Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Désenclavement de la Casamance : Non un pont sur le fleuve gambie n'est pas la solution !

Posté par: Diarra mame| Lundi 02 mars, 2015 12:03  | Consulté 2222 fois  |  8 Réactions  |   

Gouverner c'est prévoir !

Dans tout Etat organisé tel doit être le maitre mot que ce soit dans le choix des politiques sécuritaires, d'investissements ou économiques, en gros dans toutes les prises de décision stratégiques pour la cohésion nationale.

Depuis quelques semaines les autorités de ce pays se réjouissent de la pause de la première pierre du pont devant faciliter la traversée du fleuve gambie pour les centaines de milliers de voyageurs qui empruntent chaque année cet itinéraire pour ralier le nord au sud du pays.

Certes ce projet est à saluer et nous comprenons parfaitement l'engouement de ceux qui s'en réjouissent mais pour des raisons stratégiques il ne faudrait pas se reposer sur nos lauriers pour 3 raisons :

 

1- d'abord l'axe Dakar – Kaolack - Tambacounda – Kolda – Ziguinchor (quasi-inexistant vu l'état actuel de la route Fatick – kaffrine...) doit rester plus que jamais prioritaire pour des raisons d'ordre économique : en effet une voie de contournement de la Gambie qui passerait par ces villes serait un formidable outil pour booster l'économie locale des différentes régions traversées qui bénéficieraient grâce aux retombées liées au commerce – au tansit – aux différents flux de biens et services. Si vraiment on souhaite stopper l'exode rural on ne saurait trouver meilleur outil pour relancer l'activité économique locale qui permettrait aux populations de profiter des opportunités qu'offre une telle infrastructure.

 

2- ensuite les dessertes maritimes Dakar – Ziguinchor sont à encourager et à multiplier (la dessus l'ancien gouvernement de Wade l'avait semble t-il compris en commandant à la Corée du Sud les deux bateaux inaugurés en pompe récemment, espèrons que l'actuel gouvernement continuera cette initiative en achétant à son tour d'autres navires pour renforcer le trafic dans les années à venir) . Le trafic aérien entre Dakar et la région sud sont aussi à promouvoir, cette solution est d'ailleurs la plus pratique car elle placerait Ziguinchor à près de 40mn de vol de Dakar de quoi démocratiser ce mode de transport pour cela il faudra juste que le gouvernement déploie des efforts (comme il le fait pour l'autoroute Thiès – Touba pourtant non prioritaire) pour mettre en place avec les privées une compagnie low cost comme il en existe ailleurs.

 

3- enfin une dernière raison et pas des moindres : pour des raisons d'indépendance et d'autres plus stratégiques il n'est pas souhaitable de reposer sur un acquis en se contentant d'un pont qui passe par un pays tiers fût il plus que frère. En effet on ne compte plus le nombre de fois où les citoyens sénégalais se plaignent des tracasseries pour traverser ce fleuve que le fou de Kanilaï utilise comme arme en fonction de ses humeurs du moment, rien ne nous dit qu'une fois le pont construit le tyran sanguinaire ne le fermera pas comme bon lui semble puisqu'après tout il est souverain sur son territoire ou qu'il n'organisera pas un racket supplémentaire. Certains diront que le fou de kanilaï n'est pas éternel, certes ! Et après ? Nous ne souhaitons que du bien au peuple frère de Gambie et à tous les peuples voisins mais on n'est jamais à l'abri d'un soubresaut, touchons du bois mais comme gouverner c'est prévoir on ne peut écarter qu'il puisse y avoir dans n'importe quel pays une rebellion – une guerre civile – un coup d'état – des problèmes politiques grave qui font qu'un territoire soit coupé ou fermer à la circulation ou du moins son accés restreint autant de raisons qui font que la seule garantie d'une construction d'un pont ne suffit pas. Il faut pour des raisons stratégiques, d'indépendance, de précaution et même de continuité territoriale construire une voie de contournement de la Gambie qui sera bénéfique pour toutes les villes traversées (aujourd'hui isolées et pauvres mais qui ont pourtant des potentiels énormes chacune à sa façon), soutenir et encourager la desserte maritime et aérienne qui bénéficieront à l'économie nationale et aux populations grâce à un gain de temps énorme.

 

Alors Oui un pont sur le fleuve gambie n'est pas la solution, il doit être une option parmi tant d'autres pour des raisons économiques, stratégiques , politiques et d'indépendance.

 

 L'auteur  diarra mame
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Casamance, Désenclavement
Commentaires: (8)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Zigman En Mars, 2015 (22:26 PM) 0 FansN°:1
non Mame Diarra, je ne suis pas d'accord avec toi sur chacun des arguments avancés. Cela fait plus de 50 ans que les casamançais traversent la Gambie pour se rendre chez eux. Nous avons u gain de temps considérable en traversant toute la Gambie en 30 mn. Les simples voyageurs qui vont voir leur parents n'ont pas besoin de faire autant de km en passant par Tamba, Kolda pour arriver à Ziguinchor, c'est le triple du temps. Si les gouvernement veulent booster l'économie à travers cette route, cela ne doit pas empêcher le pont. De plus, il serait temps d'accélérer l'intégration africaine. La CEDEAO prend de plus en plus de l'ampleur et Jammeh n'est pas éternel. Il passera et le pont restera. l'Afrique ne restera pas éternellement dans les guerres civiles. L'avion n'est pas une solution viable car les prix ne pourront jamais baisser à la hauteur du pouvoir d'achat des populations. La liaison maritimes est très bien, mais ne suffira pas. Donc moi qui fait cette route depuis 20 ans, je souhaite bien ce pont et demande aux sénégalais de ne pas mépriser les gambiens en traversant leur territoire. Le gambien est généralement correct et ils ont du mal avec nos chauffeurs mal éduqués (tu dois en savoir quelque chose)!
Anonymejoe En Mars, 2015 (08:11 AM) 0 FansN°:2
c'est un plaisir de parler de la traversee du bac nous ceux de sedhiou de kolda de zig mem de kaolack on a tous des parent en gambie aujourdhui lintegration economique doit etre mise en avant avant de parler de pont mais aller ds le diourbel ds le koungheul il ya des voiture appele 4cent mbar qui prenne 37 personne 17 a linterieur et 20 en haut je dis bien en haut allez regler c problem dabord
Sow En Mars, 2015 (11:30 AM) 0 FansN°:3
mame diarra il existe déjà une route de contournement, ou vous voulait que l'état en construise une autre.le pont va permettre aux personnes qui veulent venir à dakar de gagner du temps. ce que le président maky doit faire c'est d'utiliser notre avantage sur le plan politique économique et diplomatique pour que la gambie respecte notre droit de traverser son téritoir. ce droit est garantie par la législation internationle. construire une autre route de contournement reviendrait à tuer l'économie de la gambie, car elle dépend essentiellement des recettes issues de la traversée du fleuve gambie.supposons qu'une route de contournement soit construit par l'état, elle ne serait utile aux populations que si elle leur permet de gagner du temps pour rallier la casamance. il faudrait dans ce cas construire une autoroute à 4 voies au moins et le prix du passage va augmenter les coûts du voyage en casamance car c'est les voyageurs qui vont payer.yaya diamé n'est pas eternel s'il céde la place à un autre plus proche du sénégal pensez vous madame que les gens vont continuer à payer plus cher pour aller en casamance alors qu'il peuvent traverser la gambie en 30mm en payant moins cher. le projet va tomber à l'eau et qui va rembourser la somme injectée dans la construction de cette route de contournement.sachez madame qu'il faut plus du double de la somme mobilisée pour l'autoroute de Touba pour contourner la gambie car en contournant on augmente le nombre de...
BRIDGE En Mars, 2015 (21:11 PM) 0 FansN°:4
Mame Diarra tu es une DIABLESSE ! Je ne veux savoir combien on t'a donné pour cela?
BRIDGE En Mars, 2015 (21:12 PM) 0 FansN°:5
Tu es une DIABLESSE ! Combien on t'a payé pour cela ??
BRIDGE 2 En Mars, 2015 (10:32 AM) 0 FansN°:6
Elle est pire qu'une diablesse... Mais le problème n'est pas là. Le président Jammeh a le droit de construire ou de ne pas construire un pont sur son territoire, Meme Macky ne peut rien faire contre ça. Donc nous Sénégalais arretons les critiques et profitons de ce cadeau qu'il nous fait, c'est tout.
Anonyme En Décembre, 2016 (19:45 PM) 0 FansN°:7
Ndeyssane personne ne vient commenter
Anonyme En Décembre, 2016 (19:46 PM) 0 FansN°:8
C est ca ton blog?

Ajouter un commentaire

 
 
diarra mame
Blog crée le 07/12/2011 Visité 973824 fois 35 Articles 10352 Commentaires 146 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires