Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Faut – il laver au Karcher l'université cheikh Anta Diop de Dakar pour éviter qu'elle devienne une fabrique de médiocrité ?

Posté par: Diarra mame| Vendredi 15 juin, 2012 08:58  | Consulté 5874 fois  |  53 Réactions  |   

Longtemps vitrine de l'excellente qualité de l'enseignement supérieur Sénégalais, l'université Cheikh Anta Diop traverse depuis plus d'une décennie une crise qui ne dit pas son nom.

Il ne suffit plus d'être étudiant de l'UCAD pour être vu, à tord ou à raison, par l'opinion publique comme une personne intelligente, cultivée, ouverte d'esprit, progressiste. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui explique que la majorité des parents d'élèves font tout leur possible pour, au mieux envoyer leurs enfants en Europe ou en Amérique, au pire à l'université Gaston Berger de Saint Louis après le Baccalauréat.

Cet état des lieux traduit bien un malaise, malaise qui s'explique en partie par la surpopulation de l'université, les conditions de vies pas toujours meilleures, la promiscuité, le délabrement avancé de certains amphithéâtres ou salles de classe mais aussi et surtout l'anarchie, la violence et un communautarisme à outrance.

En effet, depuis un certain moment fleurissent dans ce qui est censé être un temple du savoir des associations de toute sorte : associations ethniques – régionalistes – religieuses – confrériques...

Encore on ne trouverait rien à redire si ces associations restaient discrètes mais elles envahissent de plus en plus l'espace universitaire quitte à empêcher les étudiants, les vrais, de trouver la quiétude nécessaire à la bonne réussite de leurs études.

L'université par définition est républicaine et devrait permettre à celles et ceux qui s'y inscrivent d'où qu'ils viennent d'apprendre à se connaître, se fréquenter, échanger pour faire germer les grains de la tolérance – du respect de l'autre – de l'ouverture, elle devrait par dessus tout renforcer le sentiment d'appartenance à la même nation – au même peuple mais ce à quoi on assiste est un repli sur soi avec des associations à connotation ethniques ou régionalistes.

Il faudrait repenser l'organisation interne de l'UCAD afin de remettre de l'ordre, de réinstaurer la discipline et de réaffecter cet endroit ce à quoi il était destiné à savoir un haut lieu d'études avec une excellente qualité de l'enseignement. La petite mosquée squattée par les ''ibadous'' n y a pas sa place, les soirées religieuses en mode sonorisation à outrance non plus, il existe suffisamment d'églises – de mosquées aux alentours de l'université pour que ceux qui veulent s'adonner à des activités religieuses y aillent à défaut de rester dans leurs chambres.

Actuellement classé parmi le top 5 des pays africains qui ont les meilleures universités juste derrière l'Afrique du Sud – l’Égypte et bien devant le Maroc – la Tunisie et le Nigeria, le Sénégal peut mieux faire, mais bien avant de revoir le financement de ces universités phares comme l'UCAD il faudra d'abord travailler sur une profonde réorganisation interne de celle ci afin que les étudiants qui en sortent ne soient plus le symbole de la médiocrité. Médiocrité dû à d'autres paramètres certes non négligeables mais surtout à cause de l'ambiance qui y règne et qui ne laisse la place à un développement personnel.


 L'auteur  diarra mame
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (53)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
AnonymeJObleck En Juin, 2012 (14:55 PM) 0 FansN°:1
Arreter de raconter des khonnerie !!!
VOus passez votre à gueuler à longueur de journé sans rien foutre....RIEN-RIEN et RIEN du tout, que des charabia d grand place !!!
As tu fréquenter l'UCAD d'ailleurs?
Allez bosser et fermez la pour une fois ?
Manou En Juin, 2012 (15:24 PM)0 FansN°: 161640
elle a raison cette fois-ci!

souvent en désaccord avec elle, aujourd'hui d'accord sur le communautarisme dont elle vient dénoncer la présence dans l'université C.A.D! et on est même à l'époque de l'année ou cela s'expose le plus dans le campus...!

le communautarisme en tant que tel est presque inhérent dans nos sociétés, mais sa présence exagérée dans certains établissements d'un certain niveau intellectuel l’exacerbe car, ces locaux constituent des cadres de recherches avancées sur les sciences humaines, les hommes, leurs histoires, leurs gloires et leurs décadences...qui peuvent réveiller bien des fiertés ou des complexes!

ce qui est paradoxal, c'est la vision ethno-centriste voire régionaliste de l'étudiant qui est sensé avoir l'esprit relativement ouvert! là, l'université a, quelque part, échoué! elle ne forme plus que des intellectuels!
Ndeye Lissa En Juin, 2012 (19:33 PM)0 FansN°: 161892
Mame,

Première confusion, il n’y aucune corrélation entre la ‘médiocrité’ des étudiants, qui reste à démontrer (étant une déclaration gratuite) et les conditions de vie du campus, dont le communautarisme. En gros, ce n’est pas parce qu’il y a des associations ethniques, religieuses, qu’il y a la médiocrité.

Deuxième confusion, évitons l’amalgame entre ‘associations’ et ‘repli sur soi’. Les Sénégalais ne se haïssent pas, Mame. Sinon cela se saurait. L’université sénégalaise n’est rien d’autre que le reflet de notre nation. On ne peut pas l’isoler du reste du pays. Ce qui se passe en dehors, dans les centres urbains, dans les quartiers, dans les villages, dans les patelins les plus perdus y est naturellement exporté. Tu veux mettre de l’ordre ? Commence par ces quartiers et ces centres urbains.

Sur le principe toutefois, on est d’accord qu’il faut faire quelque chose. Je pense à leurs conditions de vie, de faire des cours, des problèmes de documentation, des programmes académiques fantaisistes, d’intégrations des étudiants handicapés…et surtout du manque d’espaces. Celui là est la mère de tous les autres problèmes…

Une question Mame Diarra : Sur quoi te bases tu pour dire que l’UCAD ‘est le symbole de la médiocrité’ ?. As-tu des chiffres ? Médiocrité par rapport à qui, à quoi? Eclaires-moi parce que là, j’ai l’impression que contrairement à ton habitude, tu glisses dans la mythologie…
BEN En Juin, 2012 (20:05 PM)0 FansN°: 161924
Merci Mame Diarra. A la question Faut – il laver au Karcher l'université cheikh Anta Diop de Dakar pour éviter qu'elle devienne une fabrique de médiocrité ? je répond oui. Il y a trop de problème et j'ai la solution. Pour moi il y a trop de laisser aller et des cas sociaux qui pourrissent la vie de l'UCAD. Pour moi il faut augmenter le prix des inscriptions. Il faut pour s'inscrire à l'UCAD et qu'on a pas la moyenne 12 au bac payer 250000f cfa et on accordera une bourse que lorsque l'étudiant passe en classe supérieure dès la cession de juin. Les étrangers qui sont inscrits à l'UCAD sont très sages parce qu'ils payent cher leurs inscriptions. Il faut interdire la politique pour les étudiants de la 1ére et 2éme année. Si on frappe fort sur leurs finances ils sauront à quoi se tenir.
BEN
Anonyme En Juin, 2012 (00:30 AM)0 FansN°: 168458
arretons de jouer avec les mots.
mame diarra EST CLAIRE DANS SES PROPOS ET a juste raison.
pas de polémique SVP DES SOLUTIONS MERCI
Banjul En Juin, 2012 (17:00 PM)0 FansN°: 163394
Les Islamistes arrivent au Senegal par la grande porte. Pourquoi l'opinion publique senegalaise et surtout la presse et la sociète civile se taisent sur la montée des islamistes. Ils ont au moins 5 listes pour les legislatives et ne se cache pas du tout: ils veulent un etat islamiste. Si vous avez suivi le discours de Dame Ndiaye du MRDS, c'est limpide. Taisons nous ca va arriver. Nous nous en voudrons qu'à nous memes.
Anonyme En Juin, 2012 (23:39 PM)0 FansN°: 163787
Fouts nous la paix!... ON LEUR SOUHAITE LA BIENVENUE.....! EUX au moins arriveront à nous débarrasser de toutes ces merdes là...
Anonyme En Juin, 2012 (15:02 PM) 0 FansN°:2
C'est vraiment bien dit et a juste raison. Il est temps de sauver les futures generations. de notre temps les choses ont ete differentes et tres equilibrees.
Nana Komfuor En Juin, 2012 (15:08 PM) 0 FansN°:3
Mame, j’ai toujours suivi la perspective de tes raisonnements et je peux dire avec un certaine degré de fierté que si le Sénégal a dix personnalités [réellement] convaincues du bien être de leur pays comme toi le pays sera un point révérenciel africain.

Vos articles sont pertinents. Je suis vraiment ravi de te lire à tout moment et je ne peux que t’exhorter dans cette passion que de continuer à exposer les torts qu’encourt la société.

nana.komfuor@ymail.com
Nana Komfuor En Juin, 2012 (15:09 PM) 0 FansN°:4
Mame, j’ai toujours suivi la perspective de tes raisonnements et je peux dire avec un certaine degré de fierté que si le Sénégal a dix personnalités [réellement] convaincues du bien être de leur pays comme toi le pays sera un point révérenciel africain.

Vos articles sont pertinents. Je suis vraiment ravi de te lire à tout moment et je ne peux que t’exhorter dans cette passion que de continuer à exposer les torts qu’encourt la société.

nana.komfuor@ymail.com
Alibech En Juin, 2012 (15:15 PM) 0 FansN°:5
sais tu que ce n'est pas l'UGB qui figure dans le classement Shanghai des meilleures universités au monde? Malgré tous les problèmes de l'UCAD, elle est 3038 ème mondiale, 18 africaine (derrière des universités sud africaines et égyptiennes) et 1 ère d'Afrique francophone! l'UGB ne boxe pas dans la même catégorie que l'UCAD en termes de qualité de ses produits, du niveau de ses enseignants-chercheurs et de la qualité de la recherche qui y est menée! Quant aux établissements d'enseignement supérieur privé, ils sont gérés par des affairistes qui se foutent royalement de ce que nécessite une formation de qualité parce qu'ils ne sont intéressés qu'à faire des bénéfices!
Manou En Juin, 2012 (15:21 PM) 0 FansN°:6
souvent en désaccord avec toi mais aujourd'hui d'accord sur le communautarisme dont tu viens dénoncer la présence dans l'université C.A.D! et on est même à l'époque de l'année ou cela s'expose le plus dans le campus...!

le communautarisme en tant que tel est presque inhérent dans nos sociétés, mais sa présence exagérée dans certains établissements d'un certain niveau intellectuel l’exacerbe car, ces locaux constituent des cadres de recherches avancées sur les sciences humaines, les hommes, leurs histoires, leurs gloires et leurs décadences...qui peuvent réveiller bien des fiertés ou des complexes!

ce qui est paradoxal, c'est la vision ethno-centriste voire régionaliste de l'étudiant qui est sensé avoir l'esprit relativement ouvert! là, l'université a, quelque part, échoué! elle ne forme plus que des intellectuels!
Banjul En Juin, 2012 (17:02 PM)0 FansN°: 163396
Les Islamistes arrivent au Senegal par la grande porte. Pourquoi l'opinion publique senegalaise et surtout la presse et la sociète civile se taisent sur la montée des islamistes. Ils ont au moins 5 listes pour les legislatives et ne se cache pas du tout: ils veulent un etat islamiste. Si vous avez suivi le discours de Dame Ndiaye du MRDS, c'est limpide. Taisons nous ca va arriver. Nous nous en voudrons qu'à nous memes.
Anonyme En Juin, 2012 (15:35 PM) 0 FansN°:7
mis à part l'effectif ucad est mieux k gaston berger! ls profs st nuls du moins les miens en droit! j regrette mon passage à gaston berger
Sces.po Ucad En Juin, 2012 (15:49 PM) 0 FansN°:8
Vous avez parfaitement raison et merci d'avoir clamer tout haut ce que nous pensions tout bas! Cependant il faudrait aussi s'interroger sur la quintessence même des amicaux des facultés. Je pense qu'en plus des organisations communautaires,les amicaux aussi sont à bannir de l'espace universitaire.Et pour nous interpellons les autorités en charge de l'enseignement supérieur.
Fallou En Juin, 2012 (00:33 AM)0 FansN°: 162283
Je suis d'accord sur les conditions actuelles de L'UCAD! désastreuses elles le sont. Cependant je trouve que vous avez une conception très négative des associations universitaires. C'est vrai que ces dernières engendrent beaucoup de dérives sectaires; c'est pas du a un communautarisme déstabilisateur mais plutôt aux nombreux problèmes auxquels les étudiants sont confrontés. Autrement dit les étudiant trouvent dans ces associations des lieux de refuse, des solutions contre la galère,la promiscuité...Par voie de conséquence, elles deviennent des lieux de survie réveillant dans certaine mesure la part de l'animalité intrinsèque à l'homme. Du coup l'association perd son rôle de partage et de découverte sociale qui caractérise sa raison d’être pour devenir une arme de guerre contre la dureté de l'UCAD ,bref un repli sur soi. On ne s’étonnent plus de voir Les nouveaux bacheliers préférant s'adresser à leurs associations "régionales" pour leurs inscriptions, bourse, codification.. plutôt qu'à l'administration habilité a les faire. La faute à qui? Bien su^r au désengagement des acteurs de l’éducation et le pouvoir octroyé aux mouvement associatifs. Ce n'est pas pour rien que l’équation des associations ne se pose qu'à l'UCAD et non à L'UGB ou dans d'autres universités du pays. Ce qui m'amène à vous dire que le communautarisme que vous évoquez n'est qu'une conséquence des nombreux problèmes que ce temple du savoir rencontre, des problèmes qu'il faut couper à la racine.Regarder par exemple l'Université de Harvard ils ont leur système de fraternité Les "téta " , les "béta" etc.. equivalent à peu près équivalent à nos associations et ça n'a jamais empêché cette université d’être la meilleure au monde . Personnellement à l'université UGB j'ai découvert beaucoup de choses culturellement enrichissantes à travers ces associations. J'ai eu l'impression de faire le tour du Sénégal en restant chez moi. L'université c'est un univers en miniature qui a deux volets pédagogique et social mais il faut faire la part des choses et une séparation des genres s'exige.les associations peuvent être classées dans le second volet. Toutefois il faut les réglementer pour éradiquer les dérives que nous connaissons aujourd'hui.
Deug Deug En Juin, 2012 (17:08 PM) 0 FansN°:9
MA CHÈRE VOTRE ANALYSE EST CLAIRE LIMPIDE ET VÉRIDIQUE.

LA FAUTE INCOMBE A IBA DER THIAM QUI A FOUTU LA MERDE DANS L'ENSEIGNEMENT SÉNÉGALAIS...
Charles Atan En Juin, 2012 (17:12 PM) 0 FansN°:10
Ce que j'apprécie sur ton blog, c'est que tu n'effaces pas les commentaires critiques à ton endroit. Sans doute le fais-tu avec ceux qui sont insultants ou orduriers, mais c'est tout à fait compréhensible.
Ce n'est pas le cas de ton homologue sur Seneweb, un certain Serigne Samba Ndiaye, qui supporte tellement peu la contradiction qu'il élimine systématiquement tout commentaire qui ne va pas dans son sens.
J'ignore si tu lis ses articles, mais su tu le fais, tu verras par toi-même qu'il y a très souvent de quoi grimper aux arbres.
C'est, je l'avoue, la raison pour laquelle je m'adresse à toi, sachant pertinemment que je suis hors sujet. Comme en plus de ta pertinence habituelle tu possèdes une belle plume... Bref, j'aimerais beaucoup lire ton point de vue sur la question.
Salim En Juin, 2012 (21:43 PM)0 FansN°: 163696
c'est ce qu'on appelle la tolerance mon ami, c'est aussi faire pruve d'intelligence et d'ouverture, pour permettre aussi aux gens de poser le debat, mais malheureusement , il 'yaura toujours des imb... qui ne changeraient jamais,


Merci encore une fois Diarra.
Mortalla En Juin, 2012 (17:21 PM) 0 FansN°:11
Mame Diarra je t'aime.
Seck En Juin, 2012 (19:45 PM) 0 FansN°:12
stl,
je pense au senegal, on doit revoir le systeme educatif, mettre tout a plat.Il faut sinspirer sur le systeme canadien pour avancer et adapter les programmes aux nouvelles realites.
Juge... En Juin, 2012 (22:38 PM) 0 FansN°:13
Mame Diarra est très forte. Essayons de lire Mame Diarra car elle est une vraie analyste.
Lawson En Juin, 2012 (00:20 AM) 0 FansN°:14
Je ne connais pas cette Ndeye Lissa mais je dois avouer qu'elle a très bien répondu ! Bravo
Soy En Juin, 2012 (08:48 AM) 0 FansN°:15
En tout cas ce campus est un vrai nid à micobes
Anonyme En Juin, 2012 (11:38 AM) 0 FansN°:16
Noublier pas les nguel,sabar ngoyanne qui se passent devant le pavion Q c'est pas du tout normal
Wakho fii daara En Juin, 2012 (12:08 PM) 0 FansN°:17
tu es maitresse dans l'art de la généralisation et de l'affirmation gratuite!
Non seulement tu passes ton temps à commenter toi-même tes articles sous le pseudo " anonyme" pour te donner de l'importance, mais en plus ils sont de plus en plus nuls! Tu te crois tout savoir et tu abordes des sujets sans recherches mais sur une observations plus que subjectives.Après tu tires des conclusions que même les collégiens pourront faire. C'est du " y a qu'à faut qu'on".Le vieil adage disait: " la critique est facile mais l'art est difficile. Tu es médiocre pour pondre des torchon pareil!
Mais bon, au pays des aveugles, les borgnes sont rois!!!
S naturel En Juin, 2012 (12:12 PM) 0 FansN°:18
c bien dit;moi j sui tout a fai dacors ya tro dinconscien a lucad surtout lé etudiante j parle en connaissance de cauz; mai pour lamour du ciel sils ne veulent pa etudier kils laissent ceu ki le veulen bosser cé tou
Raison En Juin, 2012 (12:40 PM) 0 FansN°:19
A ceux qui refutent que L'Ucad est un repère de nullards,je leur dit simplement ceci.
Mets toi devant l'entrèe principale de l'universite avec un micro abordant n'importe quel sujet de sociètè...Je te jure que tu te diras comment ils ont fait pour avoir le bac...
Banjul En Juin, 2012 (17:00 PM) 0 FansN°:20
Les Islamistes arrivent au Senegal par la grande porte. Pourquoi l'opinion publique senegalaise et surtout la presse et la sociète civile se taisent sur la montée des islamistes. Ils ont au moins 5 listes pour les legislatives et ne se cache pas du tout: ils veulent un etat islamiste. Si vous avez suivi le discours de Dame Ndiaye du MRDS, c'est limpide. Taisons nous ca va arriver. Nous nous en voudrons qu'à nous memes.
KAKATAR*1 En Juin, 2012 (17:02 PM) 0 FansN°:21
Quand mon père fréquantait l'université juste après les indépendances,les colons nous avaient laissé un joyau.
Quand j'ai connu cette Université au début des années 80 le nombre d'étudiants avait atteint un taux de saturation. Aujourdh'hui je pique une crise quand on me dit que ce nombre est multiplié par 4.
IBA DER THIAM est l'homme de la merde. Lui qui a bafoué la laicité de temple en y construisant une mosquée qui devrait être transformée en restaurant.
KAKATAR*1 En Juin, 2012 (17:06 PM) 0 FansN°:22
Quand mon père fréquentait l'université juste après les indépendances,les colons nous avaient laissé un joyau.
Quand j'ai connu cette Université au début des années 80 le nombre d'étudiants avait atteint un taux de saturation. Aujourdh'hui je pique une crise quand on me dit que ce nombre est multiplié par 4.
IBA DER THIAM est l'homme de la merde. Lui qui a bafoué la laicité du temple en y construisant une mosquée qui devrait être transformée en restaurant.
Anonyme En Juin, 2012 (18:38 PM) 0 FansN°:23
C'est quoi ca ? "LAVER au kracher ..... ' C'EST DE
K'L DE TOUBAB CA ?
XALASSATIE En Juin, 2012 (18:40 PM) 0 FansN°:24
C'est quoi ca ? " IL LAVER au kracher ....." c'est de k'l toubab ca ?
Foufon En Juin, 2012 (09:30 AM) 0 FansN°:25
Bien vu..Trop d'associations RELIGIEUSE..!! Les etudiants sont la pour etudier et prendre du savoir..Apres ces elites vont s'enfermer dans leurs carcants religieux et former des conglomerats et lobby religieux ..!! UNIVERSITÈ DIANGUA `REK..!! Les Xassai et autres n'y ont pas leurs place..Vous empecher les vrai etudiant d'etudier..!!
Anonyme MRD En Juin, 2012 (10:37 AM) 0 FansN°:26
Bravo Mame Diarra, tu as osé dire tout haut ce que la majorité des sénégalais pense mais tait.Il y a aussi tous les arrangements tordus sur l'obtention de chambres ainsi que les mig mag de tous ordres. L'université CAD est entrain de dévier de sa mission, ayons le courage de réagir avant qu'il ne soit troip tard.Je lance un appel aux autorités.
Srree  En Juin, 2012 (16:09 PM) 0 FansN°:27
MAME DIARRA ET MANOU NOMENALEN . quand je lis vos comment . u girls raise the bar very high . diarra love u but manou u never disagree.
Anonyme En Juin, 2012 (21:38 PM) 0 FansN°:28
Je poste un commentaire juste parce qu il y a de moins en moins de monde sur ton blog, au fait si tu as d écran plasma je t en envoie un c est pas cher
Passager En Juin, 2012 (23:37 PM) 0 FansN°:29
seul un mécréant peut fustiger la présence d'une mosquée dans le campus universitaire.
Dd En Juin, 2012 (06:50 AM) 0 FansN°:30
L'universite de Dakar n'est que le reflet de tout le pays.
Ndeye Diarra En Juin, 2012 (06:55 AM) 0 FansN°:31
J’ai étudié à l’UCAD avant d’y enseigner pendant des années. Le constat de M.D. est pertinent, sauf sur la baisse de niveau qui semble être un serpent de mer qu’on retrouve dans toutes les universités, dans tous les pays, et cela depuis très longtemps. Pour moi, la massification des effectifs sans planification adéquate est la cause principale : la pression démographique entraîne la précarité matérielle, et donc l’émergence de stratégies pour accéder aux maigres ressources. A cela, il faut ajouter les pratiques corruptrices et d’intimidation (politiques et religieuses) si répandues au Sénégal : les organisations syndicales estudiantines et surtout leurs leaders excellent à ce jeu. Et enfin, il faut bien citer les manipulations des partis et des hommes politiques, souvent par l’intermédiaire des leaders estudiantins. La solution serait de maîtriser l’adéquation ressources/population universitaire, une mise en exergue (priorité absolue) des activités académiques), et un meilleur encadrement des activités politiques et religieuses.
Ndeye Diarra En Juin, 2012 (06:57 AM) 0 FansN°:32
J’ai étudié à l’UCAD avant d’y enseigner pendant des années. Le constat de M.D. est pertinent, sauf sur la baisse de niveau qui semble être un serpent de mer qu’on retrouve dans toutes les universités, dans tous les pays, et cela depuis très longtemps. Pour moi, la massification des effectifs sans planification adéquate est la cause principale : la pression démographique entraîne la précarité matérielle, et donc l’émergence de stratégies pour accéder aux maigres ressources. A cela, il faut ajouter les pratiques corruptrices et d’intimidation (politiques et religieuses) si répandues au Sénégal : les organisations syndicales estudiantines et surtout leurs leaders excellent à ce jeu. Et enfin, il faut bien citer les manipulations des partis et des hommes politiques, souvent par l’intermédiaire des leaders estudiantins. La solution serait de maîtriser l’adéquation ressources/population universitaire, une mise en exergue (priorité absolue) des activités académiques), et un meilleur encadrement des activités politiques et religieuses.
Anonyme En Juin, 2012 (12:06 PM) 0 FansN°:33
ENCORE DES VOMISSURES!La généralisation est le dèbut de la stupidité,mais sister yaw mom tu es à la fin de la stupiditè chronique!bayil beug bind!on peut bien dénoncer les innombrables problemes de l'UCAD sans vomir sur toute l'institution et les etudiants!!! la médiocrité vraie est de vouloir coute que coute tenir un blog sans avoir l niveau...q des arguments legers...les commentaires font plus le sujet! gnoune gnou diar UCAD on connait sa valeur surtout quand tu vas à l'exterieur pour continuer tes etudes!
Penzo En Juin, 2012 (12:47 PM) 0 FansN°:34
mame diarra en ce qui me concerne je pense qu' il vaut mieu mettre l' accent sur des phenomenes comme la prostitution a L UCAD par exemple plutot de se focaliser sur nos religions nous sommes pieux. merci quand meme pour votre analyse.
Mooo 100% Mooo En Juin, 2012 (15:07 PM) 0 FansN°:35
@ Mame Diarra.Le karcher n'existe pas chez nous je te rappelle,et c'est triste et honteux d'utiliser ce mot dans notre pays.Ce mot je te rappelle est le symbôle du racisme,de la haine et de l'exclusion en France et il n'a par conséquent rien à voir avec notre pays de tolérence et de téranga ! Un peu plus de rigeur quant au choix de tes mots Mame.Diarra !
Waza En Juin, 2012 (09:32 AM) 0 FansN°:36
ALLEZ TOUS VOUS FAIRE METTRE ESPECE DE SALES BOUFFONS
ON PARLE PA COM CA DE L'UCAD KAN ON VOIS COMMENT LES JEUNES ETUDIANT SE DEMENENT POUR S'EN SORTIR
NE RESTER PAS DERRIERE VOS PC POUR RACONTER VOS PUTINS DE LIFE COLLABO DE MERDE
VOUS NE COMPRENEZ ABSOLUMENT RIEN VOUS N'ETES QUE DES ESPRITS HANDICAPES FAIBLES
JE VOUS NIQUE TOUS VOS RACES
Karim En Juillet, 2012 (09:55 AM) 0 FansN°:37
mame diarra tu es paye par seneweb oui ou non je te propose 1 bon salaire chez moi donc vient on va travailler ensemble
Senemoulaye En Août, 2012 (09:59 AM) 0 FansN°:38
Je trouve qu'elle a raison. Le communautarisme est une stratégie utilisée par le COUD pour leurrer les étudiants. c'est la politique du 'diviser pour mieux régner. Quant à la médiocrité des étudiants il suffit tout simplement de les entendre s''exprimer à la télévision. Mon Dieu, quelle honte !!! la situation va de mal en pis. Il faut repenser l'éducation.
Anonyme En Septembre, 2012 (14:50 PM) 0 FansN°:39
je suis en phase avec ce que vous dites. Il y a trop de désordre à Cheikh Anta Diop,la lumière de l'étudiant n'est plus le savoir mais la force, l'appartenance ethnique, régionale, confrérique. Les amicales doivent être toutes dissoutes car faisant la promotion de la camaraderie et même de la débauche. Le COUD doit prendre ses responsabilités et prendre en main tout ce qui relève du social. je vous félicite de cet article.
Bien vue!
Dof bou rew En Janvier, 2016 (23:49 PM) 0 FansN°:40
On n\'a pas dû fournir assez d\'eau à Mr Sarr Kosi, lors de sa visite.\nOu y\'avait coupure de courant ce jour?

Ajouter un commentaire

 
 
diarra mame
Blog crée le 07/12/2011 Visité 975111 fois 35 Articles 10358 Commentaires 146 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires