Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Fermez moi ces daaras (écoles coraniques) que je ne saurai voir !!!

Posté par: Diarra mame| Mardi 20 décembre, 2011 13:40  | Consulté 19514 fois  |  272 Réactions  |   

Éternel débat est la situation des enfants dans les écoles coraniques sénégalaises !!! Depuis des décennies combien de séminaires – conférences – rencontres - et débats télévisés ont été organisés sur ce thème sans pour autant que la situation ne s'améliore ou ne change ? Disons, pour faire gentille, que des centaines ont été organisés soit sous l'égide du gouvernement ou de l'UNESCO ou d'organisations locales voire internationales ou encore d'autres bonnes volontés. Résultat : zéro !! aucun progrès n'a été noté à ce niveau.

Pour preuve y aurait, aujourd'hui au Sénégal, au moins 200 000 enfants dans ce milieu, en gros les séminaires – conférences et autres n'ont pas réussi à éradiquer ce phénomène dramatique. Il serait peut être temps pour le gouvernement et les différents acteurs de parler peu et d'agir plus et mieux.

De quoi s'agit-il au fait ?

Il s'agit d'enfants confiés dés le bas âge à des maitres coraniques chargés de les enseigner le livre Saint mais dans la réalité ces enfants passent la majeure partie de la journée à parcourir les rues de Dakar ou d'autres villes de l'intérieur pour mendier. Ces enfants sont devenus un ''fonds de commerce'' rentable pour certains maitres coraniques (leurs bourreaux, osons le dire), à 6 h du matin ils sont déjà dans les rues de Dakar entrain de tendre la main et ce jusqu'à 22h voir plus le soir soit plus d'heures de travail qu'un adulte normal.

et pourtant !! et pourtant !! et pourtant..... ces enfants Talibés rapportent des sommes astronomiques à leurs maitres coraniques. Un daara (école coranique) peut accueillir de 20 à 50 enfants selon sa taille, compte tenue de la générosité de la société sénégalaise (parfois motivée par des raisons mystiques) un enfant peut rapporter de 1000 à 2000 franc CFA par jour à son maitre coranique à cela s'ajoute le riz, les poulets …..etc qu'ils rapportent régulièrement au même bourreau. Je vous laisse faire le calcul !!

Ces enfants dans l'écrasante majorité des écoles coraniques sont devenus un fonds de commerce qui servent uniquement à nourrir gracieusement un maitre coranique qui n'a plus besoin de travailler si ce n'est croiser les bras à attendre les fruits de la sordide exploitation.

 

-Sales ils sont, faute de se laver régulièrement !!

-maigrichons ils sont, faute d'être bien nourris !!

-malades ils sont parfois, faute de soins médicaux réguliers !!

-surexploités ils sont, faute d'un suivi parental !!

-abusés sexuellement ils le sont très souvent par des pédophiles dans les rues ou par un maitre Coranique qui assouvit sur eux ses pulsions sexuelles (on ne compte plus les milliers de faits divers relatant de tels cas) !!

-battus très très régulièrement, loi de la rue oblige, pour preuve les nombreuses séquelles présentes sur leurs corps !!

 

et tout ça au nom de quoi ? Au nom qui ? Reprochez les aux adeptes de cette pratique, bourreaux et sympathisants, et ils vous avanceront des arguments aussi farfelus les uns que les autres :

1- ennemie de l'Islam : très beau raccourci habituel de tout ceux et celles qui ne savent plus quoi avancer comme argument bien sûr.

La question est depuis quand l'islam autorise t-il la surexploitation des enfants ? L'abandon des enfants à leurs propres sorts et à la portée des prédateurs humains ? La détérioration de la santé des enfants et l'abus matériel et sexuel sur ces derniers ?

2- le manque de subvention de l'État comme dans le cas des écoles catholiques : argument décousu car l'État n'a pas à subventionner l'enseignement religieux c'est aux parents, soucieux de transmettre un minimum d'acquis religieux à leurs enfants, de mettre la main dans la poche. L' État a d'autres priorités (santé, infrastructures, développement...etc) que de subventionner un enseignement religieux, sinon demain les catholiques demanderont aussi légalement que l'État subventionne le catéchise ensuite ce sera au tour des animistes, des protestants..........etc Au pire des cas si subventions doivent être accordées alors que ces écoles se transforment et intègrent dans leurs enseignements des matières communément enseignés au niveau de l'éducation nationale. C'est pas encore chose gagnée !!

3- La pauvreté : irrecevable elle aussi comme argument, à ce que je sache nous ne vivons pas seuls dans ce pays et jusqu'à preuve du contraire je ne pense pas qu'on soit moins riche que nos frères et sœurs chrétiens et animistes, pourtant aucun de leurs enfants n'est livré à cette pratique. Alors cherchez l'erreur !! au niveau régional aussi la Gambie n'est à ma connaissance pas plus riche que le Sénégal, idem pour la Mauritanie et ce n'est pas pour autant que vous trouverez des Talibés de l'aube jusqu'au soir dans les rues de ces pays.

 

Alors la faute à qui ?

 

1- au gouvernement bien sûr lui qui observe sans bouger le moindre petit doigt, nombreuses on a été à applaudir quand il y a eu l'annonce de l'interdiction de la mendicité espérant que cette mesure allait tarir ce filon exploité par ces hommes véreux. Hélas on a vite déchanter lorsque quelques semaines plus tard ce même gouvernement a reculé face à la pression de certains milieux pourtant pas du tout représentatifs de la société sénégalaise. Pour preuve nombreux sont les sénégalais qui s'inquiètent du sort de ces enfants , on ne compte plus le nombre de musiciens (Omar péne, Viviane, youssou ndour, gawlo seck....etc) qui ont eu à se désoler de ce phénomène dans leurs titres phares et pourtant les sénégalais y ont adhéré massivement donc le recul du gouvernement ne saurait être expliqué par une opposition ou hostilité de la population.

2- aux parents aussi : irresponsabilité ne peut être aussi grande que de confier son enfant dés le bas âge à un individu, un enfant est fait pour rester aux côtés de sa famille car c'est à ce niveau qu'il trouvera son équilibre et toute l'affection qui va avec. L'argument de l'apprentissage du Coran est assez léger, quand on choisit de faire un enfant il faut assumer et s'en occuper jusqu'au bout, la pauvreté ne peut en rien être un justificatif.

 

Il est temps pour le gouvernement de parler peu et d'agir plus, les séminaires interminables ne sont pas la solution, on sait qui est qui, qui fait quoi, où et comment …....alors agissez vite et bien !! fermez moi ces daaras qui dansleurs formes actuelles ne sont que lieux d'exploitation, d'abus, de pédophilie et non de transmission désintéressée du savoir religieux.

 

 L'auteur  diarra mame
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (272)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
En gros En Décembre, 2011 (14:28 PM) 0 FansN°:1
en gros pour Mame dara : Vives les homos, A bas les maîtres coranique ? c'est çà ?
Tes groupies de fans cons vont encore applaudir tes bêtises.
Ceux qui ont 1 neurone applaudisse celle qui a 2 neurones pendant que ceux qui en ont 10 ou plus vous lisent et rigolent en silence de tant de platitudes
En gros En Décembre, 2011 (14:29 PM)0 FansN°: 4211
eh, avant que je ne l'oublie : inutile de venir m'insulter ou de me faire ton habituel blabla de vierge éffarouché. Ca ne fera que confirmer ce que je pense.
A bon entendeur
Anonyme En Décembre, 2011 (15:53 PM)0 FansN°: 4270
En gros, es tu entrain d'essayer de dire que tu approves les conditions de vie de ces enfants. Je pense que de temps en temps ns devons apprendre a regarder past our religions and work for a better community. Je ne suis pas fan de Mame Diarra je trouve que ses commentaires st terre a terre however elle parle d'1 probleme a ne pas minimiser. Malheureusement pour toi son message ne peut te toucher a cause de tes sentiments perso pour elle. Je suis sure ke tu aurais ete daccord si kelk1 d'autre avait ecrit larticle
Lisoune En Décembre, 2011 (16:24 PM)0 FansN°: 4303
Je ne lis pas cette conne. Arrête de faire l'intéressante.
AEM En Décembre, 2011 (18:47 PM)0 FansN°: 4388
Ne prenez plus le risque de prendre une fille ou une femme hasardeusement dans la rue pour vos travaux domestiques, nous vous assurons un personnel rompu à la tâche; nous c'est Agence –Emploi- Ménagère où que vous habitez dans la région de Dakar nous pourrions mettre à votre disposition une fille ou une femme pouvant remplir toutes les charges ménagères dont vous voulez. Des filles ou femmes travailleuses et sérieuses seront là et s’occuperont de votre famille et votre maison dans les règles de l’art.
« Vous cherchez nous trouvons »
Nous sommes à votre disposition pour plus d'informations appelez au 77 95
0 37 49 / 77 357 44 78
DOULEUR En Décembre, 2011 (16:01 PM)0 FansN°: 4279
LES cadres font confiances aux écoles catholiques pourtant les chefs religieux musulmans ont peut étre plus de moyens. peut étre qu'ils devraient construire plus de grandes écoles !!!!
Anonyme En Décembre, 2011 (23:50 PM)0 FansN°: 4614
Les cadres font confiance aux écoles catholiques, tu as raison. C'est qu'ils veulent la meilleure des éducations pour leurs propres enfants.
Les talibés ne sont jamais que des esclaves, comme le dit Mame Diarra, et seuls les plus pourris d'entre les lecteurs de Seneweb pourraient "confier" leurs enfants à de ces esclavagistes.

Et tous ces salopards, comme tant d'autres, font tous leurs sales coups sous couverts de l'Islam.

Pauvre Mahomet : il avait tout prévu dans ses calculs sauf le vice des Sénégalais.
Anonyme En Décembre, 2011 (20:26 PM)0 FansN°: 4445
c'est a cause des connards comme toi que le senegal ne se dèveloppe jamais.dans un pays ou l'islame est devenu un centre de bisnesse dont des pseudos marabouts verreux profitent de la population desoeuvrèe.qulque soit le president si on ne chage pas les mantalitès et casser les tabous qui freinent le developpement le pays va retogradè
Anonyme3 En Décembre, 2011 (01:38 AM)0 FansN°: 4639
Ca faisait presk 2 ans que je ne lisais plus de commentaires, j'ai pensai que le forum a un peu evolué avc les nouvelles regles et La creation de blogs (je viens de remarquer)...Mais la encore j'ai fait une erreur ...
Le forum Seneweb qui est notre vitrine, ns les gars de l'exterieur, c'est :
15% de gars qui vont de disputer la 1ere place ..."mayy pééééé. noo may deussss...etc"
20% des gars qui vont te mettre un texte de 100lignes de je ne sais, et j'ai jamais compris le pkoi? ni le sens? et jai jamais vu klkun lire ce genre dec commentaires
10% qui vont insulter Mame Diarra..
30% qui vont nous parler de leur probleme sexuel...
Et enfin les 25% qui vont essayer de commenter l'article, dont 15% vont s'insulter entre eux, 5% feroont hors sujet ...
C'est vraiment domage, car je ne sais pas si les gens se rendent compte de la puissance de Seneweb actuellement a travers le monde, et de l'image qu'on est entrain de donner de nous breff...

---
Pour en revenir sur l'article un peu, je pense que c'Est vraiment un sujet d'actualité difficile a cerner du fait de nos moeurs et de la place qu'occupe la religion dans notre city...Mais il faut savoir faire la part des choses, tout ce que t'as soulevé comme probleme est plus que present dans les daaras de nos jours, du moins je lis des frasques qui en parlent, et donc dans ce sens la religiion est directement exclue..Et il faut prendre des mesures par rapport a cela ..
Comment?je ne saurai y repondre, si ce n'est avoir 1 organisme qui s'en occupe, et qui etablira les regles d'adhesion du "taalibé"et une regle de conduite coté "marabout"..N'oublions pas malgré tout l'importance des Daaras avant dans l'education de nos parents, qui te disaient (beaucoup d'entre eux)que c'etait impensable, d'aller a l'ecole s'en avoir une base religieuse et coranik tres forte...
Comparé a la societe d'aujourd'hui...!!!!!!
ID En Décembre, 2011 (03:04 AM)0 FansN°: 4652
Juste mon grain de sel.

Dans le temps, les daaras étaient hyper pauvres et démunis, car ils étaient combattus avec force par le système colonial, et ce même traitement d'abandonnement persistent encore de nos jours. Seulement, il y a aujourd'hui des prives qui investissent ds des daaras où les talibés n'ont pas à mendier pour vivre, encore que je ne suis pas contre cette pratique.
On peut blâmer les conditions de vie parfois déplorables des talibés tant qu’on le voudra, mais tant que l’état sénégalais (95% musulman), continuera à construire et maintenir des écoles publiques françaises et ignorer complètement l’éducation coranique (l’éducation de base musulmane), il me semble qu’on sait tous qui est à blâmer.
1-La politique Anti-Islamique des francs-maçons qui dominent ce monde, combat tout gouvernement qui investit ds l’apprentissage du Coran, alors gare à vous si vous êtes un état musulman, pauvre et endetté, nécessiteux d’aide extérieur,
2-la mauvaise foi des leaders musulmans qui craignent la faim, plus qu’ils ne craignent Allah et
3-l’indifférence d’un peuple désengagé pour des raisons de priorité,
font de cette injustice un fossile qui date de la colonisation.
Pour ma part, si ce n’était pas du degré de méchanceté, de cruauté et tout simplement l’absence de crainte de Dieu qui existe de nos jours, je n’aurai aucune hésitation à placer mes enfants ds des daaras où ils seront obligés de mendier, car cette pratique offre aussi une formation aux musulmans qu'aucune école sur terre ne peut leur donner. Mon expérience personnelle me dit que le bénéfice dépasse de loin la souffrance de l’apprentissage. Bien que moi-même je n’ai pas eu cette chance, j’aurai quand même voulu qu’ils l’aient.

PS :
Je voulais aussi ajouter que ce focus sur les talibés, n’est rien de plus qu’une autre tentative pour combattre l’Islam en éliminant les daaras. Si ce n’était pas le cas, ces ONG, au lieu d’investir des millions à combattre les daaras et de faire cette politique anti talibé, pourquoi ne pas investir ds la modernisation des daaras ?
L’hypocrisie qui habite ces ONG financées par des maçons et qui se disent défenseurs des droits de l’enfant, est révoltante. ONG (Organisation Non Gouvernementale), alors que bcp d’entre elles sont financées par des agences qui a leur tour sont financées par leur pays d’origines et la plupart de leurs directeurs ont des passeports diplomatiques. Qu’ils expliquent ça ? Qu’ils expliquent aussi pourquoi il y a dix fois plus d’ONG des droits de l’enfant en Inde du Nord(musulman) qu’il y en a en Inde du Sud(hindu), bien qu’il y ait bcp plus d’enfants sans abris en Inde du Sud? Serait-ce parce que l’Inde du Nord compte la majorité des musulmans indiens ?
En tout cas, que vous soyez une Association, une ONG ou un individu Activiste, quand on a des intentions négatives cachées, surtout à l’égard de l’Islam, il vous manquera toujours une chose : La logique.
Ki ma ko bagne En Décembre, 2011 (14:32 PM) 0 FansN°:2
ki ma ko bagne ngir yALLAH
ANTI MAME DIARRA En Décembre, 2011 (14:34 PM) 0 FansN°:3
un texte remplis de faute.retourne au primaire
Anonyme En Décembre, 2011 (15:10 PM) 0 FansN°:4
Kel numero appele pour verifier si on est sur les listes electorales a new york?
Sa data ndeye m diarra En Décembre, 2011 (15:23 PM) 0 FansN°:5
pour commencer mame diarra sa leufeul ndaye
et pour terminer sa thiapa ndeye
passe une bnne n8 ciao
Ndongo darra En Décembre, 2011 (15:29 PM) 0 FansN°:6
je te nique ta race mame diarra!!!
DOULEUR En Décembre, 2011 (15:49 PM)0 FansN°: 4264
C QUOI SA RACE ?
Tatou beuye En Décembre, 2011 (15:30 PM) 0 FansN°:7
ces enfants sont les esclaves moderne , les marabous s ent profitent . les parents sont des idiots heureux.
c est aux qui produisent les enfants - pour les marabou on ne voie jamais les fils d un marabou entre ces enfants .
Anonyme En Décembre, 2011 (15:31 PM) 0 FansN°:8
les daaras seront encore là des décennies après Ta putréfaction.
Fans oustaz makhtar sarr En Décembre, 2011 (15:32 PM) 0 FansN°:9
Mame diarra je t'invite à écouter l’émission jotayou l'islam sur seneweb radio tu comprendras un peu le rôle des darras.
Anonyme En Décembre, 2011 (15:33 PM) 0 FansN°:10
Belle contribution.
Bravo Mamediarra. Bien vi.

Domage k la situation est loin de changer.
Pour ceux ki critiques les fautes, ils n'ont ka aller se faire voir chez les grek. L'essentiel est k le message est passé.
Au lieu de juger le contenu du texte, les sénégalais préfère se focaliser et tourner autour de l'hortographe et jen passe. K ds complexés.
Heureusement k'au sénégal le ridicule ne tue pas. Sinon on serai décimé ya longtemp
Gégé En Janvier, 2012 (14:31 PM)0 FansN°: 32728
enfin un peu d'humour dans ce triste monde!!!!(ilest claire que les insultes montre le(haut niveau) cerebral et spirituel!!!!!bonne journée a tous!!
Mourbane Séne En Décembre, 2011 (15:36 PM) 0 FansN°:11
C'est Souleymane Jules Diop qui se cache derrière cette gonsésse.
Anonyme En Décembre, 2011 (19:49 PM)0 FansN°: 4428
Tout a fait d'accord avec toi, c'est bien Souleymane qui se cache derriere Mameediarra; il me l'a deja confirme!
Anonyme En Décembre, 2011 (15:39 PM) 0 FansN°:12
je pense qu'il est de se cacher dernière son écran d'ordinateur et de balancer ses balivernes. Mais tout étant qu'il faut non seulement encourager l'éducation religieuse et pousser l'Etat à mettre en disposition de Darrha les moyens de fonctionnement . Depuis l'indépendance les lobbies maçonniques mettent des pressions sur l'Etat et les autorités pour fermer pour de bons l'enseignement religieux. Je dis pas que la dame propriétaire du blog est maçonne ou évangéliste, il faut tout de moyens relativiser.... Madame le combat est ailleurs...
Anonyme En Décembre, 2011 (15:41 PM) 0 FansN°:13
allez vous faire foutre . tu savez k la communauté musulmane, lache égoiste kel est ne prendra jamais en charge ces enfants.
Comme la si bien di mame diarra, cé à l'état et aux parents de prendre leurs responsabilités.

Ki incarne la religion au Sénégal ? Lé chéf religieu. Du côté des musulmans, ces chefs sont égoistes , ils ne pense ka leur interet personnel et à ceux de leurs enfant et femmes.
Ces spécimen n'aideront pas ces enfant
Deft En Décembre, 2011 (15:45 PM) 0 FansN°:14
Chère Mame Diarra, je ne suis pas d'acord avec vous sur divers points:

1. D'abord, vous mettez tous les daaras et tous les enseignants coraniques dans le même sac. C'est vraiment loin d'être le cas. Je parle en connaissance de cause puisque j'ai été dans un daara (2 en fait) pendant presque 10 ans...

2. Quand vous dites que l'état a d'autres chats à fouetter pour citer la santé, développement etc... là j'en tombe de haut.. Je vous croyais plus avancée intellectuellement que çà... : Ces talibés et serigne sont sénégalis comme tout le monde ils ont le droit d'être protègés et encadrés par l'état. En France (C'est juste un exemple je ne dis pas que c'est la règle), les privées catholiques, juives, associations culturelles,...bref tout ce qui touche l'éducation est aidée par l'état..(aidée, pas 100 % pris en charge). En gros, L'Etat ne peut nullement dégager ses responsabilités sur des sénégalais qui vivent, grandissent et s'épanouissent au Sénégal

3. TA SOLUTION est de fermer ces "écoles coraniques"...alors là vous ne mesurez pas une telle chose. Sans même parler de l'aspect religieux dans un pays à forte majorité musulmane, les daaras participent activement à l'éducation de l'enfant. Elles forgent le taalibé aux difficultés de la vie, au jom, etc..

4. Des solutions existent : Je propose que l'état insère l'enseignement religieux dans l'école (çà peut être une option pour les samedis par exemple). Je propose aussi que...
Thierno ibrahima SANE En Décembre, 2011 (15:49 PM) 0 FansN°:15
la répétition étant pédagogique surtout dans notre pays où les gens semblent oublier ce qu'ils ont mangé la veille.
je pense qu'on doit continuer à dénoncer ce "business des talibés" même si jusque là les résultats ne suivent pas malgré les millions investis.
je pense qu'il faut changer de stratégie et orienter la sensibilisation vers les populations. du moment que l'Etat refuse de prendre ses responsabilité devant la lâcheté des parents et cruauté de ces "escrocs" qui se nomment maitre coranique, il nous revient donc d'avoir. étant donné que le seul souci de ses maitres coraniques c'est l'argent, or ce sont les populations qui en donnent aux enfants, donc ne donnons plus d'argent, ni sucre ou riz... en somme tout ce qui peut être. agissons en faisant tomber en faillite "l'entreprise" de ses maitre coranique et ils seront obligés de trouver des solutions.
je viens de terminer un film documentaire intitilé: "EL BUSINESS TALIBE" et c'est justement ce que je dénonce dans le film avec des arguments d'un émérite islamologue, de sociologue... sans oublier des exemples de daaras où les enfants étudient le coran sans mendier. donc, cette pratique ne peut se justifier dans tous les cas.

T.I.SANE
cinéaste
Email:papis75@yahoo.fr
Messager En Décembre, 2011 (22:41 PM)0 FansN°: 4577
thierno bro !! enchanté de votre engagement du coeur !! figurez vous k il ont parfois 4 à peine suivi du grand frere ki a dans les 8 ans ,je trouve inhumaine et criminel parents ,marabou autant ceux ki les cautionne !! d ailleur je ne donne jamais d argent aux talibés ,k des fruits ,bon ou biscuit ,k ils mange sous mes yeux !! une fois l un d eux est partit avec le fruit ,disant k il avait pas faim ,je lui dit clairement...ke si par malheure ...le rat...marabou le mange...il tombera malade ,k peut etre rejoindra t il le diable à l audelà directe !!! j étais en colére contre leur tortionnaire ,tous les petits se mire à rigoler ,me traitant de fou ,et je ne pu me retenir ,on rigola kom des fous ; j enchaine en leur disant entrainez vs bien ,pour pouvoir un jour le cassé la gueule et prendre le pouvoir ,inversé les roles !!aah les braves anges ,c est dieu ki leur donne la force de tenir le coup !kom koi causé avec eux porte fruit dés fois...trois d entre eux ,à ki j avais beaucoup conseillé ,ont kitté le mafieux marabou ,et travail loin du diable !!on attend impatiemment votre filme !!faudra faire l annonce à seneweb pour kon puisse le voir ,svp !!
Anonyme En Décembre, 2011 (15:50 PM) 0 FansN°:16
bien dit mame diarra, c'est vraiment plaisant de te lire car il y a toujours une réflexion qui suit. On devra méditer sur ce vous ecrivez.
Bonne continuation et à bas les nuls
Anonyme khodiokh En Décembre, 2011 (15:54 PM) 0 FansN°:17
Mame Diara, saches que les enfants on ne les enseigne pas mais on leur enseigne. Tu dois lire ce que tu écris; Tu as aussi dit : " Ces enfants dans l'écrasante majorité des écoles coraniques sont devenus un fonds de commerce qui servent uniquement à nourrir gracieusement un maitre coranique". Je me demande vraiment dans quelle école tu as fait les bancs. Mais cela ne surprend guère car on peut penser que tu écris comme tu réfléchis, c'est à dire médiocrement.
Anonyme En Décembre, 2011 (15:55 PM) 0 FansN°:18
Tres bonne contribution.
Al haqq En Décembre, 2011 (16:01 PM) 0 FansN°:19
Mame Diarra alias aicha arris c la meme personne j'en suis sur vous etes un danger public employeur a seneweb unitile de vs masquer sous plusieurs anonymat on devrait vs interner c pas toi qui va ternir la voix de Dieu et un conseil d'ami repend toi sinon tu periras en enfer pauvre type.
Mara En Décembre, 2011 (16:02 PM) 0 FansN°:20
mais yow ak sa tour bou nekh bi kou katt sa ndey ga comment peut on penser ainsi avec tous ses vénéré marabou ki ont contribué a consolidé l'islam a senegal ki ns ont permis d'etr des musulman pratiquant voila une personne maliontentionné ki prone la suppression des darra ....kou tééggall sa ndey ga
Fatou En Décembre, 2011 (16:03 PM) 0 FansN°:21
je ne pense pas que Mame Diarra ait dit quoique ce soit contre la religion. Vous n'avez rien compris! encore ces éternels personnes qui se cachent derriere la relidion et les lobbies maçonniques pour cautionner l'exploitation des enfants!
comme elle a dit la religion musulmane ne cautionne ni ne demande d'exploiter les enfants au contraire on doit les protéger et les éduquer! si vous etes musulmans sachez que la baraka de Dieu ne descendra jamais sur un peuple qui exploite les enfants et ne respecte pas la dignité humaine. et cela vous étonne que le pays aille si mal? Mame Diarra préconise que l'on mette ces enfants dans de meilleures conditions pour leur faire apprendre l'Islam et vous la fustigez!!! là je crois que c'est vous les mécréants
MOI En Décembre, 2011 (16:04 PM) 0 FansN°:22
MAME DIARRA , MA QUESTION C'EST : TU ES UNE FEMME OU UN HOMME ?
BOUKI SINE En Décembre, 2011 (16:07 PM) 0 FansN°:23
BRAVO !
Je suis entièrement d'accord avec Mame Diarra qui dénonce ici un problème trop longtemps minimisé par les autorités. Il est malheureux de constater, vu les premières réactions des internautes qu'ils sont nombreux a n'avoir rien compris de la démarche de Mame Diarra, mais ne dit-on pas que l'âne a une plus grande gueule que le singe...
ENCORE UNE FOIS BRAVO !
Heuchy En Décembre, 2011 (16:09 PM) 0 FansN°:24
Intéressant ! Ceci est un cri du cœur et cela nous concerne tous. Koumou concerné woul do nit !
La faute est à l’état, il est chargé d’organiser la société, de veiller à ce que tout se déroule dans l’ordre.
Nous avons en face de nous un état qui s’est désengagé sur pratiquement toutes les causes sociales.
Et ce qui est choquant c’est l’approche qu’ils ont, ces gouvernants, pour résoudre des problèmes. Ils en font tout le temps des fonds de commerce pour mieux satisfaire leur clientèle politique.
Aujourd’hui le mal est là, présent partout, dans tous les segments de la société. C’est un problème général de mentalité qui dénote sur le comportemental.
Pour venir à bout de ce fléau, il faut en être d’abord conscient. Et pour cela je pense que le Sénégal a besoin d’un « ndeup » collectif car le mal est profond.
Il faut des hommes qu’il faut à la place qu’il faut ;
Il faut que les institutions fonctionnent normalement ;
Il faut que les hommes politiques sachent qu’ils ne sont pas là pour leurs intérêts égoïstes mais pour servir l’intérêt général.
Et enfin, il faut que l’on s’aime et aimer ce pays
Heuchy En Décembre, 2011 (16:29 PM)0 FansN°: 4310
Il serait bon également de replacer le daara dans son contexte.

A l’origine le daara était une école qui enseigne à l’enfant à s’intégrer dans la société, à avoir de l’humilité, le savoir vivre et le savoir être mais surtout à être entreprenant.

C’est la raison pour laquelle bon nombres d’entre eux sont devenus de grands et riches commerçants, mais aussi de grands intellectuels et aussi des gens spirituels genre « waliou ».

Aujourd’hui cet objectif se voit être dévoyé, détourné au profit du capitalisme. On est tous devenu capitaliste. C’est le chacun pour soi, le bien commun ne nous intéresse plus.

Et pour garder mon optimisme, je me dis, espérons qu’à quelque chose malheur est bon.
Anonyme En Décembre, 2011 (16:09 PM) 0 FansN°:25
yow mame diarra mala yeureume yow ya réw amo béne respect si borome tourbi gua abe yow lane la ? maye wakhe ganane darra yow Lokhame si darra tu as déja été dans un darra han? toutes les homonymes de MAME DIARRA te maudissent et j' en suis une,merde à la fiN THIMM
Dada En Décembre, 2011 (10:42 AM)0 FansN°: 4792
Pourkoi vous les mourides pensez ke le nom Diarra vous appartient? Mais mame diarra avait un homonyme non? Juste pour dire kel a trouve ce nom deja existant non. Alors arretez y' en a ki porte le nom de Mohamed ou Khadija ou a la limite Babacar ou Omar et qui font pire. Cette Mame Diarra a raison qq part dans sa contribution mais au fond el ou il a un serieux probleme avec l'islam et il ou elle ne va qu' a s'en mordre les doigts
Bobo En Décembre, 2011 (16:14 PM) 0 FansN°:26
bien dit ma sœur! je pense que ceux qui encouragent cette pratique sont d'un autre age. et puis rien n'est pire qu'un intelligent qui joue à l'imbécile, à part peut-être un idiot qui fait le savant.
Guy A. NDOUYE En Décembre, 2011 (16:24 PM) 0 FansN°:27
Mame Diarra,
Merci de pointer du doigt un probleme qui nous fait tous tres mal quand nous voyons la souffrance de ces enfants. Quand je dis nous je pense aussi bien aux defenseurs des daaras qu'a ceux qui veulent les supprimer.
Pour ce qui est de la solution, je pense que les musulmans devraient prendre exemple sur les chretiens.
Nous faisons des cours de catechese pour nous enfants dans les eglises, les salles paroisiales et les ecoles privees catholiques apres les enseignements reguliers de l'ecoles senegalaise. Ainsi, les jours de cetechese, les enfants qu'ils soient a l'ecole publique ou catholiques viennent suivre leur catechese a 17 heures dans les paroisses. Dans tous les recoins de Dakar et du Senegal nous avons des mosquées (Djoumas ou Diaks). Pourquoi ne pas demander aux imans d'organiser cette catechese musulmane de la meme maniere? Les enfants seraient aupres de leurs parents, confies pour l'enseignement coranique a quelqu'un qui vit dans le quartier et que les parents peuvent suivre de pres. A la descente ces enfant rentrent chez eux aupres de leurs parents. Pour la catechese chez nous les parents paient une somme symbolique autour de 1500 CFA et les catechistes eux font du benevolat par amour de leur religion. Je suis convaincu que bien des musulmans sont prets a donner une fin d'apres midi pour instruire gratuitement des enfants sur leur religion.
Le probleme que pose Mame Diarra est reel et il faudrait l'admettre quelque soit le camps dans lequel on se...
Lagaffe En Décembre, 2011 (16:30 PM) 0 FansN°:28
Salut à toi MAME DIARRA et chapeau et merci pour ce plaidoyer en faveur de ce pauvres enfants.
Je ne reviendrais pas sur ton argumentation, mais certaines des réactions qu'à soulevé cet article. QUI CONVAINCRA et PROUVERA aux lecteurs que Mame Diarra ment? Qui? Nous attendons de le lire. Pour l'instant et comme d'habitude, elle nous a servit , dans son style et de la maniére que beaucoup redoutent, la VERITE qui creve les yeux de tous.Les enfants-talibes-mendiant-galériens-esclaves d'une classe de pseudo musulmans-marabouts et leurs conditions de vie, voila un sujet que les "bonnes ames" de muslmans-dioulit et de politiciens véreux refusent d'aborder et de régler. Tout le monde ou presque S'EN FOUT. Ces enfants déguenillés, sales, tendant la main et l'écuelle ou plutot un pot à longuer de journée, étant obligé de manger des restes et toutes sortes de rebuts et de restes de repas, crevant sous les intempéries, maltraités et bastonnés pour n'importe quelle raison, quelques fois tués. Ces enfants sont la mauvaise conscience de ce pays de bons croyants musulmans, adeptes de chants religieux ostentatoires, de construction de mosquées, de pélerinage à la Mecque etc. Oui, je le dis chaque fois, les MUSULMANS du Sénégal sont RESPONSABLES de cette situation des enfants. Les chrétiens de ce pays ne traitent pas ainsi les leurs.Mame Diarra a raison.Elle a MILLE FOIS RAISON.Que celui qu se convaincra et nous convaincra de son tort , aille faire ses ablutions,...
Priincesse En Décembre, 2011 (16:31 PM) 0 FansN°:29
On doit lancer une campagne de lutte contre l'exploitation de ces enfants talibes nommee "les parents d'abord". C'est une facon de les impliquer, de leur permettre de se responsabiliserr davantage afin de sauver ces espoirs
Ils sont les principaux responsables, faut pas accuser l'Etat, ni les populations encore moins les NGO ou autres etrangers, c'est apres !
Le probleme des talibes c'est LEURS PARENTS***
Cess
Bouuuuuuuuuu En Décembre, 2011 (16:32 PM) 0 FansN°:30
Ya yés deugue deugue mé un jour viendra tu va rendre compte
Anonyme En Décembre, 2011 (16:35 PM) 0 FansN°:31
je pense ke mame diarra est une frustée ki n est capable k de débiter des sornettes .elle ne perd rien pr attendre et je suis sure kelle ne ne connaitra pas une fin heureuse si elle persiste ds ses attaques contre la religion
Gégé En Janvier, 2012 (15:00 PM)0 FansN°: 32752
arretez de vous énerver!!!ce n'est pas a l'islam qu'elle s'attaque, mais a ceux ki détourne la religion a leurs interrets perso!!!plus rien a voir avec les ecritures saintes!!!!...faire du profit au nom de la religion...haramm(je sais pas l'ecrire)..
Neene En Décembre, 2011 (16:37 PM) 0 FansN°:32
je pense qu'il ne sert à rien de se gargariser de mots;rien ne justifie ce que nous voyons dans nos rues du matin jusqu'aux heures avancées de la nuit. Quitte à ramasser comme on dit les enfants à partir d'une certaine heure pour ensuite visiter le daara auquels ils appartiennent, il y a là quelque chose de l'ordre de la loi à faire respecter
Pourquoi un soi disant marabout qui laisse des enfants dans la rue avec tous les dangers ne serait il pas puni?
il y a des daara dans lesquels la prise en charge de l enfant est effective et je crois que l Etat doit leur venir en aide, il m est difficile de concevoir qu on puisse continuer à laisser faire
Anonyme En Décembre, 2011 (16:37 PM) 0 FansN°:33
YAW MAME DIARRA ... YAW KOU RÉW NGUA YAW TÉ GUISNGUA DINANIOU NIÉFF SA NDAYE YAW DOUMOU KHATH DEUGUEU NGUA YAW DOO NITOU DARA DOMERAMNGUA
Gueyemo En Décembre, 2011 (16:37 PM) 0 FansN°:34
bastarda
Sa tioporalou ndaye En Décembre, 2011 (16:37 PM) 0 FansN°:35
yowe borome blog bi sa honhalou ndaye ak sa coyou baye ! je t di de changer de nom ! idiote va!
Bouuuuuuuuuuuuuuuu En Décembre, 2011 (16:46 PM) 0 FansN°:36
soit disant mame diarra té une menteuse tu parle de nos voisin la plupart dé talibé st d origine guinéenne
Bouuuuuuuuuuuuuuuuuuu En Décembre, 2011 (16:49 PM) 0 FansN°:37
je demande à l administrateur de seneweb de supprimé ce blog
je demande à l administrateur de seneweb de supprimé ce blog
je demande à l administrateur de seneweb de supprimé ce blog
je demande à l administrateur de seneweb de supprimé ce blog
je demande à l administrateur de seneweb de supprimé ce blog
je demande à l administrateur de seneweb de supprimé ce blog
je demande à l administrateur de seneweb de supprimé ce blog
je demande à l administrateur de seneweb de supprimé ce blog
Bouuuuuuuuuuuuuuuuuuu En Décembre, 2011 (16:53 PM) 0 FansN°:38
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
Alpha En Décembre, 2011 (16:53 PM) 0 FansN°:39
Denoncer le probleme oui mais le generaliser surtout pas
Il faut revoir a fond ton texte avant de le poster s`il te plait cela rendrait sa lecture beaucoup plus agreable

Sans rancune de la part d`un ancien talibé d`un darra qui n`a jamais mendié.....
Dd En Décembre, 2011 (16:53 PM) 0 FansN°:40
Les sénégalais devraient avoir honte de faire subir cette existence misérables a leurs propres enfants.

Les moutons sont plus respectés et mieux traités dans ce pays !
Au moins ils sont lavé de temps en temps.
Femme musulmane En Décembre, 2011 (16:54 PM) 0 FansN°:41
Depuis longtemps je ne commente pas ce qui est ecrit sur le web. je me contente seulement de lire.
Mais la il faut que je m'arrete car je me sens offensee par les propos de cet soi disante Mame Diarra. Car je me dis comment peux t-on s'appeler Mame diarra et demander a ce que l'on ferme les darras. je vous accorde qu'il ya des maitres coraniques qui exploitent les enfants, qui enseignent tout sauf le coran aux enfants, qui les exploitent comme vous le dites. Est ce que parce que des mauvaises personnes existent et sont des satans et q'on doit fermer les darras. la ou les hommes pieux enseignent le livre sacré, la parole divine aux enfants, les eduque, leur enseigne les principes morales et tout ce qui de bien en resultent. Est ce que parcequ'il ya des soi-disants maitres coraniques qui profanent la religion que le saint coran ne doit il plus etre appris.je ne suis pas d'accord.
Que restera il du monde si le coran n'est pas appris par nos enfants. c parceque qu'il ya des mauvaises personnes q'on ne doit plus considerer les bonnes personnes qui font les bonnes oeuvres.
Nos vaillants oustaz nous rapellent notre relegion, le coran ce que DIEU a dit et a interdit. Si on supprime ces darras qui va former les ouztas a venir. ou bien dans le monde de demain ils n'auront pas besoin des Alioune Sall pour leur reguler, leur rappeler notre belle religion qu'est l'islam.
Certes il ya des hommes mal intentionnes qui portent le boubou de maitre coranique et qui sont loin de l'etre...
@aguy ndoye En Décembre, 2011 (16:54 PM) 0 FansN°:42
Regardez moi ce yeferr de ndoye qui nous parle de catechese.on parle ici de dara qui forme des hommes de demain pas pas de lieu de predilection pour les pedophiles je suis sur que c est dans ces catecheses que le pretre a engrosse ta mere domaram fermes ta gueule.
Kalima En Décembre, 2011 (16:58 PM) 0 FansN°:43
Je me demande si certaines personnes qui ont fait des commentaires ont lu ce que Mame Diarra a dit !! c'est hallucinant de faire autant hors sujet ! D'habitude je ne suis pas du tout d'accord avec les contributions de M D mais pour une fois, je pense qu'elle est dans le vrai ! Comment pouvez vous cautionnez la manière dont sont traités les talibés !! Pour quelles raisons ne devraient on pas essayer de trouver des solutions pour améliorer le sort de ces enfants ! La seule réponse que certains font c'est des insultes ! C'est pathétique ! Si vous n'êtes pas d'accord avec elle mais donner des arguments oubien c'est parce que vous n'avez rien à dire ou que c'est votre éducation ou plutôt votre manque d'éducation qui s'exprime ! C'est vraiment dommage !
Ngéne balma akh nak !
Salam
Gégé En Janvier, 2012 (15:10 PM)0 FansN°: 32755
total oki vek toi!!!!!
SENENMUT En Décembre, 2011 (17:12 PM) 0 FansN°:44
BOUSSO, article courageux et incisif.BRAVO. La vérité blesse et certains ne voient pas midi à leur porte, tans pis pour eux. Tu pointes des choses que tout le monde observe mais n'ose rien dire du fait de cette religion d'emprunt. Tels des autruches ils pensent que s'enfoncer la tête dans le sable ou évoquer l'islam, les mènera dans leur paradis utopique, alors que les faits que tu dénonces admirablement constituent déjà l'enfer des talibés ici-bas. Take care dear sister.
Anonyme En Décembre, 2011 (17:15 PM) 0 FansN°:45
G pitié de vou car vou etes allé a l'école des blancs et vs etes dvenu pir k ces blancs, vou ne croyé plu o valeur de l'islam. Chak jr on voi sur le web des prétre qui viole des garcon d 5ans et on vou voi pa parlé mai kan on parle de talibé ou marabouts vou crié sur tou le mur, vs etes pir k stan.
Lemzo En Décembre, 2011 (17:24 PM) 0 FansN°:46
je voudrais juste attirer l'attention de certains sur les propos de mame diarra, elle a dit fermez ces darras, mais pas fermez les daraas, je pense qu'elle parle de ces daaras ou les talibes sont exploites,humilue,et de succroit n'apprent rien. je pense que le constat a ete deja fait bien avant meme que mame diarra le souligne. je m'adresse directement a mame diarra pour lui dire que au lieu de rester les bras croises, nous devrions chercher nous tous des solutions pour palier a ce mal qui grangrene nos tres chers daaras
Bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu En Décembre, 2011 (17:24 PM) 0 FansN°:47
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du chara
bia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du...
Anonyme En Décembre, 2011 (17:29 PM) 0 FansN°:48
n article d'actualité très osé vu le sujet dont il pointe du doigt. vous dénoncez - à travers votre article - ce que beaucoup de Sénégalais pensent tout bas: l'exploitation ou "la surexploitation" - pour reprendre vos mots - des enfants dans les daraas au Sénégal.
Je vous dis chapeau bas pour avoir osé dénoncer le phénomène par écrit !

Cependant j'ai pu déceler quelques erreurs de français:

1.La Gambie et la Mauritanie ne sont pas des régions du Sénégal donc pas "au niveau régional" mais plutôt "au niveau de la sous-région".
2. "Un enfant doit rester" au lieu de "un enfant est faire pour rester".
3."Nombreuses on a été à applaudir": "nombreuses": ça ne concernait que les femmes et les hommes, n'avaient-ils pas saluaient eux aussi l'annonce de l'interdiction de la mendicité? Je trouve aussi la tournure maladroite "Nombreuses on a été à applaudir" j'aurais écrit: "Nous étions nombreux à applaudir ... ou Nombreux, nous étions à saluer ou à applaudir ....)
4. très beau raccourci de "tous ceux" au lieu de "tout ceux"
5."battus très très régulièrement, loi de la rue oblige, pour preuve les nombreuses séquelles présentes sur leurs corps !!" je trouve la phrase maladroite : "battus très régulièrement, la loi de la rue oblige, comme en témoignent les nombreuses séquences présentes sur leur corps"

6. tournures maladroites:
Sales ils sont, faute de se laver régulièrement !!

-maigrichons ils sont, faute d'être bien nourris !! =...
Anonymegégé En Janvier, 2012 (15:18 PM)0 FansN°: 32760
si tu veut jouer a ça!!!(mdr) relis toi!!! on dira séquelles présentes sur etc...etc...remballe tes cours d'écriture,et laisse l'éssenciel du débat suivre son cours....ce que tu fait est stérile pour le sujet éveloppé!!!
Martyr de florence  En Décembre, 2011 (17:30 PM) 0 FansN°:49
salam mame diarra,...ce q tu fais c l'art d'avoir tort en denonçant une situation injuste...lan mooy fermer les daaras?entre 2 extremes,y'a le juste milieu,qui serait de les reorganiser,humaniser,perfectionner.... tu ne fais q confirmer ta haine de l'islam....denoncer les marabouki si,mais non a l'islamophobie qui te caracterise.....
Anonyme En Décembre, 2011 (17:33 PM) 0 FansN°:50
evitez les insultes
Anonyme En Décembre, 2011 (17:33 PM) 0 FansN°:51
2.un enfant doit rester" au lieu de "est fait pour rester"
La verite ki fache !!! En Décembre, 2011 (17:39 PM) 0 FansN°:52
chapeau ! Mame DIARRA Tu as dit tt haut ce ke tt le monde pense tout bas .
que savent t'ils de l'education ces barbus enturbannes .la condition des "talibes " en est 1 ecclatante illustration .
Anonyme En Décembre, 2011 (17:46 PM) 0 FansN°:53
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du chara
bia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du...
votre...
Vasectomie En Décembre, 2011 (17:48 PM) 0 FansN°:54
J’adore baiser et comme ma femme n’y connait rien en matière de contraception et hop nous voici avec un petit bout de bois de Dieu de plus sur les bras ! Comme j’ai pas de quoi le nourrir, je le refile à un représentant du bon Dieu sur terre et hop plus de problème, mon lardon l’engraisse et moi j’économise ! Vive les Daaras.
Fans diarra En Décembre, 2011 (18:01 PM) 0 FansN°:55
diarra bravo ta raison un enfant peut apprendre le coran san ces darra les franco sont la et les eleves sont des crak bravo j tador comment te voir
DEUG En Décembre, 2011 (18:04 PM) 0 FansN°:56
TU CROIS QUE TES FOUTAISES POUR UNE CELEBRITE EPHEMERE DE CE BAS MONDE NOUS EMPECHERONT D'ENVOYER NOS ENFANTS DANS LES ECOLES CORANIQUES PLUS PRECISEMMENT DANS LES DAARAS....RECEMMENT TU TE DEFOULAIS EN DISANT QUE TU ENVOYERAI TES ENFANTS DANS LES PRIVEES CATHOLIQUES ET PERSONNE N'A TROUVE RIEN E REDIRRE...SI LES DAARAS TE DERANGENT ,C'EST TON BLEM PARCE QUE DES GENS QUI VALENT PLUS QUE TON PERE TEL QUE SERIGNE ABDOUL AZIZ ,KHADIMOU RASSOUL SONT PASSES PAR LA SANS LES CRITIQUER .........UNE FEMME INTELLECTUELLE SE MAINTIENT FINANCIEREMENT ET NE PASSE PAS TOUT TEMPS A FAIRE ..MENASSE ET INTERNET .....DA NGUA RERE SA WADIOUR MO LA TOOGNE ....J T RAPPELLE QUE MON PERE QUI AVAIT CHOISI LE DAARA POUR MOI ETAIT UN INGENIEUR ET MA FEMME QUI A ACCEPTE QUE JE PORTE MES ENFANTS DANS LES DAARAS EST ENCORE INGENIEURE.....APREND LE CORAN TES PENSEES SONT INDIGNES D'UNE MUSULMANE .......DA MA LA YEUREUM
Diarrasop En Décembre, 2011 (18:07 PM) 0 FansN°:57
je vien de lire le texte mais selon moi l'auteur ne parvien mem pas a titrè le contenu .
donc titre innapropriè car les ècole coraniques et la mendicitè des enfants sont deux chose diffèrente
l'auteur ignore parfaitement la valeur et le fruit de l'ècole coranic au sènègal.
quand a la mendicitè de grace ne doit pas etre lièr directment a lìècole coranic.
je voulai mm pa faire ce comentaire car tu mèrite mm pa qu'on me comtpe sur le nombre de visiteur mais ka mm je le fait parceque je voulais te dire que c'est beaucoup plus facile de te fermer dèfinitivement .
tu viens de faire un mauvais dèpare sur cette maraton de blogueur.
je regrète bcp pour toi
Fans diarra En Décembre, 2011 (18:09 PM) 0 FansN°:58
jtadore ne les ecouter pas tu avancera je vais creer un club fans diarra seneweb j tadore
Bouuuuuuuuuuuuuuuuuuu En Décembre, 2011 (18:21 PM) 0 FansN°:59
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du chara
bia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du...
votre...
Mohamed FALL En Décembre, 2011 (18:23 PM) 0 FansN°:60
Mame Diarra, tu as eu totalment ta raison. pour elimine ce fleau est tres facil. l Etat doit construir des maisons partout dans le pays pour que les talibes etudent le coran puisque le securite social soutient les talibes pour la nourriture , la sante, l education ect.
Ady En Décembre, 2011 (18:24 PM) 0 FansN°:61
Moi,Je ne vais t'insulter Diarra car les imbéciles on les répond par le silence.Tu as soulevé un problème dont tu en a aucune connaissance. D'abord et avant tout le fait de mettre toutes les écoles coraniques au même pied d’égalité m'a fait comprendre que tu es ignorante de moins l'infini jusqu'à plus l'infini en fait je ne vais pas commenter tous tes charabia mais je te rappelle que le prophète Mohamed(paix et salut sur lui) nous a laissé deux choses à savoir la sunna et le coran donc comment peux tu prôner de ne pas apprendre le coran à nos enfants et se réclamer musulmane,je suis désolé mais tu n'es rien d'autre qu'une salle pute qui ne vaut rien du tout.tu ne mérite que la mort.Je ne vais terminer sans corriger tes mensonges,tu as dis que les écoles coraniques ne forment que des voleurs,des enfants malades ou contribue à la pauvreté,je te dis c'est purement faux. je te parle en connaissance de cause.je suis formé dans une école coranique avant d'entrer à l'école française,aujourd'hui alhamdoulilah,j'ai tout ce qu'il me faut pour vivre et pour donner mes enfants une bonne éducation.Tu mens comme tu respire
Anonyme En Décembre, 2011 (19:42 PM)0 FansN°: 4421
Ady as tu envoye tes enfants ds un daara a ton tour? Si non pourkoi parce k'ils peuvent tt aussi bien apprendre le coran chez toi ou avec toi?
Anonyme En Décembre, 2011 (18:25 PM) 0 FansN°:62
Pour qu'il n'aura plus de confusion, désormais,on doitfaire la différence entre DIRRA MAME ( MAMEDIARRA)

MAMEDIARRA est un illustre prénom qu'une espèce de DIARRA MEME ne doit pas porter.

LY-LAHI Wa LY-Rasçul, il fauredra faire attention car, nombre sont ceux qui ne peuvent pas se retenir face à l’insolence de DIARRA MAME .
Zale En Décembre, 2011 (21:07 PM)0 FansN°: 4491
Serait pret a confier un de tes enfants a ces marabouts qui ne le st que nom? repond franchement..
Anonyme En Décembre, 2011 (18:31 PM) 0 FansN°:63
man de donga dara la maqui fi españe mai andouma ji li ndaw si wakh
Anonyme En Décembre, 2011 (18:37 PM) 0 FansN°:64
yaw domi kharam ga rek sa tourwi sakh meritewoko
Totchomi En Décembre, 2011 (18:53 PM) 0 FansN°:65
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr voici Le SENEGALAIS ou LA SENEGALAISE typique on est les plus intelligents les plus beaux mais mon ''wiieuuuu''.......
Tu n'as fait que remplir la liste de ceux qui parlent beaucoup et ne font rien aucune solution dans ton texte breffff parler rekkkkk
SANXALÈGNE En Décembre, 2011 (19:00 PM) 0 FansN°:66
MAMEDIARRA TU AS PARFAITEMENT RAISON!
J´AI VRAIMENT HONTE QUANT A CE PHÉNOMÉNE DE LA SOCIETE
SÉNÉGALAISE.
MERCI
Anonyme En Décembre, 2011 (19:01 PM) 0 FansN°:67
si tu préconise de fermer les daras parce qu’il y'a des problèmes,que tout le monde déplore alors je te dirai de fermer ta bouche car toi aussi tu crée des problèmes.
Tu vois bien que le monde ne fonctionne pas comme ça. devrait par exemple fermer les églises parce qu’il y'a des prêtres pédophiles? non
un blog doit poser des problèmes réels et susciter le débat et la réflexion et ainsi participer à l'élaboration de solutions débattues et discutées par la majorité.Ta solution radicale a quand même le mérite de dévoiler ton manque criard d talent. mets toi de l'autre coté de la barrière c'est à dire de commenter les articles et pas de nous en proposer. merci beaucoup. je terminerai par une questions toute bête. si on ferme les daras ou va t-on mettre tous ces enfants? chez toi?,dans ton blog?
Anonyme En Décembre, 2011 (19:45 PM)0 FansN°: 4426
c pas Mame Diarra mais kand meme une reponse tte bete aussi ces enfants ont des parents k'ils les reprennent et s'en occupe dahhhhh
Anonyme En Décembre, 2011 (19:23 PM) 0 FansN°:68
Well said Mame Diara. I don't always agree with your posts but you made some good points.
Anonyme En Décembre, 2011 (19:29 PM) 0 FansN°:69
Merci! Merci! Merci!
Le jour dissipera la nuit.
Merci.
Mooo 100% Mooo En Décembre, 2011 (19:34 PM) 0 FansN°:70
Mame Diarra est une grande gueule qui dit souvent des bêtises mais moi malgrès cela j'aime bien quand elle parle car elle a des idées même si ce sont souvent des idées pourries,mais le pays a des problèmes et il faut en parler,il faut oser le débat dans le respect si nous voulons arriver à régler ces problèmes un jour.
Max En Décembre, 2011 (19:44 PM)0 FansN°: 4423
en tout ka jaurais preferer etre comme les talibès deambulès dans les rues si c lunike but pour maitriser le coran
Mmd En Décembre, 2011 (19:36 PM) 0 FansN°:71
Niémé Yalla dou wééssou lii ngaye déf "mame diarra" !! tu parles de choses que tu ne maîtrises pas ; Essaies de te faire remarquer avec un autre sujet pour ton propre bien ndakh dangaye lak lu sa bopp rék !!
Ysk En Décembre, 2011 (19:44 PM) 0 FansN°:72
Je m'amuse énormément à lire les commentaires sur les blogs même s'il ne m'arrive pas très souvent de laisser un commentaire.Je m'adresse à tous les blogueurs.Je ne sais pas trop ce qui vous motivent vraiment à écrire mais sachez que si c'est pour pousser les gens à réfléchir et à revoir certains comportements qui nous retardent sachez que le chemin sera très long.Il ne sera pas facile de faire changer les mentalités des gens et les insultes indignes que je lis un peu partout en témoignent largement.C'est normal de ne pas être d'accord mais il faut argumenter et défendre son idée;enfin si toutefois on a une idée.Pour beaucoup opinion=insultes ce qui est dommage.Les débats d'idées n'intéressent qu'une petite partie des sénégalais.Les autres aiment qu'on les caresse dans le sens du poil.
Ysk En Décembre, 2011 (19:45 PM) 0 FansN°:73
Les gens adorent se voiler la face et refusent de SE REMETTRE EN CAUSE.C'est des mentalités de ce genre qui minent l'afrique.J'espère que vous ne laisserez pas les insultes vous décourager d'aborder des sujets dits "sensibles".Bon courage!
Garmi4 En Décembre, 2011 (19:45 PM) 0 FansN°:74
voici la représentation typique du vache folle. une vraie assimilée qui se croit tout permit. même si, c'est avec un long texte et des idées erronées elle pense être détentrice de belle idées, dommage que tu sois aussi ridicule.
tu as intérêt à relire et corriger tes textes avant de les publiés. c'est pleins de fautes. hélas!toujours marre toi.
Deug la verite! En Décembre, 2011 (19:52 PM) 0 FansN°:75
Quand Serena Williams est revenue de son voyage du Senegal en 2007 elle a ecrit dans son blog que elle ne comprenait pas qu'a chaque coin de rue a Dakar elle retrouvait des enfants demunis qui tendaient la main,mal en point,non accompagnes et tres miserables de vue
Donc Mame Diarra Bravo de mettre le doigt sur un souci que devrait avoir tout senegalais fier et sauvegardeur des droits de l'enfant,helas quand on parle responsabilites d'autres changent le sujet en invoquant la religion,comme des pommes et des oranges!
Sauter du coq a l'ane ne valide pas un point,discutez respectueusement si vous avez des arguments tangibles, sinon absorbez votre frustration mais n'essayez pas de rendre normal une situation anachronique!
Boypalm En Décembre, 2011 (20:04 PM) 0 FansN°:76
Merci Mame Diarra et surtout ne pretes pas attention a ces ignorants qui au lieu de faire valoir leurs opinions ne font qu'insulter (en effet, ils en ont pas, sont tous des moutons).
L'impolitesse et l'Insulte ne sont que l'arme de l'ignorant.
Anonyme En Décembre, 2011 (20:07 PM) 0 FansN°:77
Soyez indulgents car il n'est pas nécessaire d'aller à la bonne école pour émettre son avis sur les problèmes qui minent la société sénégalaise. Mame Diarra est à encouger car vous ne réalisez pas à quel point ces jeunes, en plus de risquer de se faire percuter dans les rues par des chauffards, peuvent être des bombes à retardement.
Retenez simplement le fond des propos de cette dame et ne jugez pas la forme du texte. Car les têtes bien-pensantes ne sont pas forcément des académiciens.
Madouma En Décembre, 2011 (20:19 PM) 0 FansN°:78
Salamalek!!!

En toute franchise, je trouve que notre "bloggeuse" (je ne sais pas si çà se dit) est passée à côte du sujet. Les faits évoqués sont certes avérés mais l'analyse qu'elle a produit, la logique qu'on y perçoit, n'est pas à la hauteur du sujet.

Je vais énumérer quelques briques ci dessous qui permettrons peut être d'apporter plus de substances à la réflexion.

1) la source de mal n'est pas les dahras ou les maîtres coraniques. pourquoi les parents continuent d'envoyer leurs enfants dans certains dahras? pensez vous vraiment que c'est pour y apprendre le coran? ou pour se débarrasser d'une bouche de trop à nourrir? A ce que je sache les maîtres coraniques ne font pas d'annonce de recrutement dans les médias et ne vont pas demander qu'on leur amène des disciples? et ce qui amènent leurs rejetons savent pertinemment les conditions dans lesquelles seront mis les enfants. Notre arsenal juridique nous permet avant tout d'engager la responsabilité des parents - qui prennent plaisir à procréer - et qui sont suffisamment irresponsable pour ne pas se soucier du devenir de leurs enfants.

c'est un point qui mérite réflexion et je pense si il est réglé atténuera à plus de 70% le problème des dahras.

2) Tous les dahras ne font pas des pratiques de la sorte - et en général ce sont les maîtres coraniques qui viennent s'établir en ville qui mènent ces pratiques mais pour la majorité, et de loin en nombre plus important les dahras...
Beuz En Décembre, 2011 (20:31 PM) 0 FansN°:79
je pense ke mame diarra ne comprend pas ke les darras depuis des generations on formé des homme integre dans ce pays
Anonyme En Décembre, 2011 (20:49 PM) 0 FansN°:80
tu ose te surnommer mame diarra pour faire croire que tes musulmane mais j crois pas que tu le soit car un vrai musulman sais que les daaras sont une benediction pour se pays meme si force est de constater qu il y a parfois certains abus cest tout a fait normal ces des hommes qui dirigent ces daaras et ils sont pas sans defaut mais la fermeture des daaras accelerer le train en marche de la deperditon des valeurs musulmanes qui nous distinguaient des autres societes jusque la
Axmad Vincent DIAKHATE En Décembre, 2011 (20:52 PM) 0 FansN°:81
• [V.29 ; S. n°29] ce qui signifie : « "Aurez-vous commerce charnel avec des mâles ?! Pratiquez-vous le brigandage ?! Commettez-vous le blâmable dans votre assemblée ? " Mais son peuple n’eut d’autre réponse que : "Fais que le châtiment d’Allàh nous vienne, si tu es du nombre des véridiques ! "»


Cela étant dit, face à la situation dramatique de la plupart des dàrah de ce pays, il faut agir et arrêter les palabres et déclarations de politique politicienne.

Tout cela -je le répète encore une fois- participe du chaos sociétal (dépravation des mœurs et des valeurs à tous les échelons) qui a commencé sous Senghor, s’est développé sous Abdou Diouf et a pris des proportions inquiétantes sous Njomboor. Et à cela s’ajoute un mal- vivre consécutif à une gestion chaotique’ des deniers publics.

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE En Décembre, 2011 (20:52 PM) 0 FansN°:82
Comme l’a souligné un internaute un jour, les propositions qui ont été faites par Serigne Chaykh Mbacké Gaïndé Fatmah, que Dieu lui fasse miséricorde, et Mamadou Dia, il y a des décennies, sont judicieuses et plus que jamais impératives.

Mais malheureusement, il ne faut pas compter avec des régimes pareils pour que cela change.

Par conséquent, se serait criminel et lâche de banaliser ces cas de maltraitance(pédophilie, violence physiques, mendicité, etc.) en les classant comme étant des faits divers. Bien au contraire, il s’agit-là d’un fléau sociétal qui n’est pas isolé.

Ainsi, tout comme les autres fléaux, il faut se donner les moyens d’y remédier de façon adéquate et définitive!

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE En Décembre, 2011 (20:55 PM) 0 FansN°:83
QUELS REMÈDES À CES FLÉAUX ?


Une société façonne l’individu tout comme le moule donne une forme à son contenu, d’où la nécessité d’une éducation saine basée VALEURS MORALES ENSEIGNÉES PAR LE CORAN ET LA SUNNAH.


*** Éduquer l’enfant dans la famille : le rôle de la famille musulmane dans l’éducation religieuse est primordial et doit être relayé par l’Éducation Nationale et l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE En Décembre, 2011 (20:56 PM) 0 FansN°:84
L’enseignement des matières et disciplines utiles doivent aller de pair avec celui de la Science religieuse qui est la Croyance sunnite majoritaire( Al- ^Aqiidatu l-’Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah ) , comme cela se faisait et se fait de nos jours dans plusieurs pays musulmans. Croyez-moi, c’est un rempart efficace contre les hérésies, les intégrismes ainsi que contre les déviances perverses et malsaines.


Les mosquées et les dàrah de quartier, en nombre suffisant, bien structurées et bien dirigées constituent des lieux privilégiés de vie éducative, de convivialité et de cohésion sociale qui ont fait leurs preuves depuis quatorze siècles. Des générations d’hommes , de femmes pieuses et vertueuses y ont été éduquées et formées et continuent d’y l’être.

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE En Décembre, 2011 (20:57 PM) 0 FansN°:85
Le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit:
(( Khayru biqà^i l-‘ardi l- maçàjid )) ce qui signifie :
« Les meilleurs endroits de la terre sont les mosquées.» Rapporté par Muslim.



Pour sûr, un enfant bien éduqué devient une personne juste dans une société saine. L’éducation doit porter sur les sujets de la Croyance de l’Islam, sur le bon comportement et sur la bonne conduite, outre l’apprentissage du Coran honoré.

Dès lors, il arrive à distinguer ce qui est bien (hudà), ce qui est licilte (xalàl) de ce qui est mauvais (dalàl), ce qui est illicte(xaràm). Il acquiert des qualités tels que le "çabr", le "kóolëre", le "jom", le "ngor", le "muñ" le "dooylu" le "yewén", le "fullah" , le "faydah", le "fit", le "kersa", le "yiw" le "yar ", le "teggin", le "mànduté", le "yërmàndé"et le "suturah".

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE En Décembre, 2011 (20:57 PM) 0 FansN°:86
Le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit ce qui signifie:
« Tout nouveau- né arrive au monde en ayant la nature pure, se sont ses parents qui le rendent juif, chrétien ou zoroastrien.»

***Le rôle de l’État : dans un pays qui compte 95% de Musulmans, l’État doit veiller et contribuer à la sauvegarde de nos valeurs, par l’intermédiare de l’enseignement, des programmes scolaires, des programmes télévisuels, de l’édition, de la production culturelle et artistique.

Par conséquent, l’État ne doit pas capituler devant les lobbies pervers, lugubres et criminels mus par des intérêts mesquins et égocentriques.

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE En Décembre, 2011 (20:58 PM) 0 FansN°:87
En définitive, l’État doit servir l’Islàm et non se servir de l’Islàm ! Ce n’est pas au nom d’une laïcité et d’une liberté d’expression hypocrites, « de l’enracinement et de l’ouverture», « du métissage biologique et artistique », ou « de la civilisation de l’universel » qu’on va brader nos valeurs saines et pures au premier venu, qu’il soit autochtone ou étranger ; et ce pour quelques sous !

Par ailleurs, est-il besoin de rappeler que nous n’avons que les dirigeants que nous méritons.
À ce propos, le Messager de Allàh çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit la parole :

(( kamà takuunuu walla ^alaykum ))

qui signifie: «Tels que vous êtes, vos dirigeants sont.»

En d’autres termes, nos dirigeants nous ressemblent.

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE En Décembre, 2011 (20:59 PM) 0 FansN°:88
Dieu dit dans le Coran honoré [V.19;S. n°3] ce dont le sens est :

« Certes, la religion que Allàh agrée c’est l’Islàm.»

Ainsi, toute personne- homme ou femme- responsable (mukallaf) a le devoir d’apprendre le minimum de la connaissance religieuse, de croire qu’il n’y a qu’un seul dieu qui est Allàh. Lui Qui n’a pas d’associés et Qui est Le Créateur de toute chose.

De même, il faut croire qu’Il est éternel, que rien ne Lui ressemble, qu’Il n’a ni corps, ni forme, ni aspect, qu’Il est omnipotent et omniscient, que rien n’existe ni ne se produit si ce n’est par Sa Volonté, qu’Il voit et entend sans organes et sans instruments, qu’Il parle sans mots, sans sons, sans s’être tu auparavant, sans aucun changement, qu’Il est éternellement vivant, parfait et immuable.

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE En Décembre, 2011 (20:59 PM) 0 FansN°:89
Tous doivent croire en tous les Prophètes ^alayhimu s-salàm qu’ll a envoyés pour nous enseigner le bien et nous interdire le mal, en partculier au dernier d’entre eux, sa meilleure créature notre bien-aimé et intercesseur çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam , et tout ce qu’il a révélé de la part de Son Seigneur.

Le Prophète- que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui- nous a légués un Coran clair et explicite, une Sunnah (Tradition prophétique) claire et bien établie ; et la Ummah a toujours eu des Savants bienfaisants et pieux sur qui nous pouvons nous référer.

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE En Décembre, 2011 (21:01 PM) 0 FansN°:90
180. Combien étonnants je trouve leurs pleurs et leurs remords au Jour de la Résurrection, ainsi que leur blâme
[…]
188. Et après un tel jugement, on le conduit aussitôt au châtiment de l’Enfer.[…] »

On ne peut être plus clair et précis, ces rappels de sagesse s’adressent aux adolescents, à plus forte raison aux adultes !

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE En Décembre, 2011 (21:01 PM) 0 FansN°:91
Et pourtant, au début des années 60, Mamadou DIA-raxiimahu l-Làh- le juste avait compris le danger sociétal qui guettait le pays ; demandons à nos aînés de nous en parler.

Mais hélas, sa vision et son action sociétales, politiques et économiques ont été sabotées ; et injustement, il en a durement payé de sa personne y compris ses compagnons… !

Màm ^Abdu l- ^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik -raxiimahu l-Làh- est connu pour son attachement à l’Islam, pour son refus face au type d’homme que Satan et ses acolytes de jinns et humains ont a voulu faire de lui.

Avec foi, dignité et patience, il s’est éloigné de ce modèle de société qui ne lui convenait absolument pas.

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE En Décembre, 2011 (21:02 PM) 0 FansN°:92
En réussissant à diagnostiquer le mal qui ronge ce pays et en apportant des solutions adéquates, conformes à ce que Dieu ordonne et agrée, les ASSISES NATIONALES auront été salutaires.

Que Dieu bénisse ceux et celles qui auront oeuvré en ce sens-là, afin que ce pays soit doté de dirigeants fiables, dignes, honnêtes, intègres et compétents !!!


Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, Sa meilleure créature, notre bien-aimé et intercesseur !

Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des saints(Al-‘awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !

A.V.D.
Wakhatilene En Décembre, 2011 (21:09 PM) 0 FansN°:93
mame diarra sincermt je ne te connait pas mais je voudrai te dire 2 choses premiermt tu pourrai pas exiger a ce que lon ferme les darra :tu sais pourquoi ,parceque madjouss nga geumo dara.deuxiemement nguiss nga yeurmeunde rek moy meussa dokh senegal parceque niannaniouko fi ba pare te nga khamko nak.
Acceptons la verite En Décembre, 2011 (21:10 PM) 0 FansN°:94
acceptons la verite, venant de nimporte kel bouche!ceux ki peuvent eprouver de la pitie savent ke le sort reverve a la plupart de ces enfants pourraient etre bcp plus meilleurs. on doit subvensioner les daaras cme les ecoles pour ke ces enfants deviennent des erudits du coran plutot ke des experts a la mendicite. wassalam
Pan pan En Décembre, 2011 (21:11 PM) 0 FansN°:95
l'islam est une drole de religion. il prône des valeurs qui font l'admiration de ceux qui sont musulmans, mais en même temps certaines de ses pratiques sont contraires au droit le plus élémentaire de l'homme. vivre de manière digne et décente dans un cadre familial. les enfants talibés sont une honte et fléau de l'islam. pourquoi le christianisme ou simplement la religion traditionnelle africaine n'a pas d'enfant de la rue? au 21ème siècle le sénégal devrait fermer les dara. j'ai honte de mon pays en voyant ces enfants abandonnés à eux mêmes et en proie à des marabouts véreux et pédophile. je rends grâce à Dieu de n'être pas né musulman qui sait si mes parents n'auraient pas fait de moi un talibé!
@Pan pan En Décembre, 2011 (21:31 PM)0 FansN°: 4516
L'islam n'a jamais dit de mettre des enfants dans la rue.C'est une façon très sénégalais c'est en quelque sortes une tradition de certains religieux qui pensent que c'est une façon d'apprendre la pauvreté aux enfants.
je vie en France , et c'est la que j'ai su vraiment que le christianisme n'existe plus, c'est juste une adaptation d'une dite religion, une modification sans cesse qu'ils appellent "nouveau testament" par des hommes au nom de la modernité.c'est cette religion qui est drôle et bizarre.
Un carême ou vous passez tout votre temps à manger.Une religion qui n'interdit rien , tout est permis , ivresse , manger tout , faire l'amour et prier sans aucun bain (rituel) c'est grave.
Et pour ton information , c'est le christianisme qui était témoin des grands massacres de l'humanité comme la colonisation , l'esclavage , l'extermination des juifs et autres , ce sont sont passé au moment ou l’Europe obéissait encore à l’église catholique , d’où le fuite de beaucoup de persécutés vers l’Amérique.
@Pan pan En Décembre, 2011 (21:32 PM)0 FansN°: 4517
L'islam n'a jamais dit de mettre des enfants dans la rue.C'est une façon très sénégalais c'est en quelque sortes une tradition de certains religieux qui pensent que c'est une façon d'apprendre la pauvreté aux enfants.
je vie en France , et c'est la que j'ai su vraiment que le christianisme n'existe plus, c'est juste une adaptation d'une dite religion, une modification sans cesse qu'ils appellent "nouveau testament" par des hommes au nom de la modernité.c'est cette religion qui est drôle et bizarre.
Un carême ou vous passez tout votre temps à manger.Une religion qui n'interdit rien , tout est permis , ivresse , manger tout , faire l'amour et prier sans aucun bain (rituel) c'est grave.
Et pour ton information , c'est le christianisme qui était témoin des grands massacres de l'humanité comme la colonisation , l'esclavage , l'extermination des juifs et autres , ce sont sont passé au moment ou l’Europe obéissait encore à l’église catholique , d’où le fuite de beaucoup de persécutés vers l’Amérique.
Pleaz diarra En Décembre, 2011 (21:15 PM) 0 FansN°:96
diarra jt demande en genou de changer ton nom nguirr yalla li si gayi di waxx eupp na si tour bou sélllll bi fait le pleaz
Wakhatilene En Décembre, 2011 (21:16 PM) 0 FansN°:97
diarra tu est vraiment bizarre mais sache que tu ne peut et pourrai rien contre lislam et la ou sarrete tes droits commencent justement le droit des gens et ceux ci est aussi valable pour ta liberte dexpression pense a cela et essai de voir la vie autrement parceque dans toutes chose chacun peut avoir raison mais comment? je ne saurai le dire parceque je respecte lopinion de chacun.
Lat-dior En Décembre, 2011 (21:16 PM) 0 FansN°:98
Bonjour,
C'est la première fois que je commente un article et je dois dire je suis souvent d'accord avec vous sur le fond mais mettez y les formes et le message passera mieux car on est au Sénégal hélas.
SANXALÈGNE En Décembre, 2011 (21:32 PM) 0 FansN°:99
FAIRE DES ENFANTS ET LES LAISSER VADROUILLER DANS LA RUE ! VOUS TROUVEZ CELA NORMAL ?
CEUX QUI LE PENSENT NE PEUVENT ÊTRE QUE DES IMBECILES.
WAA SENEGAL DA NIOU DOOF !
IL FAUT DYNAMITER TOUS LES DAARAS !!!!!
MERCI MAMEDIARRA POUR TES ANALYSES
Dude En Décembre, 2011 (21:36 PM) 0 FansN°:100
Belle contribution à partager le plus largement possible!
Malheureusement certains compatriotes ne sont pas prêts à voir la vérité en face. Levons certains tabous et parlons de de ce genre problèmes pour une meilleure image de l'Islam. Cela ne fera pas de nous des mécréants...
Anonyme En Décembre, 2011 (21:38 PM) 0 FansN°:101
Au senegal ya que des ignorents c malheureux moi ki vous parle j'en fait parti le monde sachez le ou non est un systéme caracterise par une maniére de fonctionner nous faisons tous partis de ce systéme de tout temps il y'aura des riches et des pauvres des vertueux et des non vertueux.Nous confondons tariqua et pratique de l'islam meme si cette derniére englobe la premiére la tariqua en arabe veut dire chemin; chemin vers koi ou vers ki , vers Dieu la relation marabout et talibé n'est valable ke pour un aspirant à une tariqua pour celui ki se suffit aux piliers de l'islam un bon imam suffit. Ceux qui exploitent les enfants dans les daara ne sont pas au service de l'islam mais travaillent pour leur propres compte il faut ke cela soit clair. L'islam est la premiere religion qui a etaler l'importance du savoir et pour preuve la premiere sourate du coran dit iqra autrement dit apprend mais c clair a moins ke l'on soit aveugle Dieu à partir de son prophéte nous exhorte à nous attacher au savoir parce k'en réalité le vrai musulman doit etre capable de distinguer le vrai du faux n'est ce pas ca l'esprit critique? Evitons de tomber dans l piege entre ce ke Dieu dit et ce l'homme a fait c diametralement opposer Adieu
SANXALÈGNE En Décembre, 2011 (21:40 PM) 0 FansN°:102
FAIRE DES ENFANTS ET LES LAISSER TRAINER DANS LES RUES COMME DES ANIMAUX ERRANTS EST LA PLUS GRANDE ABERRATION DES MUSULMANS SÉNÉGALAIS.
SÉNÉGALAIS MOO DOOF !
IL FAUT DYNAMITER TOUS LES DAARAS !
J´AI HONTE ET ME RETIRE DE VOS BÊTISES.
Anonyme En Décembre, 2011 (21:57 PM) 0 FansN°:103
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du chara
bia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du...
Anonyme En Décembre, 2011 (21:57 PM) 0 FansN°:104
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du chara
bia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
votre article est confus,incohérent,incorrect ce né k du charabia
Soumaré En Décembre, 2011 (22:23 PM) 0 FansN°:105
Bravo Mame D.
Rien à ajouter.Felicitations et faites la sourde oreille aux critiques.
Marre En Décembre, 2011 (22:45 PM) 0 FansN°:106
mame diarra l islam t derange té dire dou dara sa baye so dé wé mba yow gua dé si guay khamé né dara amna solo car on n va pas t chanté du choral
Marre En Décembre, 2011 (22:46 PM) 0 FansN°:107
tu é conne mame diarra tu né kune pute du web
Vérité En Décembre, 2011 (22:47 PM) 0 FansN°:108
Je suis contente de toi Mame Diarra, si tout le monde réfléchissait comme toi, le sénégal se serait développé depuis longtemps, malheureusement ici les gens ont le complexe des marabouts et personne n'ose en parle.
je vois que tu as une tête pleine et tu sais bien argumenter. tu es bcp de fans sur seneweb car tout le monde te lis parce que tu es intéressante et tes idées aussi. laisse les jaloux de côté ils vont continuer de maigrir.
Cheikh En Décembre, 2011 (22:51 PM) 0 FansN°:109
Dieu combat ses ennemies et je juge que tes propose sont dignes de celui d'un mécréant honte à toi
Kemo En Décembre, 2011 (22:54 PM) 0 FansN°:110
MameDiarra, yaww ya bonn. Yaww lou deffal Islam ak loula Islam deff. Man dou ma la saxgha. Yalla mou momm Islam mam di na ko garder bopam. Yaw so neee wonn sama domm yaghi sa dara jah, souba, goonn, goudi. Samayy domm you jigguen yoye interner sakha tou maxx goor. manou lon ne rewmi di senegal li guen fii waxx moyy am. kon waxxou mala dara, wayye yoon ak yenn dee rekk. tee nakk nou woweee nou ayy taliban wala terrorist rekk. Senegal mom donn dal ma donn la reekk. est c k diangua AL Kafiroon wala classy ama sow ghi gha rekk.
Anonyme En Décembre, 2011 (23:21 PM) 0 FansN°:111
boulènn ko wakh mame diarra dèlènn wakh mbamou darra
Anonyme En Décembre, 2011 (23:22 PM) 0 FansN°:112
toudoul mame diarra dèlènn ko wakh mbamou darra
Anonyme En Décembre, 2011 (23:26 PM) 0 FansN°:113
yaw so dindiwout sa tourbi auto dinala firr nga dè
Anonyme En Décembre, 2011 (23:31 PM) 0 FansN°:114
SI TU NE CHANGES PAS TON NOM YALLA NANGA ALKOU YALLA NANGA OUMOU YALLA NANGA DOFF YALLA NANGA TAWATT YALLA NANGA TEUDD YALLA NANGA ACCIDENTè THI BARKè KèPPEU KOU AM BARKè THI ARKHOURANOU KARIM THI KABAGUI THI BèPPEU JDIOUMA THI BèPPEU TARIKHA SI TU N EFFACES CET NOM WASALAM
Baye ili leboubi En Décembre, 2011 (23:38 PM) 0 FansN°:115
aw badoul woon dara sa ba ba deewe safara la dieume waye aw amoula diom thim goordigen nap araaam bi sa sarap gooro
Laye F. En Décembre, 2011 (23:38 PM) 0 FansN°:116
Ces enfants ne sont que des esclaves.
De qui ? d'esclavagistes, qui ont fait de l'Islam un business, comme la plupart des marabouts du Sénégal.
De Gaulle a donné l'indépendance au Sénégal sans combattre, mais les marabouts du Sénégal continuent de faire des enfants des pourvoyeurs de fonds, des femmes des puits sans fonds, et de la politique leur véritable fonds de commerce.
L'argent comme unique motivation, et ces choses se disent croyants.
Pauvre Dieu !!!!!
Baye ili leboubi En Décembre, 2011 (23:41 PM) 0 FansN°:117
wayway mbaam dara aa niapa sa ndaye bayil dara yi fofou alhourane rek laniou faye dianguale
La senegalaise e En Décembre, 2011 (23:46 PM) 0 FansN°:118
je suis d'accords avec cette dame d'une part lorsqu'on voit le phénomène désastreux des daaras au senegal . d'autres part je trouve qu'elle se croit plus intelligente que tout le monde et veut se faire un nom dans ce site, en critiquant tout sur son passage. wasalam.
PAPE FOURTADO En Décembre, 2011 (00:04 AM) 0 FansN°:119
Basta ! Aux grands maux les grands remèdes. L'État Sénégalais doit fermer de manière définitive ces daaras de la mendicité et de la misère. Ces pauvres enfants jetés à la merci de pseudo marabouts n'y apprennent rien qui va leur servir dans la vie si ce n'est de mendier dans les rues de nos villes. Une chose c'est l'école coranique et autre chose c'est apprendre à mendier dans les rues et importuner les passants. Basta !
Anonyme En Décembre, 2011 (00:08 AM) 0 FansN°:120
Je me demande souvent ce que pourrait devenir le Sénégal si les Sénégalais arrêtaient de parler de rien dans le vide et se mettaient au travail...

C'est qu'entre les Américains qui inventent demain, les Japonais qui en font autant, les Chinois qui copient, et les Brésiliens qui produisent ce que les marchés demandent, on ne voit au Sénégal que des soi-disant lectures du Coran, toujours issues d'illéttrés pourtant.

Rien n'est jamais inventé en Afrique.
A ce rythme là, c'est pour des siècles que ce pauvre Sénégal continuera de reculer comme il le fait depuis 2000.
Anonyme: A Mamee Diarra En Décembre, 2011 (00:12 AM) 0 FansN°:121
Avec tout le bruit que tu fais, tu n'as aucune maitrise de la grammaire. Ton prof de francais doit avoir honte de toi. Ce chiffon que tu viens de pondre ne repond meme pas aux regles basiques d'une dissertation. Tu passes ton temps a soutenir les contre-valeurs, homos et danseueses et tu es le/la premier(e) a critiquer l'islam. Im.pos.teur
Yappy En Décembre, 2011 (00:27 AM) 0 FansN°:122
Oh Mame Diarra je suis en amour avec toi ... you giving me a heart attack, oh here it coming, oh mame diarra , oh baby, oh I'm leaving this world, oooohhhhh ahhhh.
I'm finished , I'm gone. See you in heaven.
Herodote En Décembre, 2011 (00:28 AM) 0 FansN°:123
il ya une part de vérité mais la plupart des daaras continue à jouer leur role. la presse nous leurre. que représente 2 cas , deux daaras? mame diarra, trop dure pour qualifier la situation. 8 ans de daara m'ont forgé et aujourd'hui je suis professeur chercheur à boston. je suis passé par le daara de serigne baye fall de la rue calvet de saint loui. arretez cette stigmatisations. le probléme ce n'est pas les daaras mais plutot la démission des parents. qui tromballe à dakar? une étude que j'ai realise montre que 95 pour cent ne sont pas originaire du sénégal. alors la solution ce n'est point une fermeture mais l'encadrement
Herodote En Décembre, 2011 (00:28 AM) 0 FansN°:124
m
Bour En Décembre, 2011 (01:03 AM) 0 FansN°:125
WAAW! Unbelivable. JE pouvvais pas croire une femme peut avoir ce culot d'aborder ce pertinent sujet de talibe.Une seule precision je voulais ajouter qui est a dire que le daara ne produit pas ces pauvres mendiants.C'est le maitre coranique qui a cree ce fleau.On apprend le coran au Mali et il nous est arrive de marcher pres de 300 metres pour aller a la mosquee un Vendredi,avec un petit sachet de sucre qu;on voulait balancer a un mendiant,mais suprise,surprise,on ne pouvait meme pas voir un gamin,or dame ressemlant un quemandeur.Pourquoi au Senegal?alors que personne n'ose en parler sinon evite cette conversation qui est si reelle.Je pense,a mon avis il faut arreter les discours messieurs,mesdames les intelecs,la solution n'est pas devant vos PCs ,a incarner qui est plus doue que moi meurt.La solution est que IL FAUT CULPABLISER LES PARENTS FIRST ET ECROUER CES BUSINESMEN DE SERIGNE BI.Et pour toi maman et ma fille tu ne peux qu'etre Mame Diarra de nom.Keep up the good work et n'oublie pas que le chien aboie et la cravane passe.keep binging...we keep reading.
Bayo En Décembre, 2011 (01:33 AM) 0 FansN°:126
je veux rester neutre sur une grande partie le sujet. je penses les ecoles coranique ont toujours ete une realite dans la sous region mais au senegal bcp de ces soit disant marabout se cache derriere la religion pour tromper les parents de ces enfants mendiants.ya au mali, en gambie, mauritanie des daara mais ces talibes font la mendicite mais d'une autres manieres soit aller avec ton marabout ou cultiver le champs de ton mara pour avoir du baraka a cela s'ajoute les cours de coran chaque matin et soir.
Anonyme En Décembre, 2011 (01:56 AM) 0 FansN°:127
"ils sont déjà dans les rues de Dakar entrain de tendre la mai"non ne dit pas "entrain" on dit en train ,entrain a un autre sens qui n'a rien à voir avec "en train de... merci

Je trouve ton article incohérent d'un point de vue argumentatif et syntaxique

merci!
Euznatoul En Décembre, 2011 (02:27 AM) 0 FansN°:128
ceux qui disent que ce blog est mal fait et que la thèse avancée par Mame diarra est irrecevable sont pour moi que des bornés.
plus rien à ajouter, rédaction impeccable, merci à Diarra; des personnes avec une mentalité comme toi, le Sénégal en a besoin.
Axelle En Décembre, 2011 (02:47 AM) 0 FansN°:129
Salut Mame Diarra,

Je te trouve très pertinente sur tous les sujets que tu abordes sur Sénéweb. C'est un plaisir de voir ton blog. Je vis à Montréal, souvent, je rencontre des commentaires qui m'écoeurent et n'ayant pas le temps de répondre, je me dis intérieurement Mame Diarra s'en occupera. Je suis heureuse de voir quelqu'un comme toi au sénégal, ainsi que Aicha Ariss. Je ne m'empêcherai plus de répondre aux tarés, je partcipe aux combats que tu mènes. Je sais que c'est très difficile de parler avec des fermés d'esprit qui voient le mal toujours chez autrui, aucune capacité d'introspection, mais tu arrives à te faire entendre. BRAVO. Merci de m'avoir donné l'opportunité de t'écrire en ouvrant ce Blog. Courage!!!

Je rends le message public, car l'envoi de messages privés sur ton blog n'est pas encore actif. J'espère que ce sera pour bientôt  :) 
Axelle
Dd En Décembre, 2011 (03:06 AM) 0 FansN°:130
Ce problème tout le monde le connait et c'est une honte pour le Sénégal. Il serait grand temps d'encadrer toutes ces pratiques. On peut aussi bien apprendre le Coran aux enfants dans des conditions humaines.
Mademoiselle moi  En Décembre, 2011 (03:22 AM) 0 FansN°:131
Bonsoir

pour (ne pas )rentrer dans le vif du sujet: il ne sert à rien d'écrire un article, de le soumettre à l'opinion générale si on est pas en mesure d'accepter les critiques. L'auteur de cet article n'approuve que les commentaires allant dans son sens ! le but n'est pas d'ecrire un article pour se faire mousser quoi , il faut que ça soit constructif autant pour celui qui lit que pour celui qui écrit.
Mame Diarra , j'ai eu à defendre dans le passé certaines de vos positions qui me paraissaient logiques mais je pense avoir du recul (en tout cas, beaucoupl plus que vous en avez) pour remarquer une attitude agressive envers les gens qui osent donner un avis contraire au votre.. c'est pas cool. c'est tout de suite des remarques cinglantes, des "copier-coller" du texte pour essayer d'expliquer que vous avez tout le temps raison. un peu plus d'humilité et d'objectivité dans les reponses + votre competence actuelle et ça serait top. voilà, c'etait mon simple avis sur l'environnement de votre intervention
LEERAL En Décembre, 2011 (03:27 AM) 0 FansN°:132
Mame Abdou (rta) amna loumou wakhone ay tps Assane II (rta) bourou maroc..Bi saway khassé musulman yi, profete bi(té seutame leu) etc ba conetane niou niew di lathie Mame Abdou loumou ci khalate mounilène" wakhii Ndiougoup"..Allez savoir pkoi il avait dit ça..Mame diarra na dieul tontou mame Abdou bobou té khamni momitt deffna djiko Ndiougoup..Merci
LEERAL En Décembre, 2011 (03:27 AM) 0 FansN°:133
d
Moy lolou En Décembre, 2011 (04:12 AM) 0 FansN°:134
"Cachez moi ce sein que je ne sauraiS voir, par de pareils objets, les âmes sont blessées et...", je comprends mieux les fautes dans le corps du texte. Mais sur titre, ça reflète une négligence qui en dit long sur le défaut de rigueur dans l'analyse ( ce qui est avéré). Kou la taari danguéy mokal. Mais le sénégalais est toujours attiré par la femme,même quand elle débite des balivernes: " montrez moi ce ..." Désolée
Anonyme En Décembre, 2011 (04:30 AM) 0 FansN°:135
mais mame on dire k ta captiver une odience
Brave En Décembre, 2011 (07:21 AM) 0 FansN°:136
trainez dans les rues comme le font les talibe a dakar n a rien a voire avec l islam
Zas En Décembre, 2011 (08:34 AM) 0 FansN°:137
je suis déçu .trop de fautes ,aucune rigueur sur la forme,trop d’exagération ,solutions radicales et inefficaces,français de la rue ,idées pas nouvelles.
vous voyez il y a une différence entre commenter un article et écrire un article.
Diagne nar En Décembre, 2011 (08:50 AM) 0 FansN°:138
une mame diarra qui dit Fermez moi ces daaras (écoles coraniques) que je ne saurai voir !!!
mais inchala bou souba guay comprendre
Daouda En Décembre, 2011 (09:10 AM) 0 FansN°:139
félicitations Mame DIARRA
texte bien fait!
il ne faut pas répondre à ces idiots ki ne veulent pas accepter la verité .
Weidi En Décembre, 2011 (09:36 AM) 0 FansN°:140
Héy Mame Diarra,ne réponds pas à ces aigris!!
Tu as été superbe!!Je pense ke tout est une kestion de responsabilité!!je préfère mourir ke de laisser mon enfants etre talibé et rester dans la rue!!Comment peut on dormir sans savoir comment est notre enfant!!Dieu te demandera comment tu as été vis à vis de tes enfants, de ta famille!je veux bien kils apprennent le SAINT CORAN, mais pas dans la rue comme ça avec des maitres sadiques, cupides et parfois pervers!!Mangui diégalou souma togné, mais c comme ça
Dioufa En Décembre, 2011 (10:27 AM) 0 FansN°:141
bravo MD. Sujet très intéressant !
Dioufa En Décembre, 2011 (10:28 AM) 0 FansN°:142
BRAVO MD. sujet très intéressant
étudiant En Décembre, 2011 (10:54 AM) 0 FansN°:143
je suis déchu par ce article,je ne sais pas qui cette pimbêche repoussante idiote ani-islam,ce article est entièrement nul.mais jusqu’à DIEU le veux imbécile.
en + sounou pronom grande mère bi dial diga ko layo ak mom le jour du jugement
Anonymus En Décembre, 2011 (10:55 AM) 0 FansN°:144
je pense que ce qu'elle a dit c'est de la vérité,au senegal on aime l'argent facile ,prenons nos résponsabilté et arretons de nous lamenter sur nos sort,comment voulez vous que le senegal avance avec ces comportements ,je pense que l'état doit prendre c dispositions pour éradiquer ce fléau . il est temp pour les politiques de mettre fin au pression religieuse ,la religion et la politique ne font pas bon ménage .mame diarra niofar et du courage
Anonyme En Décembre, 2011 (11:39 AM) 0 FansN°:145
Mais putain Mame Diarra où sont passés les commentaires dont les auteurs corrigeaient tes fautes ?
Anonyme En Décembre, 2011 (11:53 AM) 0 FansN°:146
tant que l'islam sera reconnu dans ce pays rien ne fonctionnera ! islam = anti évolution
SANXALÈGNE En Décembre, 2011 (19:52 PM) 0 FansN°:147
PLUS CON QUE LE SÉNÉGALAIS TU MEURS ! NOUS SOMMES CONS ET PLUS DE 80% DES SÉNÉGALAIS CONFONDENT TRADITION ET RÉLIGION.
FAIRE DES GOSSES ; LES LAISSER TRAINER DANS LA RUE ET PENSER QUE C´EST UNE BONNE FORMATION POUR S´AGUERRIR !
QUELLE CONNERIE ! CELA N´A RIEN À VOIR AVEC L´ISLAM !
JE N´AI JAMAIS VU DES ENFANTS VADROUILLER DANS LES PAYS ARABES MUSULMANS. IL Y A CERTES LA MENDICITÉ MAIS PAS LES ENFANTS- TALIBÉS.
CE PHÉNOMÉNE EST MALHEUREUSEMENT DICTÉ PAR LA PAUVRETÉ.
UN ENFANT DOIT ÊTRE BIEN NOURRI AVEC DES VITAMINES***, BIEN TRAITÉ POUR QUE SON CERVEAU PUISSE FONCTIONNER NORMALEMENT….
POUR QUE SA DENTITION, SA MUSCULATURE; BREF SON CORPS PUISSE SE DÉVELOPPER HARMONIEUSEMENT.
DES PAYS QUI AVAIENT LE MÊME NIVEAU DE DÉVELOPPEMENT QUE LE SÉNÉGAL EN 1960 et 1970
COMME LA CHINE ET LA CORÉE NOUS ONT AUJOURD´HUI DÉPASSÉ ET NOUS NE VOYONS MÊME PAS LEUR POUSSIÈRE. CES PAYS ONT MISÉ SUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN. EN CHINE AVEC LE MODÈLE UNE FAMILLE UN ENFANT, ILS ONT OPTÉ POUR LA QUALITÉ ET NON LA QUANTITÉ. EN 1970 AUCUN CHINOIS NE TRAINAIT AU SÉNÉGAL.
PENDANT CE TEMPS NOUS SÉNÉGALAIS, OPTIONS POUR LA QUANTITÉ, LA POLYGAMIE, LES NOMBREUSES MOSQUÉES,
LA CROYANCE AUX MARABOUTS, LES LONGS CHAPELETS… TOUT LAISSE À CROIRE QUE LES SÉNÉGALAIS NE CHERCHENT PAS À ÊTRE HEUREUX SUR TERRE MAIS MISENT PAR DES VOIES AMBIGUES SUR L´AU DELA.
SANXALÈGNE En Décembre, 2011 (19:53 PM) 0 FansN°:148
JE PERSISTE ET SIGNE: LA PLACE D´UN ENFANT RESTE: LA MAISON FAMILIALE, L´ÉCOLE (AVEC OU SANS ÉDUCATION RÉLIGIEUSE) ET LES AIRES DE JEUX.
SANS CETTE PRISE DE CONSCIENCE, IL NOUS FAUDRA ENCORE ATTENDRE DES ANNÉES ET DE SIECLES AVANT D´AVOIR UNE DEUXIEME MÉDAILLE OLYMPIQUE OU DES CHERCHEURS (MÉDECINS, SCIENTIFIQUES, INGENIEURS) UTILES À L´HUMANITÉ. PAS SEULEMENT DES POÉTES, DES LITTÉRAIRES, DES HISTORIENS ET DES JURISTES: HOMMES DE DROIT QUI VONT À GAUCHE. (C´est à dire. QUI INTERPRÉTENT MAL LES TEXTES).
ABDOULAYE WADE L´A SI BIEN COMPRIS. IL CONNAIT BIEN LES FAIBLESSES DES SÉNÉGALAIS CE QUI LE POUSSE À OPTER POUR LA DÉVOTION MONARCHIQUE.
IL EST ALLÉ DÉS SON ELECTION S´INCLINER DEVANT LE MARABOUT ALORS
QU´ON NE LE CONNAISSAIT PAS MOURIDE. MAINTENANT IL VIOLE FLAGRAMENT LA CONSTITUTION PARCE QUE LES SÉNÉGALAIS NE COMPRENNENT PAS GRAND-CHOSE.
QUAND IL A VOULU METTRE FIN À L´ ERRANCE DES ENFANTS TALIBÉS, LES SÉNÉGALAIS S´Y SONT OPPOSÉS. DES GENS QUI NE SONT MÊME PAS CAPABLES DE CELÉBRER LES FÊTES MUSULMANES EN MÊME TEMPS ( AID EL KEBIR* AID EL FITR); DES GENS QUI NE PEUVENT PAS COMMENCER LE JEUNE DU MOIS DE RAMADAN EN MÊME TEMPS… DANS UN PETIT PAYS COMME LE NOTRE!
LE SÉNÉGAL NE SERA PAS L´AFGHANISTAN OU UN PAYS DE FORMATION DE TALIBANS OU SALAFISTES.
SANXALÈGNE En Décembre, 2011 (19:54 PM) 0 FansN°:149
@Vérité
Je suis content de toi Mame Diarra, si tout le monde réfléchissait comme toi, le Sénégal se serait développé depuis longtemps, malheureusement ici les gens ont le complexe des marabouts et personne n'ose en parle.
Je vois que tu as une tête pleine et tu sais bien argumenter. Tu as bcp de fans sur seneweb car tout le monde te lis parce que tu es intéressante et tes idées aussi. Laisse les jaloux de côté ils vont mourir aigris.
Anonyme En Janvier, 2012 (12:05 PM) 0 FansN°:150
mame diarra sache que une partie des daaras ce qu'ils font c'est pas du tout l'islam

les marabouts c'est pas du tout l'islam
Chris En Janvier, 2012 (12:51 PM) 0 FansN°:151
Bravo à Mame Diarra qui met le doigt sur la plus grosse Plaie du Sénégal.Analyse pertinente.Faut espérer que le futur Président réglera ce problème.

Ajouter un commentaire

 
 
diarra mame
Blog crée le 07/12/2011 Visité 976547 fois 35 Articles 10363 Commentaires 146 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires