Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Désigner une personne, un peuple par les termes ''Nare'' – ''Toubab'' – ''Gnak (Ñak)'' est – ce du racisme ?

Posté par: Diarra mame| Vendredi 25 janvier, 2013 09:45  | Consulté 8059 fois  |  138 Réactions  |   

Elles sont de plus en plus nombreuses les personnes de divers horizons qui visitent quotidiennement seneweb, le portail n'est plus un site exclusivement ''Sénégalais'', il est de plus en plus consulté par nos frères Mauritaniens – Maliens – Ivoiriens – Congolais, par nos lointains cousins Marocains – Algériens – Français – Belges....... et tant mieux !

Face à un tel succès des éclaircissements s'imposent pour mieux permettre à certains ''étrangers'' avec qui on débat dans le virtuel ou tout simplement qui vivent parmi nous de mieux comprendre certaines expressions que des Sénégalais emploient régulièrement.

Si vous venez au pays de la Téranga il n'est pas rare d'entendre des mots comme ''Toubab'' – ''Nare'' – ''Gnak'', faut-il se vexer ? le prendre mal ? le considérer comme du mépris ? de l'arrogance ? du racisme ?

Voyons d'abord la définition et l'origine de ces expressions :

''Toubab'' en langue wolof désigne l'ensemble des peuples occidentaux qu'ils soient Français – Américains ou Allemands, c'est une expression employée pour nommer les peuples dits ''blancs'', c'est un mot wolof qui s'est répandu par la suite pour être adopté par les peuples Maliens, Gambiens, Guinéens, Ivoiriens, Mauritaniens....

''Nare'' est une expression utilisée pour désigner l'ensemble des groupes arabes-berbères et maures, à l'origine ce mot est arabe et dans cette langue il désigne littéralement le ''feu''. L'entrée de cette expression dans le vocabulaire wolof remonterait vraisemblablement à l'époque des razzias et au début de l'islamisation, selon la tradition orale les maures et les arabes, lorsqu'ils venaient se ravitailler en esclaves ou pour islamiser les noirs, avaient l'habitude de mener leurs raids sur des villages et incendiaient tout sur leur passage aux cris de «nare – nare -nare» (feu – feu – feu) c'est de là que vient le terme ''Nare'' en wolof comme pour désigner littéralement ''ceux qui mettent le feu''.

''Gnakk ou Ñak'' signifie frontière ou limite (à ne pas confondre avec ''Aleu'' qui désigne la forêt), au Sénégal cette expression est employée pour désigner des peuples noirs africains avec qui on a pas eu à partager historiquement le même pays, ainsi donc le Malien – le Guinéen – le gambien – le Mauritanien – le Nigérien avec qui on a partagé le même pays (empire du Mali, empire du Ghana, empire Songhai...) n'est pas nommé ''Gnakk'' en revanche congolais – Nigérians - Ivoiriens le sont dans l'expression populaire.

Faut – il y voir du racisme ou de l'arrogance ? Ça dépend de qui le dit et sur quel ton. C'est comme le mot noir, il n'est pas une insulte en soi même, il le devient si on y ajoute le terme ''sale''. L'usage du mot ''Toubab'' n'est pas raciste, l'emploi du mot ''Gnakk'' non plus, la preuve il est fréquent d'entendre l'expression ''sounou mbokk gnakk yi'' (littéralement nos amis ou nos frères gnakk), quant au terme ''Nare'' il a perdu sa signification d'origine la preuve les sénégalais vous diront ''sounou yonenté bi nare la wone'' (notre prophète était un arabe) et non notre prophète était ''un feu ou le feu''.

L'humain par nature à l'habitude de nommer tout ce qu'il voit, on ne peut donc pas reprocher à nos ancêtres qui n'avaient pas cette notion de nationalité (toute récente) et à une population analphabète pour l'écrasante majorité de maintenir sa façon de nommer des peuples.

D'ailleurs n'est ce pas là la preuve que nos ancêtres, considérés pourtant comme naïfs et primitifs, avaient bel et bien le sens de l'existence de grands ensembles culturellement proches ou homogènes qui transcendent les frontières tracées par le colon ? Ah si l'union africaine s'en inspirer peut être qu'il n y aurait eu que 4 à 5 pays maximum en Afrique. Rêvons ! Il est toujours permis de rêver non ?

 L'auteur  diarra mame
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Sénégal, Racisme or not
Commentaires: (138)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
FDF on January 25, 2013 (09:58 AM) 0 FansN°:1
AHHH mame diarra tu as une continuité dans tes visions j'aurai préféré une autre suggestion du mot"raciste"pour ne pas orienter le débat
Anonyme on January 25, 2013 (13:24 PM)0 FansN°: 618807
le terme gnakk est devenu péjoratif avec le temps et se réfère à l'aspect physique de l'individu...

par ailleurs ce "mameediarra" ne me semble pas réglo...s'il n'est pas étranger, homo, minorité religieuse ou ethnique, extrémiste, comploteur...il est quand même étrange, toujours à se justifier.

il n'est pas bien dans sa peau ndeysanne!
Anonyme on January 26, 2013 (13:08 PM)0 FansN°: 620430
Mame Diarra a surement des origine maliennes ou niak.
Tchico on January 27, 2013 (02:46 AM)0 FansN°: 621255
C ke diarra dina mossa wakh ba mboot teubé si tatam.tu es toute fausse cherie.avant d'ecrir des idiotie il fallait d'abord te ressourcé.d'abord toubab toubab ne veut guere dire blanc tout simplement ke ca soit americain ou aleemand'bayil fenn.toubab veut dire français tout et gnak = cloture en wolof mais ki te dis ke c le mot ko est utilisé pour nommer nos voisins.c vrai ke tu as probleme et je dirai meme ke keyna goor mola manké.bougnou ray way
Anonyme on January 25, 2013 (13:25 PM)0 FansN°: 618809
Elle est juste une raciste ou arabophobe qui a un problème de conscience avec son "racisme".

Elle ne sait même pas que "Toubab" vient du terme "Toubib", une déformation du mot arabe "Tabîb" qui signifie "Docteur" ou "Médecin".
Anonyme on January 25, 2013 (15:12 PM)0 FansN°: 618927
je vs rejoins Sokhna ci.Ce que les gens ne comprennent pas est que ces termes sont utilisés bien avant l'arrivée des blanc et la division de l'Afrique en pays.Comment vs voulez vs qu'on désigne l'ivoirien alors qu'en ce moment la cote d'Ivoir n'existait pas.il faut réfléchir un peu.La question qu'il faut se poser et qu'elle a si bien posé c'est de savoir pourquoi on appelle pas les malien les guinéens les nigériens et les gambiens "Gniak".C’est tout simple,ils sont proche de nous et on les connais.Donc il ne vienne pas ailleurs
Anonyme on January 25, 2013 (15:12 PM)0 FansN°: 618928
blanc et la division de l'Afrique en pays.Comment vs voulez vs qu'on désigne l'ivoirien alors qu'en ce moment la cote d'Ivoir n'existait pas.il faut réfléchir un peu.La question qu'il faut se poser et qu'elle a si bien posé c'est de savoir pourquoi on appelle pas les malien les guinéens les nigériens et les gambiens "Gniak".C’est tout simple,ils sont proche de nous et on les connais.Donc il ne vienne pas ailleurs
Salambaye on January 25, 2013 (18:05 PM)0 FansN°: 619108
le mot Gnak est tres recent vers les annèes 70......mot inventè par les etudiants pour designer leurs camarades de facultès qui n etaient pas de la zone sahelo-musulmane.
Anonyme on January 25, 2013 (12:25 PM) 0 FansN°:2
sans tes pensees suspectes de l islam, tes articles ou reflexions ne valent rien
Anonyme on January 25, 2013 (12:47 PM) 0 FansN°:3
Des lors que l'on utilise un terme generique pour caractiser une diversite d'origine (ex nars pour l'arabe , le berbere etc... gnak pour le baoule , le bete , le yorouba ...) il y a forcement du racisme vu que l'on ne fait pas l'effort de connaitre l'autre.
Narou yehoud on January 25, 2013 (12:48 PM) 0 FansN°:4
il y avait même des différentiation genre naou ganar (mauritanien) narou fass (de fez marocains algeriens tunisiens et assimilable) narou yehoud ( tous les moyens orientaux confondus ici au juif)
mame diarra tu as raison, les jeunes sénégalais sont devenus très mal éduqués et leur langage induisent la confusion. accuser les niaks de tous les maux nouveaux au senegal (comme d'ailleurs partout en afrique) en fait partie
Suzy M on January 25, 2013 (12:54 PM) 0 FansN°:5
C vrai Nous aussi on donne des surnoms ici en france c parfois bougnoul ou Mamadou ou fatou ou Karlouch ..
De toute façon personne n'aime personne ..Kou meu saga meu saga leu...L'essentiel c se supporter..
Anonyme on January 25, 2013 (12:57 PM) 0 FansN°:6
le racisme c'est considérer qu'il y a non seulement des races au niveau de l’espèce humaine, mais surtout qu'il y a une hiérarchie entre elles.

Dire que quelqu’un est un toubab, un noir, ou autres n'est pas du racisme. C'est le contexte ou les actes qui accompagnent le terme qui peuvent l'être.
Wolof Bi on January 25, 2013 (13:04 PM) 0 FansN°:7
C'est juste des termes pour designer un groupe ethnique:
"nare bi"" djola bi" toucouleur bi" "wolof bi" "gnak bi"
"toubab bi" bambara bi" "socé bi" et j'en passe. OU EST LE MAL?
Tu as raté une bonne occasion de la fermer.
Boua on January 25, 2013 (13:12 PM) 0 FansN°:8
Toubab n'est pas un mot wolof, il vient de tabib qui veut dire médecin en arabe.
Ne raconter pas n'importe quoi
Fdr on January 25, 2013 (14:31 PM)0 FansN°: 618875
toi aussi est ce que ce mot arabe "tabib" ne vient pas du mot woloff" toubap"?'
Babtou on January 25, 2013 (14:42 PM)0 FansN°: 618886
et d'autant plus qu'on ne connait aucun pays ou société arabe qui utilise le mot toubab pour désigner les occodentaux ( qui à mon avis inclut antillais et ricains au moins dans cette langue). c'est vrai qu'à l'origine toubab désignait aussi la couleur de l'occidental donc du colon venu en afrique
Anonyme on January 25, 2013 (15:12 PM)0 FansN°: 618931
Vous avez raison et il é été importé au Sénagal par les tirailleurs sénégalais de la guerre de 1914 sous la forme que nous lui connaissnons actuellement "toubab" Les français en langage populaire appelle tohjours leur médecin le "toubib"
Djiby on January 25, 2013 (13:13 PM) 0 FansN°:9
Intéressant comme article. Je partage ton analyse et tes points de questionnement, tes précisions sur l'usage de ces termes. Tout dépend effectivement du ton, de la circonstance, de la manière de les utiliser. A mon avis ce sont des termes qui nous sont propres pour distinguer, donner une identité à l'autre et c'est tout à fait normal et naturel.
Même s'ils entrevoir une différenciation de peuple, de personnes. Mais qui sont considérés "Niaks". Est-ce que le sénégalais peut se considérer comme un Niak aux yeux de l'ivoirien?

Cependant, nous sommes tous enfermés dans ces identités chromatiques qui, début l'aube des temps, fondent l'histoire des hommes. Les questions de supériorité d'une telle couleur à l'autre seront toujours dans nos quotidiens. L'oeil voit ce qu'il voit, mais la raison est outil pour faire rendre recevables, humains, nos écrits, nos paroles, nos interprétations, nos actes suite à une constat que nous différents physiquement, mais nous sommes tous des humains. Les études montrent aujourd'hui qu'un français peut avoir un ADN plus proche d'un congolais, que l'ADN du congolais à celui de son cousin direct.
Anonyme on January 25, 2013 (13:19 PM) 0 FansN°:10
designer juste un peuple, une ethenie etc par un nom(non péjoratif bien sur)n'est pas du racisme. ca devient du racisme quand on commence à qualifier tout un peuple par des termes péjoratifs.par exemple Quand un peul dit "diolfo bakhoul" ce qu'on entend toujours dans le milieu peul, ou quand un senegalais dit "niakh yi daniou dof" la ca devient du racisme.
Anonyme on January 25, 2013 (13:23 PM) 0 FansN°:11
TU AS DU MERITE ET JE T ENCOURAGE DANS TES REFLEXIONS.
Gros minet on January 25, 2013 (13:27 PM) 0 FansN°:12
et les mots bougnoules,zouaves,météques utilisés par les français? le travail de sape continue
Anonyme on January 25, 2013 (13:29 PM) 0 FansN°:13
L'utilisation des des mots a un caractère xénophobe pour signifier ' l'autre'. Ils ne reconnaissent pas non plus la vraie identité de la personne mais une catégorisation arbitraire et souvent accompagnateur des connotations péjoratifs.

J'allait ajouter la terme Toucouleur, qui est pour la plus part rejeté par ces derniers en faveur du mot plus inclusive Halpulaar'en.

L'emploi de ces mots, je trouve et xénophobe pour ne pas dire racistes.
Apprenti thiossane on January 25, 2013 (14:54 PM)0 FansN°: 618909
mais le mot halpoularen dans son acception actuelle est récente. ces sociétés se'identifiait avant tout par thioubalo, gawlo, mabo et autres tiédo. ce qu'il partage bien d'ailleurs avec les wolofs qui, tout en gardant des mêmes catégorisations, privilégient l'appartenace "nationale" ou "régionale" comme ndiambour-ndiambour, saloum-saloum, walo-walo. et les séréres dans l'ensemble moins formalistes sur les castes se indentifiaient souvent la personne à ses origines premières donc géographiques, linguistiques et culturelles.
Wolof on January 25, 2013 (13:30 PM) 0 FansN°:14
mame diara c'est du racismeque d'utuliser ces termes pour caractériser un groupe d'individus .En wolof nar egale menteur rapporteur ; niag egale poubelle quant à toubab je ne sais pais. se sont des expressions qui sont utulisées pour dénigrer l'autre c'est comme quand le wolof dit "laka katbi" ou diola bi pour montrer sa supéroirité envers les autres oubliant au passage qu'il est plus en retard par rapport aux autres ethnies
Anonyme on January 25, 2013 (14:48 PM)0 FansN°: 618893
ou est ce que tu a appris ces définitions.Arrêtes de mentir Mamediarra a raison.
Anonyme on January 25, 2013 (14:49 PM)0 FansN°: 618894
@ ou est ce que tu a appris ces définition.Tu passe complètement a coté mon gars.
Anonyme on January 25, 2013 (14:49 PM)0 FansN°: 618896
@ ou est ce que tu a appris ces définition.Tu passe complètement a coté mon gars.
Anonyme on January 25, 2013 (14:49 PM)0 FansN°: 618898
@ ou est ce que tu a appris ces définition.Tu passe complètement a coté mon gars.
Fulani peulh du fouta homme du on January 25, 2013 (13:40 PM) 0 FansN°:15
Cette dame (si je me trompe pas )doit aller chercher de la vraie science, toujours à dire des connerie, écrire pour écrire. En quoi nommé le peulh par puulo ou Fula est du racisme. C'est reconnaître la diversité de ce monde .va voir Levistrauss
Baobab sacré on January 25, 2013 (13:50 PM) 0 FansN°:16
Boy sérrère, boy diola, boy poulo, ou encore boy Socé. Mais jamais boy Wolof. Cùest du racisme wolof envers les autres ethnies du pays.Nos ancetres n'ont jamais prononcé le mot gnak
Sacré baobab on January 25, 2013 (14:03 PM)0 FansN°: 618846
changes tes visières. t'as pas entendu boy walo? et d'ailleurs qu'y a t-il dans ça si on sait qu'on le dit quasi généralement de personnes dont on est admiratif. arrêtez svp de cherchez là ou il n y a rien.
Anonyme on January 25, 2013 (16:30 PM)0 FansN°: 619000
BOY WOLOF LOOOOOOL cela prouve wolof existe pas
Zeîne on January 25, 2013 (13:59 PM) 0 FansN°:17
NON MAMEDIARRA tu n´es pas extraterrestes ou martien mais tu es le DIABLE EN PERSONNE, déjá tu ne sais même pas écrire le not "MARTIEN" conseil ma chére cherche toi une planéte ou tu pourras vivre seule, car ici dans la planéte terre tu seras obligé DE VIVRE AVEC TOUT LE MONDE MEME AVEC LES ARABES......
Beuzik on January 25, 2013 (14:10 PM) 0 FansN°:18
Non mais franchement y'a certains internautes qui ont un problème de compréhension. Mame diarra dit "Face à un tel succès des éclaircissements s'imposent pour mieux permettre à certains ''étrangers'' avec qui on débat dans le virtuel ou tout simplement qui vivent parmi nous de mieux comprendre certaines expressions que des Sénégalais emploient régulièrement." là on constate qu'elle est entrain d'échanger une chose intéressante avec nos nos amis ou frères pour qu'ils comprennent mieux le sens des mots...!! je la défends pas parce que je ne la connais pas mais le texte , son idée sont clairs ....SVP arrêtons de dénigrer la personne et commentons les articles, leurs buts et leurs objectifs ..!!
Ghanaboy on January 25, 2013 (14:22 PM) 0 FansN°:19
Merci, Mame de ces éclaircissements. Ce terme Gnak/Niak s’emploie facilement et plus généralement au Sénégal et surtout en Mauritanie pour designer "l’étranger" – ghanéen, nigérian, ivoirien, togolais etc. Il s’emploie à son sens le plus péjoratif en Mauritanie et comporte certains éléments de haine.
N’ayant pas d’équivalent à usage facile chez nous au Ghana, on désigne toute personne par sa nationalité.

Pour une note, j’aime vraiment l’esprit qui vous anime, Mame – est-ce réellement votre nom ? Vous êtes très ouverte d’esprit et d’honnêteté.
Truth 2013 on January 25, 2013 (15:00 PM) 0 FansN°:20
Mame Diarra l'intellectuelle!
Anonyme on January 25, 2013 (15:30 PM) 0 FansN°:21
Toubab, Nare, c est OK. Mais j aurais prefere ne pas utiliser Niakk.
"MameDiarroPhobe" on January 25, 2013 (15:45 PM) 0 FansN°:22
Voir "Mame Diarra" publier sur Seneweb fait-il chier? OUI OUI
MameDiarroPhobe on January 25, 2013 (15:46 PM) 0 FansN°:23
Voir "Mame Diarra publier sur Seneweb, est-ce emmerdant? OUI!
MameDiarroPhobe on January 25, 2013 (15:47 PM) 0 FansN°:24
Voir "Mame Diarra publier sur Seneweb, est-ce emmerdant? OUI!
Fatou faché on January 25, 2013 (16:45 PM) 0 FansN°:25
vous avez oublier dans votre liste pourtou gnana pourtougaise oh la la le mot que je deteste le plus on ma souler avec sa o lycée mes camarades mont rabaché ce mot et sa leur fesait un reel plaisir , le senegalais est ignorant tu lui non je suis cap verdienne mais no il continu a te dire pourtugaise c pas possible quand mm
Apprenti thiossane on January 25, 2013 (18:01 PM)0 FansN°: 619102
vrai et le "racisme" peut bien se trouver là si on creuse
Fatou fachée on January 25, 2013 (19:00 PM)0 FansN°: 619189
toi yen a dis seulement tu lui non. lui yen a pas compris
Anonyme on January 25, 2013 (17:30 PM) 0 FansN°:26
De toute fachon les arabes ns appelle "abid "veut dire l'esclave , les blancs ns appelle negre ou negro là cs encore plus mechant
Apprenti thiossane on January 25, 2013 (18:03 PM)0 FansN°: 619104
vérité probable. y en en aussi qui disent kwar. le problème doit être ailleurs non?
Peulfirdou on January 25, 2013 (18:29 PM) 0 FansN°:27
Dans chaque culture il y a des aspects négatifs et les wolofs ne dérogent pas à la règle.
C’est un peuple ouvert mais qui a toujours eu un complexe de supériorité envers les autres ethnies :
Revisitons un peu certaines chansons :

« diola khadiou kassamass mbow mbow mbow »
“Bambara natoukolo beugue mafe gawa dokhot”
“toucouleur diamgnalé oubi t*** gnaf kani »
« nar ya salté, bo poubé do labou, bo sawe do labou bilay nar ya salté » etc…..

Je ne sais pas ce que les autres ethnies disaient des wolofs, mais heureusement que maintenant on n’entend plus ces bêtises et que les barrières ethniques tombent de plus en plus.
Je pense quelque part que les grands groupes sociaux comme les confréries et les religions y sont pour beaucoup. Ce qui du reste nous a évité les tares démocratiques des partis-ethnies que nous observons un peu partout en Afrique.
Ps : (mille excuses pour le rappel ci-dessus de ces paroles déplacées)
Apprenti thiossane on January 25, 2013 (18:40 PM)0 FansN°: 619161
saway, es tu sûr de ne pas avoir coster (ou accoster) qlq part? nous yen dé beaucoup de problème.
franchement, c'esqt dommage que cue cette fille trestres vraiment intelligente et au moins amoureuse de son pays qu'elle sait bien awancé n'a pas creusé davantage. je suis sûr qu'elle l'aime et l'a "senti" plus que nous n'ait pas creusé et élargi plus son texte. chapeau tout de même.

peut être que chaque jour suffit sa peine
Soce on January 26, 2013 (01:36 AM)0 FansN°: 619560
le complexe de superiorite on le retrouve partout et dans tous les groupes . Par example le soce ( mandingue ) appelle le woloof "SOUROUWA " qui vehicule la meme negativite que NIAK . D'ailleurs le Soce evitera d'utiliser ce mot quand le Wolof comprend mandingue. En plus chez les Soce il y a des dires comme celui-ci " Si tu jette une pierre a un chien et par maladresse elle tombe sur un wolof, tu as reussi a frapper le gros chien " . Juste pour dire que le complexxe de superiorite on le trouve dans chaque ethnie et qu'elle releve d'une autre epoque.Il disparaitra de lui meme avec le rapprochement des groupes.
Anonyme on January 25, 2013 (18:41 PM) 0 FansN°:28
dire que gnak signifie frontière montre que tu rédige des choses sans faire aucune recherche chère rédactrice.
gnak vient de gnaakk thiakhane, car pendant la guerre ils exécutaient les ordres sans broncher, contrairement aux sénégalais qui réfléchissaient dabord.
Apprenti on January 25, 2013 (18:49 PM)0 FansN°: 619180
le senegalais est plein est plein de foutu masla, il y en plein qui debarqueront et dirront. je suis tenté. mais dans la pronociation gnakk thiakhane et gnak ou niak (ce dont on parle) est comme salade et marmelade même si beaucoup de senegalais reconnaitront in-pito qu'ils sont moins volatiles et beaucoup plus vériq sur bien des choses.
c'est mon avis
Apprenti thioss on January 25, 2013 (18:56 PM)0 FansN°: 619187
ils= niak ou gnak
Anonyme on January 26, 2013 (14:09 PM)0 FansN°: 620531
oui et sa continue de ne jour avec les niaks dans les entreprises des toubab d'ailleur c'est pour ca les entreprise locale prefere les recruter a l place des senegalais. Allez a la gondole almadies.
ALZO on January 25, 2013 (18:47 PM) 0 FansN°:29
mais il faut dire que les senegalais sont tres raciste.il faut les ecouter quand ils sont enssemble dans le bus le metro et le train-dounou wah jam si blanc yi.et surtout kand il arrive le controleur.mamamia
Apprenti thioss on January 25, 2013 (18:53 PM)0 FansN°: 619185
là c'est clair que c'est du contre racisme. sinon yen a de aimer beaucoup labas. regardes ce qu'ils envoient et ce qu'ils disent au moins sur ce sîte. tout le monde lakheu le deug
Dr FT on January 25, 2013 (19:01 PM) 0 FansN°:30
en premier, je vois que tu as posté un autre article plus vite que d'habitude. certainement pour calmer le débat sur la question malienne. je ne sais pas pourquoi, mais je pense qu'il ya bien une raison. pour ce sujet-ci , je pense qu'il faut éviter de voir du négativisme partout , donc je te rejoins, tout dépend de comment on dit les choses, cependant avec l'habitude on use de certains mots sans auncune pensée derrière pour mieux identifier une appartenance dans une zome géographiquement bien déterminée..., je ne me bloque pas sur ces petits détails pour me fâcher, au contraire cela ne m'empêche pas de garder de bonnes relations avec mes compatriotes africains ou même les autres nationalités...
niak,narr, toubab, noir, ou autres ne m'empêche pas d'avancer. ce sont des limites qu'il faut dépasser à mon humble avis... rester le pus grand défaut chez nous , c'est quand on ne pense pas comme l'autre, on le voit comme un marginal, ou un ignorant ou un compexé..., tout le monde assume ce qu'i est sans pour autant verser dans le négativisme, le recours à la haine , ou encore le racisme au moindre geste , parole, images,écriture et encore ....
Petit on January 25, 2013 (20:36 PM)0 FansN°: 619287
mais tu parles un peu de toi sans préciser d’où tu viens. comme elle, ça met une couche de flou non?. excuses-moi
Hahaaaaaaaaaaa on January 25, 2013 (22:37 PM) 0 FansN°:31
fillec de pute sa leufeul ndaye yaw ak wa seneweb .fille de satan femme du diable mornée
Maziza on January 25, 2013 (22:40 PM) 0 FansN°:32
Les données factuelles de ton approche historique sont certes intéressantes et assez studieuses. Toutefois, je suis au regret de constater pour le déplorer, avec beaucoup de sénégalais,le mépris avec lequel nous traitons nos frères africains.
Soyons respectueux envers les autres et humbles. Le sénégalais se croit le mieux né, le plus instruit, le plus croyant. A preuve, lors de joutes continentales ou même mondiales,on remporte toujours la victoire finale avant même le coup d'envoi, c'est par ce que pour nous, les autres ne valent rien ; on considère sottement que le pire n'arrive qu'aux autres par ce qu'ils n'ont pas ahmadou bamba ou mawdo malick;
Arrêtons le massacre, nous avons frôlé le pire en 2012. Voilà une belle leçon d'humilité et de reprise de soi. Par ce que Dieu n'est ni sénégalais, ni Niackk, ni Naar, ni Toubab.....
Apprenti thiossane on January 25, 2013 (22:53 PM)0 FansN°: 619440
ah oui t'as raison. il faut qu'elle réponde. Au plaisir de vous lire demain inchallah!!
Anonyme on January 25, 2013 (22:53 PM) 0 FansN°:33
désolé mais vs qui disent que les sénégalais sont racistes et critique cet article,c'est que vs n'avez rien compris de ce message que ces phrases relatent et vs vs trompez littéralement car moi je la félicite pr cela.d'abord ces termes ns les désignons pour montrer qu'ils sont pas sénégalais mais à vrai dire ce n'est po pr dire du mal d'eux car les sénégalais sont bien éduqués je suis désolé d'ailleurs pr un vrai sénégalais qui a grandi ds le pays quand tu adresses des propos sur quelqu'un que ça soit des insultes ou propos racistes sans que le concerné le savent,ce seront tes amis qui te diront que ce que tu fais n'es pas digne d'un vrai homme "goor momoul li ngay def" pour être claire et en plus il ya la religion musulmane on va te dire que "dieuw baxoul" inspiré du coran.certes cela peut être vu comme raciste car cela ressemble à une comparaison bien vrai que c'est une expression verbale que ns employons souvent.mais une chose est sûre ns sommes le pays de la téranga et vs n'y pouvez rien car ns protégeons nos invités ou connaissances comme s'ils étaient nos propres frères.la preuve voyagez soit au maroc ou autres pays vs allez comprendre.(K.jordan)
Anonyme on January 25, 2013 (23:14 PM) 0 FansN°:34
et puis vs "Faye biram penda wagane",ne mélangeons pas ns sommes des sénégalais après tout n'insultez po les autres ethnies,que tu sois sérére,tu parles le wolof c'est la langue générale à ma conscience je dis toujours que l'ethnie wolof n’existe pas pour moi c'est juste une langue d'origine lébou et qui est devenu généralisé par la plupart des sénégalais,donc j'acceptes que c'est un complexe mais pas que les wolofs sont racistes et au passage je suis po wolof.juste j'argumente,désolé si tu partages pas mes pensées.(S.A.Kane aka K.Jordan)
Anonyme on January 25, 2013 (23:35 PM) 0 FansN°:35
nare comme le terme l'exprime en wolof = mensonge. On a l'habitude de dire que le maure ment bcp d'où le terme nare = naar
A bas on January 25, 2013 (23:36 PM) 0 FansN°:36
Je cite:"''Nare'' est une expression utilisée pour désigner l'ensemble des groupes arabes-berbères et maures, à l'origine ce mot est arabe et dans cette langue il désigne littéralement le ''feu''. L'entrée de cette expression dans le vocabulaire wolof remonterait vraisemblablement à l'époque des razzias et au début de l'islamisation, selon la tradition orale les maures et les arabes, lorsqu'ils venaient se ravitailler en esclaves ou pour islamiser les noirs, avaient l'habitude de mener leurs raids sur des villages et incendiaient tout sur leur passage aux cris de «nare – nare -nare» (feu – feu – feu) c'est de là que vient le terme ''Nare'' en wolof comme pour désigner littéralement ''ceux qui mettent le feu''.

En tout cas, cette phrase trouve toute sa resonance dans le nord du mali. Des trois mots, niak est le plus insultant car les premiers noirs alienés à l'islam ont commencé à adopter le vocabulaire insultant du coran et autres écrits musulmans. Ainsi, les noirs djihadiststes ont à attribuer des qualitifs pejoratifs à l'endroit des noirs de religion traditionelle. Aujourdhui, étant donné le senegalais est majoritairement musulman, le tranfert s'est vers les autres non musulman.
A bas on January 25, 2013 (23:39 PM) 0 FansN°:37
Je cite:"''Nare'' est une expression utilisée pour désigner l'ensemble des groupes arabes-berbères et maures, à l'origine ce mot est arabe et dans cette langue il désigne littéralement le ''feu''. L'entrée de cette expression dans le vocabulaire wolof remonterait vraisemblablement à l'époque des razzias et au début de l'islamisation, selon la tradition orale les maures et les arabes, lorsqu'ils venaient se ravitailler en esclaves ou pour islamiser les noirs, avaient l'habitude de mener leurs raids sur des villages et incendiaient tout sur leur passage aux cris de «nare – nare -nare» (feu – feu – feu) c'est de là que vient le terme ''Nare'' en wolof comme pour désigner littéralement ''ceux qui mettent le feu''.

En tout cas, cette phrase trouve toute sa resonance dans le nord du mali. Des trois mots, niak est le plus insultant car les premiers noirs alienés à l'islam ont commencé à adopter le vocabulaire insultant du coran et autres écrits musulmans. Ainsi, les noirs djihadiststes ont attribué des qualitifs pejoratifs à l'endroit des noirs de religion traditionelle. Aujourdhui, étant donné le senegalais est majoritairement musulman, le tranfert s'est fait vers les autres non musulmans africains.
Amy on January 25, 2013 (23:49 PM) 0 FansN°:38
Je suis tout a fait d'accord avec (Mame Diarra) I am from a Lebou Fulany Family but when u describe my family as Lebou of course the Fulany side will get offended why don't we juste use Africans Senegalese....Fancais,Belge,American....ext....
Blindeeeeeeeeeee on January 25, 2013 (23:51 PM) 0 FansN°:39
Elle a le mérite de soulever le débat même si elle a tord sur certains point. Comme le terme gniak qui est tout à fait un terme péjoratif. Un terme choquant je dirai. Traiter quelqu'un de niak c'est de le considérer de broussard, quelqu'un d'inférieur. Mamediarra ce terme est raciste tu dois être quelqu'un d'arrogant pour utiliser ce terme.
THIEBOU DIEUN on January 25, 2013 (23:57 PM) 0 FansN°:40
Et pourquoi ne parle t-on pas de comment les marocains appellent les Africains? "Aziya", "Sarakhzit" qui veulent dire esclaves ou cafard noir. Les chinois appellent le continent africain litterallement "le continent ou tout est mauvais", les blancs nous traitent de negros, les arabes pensent que nous ne sommes bons que pour etre des esclaves, les niaks et autres africains appellent "truand" les Senegalais. Qui est plus raciste?
AlphaOne on January 26, 2013 (05:03 AM) 0 FansN°:41
L'avis d'un "Blanc".
L’appellation "Toubab" est a mon sens, péjorative, limite insultante.
C'est vraisemblablement pour cette raison qu'aucun Sénégalais ne me qualifie de "Toubab" en ma présence.
Mais dans mon dos, c'est une autre histoire.
En Guinée on m'appelait "Fotté", (surtout les enfants des villages), mais là il n'y avait pas d'arrière pensée.
Astou on January 26, 2013 (05:16 AM) 0 FansN°:42
« O Humains ! Nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous connaissiez entre vous. Le plus noble d’entre vous pour Dieu est le plus pieux. Dieu est parfaitement sachant et bien informé. » Coran : Verset 13 Sourate 49 
Sidiki diouf on January 26, 2013 (10:52 AM) 0 FansN°:43
En verité, c'est bel et bien la mentalité wolof à cause de son racisme et ethnocentrisme même à l'endroit des autres ethnies du senegal. Comme l' si bien dit le sociologue ,le wolof est hostile à tout ce qui lui resiste et a l'art de transformer ses defaites en victoire. Tu ne les entends jamais critiquer les defauts des wolofs mais toujours les autres et pourtant on sait bien qu'il n'ya pas pire espece que le wolof. Mais comme ils sont vulgaires et petits ,ils n'ont que leur langue fourchue pour dire du mal des autres ethnies qui les derangent pensant que celà pourrra les grandir.
Pauvre wolof , ose te regader et avoir le courage de changer ta mentalité idiote et faible car ce n'est pas avec ta langue venimeuse que tu eteindras la lumiére des autres et leur noblesse.
WOLOF NDIAYE on January 26, 2013 (15:32 PM)0 FansN°: 620664
TOI TU N'ES QU'UN PETIT COMPLEXE!LES WOLOFS TE SONT SUPERIEURS !TES PROPOS DEMONTRENT AMPLEMENT UN COMPLEXE D'INFERIORITE VIS A VIS D'EUX!DOMMAGE TU NE SERAS JAMAIS WOLOF PAUVRE ATTARDE
Bathie on January 26, 2013 (11:43 AM) 0 FansN°:44
Félicitations, Maam Diaara (je me permet de wolofiser le nom)pour avoir suscité une discussion aussi riche et qui a pu révéler qu'en réalité, au delà des considérations ethniques, nous avons beaucoup d'affection entre nous. Par exemple, un symbole social comme le mariage ne souffre guère de ces termes; mes frères africains sautent allègrement ces fausses barrières pour aller prendre femmes la où leur coeur les appelle avec comme corollaire un métissage qui fera bientôt tomber toutes les places fortes du "racisme". Je ne reprendrai pas le débat sur les connotations négatives de certains termes, mais je retiens toujours de ma défunte mère ceci: chaque fois qu'elle disait de quelqu'un que "jukoy lakk kat


la yor", cela voulait dire que cette personne n'était pas fourbe et respectait sa parole donnée, etait donc digne de confiance. Autant vous dire qu'aujourd'hui, plus que jamais, nous avons besoin de gens qui un "juko" de lakk kat pour nous sortir de l'ornière. Bonne continuation et fraternellement.
Anonyme on January 26, 2013 (11:54 AM) 0 FansN°:45
Le Wolof utilise sama diolabi - sama peulbi etc.. Alors que le Socé dit SOURWADING - DIOLADING c'est à dire Le petit wolof - le peit diola à vous de juger
Anonyme on January 26, 2013 (13:04 PM) 0 FansN°:46
Mame Diarra dans ses titre appel les Congolais nos "Freres" et les Marcains nos "lointiains Cousins" je vois pas sur quoi elle base ce jugement. Je suis Senegalais noir descandant du nord depuis des generations; et je me sent pas plus proche d'un Congolais que d'un Marocain. Tout les noirs n'ont pas le meme ancetre. Certain peuple noire vienne d"Egypte ou du moyenne orient. La couleur de peau ne determine pas la decendance.
Anonyme on January 26, 2013 (13:05 PM) 0 FansN°:47
Mame Diarra dans ses titre appel les Congolais nos "Freres" et les Marcains nos "lointiains Cousins" je vois pas sur quoi elle base ce jugement. Je suis Senegalais noir descandant du nord depuis des generations; et je me sent pas plus proche d'un Congolais que d'un Marocain. Tout les noirs n'ont pas le meme ancetre. Certain peuple noire vienne d"Egypte ou du moyenne orient. La couleur de peau ne determine pas la decendance.
Anonyme on January 26, 2013 (13:13 PM) 0 FansN°:48
Les Niaks sont different par leur physionomie du type Sahelien (Senegal, Mali, Niger, Tchad, etc.) ils ont des tetes larges en forme de carre. Ils sont plus trappu et poilu. Ils ont les traits du visage moins fin.
Anonyme on January 26, 2013 (13:21 PM) 0 FansN°:49
Bref y'a trop de niaks a Dakar de nos jour il faut que l'etat mette en place les cartes de sejour Sinon avec cette lois CDEAO toutes les population du Senegal au Cameroun vont se deplacer vers Dakar la seule ville digne de ce non de la sous region.
Anonyme on January 26, 2013 (13:33 PM) 0 FansN°:50
Peut on parler de racisme entre noirs?C est juste un complexe
WOLOF NDIAYE on January 26, 2013 (15:42 PM)0 FansN°: 620683
POUR RESUMER CHAQUE ETHNIE SENEGALAISE SE CROIE SUPERIEUR A L'AUTRE!C'EST CA LA REALITE!CHACUN SE CROIE superieur,plus honnete,plus civile,etc.N'ACCABLEZ PAS LES WOLOFS MAIS FAITES VOTRE PROPRE INTROSPECTION ET VOUS VERREZ CE QU JE DIS EST VERIFIABLE!TREVE D'HYPOCRISIE!!!!!!!!!!!!!!!!
Mandinkaba on January 26, 2013 (18:41 PM)0 FansN°: 620858
@ wolof ndiaye
Tu as totalement raison .Et tu resumes bien la question. Moi je me rends meme compte que tous les amis veritables que j'ai eu depuis l'enfance sont de mon groupe ethnique . Et l'idee ne m'a jamais traverse d'epouser une femme qui n'est pas mandingue . Et pourtant je ne suis pas ne dans un milieu mandingue et j'y ai pas grandi non plus . Mais c'est l'education que j'ai recu qui me fait croire que tout ce qui n'est pas SOCE n'est pas bon. Le Soce refere toujours aux autres en les qualifiant de petits . C'est toujours " mon petit diola", " mon petit wolof " , " mon petit peulh" etc...... Et meme pour demander si une tierce personne parle Mandingue , le Soce dira " Est ce qu'il parle la langue des humains " comme si le mandingue est la seule langue des humains et que les autres communiquent comme des animaux. Voila le mal est partout et au niveau de chaque ethnie . c'est alors a tout un chacun de faire l'effort de s'ouvrir a l'autre.
Anonyme on January 26, 2013 (16:16 PM) 0 FansN°:51
Appeler un autre africain ainsi parceque selon bcp dentre nous il a un physique diff du notre c aberrant!!! C du racisme pure et dure. Et si les autres nous appellent "kekk" par apport a notre environment ( qui certainement a defini notre physique d'affames)?
Toubab ou naar cool mais niakk a beau expliquer ne l' est pas!
Senebar on January 26, 2013 (17:29 PM) 0 FansN°:52
Nar vient de l'expression française sqqui etait utilisée en afrique du nord " un arbi " et dont n'est resté dans l'usage que la syllabe " n'ar " et non " feu "...car feu en wolof est safara et non nar..comme " senegal " vient du nom d'une tribut arabe " senhaja " du yemen qui se serait installée au nord et aurait donné son nom au fleuve senegal et non l'explication totalement folklorique de sunu gal.....l'utilisation de ce genre d'expression pour designer les etranger, outre qu'elles soient interdites par la religion " wa laa talmezou anfosaqom wa laa tanaabazou bel alkaab " etles ont une evidente connotation raciste comme dire a un africain " hé nègre "
Benewaye5 on January 26, 2013 (17:59 PM) 0 FansN°:53
Je crois que l'expression "gnak" signifie tout simplement qu'un qui n'est pas flexible et peut-etre aussi, celui qui manque d'humour....donc quelqu'1 avec qui il faut faire attention avec....

Quant aux Ivoiriens ils appellent le Senegalais "Gorgui" qui signifie un "escroc".
Anonyme on January 26, 2013 (19:05 PM) 0 FansN°:54
et pour les senegalais !!!
nakhatékat ou nafékh lol
COUL on January 26, 2013 (21:34 PM) 0 FansN°:55
EN BAMBARA,NOUS ON APPELLE LES WOLOFS ET LES SERERES TOULOFIIN, cad LES OREILLES NOIRS, MAIS JUSTE POUR EVITER DE PRONOCER LEUR ETHNIE CE QUI PEUT PARFOIS
CHOQUER.FOPA SABOTER L'AUTRE NS SOMMES TOUS DES HUMAINS.
KO-FING on January 26, 2013 (21:58 PM)0 FansN°: 621024
Les soces appellent tous les autres ethnies ( wolof, sereres, diola, lebou, etc ....) " KO-FING " qui se traduit mot a mot par " Dos-noir " mais signifie ""sauvage"".C'est donc tres pejoratif. Cependant il reconnaitre qu'il est de moins en moin utilise .
Anonyme on January 26, 2013 (22:20 PM) 0 FansN°:56
mame diaara ndakh am nga diekar. am nga jot lool
Viuex on January 26, 2013 (22:21 PM) 0 FansN°:57
woutal leen mame diaara un mari; dafa am jot lool waay
Sarr on January 26, 2013 (22:57 PM) 0 FansN°:58
LES PEULS APPELLE LES WOLOFS "BALEDJO" KI VEUT DIRE "NOIR" OU BIEN ON LES APPELLES "DJOLFO" .En guinee les peuls fouta sont très méchant avek les mandingue ki appelle singe ou baledio UN JOUR ya un peul fouta qui m'a dit que les peuls sont les blancs de la guineen donc c'est pour dire tous ca c'est connerie africaines .Aimons nous entre africains au lieu de jouer la division
WOLOF NDIAYE on January 26, 2013 (23:51 PM)0 FansN°: 621139
et les WOLOFS appellent les TOUCOULEURS MBIDOUS et les peuls fota NDRINGUES!!!Donc vous voyez chacque ethnie se croit MEILLEURE et PLUS CIVILISEE que les autres ethnies!
WOLOF NDIAYE on January 26, 2013 (23:56 PM) 0 FansN°:59
On nous INCULQUE DES LE BAS AGE que notre ethnie est la meilleure,celle qui est AU DESSUS de toutes les autres(blancs et nares compris)!!!
Niakk on January 27, 2013 (02:01 AM) 0 FansN°:60
Mame Diarra est un Gnakk.....c est ca son problème.
Anonyme on June 28, 2013 (07:39 AM) 0 FansN°:61
BUT YOU WILL KNOW ABOUT IT....

Ajouter un commentaire

 
 
diarra mame
Blog crée le 07/12/2011 Visité 775085 fois 31 Articles 6537 Commentaires 136 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires