Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Lettre ouverte au président Macky sall : Attention monsieur le Président....nous ne voulons pas d'une France À-fric !!!

Posté par: Diarra mame| Vendredi 27 avril, 2012 08:55  | Consulté 6634 fois  |  32 Réactions  |   

Monsieur le président, tout d'abord permettez moi de vous adresser mes félicitations suite à votre élection à la tête de la République Laïque du Sénégal, cette nouvelle alternance vient consacrer la maturité démocratique du Sénégal par ailleurs seul pays Africain qui n'a pas connu depuis les indépendances ni une dictature – ni un coup d'état militaire et ou une guerre civile. Cette exception mérite bien d'être saluée d'autant plus qu'elle vient clouer le bec aux afro-pessimistes qui pensent que la démocratie est inadaptée au continent noir.

Toutefois, les premiers actes posés en matière de politique étrangère depuis votre accession à la tête de l’État nous semblent pour le moins troublants. L'ancien et mythique président Français Charles de Gaulle disait ''les États n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts'', c'est d'ailleurs au nom de ces intérêts très particuliers qu'il avait décidé d'interdire la présence des bases militaires américaines sur son territoire et ce malgré le péril communiste aux frontières.

Si donc, monsieur le Président, ce premier voyage permet de raffermir les liens entre les deux peuples nous disons: tant mieux. Cependant, il ne doit pas être une occasion pour remettre en place ou renforcer l'obscur système de la France À fric.

Quoique l'on dise Maître Abdoulaye Wade a eu le mérite de diversifier les partenaires économiques et financiers du pays, ce serait un grand recul que de revenir à un système de partenariat unipolaire qui par nature est peu stratégique pour un pays aspirant à la souveraineté.

Comprenez donc nos inquiétudes sur la notion d'aide budgétaire d'urgence quand on sait que le Sénégal peut facilement mobiliser le triple de cette somme s'il fait appel aux marchés financiers ou même aux banques et entreprises africaines qui ne demandent qu'à prêter leur argent à des pays stables comme le nôtre pourvu qu'on fasse preuve d'un minimum de sérieux.

Comprenez aussi nos questionnements sur les rumeurs de plus en plus persistantes d'un éventuel retour de Bolloré au port autonome de Dakar, faudrait-il rappeler qu'en 80ans de présence au Sénégal l'entreprise de ce rentier n'a effectué aucun investissement sérieux qui puisse propulser Dakar comme l'un des plus grands hubs portuaires de l'Afrique ?

Ceux qui disent que le Sénégal est un pays pauvre sans ressources donc inintéressant pour la France et les autres grands pays se trompent lourdement ou du moins font preuve d'une analyse superficielle.

Rappelons que chaque année via la SONATEL,dont France telecom est actionnaire, c'est près d'une centaine de millions de dollars qui quittent le Sénégal pour l'hexagone, il en est de même sur l'attribution de chantiers pour les travaux publics, les cabinets de Consulting.........

Si on fait la somme ce sont des centaines de millions d'euros voire quelques milliards de dollars qui, via divers circuits, quittent chaque année le pays de la Téranga à destination de la France. Alors, le Sénégal pays sans enjeux ? Pays inintéressant ? Pas si sûr !! Il suffit de prendre cette somme multipliée par la cinquantaine de pays que compte le continent noir pour se rendre compte de la saignée annuelle.

Après le ''les pays n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts'' de Charles de Gaulle nous avons eu droit à ''la France n'a pas besoin de l'Afrique'' de Nicolas Sarkozy puis du tristement célèbre ''les Africains ne sont pas entrés dans l'histoire''.

Qui a tort ? Qui a raison ? nous ne jugeons pas ! Toutefois reconnaissez aux citoyens africains en général et aux sénégalais en particulier le droit de privilégier leurs intérêts, ceux de leur pays et tout porte à croire que ceux ci résident dans la multiplication de leurs partenaires économiques et financiers.

Ainsi donc, monsieur le président, libre à vous de croire à l'amitié sincère de votre frère Sarkozy (comme vous l'avez répété ''N'' fois lors de la conférence de presse) mais permettez nous de vous rappeler que les intérêts du pays doivent primer sur les relations copain-copain.

La primeur des intérêts nationaux nous fait dire qu'à l'état actuel des choses :

     1- l'attribution de l'exploitation du terminal à conteneurs à Dubaï port world ne devrait jamais être remise en cause car en l'espace de 2ans d'importants investissements productifs y ont été réalisés à l'opposé de Bolloré le rentier qui en 80 ans n'a donné au port aucune vocation internationale

 

     2- une augmentation du capital de la SONATEL devrait être envisagé afin de permettre à la classe moyenne que nous représentons d'acquérir des parts et de tirer profit de la croissance de cette entreprise nationale. L'intérêt de cette démarche sera d'alimenter les caisses de l’État et de faire bénéficier les citoyens Sénégalais de ce succès.

 

     3- l'attribution de marchés publics et la coopération doivent se faire en dehors de toute relation privilégiée....

 

Le peuple Français tout comme le peuple Sénégalais dans son écrasante majorité n'est ni raciste ni xénophobe mais plutôt ouvert, tout comme nous leur reconnaissons le droit et le devoir de défendre leurs intérêts, nous nous réservons aussi le droit de défendre les nôtres sans être taxés de nationalistes-racistes-xénophobes.....

 

En vous souhaitant une bonne chance dans l'accomplissement de votre mission à la tête de la République Laïque du Sénégal, nous vous rappelons et persistons sur le fait que nous ne voulons plus d'une France À fric.


 L'auteur  diarra mame
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (32)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
La france nous doit En Avril, 2012 (09:28 AM) 0 FansN°:1
n un mot, plus de 85% des réserves de change de ces pays africains sont déposés dans des « comptes d’opérations » contrôlés par le Trésor français. Les deux banques de la zone CFA ne sont africaines qu’en théorie. Elles ne formulent aucune politique monétaire. Les pays de la zone CFA ne savent ni ne sont informés du montant de ces réserves déposées au Trésor français qui leur appartient collectivement ou individuellement. Les bénéfices rapportés par l’investissement des réserves africaines devraient en principe être reversés dans ces réserves en tant que propriétés des pays de la zone franc. Ce n’est pas le cas. Aucun rapport comptable n’est fourni ni aux banques centrales ni aux pays membres de la zone CFA sur les investissements de leurs réserves. Le club restreint de hauts fonctionnaires du Trésor français qui connaissent le montant des réserves et savent ce qu’elles rapportent en investissements est tenu au strict secret professionnel. Ces fonctionnaires ne peuvent en parler ni aux autorités des banques centrales ni à celles des pays membres de la zone CFA
 En Avril, 2012 (14:45 PM) 0 FansN°:2
Article très bien écrit ça change des autres articles sur Sénéweb qui ne donne aucune envie de lire jusqu'à la fin. Au delà de l'éloquence je souligne la pertinence et la cohérence de l'analyse. Cependant force est de reconnaitre avec toute la volonté du mond
Anonyme En Avril, 2012 (14:46 PM) 0 FansN°:3
Arretez de blablater et allez gagner honnetement votre vie.
Manou En Avril, 2012 (15:00 PM) 0 FansN°:4
ah!!! les divagations de mame diarra sont finalement de retour! ce complexe d'infériorité à l'égard de la France qui t'anime, enlève, toute pertinence, à tes arguments! la France constitue une cible facile du fait de son passé peu glorieuse (pour certain) en Afrique et au Sénégal, particulièrement! mais sans défendre ce grand pays colonisateur, il faut noter qu'il représente, par le biais de ses intellectuels, surtout, le fer de lance de culpabilisation occidentale par rapport à la situation actuelle de l'Afrique découlant de siècles de colonialisme, néo-colonialisme, esclavage, exploitation de toute sorte...au moment ou les anglo-saxons flirtent avec l'amnésie!

Bolloré investit peu au Sénégal...qu'en est-il de AP Moller via Maersk line?
Senegalais de l'exterieur En Avril, 2012 (15:14 PM) 0 FansN°:5
Cher Compatriote
je salue d’abord Diarra Mama pour son discours très patriote et honnête il faut aimer son pays et être fier de ce que qu'on n'est nous nous devons etre trés vigilant l'état de grâce que Maitre Wade a eu ne sera pas accorder a Macky Sall et arrêtons de toujours vouloir tendre la main aux français et aux autres l'adage dit il va t'imposer sa façon de faire et te donner sa ligne de conduite.
donc pour eviter tout cela ouvrons ce pays investisseurs, aux opérateurs économiques aux bailleurs de fonds qu'ils viennent investir aux pays créant des pôles de développement des créations d'emplois et des usines l’accès faciles les taux moins élevés permettant la libre circulant des devises que les citoyens y trouvent leur compte en travaillant dans ces sociétés ou usines qui diminuera le chômage jusqu’à les gens n'ont pas le temps pour autres choses que pour leur travail c.a.d trouver de l’occupation pour tout un chacun et que nos ressources restent chez nous et la richesse aussi .on doit pour arriver a le faire car y a que le travail qui paye et aimer ce que l'on fait . méfions- nous je te donne et on verra ,attends toi toujours a un des quatres matins venir te demander mon du y
Ate khekh En Avril, 2012 (15:36 PM) 0 FansN°:6
respect.mame diarra
Daara Bousso En Avril, 2012 (16:08 PM) 0 FansN°:7
 :haha:  Vous ne pouvez pas vous reniez, le Sénégal est le
fils aîné de la France. Même le coup d'état de Senghor contre Mamadou Dia est passé sous silence et griffé comme
fait divers.
Manou En Avril, 2012 (00:23 AM)0 FansN°: 91124
l’aîné, c'est la côte d'ivoire! je suis désolé!
Anonyme En Avril, 2012 (16:24 PM) 0 FansN°:8
En tot cas Mackey borom sarette et ces conseillé sont de parfait thiounais et ils le démontrent de jour en jour. Le cheval pure sang arabe du parti une fois au galop a du mal a s'orienté.
Anonyme En Avril, 2012 (17:11 PM) 0 FansN°:9
Pour le cas Dubaï Port World, je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis que les investissements effectués par Dubaï Port World en quelques années sont largement supérieurs à ceux fait par BOLLORE en 80 ans. En plus, c'est visible et ça aura à coup sûr un effet positif sur l'emploi.

Comparaison donne raisons ou pas.

Quant à la SONATEL, une partie de ses actions que possèdent l’État du Sénégal au niveau de cette entreprise ont par le passé été bradées par ce dernier, qui devait garantir la pérennité de nos richesses pour les générations futurs...

tout cela me fait penser à un célèbre écrivain africain Cheikh Hamidou KANE qui disait dans l'aventure Ambiguë que: "je ne suis pas une Afrique distincte, face à une Europe distincte.. je suis les deux à la fois je suis un balafon crevé, je suis un instrument de musique mort."
Anonyme En Avril, 2012 (17:26 PM) 0 FansN°:10
Rien à dire, Au senegal, on donne trop d'importance à la France, et cet article n'y déroge pas. Comme vous avez bien dit, un Etat ne regarde que ses intérêts, et nous sénégalais,on applique cette règle, merveilleusement, tous les jours. La France est un partenaire important du senegal, et on en reste là...quand on connait la réalité Française, il faut savoir que ce pays n'a pas les moyens de mener une politique "coloniale" en Afrique,plus les moyens de confisquer l’indépendance des anciennes colonies, La Francafrique c'est finie, tous les réseaux qui l'animaient pour des raisons bassement financières et personnelles sont sur la Fin ( le fameux cabinet rocard, Bourgi et j'en passe) . Même si le Senegal est un partenaire "historique important", financièrement des pays comme le Gabon, le congo, l'Angola ,la Guinée Equatoriale,le Niger, le Nigeria restent beaucoup plus stratégiques pour les investisseurs Français que le Sénégal. Donc arrêtons avec ça, la France reste un partenaire comme les autres. Il y a de nouvelles générations de décideurs en Afrique et en France, avec une vision beaucoup plus saine du partenariat entre les deux pays basée sur le principe du "Win-win". Dans un mode globalisé, la France a bien compris ça, donc à nous sénégalais d'arrêter avec ce débat qui n'a plus lieu d'être , qui nous renvoie toujours à une relation colonisateur et colonisé. Nous regardons là ou est l’intérêt de notre pays, et c'est tout,...
Ba s En Avril, 2012 (19:16 PM) 0 FansN°:11
bravo mon chères compatriote le senegale à Bossions des gent comme vous diarra Mame.le Sénégal et petite paye.mes le Sénégal et grands peuples. depuis toujours
Vive Le Sénégal unis à jamais
Ano En Avril, 2012 (20:25 PM) 0 FansN°:12
Diarra web dikatina, mais au moins elle a dit quelques choses d'important. Patriote la nak
Xxxxxxxxxxxxxx En Avril, 2012 (21:57 PM) 0 FansN°:13
Merci, Mame Diarra
Joe En Avril, 2012 (00:16 AM) 0 FansN°:14
Il ne faut surtout pas une UNIFORMISATION des pensees,walf fadjri doit continuer sur sa lancee et ne pas faire comme le groupe FUTURS MEDIAS qui est maintenant a la solde de macky a cause de youssou ndour et surtout des toucouleurs de rfm qui defendent leur bandirabe macky;
Joe En Avril, 2012 (00:16 AM) 0 FansN°:15
Il ne faut surtout pas une UNIFORMISATION des pensees,walf fadjri doit continuer sur sa lancee et ne pas faire comme le groupe FUTURS MEDIAS qui est maintenant a la solde de macky a cause de youssou ndour et surtout des toucouleurs de rfm qui defendent leur bandirabe macky;
Taxaw En Avril, 2012 (01:39 AM) 0 FansN°:16
Diadieuf Diarra, doolel Mame
"Il y a 2 manières de conquérir et asservir une nation : l'une est par l'épée et l'autre par la dette" (John Adams)", « Donnez moi le contrôle sur la monnaie d'une nation, et je n'aurai pas à me soucier de ceux qui font ses lois » (M.A. Rothschild, 1743-1812)
Anonyme En Avril, 2012 (02:58 AM) 0 FansN°:17
Paradoxalement c'est Marie LePen en fait qui devrait etre la candidate de l'Afrique puisque qu'elle denonce les deux cancers de l'Afrique Francophone : le systeme mafieux de France-Afrique et le Franc CFA
Son interview avec TeleSud est tres instructif youtube.com/watch?v=OSyZ5ukQkUs
Ami En Avril, 2012 (04:32 AM) 0 FansN°:18
Excellent mame Diarra!!! J'étais très déçu quand il a commencé par la France!
Si c à cause des intérêt du Sénégal! Ok! Et tant mieux!
Mais M. Le président please ne ramener pas l'armée française sur notre terre! Nous ne voulons plus du néocolonialisme! Il y'a assez de partenaires dans ce globe que le Sénégal peut compter sur. D'ailleurs je pensais qu'on doit même ajouter le wolof et l'anglais dans le curiculum sénégalais du primaire pour déminer notre dépendance à la France, ce qui permettra au Senegal de grimper vite l'echelon des pays emergents! Je pense à la Koree du sud! Bref éloignons nous de la France et collaborons avec les USA , la Chine , la Corée, le Japon, la Norvège.... Remarquez même les immigrés sénégalais qui sont en France sont très complexes comparés au reste des émigrés sénégalais de la diaspora, who are"more Free n open minded". Parce chaque immigre represente l'image du pays ou il s'ejourne! Sorry " no offense" c'est une vérité il suffit de regarder autour de nous. Le Francais se jouit qu'il y'est tjrs un complex d'infériorité parmi les hommes! Vive l'égalité, vive la république! Vive le développent du Senegal!
L'école sénégalaise doit être bilingue ou trillingue et les français comprendrons que l'ère du colonialisme est dépassée! Please monsieur le président on a pas besoin de DE LA FRANCE! ET SI LES RUMEURS S'AVÈRENT TRUE POUR LA LOCATION DU PALAIS! CONSTRUISONS UN AUTRE ET DÉPLAÇONS LA...
Koudjina nono En Avril, 2012 (06:40 AM) 0 FansN°:19
bravo mame diarra,ce n'est que la vérité et je pense que le président Macky tiendra compte de l'opinion de tous les sénégalais afin que l'on ne retombe pas dans les erreurs de nos pères qui se sont laissées mettre la laisse francaise au coup comme un petit chien batard
Anonyme En Avril, 2012 (06:48 AM) 0 FansN°:20
discours trés patriote peut etre rappeler k la souveraineté est déja acquise il ns rst le dvlpmt
Sambe Lo En Avril, 2012 (08:20 AM) 0 FansN°:21
Si Macky confie sa communication ou celle de la Presidence à Patricia Balme, Stéphane Fouks (Euro Rscg appartient à Bolloré > Sarkozy) , Anne Méaux ou autre cabinet de Séguéla ou Richard Attias (organisateur ANOCI et Fesman) alors je saurai à nous avons affaire. Les cabinets européens tournent autour de la Presidence comme des vautours.Le budget de toutes les Presidences africaines sont accaparées par des cabinets qui pompent du fric aux etats. Je le sais car je suis du secteur(vous voulez savoir combien K Wade a dépensé pour son publi-reportage dans le Financial Times ?). Macky Travaillez avec des cabinets Sénégalais s'il vous plait! Pour le moment observons avec la plus grande attention.
Sambe Lo, CBS Corp.
Sambe Lo En Avril, 2012 (08:23 AM) 0 FansN°:22
Si Macky confie sa communication ou celle de la Presidence à Patricia Balme, Stéphane Fouks (Euro Rscg appartient à Bolloré > Sarkozy) , Anne Méaux ou autre cabinet de Séguéla ou Richard Attias (organisateur ANOCI et Fesman) alors je saurai à nous avons affaire. Les cabinets européens tournent autour de la Presidence comme des vautours.Le budget de toutes les Presidences africaines sont accaparées par des cabinets qui pompent du fric aux etats. Je le sais car je suis du secteur(vous voulez savoir combien K Wade a dépensé pour son publi-reportage dans le Financial Times ?). Macky Travaillez avec des cabinets Sénégalais s'il vous plait ! Pour le moment observons avec la plus grande attention. Je salue Aminata Touré au passage.
Sambe Lo, CBS Corp.
Anonyme En Avril, 2012 (09:25 AM) 0 FansN°:23
Chere Mame Diarra, JE VOUS FELICITE POUR VOTRE INDEPENDANCE D'ESPRIT. MAIS VOUS N'ETES PAS SANS SAVOIR QUE LA FRANCE DEMEURE UNE PUISSANCE MONDIALE ET ACTUELLEMENT LA SEULE AVEC QUI NOTRE PAYS ENTRETIENT DES RELATIONS PRIVILEGIES. IL SUFFIT DE FAIRE LE POINT DES ECHANGES COMMERCIAUX ET HUMAINS POUR CONSTATER A QUEL POINT NOTRE DESTIN RESTE ARRIME A LA FRANCE.iL FAUT DONC CONSOLIDER CES ACQUIS(CE QUE TENTE DE FAIRE LE PRESIDENT) TOUT EN RESTANT OUVERTS A D'AUTRES PARTENARIATS.
LA FRANCE EST NOTRE SEUL PARTENAIRE STRATEGIQUE ET JE SUIS BIEN HEUREUX QUE NOTRE PAYS EN QIT UN, IL SUFFIT JUSTE D'EXPLOITER CETTE SITUATION.
Xeme En Avril, 2012 (14:09 PM) 0 FansN°:24
Désolé, le soeur, c'est déjà fait. La France à Fric est déjà de retour et plus pauvre que quand elle partait.
D'autre part, les inquiétudes sont fondées, mais elles omettent une chose principale, les enjeux internationaux. Vouloir comprendre, changer ou réorienter ce qui se passe chez nous sans tenir compte des enjeux internationaux, c'est se mettre le doigt dans l'oeil. A la limite, il y a ce que Macky n'ose pas faire et pas par rapport à son électorat, mais par rapport à des enjeux internationaux. Toumani Touré a perdu le pouvoir pour avoir refuser une base française à Mopti. Et ça, ce n'est pas la presse courante qui vous le dira. Celle est chargé de diffuser les scénarios que les penseurs de l'ombre lui ont remis pour la "compréhension" du petit peuple.
La dictature, c'est "tais-toi". La démocratie, c'est "causes toujours". Disais Coluche. Nous nous dirigeons vers le "causes toujours". D'où l'importance du journaliste dans ces régimes. La presse aura pour rôle de détourner le peuple de lui fabriquer une opinion collective et de le calmer. Pendant ce temps les intérêts de ce peuple sont spoliés.Mais il aura le droit de s'exprimer. "Causes toujours".
Anonyme En Avril, 2012 (14:18 PM) 0 FansN°:25
Mame Diarra elle est exellente rien na ajouter l etat français et sarko et son jupé profite de la faiblaise de Maky ça ce voit que il na pas encore lexperience d un etat avec son groupe et pauvre conseiller j ai voter macky parceque yavais pas un meilleur que lui sur l areène politique a part gorgi qui devez partire obligatoirement en retraite mais je que maky conmmence tres mals regardez un pauvre comme youssou n dour qui ses memes lire çe qu on lui ecrire un vieus pauvre communite maxiste comme danssokho meuneu toul wakh meuneu toul mais maky ne t en fais on est la nous avons pas le temps ni la patience rèveille toi
SND En Avril, 2012 (17:03 PM) 0 FansN°:26
Pétasse laisse le président travailler.t'as rien à lui reprocher!!
Alsenegal En Avril, 2012 (09:43 AM) 0 FansN°:27
l'inquiétude de Mame Diarra concernant Bolloré est légitime.J'ai parlé de ce Bolloré et de son possible retour au port de Dakar avant les élections.Bolloré a mis à genoux la Compagnie Ivoirienne de Transport Maritime(Sitram) et la Compagnie Sénégalaise de Navigation Maritime(Cosenam) par un partenariat obscur neo colonial.Bolloré contrôle les ports de: Pte Noire,de Conakry, de Libreville,d'Abidjan, de Douala.C'est une stratégie d'étouffement notre économie maritime.Je connais tous ces ports cités il n'y a aucun investissement d'infrastructure digne de ce nom.Le port de Djebel Ali aux Emirats Arabes Unis est bien équipé avec un trafic et un management qui n'a rien à envier aux ports Français.
Gherthe En Avril, 2012 (10:36 AM) 0 FansN°:28
Bravo!
Gorguy En Avril, 2012 (13:10 PM) 0 FansN°:29
Bravo Mame Diarra pour ton article. Cela constitue un rappel intéressant pour la stratégie économique et politique que le nouveau gouvernement doit tenir pour au moins faire mieux que le précédent;
Et comme vous l'avez si bien dit cela passe par une démarche innovante et diversifiée au niveau du pertenariat. Donc je n'ai rien à rajouter à votre analyse si non à vous encourager à être en alerte pour pour dénoncer des pratiques,dérives ou erreurs politiques qui risquent d'être au détrimentdu sénégal. Je rappelle simplement qu'une nouvelle page est entrain d'être ecrite au sénégal par une nouvelle génération en politique et elle n'a pas le droit de faire les erreurs du passé ni de faire moins que les anciens car leurs erreurs doivent nous servir de lanternes pour mieux faire et dans tous nos rapports économiques sociaux et politiques.
Senext En Avril, 2012 (22:10 PM) 0 FansN°:30
le senegalais n'est pas capable d'expliquer clairement ses idees dans la langue natale./ttes ces theories financieres ou economiques n'aboutissent a rien...(pourquoi les rebelles du Mali :il faut tuer (changer khdafi...)il faut pas (tronquer?) le debat..etre patriote a mon avis commence par etre capable de clairement s'exprimer dans sa propre langue./......on n'a pas besoin d'article(s) bien ecrit ou pas....que pensez-voous des cheveux "naturels".....la beaute des femmes senegalaises depend de la longeure de leur(s) cheveux...deja faut au depart...
Senext En Avril, 2012 (22:17 PM) 0 FansN°:31
bravo mame diarra..au diable on n'a pas besoin D'articles avec des fautes ou pas...il faut manger,s'electrifier,......au diable la grammaire ou...si t'as le courage et "l'article bien ecrit" poster "mon opinion"..pas mes onions...au diable...avec toutes ces idees a la con...wassalam

Ajouter un commentaire

 
 
diarra mame
Blog crée le 07/12/2011 Visité 972297 fois 35 Articles 10349 Commentaires 146 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires