieres bien a eux.
Pour l'insecurite idem, ce sont les enfants issues de cette classe sans education ni civisme d'ou vient la plupart de ces voyous...

Quand a l'Etat, il n'existe plus c'est tout. Ce regime est plus preoccupe a depecer le pays comme des charognards que par sa mission regalienne.
Du temps de Senghor, il existait un Service d'Hygene qui patrouillait les rues et entrait meme dans les maisons pour s'assurer de la proprete... Et c'est pour tout cela que Senghor disait qu'en l'an 2000 Dakar sera comme Paris... un vrai batisseur avec une vision, des objectifs et un benchmarking.
Quand a la securite je parle meme pas du temps de Senghor ou il y'avait les "ramasses" - meme du temps de Diouf Dakar n'etait pas le bordel qu'il est devenu a cause de ce regime nul et clochard qui a clochardise la Republique, ses Institutions et memes les citoyens.

Quand aux mosquees, meme religieusement parlant on a pas besoin d'avoir une a chaque coin de rue si c'est...
Bayou Mame Diarra En Janvier, 2012 (23:09 PM) 0 FansN°:46
hana Mame Diarra amoulo koulay ray dila kata si sedabi
Anonyme En Janvier, 2012 (00:52 AM) 0 FansN°:47
Hello Brothers
Le senegal estun pays corrompu.point final. Il ya aussi trop de crimes et violences a Dakar. Je me souviens due Dakar dans les annees 65. J'etais au Ci a l'ecole st Pierre. Dakar was really peacefull. The people were really trusting and you could any body could be out in the street any time even a child

Between corruption and violence what's the government gonna do about it . The population in Dakar need to have their security taken care of by their elected government. The senegalese youth need jobs, they need affordable education. Give the youth a chance.
Pour ce qui est de la salete a dakar, les communites doivent prendre leur responsavilite aussi bien que le gouvernement, Hey vous les communites essayer de mettre des des petits depots d'ordures pour que les passants puissent deposer leurs ordures.
Cheres communiotes, mes freres travaillez avec les authorites competentes elues du peuple pour une situation profitable aux peuples senegalais au pays ou a l'etranger.
Merci
Bili44 En Janvier, 2012 (01:25 AM) 0 FansN°:48
yow ya rew tes vraiment nulle senegal dou sa morome salle toubab de merd
Papis En Janvier, 2012 (01:41 AM) 0 FansN°:49
I was in Dakar last april for about a month, when i visited down town and i saw aminal wonreding around the street, that when i say to my shelf AFRICA still living in the 1780.We call ours shelp working to develop ours countrie yet the mind of the africans population is fare from been change. I been living in the USA for 12 years of cour they are other bad thing over here but when its come to trash its everyone responsability.Now i learn not to put trash outside until trash days i will always pick up trash every time i seen it on the floor. MAME DIARRA you have a good point to me the issues is not to creat all those egencies but to start teaching our kids in school how to love our country without pushing the problem to the next generations
Magatte ibr. En Janvier, 2012 (01:44 AM) 0 FansN°:50
brillante reflexion. toutefois, l'une des données essentielles qui ont été omises c'est que dakar reste une presqu'ile en forme d'entonnoir qui se retécie au niveau de l'institut pasteur et du cap manuel. dakar ne dispose que d'une seule porte de sortie( route de rufisque) alors qu'une vraie capitale devrait en disposer quatre. donc cause structurelle, geologique; mais comme cela a été precisé dans la reflexion, la cause principale est le laxisme des gouvernants, et surtout des collectivités locales. l'etat doit vivement s'impliquer en ce sens que cela constitue un problème de santé publique !
Magatte ibr. En Janvier, 2012 (01:48 AM) 0 FansN°:51
brillante reflexion
PACKOU En Janvier, 2012 (02:07 AM) 0 FansN°:52
JULIO 75 VOUS AVEZ PARLE VRAIE QU'ON LE VEUILLE OU NON.QUANT A MAME DIARRA JE DIS BRAVO .ON NE PEUT ETRE PLUS PATRIOTE QU'ELLE. JE T'AIME.
Anonyme En Janvier, 2012 (05:18 AM) 0 FansN°:53
Dakar est une ville trop sale déjà l'arrivé a l'aéroport , pas clean du tout ensuite les chèvres et les vaches sur la corniche et le centre ville et partout des sachet bleu qui vole, il suffirais d'utiliser des sac en tissus réutilisable , , Ruffisque n'en parlons pas encore moins de Kaolack vrai ville poubelle,, Si les agents de voiries faisaient bien leur travail cela n'arriverait pas ,mais sans dessous de table rien ne marche , alors ils préfèrent laisser les quelques rare poubelles à Dakar déborder , et la population jette ou elle veut , si je vais à Cambérène l'odeur nauséabonde a coté du marché doit certainement rendre malade plus d'un, et encore les sac bleu.Dakar est sale il n'y pas de doute, il faut réagir et etre plus éco citoyen, mais le chemin est encore long............
Anonyme En Janvier, 2012 (06:55 AM) 0 FansN°:54
les senegalais doivent apprendre d'abord a se laver les mains bien savonné quand ils sortent des wc,avant de manger..etc.Un bon croyant doit être propre quelk soient ses moyens aussi
Anonyme En Janvier, 2012 (08:41 AM) 0 FansN°:55
La faute aux wolofs et a leurs marabouts
Anonyme En Janvier, 2012 (08:44 AM) 0 FansN°:56
IL FAUT MODERER TES PROPOS/ LIBERTE DE PAROLE NE RIME PAS AVEC IRRESPONSABILITE DANS L EXPRESSION. LE NET EST TRES REPANDU
Anonyme En Janvier, 2012 (08:48 AM) 0 FansN°:57
les premiers responsables de cette situation ,ceux sont les 02 présidents qui se se sont succédés Abdou,Diouf et Ablaye Wade,Il y a eu certes l'exode rural qui a emplifié la situation ,mais le chef de l'état est sensé être garant de l'ordre,il a sur sa responsabilité les forces de l'ordre,il a le devoir de rétablir l'ordre quand cet ordre est remis en question,malheureusement quand ils ont goûtés au pouvoir ils finissent par se l'approprier et toutes les stratégies qu'ils déroulent c'est d'user de tous les moyens pour s'y maintenir.On a interdit de se mettre sur les marches pieds des car rapides sous Abdou Diouf,les gens sont passés outre,on interdit d'user de son mobile en conduisant,les gens le font de maniére délibérée,le port obligatoire de casque pour les cyclomoteurs,les car rapides qui devaient aller à la casse,l'utilisation de ceinture de sécurité et j'en passe.C'est un danger de vivre dans un pays où l'anarchie reigne,laisser les sénégalais continuer de prendre des car rapides et des NDiaga NDiayes au péril de leur vie ,c'est à mon avis un manque de considération et de respect pour les citoyens.Ceux des pays de la sous région utilisent des moyens de transport plus respectables,mais les citoyens sont-ils conscients que leurs dirigeants n'ont aucun respect pour leur personne ,that's the question
Lol En Janvier, 2012 (09:10 AM) 0 FansN°:58
Le problème ne touche pas que Dakar.

La moindre zone un tant soit peu habitée ne gère pas ses déchets.Le problème n'est pas bénin car il a des répercutions à plusieurs niveaux:
-santé publique (l'insalubrité entraine la propagation des maladies)
-dégradation de l'environnement (écosystèmes abimés)
-baisse de la fréquentation touristique (le pays est sale, les touristes ne veulent plus revenir)
-etc...
La responsabilité de cette non-gestion des déchets est partagée.

La population n'est pas sensibilisée et ne fait aucun effort. Tout le monde jete ses détritus,ses eaux usées n'importe ou sous pretexte que rien n'est fait dans ce domaine.Il est plus facile de rejetter la faute sur les autres que de se regarder dans une glace et de se dire qu'est que je peux faire pour améliorer la situation.
Les campagnes de sensibilisation sont insuffisantes et les pouvoirs publics n'organisent pas de façon rationnelle la gestion des déchets.
C'est un problème plus important qu'il n'y paraît. Il peut se résoudre aisément car il dépasse les clivages politiques( tout le monde veut vivre dans un environnement agréable).CEPENDANT,IL NECESSITE UN CIVISME COLLECTIF,UNE PRISE CONSCIENCE COLLECTIVE ET UN CHANGEMENT DE MENTALITE;
Anonyme En Janvier, 2012 (09:13 AM) 0 FansN°:59
Un des grands pollueurs = LE PLASTIQUE : les sachets et les gobelets : les gobelets / café Touba = le plus grand pollueur de Dakar . Solution : TAXER LES MATIERES PREMIERES RENTRANT DANS LA FABRICATION DES SACS ET GOBELETS PLASTIQUES : parce que les sacs et gobelets ne sont pas chers , les gens en usent et abusent ; en augmentant les taxes sur les PLASTQUES , l'Etat en reduira la consommation ( donc la pollution ) et générerait des revenues qui pourraient être affectés aux sociétés de ramassage d'ordures ( et également aux Eleveurs de Bovins , : leur bétail meurt à force d'avaler les plastiques comme nourriture ) .
Malabar En Janvier, 2012 (09:34 AM) 0 FansN°:60
Une mosquée doit servir à rassembler les musulmans d'un quartier ,le Vendredi,l'ensemble des musulmans qui sont des quartiers environnants se retrouvent à la grande mosquée;et chaque année les musulmans du monde entier qui en ont les moyens se déplacent à la Mecque.Il y a toute une philosophie qui sous-tends cette organisation qui viends directement du prophéte Mahomet (SAWS).Elle mets en évidence l'esprit de la UMMA,une communauté où les musulmans qui sont fréres doivent se connaitre et développer en leur sein une solidarité agissante Mais au Sénégalais on assiste à un autre phénoméne qui est diamétralement opposé à cette philosophie.Prenons l'Avenue Malick Sy où cohabitent 03 grandes mosquées le Vendredi les musulmans s"entrecroisent et choisissent leur lieu de priére selon leur sensibilité ethnique pour la majorité.Quand les sonos sont mis en branle ,il y a une telle cacophonie qu'on a du mal à assurer le suivi derriére l'Imam.Alors ,on se pose des questions par rapport aux prêches ,est ce qu'on est en phase par rapport à la philosophie qui sous tends la UMA,apparament non,on arbore notre religiosité ,mais on ne la vit pas ,mais on ne peut pas tromper Allah (SWT)
Janus En Janvier, 2012 (09:36 AM) 0 FansN°:61
Ceux qui critiquent et insultent Mameediarra ont la langue et l'esprit aussi sale que les rues de nos villes !
Il suffit qu'une personne sensée créé un débat intelligent pour que les pauvres d'esprits frustrés et attardés se déchaînent. Pauvres Sénégalais qui ne veulent pas évoluer et qui préfèrent vivre dans la saleté plutôt que de faire des efforts.
Il est vrai que nos villes sont sales. J'ai parcouru plus de 40 pays dans le monde dont 12 en Afrique, mais nul part ailleurs je n'ai vu autant de saleté, de détritus et de gens indisciplinés. C'est la honte !
Même dans les cabines où on retire de l'argent dans les banques, c'est un endroit exigu où souvent il y a une poubelle, les gens arrivent tout de même à mettre leur reçu par terre. Alors même si on mettait des containers à tous les coins de rues, les gens ne feraient pas l'effort d'y déposer leurs détritus. Donc ce n'est pas entièrement de la faute du gouvernement (quel qu'il soit).
Il y a 3 ans, la Communauté européenne a payé pour faire nettoyer les rues de Ziguinchor. Je suis peut-être le seul qui n'insulte pas les Occidentaux mais qui leur dit MERCI. Mais à quoi bon ? Trois mois plus tard, les rues étaient redevenues aussi sale qu'avant. Cela ne dérange personne et en tous cas pas ceux qui passent leurs journées assis sur les trottoirs à palabrer en buvant du thé au lieu de prendre un balais et une pelle pour nettoyer ne serait-ce que devant chez eux.
Dans ma rue, jamais un...
Janus En Janvier, 2012 (09:38 AM) 0 FansN°:62
Dans ma rue, jamais un camion ne ramasse les ordures, Par contre chaque année la commune m’apporte une facture pour le ramassage des ordures …
Vous insultez les Occidentaux, pourtant ce sont eux qui nous fournissent souvent gratuitement médicaments et vaccins. Pendant ce temps vous répandez les eaux souillées qui stagnent n’importe où, favorisant ainsi la prolifération des moustiques et des maladies entre autre le palu et le choléra.
Il y en a qui ont insulté Mameediarra parce qu’elle avait osé écrire qu’il y a une trop forte concentration de mosquées. Pourtant ce ne sont pas des propos qui insultent l’islam mais qui fait référence à un fait réel : Il y a plus de mosquées que d’écoles ! Pourtant l’éducation (lorsque les professeurs ne sont pas en grève) est l’avenir de notre pays. Je ne comprends pas pourquoi on construit des mosquées tous les 100 mètres alors que l’on n’a pas d’argent pour créer des écoles dignes de ce nom.
Je répète qu’il est inutile de m’insulter, je ne reviens jamais lire Seneweb après y avoir laissé un message. Donc « La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe ». (Proverbe chinois)
Janus En Janvier, 2012 (09:47 AM) 0 FansN°:63
Petite rectification : Il y une immense statue représentant le Christ-Roi qui domine la baie de Rio.
Par contre dans la baie de Hann c'est le roi-Wade qui domine
JoobaJubba En Janvier, 2012 (11:14 AM) 0 FansN°:64
On a beau insulter Mame Diarra ( et même de manière très vulgaire), tout ce qu'elle dit est facilement vérifiable... Des mbaar au centre-ville, des baana-baana tous les 50 cm...Dakar est devnu une ville de kow-kow. Vous avez beau insulter, surtout des malades comme Anonyme, la vérité sera toujours là.
La Politesse En Janvier, 2012 (13:40 PM) 0 FansN°:65
stp censure nous le debile qui ecrit je te "bése"
sinon la responsabilité est partagé.
Je me souviens quand j'étais petite, nous(les parisiens) avaient l'habitude de jeter nos déchets par terre. Puis la mairie a fait des campagnes de sensibilisation et de nos jours si tu oses jeter tes déchets dans la rue, tu seras très mal regardé.

c'est juste un problème de mentalité

ps: Arretez de dire que tel ou tel lieux est le plus beau de l'Afrique de l'ouest ou autre. J'ai jamais entendu dire un ivoirien que son pays est le plus riche de l'Afrique de l'ouest, un malien dire qu'il fabrique les meilleurs tissus africains. BE MODESTE and develop the country
Thiof29 En Janvier, 2012 (17:00 PM) 0 FansN°:66
Jadis ville paisible et assez bien entretenue... Oui quand nous les toubabs étions présents.
Anonyme En Janvier, 2012 (18:14 PM) 0 FansN°:67
je suis très très d'accord avec toi.
Changelemonde En Octobre, 2013 (17:32 PM) 0 FansN°:68
Le constat est vrai et froid...reste à trouver des solutions et à mon avis c'est chacun à son niveau qui doit impulser le changement: chaque citoyen doit decider pour son pays pas seulement en votant mais egalement en prenant une part active dans le developpement de nos cités.Pourquoi ne pas decourager les populations qui polluent en leur faisant "la morale " ou l"instruction civique " tout simplement? c'est le voisin, le boutiquier, le talibé ...pourquoi ne pas se constituer en groupe voir avec le maire ou le chef de quartier et se constituer en "police locale" pour proteger notre fief...et de fil en aiguille , nous restaurerons la salubrité et la sécurité dans nos pays...L'etat ne peut pas tout faire ...nous nous devons de mettre la main à la pate et si nous avons sauvé ne serait ce que notre patelin, ce sera déjà ça de fait...A VOS MARQUES PRETS PARTEZ

Ajouter un commentaire

 
 
diarra mame
Blog crée le 07/12/2011 Visité 972296 fois 35 Articles 10349 Commentaires 146 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires