Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Intolérance religieuse : les profanations de lieux de cultes Catholiques à Dakar étaient elles prévisibles ?

Posté par: Diarra mame| Vendredi 07 décembre, 2012 08:20  | Consulté 9898 fois  |  86 Réactions  |   
   Pour commencer nous condamnons fermement les actes posés par l'auteur ou les auteurs de cette profanation, une pensée particulière à cette communauté, très utile aux Parcelles assainies, qui apporte aide et soutien à des familles entières sans distinction de religions et sans contrepartie aucune. Je pense particulièrement au père Enzo et à l'imam Sarr sûrement très déçus de cet acte.

Après les salamalecs et l'indignation collective il serait intéressant de voir si de tels actes n'étaient pas prévisibles depuis fort longtemps.

Remontons le temps ! Pas plus tard que l'année dernière un collectif de religieux musulmans avaient fait signer une pétition dans le but d'interdire le prosélytisme des chrétiens évangéliques ainsi que les bruits et nuisances sonores de ceux ci. Ils avaient sollicité monsieur Théodore Sarr l'actuel Cardinal des Catholiques du Sénégal pour disent ils recueillir son avis, ses conseils et surtout son soutien. L'alliance ne pouvait être aussi belle, musulmans alliés aux catholiques pour interdire les ''dérives'' de certains évangéliques, mais en réalité le scénario était conçu d'avance et les auteurs de cette pétition (que je qualifierai personnellement d'intolérants) pouvaient ainsi dire dans leur cavale ''mais regardez nous n'avons rien contre les chrétiens car même le chef des chrétiens euh pardon des catholiques du Sénégal nous a apporté son soutien en signant la pétition''. Grave a été l'erreur du cardinal Sarr ! Quelques jours plus tard s'en suivirent une série de profanations tout azimut de lieux de cultes des évangéliques à Ouakam, Grand yoff, Pikine et un peu partout dans Dakar.

Nous avons été les premières à condamner fermement ces actes de vandalisme, à nous indigner contre l'atteinte à la liberté de cultes des évangéliques d'autant plus que les motifs retenus contre eux pour expliquer cette furie étaient faux ou irrecevables. Les arguments des auteurs de la pétition, de leurs souteneurs et des vandales étaient que ces évangéliques faisaient dans le prosélytisme et surtout étaient l'auteur de nuisances sonores. Le premier argument est irrecevable car l’État du Sénégal reconnaît la liberté de culte, le second bien que légitime est suspect car comment comprendre que des gens qui subissent sans broncher chaque jeudi et vendredi soir des hauts parleurs en pleine rue lors de cérémonies religieuses (gamou, baye fall, thiants...) puissent se justifier de vouloir lutter contre la pollution sonore ?

La véritable cause n'était rien d'autre que le malaise face à la percée de ces nouvelles religions en l'espace de quelques décennies, ces percées se sentent beaucoup plus dans le Sine-saloum, en Casamance et de plus en plus à Dakar ce qui fait qu'actuellement au Sénégal la religion chrétienne (version évangéliste) connaît certainement, par rapport aux autres religions, le plus fort taux de croissance de ces adeptes.

Quel est le rapport ? diront certains ! Il est palpable, il est bien réel car en mettant dans la tête du sénégalais qu'on peut se faire justice soit même sans être inquiété on a ouvert la boite à pandore. Ainsi donc, en toute logique on aime pas les évangéliques ben on va brûler et casser leurs locaux, on adhère pas à la foi des catholiques bah on va casser leurs statuts …... à qui le prochain ? et jusqu'à quand ?

Nos concitoyens Catholiques peuvent tout de même dormir tranquille car ces actes ne reflètent pas vraiment la conception du respect inter religieux qu'ont la majorité des près de 88% de la communauté musulmane de ce pays.

  

 

 

 L'auteur  diarra mame
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (86)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Moi En Décembre, 2012 (10:03 AM) 0 FansN°:1
Cet article vient de m'ouvrir les yeux. je suis chrétien-catholique et j'avais déjà fixé les responsabilités. Mais là je viens d'être éveillé, et il faut beaucoup de prudence avant de d'accuser une telle ou telle communauté auteur de cet acte.
Anonyme En Décembre, 2012 (11:51 AM)0 FansN°: 510532
Si vous voulez le wifi sur le keugui kheweul (512k) pour conecté vos iphone, ipad, téléphone etc...
contacter moi, kelk soit votre modem (livebox, d-link,netgear,linksys etc...), et pour tout vos problèmes wifi avec moi c'est résolu (inchaAllah)
satisfaction garantie mon numéro 77 459-31-26/ 70 804 37 68 ou m o d e m r o u t e u r @ g m a i l . c o m skype: wifinet. net
Anonyme En Décembre, 2012 (11:54 AM)0 FansN°: 510537
Si vous voulez le wifi sur le keugui kheweul (512k) pour conecté vos iphone, ipad, téléphone etc...
contacter moi, kelk soit votre modem (livebox, d-link,netgear,linksys etc...), et pour tout vos problèmes wifi avec moi c'est résolu (inchaAllah)
satisfaction garantie mon numéro 77 459-31-26/ 70 804 37 68 ou m o d e m r o u t e u r @ g m a i l . c o m skype: wifinet. net
Anonyme En Décembre, 2012 (14:58 PM)0 FansN°: 510720
LA FAUSSE MAME DIARRA DE QUELLE LOGE FAIT ELLE PARTIE
Anonyme En Janvier, 2013 (16:01 PM)0 FansN°: 605069
Mameediarra, SA DATA NDEYE YAW AK KARA SEN LEUFEUL MAME WAY, LOU TAKH DO DOUG SI SA DATA NDEYE YA KARA, WALA GEUN DEM NDEYAM YEN MOURIDES YIOUTI NDEYAM SEN RELIGIONS BOP? SEN DATA NSEYE WAYE.
Anonyme En Janvier, 2013 (16:02 PM)0 FansN°: 605070
Mameediarra, SA DATA NDEYE YAW AK KARA SEN LEUFEUL MAME WAY, LOU TAKH DO DOUG SI SA DATA NDEYE YA KARA, WALA GEUN DEM NDEYAM YEN MOURIDES YIOUTI NDEYAM SEN RELIGIONS BOP? SEN DATA NSEYE WAYE.
Anonyme En Décembre, 2012 (10:12 AM) 0 FansN°:2
Cette soit disant tolérance n'est que hypocrisie. L'hypocrisie gangrène malheureusement le sénégal. C'est vraiment dommage car les gens que l'on côtoie tous les jours et qui sont de religion différente te regarde toujours d'un certain oeil même s'il ne te le disent pas. Merci pour ton article.
Bomb  En Décembre, 2012 (10:24 AM)0 FansN°: 510412
C est la premierement que j entends cet argument . Je suis Musulman mais je ne regarde personne d un certain oeil. Et ce que tu dis m etonne parce que ce n est pas comme si les Senegalais essayaient d etre des Musulmans parfaits . Les boites sont remplies , l alcool coule a flot , les danseuses sont en mini , les lutteurs deviennent animistes . Donc honnetement ca m etonnerait que ces memes personnes te regardent d un oeil different .
Anonyme En Décembre, 2012 (10:36 AM)0 FansN°: 510426
la vérité Bomb , c'est que des musulmans comme toi il y'en a pas beaucoup au senegal. tu es une "bizarrerie" tellement tu sembles équilibré-e et réflechis. tu penses que les autres sont pareils mais je peux t'assurer que tu es l'exception qui confirme la régle.

d'ailleurs, si tu ne fais pas attention, les extrémistes vont te ranger parmi leurs ennemis. les extremistes rwandais n'ont pas tué seulement les tutsis mais aussi tous les hutus qui ne pensaient pas comme eux.
Bomb  En Décembre, 2012 (10:45 AM)0 FansN°: 510436
Tu sais au fait au Senegal comme partout dans le monde tu as des gens qui sont dans un mouvement mais qui ne connaissent rien de ca . Des gens qui sont Musulmans que de noms . Ils se basent seulement sur des legendes pour dealer . Je vais te donner quelques versets pour te montrer que Dieu veut qu on soit poli et juste .

Surah 60
60.7. Il se peut qu'un jour Dieu établisse entre vous et ceux d'entre eux qui étaient vos ennemis une cordiale entente. Dieu est Omnipotent et Il est Plein de compassion et d'indulgence.
60.8. Dieu ne vous défend pas d'être bons et équitables envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers. Dieu aime ceux qui sont équitables.
60.9. Mais Il vous interdit toute liaison avec ceux qui vous combattent à cause de votre religion, qui vous chassent de vos foyers, ou qui contribuent à le faire. Une telle alliance constituerait une véritable injustice.


Surah 6
6.108. N'insultez pas ceux qui invoquent d'autres divinités que Dieu, car ils seraient tentés, dans leur ignorance, d'insulter à leur tour Dieu, par esprit de vengeance.


Tu vois , nous les Musulmans le fait que les non Musulmans vivent avec nous , doit etre une aubaine . Parce que Dieu nous a demande d inviter les gens a notre Religion de la maniere la plus polie possible . Donc quand on veut inviter quelqu un on doit d abord avoir un tres beau comportement .
THE MUJAHID En Décembre, 2012 (11:40 AM)0 FansN°: 510520
Totalement daccord avec bomb,ce qui caractérise le plus l´islam au sénégal est l´ignorance de ses adeptes. Or l´apprentissage des preceptes religieux est la clé en islam. Vous voyez comme résultat des ignorants qui agissent de la sorte et ceci, contre les commandements de notre religion . L´islam est tolérant et ne prone que la paix et la justice. Le premier état islamique á savoir médine abritait aussi bien des chrétiens que des juifs et le prophéte psl lui même traitait avec ces derniers. Comme je le dis tout le temps il n´y a pas de fondamentaliste d´extremiste, de radical etc...on est bon musulman respecteux des prescriptions divine ou musulman pêcheur exposé á une punition sévére au même titre que tout le monde car Dieu est juste et équitable.
Anonyme En Décembre, 2012 (11:46 AM)0 FansN°: 510528
c'est cet ignorance même qui fait que nous ne devrions pas être surpris si l'extremisme se développe (son developpement a deja commencé).

ignorance + pauvreté + islam= instrumentalisation de la haine contre l'autre. des gens qui ne comptent que sur d'autres pour leur dire ce que Dieu a dit ou pas, leur reaction ne dependra que de ce voudra bien leur dire les "chefs" .si c'est des haineux ils vont developper la haine chez les ignorants qui sont la majorité.

en plus, les pays du golf finance depuis une decennie pour developper leur islam radical en afrique noir, c'est connu . ce qui se passe dans la sous région , voir dans l'ensemble du monde musulman (extremistes contre modérés) n'epargnera pas le senegal, la question est qui va gagner.
THE MUJAHID  En Décembre, 2012 (12:44 PM)0 FansN°: 510611
Tu sais Nº 510528, rien que l´ignorance+pauvreté ajouté á n´importe quel variable qu´il soit religieux, économique, social, culturel, et surtout politique, suffit pour servir de détonateur et instrumentaliser une haine entres membres d´une même société. Ce que Dieu á dit est écrit depuis plus de 1400 ans et dailleurs combien de fois tu verras dans le coran les mots "ne raisonnez vous donc pas?" (A falaa taaqiloon) ou "pour les doués d´intélligence" (ulul albaab)l´islam s´adresse á des gens qui raisonnent, qui méditent, et qui font fonctionner leur esprit pour tirer des conclusions logiques. maintenant qui devrions nous blamer si des "soit disants guides" mal intentionné se servent d´une religion, la manipulent et endoctrinent des milliers de gens qui se retrouvent a faire des folies. Avant de parler des pays du golf tu pourrais faire un tour chez les occidentaux et voir l´endoctrinement dont nous avons été l´objet depuis l´ésclavage. Je ne cherche pas de bouc émissaire ni a stigmatiser une civilisation, mais force est de constater que l´humanité depuis ses débuts est composé de différentes société. A chaque fois qu´une s´éléve au dessus d úne autre cherche automatiquement á l´annexer maintenant les moyens divergent selon chaque époque et chaque civilisation, on pouvait constater qu´il était surtout militaire á l´époque et qu´aujourd´hui on assiste de plus en plus á une guerre idéologique qui cache d´autre intentions (franc-maçonnerie, impérialisme, capitalisme, sionnisme bref tout les ismes que vous voudrez) la religion ne déroge pas á ce principe, c´est un moyen puissant de diriger un peuple alors on trouve des gens qui s´en servent pour contrôler les masses (certaines confréries au Senegal par exemple pour l´islam et d´autres pour le christianisme, le boudhisme, le judaisme etc...). Bref cette histoire d´extremisme et de modéré n´est rien d´autre que des appelations donnés par les hommes, l´islam est on ne peut plus clair sur la définition d´un musulman, la charte qui le régit et toute l´organisation que devrait avoir la société. On ne nous á commandé que d´obéir á Allah swt et á son messager psl.
Bil En Décembre, 2012 (13:05 PM)0 FansN°: 510622
@ THE MUJAHID .L'islam confrérique que nous connaissons est par définition soufis, donc humaniste et respectueux de l'homme , en tant que l’Être préféré et lieutenant de Dieu. Le bouddhisme,le christianisme d'aujourd'hui, le judaïsme d'aujourd'hui et l'islam soufis sont tolérants. La seule idéologie haineuse au 21e siècle est l'islam wahhabite, donc des pays du golf, qu'ils exportent aujourd'hui sous le nom de salafisme, que vous essayez de défendre peut être parce que vous en faites parti.
Que vous essayez d'accuser les confréries fait plutôt rire. Jamais un chef religieux soufis ne commanditerait le saccage d'une église au nom de Dieu, c'est le contraire même de ce qui fait le fond du soufisme.
THE MUJAHID En Décembre, 2012 (16:52 PM)0 FansN°: 510830
Bil, je n´accuse absolument pas toutes les confréries, mais bien certains guides membres de celles-ci qui utilisent les liens qu´ils peuvent avoir avec les fondateurs ou leur famille pour s´enrichir. Je ne peux pas me permettre de juger celles que je connais pas, mais je vois bien de mes propres yeux certaines pratiques totalement contraires aux préceptes de l´islam dans certaines rencontres, des pratiques dignes de l´ére anté-islamique. Comment ces gens ont pu avoir ce pouvoir c´est bien en utilisant comme bouclier le soufisme (se permettrant ainsi de justifier des ignominies) par une théorie phylosophique ambigue que seul les adeptes peuvent contempler. La deuxième chose qui m´attriste et ne fait que confirmer mes pensées est le fait que tu trouve l´islam DE le salafisme, le wahabisme ou tout ce que tu veux comme une menace et je suis certain que tu ne saurai faire la différence entre celles-ci. Je ne suis ni wahabite ni salaf, je suis de la communauté de Muhammad psl c´est tout ce qui devrait importer. voila le motif de la faiblesse du monde musulman. Penses-tu que le soufisme, ou tt les ismes existaient du temps du prophéte? il ´y avait que les muslimines, les kafirounes, les mushrikunes et les munafikunes, et C¨EST TOUJOURS LE CAS AUJOURD¨HUI!!!!
Et obéissez à Allah et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. (S8; V46).
Ceux qui unis les musulmans du monde entier est le coran et la sunna, c´est tout ce qui importe nous contiuerons d´etre ridiculisés tant que nous ne l´aurons pas compris
Bil En Décembre, 2012 (17:22 PM)0 FansN°: 510850
Le soufisme, du temps du prophète était une réalité sans nom. Être soufis, ce n'est pas une proclamation, c'est un vécu. Le prophète(s) est le premier des soufis, nombre de ses parole le prouvent( en tout cas les doués d'intelligence le savent bien). Il est rapporté à partir de la parole des sahabas que de la plupart d'entre eux étaient des soufis. " Je suis la cité du savoir et Ali est la porte de cette cité" Toute personne doués d'intelligence" sais que cette parole ne peut être que celui d'un soufis. Des centaines de hadiths prouvent bien que le prophète est un soufis, d'ailleurs , il ne pouvait être autrement. Les verset du Coran que seuls un soufis peut comprendre sont innombrables. D'ailleurs celui qui n'a pas la connaissance de la haqqiqa ne peut comprendre le Coran. Oui Moujajid, vous ne comprendrai rien du Coran, je suis désolé.
Le soufisme n'est autre chose que la station IKHSANE de l'islam.
Je suis content que tu veuille te différentier de tes "frères auto-proclamés salafistes". Reste uniquement un serviteur de Dieu tous les musulmans.
THE MUJAHID En Décembre, 2012 (19:32 PM)0 FansN°: 511031
La haqiqa t´a donc été révélé, et tu as atteint la station de Ikhsane! je ne saisirai donc rien du coran, moi la personne que tu ne connait qu´a travers 3 ou 4 paragraphes, le prophéte et les compagnons seraient soufis et il y aurait des preuves dans les hadiths. Vois tu Bil, ce genre de pensée peut causer ta destruction, car tu parle de chose donc tu n´a visiblement pas connaissance, en parlant comme tu le fais supposerai que toute les personnes comme moi (n´adhérant pas au sufí seraient dépourvue du Ilm et de la Haqiqa) c´est une serieuse affirmation doublé d´une grosse prétention de ta part, des valeurs totalement impropre á l´éssence meme de l´ihsan qui s´expriime par la sagesse (chose qui te fait défaut) tu te permet de pointer du doigt un groupe en lui attribuant des actions sans fondement, le fait de dire que je ne suis pas salaf ou wathever ne veut pas dire que je veuille me différencier d´eux car le mot salaf lui meme a deux contextes, il est compris différament de nos jours, dailleurs cela ne m´étonnerai pas que tu ai appris ce mot en regardant le journal de TV5 mais c´est un détail. Le soufisme peut etre trés dangereux pour un jeune qui répéte ce qu´il á entendu sans vraiment en saisir le sens et qui en discute á tout va, je te parle en connaissance de cause.
Mo En Décembre, 2012 (20:14 PM)0 FansN°: 511102
Je te juge à partir de tes écrits. Écrire que le soufisme n'existait pas du temps du prophète, je suis désolé est une preuve d'ignorance. Un cœur souillé est incapable de saisir une parole soufis, sans aucun mépris de ma part. Ils sont innombrables les hadiths que seuls un cœur préparé peut saisir le sens.
Ceux, comme vous qui interprètent le Coran partout au sens littérale ne font que des contradictions souvent. Si vous n'avez pas le ilm al yakhin, vous êtes incapable de comprendre la réalité du Coran, on avance et on dit souvent n'importe quoi, parfois absurde.
THE MUJAHID En Décembre, 2012 (22:09 PM)0 FansN°: 511306
Une petite definition de ilm al yakin stp, je persiste et signe que le soufisme tel qu´on le connait aujourd´hui n´existait pas au temps du prophéte psl. Maintenant bien sur qu´il y a pas mal de science qui á été pris sur le prophéte et qui sert de base (le renoncement á ce bas monde entre autres). Le soufisme est devenu trés large en sens et en doctrine, il existe aussi bien chez nous qu´en inde et vous seres étonné de voir ses excés par rapport á la tradition, je dis bien ses excés et c´est d´ailleurs ce que je blame dès le début en parlant du soufisme. Mais le constat le plus intéréssant est que plus cette branche de soufisme est caractéristique, plus ses partisans adoptent une position extrémement dangereuse. Celle de penser détenir l´unique vérité mettant tout ce qui reste á la poubelle et considérant leur guide comme unique viatique rejetant tout ce qui reste. Quand vous dites des choses comme "Un cœur souillé est incapable de saisir une parole soufis, seuls un cœur préparé peut saisir le sens, Si vous n'avez pas le ilm al yakhin etc...) A UN FRËRE MUSULMAN là ´ca atteint une dimensión dans laquelle je ne pense pas rentrer, et aprés chacun taxe l´autre d´extremiste. On voit la paille dans l´oeil de son voisin mais pas la poutre dans le sien.
Mo En Décembre, 2012 (10:51 AM)0 FansN°: 510442
Ne regardez pas le Sénégal à travers d'autres pays musulmans. Nous ne sommes ni l’Arabie Saoudite ni le pakistan, ni le Nigeria encore moins l’Afghanistan.
Le cas de BOMB est plutôt la règle. Il y'a certes des salafistes( très marginales) dans notre pays, mais ils restent uniquement dans le discours, c'est le courant prosélytique du salafisme, qui rejettent la violence physique d'ailleurs, même si leurs propos peuvent l’être.
Milsum En Décembre, 2012 (02:03 AM)0 FansN°: 511942
@Mo
tu es vraiment á coté.

Dire que ces imams considèrent les chretiens comme ennemis c'est des contre-vérités pures et simples.

En tant sois-disant musulman tu devrais avoir honte de ces propos. Tu mets ainsi de la haine dans le coeur des gens contre des musulmans dont leur tort á tes yeux est qu'ils aiment trop bien l'islam et les musulmans.

Tout croyant sincère reconnaitra que quiconque qui lutte volontairement et consciemment contre les intérets de l'islam qu'il soit musulman ou non est un ennemis de l'islam.

C'est ainsi que le Coran et le Prophéte SAS l'ont enseigné. Donc n'est pas ennemis de l'islam celui qui est simplement Chretien ou juif ou autre, mais plutôt celui qui s'engage contre les musulmans et leurs interets.

C'est d'ailleur une attitude que chaque individu, groupe social ou Etat pourrait avoir face á ceux qui luttent contre ses intérets. C'est donc injuste de ta part de vouloir déformer leur propos.

Le Prophéte SAS avait des voisins juifs, recevait les chretiens dans sa mosquée, employait des non musulmans et avertissait les musulmans contre une quelconque injustice envers les chretiens et autres. Comment comprendre donc que ceux qui disent que le Prophéte SAS est leur modéle exclusif faire le contraire de ce qu'Il leur a enseigné; c'est absurde.

Mieux, tu devrais aussi avoir la sincérité de citer l'imam Ahmad Lô ( dans le site xamsadine.net) lorsqu'il condamnait les premières profanations des cimetières des catholiques dans son sermon de Vendredi. Lui, son frère et ceux qu'ils frequentent sont loin d'etre l'image que tu essais de les donnés.

Crains Allah et excuse-toi avant le jour dernier car ce que tu as dis a dépassé le "dieuw", c'est le sommet du "soss".
Et tu sais qu'Allah ne pardonnera les "soss" et autres que si ta victime te le pardonne sinon c'est seulement au jour dernier que vous reglerez ce tort.

Simple conseil.
THE MUJAHID En Décembre, 2012 (12:10 PM)0 FansN°: 510557
tu sais Nº 510426 Ce dont il faut être conscient c´est qu´en étant un pays á 93% de musulmans, au même titre que tout les pays arabes, on trouve des musulmans qui le sont de naissance, il ne font que répéter ce qu´ils ont vu de leur parent de positif comme de négatif. C´est une question d´éducation que, nous devons le reconnaitre est plutôt défaillante. Éduquer religieusement son enfant chez nous reviendrai á le mettre á l´école coranique avec une cinquantaine d´autres gosses pour réciter aveuglément le coran sans le comprendre ne serait-ce qu´un tout petit peu avec des intérprétations plus ou moins adaptés au niveau de compréhension d´un enfant (problémes pédagogiques). Résultat on trouve un adulte qui se vante d´avoir terminé le coran d´avoir été á tel et tel école coranique, mais dans la pratique, rien de cohérent á cela s´ajoute la doctrine culturelle, et on a un beau mélange. Toute les personnes ayant réelement étudié l´islam "pur" á savoir Coran+sunna te tiendrons un language propre, intélligent et sensé, reflet de la religion qu´ils représentent. Le vrai musulman est dans la constante recherche de la perfection de soi, il s´éloigne des futilités et des rancoeurs et cherche á vivre en paix et en harmonie avec toute l´humanité donnant le bon exemple et ne chercher que l´agrément de notre seigneur voila ce que notre prophéte psl nous á enseigné.
Qu´Allah swt éclaire notre lanterne et nous guide vers le droit chemin.
Amin
Reubgeu En Décembre, 2012 (10:31 AM) 0 FansN°:3
@soi-disant mamediarra si tu savais que les mourides sont à tes trousses et te guettent tu prendrais bien tes jambes à ton cou au mieu de blablatiser sur n'importe quoi.
Mo En Décembre, 2012 (10:36 AM) 0 FansN°:4
1-D'abord la prémisse de ton raisonnement est totalement infondée. Il ne s'agit pas ici d'une église évangélique, mais plutôt catholique qui a été saccagée. Partant de là, tout le reste de ton syllogisme devrait être jeté à la poubelle car vous êtes raisonnée dans le vide.
2-En agissant ainsi, peut être vous arborer dans le même sens qu'à voulu l'(ou les) auteur(s) de ses faits. Il serait mieux de faire Attention à ne peut être un idiot utile des extrémistes haineux.
Rien ne dit pour le moment qu'il s'agirait de musulmans. L’enquête sur le saccage des cimetières de bel air s'est très vite réorientée vers la communauté catholique. Une infime partie des musulmans notamment les salafiste-wahabites-ibadou, qui les considerent comme des Mecreants voir meme comme des ennemis interne ( se conferer à la conception de Ibrahima Khalil LO, frère de Mouhammad Ahmad LO, dans le site xamsadine.net, c'est terrible et dangereux) mais aussi une infime parti des chrétiens ne veulent pas la paix inter-religieux qui sévissent dans notre pays, un cas d'ailleurs exceptionnel, pas uniquement en Afrique, mais dans le monde. Nous sommes, oui , n'en déplaisent au occidentaux, les 1ers dans le dialogue inter-religieux. Sur ce point les occidentaux ont des leçons à prendre du Sénégal.
ça reste néanmoins condamnables, quelque soient les auteurs, mais pour le moment ça serait irresponsable de designer des musulmans comme les auteurs de ses faits.
Milsum En Décembre, 2012 (02:00 AM)0 FansN°: 511930
@Mo
tu es vraiment á coté.

Dire que ces imams considèrent les chretiens comme ennemis c'est des contre-vérités pures et simples.

En tant sois-disant musulman tu devrais avoir honte de ces propos. Tu mets ainsi de la haine dans le coeur des gens contre des musulmans dont leur tort á tes yeux est qu'ils aiment trop bien l'islam et les musulmans.

Tout croyant sincère reconnaitra que quiconque qui lutte volontairement et consciemment contre les intérets de l'islam qu'il soit musulman ou non est un ennemis de l'islam.

C'est ainsi que le Coran et le Prophéte SAS l'ont enseigné. Donc n'est pas ennemis de l'islam celui qui est simplement Chretien ou juif ou autre, mais plutôt celui qui s'engage contre les musulmans et leurs interets.

C'est d'ailleur une attitude que chaque individu, groupe social ou Etat pourrait avoir face á ceux qui luttent contre ses intérets. C'est donc injuste de ta part de vouloir déformer leur propos.

Le Prophéte SAS avait des voisins juifs, recevait les chretiens dans sa mosquée, employait des non musulmans et avertissait les musulmans contre une quelconque injustice envers les chretiens et autres. Comment comprendre donc que ceux qui disent que le Prophéte SAS est leur modéle exclusif faire le contraire de ce qu'Il leur a enseigné; c'est absurde.

Mieux, tu devrais aussi avoir la sincérité de citer l'imam Ahmad Lô ( dans le site xamsadine.net) lorsqu'il condamnait les premières profanations des cimetières des catholiques dans son sermon de Vendredi. Lui, son frère et ceux qu'ils frequentent sont loin d'etre l'image que tu essais de les donnés.

Crains Allah et excuse-toi avant le jour dernier car ce que tu as dis a dépassé le "dieuw", c'est le sommet du "soss".
Et tu sais qu'Allah ne pardonnera les "soss" et autres que si ta victime te le pardonne sinon c'est seulement au jour dernier que vous reglerez ce tort.

Simple conseil.
Minabel En Décembre, 2012 (11:14 AM) 0 FansN°:5
laisse-moi apprécier la qualité du texte et la pertinence du débat posé et regretter la profanation des lieux de culte .Pas plus tard qu'hier un pasteur a été arrêté pour avoir converti des jeunes talibés je peux donc comprendre la furie des manifestants qui n'arrivent pas à concevoir que des étrangers mal intentionnés profitent de la naïveté des plus vulnérables de la société (enfants et pays pauvres). Leur degré de métissage montre clairement qu'ils sont loin d’être sénégalais nous condamnons la violence elle ne peut générer que la violence il faut donc favoriser le dialogue . Merci
Mais anonyme En Décembre, 2012 (11:25 AM) 0 FansN°:6
Merci Mamediarra ....jai vraiment jadore te lire et je peux dire que meme si je ne partage tout le temps tes articles ou commentaires,je vs felicite de ton ouverture d'esprit,et de tolerance ....du courage et surtout ne t'attarde plus à repondre aux moutons de panurges,qui aiment se fixer sur ton gender,le slip de mbathio(que jai connu à travers cette histoire:-))aulieu de discuter sur les reflexions que tu pauses...ezxcuser moi pour mon francais un peu modou modou...je t'envie ta tolerance et ton ouverture d'esprit,je ne connais pas ton histoire mais moi je suis sure que si je 'avais pas vecu en europe je ne serais pas aussi tolerantet respectueux vers le prochain....je souviens à la
Mais moianonyme En Décembre, 2012 (11:28 AM) 0 FansN°:7
je me souviens à l'age de 12ans lancer des pierres à quelques ivrognes ou insulter les gays ...
MisterT En Décembre, 2012 (12:41 PM) 0 FansN°:8
Ce que vous semblez oublier et qui est important c'est que ces groupes évangélistes qui prolifèrent partout en Afrique ne sont que des sectes qui profitent de la détresse morale et intellectuelle du petit peuple pour les embrigader. le même phénomène commence à exister du côté des musulmans avec la prolifération des petits marabouts. Le coeur du problème est le retard intellectuel de la grande majorité de nos populations. Dans tous les quartiers de Dakar, il est impossible de se reposer la nuit avec toutes ces mosquées, et toutes ces cérémonies où des hauts parleurs crachent un brouhaha permanent et nos dirigeants laissent faire. Des pseudo écoles musulmanes où des enfants sont abrutis par la répétition de versets dont même leur parents ignorent la signification poussent partout à Dakar. Mais quoi de plus normal ? On n'a que la vie et les dirigeants qu'on mérite n'est ce pas. Ces profanateurs sont des imbéciles et bientôt ils évoqueront la charia au Sénégal ou créeront leur secte "bocoharam" comme au Nigéria. Il n'y a pas d'issue car on ne change pas les mentalités comme ça du jour au lendemain.
6V-AFL En Décembre, 2012 (13:30 PM) 0 FansN°:9
PROFANATION EST UN MOT FÉMININ.....DONNEUSE DE LEÇONS VA !!!
6V-AFL En Décembre, 2012 (13:31 PM) 0 FansN°:10
PROFANATION EST UN MOT FÉMININ, DONNEUSE DE LEÇONS VA !!!
Anonyme En Décembre, 2012 (14:01 PM) 0 FansN°:11
N° 510531 Vraiment tu me fait rire! Vous avez peur d'admettre que l'Islam est la seule religion reconnue par Allah je vous plains serieusement! Nous n'avons pas besoin de financement pour pratique notre religion et vous traitez les gens d'hypocrites mais ya pas plus hypocrites que vous devant les gens vous jouez aux victimes et devant vos clavier vous deverser vos biles moi au moins je suis sincère mm si je sais k ce k vous pratiqué né rien d'autres que des mensonges montés de toutes pièces vous croyé k tou ce qui vient des occidentaux est parole de Dieu il vous ont fait croire k Jésus été fils de Dieu vous n'implorez pas le Seigneur mais ce mythe que les occidentaux vous ont fait vous cité les maux qui gangrainent la sociète arabe sa je te l'accorde mais faut me dire si sa n'existe pas à Rome. cé bien beau de juger les gens mais cé bon parfois de faire un focus sur vous. Je condamne la profanation des tombe mais bayilène fène yi Mohamed(PSL) est le meilleur des hommes et vous le savez tout se kil nous avez dit on la vue et on continue de le voir nous au moins nous avons pour croire en lui
Distant En Décembre, 2012 (14:10 PM) 0 FansN°:12
Je me demande bien pourquoi je ne suis pas surpris par cette position de l'auteur qui essaie de contourner le débat.
Je ne me suis jamais intéressé à ces choses jusqu'au jour ou un éminent chrétien m'a interpelé tant il a remarqué ma distance sur certains problèmes du pays. En fait j'évite toujours de prendre partie sur le chaud.
Cet éminent collègue par ailleurs membre actif de la communauté catholique m'a fait savoir bien avant les arrestations qu'il ne serait pas surpris de savoir les auteurs être de même confession; confirmé d'ailleurs par l'enquête.
Alors, m'est-il légitime de penser que l'auteur est animé d'un complexe majeur de ......?
Anonyme En Décembre, 2012 (14:23 PM) 0 FansN°:13
Tiens, enfin une réflexion pertinente de Mame Diarra...
Congolese En Décembre, 2012 (14:48 PM) 0 FansN°:14
Je pense que Mme Diarra a bien vu les choses. La tournure des évennemments cees dernières années montre bien que nos concitoyens deviennent de plus en plus intolérants. Ce qui est regrettable d'ailleurs.
Félicitation Mame Diara.
My_idea En Décembre, 2012 (15:40 PM) 0 FansN°:15
Intolérance religieuse : les profanations de lieux de cultes Catholiques à Dakar étaient elles prévisibles?

Tout d'abord je déplore la manière de libeller le titre. En effet, le caractère sournois auquel il renvoie montre apparemment que l'auteur nourris une certaine haine envers l'Islam, et c'est d'ailleurs le constat que je fais depuis que j'ai commencé à lire ses articles. Toutefois, je tiens à la mettre en garde étant entendu que c'est elle même qui essaie de semer la discorde entre les religions, car qui connait le sénégal, c'est que l'intolérance religieuse n'y a pas sa place!
Anonyme En Décembre, 2012 (19:49 PM)0 FansN°: 511053
ce ki m'etonn c k les gens se ruent toujour a commanter les conneries de cette personne ki se cache deriere ce prenom kel ne merite meme pas,pour moi c claire k ,tout ce l'interresse c de diviser les senegalais;si c pa les ethnies ,c les confreries et maintenant c les musulman kel veux oposer a leur frere chretiens,attention mame diarra ki k tu soit jamais un jour par extraordinaire ce pays k nou aimont brule, tu sera la premiere a perir....
Anonyme En Décembre, 2012 (19:50 PM)0 FansN°: 511054
ce ki m'etonn c k les gens se ruent toujour a commanter les conneries de cette personne ki se cache deriere ce prenom kel ne merite meme pas,pour moi c claire k ,tout ce l'interresse c de diviser les senegalais;si c pa les ethnies ,c les confreries et maintenant c les musulman kel veux oposer a leur frere chretiens,attention mame diarra ki k tu soit jamais un jour par extraordinaire ce pays k nou aimont brule, tu sera la premiere a perir....
Anonyme En Décembre, 2012 (19:50 PM)0 FansN°: 511055
ce ki m'etonn c k les gens se ruent toujour a commanter les conneries de cette personne ki se cache deriere ce prenom kel ne merite meme pas,pour moi c claire k ,tout ce l'interresse c de diviser les senegalais;si c pa les ethnies ,c les confreries et maintenant c les musulman kel veux oposer a leur frere chretiens,attention mame diarra ki k tu soit jamais un jour par extraordinaire ce pays k nou aimont brule, tu sera la premiere a perir....
My_idea En Décembre, 2012 (15:41 PM) 0 FansN°:16
Intolérance religieuse : les profanations de lieux de cultes Catholiques à Dakar étaient elles prévisibles? c kw ce titre sournois?
Tdc548 En Décembre, 2012 (17:51 PM)0 FansN°: 510892
Mon cher ami vous avez tout compris et si bien resumé. ces journaleux du diamnche maitre dans le copier coller, sans aucune ethique,ni connaissance du metier de journaliste font dans la presse caniveau. Faut "bloguer" aulieu de vous prendre pour des journalistes. Des insinuations,des rumeurs, des interpretations,sans aucunes preuves, degueulasse, un peu de serieux.
KAKOUNAKOU En Décembre, 2012 (15:48 PM) 0 FansN°:17
ces ignorants des differentes religions vont mener le monde a la derive on dirait qu'il y'a une certaines conccurence entre les differents religions or que nous croyons tousau mm dieu, a la mm parole au mm verbe comme le dirait les chretiens , alors pourquoi ne pas se concentrer sur ce qui nous unit au lieu de tjrs insister sur nos differences , de faire apparaitre nos divergences.. il nous faut atteindre ce stade de l'humanisme religieux!!il importe peu d’être juif musulman chrétien athée agnostique voir adorateur du feu pour ce qui compte c’est l’amour du divin et l’amour des hommes
Dans cette entité peu importe de savoir le dieu auquel vous croyez ou vous prosternez
L’essentiel d’œuvrer pour l’amour de l’homme, et pour uneexistenceù harmonieuse des hommes sur terre!!! merci quand mm pour cette article, dont je suis en parfaite harmonie!
Anonyme En Décembre, 2012 (18:12 PM) 0 FansN°:18
Merci Diarra mame pour la pertinence de votre sujet.Je vous consrille vivement d etudier d autres liées l instauration de la carte de sejours pour tout etranger en fait cela permettrait a la police d avoir les empreintes de tous comme ca se fait en gambie en guineé bissau et en mauritanie.Dans ces pays l etat recolte de l argent " 17000 F Par carte de sejour en bissau et 50000F EN MAURITANIE" ;l italie finace sa police par cet argent recolté chez les immigrés.Merci d etudier ce sujet pour nous . senegalais d italie. Bacio ti amo mame diarra.
Anonyme En Décembre, 2012 (19:49 PM)0 FansN°: 511048
ce ki m'etonn c k les gens se ruent toujour a commanter les conneries de cette personne ki se cache deriere ce prenom kel ne merite meme pas,pour moi c claire k ,tout ce l'interresse c de diviser les senegalais;si c pa les ethnies ,c les confreries et maintenant c les musulman kel veux oposer a leur frere chretiens,attention mame diarra ki k tu soit jamais un jour par extraordinaire ce pays k nou aimont brule, tu sera la premiere a perir....
Anonyme En Décembre, 2012 (19:19 PM) 0 FansN°:19
yaw khamo dara te sonal domou adamayi yaw maynou jame ligaye bind khamo cie dara
Anonyme En Décembre, 2012 (19:26 PM) 0 FansN°:20
sokhna sy yaw daga bari wakh te ligay wakh khamo cie dara ligay bind khamo khamocie dara nagama balle akhe nack
Anonyme En Décembre, 2012 (19:48 PM)0 FansN°: 511047
ce ki m'etonn c k les gens se ruent toujour a commanter les conneries de cette personne ki se cache deriere ce prenom kel ne merite meme pas,pour moi c claire k ,tout ce l'interresse c de diviser les senegalais;si c pa les ethnies ,c les confreries et maintenant c les musulman kel veux oposer a leur frere chretiens,attention mame diarra ki k tu soit jamais un jour par extraordinaire ce pays k nou aimont brule, tu sera la premiere a perir....
Anonyme78 En Décembre, 2012 (19:29 PM) 0 FansN°:21
Mame Diarra se livre à l'un de ses passe-temps favori: attaquer les arabes et l'islam.
Meme ci sont texte a pu paraitre pertinent, elle nous montre à nouveau son aversion pour cette religion de paix  :sad:  :sad:  :sad: 
Anonyme En Décembre, 2012 (19:49 PM)0 FansN°: 511049
ce ki m'etonn c k les gens se ruent toujour a commanter les conneries de cette personne ki se cache deriere ce prenom kel ne merite meme pas,pour moi c claire k ,tout ce l'interresse c de diviser les senegalais;si c pa les ethnies ,c les confreries et maintenant c les musulman kel veux oposer a leur frere chretiens,attention mame diarra ki k tu soit jamais un jour par extraordinaire ce pays k nou aimont brule, tu sera la premiere a perir....
Anonyme En Décembre, 2012 (19:49 PM)0 FansN°: 511051
ce ki m'etonn c k les gens se ruent toujour a commanter les conneries de cette personne ki se cache deriere ce prenom kel ne merite meme pas,pour moi c claire k ,tout ce l'interresse c de diviser les senegalais;si c pa les ethnies ,c les confreries et maintenant c les musulman kel veux oposer a leur frere chretiens,attention mame diarra ki k tu soit jamais un jour par extraordinaire ce pays k nou aimont brule, tu sera la premiere a perir....
Thiam En Décembre, 2012 (19:47 PM) 0 FansN°:22
ce ki m'etonn c k les gens se ruent toujour a commanter les conneries de cette personne ki se cache deriere ce prenom kel ne merite meme pas,pour moi c claire k ,tout ce l'interresse c de diviser les senegalais;si c pa les ethnies ,c les confreries et maintenant c les musulman kel veux oposer a leur frere chretiens,attention mame diarra ki k tu soit jamais un jour par extraordinaire ce pays k nou aimont brule, tu sera la premiere a perir....
Anonym En Décembre, 2012 (19:53 PM) 0 FansN°:23
balma mai sokhna sy dagay bind te ligay bind khamocie dar sonalga domou adama yi may jamme ci sa comenter yi doccor boude lo xame waye dagay bind cie lo xamole dara way jamme waye
KAKATAR*1 En Décembre, 2012 (21:12 PM) 0 FansN°:24
MERCI TU AS TOUT DIT

Eisenheim il y a 10 heures (11:31 AM)0 FansN°: 510498
Merci Mame Diarra pour la qualité de tes billets. Tu as le chic de mettre le doigt là où ça fait mal. Nous autres sénégalais, ne savons pas faire une introspection. Notre société agonise et nous préférons rejeter la faute aux autres: homos, francs-maçons, le "grand satan Occident" et blabla... Du coup, je ne suis pas étonné des procès d'intention qu'on te fait à travers les mille et une commentaires haineux à ton égard qui relèvent au mieux du nombrilisme, au pire de la malhonnêteté intellectuelle. Certains prétendent même que tu est islamophobe, pire un suppôt de satan et des francs-maçons. Je sais que tu n'en as cure de ces commentaires. Continue ton travail de questionnement de notre société. Sache qu'une bonne partie des sénégalais pensent comme toi qu'il est temps de regarder les choses telles qu'elles sont et chercher les solutions aux maux (nombreux) qui minent notre société. Nous ferons mieux de réfléchir aux moyens de nous séparer de ces boulets (nos maux) plutôt que de bavasser sur les autres pseudo-coupables.
Pour revenir au billet du jour, quand des lieux de cultes protestants ont été copieusement saccagés sans que les auteurs ne soient inquiétés le moins du monde.... j'ai compris ce jour-là que nous avons franchi un palier dans l'hypocrisie. Et tant que les pouvoirs publics ne prendront pas leurs responsabilité pour traquer et punir les auteurs...
KAKATAR*1 En Décembre, 2012 (21:18 PM) 0 FansN°:25
Et tant que les pouvoirs publics ne prendront pas leurs responsabilité pour traquer et punir les auteurs de ces forfaits, on n'a pas encore fini d'entendre ce genre d'histoires.

WAX NGUA LEPP !!!!!!
Anonyme En Décembre, 2012 (23:49 PM) 0 FansN°:26
vraiment mame diaarrrraaaa se fiche des gens quoi.

maintenant sur ton clavier les musulmans du sénégal représente 88%, tu perd du temps simplement. le fantasme et se faire tromper lui meme ne change en rien de la réalité des choses.

celui qui a cassé la statuette à simplement tord, ca ne sert à rien d'en faire autant de discours et de jouer aux victimes. la police peut mener des enquêtes et juger les coupages simplement.

il y a tjrs des vandales et personne n'y peut rien.
Anonyme En Décembre, 2012 (07:53 AM) 0 FansN°:27
YALLA reub na kep kou yekati fitna !
Lovette En Décembre, 2012 (08:49 AM) 0 FansN°:28
this just shows that you people still need to grow up. you are all relegious fanatical savages. des relegiou sauvages.I am surprised that you even managed to emerge from the daara, fools
Lovette En Décembre, 2012 (08:54 AM) 0 FansN°:29
vous etes des sauvages relegeuse Im surprised that this crap is coming from Senegal the country that I love. this shows that you can take the monkey out of the bush but you cannot take the bush out of the monkey ( if you get my drift ) Im surprised you even made it out of the daars's to be sitting here in front of a computer saying jack aquat!
Lovette En Décembre, 2012 (08:54 AM) 0 FansN°:30
crap
Anonyme En Décembre, 2012 (10:20 AM) 0 FansN°:31
eglise evangelique! pour ne pas dire eglise satanique! quels moutons et depravé vous etes
Amdi En Décembre, 2012 (13:33 PM) 0 FansN°:32
je demende seulment de respecter les milieux sacrees svp respecter les defuns respecter vous a vous meme mercie
Fat En Décembre, 2012 (15:08 PM) 0 FansN°:33
BRAVO MAME DIARRA .MUSULMANE J EN AI MARRE D ENTENDRE LES BRUITS DES CHANTS RELIGIEUX PERSONNE NE DORT LA NUIT.TROP C EST TROP .
MIKA'EL En Décembre, 2012 (22:40 PM) 0 FansN°:34
MAME JE PENSE TA TOUT FAUT DIRE DES CHOSES QUE TU MAITRISES SINON TU RISQUE DE DIVISER NOTRE PAYS.
1- LE CARDINAL NA JAMAIS SIGNER UNE PÉTITION
2- JE PENSE PAS UN DIGNITAIRE MUSULMAN PUISSE COMMANDITÉ LES ACTES
3- DANS NOS FAMILLES NOUS AVONS DES ÉVANGÉLISTES ILS NOUS COTOIENT ET ON PARTAGE SUR LA PAROLE DE DIEU
JE PRIE UNE PROCHAINE FOIE DE BIEN REVOIR CE QUE VOUS POSTER, MÊME SI C'EST POUR BIEN FAIRE SA PEUT DÉTRUIRE AU VUE DES COMMENTAIRE TU EN C'EST KELKE CHOSE
………………………………………………………………………………………………………
CONCERNANT LES CIMETIÈRE LE MINISTRE M'BAYE N'DIAYE A FAIT UNE EREURE EN AFFIRMANT QU'UN C'EST UN CATHOLIQUE C TOUT FAUT
NOUS SAVONS TOUS MAINTENANT QUE LE PRÉNOM NE DÉSIGNE PAS LA RELIGION
Y'A DES NICOLAS MUSULMANS ET DES ALI CHRÉTIENS
…………………………………………………………
MES FRÈRES ET SOEURS JE VOUS PRIE DE NE PAS TOMBÉ SUR LA PLUME DES JOURNALISTES EUX ILS PEUVENT QUITTENT LE PAYS SI SA CHAUFFE MAIS PAS LA PLUS PART DE NOUS UN EXEMPLE PROCHE LE MALI
AIMONS NOTRE SÉNÉGAL ET CULTIVONS LA PAIX ET LA COHÉSION SOCIALE
Une fan En Décembre, 2012 (02:46 AM) 0 FansN°:35
Je suis etonnee que les lecteur s'empressent de te traiter de journaliste, autant que je sache tu as seulement cree ton blog comme Maiga et c'est a la portee de tout le monde d'en faire autant. Je trouve toujours tes reactions interessantes, meme si je suis pas toujours d'accord, j'aime tes points de vue et tu ne manques pas d'arguments. Tu ecris ta pensee et tu reponds aux reactions avec classe. Ca montre que tu es quelqu'un qui a fait de hautes etudes, tu as bon niveau de culture et ton dicton est correcte et tu es tres pariote, tu aimes le Senegal et tu saignes, comme moi, quand tu vois ce que les gens sont entrain d'en faire. Franchement tu devrais te lancer dans le journalisme, si t'en es pas un(e). Et n'ai pas peur de tes opinions, tu es objectif(ve. J'avoue que des que j'ouvre un article sur seneweb, je m'empresse de rechercer ta reaction. Bonne continuation!

Ajouter un commentaire

 
 
diarra mame
Blog crée le 07/12/2011 Visité 975115 fois 35 Articles 10358 Commentaires 146 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires