Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

L'APR de Macky Sall : Alliance Pour la République ou Alliance Pour la Régression (démocratique et économique) ?

Posté par: Diarra mame| Lundi 29 septembre, 2014 23:01  | Consulté 4501 fois  |  26 Réactions  |   

Qui l'aurait cru ! Élu triomphalement au lendemain des élections de 2012, dans un élan de ras le bol généralisé des pratiques ''Wadiennes'' de l'époque, Macky Sall et son parti APR semblent oublier les raisons pour lesquelles ils ont été portés au pouvoir, tant ils reproduisent les mêmes dérives que nous avons – qu'ils ont tous reproché à l'ancien régime.

Un tel comportement est d'autant plus incompréhensible qu'ils avaient été les premiers à dénoncer (avec le soutien de toute une population) les atteintes à la démocratie, à la liberté d'expression et aux droits les plus élémentaires.

Qu'est - il donc arrivé à Macky Sall et à la coalition au pouvoir ? Amnésie collective ou simple volte face ?

On pensait avoir atteint le fond sous l'ère Wade mais force est de reconnaître que la plongée, dans les abysses de la régression démocratique et économique, continue au pays de la Téranga nous confirmant de fait qu'il ne suffit pas d'un simple changement de régime pour renforcer les acquis démocratiques surtout lorsque ceux qui furent les sentinelles (journalistes – société civile – défenseurs des droits de l'homme qui se reconnaîtront ) restent bouche cousue sûrement trop occupés à jouir-user et abuser des priviléges payés avec les maigres impôts des contribuables Sénégalais.

Oui trop occupés pour voir que les mêmes atteintes à la liberté qu'ils ont dénoncé, et nous avec, il y a 2 ans se reproduisent sous leurs yeux, la seule différence étant le fait que cette fois ci les anciennes victimes sont devenus les nouveaux bourreaux. La preuve depuis 2 ans les interdictions se succédent et ne se ressemblent pas :

Lundi 18 avril 2013 : interdiction d'une marche pacifique des diplomés chômeurs

Samedi 12 avril 2014: manifestation pacifique du collectif ''non au mur'' dispersée par la police 28 manifestants interpellés

Vendredi 18 avril 2014: arrêté d'interdiction du prefet de la marche prévue pour le 19

Mercredi 23 mars 2014 : interdiction faite aux militants du parti déchu d'accueillir l'ancien président et d'organiser une manifestation

Samedi 23 aout 2014 : interdiction d'un rassemblement prévu à Dakar

14 septembre 2014 : nouvelle interdiction d'une marche prévue par l'opposition à Mbacké

… (liste non exhaustive)

Certains défenseurs zelés de l'APR et du Président Sall diront ''mais non c'est pas de la faute du président c'est du ressort du préfet … ou il ne faut pas laisser un tel ou un tel manifester parce qu'il faisait parti de l'ancien régime … ou mieux laissez le Président travailler ''

Nous ne saurions nous taire sous prétexte de laisser le président travailler, à notre connaissance le pays de la Téranga n'est pas encore un royaume où l'on serait obligé de faire la courbette au Roi SALL, la politique du ''vous avez faim, vous n'êtes pas contents, vos droits sont piétinés mais fermez vos gueules et souffrez en silence'' ne passera pas au Sénégal, nous ne saurions accorder à Macky sall et à l'APR ce que nous avons refusé à Wade et à son PDS au prix d'âpres combats.

Faudrait il leur rappeler qu'on vit en démocratie ? Lorsque l'on choisit la démocratie comme système de gouvernance on n'octroit pas des droits en fonction de l'appartenance à un parti, on émet pas des interdictions à tout va en fonction de l'hostilité qu'on a vis à vis des manifestants . Non Non et Non ! Dans une démocratie qui se respecte on ne généralise pas les interdictions de marches bien au contraire chacun a le droit de manifester quelques soient ses opinions (ce qui ne veut en rien dire qu'on y adhère ou qu'on les cautionne) il suffit juste de faire en sorte que la police coordonne et encadre les concernés tout au long du trajet qui a été tracé . Simple comme bonjour !

À la faible prise en compte des libertés publiques bafouées viennent s'ajouter les piètres performances économiques plus qu'alarmant du régime APR qui semble de plus en plus incompétent en la matière.

La baisse des recettes de l'Etat dans un contexte de stagnation économique est très mauvais signe pour un pays, c'est d'autant plus inquiétant que ce sont ces recettes qui servent à payer les salaires - à financer les investissements vitaux … du jamais vu au sénégal depuis la période d'après dévaluation de 1994, l'économie sous Macky Sall va très très mal et ce n'est pas une pseudo politique sociale qui va combler le vide. La croissance économique est à un niveau tellement bas que si on n'y prend pas garde elle risque de passer pour la première fois depuis des décennies en dessous du taux de croissance démographique, situation qui n'augure rien de bon pour un pays . C'est d'autant plus inquiétant que le Sénégal se trouve pourtant dans une région qui a l'un des taux de croissance économique les plus enviables d'Afrique à savoir la CEDEAO avec plus de 6% pour l'ensemble de cette zone en 2013. Comparée aux 8,5% de la côte d'ivoire, 8% du ghana, 6,7% du Burkina Faso, 4,8% du Mali (pays pourtant en proie à une guerre sur plus de la moitié de son territoire) la croissance de 2,6% du Sénégal en 2013 (annoncée par l'ANDS) est très inquiétante et démontre l'incompétence du régime en place à redonner la confiance aux investisseurs étrangers et aux entrepreneurs locaux (seuls garants d'un décollage économique).

Le mouvement des entreprises du Sénégal vient d'annoncer quand à lui que des centaines d'entreprises ont fermées leurs portes depuis ces deux dernières années mettant des centaines et des centaines de sénégalais au chômage, il n'en faut pas plus pour se rendre compte que la régression économique est palpable – réelle car le navire SUNUGAL semble être dirigé par des gens perdus qui ne semblent plus savoir où aller .

Au niveau économique les indicateurs sont au rouge, la preuve en matière de performances le Sénégal fait beaucoup moins que ses voisins et comme si cela ne suffisait pas son président Macky sall vient de signer avec l'union Européenne les accords de partenariat économique ( APE ) qui finiront d'achever le peu de PME – PMI déjà agonisantes que compte le pays. L'histoire retiendra qu'il sera le premier président à livrer naïvement son pays de la sorte et à hypothéquer l'avenir de générations toutes entières car surement très peu féru d'économie pour mesurer les conséquences.

Il est plus que légitime de se demander si :

L'APR de Macky Sall  = Alliance Pour la République ou Alliance Pour la Régression (démocratique-économique) ?

 L'auteur  diarra mame
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (26)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Amina En Septembre, 2014 (14:39 PM) 0 FansN°:1
Bien dit
Vérité vraie En Octobre, 2014 (08:41 AM)0 FansN°: 1636175
A Mame Diarra
Tes chiffres sont faux, le taux de croissance de notre pays est de 4,8 on est la 2ème économie de l'Uemoa et la 4 de l'Afrique de l'ouest pour un pays sahélien sans ressources.
Donc laisse nous crier notre fierté
Véritévraie En Octobre, 2014 (08:42 AM)0 FansN°: 1636179
A Mame Diarra
Tes chiffres sont faux, le taux de croissance de notre pays est de 4,8 on est la 2ème économie de l'Uemoa et la 4 de l'Afrique de l'ouest pour un pays sahélien sans ressources.
Donc laisse nous crier notre fierté
Anonyme En Septembre, 2014 (15:09 PM) 0 FansN°:2
mame diarra de retour! Les insultes vont bientot pleuvoir.
Anonyme En Septembre, 2014 (15:51 PM) 0 FansN°:3
une premiere que je sois d'avis avec
diarra mame
Abouanonyme En Septembre, 2014 (18:47 PM) 0 FansN°:4
ce regime fait peur au point que je me demande si nous n'allons pas assister à pire que l'ère Wade....
Senefdu76 En Septembre, 2014 (19:43 PM) 0 FansN°:5
pertinente analyse, dire que j'ai voté pour lui des le 1er tour. pfffff
Atypico En Septembre, 2014 (19:59 PM) 0 FansN°:6
Tableau de la situation très pertinent ! La politique politicienne de Macky peut lui donner l'illusion de gouverner mais les faits sont têtus et le manque de courage, de vision, d'éthique de Macky etde ses alliés se payent casch au plan éconmique et social . Reste qu'on ne voit pas chez ses opposants qui sont les laeaders et les partis qui ne souffrent pas des même travers !
Anonyme En Septembre, 2014 (20:38 PM) 0 FansN°:7
Dans ce pays tout le monde se prend pour politilogue. On ne parle que de politique. Parlez d'autres choses nguir Yalla, de physique, de gastronomie, de mecanique, et que sais-je encore.Ca saoule a la longue. Et le cocasse est que ces memes gens qui passent tout leur temps a trouver un mot a redire seraient pire que tous les maux qu'ils fustigent dans leur texte.
Anonyme En Septembre, 2014 (20:38 PM) 0 FansN°:8
MAME DIARRA POURQUOI VOUS N'AVEZ PAS CITE LA GAMBIE DE YAYA JAMEH QUI A UN TAUX DE CROISSANCE DE 7% HAHA! TA HAINE CONTRE JAMMEH T'OBLIGE A IGNORER LE DEVELOPMENT DE LA GAMBIE SOUS LE LEADERSHIP DE JAMMEH JILANKA
Veritevraie En Octobre, 2014 (08:51 AM)0 FansN°: 1636212
A Mame Diarra
Tes chiffres sont faux, le taux de croissance de notre pays est de 4,8 on est la 2ème économie de l'Uemoa et la 4 de l'Afrique de l'ouest pour un pays sahélien sans ressources.
Donc laisse nous crier notre fierté
Analyse pertinente En Octobre, 2014 (00:31 AM) 0 FansN°:9
+ 10
Analyse pertinente En Octobre, 2014 (00:32 AM) 0 FansN°:10
+10
Anonyme En Octobre, 2014 (06:22 AM) 0 FansN°:11
c un régime merdique qui fait dans la nullité. Confions se pays a Idrissa Seck. Au moins lui il sait diriger
Civile En Octobre, 2014 (11:18 AM) 0 FansN°:12
Mame Diarra je suis d avis avec vous. Cette homme a surpris tt le monde. Il incarnait la confiance de tous et voila. Je me souviens de ses promesses de baisse du courant, aujourd'hui il demande a la SENELEC de travailler a la baisse des factures de courant au plus tard en 2016, veille de son départ. Et puis le groupe y en a mare qui a contribuer au départ de Wade est devenu muet face a toutes ces dérives. quant je pense qu' on parle d émergence au Sénégal, mon œil. La cote d ivoire oui mais le Sénégal ce n'est pas derrière les marabouts du Sénégal
BOUKI SINE En Octobre, 2014 (12:32 PM) 0 FansN°:13
La démocratie d'un pays, ne se borne pas seulement à l'autorisation ou pas, de quelques marches ou manifestations de toutes sortes... Si c'est tout ce que vous avez trouvé, pour prétendre qu'il n'y a plus de démocratie dans ce pays, il serait plus que temps pour vous, d'enlever vos œillères ! Ignorer ou ne pas connaître les réalités de ce pays, c'est croire que le régime actuel peut régler tous les maux qui existaient déjà dans ce pays et dont il a hérité, par un simple coup de baguette magique. Macky Sall n'est pas le bon Dieu ! Et même avec toute la volonté du monde,il ne pourra jamais faire en 2 ans ce que tous ses prédécesseurs n'ont pu faire depuis l'indépendance ! Faut pas rêver là ! Soyons plutôt réalistes et laissons le faire ses preuves que nous jugerons à la fin de son mandat. Ayons au moins le courage d'assumer notre choix de l'avoir mis à ce poste et arrêtons de nous lamenter sans cesse avec les mêmes sempiternelles rengaines.
JALO En Octobre, 2014 (13:08 PM) 0 FansN°:14
personne ne lui demande de regler les maux de ce pays en 2 ans...Il est juge sur des faits et actes qu il a accomplis.... et c est extremement clair qu il n a pas cette capacite et le pire... c est qu il detruit le tissus economique et social... je dis bien il detruit... puisque toute action negative ou non action dans certains cas....entraine cette destruction..les actes qu il a poses jusques la ...sont dangereux et destructeurs
Gege En Octobre, 2014 (14:07 PM) 0 FansN°:15
vous vous attendiez a quoi en mettant un mec qui a été 8 ans premier ministre de wade qui a donc bouffé a la même gamelle de la corruption et du détournement de fonds , du mensonge et de l ' escroquerie .....a la place d ' un vieille escroc vous avez élu un jeune escroc , et la situation vous étonne ??????? IL FAUDRAIT VOUS RÉVEILLER UN JOUR .....
Hhh En Octobre, 2014 (15:35 PM) 0 FansN°:16
lache ns avec tes commentaires nuls on s'en fou"e
Foufon En Octobre, 2014 (18:36 PM) 0 FansN°:17
Mame Diara meme si les chiffre peuvent vairer..Tu as raison dans le fond..Ce regime est tatonnant, pas du tous profetionel, des decision prises sans aucune mesure des consequences pour le senegal..
Les decisions sont sans Vision:
1-Recirpocité concernant les Visas ( sans regarder l'interet du Senegal)
2-Loi sur le loyer ( en expropriant les proprietaire des bas loyer) au lieu de creer la decentralisation des villes par une decentralisation des administrations principales ou des centre de decisions..ou par des investissements ou creation d'habitat a loyer moderer aux peripheries..etc
3-Allocation des marches de gres a gres a d'avantages d'entreprises francaises ( C'est le retour de la France colonisatrice au Senegal)
4-Au moment ou tous les pays essayent de retenir leurs forces vivent qui est la jeunesse et surtout la jeunesse intelectuel ont accoorde on permet aux senegalais de renoncer a leurs antionalités pour en prendre celle d'autres pays ( cas de l'allemagne ) ci qui fait que des Senegalais de souches sont oblige de renncer a leurs nationalité pour devenir Allemand ( on vois le cas de marocain dont leurs pays d'origine ne permet de renonciation et ils peuvent joiur de la double nationalité et ainsi de par cet avantage servir leurs pays apres s'etre forme ailleur ).
5-La loi concernant la reconnaissance de l'enfant par la maman est imparfaite puisqu'elle n'est pas retroactive et ainsi bcoupde Senegalais ayant des enfant à l'etranger qui auraient pu plus tard servir...
Foufon En Octobre, 2014 (18:37 PM) 0 FansN°:18
gg
Anonyme En Octobre, 2014 (21:01 PM) 0 FansN°:19
doul mame diarra,katal a ndèye feulè
Anonyme En Octobre, 2014 (23:42 PM) 0 FansN°:20
Un autre mandat de macky pourrait entrainer une guerrre civile sans precedent
Anonyme En Octobre, 2014 (09:42 AM) 0 FansN°:21
tu ment. macky travaille. foutez lui la paix.
Anonyme En Octobre, 2014 (10:04 AM) 0 FansN°:22
A Mame Diarra, je ne comprend pas pourquoi et je souhaiterai avoir une réponse relative à la photo que tu utilises. Cette jeune femme est une restauratrice qui n'a rien à voir avec toi. Vous a t elle donné l'autorisation d'utiliser son image ???? Qui est etes vous réellement. Pourquoi vouloir vous cacher derrière l'image de cette pauvre dame ?
Anonyme En Octobre, 2014 (12:39 PM) 0 FansN°:23
Moi j'ai une idee par rapport aux etudiants. Je voudrais savoir votre avis.
comme les etudiants sont toujours entrain de se battre pour leurs bourses, j'ai pense a ce que un decret ou une lois soit ecrit selon laquelle, les etudiants ayant une moyenne inferieur a 12 pourrais avoir une demis bourse comme c le cas actuellement, mais en contre partie, ils devront obligatoirement effectuer un travaille citoyen au mois 3 mois dans l'annee (les 90 jours peuvent etre repartis toute l'annee), et c l armee ou la gendarmerie qui assurera cette gestion et suivi de personnel.
il seront affectes dans les mairies pour le nettoiement des quartiers,
dans les champs pour aider les paysans
dans les pme et pmi pour aider a leur devellepement( pour les etudiants plus qualifiers)...

comme que l'etat ne peut eviter de distribuer des bourses, je pense que c mieux d'essayer de les rentabiliser....

que pensez vous de cette idee, et comment faire pour que les decideurs s'orientent vers cette route.
merci

Ajouter un commentaire

 
 
diarra mame
Blog crée le 07/12/2011 Visité 973826 fois 35 Articles 10352 Commentaires 146 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires