Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Faut - il réglementer la polygamie ?

Posté par: Diarra mame| Vendredi 27 janvier, 2012 10:04  | Consulté 10283 fois  |  149 Réactions  |   

Ah là là qu'elle fait couler beaucoup d'encre la polygamie. Pratique très répandue au Sénégal et un peu partout au Sahel, elle est toujours sujet de débats à  n'en plus finir, cette question est d'autant plus délicate qu'elle tire ses fondements sur la tradition et sur la religion.

Mais pour autant devrait elle rester tabou ? Non – non, tant elle est très souvent à l'origine de beaucoup de problèmes – tensions – déchirures dans les ménages. Alors, le taire ? Non plus !!

Il ne s'agit point de remettre en question la liberté ou le droit pour les uns et les autres d'être polygames, si dans un couple l'homme et la femme sont préalablement d'accord d'opter pour la polygamie sous certaines conditions alors là il  n'y a  rien à redire puisque c'est leur droit le plus absolu.


Mais qu'en est – il de la réalité ?


1-  au Sénégal dans la plupart des cas, monsieur se lève un beau jour et annonce à madame qu'il a trouvé une seconde - troisième femme... ou envoie ses parents et autres proches faire l'annonce, la polygamie est donc très souvent subie.

2- dans la majeure partie des cas, madame devra partager sa maison (parfois même sa chambre car il n'est pas rare de voir un homme avec peu de moyens financiers épouser deux femmes, louer une grande chambre à partager le tout séparé par une paroi ou un rideau …)

3- dans de nombreux cas cette absence de concertation et de consentement entraîne une cohabitation très difficile voire conflictuelle entre co-épouses  avec son lot de querelles quotidiennes, de ''maraboutages'', de violences... on ne compte plus le nombre de fois où une des femmes est ébouillantée, défigurée …


Alors, que faire ?


Dans un pays où environ 30% des ménages sont polygames, il faudra que l'État réglemente ce phénomène qui dans sa pratique ''purement sénégalaise'' n'a rien d'Islamique puisque ce dernier recommande au mari d'être juste entre les épouses et de les réserver une égalité de traitement, hors dans la plupart des cas la réalité est toute autre.


Il faudrait donc que l'État impose à tout homme désireux de devenir polygame :

d'avoir l'autorisation préalable de sa femme

de disposer  suffisamment de moyens pour entretenir séparément ses épouses

de réserver une égalité de traitement à toutes les femmes et aux différents enfants ( ce qui est loin d'être le cas dans l'état actuel des choses)-

Alors oui à une réglementation de la polygamie pour stopper le calvaire que subissent certaines femmes !!

 

 

PS: merci de valider votre commentaire une seule fois, il sera systématiquement publié par la suite.

 L'auteur  diarra mame
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (149)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Manou En Janvier, 2012 (12:00 PM) 0 FansN°:1
mameediarra, cette fois, ta réflexion converge avec la mienne! la pratique de la polygamie au Sénégal a été biaisée depuis belle lurette de sa notion religieuse!

aujourd'hui, cette pratique ne relève que de l'arrivisme! je suis pauvre je me limite à une femme avec quelques maîtresses dans le coin; une fois riche (parfois même à tort) j'en épouse d'autres!

c'est devenue une arme de jouissance massive!
D'accord ! En Janvier, 2012 (12:02 PM) 0 FansN°:2
vous avez raison ou vous n'avez pas tort ? LOL.
Seulement j'ai fait du " Wax waxeet " parce que j'avais fait le serment de ne plus lire vos contributions mais là euhhh ... j'ai apprécié, vraiment 5/5 ?
Au passage, baal-ma akh pour tout ce que j'ai pu dire à votre égard. Et " Mes Respects Mameediarra. "
OBSERV En Janvier, 2012 (13:30 PM)0 FansN°: 32679
C MAME DIARRA QUI SE MULTIPLIE 0 TRAVERS PLUSIEURS PSEUDO. laisse les gens commenter c plus objectif
Anonyme En Janvier, 2012 (12:05 PM) 0 FansN°:3
Salut MD,

Juste pour dire qu'il y a un article d'un bloggueur qui a signé Mame Diarra et qui parle d'abstinence sexuelle avant le mariage.
Est-ce bien toi?
MAMIFA En Janvier, 2012 (12:06 PM) 0 FansN°:4
@mame diarra & farida
qu'est ce que vous pensez de ce qui se passe politiquement au pays. FELICITATIONS ATOUTES LES DEUX
Padreupolie En Janvier, 2012 (12:10 PM) 0 FansN°:5
Dans un couple l'homme doit reconnaitre sa place ainsi que la femme, quand a la polygamie c'est un droit de tout homme musulman qui doit etre respecté par la femme.
Si lhomme remplit tous ses devoirs de mari, que sa femme respecte lui accorde aussi ses droits, et si ca ne l'arrange pas elle peut demander le divorce.
Moh!!! En Janvier, 2012 (12:18 PM) 0 FansN°:6
On y peut rien, déclaré ou non .........même scénario, ils en cachent plus qu'ils ne déclarent!!!!!!!!!
Moh!!! En Janvier, 2012 (12:20 PM) 0 FansN°:7
On ne pourra jamais les changer........ils ne suivent que leur désir!!!!!!!!!
Anonyme En Janvier, 2012 (12:24 PM) 0 FansN°:8
Bonjour Mme,
De mon point de vue, le problème que vous évoquez est réel mais la problématique est mal posée pour les raisons suivantes:
1. Le consentement des parties qui sous tend l'autonomie des volontés ne se juge pas au moment de prendre une seconde, une troisième ou une quatrième mais au moment du mariage. Or, l'officier d'Etat civil veille à ce que les parties s'entendent sur une option. Rien n'oblige madame à accepter de signer et opter de façon quasi irréversible pour la polygamie limitée à 2, 3 ou 4 épouses. Le mariage est un contrat et lorsqu'on s'est engagé à la conclusion, on ne peut pas revenir pour en réviser les termes au moment ou il s'exécute. Consulter de nouveau Madame au moment de prendre une 2me femme n'est pas une obligation de ce point de vue. Tout au plus pourrait-on juger moral, courtois et convenable d'informer Madame de son intention avant de convoler avec sa niarèle.

2. Les problèmes financiers ne sont pas le socle du mariage qui est un droit inaliénable non lié à la richesse. "l'argent ne fait pas le bonheur, même s'il ne fait pas le malheur non plus". En poussant dans votre logique, on devrait interdire aux sans revenus de se marier. On devrait également prononcer le divorce dès que le chef de famille perd son emploi ou ses sources de revenus car les problèmes financiers rencontrés dans les couples polygamiques se retrouvent également dans les familles monogamiques bon teint.

Je pense que ce qu'il faut...
Mooo 100% Mooo En Janvier, 2012 (12:26 PM) 0 FansN°:9
"tout en défendant les valeurs africaines" Non Mame Diarra !t'as des idées certes mais tu défends tout sauf des valeurs africaines et restes humble! au contraire tu es une aliénée sans le savoir.Les africains sont certes pauvres,affamés ne sont pas allé à l'école comme toi et beaucoup d'entre nous,mais ils resteront vertueux.Tes idées satanistes de défense de la culture occidentale,de l'homosexualité,l'inceste,l'adultère.Bref du mal contre l'Islam ne triompheront pas.Tu perds ton temps!Dommages t'as des idées et t'aurais pu servir l'humanité autrement si t'étais pas aliéné et hypocrite.Car pour moi,vouloir parler publiquement de l'Islam et de sa tradition sans maîtriser le coran est purement et simplement hypocrite.Tu es entrain de t'ériger en ennemie de l'Islam juste par vanité et bêtise.
Anonyme En Janvier, 2012 (12:30 PM)0 FansN°: 32636
bi saf na
MalickSARR En Janvier, 2012 (16:05 PM)0 FansN°: 32791
Bonjour,

Juste pour dire que ce n'est pas en insultant une personne de manière aussi virulente que l'on établit le dialogue. Nous autres sénégalais devons apprendre à débattre sans nous insulter.

Cette façon de communiquer n'est pas en conformité avec nos valeurs religieuses qui apparemment vous tiennent à cœur.

Par ailleurs, laissez moi vous rappeler que la polygamie n'est pas une histoire religieuse. C'est une question sociale. En outre, le Sénégal est un pays laïque. Dès lors, nous ne pouvons légiférer en nous basant sur le Coran même si celui-ci conditionne la majeure partie de nos actes au quotidien.

Je pense que vous savez dans quelles conditions la polygamie a été instaurée dans les sociétés musulmanes du temps du prophète Mahomet. Ces conditions ne sont plus en vigueur. Dès lors, les gens se livrent à la polygamie en majorité le font pour le plaisir et c'est tout.

Si vous voulez connaitre mon avis sur la question, je vous dis que je suis contre mais je comprends que vous soyez pour. Cela ne m'autorisera jamais à vous traiter de tous les noms d'oiseaux possible.


Cordialement,
Malick
El j En Janvier, 2012 (12:29 PM) 0 FansN°:10
bonjour,
la question de la polygamie est certes importante si une réglementation la régissait. Cependant force de constater que vos recommandations me paraissent pas trop fondées.
En effet, aujourd'hui si un homme veut épouser une seconde et qu'elle n'a pas l'autorisation de la 1ère, alors quel sera son sort§§§
Autre préoccupation,si cet homme n'a pas l'aval de sa femme ou qu'il n'aurait pas suffisamment d'argent, est ce que sa femme l'autoriserais à limiter "les radiations de son coeur"
Fatou En Janvier, 2012 (12:38 PM) 0 FansN°:11
c'est bien beau d'ecrire ce texte mais malheureusement les hommes pensent avec leur sexe. Egalité! tu parles! le mec s'en fou de ça.
Anonyme En Janvier, 2012 (16:35 PM)0 FansN°: 32812
Pourquoi à votre avis, Dieu a-t-il doté l'homme de milliards de spermatozoïdes renouvelables hebdomadairement, de la puberté à l'andropause et la femme d'un stock limité d'ovaires, qui s'autodétruisent tous les mois et qui ne se renouvellent jamais?
Répondez à cette question et vous saurez pourquoi penser avec son sexe n'a jamais l'homme de réaliser de belles choses.
Nous venons de Mars, vous venez de Venus, disent certains. Notre union est forcément belle par moment, explosive le plus souvent. Ne cherchez pas pourquoi, la réponse est au début de mon post.
Xeme En Janvier, 2012 (12:40 PM) 0 FansN°:12
La polygamie est déjà réglementée. Ceux qui ne respecte pas cette réglementation ne respecteront pas une de plus.
DDD En Janvier, 2012 (12:42 PM) 0 FansN°:13
Les hommes sénégalais! dès qu'on touche à leur droit d'être malhonnete ils s'offcuquent. Mamae Diarra, il y'en aura d'autres comme toi, et à chaque fois des gens trouveront le moyen de vous insulter et vous rabaisser parce que c'est le seul moyen qu'à le lâche de se défendre!
bon courage.
Theimokho En Janvier, 2012 (12:48 PM) 0 FansN°:14
Vous voulez que monsieur aie une maitresse ou une deuxieme, car detrompez-vous il nous en faut au moins UNE.
Rafetal En Janvier, 2012 (12:54 PM) 0 FansN°:15
La polygamie est un décret divin, par conséquent on ne peut pas l’interdire, on n’est tous d’accord sur ce point, dans tous les pays musulmans elle est autorisée mais réglementée et soumise a des restrictions draconiennes pour l’avenir et l’harmonie des couples, des enfants et de la société de manière de manière générale, Mame Diarra je suis 100% d'accord avec vous, ce qui se passe chez nous c'est ni fondé sur la religion, ni sur la morale, vous avez bien fait de mettre le doigt sur ce phénomène, nous continuons de taire certaines pratiques au nom de je ne sais quoi, au Sénégal on se vante d'être les plus croyants au monde, plus islamisés que les autres pays, donc il faut épouser comme le recommande la religion en faisant fi aux principes élémentaires d'être en mesure de les nourrir, loger, pas seulement elle mais éventuellement les enfants qui en découleront, il faut être en mesure de les donner une bonne éducation, la situation est ou autre chez nous, j'ajoute que dans beaucoup de pays musulmans comme au Maghreb, au moyen orient, ou encore en Turquie la polygamie n'est pas interdite(exception la Tunisie du temps de Ben Ali, je ne connais pas la situation maintenant avec les islamistes qui gouvernent le pays après la révolution), dans tous ces pays que je viens de citer la polygamie est soumis a beaucoup de restrictions, il faut notamment attester que tu as les moyens de prendre une seconde épouse, mais ici au Sénégal « lou way...
Anonyme En Janvier, 2012 (12:55 PM) 0 FansN°:16
Stp vas apprendre ma grande, ne te contente pas d’être un etre faible d'esprit sans le savoir.
Africain et africaine soyez sérieux et arretez de faire semblant d'etre serieux Mame Diarra ma soeur stp vas apprendre ne te contente pas de ce qui t'es donne a voir. Moi je ne te critique pas car tu ne vois pas et tu n'entend pas. Fasse Dieu que tu puisse revenir
de ton egarement.
Sheikh En Janvier, 2012 (12:59 PM) 0 FansN°:17
La polygamie est un décret divin, par conséquent on ne peut pas l’interdire, on n’est tous d’accord sur ce point, dans tous les pays musulmans elle est autorisée mais réglementée et soumise a des restrictions draconiennes pour l’avenir et l’harmonie des couples, des enfants et de la société de manière de manière générale, Mame Diarra je suis 100% d'accord avec vous, ce qui se passe chez nous c'est ni fondé sur la religion, ni sur la morale, vous avez bien fait de mettre le doigt sur ce phénomène, nous continuons de taire certaines pratiques au nom de je ne sais quoi, au Sénégal on se vante d'être les plus croyants au monde, plus islamisés que les autres pays, donc il faut épouser comme le recommande la religion en faisant fi aux principes élémentaires d'être en mesure de les nourrir, loger, pas seulement elle mais éventuellement les enfants qui en découleront, il faut être en mesure de les donner une bonne éducation, la situation est ou autre chez nous, j'ajoute que dans beaucoup de pays musulmans comme au Maghreb, au moyen orient, ou encore en Turquie la polygamie n'est pas interdite(exception la Tunisie du temps de Ben Ali, je ne connais pas la situation maintenant avec les islamistes qui gouvernent le pays après la révolution), dans tous ces pays que je viens de citer la polygamie est soumis a beaucoup de restrictions, il faut notamment attester que tu as les moyens de prendre une seconde épouse, mais ici au Sénégal « lou way...
Warsen En Janvier, 2012 (09:07 AM)0 FansN°: 33242
Bientôt on vous entendre prétendre que la pédo philie aussi est un décret divin puisque votre prophète la pratiquait en épousant une mineure!!!
RUFF En Janvier, 2012 (13:06 PM) 0 FansN°:18
mame diarra yaw faaat nganiou !!!! mais yaww lan la?
Deug En Janvier, 2012 (13:17 PM) 0 FansN°:19
Les marocains ont réglementé la polygamie, et la réglementation est très stricte. C'est un ensemble de lois proposées par le roi et votées par l'assemblée nationale, qui améliorent la condition de la femme dans la société, et la polygamie y est largement traitée. Cet ensemble de lois s'appelle la "MOUDAWANA" et elle est en vigueur depuis 2004. Pourquoi ne pas faire la même chose ici au Sénégal.
TITI En Janvier, 2012 (13:19 PM) 0 FansN°:20
J'ai l'impression que les femmes senegalaise sont complice de cette pactique de la polygamie
Kalz En Janvier, 2012 (13:20 PM) 0 FansN°:21
Je ne pense pas que l'état puisse demain rentrer dans nos foyer pour réguler ou réglementer nos histoire de coeur ou tout simplement nous amputer de nos droits individuels. Cependant, je ne suis pas favorable à la polygamie et aussi,je continue de penser que tout homme à le droit à la liberté de conscience et de penser.
Elle est rigolotte hein Mame Diarra ! si on nous dit celui qui n'a pas les moyens de "garder" honorablement et dignement 2, 3, ou 10 épouses ne sera pas autoriser à en épouser ! pourquoi on ne nous dira pas aussi que celui qui n'a pas les moyens de "garder" 1 épouse ne pourra en épouser ! alors sans moyens, sans épouse....
Je crois que l'on devrait repenser notre choix de société si toute fois on en a un ; si non des illuminés comme Mame Diarra continueront de nous enseigner leurs psychologie à 2 ballles.
Gramatou En Janvier, 2012 (18:56 PM)0 FansN°: 32889
Ce n'est pas une histoire de COEUR mais une histoire de C.U.L.

Au Sénégal, c'est toujours CHALIS ou C.U.L.
Anonyme 12 En Janvier, 2012 (13:32 PM) 0 FansN°:22
Toi tu t'attak tjr o fondement de l'islam, j te rapel ko sénégal ya 95 pr cent d mouslim, donc tes idées a la toubap va les déffendre chez sarkosy. j trouve k tu ne coné pa la majorité des sénégalais. si t vraimen noir g pitié de toi car tu v être blanche et les blanches ne veulen pa d toi.
GALANT En Janvier, 2012 (13:33 PM) 0 FansN°:23
Mame Diarrah,
j'avoue que je ne paratge pas toujours tes avis mais là, tu fais bien d'amorcer la réflexion, toutefois, il ne peut être question pour un homme de "disposer de l'autorisation" de son épouse pour se marier à nouveau, cette permission ayant déjà été accordée par ailleurs. Néanmoins, je suis d'accord que l'élégance suggère d'en parler à sa première avant, pour l'en INFORMER!
Merci à toi!
Islamologue En Janvier, 2012 (13:35 PM) 0 FansN°:24
wa ki khana mome amoul bene occupation si vit weume tout le temps sur seneweb tout le monde connait mame diarra
Gor tigui En Janvier, 2012 (13:39 PM) 0 FansN°:25
La slution est de veiller à ce que ce que l'islâm recommande soit respecté : traitement égal, des conditions de vie saines pour les épouses c'est tout ! De là à aller demander l'aval de sa femme pour épouser une autre, il faudrait être tapette ou yambar pour le faire. Moi suis pas encore marié, je compte en avoir 2 incha Allah, ne nous pompez pas l'air !
 :sn: 
Pol En Janvier, 2012 (13:42 PM) 0 FansN°:26
on ne peut pas visiter seneweb sans voir sa tronche.Vraiment quelqu'un doit remarier celle la.
Anar En Janvier, 2012 (13:52 PM) 0 FansN°:27
L'Islam et ses principes constituent un dogme, on ne peut prendre que ce qui nous arrange, DIEU a tres bien fait les choses t nous n'avons nullement besoin de lois pour reglementer la polygamie, la meilleure loi etant la loi divine. Qui ne craint pas DIEU ne devrait pas craindre les tribunaux d'ici bas.

Je m'excuse si jai offense.
Il y a polygamie et monogamie En Janvier, 2012 (14:02 PM) 0 FansN°:28
Tout est clair dés le départ et bien libellé dans le code la famille, il faudrait le lire, mais en tant qu'homme, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, les jeunes mariés ne me contrediront pas, quand après avoir consommer le mariage ils (les maris) se voient obligé ou en tout une pression de la part de la belle famille incitant leur rejeton à presser son mari de trouver un appart sous le prétexte de la tranquillité alors que le but recherche est de faire entretenir la famille. L'homme sénégalais devient faible et se fait trainer par les couilles.
Gor tigui En Janvier, 2012 (14:07 PM) 0 FansN°:29
Dieu SWT a déjà règlementé la polygamie. Ceux qui ne respectent pas Sa règlementation ne respecteront pas une nouvelle règlementation ou s'adonneront à la fornication c'est TOUT !
Ne nous pompez pas l'air !
Mariez le nombre de femmes que vous pouvez !
Gor tigui En Janvier, 2012 (14:08 PM) 0 FansN°:30
Dieu SWT a déjà règlementé la polygamie. Ceux qui ne respectent pas Sa règlementation ne respecteront pas une nouvelle règlementation ou s'adonneront à la fornication c'est TOUT !
Ne nous pompez pas l'air !
Mariez le nombre de femmes que vous pouvez !
Talla En Janvier, 2012 (14:11 PM) 0 FansN°:31
Mame Diarra, tu es celibataire? Je voulais te prendre en deuxieme femme!
Dof En Janvier, 2012 (14:18 PM) 0 FansN°:32
Je pense que la polygamie est nécessaire moi par contre car il est mieux d'en épouser deux ou trois ou quatre tout dépends de l'homme que de courir les jupons dehors et ramener toutes sortes de maladies dans le ménages, un autre fait aussi la régulation de la populations comme on le sais les femme plus nombreuses que les hommes pousses certaines qui n'en on pas à se pervertir, se dévergonder, prostitution, lesbiennes etc. Alors demander à se que sa première femme soit d'accord avant d'en épouser une autre moi je dis que sa frôle la démence. un homme n'a pas à demander à sa femme quoi que se soit à se propos il est l'homme et il faut respecter nos valeurs parce que c'est ce qui fait de nous se que nous somme. Maintenant le bon sens veut qu'un homme respect sa femme, et que la vie actuelle avec la conjoncture et autre de ne pas épouser plusieurs femme ou avoir beaucoup trop d'enfants si on a pas beaucoup de moyen. C'est juste des question de savoir vivre. Si tu le peux que t'en a envie fait le avec la manière c'est tout.
PAPA En Janvier, 2012 (14:18 PM) 0 FansN°:33
Assalamou Aleykoum,cette garce ou ce ..., elle ou il nous emmerde avec ses opinions à la con; si il ou elle est contre la réligion musulmane ce sont ses oignons ou elle ou il n'a qu'à se suicider moi personnelment je serais le dernier à pleurer pour son ame. Le respect de sois-meme commence par le respect voué aux autres.
MODOU DIARRA En Janvier, 2012 (14:29 PM) 0 FansN°:34
"Mame Diarra" nous avons un systeme juridique qui reglemente la polygamie et vous le savez bien. Ce que vous vous faites a travers votre blog n'est rien d'autre la continuation votre "agenda" de croisade contre l'Islam. Pendant au moins trois annees maintenant vous vous vous etes adonnee a cette besogne dans les sections commentaires sous les articles postes sur Seneweb.Votre mission nous la comprenons parfaitement. Vpus tentez vainemement de combattre l'Islam en le mal peignant a travers a travers les defaillance des musulmans dans LEUR PRATIQUE de la religion.Lorsque vous faites le proces de la polygamie ayez au moins la decence de citer ce qu'en dit le Coranet notre Code de la famille. Ensuite seulement pouvez vous donner votre opinion. Mais non vous ne faites pas cela. Mais plutot vous formulez des attaques, soient elles edulcoree et glissee dans du sentimentaliste manistement artificie, SANS pour autant dire au lecteur ce que en fait le livre saint des musulmans et la loi senegalise disebt des conditions regissant la polygamie. Vous consacrez vos reflexions et dirigez vous attaques exclusivement sur et injustement contre l'Islam. Si vous etiez sincere qyand vous mentionnez plus haut que vous vous attaquez a la pratique he bien vous auriez du avant toute chose fournir le contenu , d'ailleurs tres, du Coran mais egaelemnt de notre code a ce sujet. Des regles precises regissent la polyfamie aussi dans le Coran que dans le Code. Citez les nous d'abord et laissez nous...
Camus En Janvier, 2012 (14:32 PM) 0 FansN°:35
Tu ne cesseras jamais de nous étonner Mame Diarra.C'est pas par un simple hasard que tu portes ce nom respectable et qui te prédestinait à toujours faire preuve de lucidité et de clairvoyance.Continues à nous régaler de ces analyses si bien avisées, et ignores superbement ces malveillants et autres incultes.
Anonyme En Janvier, 2012 (14:32 PM) 0 FansN°:36
"Mame Diarra" nous avons un systeme juridique qui reglemente la polygamie et vous le savez bien. Ce que vous vous faites a travers votre blog n'est rien d'autre la continuation votre "agenda" de croisade contre l'Islam. Pendant au moins trois annees maintenant vous vous vous etes adonnee a cette besogne dans les sections commentaires sous les articles postes sur Seneweb.Votre mission nous la comprenons parfaitement. Vpus tentez vainemement de combattre l'Islam en le mal peignant a travers a travers les defaillance des musulmans dans LEUR PRATIQUE de la religion.Lorsque vous faites le proces de la polygamie ayez au moins la decence de citer ce qu'en dit le Coranet notre Code de la famille. Ensuite seulement pouvez vous donner votre opinion. Mais non vous ne faites pas cela. Mais plutot vous formulez des attaques, soient elles edulcoree et glissee dans du sentimentaliste manistement artificie, SANS pour autant dire au lecteur ce que en fait le livre saint des musulmans et la loi senegalise disebt des conditions regissant la polygamie. Vous consacrez vos reflexions et dirigez vous attaques exclusivement sur et injustement contre l'Islam. Si vous etiez sincere qyand vous mentionnez plus haut que vous vous attaquez a la pratique he bien vous auriez du avant toute chose fournir le contenu , d'ailleurs tres, du Coran mais egaelemnt de notre code a ce sujet. Des regles precises regissent la polyfamie aussi dans le Coran que dans le Code. Citez les nous d'abord et laissez nous...
Anonyme En Janvier, 2012 (14:35 PM) 0 FansN°:37
franchement seneweb togn naniou vec ces blogs a la noix la.
tout le monde l'ouvre maintenant
tout le monde devient keyboard warrior
toi qui parles sans arret! as tu un mari? as tu un boulot? est ce que tu crois en quelque chose?
bref bcp de questions me viennent a la tete quand il sagit de ton sujet.
je n'eprouve que de la pitie pour toi pcq lenn rek nga am si aduna bi, DIOTT!
am nga diott ak temps lolu
Anonyme En Janvier, 2012 (14:55 PM) 0 FansN°:38
Le probleme pose ici n en est plus aux yeux de la loi avec le nouveau code de la famille, si je suis bien informe: Officiellement donc la polygamie est possible seulement si les 2 conjoints l ont signee des le debut. Celles qui se marient hors du circuit de l Etat en ont naturellement pour leur propre compte dans ce cas et peuvent par consequent le divorce.
La polygamie a ses avantages et ses inconvenients, bien suur comme tout. La ou elle est interdite elle se passe sous la table quand meme, aussi avec ses drames. En Occident on sait comment cela se passe.
Loin d etre contre les lois, je pense tout de meme que seule la loi ne peut pas regler tous les problemes. N oublions pas l education et l esprit de justice. En plus, si les hommes qui sont tentes par la polygamie avaient peu de temps parceque trop occupes par le travail quotidien ils y re nonceraient en partie. La frustration quotidienne et le trop de temps y font quelque chose.La misere du sous developpement fait monter ces phenomenes, comme la demographie.
Abdallah En Janvier, 2012 (15:01 PM) 0 FansN°:39
La polygamie est une façon de legaliser l'adultere.
Niitè En Janvier, 2012 (15:18 PM) 0 FansN°:40
je suis d'accord que certains hommes prenent pour pretexte la religion pour epouser des femmes à tord et à travers c'est meme indescent.et le plus grave c'est ce qui n'ont pas les moyens de les entretenir qui se livrent à cette pratique.THIAGA rek et rien d'autres.Mais les femmes osi ont leur part de responsabilitè parce que c elles qui acceeptent cette situation.beugue dieukeur boula takhe dougou thi ay thiakane.
Miss seneweb En Janvier, 2012 (15:25 PM) 0 FansN°:41
Je crois que méme si le couple a signé la polygamie Il est préférable d'avertir sa femme deufeul ko avant d'épouser une autre car c'est trés dur de voir son mari prendre une autre femme .Il arrive méme que la premiére soit lésée voir abandonnée beaucoup de femmes souffrent à cause de cela Pour ce qui est du bien étre des enfants et de la femme je crois aussi que l'homme doit faire la part des choses Bcp de femmes souffrent et meurent à cause du comportement irresposable de leur mari .Dommage mais la femme subit tous les affres du monde
Anonyme En Janvier, 2012 (15:49 PM) 0 FansN°:42
En Algérie, il faut l'autorisation de la première femme au mari pour convoler avec une deuxième.
Rokhaya En Janvier, 2012 (15:54 PM) 0 FansN°:43
Les senegalais sont tous des hypocites ils n'y connaissent rien et ils parlent c'est toujours pareil que ce qui les arrange. Pour les femmes sont uniquement d'accord les célibataires ou les divorcées ou veuves ou les matérialistes qui n'en n'ont rien à foutre de l'homme tel que pourvu que ça soit un mari qui leur assure leur avenir celui de leur famille ou de leurs progénétures. Pour les hommes comme ils sont guidés par le sexe et qu'ils ne réfléchissent que par ça voilà. MOI JE SUIS A 100% d'accord avec Mame Diarra dans les bouquins de l'Islam il est bien stipulé qu'il faut l'autorisation de la 1ère épouse pour épouser une 2ème sinon la 1ère est libre de demander le divorce pour cet acte. Tu vois ces matchos réagir c'est incroyable "le mot demander l'autorisation" les rabaisse les rapetit. L'autre jour en suivant l'émission "Elles sont toutes belles" la fille disait (célibataire) qu'elle serait contente le jour qu'elle trouvera un mari et si jamais le mari lui annonçait qu'il allait épouser une 2ème femme elle en sera encore plus ravie car sa maman rampait devant son père et l'a servi toute sa vie (était son exclave quoi) je voulais lui dire que ces temps là sont révolus qu'on était dans un autre siècle qu'on parle de parité et d'égalité. moi je suggère à toutes ces femmes qui souffrent ou qui ont souffert de la polygamie de se manifester et de soutenir Mame Diarra ce qu'elle a dit est sensé et très ittéligent (pourtant je ne suis pas...
Gay En Janvier, 2012 (15:59 PM) 0 FansN°:44
tout a fait daccord avec toi mame diarra sur ce point car ici au senegal les gens ne respecte pas les regles de la polygamies en effet on doit mettre les femmes sous meme pied d'egalite et ausssi on doit avoir le moyen de nourir ces deux famillle quant tu refute la polygamie la premiere chose que les gens te jettent a la fugure c lislam nous donne le droit d'avoir 4 epouses mais ils oublient le reste c a d les mettre ds de de bonne condition ,etre sur le mem pied d'egalite ,et tout le rste
Birane En Janvier, 2012 (16:00 PM) 0 FansN°:45
Euh mame diarra au moment de declarer le mariage à la mairire tu es obligé de choisir un regime avec ta femme polygamie ou monogamie, donc sauf dans le cas ou ce n'est pas déclaré les deux personnes savent si mr va prendre une deuxième ou troisieme ou 4 eme ou pas!!!
Rokhaya En Janvier, 2012 (16:01 PM) 0 FansN°:46
l'islam précise bien qu'il faut l'accord de la 1ère épouse sinon elle peut demander le divorce qui devra lui être accepté
Sergent01 En Janvier, 2012 (16:08 PM) 0 FansN°:47
Tu es un peu partisane, il fallait dire aussi les inombrales bienfaits de polygamie.
Momla En Janvier, 2012 (16:54 PM) 0 FansN°:48
mame a fausse le debat juste au debut en disant que l'homme devrait demander a son epouse l'autorisation de prendre une autre femme wa salam
SENEGALDEBOUT En Janvier, 2012 (16:59 PM) 0 FansN°:49
Quand allez vous comprendre que Mame Diarra n'est pas une sénégalaise.
C'est une toubab rompue aux sciences sociales qui travaille à lobotomiser le cerveau des pauvres sénégalais.....
Tatoolove En Janvier, 2012 (17:00 PM) 0 FansN°:50
Hello Mame Diarra Dit donc suis un peu perdu avec tout ce changement effectué sur seneweb "Blog" .. faut dire que ça fait longtemps que je n'y traine plus...toujours à bouclé le bec des oiseaux qui chantent? ^^ *va lire Tes articles * namenala nak
K-c+ En Janvier, 2012 (17:18 PM) 0 FansN°:51
Seuls les nons musulmans sont contre la polygamie. Wa salam
Yaga bakh En Janvier, 2012 (17:33 PM) 0 FansN°:52
mais guissoumala si candidat yi sokhnasi khana amo khaliss
Anonyme En Janvier, 2012 (17:43 PM) 0 FansN°:53
non mais mame diarra fan nala, tu défends toujours la cause féminine, on se ressemble tellement sur es idées, beugueu nala kham trop way!!!
Garsa En Janvier, 2012 (17:56 PM) 0 FansN°:54
Elle a parfaitement raison la polygamie ((ay bakar rek you bari )) elle te maraboute du matin au soir l´homme ne peux pas les satisfaires de tout les cotes .financier sexuellement ,ou moralment .mais je ne sais pas esque c la mellieur solution de l´interdir au Senegal avec l´islam .
Anonyme En Janvier, 2012 (18:07 PM) 0 FansN°:55
Article qui pose la problematique ..Je trouve pas mal..!!
Sorel En Janvier, 2012 (18:38 PM) 0 FansN°:56
Alerte!
donner son point de vue c est son droit le plus absolu.s 'il faut réglementer la polygamie ce n est pas du ressort du pouvoir,mais pour nous musulmans nous notre mariage est régi par la charya.et d'ailleurs tout a été dit.
c'est qui les pouvoirs publics sensés réglementer la ploygamie:vous nous autres.les lois de la charya sont bien explicites ne peuvent nullement être en dessous des lois "subjectives quelkpart" etablies par les humains enclins à l'oubli et à l'erreur.
figures-toi mame diarra:"les mauvais caractéres des hommes,leurs vices ne traduisent guère une certaine imperfection des lois immuables de l'islam"certes les fouqaha peuvent être maladroits.
Anonyme En Janvier, 2012 (18:43 PM) 0 FansN°:57
non mais mame diarra fan nala, tu défends toujours la cause féminine, on se ressemble tellement sur es idées, beugueu nala kham trop way!!!
Anonyme En Janvier, 2012 (18:45 PM) 0 FansN°:58
Le problém c pa la polygamie c'est la jalousie et la vice des femmes , trop jalouse, trop mauvaise, manke de foi rek doullllllllllg
Anonyme En Janvier, 2012 (18:47 PM) 0 FansN°:59
Si un couple choisit de se marier uniquement à la Mosquée, dans ce cas là la femme oit en tirer toutes les conséquences, et notamment la possibilités que le mari épouse d'autres femmes S'IL EN A LES MOYENS!!! Et j'insiste dessus, parce qu'il ne s'agit pas d'épouser plusieurs femmes, faire 10000 gosses et ne pas pouvoir les prendre en charge.
Ce que j'ai du mal à accepter c'est qu'un couple aille se marier à la mairie et d'un commun accord choisisse monogamie et que l'homme par la suite aille prendre une 2ème épouse. S'il a renoncé à un droit, en toute connaissance de cause, il ne peut pas se dérober par la suite. Ce d'autant que la plupart des couples qui signent monogamie signent communauté des biens. La femme est doublement punie!
Oui En Janvier, 2012 (18:50 PM) 0 FansN°:60
mame dia rat
la solution est tres simple
que les femmes REFUSENT d etres
DEUXIEME TROISIEME OU QUATRIEME
CES FEMMES QUI COMBATENT LA POLYGAMIE
CE SONT ELLES MEME QUI ACCEPTENT D ETRE DEUXIEME TROISIEME ET QUATRIEME
OU EST LE PROBLE?E QUAND LES ACCEPTENT DE SE MARIER AVEC U HOMME DEJA MARIE
DIA RAT CHERCHE UN AUTRE SUJET C%EST MIEUX
Blek ciss En Janvier, 2012 (19:09 PM) 0 FansN°:61
Jamais dans ma vie je n'ai vue une femme comme Mame Diarra. Une femme qui aet reponse a tout et détient toue les solutions. Kou wokh mou tontou la. j'ai pitier de ton marie moi et de tes enfanfs,. Franchement j'aimerai pas etre a leur places.
Beug badio En Janvier, 2012 (19:21 PM) 0 FansN°:62
decidement cette mame diarra encore nous plante encore une reflexion impertinente.Non seulement tu parles mal francais mais tes articles sont vraiment bidons.Des pseudo analyses de niveau cm2.Que quelqun arrete les publications de cette idiote svp.
LINTRU En Janvier, 2012 (21:40 PM) 0 FansN°:63
d'épouses il souhaite se limiter (3 au maximum si mes cours sont tjrs d'actualité). donc très chère mame diarra bousso, tu dois revoir tes positions en commençant par faire ce que tu demande aux autres de faire: geustou té fonk sa bopp. tu es très brave et intelligente mais on sent a 1000 lieux que tu prône des valeurs auxquelles tu ne crois pas et qui te sont totalement étrangères et inappropriées a notre pays. si tu y crois vraiment c'est que tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
Anonyme En Janvier, 2012 (21:49 PM) 0 FansN°:64
urgent:le cc a valide la candidature de wade!!!
Un avis parmi d'autres En Janvier, 2012 (02:00 AM) 0 FansN°:65
carrément d'accord avec toi l'intru  :) .
faut savoir qu'être musulmane c'est tout accepté de la religion. Et non pas défendre les idées qui te plaisent et ceux qui ne te plaisent pas passent à la trappe.
De ce fait une personne qui se dit musulmane ne peut pas soutenir des idées qui vont à l'encontre de sa religion notamment et cela peu importe laquelle.
Si vous êtes pas dans cette catégorie, pitié ne vous dites pas musulmans. donner juste vos idées et laissez les gens donner leur avis parce que c'est la que commence les malentendus!!!
voilà
Foutaises En Janvier, 2012 (02:23 AM) 0 FansN°:66
La verite cachee est que les femmes ont compris que ce qui est permis a l'homme l'est pour la femme aussi, c le tour de la 2e, ils aiment dire ou la 3e pendant ce temps ils pensent que les autres attendent tranquillement leur tour. Vous pouvez courir, certaines femmes ne peuvent meme plus sentir leur mari tellement elles ont 1 a cote qui leur fait bien la chose. divorcer n'est plus d'actualite chacun fait pour lui, chair fraiche, les femmes en ont besoin de temps en temps lo lene fooc !!!
Ami En Janvier, 2012 (03:38 AM) 0 FansN°:67
bonjour,
j'aime bien les idées de cette personne.
elle propose des sujets plus intéréssants que des problèmes de mannequins ou serignes.
je commente 1 fois par année. bon

je suis une senegalaise de 26 ans ingénieure chimique à l'extérieure qui aimerai beaucoup rentrer. les idées de cette femme m'interessent des fois car cela me donne des idées sur la nécessité d'établir des bassins de traitement des eaux usées, utiliser des techniques plus économiques pour les traitements d'eau potable. surtout je pense que dans certaines zones, il suffit de peu pour développer un petit procédé que les femmes dans les villages sont très capables de maitriser avec un superviseur ( c'est à eux que ca va rapporter de l'argent, donc ils en prendront soin).

comment il peut encore y avoir des coupures de courant dans un pays en 2012.
pourtant les industries de pattes et papiers peuvent être bien optimisées pour l'électricité, du bioethanol. en plus il y a du fourghere au senegal.
il y a beaucoup de choses importées qui pourraient être fabriquées sur place.
dans les cosmétiques pour les femmes, elles peuvent faire de très bon produits vitaminés , pour le belle peu noire , c'est très facile un procédé de lait de corps ( je ne parle pas de héssal, car je ne souhaite pas travailler avec des singes beiges qui sentent mauvais et qui se pensent belles)

(investissement , il y a l'ACDI au canada qui finance des projets de développment et d'autres ONG). le...
Ami En Janvier, 2012 (04:28 AM) 0 FansN°:68
la polygamie?

est ce que c'est un phénomène qui a été inventé pour satisfaire le besoin que l'homme a d'avoir plusieurs relations?
je pense que soit l'homme est polygame , soit il te trompe. je pense que la polygamie a été instaurée pour rendre plus 'acceptable' l'infidélité des hommes
si tu aime ton mari, jamais tu ne pourra supporter le fait qu'il aille dormir dans le lit d'une autre femme.
je pense que les femmes qui acceptent la polygamie c'est par intérêt , ou ne veulent pas rester seule.

ce n'est pas bien la polygamie ni pour les enfants qui en naissent.

moi je crois en l'amour envers mon mari, je ne le partagerai jamais, mais je prendrai tout mon temps pour tomber sur celui avec qui je m'entends bien.le jour ou il ne voudra plus de moi, je m'en irai.mais j’espère tomber sur un homme bon , mon complice pour toujours. j'y crois.
Aly En Janvier, 2012 (07:13 AM) 0 FansN°:69
en tout ca warone gua changer sa tour bi
Janus En Janvier, 2012 (08:48 AM) 0 FansN°:70
La plupart des hommes polygames le sont parce qu'ils ont besoin d'épouses qui ramènent de l'argent par leur travail alors que les maîtresses coûtent cher. L'homme africain et principalement musulman prend comme excuse une prétendue supériorité de l'homme sur la femme pour faire travailler durement ces dernières afin de pallier aux conséquences de sa fainéantise.
Je ne suis pas contre la polygamie pour autant qu'elle soit acceptée par toutes les épouses concernées. Par contre je serai tout à fait pour pour lorsque la polyandrie sera également permise.
Il n'y aucun dieu juste et bon qui a pu créer des êtres humains qui ne soient pas égaux dans leurs droits et leurs devoirs.
Anonyme En Janvier, 2012 (10:34 AM) 0 FansN°:71
mais kan né til des femmes ki acceptent de dvenir seconde, troisieme ou quatrieme.c vrai kun penis pr 4 culs c vraiment super, prkwpas un cul pr 4 penis alors.
Racine En Janvier, 2012 (11:17 AM) 0 FansN°:72
diarra t'es vraiement qu'une pute
Rivily En Janvier, 2012 (13:09 PM) 0 FansN°:73
les tensions ne sont pas l'apanage des familles polygames.La majeure partie des hommes qui se proclament monogames ont des maitresses qu'ils entretiennent(quelle perte de temps et d'argent,combien de mensonges..).L'homme est par esssence POLYGAME .
Un grand marabout disait:" KOUNE DOUL AY AYLO AYDAL LA" i.e MALHEUR AUX HOMMES QUI NE SONT PAS POLYGAMES . ET MIEUX VAUT ETRE POLYGAME QUE D'ETRE MONOGAME AVEC 10 MAITRESSES.
Tu sais l'activité sexuelle baisse à la ménopause alors que les hommes sont actifs sexuellement jusqu'à l'age de 70 ans et plus; par conséquent quand la femme atteint cette étape, on a besoin d'une plus jeune qui soit en mesure de répondre à nos désirs.
Il y a l'effet de stimulation pour les enfants issus de ménages polygames( on est pas un enfant gaté car on veut faire mieux que l'autre.
Et surtout n'oublions pas que les prophètes s'enorgueillent de leurs adeptes et étre polygame contribue largement à augmenter la OUMA.MERCI

Ajouter un commentaire

 
 
diarra mame
Blog crée le 07/12/2011 Visité 976548 fois 35 Articles 10363 Commentaires 146 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires