Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

J'ACCUSE

Posté par: Diarra mame| Mercredi 21 décembre, 2011 13:25  | Consulté 2679 fois  |  13 Réactions  |   

Dans un article publié sur mon blog, datant du 20/12/2011, et relatant notamment la situation des enfants dans les écoles coraniques sénégalaises, j'ai été assez surprise de voir le nombre de réactions négatives ou peu constructives.

Surprise OUI parce que ces réactions venaient de gens qui sont censés avoir une certaine ouverture d'esprit qui devrait leur permettre de s'inquiéter du sort peu enviable de ces enfants. Comme on pouvait s'y attendre les vierges effarouchées ont crié au complot contre l'Islam, à une attaque maçonnique, au complot évangéliste . Bref de quoi se tordre de rires en situation normale sauf que la misérable vie de ces enfants mérite tout sauf rires.

Revenons sur leurs maigres argumentations (pour ceux qui ont pris la peine d'en construire un minimum) :

1- on me reproche de généraliser :

Hélas cet argument ne tient pas la route, combien de daaras y a t-il au Sénégal ? Des milliers très certainement. Le fait qu'il y en ait un par ci et par là dans lequel les conditions de vies des Talibés sont acceptables n'empêche en rien que l'écrasante majorité obéit à des conditions très précaires, j'ai envi de dire que c'est l'arbre qui cache la forêt ou l'exception qui confirme la règle.

2- on me reproche d'attaquer l'islam

OUI-OUI qu'elle est bonne celle là !!

Depuis quand l'islam autorise t-il l'exploitation des enfants ?

Depuis quand l'islam recommande t-il d'imposer aux enfants des conditions de vie misérables ?

Depuis quand l'islam tolère t-il les abus sexuels sur les enfants ?

Depuis quand l'islam accepte t-il qu'un enfant de 5 ans soit réveillé dés 6h du matin et passe toute une journée à marcher pieds nus et à parcourir les rues pour demander de quoi manger ?

Depuis quand l'islam recommande t-il de laisser un enfant de cet âge à son propre sort, sale, mal-habillé et parfois couvert de plaies ?

Depuis quand l'islam demande t-il à maitre coranique de rester chez lui toute une journée en attendant que les enfants qui sont sous sa tutelle aillent lui chercher de l'argent – des poulets ?

Je veux bien être qualifiée d'ennemie de l'islam mais démontrez moi d'abord que l'islam autorise tout ce que j'ai cité juste ci dessus et je m'inclinerai volontiers.

Inutile de nier les faits, autrement cela relèverait de la mauvaise foi.

Qui ici osera nous dire que les enfants qu'on rencontre chaque jour, dans nos rues à Dakar et ailleurs dans le pays, se plaisent d'être pieds nus – sales – violentés – loin de leurs parents, de leurs familles ? C'est une réalité qui concerne l'écrasante majorité des daaras et le nier relève de l'hypocrisie.

Pourquoi aucun marabout dans ce pays n'envoie son enfant dans ce genre de daaras pour se lever de bonheur et mendier dans les rues ? Vous en avez déjà vu ? Moi NON. Idem pour les ministres et autres personnalités de ce pays, alors si certains dans ce blog viennent me dire que s'ils le pouvaient leurs enfants allez vivre cette expérience je me demande bien de qui se moque t-on.

La contribution ''Fermez moi ces daaras que je ne saurai voir '' ….........''dans leurs formes actuelles'' a été volontairement formulée de la sorte et il fallait le lire avec la ''tête'' avec son ''intellect'' et non pas avec le ''cœur'' avec de la ''fougue'' pour voir ce qui devait en ressortir, l'expression ''dans leurs formes actuelles'' a tout son sens car aucune personne de bonne foi ne saurait nier que dans ''leurs formes actuelles'' la majorité des daaras font de l'exploitation et de la surexploitation de l'enfance et tout ça au profit de qui ? D'un bourreau appelé maitre coranique qui dans de nombreux cas parvient à s'acheter une voiture, à vivre très très décemment grâce à des enfants qui souffrent.

Alors :

-j'accuse les parents

-j'accuse le gouvernement

-j'accuse ceux et celles (à l'instar de vous) qui essaient de justifier l'injustifiable

- j'accuse ceux et celles (à l'instar de vous) qui crient au scandale telles de vierges effarouchées dés qu'on leur renvoie l'image peu flatteuse d'une chose instaurée en norme dans leur pays

j'accuse, j'accuse..............................................................

 

 L'auteur  diarra mame
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (13)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Décembre, 2011 (13:49 PM) 0 FansN°:1
tu as déjà réussi a te faire un nom
maintenant svp arrête de nous agacé qu'es ce que tu cherche a nous prouver de plus
diameu wayyyy
Anonyme En Décembre, 2011 (14:47 PM) 0 FansN°:2
la plupart ne te reproche rien d'autre que ton impolitesse parle nous plutôt de ça.
Yeurmandé nak! En Décembre, 2011 (17:47 PM) 0 FansN°:3
éh sama gayis nak bayilen sokhnassi!!! soneu na nak... boulen déconner!
@mamediarra yowite dangueu sikeu dé!
ahhhhhh! vraiment téyoulo!
SANXALÈGNE En Décembre, 2011 (19:48 PM) 0 FansN°:4
PLUS CON QUE LE SÉNÉGALAIS TU MEURS ! NOUS SOMMES CONS ET PLUS DE 80% DES SÉNÉGALAIS CONFONDENT TRADITION ET RÉLIGION.
FAIRE DES GOSSES ; LES LAISSER TRAINER DANS LA RUE ET PENSER QUE C´EST UNE BONNE FORMATION POUR S´AGUERRIR !
QUELLE CONNERIE ! CELA N´A RIEN À VOIR AVEC L´ISLAM !
JE N´AI JAMAIS VU DES ENFANTS VADROUILLER DANS LES PAYS ARABES MUSULMANS. IL Y A CERTES LA MENDICITÉ MAIS PAS LES ENFANTS- TALIBÉS.
CE PHÉNOMÉNE EST MALHEUREUSEMENT DICTÉ PAR LA PAUVRETÉ.
UN ENFANT DOIT ÊTRE BIEN NOURRI AVEC DES VITAMINES***, BIEN TRAITÉ POUR QUE SON CERVEAU PUISSE FONCTIONNER NORMALEMENT….
POUR QUE SA DENTITION, SA MUSCULATURE; BREF SON CORPS PUISSE SE DÉVELOPPER HARMONIEUSEMENT.
DES PAYS QUI AVAIENT LE MÊME NIVEAU DE DÉVELOPPEMENT QUE LE SÉNÉGAL EN 1960 et 1970
COMME LA CHINE ET LA CORÉE NOUS ONT AUJOURD´HUI DÉPASSÉ ET NOUS NE VOYONS MÊME PAS LEUR POUSSIÈRE. CES PAYS ONT MISÉ SUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN. EN CHINE AVEC LE MODÈLE UNE FAMILLE UN ENFANT, ILS ONT OPTÉ POUR LA QUALITÉ ET NON LA QUANTITÉ. EN 1970 AUCUN CHINOIS NE TRAINAIT AU SÉNÉGAL.
PENDANT CE TEMPS NOUS SÉNÉGALAIS, OPTIONS POUR LA QUANTITÉ, LA POLYGAMIE, LES NOMBREUSES MOSQUÉES,
LA CROYANCE AUX MARABOUTS, LES LONGS CHAPELETS… TOUT LAISSE À CROIRE QUE LES SÉNÉGALAIS NE CHERCHENT PAS À ÊTRE HEUREUX SUR TERRE MAIS MISENT PAR DES VOIES AMBIGUES SUR L´AU DELA.
JE PERSISTE ET SIGNE: LA PLACE D´UN ENFANT RESTE:...
SANXALÈGNE En Décembre, 2011 (19:49 PM) 0 FansN°:5
JE PERSISTE ET SIGNE: LA PLACE D´UN ENFANT RESTE: LA MAISON FAMILIALE, L´ÉCOLE (AVEC OU SANS ÉDUCATION RÉLIGIEUSE) ET LES AIRES DE JEUX.
SANS CETTE PRISE DE CONSCIENCE, IL NOUS FAUDRA ENCORE ATTENDRE DES ANNÉES ET DE SIECLES AVANT D´AVOIR UNE DEUXIEME MÉDAILLE OLYMPIQUE OU DES CHERCHEURS (MÉDECINS, SCIENTIFIQUES, INGENIEURS) UTILES À L´HUMANITÉ. PAS SEULEMENT DES POÉTES, DES LITTÉRAIRES, DES HISTORIENS ET DES JURISTES: HOMMES DE DROIT QUI VONT À GAUCHE. (C´est à dire. QUI INTERPRÉTENT MAL LES TEXTES).
ABDOULAYE WADE L´A SI BIEN COMPRIS. IL CONNAIT BIEN LES FAIBLESSES DES SÉNÉGALAIS CE QUI LE POUSSE À OPTER POUR LA DÉVOTION MONARCHIQUE.
IL EST ALLÉ DÉS SON ELECTION S´INCLINER DEVANT LE MARABOUT ALORS
QU´ON NE LE CONNAISSAIT PAS MOURIDE. MAINTENANT IL VIOLE FLAGRAMENT LA CONSTITUTION PARCE QUE LES SÉNÉGALAIS NE COMPRENNENT PAS GRAND-CHOSE.
QUAND IL A VOULU METTRE FIN À L´ ERRANCE DES ENFANTS TALIBÉS, LES SÉNÉGALAIS S´Y SONT OPPOSÉS. DES GENS QUI NE SONT MÊME PAS CAPABLES DE CELÉBRER LES FÊTES MUSULMANES EN MÊME TEMPS ( AID EL KEBIR* AID EL FITR); DES GENS QUI NE PEUVENT PAS COMMENCER LE JEUNE DU MOIS DE RAMADAN EN MÊME TEMPS… DANS UN PETIT PAYS COMME LE NOTRE!
LE SÉNÉGAL NE SERA PAS L´AFGHANISTAN OU UN PAYS DE FORMATION DE TALIBANS OU SALAFISTES.
SANXALÈGNE En Décembre, 2011 (19:49 PM) 0 FansN°:6
@Vérité
Je suis content de toi Mame Diarra, si tout le monde réfléchissait comme toi, le Sénégal se serait développé depuis longtemps, malheureusement ici les gens ont le complexe des marabouts et personne n'ose en parle.
Je vois que tu as une tête pleine et tu sais bien argumenter. Tu as bcp de fans sur seneweb car tout le monde te lis parce que tu es intéressante et tes idées aussi. Laisse les jaloux de côté ils vont mourir aigris.
SANXALÈGNE En Décembre, 2011 (19:50 PM) 0 FansN°:7
Excusez mes majuscules !
Anonyme En Décembre, 2011 (00:21 AM)0 FansN°: 5329
Ne t'en fais pas on excuse tes conneries aussi de passage
Anonyme En Décembre, 2011 (22:39 PM) 0 FansN°:8
bravoo diarra
Le vrai En Décembre, 2011 (23:28 PM) 0 FansN°:9
Il ne s’agit pas de savoir si Mame Diara Maitrise ou pas des sujets ou cherche à se faire un nom – selon les esprits-, mais de réalités que nulle n’ignore. Qu’on le veuille ou non, dans leurs états actuels, les daaras sont la gangrène de l’épanouissement de nombreux enfants. Sans trop rentrer dans les détails, dans leur forme actuelle, ils révèlent la démission de l’Etat dans sa mission de donner une chance à certains enfants. Aussi, ils exhibent le manque de jugeote de certains parents tout et étalent l’inhumanité de nombreux maitres coraniques. L’urgence pour ces 50 000 enfants de la rue - le chiffre est incontestable car vérifié- est de savoir comment leur assumer un destin autre celui d’être un futur délinquant ou une proie pour les pédophiles. De nombreuses études sur la situation de ces enfants ont été réalisées – symposium, conférences, états généraux, débats - , des décennies durant, et rien de concret n’est encore visible. Pourquoi ? Là est l’interrogation. A mon avis, il serait utile que chaque politicien, chaque marabout ; quelque soit son rang, et chaque sénégalais lit l’aventure ambiguë de cheikh Hamidou Kane.


Le vrai.
DEUUG En Décembre, 2011 (07:51 AM) 0 FansN°:10
je reviens a la charge pour dire que d'illustres hommes sont passes par les daaras et tant d'autres ont vecu avec les daaras sans trouver rien a redire.MAME ABDOU a consacre une causerie entiere en leur endroit en nous expliquant ses bienfaits....
C'EST TROP LACHE DE VOULOIR S'ATTAQUER A CES ECOLES PARCE QUE C'EST DANS L'AIR DU TEMPS POUR S'OCTROYER UNE CELEBRITE EPHEMERE DE CE BAS MONDE
CETTE DAME EST UNE ASSOIFEE DE CELEBRITE, PRETENTIEUSE ET MAL EDUQUEE ET TROP VILE DANS SES COMMENTAIRES EN ATTAQUANT SYSTEMATIQUEMENT ET DE MANIERE FAROUCHE TOUS LES ARTICLES CONCERNANT LES TIJAANES ...VA APPRENDRE LE CORAN
Anonyme En Décembre, 2011 (15:46 PM) 0 FansN°:11
moi je kiffe mame diarra au moins elle y vas pa par 4 chemin pour dire ke le senegalais est con par nature et n'assume pas ses actes. arretez l'hypocrisie et ayez un peu de jujote. Si on accepter de voir les maux en nous on serait developpé depuis parce que faut le dire le developpement c'est un etat d'esprit et celui du senegal est arriéré

Ajouter un commentaire

 
 
diarra mame
Blog crée le 07/12/2011 Visité 976535 fois 35 Articles 10363 Commentaires 146 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires