Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Mauritanie : voyage au coeur de la République Arabe Islamique Esclavagiste

Posté par: Diarra mame| Vendredi 26 décembre, 2014 09:12  | Consulté 14173 fois  |  99 Réactions  |   

Située entre l'Afrique noire et le Maghreb, la République Islamique de Mauritanie est un pays carrefour composé essentiellement de ''négro-africains'' descendants des empires et royaumes africains qui contrôlaient jadis une très grande partie de ce territoire (réf : empire du Mali – empire songhay - royaume du Fouta toro – royaume du Walo …), d'arabo-berbères (aussi appelés Beydanes) arrivés au fil des conquêtes islamiques et enfin de Haratines qui sont les esclaves et descendants d'esclaves.

 

L'esclavage ! Voilà un crime qui pour beaucoup d'entre nous fait parti de l'histoire, du passé, mais en Mauritanie cette brulante question est toujours d'actualité tant ce pays pourtant géographiquement africain a obtenu le triste record d'avoir été le dernier au monde à abolir cette tragédie. Et encore !

 

Dans cette république autoproclamée arabe et islamique l'esclavage subsiste jusqu'à prèsent malgrés l'abolition (contrainte ? forcée ?) faite très tardivement en 1981, aujourd'hui encore entre 5% et 20% de la population totale du pays serait victime de ce drame (le pays détient le record mondial en termes de proportion de population soumise à l'esclavage).

 

Si l'esclavage continue d'exister dans ce pays c'est dû à une conjonction de facteurs que sont le silence approbateur d'une bonne partie de sa population, les lobbies ceux là même qui tirent des avantages sur ce statu quo n'ont aucune envie que la situation change histoire de ne pas perdre leurs privilèges, mais aussi la complicité des autorités étatiques qui bien qu'ayant aboli l'esclavage en 1981 (surement pour passer plus fréquentables aux yeux de la communauté internationale) ne font rien pour l'éradiquer dans la pratique.

 

C'est d'autant plus vrai que les différents régimes qui se sont succédés à la tête de ce pays entretiennent l'ambiguité sur la question, la preuve les associations de lutte contre l'esclavage qui abattent un travail formidable à l'intérieur du pays sont très régulièrement réprimés et emprisonnés par les autorités étatiques. La dernière en date est l'arrestation puis l'emprisonnement de Birame Ould Abeid et 17 de ses compagnons tous membres de l'initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste en Mauritanie (IRA) connus pour leur militantisme chevronné contre l'esclavagisme en république islamique de Mauritanie.

Bien avant eux un jeune du nom de Mohamed cheikh ould Mohamed en a lui aussi fait les frais, pour avoir écrit une missive dans laquelle il condamnait cette hièrarchisation de la société – le système des castes et l'injustice qu'est l'esclavagisme, il a été arrêté puis emprisonné et risque en ce moment la peine de mort.

 

Face à un tel scénario où la répression demeure systèmatique pour tout ceux qui à l'intérieur de ce pays tentent de dénoncer et combattre ce sinistre crime contre l'humanité qu'est l'esclavage, il est important que nous autres pays voisins et au delà tous les pays africains voire tout ceux pour qui l'égalité n'est pas vain mot manifestions notre solidarité et dénoncions ce pays esclavagiste, que chacun y va à sa manière. Que serait devenu mandela et l'afrique du sud si les pays voisins comme le zimbawe – le botswana et tous les autres pays africains n'avaient pas réagi vigoureusement pour dénoncer l'apartheid ? Il appartient aux Mauritaniens de combattre sur le terrain l'esclavagisme mais leur lutte ne pourrait être efficace qu'avec un soutien sans faille de leurs frères africains d'abord car la République Arabe Islamique et Esclavagiste de Mauritanie ne semble pas enclin à traiter tout ses citoyens arabes comme noirs de la même manière, on y instrumentalise la religion à coup de fatwa d'accusation d'apostasie pour faire taire définitivement ceux qui disent NON à l'esclavage.

 

Ah oui ! inutile de compter sur l'union africaine depuis que cette organisation a poussé le bouchon jusqu'à mettre à sa tête un président putchiste issu d'un pays où l'esclavage régne encore et où l'on brime quotidiennement les négro-africains. Ça se passe de commentaire !


 

Mame Diarra Baldé

mamediarra_dame_de_fer@yahoo.fr

 

 L'auteur  diarra mame
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Mauritanie, Esclavage
Commentaires: (99)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Sherif En Décembre, 2014 (13:19 PM) 0 FansN°:1
100 % d'accord. Nos frères et soeurs méritent notre soutien. Tous les pays africains devraient sanctionner la Mauritanie mais on fait l'inverse ...Voici le traitement qu'on reçoit de nos "freres musulmans " ....
Satan En Décembre, 2014 (14:07 PM)0 FansN°: 2029442
Quand on ne connaît rien d'un pays mise à part ce que te sert les medias (et que tu consomme bêtement) il faut savoir de 1 se renseigner ou 2 de la fermer
Keykendo En Janvier, 2015 (02:31 AM)0 FansN°: 2050990
Il ne faut pas aller très loin pour s'apercevoir de l'esclavage plus grave, celle des enfants dans notre pays LE SENEGAL, pays de donneurs de leçons.

La situation des talibés dans notre pays me fait honte ! Certains talibés majeurs avec leurs guides religieux (béthio thioune et kara) sont dans une situation aussi assimilable à de l'esclavage.

Les champs de bananes sont finis, la nouvelle forme d'esclavage qui n'est rien d'autre cette aliénation d'esprit dans notre pays mérité d'être dénoncé. Tous ces gens qui suivent Kara et Béthio méritent notre assistance, c'est une question de santé publique et de dignité humaine que de ne pas permettre certains asservissement.
Ma ko wax En Janvier, 2015 (15:02 PM)0 FansN°: 2061099
Keykendo, toi tu confounds vitesse et precipitation! Comment peux-tu comparer l'esclavagisme mauritanien a la situation des talibes au Senegal? Si tu as un beef a propos de la situation des talibes au Senegal, va monter une campagfne de denunciation dirigee contre les parents de ces talibes! Ce sont le sparents eux-memes qui sont fautifs en premier. Pourquoi n'assurent-ils pas eux memes l'education de leurs propres enfants?

Quant aux talibes de "Kara-Betio", tu en veux a qui? A ces grands gaillards, "majeurs" de surcroit qui ont eux-memes chosi de mener une telle vie? Personne ne les a obliges a mener cette vie de soumission a des "cochons comme "Kara-Betio"!

Et pour en revenir au problem de le'sclavagisme mauritanien souleve ici, je trouve que nous africians, nous n'avons pas fait assez de pression sur la Mauritanie pour les forcer a joinder les mots a la parole! Si l'Afrique du sud a ete contrainte de changer de fusil d'epaule, c'est bien a cause des pressions exterieures! L'afrique doit exiger des preuves concretes a la Mauritanie quitte a ce que ce pays soit exclue de toutes instances africaines, et de couper toutes relations diplomatiques avec eux! Que l'Afrique entire prenne des sanctions economiques contre ce pays!

Moral of the story, aux grands maux, les grands remedes!
Tiédo fall En Décembre, 2014 (13:48 PM) 0 FansN°:2
entièrement d'accord avec cet article! Ce qui se passe en mauritanie est un scandale. Les khartanies commencent à se réveiller et petit à petit, si rien ne change, il est à craindre que ce pays sombre dans la violence. Les temps ont changé et malgré les siècles de lobotomisation, les peuples opprimés commencent à se rendre compte qu'ils ne sont pas nés pour être éternellement dominés par d'autres.
Mameediarra En Décembre, 2014 (18:42 PM)0 FansN°: 2003756
oui heureusement que les haratines commencent à se réveiller car ils sont les seuls à détenir la vrai clé de résolution de ce problème en pouvant faire pivoter la balance de l'un ou l'autre côté vu leur poids démographique !
d'ailleurs c'est ce que craint le régime Mauritanien et ce qui fait qu'il est allergique à la démocratie

le réveil sera brutal car ce problème ne peut durer éternellement au risque de voir se dessiner le scénario du soudan à savoir PARTITION
Turpin En Décembre, 2014 (19:38 PM)0 FansN°: 2004152
C''est toujours un plaisir de vous lire
Very brilliant.
Turpin En Décembre, 2014 (19:40 PM)0 FansN°: 2004161
Toujours un plaisir de vous lire
Very brilliant .
Mauretanie  En Décembre, 2014 (21:12 PM)0 FansN°: 2004750
Chère dame moi je suis mauritanien et c'est vrai que je reconnais pas mon pays dans ce que vous étiez en train de décrire dans ce texte et je vais vous dire pourquoi
Alors je vous connais je suis tombé par hasard sur ce texte et j'avoue que je l'ai lu avec attention
D'abord je suis d'accord avec vous quand vous soulignez que c'est le seul pays du continent africain qui, (alors je sais pas bien si vous considérez ou pas que le Maghreb fasse partie de ce continent mais juste j'ai l'impression que vous aurez supprimé cette partie d'Afrique du Nord ouest si vous aviez le pouvoir de le faire uniquement parce qu'elle n'est pas peuplée par une population avec la quelle vous partagerez la même couleur de peaux) , qui est à la fois maghrébin et africain c'est à dire multiculturel un pont entre l'Afrique sub saharienne et l'Afrique du Nord. Moi je dénonce l'esclavage je l'condamne et je considère qu'il est un crime contre l'humanité mais peu m'importe celui qui il l pratiqué que soit un blanc, un arabe ou bien même un noir
Alors que nous, en Mauritanie nous sommes confrontés pas seulement à l'esclavage au sein de la communauté mauresque qui plus visible et plus facilement repérable mais aussi à celui, qui est à mon sens plus grave,celui de la communauté nègro-mauritanienne
La république islamique de Mauritanie à pris des mesures fermes, et des lois de plus en plus dures à l'encontre des esclavagistes ont été depuis une trentaine d'années promulguées
Plus c'est le pays au monde qui la constitution qui interdit l'esclavage

En revanche Madame qu'est-ce vous aviez obtenu de la France ? Le discours de sa président chez vous en 2007!
Alors que l'on sait tous qu'est-ce c'était la traite negriere
Des vieux hommes femmes et enfants vendus en grosse quantité et exportés vers d'autres continents eh bien je pense que votre indignation serait plus sincère et moins manipulatrice si elle était dédiée à la mémoire de ces millions de personnes qui avaient subis cette traite

Sur l'arabité de mon pays ou sa négritude, je vous laisse ce boulot de transformer sa réalité malgré la réelle réalité mais vous vous êtes jamais posés la question de qui assume la négritude sénégalaise?
Alors que vous êtes une nationaliste négresse et je vous respecte en tant que ce vous êtes mais pas en insultant le pays d'un nationaliste arabe que je suis
Anonyme En Décembre, 2014 (02:27 AM)0 FansN°: 2006740
nationaliste arabe va te faire foutre !!!!!!
Mauretanie  En Décembre, 2014 (08:38 AM)0 FansN°: 2008284
@anonyme
Ça prouve que les substances qui donnent la vie à votre frustré nationalisme merdique de nègre complexé, se composent essentiellement de la haine envers l'autre

C'est encore l'une de différences entre le vôtre et le mien, c'est que le vôtre échoue depuis cinquante ans et ça fait cinquante ans que ça existe!
Anonyme En Décembre, 2014 (11:18 AM)0 FansN°: 2009098
Toi anonyme KATAL MOUSS !!!
FALL En Décembre, 2014 (11:21 AM)0 FansN°: 2022258
IMBECILE FERME LA
Yerim Mbagnick En Décembre, 2014 (11:30 AM)0 FansN°: 2009128
Ola !!!!

Ces voix qui viennent de Mauritanie sont sujet à confusions et rappellent de mauvaises odeurs ,qui débouchent sur des problèmes de confiance et de fiabilité.
Quand un partenaire est de mauvaise foi et ne devient plus sûr, il faut se prémunir de garanties solides et de capacités de dissuasion avérées.

L'esclavage en Mauritanie est un fléau intolérable et qui doit être combattu quelque soit les positions géopolitiques . Le Sénégal doit être aussi intransigeant sur ce dossier qu'il l'a été pour l'apartheid, et les citoyens doivent se mobiliser pour cela.
Son éradication peut être la voie pour le développement inclusif du sud Mauritanie et qui impactera sur la région du fleuve, pour créer un pole de prospérité au lieu d'une zone de conflit potentiel.
Nous devons être ferme et vigilant; la société civile sénégalaise a un dossier majeur sur lequel elle doit s'impliquer sérieusement et se mobiliser avec les citoyens sénégalais, ceux de la sous région et de la diapora, pour dire non et s'opposer à ces pratiques barbares et sauvages du moyen âge.

Il faut dire la vérité, Mauritanie,il y a des positions et des discours qui tomberont ou deviendront mensonges face à l'impact des dynamiques sociales et géopolitiques.

N'insultez pas le futur, seul Dieu est grand

Yérim Mbagnick
Anonyme En Décembre, 2014 (15:21 PM)0 FansN°: 2010150
Hahahah..Lol.. You sound funny my dear. Les maghrebins se considerent ils africains? Pas du tout, que je sache. De la mauritanie au Soudan en passant par le maroc, la libye, la tunisie et l'eypte, le sort des negro africains est le meme. Le negre est mieux traite en Europe que dans chacun des ces pays, prk? Paradoxalement, le blanc y est roi. Qu'est ce que cela veut dire? Vous etes des hypocrytes et des complexes vous les "arabes" (la plupart d'entre vous sont des bereberes (synonyme du mot barbare) car vous vous dites musulmans. C'est pas ce que Islam vous enseigne, au contraire, l'inverse. Je vous blame pas, je blame plutot les negres(j'en suis un) et leur leader, who willingly or unwillingly are responsible for what the situation. The same behavior that lead to slavery is what we are seeing: indifference devant le Malheur des siens.
Anonyme En Décembre, 2014 (00:05 AM)0 FansN°: 2019261
Nous ne sommes pas un pays arabe et ne le serons jamais. "Quand est ce que ce sera compris???
Anti-mauretanie En Décembre, 2014 (13:02 PM)0 FansN°: 2022736
mauretanie j'ai lu ton torchon en diagonale tellement nous les noirs de mauritanie, sommes habitués à votre fourberie et votre cynisme légendaires le tout assaisoné à la sauce "musulmane". La seule chose que vous savez faire est l'affabulation, mentir mentir et encore mentir jusqu'à croire soi-meme à ses propres mensonges. Quand allez-vous vous rendre compte que vous courrez à votre perte et que vous menez le pays droit au mur, parceque le copmte à rebours a bel et bien commencé, mais vous ne pouvez le remarquer parceque obnubilés par votre "force". Vaut mieux s'asseoir et discuter ensemble et regler pacifiquement tous les problemes....
Anonyme En Décembre, 2014 (10:20 AM)0 FansN°: 2008834
A DIRE VRAI VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON MAIS A MON FORT INTÉRIEUR POUR TOUTES CHOSES FAUT UN LEADER PRET A SACRIFIER SA VIE SA FOI SA LOI POUR TOUS ET SA VÉRITABLEMENT QUI MANQUE A CE PEUPLE BERBÈRE ET BARBARE A LA FOIS.
OuldMoctar En Décembre, 2014 (13:57 PM) 0 FansN°:3
Mauritaniens réveillez-vous...

A quand le Printemps arabe en Mauritanie?
OuldMoctar En Décembre, 2014 (13:59 PM) 0 FansN°:4
Mauritaniens de tous âges, réveillez-vous...

A quand le Printemps arabe en Mauritanie?
Ex musulmane En Décembre, 2014 (14:30 PM) 0 FansN°:5
il faut un printemps africain pour bouter hors de nos pays l islam et le christianisme qui sont deux réligions qui tolèrent l'esclavage et l 'encourage ou le justifie
pour moi etre noir musulman ou chrétien c'est etre idiot ou ignorant un point c'est tout
Ces réligions ont été fabriqué par des gens qui n'en ont rien à foutre pour nous asservir et nous maintenir dans l'ignorance, l'esclavage et la pauvreté
@ ex musulmane En Décembre, 2014 (14:39 PM)0 FansN°: 2002446
ya kham yaak sa ex-musulmane!!!

Nioun dé niogui si biiirrr!  :up: 

Yow yay idiote, yay mbam, yay chienne!!!
Ex musulmane En Décembre, 2014 (14:58 PM)0 FansN°: 2002557
si je suis une chienne et que tu comprends mon langage donc tu es un chien comme moi. Espèce de con, idiot et ignorant que tu es. Tu sais comment les arabes nous ont foutus ici leur merde? ils ont tués des millions de ens des enfants noirs à qui ils coupaient le sexe pour en faire des enuques afin d'éviter qu'ils aient des enfants.
regarde les descendants d'esclaves noirs des occidentaux ils sont vivants et peuplent de nombreux pays compare avec ceux de tes amis et dieux arabes il y 'a combien de descendants esclaves au moyen orient, en arabie et autre?
regarde au soudan les chebabs ces chiens comme toi qui tuent des noirs juste parce qu'ils sont noirs
j'étais musulmane au point meme de me voiler. J'ai des amis qui sont allés a la mecque les gardes de laba leur dise hé vous la c'est pas la peine de prier les noirs ne vont pas au paradis
j'ai lu des livres d'historiens sur le génocide des arabes musulmans et toi tu les defends espèce de chien galeux puant saleté de merde
vas y espèce d'esclave que tu es
tu me degoute
Bibos En Décembre, 2014 (17:16 PM)0 FansN°: 2003236
Pourkoi cette haine contre les arabes et tes dieux toubabes ils sont pas des exclavagiste.je comrends pas pourkoi chaque fois il,y a un article sur la mauritanie les critiques commencent et nous le senegal c notre dernier souci et restera les chiens aboient et la caravane passe.
Anonyme En Décembre, 2014 (10:42 AM)0 FansN°: 2008938
Domokharam rèk khana come thiaaapa fall
FJK En Décembre, 2014 (12:47 PM)0 FansN°: 2016387
Vous commencez à me taper sur le système, bande d'esclaves
Anonyme En Janvier, 2015 (23:22 PM)0 FansN°: 2044834
EX MUSULMAN, personne ne nie la haine des arabes pour les noirs, ni la haine des noirs pour les arabes sans oublier celui des americains noirs pour les africains et vis versa et aussi bien celui de tous les peuples du monde sans distinction de races, de couleur et d'ethnie. Cela existe partout quand c'est entre noir et noir on parle de xenophobie. Je n'ai vu un seul peuple au monde qu'il soit noir ou blanc qui n'est pas comme cela. C'est simplement la nature humaine.
Mame diarra dame de coton En Décembre, 2014 (14:37 PM) 0 FansN°:6
jajeuf mame diarra sioniste baldé!!!

Téy mom je signe des 2 mains.
Anonyme En Décembre, 2014 (17:25 PM) 0 FansN°:7
Mes frères et soeur musulmans,
Sachez qu'il y a des choses abominables qui existent sur cette terre que l'être humain ne pourra jamais éradiquer.
Par ailleurs je suis convaincu que chaque personne qui aura fait du mal ne serait-ce que d'un atome le verra, et chaque personne qui aura fait du bien serait-ce que d'un atome le verra également. Nuls n'échappe à la bienveillance de Soubhanahou Wa Tallah! Rendons grâce à Dieu!
Puisse t-il nous préserver de (Satan le lapidé où les personne à travers lesquelles il se manifeste).
Le jour promis est très proche, ce jour où les médisants (ci-dessus) et ceux qui sèment la corruption sur la terre (les esclavagistes et tout ceux qui le cautionne) seront traitées à leur juste valeur, et ce jour-là nous aurons
certainement pitié d'eux si Allah le tout puissant leurs en tiens rigueur.
Mameediarra En Décembre, 2014 (18:45 PM)0 FansN°: 2003779
en attendant évite le hors sujet à l'avenir !

les négro mauritaniens ne peuvent rester les bras croiser à attendre DIEU pour les délivrer de l'esclavage !

eux qui en souffrent au quotidien ne parleront surement pas de médisances
MOUNOS En Décembre, 2014 (18:27 PM) 0 FansN°:8
Mame, l'esclavage en Mauritanie est avalisé par le pouvoir politique, tous les pouvoirs politiques qui se sont succédés dans ce pays ! Si les Sénégalais, en général les Africains noirs tapaient plus fort sur la table de l'UA, la Mauritanie prendrait cette affaire au sérieux ! Il n' y a plus qu'en Afrique noir que des êtres humains sont réduits en esclavage, et c'est en Mauritanie et dans quelques régions du Niger ! Ce ne sont pas des employés exploités mais de vrais esclaves qui ont leurs maitres comme il y a des siècles ! Les peuples noirs d'Afrique devraient être les premiers à se battre pour mettre ce pays au banc des accusés de la communauté internationale ! Pour info à ces millions d'admirateurs de l'ancien Président des Etats-Unis d'Amérique Abraham Lincoln



Au cœur de la Maison Blanche : le jour où Abraham Lincoln a voulu exiler les Noirs des États-Unis
La Maison Blanche, l'un des lieux les plus secrets de la planète, témoin de nombres de décision historique. En pleine guerre de Sécession, Abraham Lincoln a une idée folle : loin de vouloir abolir l'esclavage, il souhaite envoyer les Noirs "coloniser" un pays. Extrait de "Les secrets de la Maison Blanche" de Nicole Bacharan et Dominique Simonet (1/2).
Bonnes feuilles
Publié le 26 Décembre 2014

« Pourquoi les gens d’ascendance africaine doivent-ils partir et coloniser un autre pays ? Je vais vous le dire. Vous et moi appartenons à des races différentes. Il y a...
Sonio En Décembre, 2014 (13:57 PM)0 FansN°: 2016610
Au Nord malien ou j'ai travaillé quelque temps j'ai vu qu'il y avait des gens qu'on appelle BELLA qui sont encore esclave des Touareg et des Songhoi. En tout cas les gens leur parle mal et il n'ont pas droit à la parole. Les nom Yatara Dicko et bien entendu des touré et maiga qui sont aussi Bella. L'Afrique de l'Ouest est encore a ce point et je pense que Mame Diarra a bien fait de mette ce point sur le tapis, mais il ne faut pas oublier que quelqu'un est condamné à mort parce qu'il dénonce ce grand cas de crime contre l'humanité qui est m'esclavage en Mauritanie.
Malien En Décembre, 2014 (15:47 PM)0 FansN°: 2023319
Comme vous l'avez si bien dit,ce phonème existe aussi au nord du Mali et partout où les berbères cohabitent avec les noirs.

PS: Il n'y a pas de nord malien mais nord du Mali. Le Mali est un et indivisible.
DIXIT le Mauritanien En Décembre, 2014 (18:46 PM) 0 FansN°:9
Pour la premiere fois je suis totalement d'accord avec Mame diarra balde.Seydi balde ko gonga labdo kalda.Si certains chefs de gouvernement des pays Africains s'expriment comme toi concernant la Mauritanie non la Naritanie, quelques choses aurait change.Bon travail,bon vent.
Azilomana En Décembre, 2014 (19:37 PM) 0 FansN°:10
Mame Diarra je suis negro mauritanien merci pour votre article juste quelques maladresses ou parti pris
Concernant le jeune qui est ould Mohamed qui est d'ailleurs condamné à mort; vous reduisiez son acte à une simple denonciation de l'esclavage à travers une missive.
Je vous invite à lire tout son livre d'une part et surtout si reellement vous etes profondement musulmane vous pourriez dans une certaine mesure comprendre sans pour autant cautionner la reaction des autorités religieuses. C'est un autre debat.
Et bien entendu je ne defend nullment les autorités que je qualifie d'ailleurs de sataniques de Mauritanie. Mais en tout musulman ne peut et doit se rejouir touteforme d'attaque, de subversions ou actes à l'encontre du plus noble des creatures. Notre prophete PSL
Toute fois le fond de votre mets en evidence et c'est le plus important que la Mauritanie avec ces dirigeants constitués uniquement de la seule composante arabo berbere est un pays d'esclavagiste, de raciste, hypocrites et c'est peu dire quand on sait que l'Islam qui prone d'autres vlaeurs soit passé par ces arabo berberes.
Mameediarra En Décembre, 2014 (21:04 PM)0 FansN°: 2004710
cher frère mauritanien, j'ai entièrement lu depuis des mois toute la missive de votre compatriote emprisonné

Au risque de vous surprendre je dirai que j'ai pas été choquée tant que ça car sa missive est à inscrire dans le cadre de la liberté d'expression dans toute république qui se respecte !

croyante oui je le suis MAIS fanatique NON ! la meilleure réponse de ceux qui le maudissent et le condamnent à mort aurait été d'apporter des arguments des preuves basées sur le coran-les hadiths etc pour lui dire que NON la religion ne cautionne pas ca

pourquoi ne l'ont ils pas fait ? eh ben cher mauritanien ils ne l'ont pas fait car le faire ce serait admettre publiquement que ce qui se passe en Mauritanie est immoral et contraire à l'esprit de toute religion qui se respecte ! l'esclavage - le système des castes arrangent beaucoup de monde dans ce pays c'est pour ca ils ne se risqueront pas d'apporter une réponse étayées pour dire au peuple entier que c'est anormal s'ils se referent au coran !

c'était tellement plus simple de contre argumenter d'apporter une réponse contradictoire preuve à l'appui mais non ils ne l'ont pas fait et ne le feront pas car c'est beaucoup plus facile de s'attaquer à un être pris séparemment pour le livrer à la vindicte populaire !

c'est ni plus ni moins qu'une instrumentalisation, les régimes qui se succédent à tête de votre pays sont habitués des faits, utiliser l'islam pour faire taire toute tentative d'émancipation, ce n'est pas une nouveauté car avant Biram abeid lui même en a fait les frais
Man La En Décembre, 2014 (19:44 PM) 0 FansN°:11
Le grand Churchill avait raison lorsqu'il disait que l'islamisme a le même effet sur l'homme que la rage dans le corps d'un chien!
Les islamistes sont même pires que ces chiens enragés : ils détruisent tout sur leur passage sans aucun état d'âme.
La seule réponse adaptée est la même que celle qui fût apportée au nazisme : l'extermination par une guerre totale et sans merci .





Le grand Churchill avait raison lorsqu'il disait que l'islamisme a le même effet sur l'homme que la rage dans le corps d'un chien!
Les islamistes sont même pires que ces chiens enragés : ils détruisent tout sur leur passage sans aucun état d'âme.
La seule réponse adaptée est la même que celle qui fût apportée au nazisme : l'extermination par une guerre totale et sans merci .





Le grand Churchill avait raison lorsqu'il disait que l'islamisme a le même effet sur l'homme que la rage dans le corps d'un chien!
Les islamistes sont même pires que ces chiens enragés : ils détruisent tout sur leur passage sans aucun état d'âme.
La seule réponse adaptée est la même que celle qui fût apportée au nazisme : l'extermination par une guerre totale et sans merci .





Le grand Churchill avait raison lorsqu'il disait que l'islamisme a le même effet sur l'homme que la rage dans le corps d'un chien!
Les islamistes sont même pires que ces chiens enragés : ils détruisent tout sur leur passage sans aucun état d'âme.
La seule réponse adaptée est la même que celle qui fût...
FALL En Décembre, 2014 (11:25 AM)0 FansN°: 2022292
MAME DIARRA SIL TE PLAI FERME LA
FALL En Décembre, 2014 (11:25 AM)0 FansN°: 2022298
MAME DIARRA SIL TE PLAI FERME LA
Man La En Décembre, 2014 (19:44 PM) 0 FansN°:12
Le grand Churchill avait raison lorsqu'il disait que l'islamisme a le même effet sur l'homme que la rage dans le corps d'un chien!
Les islamistes sont même pires que ces chiens enragés : ils détruisent tout sur leur passage sans aucun état d'âme.
La seule réponse adaptée est la même que celle qui fût apportée au nazisme : l'extermination par une guerre totale et sans merci .
Anonyme4 En Décembre, 2014 (19:54 PM) 0 FansN°:13
MamaDiarra, pourquoi ce discours foncièrement et invariablement anti-arabe ? Je suppose que c'est lié à votre histoire personnelle: eh bien sachez que dans tout peuple, il y'a des bons, moins bons et méchants.
J'aurai aimé que vous fassiez une contribution sur ces bavures policières à répétition aux USA dont les noirs sont victimes; comble de l'ironie, un jury blanc est toujours de service pour innocenter les policiers blancs.
@anonyme En Décembre, 2014 (22:27 PM) 0 FansN°:14
Si tu fais reference au jury de Ferguson, tout juste pour te dire qu'il y'avait des noirs et ils ont tous vote a l'unanimity pour blanchir Wilson. Je ne dirais pas que le system est parfait mais sachez bien que tous ces cerceuils de Senegalais, tues aux E.U, ont etes executes par ces meme noirs. Recemment le conducteurs de taxi a Kentucky, l'etudient de PHD a l'universite de Chicago, le gar a Maryland et la liste continue. Le derniere crime de cette semaine on attend pour en savoir plus. Les noires representent moins de 13% de la population Americaine mais sont responsibles de plus de 50% des crimes aux E.U. Encore une fois le system n'est pas parfait mais si met a part l'histoire de race, on doit reconnaitre qu'il y'a bcp de problemes de violence dans la societe noire. Pas d'insultes s'il vous plait tout juste l'opinion d'un Senegalais qui a passe de longues annees aux EU
Books En Décembre, 2014 (22:59 PM) 0 FansN°:15
Mame Diarra qd on ne sait pas "tu te la gueule" fin on tu la ferme si tu vois c k je veux dire j'ai longtemps lu tes conneries com on di ta bouclé la boucle stp retourne a l'ecole pr refaire tes cours d'histoire et surtt heureusement k internet est devenu a bas cout pr permettre des incultes comme toi de deverser leur conneries a tt va enfin c de la merde c k ta ecris mm si j sai k ya tjrs lesclave en Mauritanie et partt dans le monde
Attention En Décembre, 2014 (23:56 PM) 0 FansN°:16
@MameDiarra
fais attention deh!
Tu risques d´avoir affaire aux agents secrets de la RIM.
C´est dangereux!
Un homme averti en vaut deux
Anonyme En Décembre, 2014 (20:01 PM)0 FansN°: 2011714
des agents secrits de la RIM hahaha ils vont detaler avec leur tiaya devant Mame Diarra lol ya wayli ya wayli Mame Diarra est la hahaha
Ma ko wax En Janvier, 2015 (15:17 PM)0 FansN°: 2061169
Va te faire foutre avec tes agents cochons de la RIM!
Anonyme En Décembre, 2014 (09:58 AM) 0 FansN°:17
attention pour qui tu te prends
rang tes menaces de merde. té ki toi on s'en tape
elle a juste di vrai si sa te dérange vaz y trouve une solution. que té menaces à la connes
Dommage En Décembre, 2014 (10:27 AM) 0 FansN°:18
Ceux qui insulte Mame Diarra c'est ceux qui pense que les arabes ont le droit de vie ou de mort sur le noir parce qu'ils leurs ont donné l'islam et son prophète. parce que ce que font les arabes comme dégâts avec leurs attentats tout les jours les tueries a travers le monde et au nom de l'islam et pourtant personne n'en parle c'est comme si c'était normal.On organise souvent a Dakar des marches de soutien pour la Palestine et jamais pour le Darfour
Atypico En Décembre, 2014 (10:46 AM) 0 FansN°:19
L'esclavage a été pratiqué par toutes cultures sur tous les continents et donc par tous les peuples ; l'avènement du capitalisme industriel a substitué à l'esclavage et au servage classique "l'esclavage salarié" ( cf Marx et Engel) plus efficace pour exploiter la force de travail des ouvriers... En Afrique ls africains l'ont pratiqué notammet avec les prisonniers des guerres tribales, les arabes s'en sont fait une actvité des plus lucratives bien avant les toubabs. Enfin pour dénoncer l'esclavage posons nous la question de ce qu'en dit le prophète qui décrit une société où l'esclave est un état ordinaire dans la société musulmane en train de se consttuer .... Par ailleurs c'est bien de dénoncer l'escalavagisme "antique" qui perdure en Mauritanie mais regardons ce que le capitalisme néo - libéral aidés par les maraboutiqiers et les politiciens affairistes produit d'exclus, de SDF, de mendiants de tous âges y compris et d'abord dans nos quartiers ! Mais bel et bon article quand même !
Dav En Décembre, 2014 (10:55 AM) 0 FansN°:20
Merci madame pour votre contribution pour la liberation des peuples noirs d' afrique.
Maledominant En Décembre, 2014 (15:50 PM) 0 FansN°:21
pardon,j'ai une question.dame de fer par rapport à ton mari?
Alpha de Paname En Décembre, 2014 (16:27 PM) 0 FansN°:22
Mame Diarra a parfaitement raison. La vérité fait mal. Les gens sont tellement malins et égoïstes pour défendre leurs intérêts vont aller cacher derrière la religion, derrière le Prophète (Paix et Salut sur Lui).
Au cas où l'aurez oublié la définition de l'esclave en Islam : c'est une personne non musulman qu'on a capté lors d'une guerre religieuse et qui pour l'instant n'a pas adhérer à l'Islam.
Mais ce qui se passe dans nos pays, je dis nos pays car
il n'y a pas que la Mauritanie pratique l'esclavage, mais le Sénégal également, le noble sénégalais ou mauritanien et son ou ses soi-disant esclave se retrouve à la même mosquée pour prier le même Dieu et le même Prophète. Alors de nous tympaniser.
Anonyme En Décembre, 2014 (16:29 PM) 0 FansN°:23
le plus grand esclavagiste mondial est bien le sénégalais avec ses propres enfants: LES TALIBES qui trainent dans les rues, se font exploiter, violer, écraser sur les routes et je m'en arêtes là. "on juge mieux les affaires d'autrui que les siennes propres".
NaarGuenaar En Décembre, 2014 (20:36 PM) 0 FansN°:24
@Mame Diaye
il faut balayer d´abord devant sa porte avant de montrer les autres du doigt.
Tu peux bien traiter la Mauritanie d´esclavagiste mais dit aussi la verite´sur le Senegal.
Les talibe´esclaves de marabouts au nom de l´islam,les mbindaan ou servante esclaves des familles aiseés,les enfants esclaves sexuels des pretres pedophiles au nom de l´eglise et j´en passe.
Ne sois pas aveugle sur un oeuil sinon tu sera aussi complice alors denonce la societe´senegalaise,malienne et guineenne je suis meme pret a te payer le billet de ce voyage.sois realiste
Senegalo-Mauritanien En Décembre, 2014 (00:54 AM) 0 FansN°:25
cette MameDiarra est une hypocrite,complexeé et ignorante.
Elle est raciste elle a la haine dans le coeur.
La mauritanie et le Senegal ce sont les memes problemes.
IL YA BIEN L ESCLAVAGE AU SENEGAL MAIS SOUS UNE AUTRE FORME(MBINDANE;SERVANTE;TALIBE....)
IL YA DES GENS NOBLES ET D AUTRES INFERIEURS (les forgerons,les griots,les captifs) on les reconnait meme par leur nom de famille.
J´ai un ami segalais qui n´a pas pu marier sa copine parce qu elle etait noble et lui forgeron.
Tu as le droit de dire ton opinion mais reste franche et transparente.
Sonio En Décembre, 2014 (14:11 PM)0 FansN°: 2016645
Je ne suis pas toujours d'accord avec Mame Diarra mais elle parle de tous les tares de sénégalais chaque jour. Aujourd'hui le sujet est l'esclavagisme mauritanien, mais je suis d'accord qu'au Sénégal, et même en Afrique de l'Ouest, l'exploitation éhonté des travailleuses et travailleurs au domicile, mais au Sénégal particuliérement, cette sale tradition des "talibés" abandonnés par leurs parents à des marabouts verreux, pédophiles et exploiteurs sans vergognes. Je ne dit pas que tous les marabouts se comporte ainsi mais c'est une constante.
@boy nar En Décembre, 2014 (01:38 AM) 0 FansN°:26
Si MameDiarra est une hypocrite, complexée et ignorante, donc le monde entier l est aussila planete entier est au courant hey boy nar moi perso je n ai jamais vu d esclave au Sénégal , même s il y a en a ils sont invisibles alors que chez vous pas besoin d être un spécialiste pour en apercevoir dans la rue.Mais boy nar tu vois la difference entre nous elle est toute simple et je regrette que mamediarra n en parle pas.Vous les noirs de mauritanie vous avez toujours accepter de vous soumettre a vos soi disant maitre l esprit rebelle , revolutionnaire n existe pas chez vous.Mame diarra pour aider un peuple une communauté il faut d abord qu il se prenne en charge au moins sur le plan ideologique mais eux c est la soumission totale,les senegalais sont très différents
Sonio En Décembre, 2014 (14:17 PM)0 FansN°: 2016673
Je pense que les noirs mauritaniens sont des masos, ils doivent aimer être dominés et traité comme des moins que rien. Un pays comme l'Afrique du Sud ou les noirs se savent majoritaire ont fait de tel sorte que le pouvoir leur revient de droit par le jeu des urnes. En mauritannie ou les noires sont majoritaires ils se font totalement dominé par des nars paresseux et esclavagiste et racistes. C'est à se demander si ces gens méritent qu'on s'inquiéte pour eux. Ils doivent aimer le fouet et se faire castrer de temps en temps.
Ex musulmane En Décembre, 2014 (01:25 AM)0 FansN°: 2019708
ce ne sont pas des masos on leur a fait comprendre que le noir est inférieur au blanc et que même le coran le reconnait puisqu'il autorise à libérer un esclave pour diminuer ses pechés et cela depuis des siècles
ils sont convaincus que cela vient de l'islam étant donné que le prophète en disposait lui meme
je te rappel au passage qu'un propriétaire d'esclaves selon l'islam peut abuser sexuellement des esclaves femmes comme bon lui semble meme si elle sont mariées à des esclaves comme elles et il peut ensuite coucher avec ses filles car elles ne sont pas considérées comme ses enfants ainsi de suite avec les petits enfants aussi
et vous vous étonnez ensuite que les musulmans deviennent fous? mais c'est normal cette réligion est basée sur la saleté et cela n'entraine que malédiction
au passage mon dégout des réligions ne se limite pas a l islam mais aussi bien au christianisme et au judaïsme qui ont aussi fait feu et flamme à une époque de leur histoire
ce ne sera pas facile pour ces esclaves de se départir de cette idée. Il faut que l'ua pousse l'état mauritanien à leur imposer l'éducation qui est la seule a pouvoir les éclairer
ils comprendront en faisant de la biologie et d'autre discipline que le fait d'être blanc c'est juste une maladie provoquée par le manque de mélanine et que ce sont eux les noirs qui sont les créatures originelles de l'univers
en lisant les historiens avertis ils comprendrons que le coran est un livre de contes reprenant les inepties des chrétiens et des juifs etc
Anonyme En Janvier, 2015 (22:13 PM)0 FansN°: 2044463
EX Musulman, pour moi la critique que Mame Diarra formule ici est fondee; apres avoir lu son texte et en juge de manniere scientifique,je trouve recevable ce qu'elle dit. Ce texte-ci est n'est laisse pas transparaitre sa haine pour les arabes et ca c'est ce qu'on qu'on appellee discours objectif. Moi qui t'ecris si je dois te donner mon experience sur certains arabes, je ne serai pas tendre, mais je sais aussi que d'autres autres ont ete bienfaisant envers moi et plus que des soi disant freres. ET donc je ne peux tenir un discous scientifiquement acceptables que les arabes sont racists. parce que cela ne tient pas compte de ceux qui ne le sont pas.
Anonyme En Janvier, 2015 (00:38 AM)0 FansN°: 2045239
EX MUSULMANE, dans quel texte de l'Islam est-il dit que le blanc est superieur au noir?
Celui qui fait liberer les exclaves en echange de l'expiation des peches travaille-t-il pour eux ou contre eux.
CCR En Décembre, 2014 (10:05 AM) 0 FansN°:27
J'ai vécu deux ans en Mauritanie et confirme en toute sincérité ce phénomène que dénonce Mame Diarra.
J'ai moi même à me poser et poser la question de savoir la véritable réponse du coran par à rapport à l'esclavage et je suis à ce jour sans éclairage.
Merci davance à qui peut me renseigner.
Par ailleurs si l'esclavagisme persiste en Mauritanie J'accuse d irresponsables deux états que sont le Sénégal et le Mali.aucun pays arabe n'accpèterai que un pays noir maltraité de la sorte des peuple de sa même race.
Il est plus que temps que nous nous mettons tous ensemble pour arrêter cette honte
Chim En Décembre, 2014 (13:28 PM) 0 FansN°:28
Je suis de père francais et de mère Mauritanienne, j'étais en Mauritanie au moi de mai 2014, et c'etait vraiment triste, le pays est très sale, les jeunes n'ont pas de loisir, il n'y ni infrastructure, rien... L'exclavage existe toujours, j'en ai vu de mes propres yeux et on m'avait même proposer de vendre une fille comme exclavage. Et pour finir j'avais acheté un billet avion de Air Mauritanie ( pour aider l'économie du pays) pour parir à Casablanca et le jour du départ je me rends à l'aéroport et on me dit que l'avion est en panne, finalement j'ai pu joindre Dakar et partir au Maroc.
La Mauritanie est un pays où il est difficile d'entrer, difficile d'y vivre et difficile de sortir
Sy En Décembre, 2014 (20:21 PM) 0 FansN°:29
@chim.Mdrrrrrrrrrrrr.Moi je suis Mauritanien et tout ce que tu viens de lister de la vie en Mauritanie est malheureusement vraie.OU VA SE PAYS?
Anonyme En Décembre, 2014 (22:38 PM) 0 FansN°:30
http://haratine.blogspot.fr/2014/12/normal-0-21-false-false-false-fr-x-none.html

Scandale d’état en Mauritanie, un montage vidéo titré : « la Fureur de Biram ».....
Scandale d’état en Mauritanie, un montage vidéo titré : « la Fureur de Biram » est la seule preuve d’accusation contre les Abolitionnistes Mauritaniens !

Cette vidéo est tirée de la précédente campagne présidentielle en 2014, malgré la fraude massive, le bourrage des urnes, en plus de cela Biram Dah fut mis dans un embargo dans son propre pays, l’homme a pu arraché la deuxième place à la surprise générale, cette vidéo serait la seule preuve confectionnée par les hommes les plus proches du pouvoir du général Mohamed Ould Abdel Aziz qu’ils distribuent à qui veut les écouter ou recevoir pour déclencher une guerre civile. La stratégie est de créer le chao dans le pays afin de maintenir l’actuel général, l’homme fort de Nouakchott au sommet de l’état Mauritanien pour continuer à piller impunément avec des arguments : « le pays n’est pas stable, il est en proie d’une guerre civile interethnique, Biram est un dangereux extrémiste qui porte atteinte à l’unité nationale, que seul le général Aziz serait l’homme de la situation actuelle en même temps qui lutte contre le terrorisme pour protéger l’occident …» Au même moment, il forme, complote, donne des moyens colossaux aux extrémistes religieux et utilise ceux qui prônent pour des actes...
Le savant forgeron mauritanien En Décembre, 2014 (23:18 PM) 0 FansN°:31
Les esprits faibles et aliénés parlent des individus, suivent les évènements sans aucune capacité d’interprétation et d’analyse de ces évènements.
Les esprits moyens parlent des évènements.
Les grands hommes débattent des idées.

Ce jeune mauritanien fait partie des grands esprits. Il a une maitrise et une capacité d’analyse du coran rarement égalée et met à défit, les savants musulmans (s’ils en existent). Il est un défenseur, au péril de sa vie, de la cause des plus faibles, caractéristique également des plus grands hommes que l’humanité a connu. En tant que musulman ou ex-musulman, il va rechercher la cause et l’origine de la maltraitance des plus faibles (forgerons, esclaves, nègres) dans les textes sacrés de l’islam. Défenseur acharné de la liberté d’expression et d’esprit, il fait don de sa vie pour faire jaillir la vérité sur ces textes dits sacrés.

Son cas fait des émules, il suffit de faire un tour sur les forums de discussions musulmans et de lire certains messages osés et rapidement effacés, pour se convaincre de la libération de certains esprits aliénés, jadis sous l’emprise de cette idéologie meurtrière.
Gorgorlou En Décembre, 2014 (00:20 AM) 0 FansN°:32
C´est dommage cette histoire d´esclavage et pourtant la MAURITANIE EST LE PLUS BEAU PAYS DU MONDE!senegal est a la place 135.

Lisez vous meme d´apres MEDIAMASS:

La Mauritanie officiellement élue « Plus beau pays du monde »

http://fr.mediamass.net/monde/mr/plus-beau-pays.html
@gorgorlu En Décembre, 2014 (22:11 PM)0 FansN°: 2031155
oui tu as raison c est beau le sable des dunes a perte de vue sans oasis!
Anonyme En Décembre, 2014 (11:38 AM) 0 FansN°:33
Cool comme article, mais pourquoi dire que la Mauritanie est un pays Arabe or y a pas d Arabe en Mauritanie. Nous avons petits maures a la recherche d identité arabe.
Seule
la lutte peut résoudre le probleme d esclave en Mauritanie et j espere bien que Biram et ses amis le font bien
Anonyme En Décembre, 2014 (14:09 PM) 0 FansN°:34
dans ton article
Mauritanie : voyage au coeur de la République Arabe Islamique Esclavagiste
tu as cité beaucoup des mensonges. honte d'avoir une écrivaine écrit des mensonges.
Biram DAH abeid est un raciste, qui veut éliminer une partie du peuple Mauritanen. en incItant à la haine à travers ses propos et à travers sa tentative de troubler à l'ordre public. Ould M'kheiri est condamné par des propos anti-le prophéte de l'islam et apostasie.
cordialement
AnonymeBARODI En Décembre, 2014 (14:29 PM) 0 FansN°:35
Mam a parfaitement raison l esclavage est dans le sang de ces bedouins etrangers venus du Yemen un des pays le plus allienes au monde. Moi je pense que l abollition de l esclavage n est pas encore l ordre du jour dans cette partie du monde tout est bien organiser pour aller tres loin.
Anonyme En Décembre, 2014 (14:38 PM) 0 FansN°:36
Bonjour,
vous connaissez sommairement ce pays. mais le problème est beaucoup plus complexe que ce que vous exposez. `l'esclavage` en Mauritanie est utilisée par certains pour revenir dans les girons du pouvoir `esclavagiste'. Dans ce problème, on entend jamais la voix des `esclaves` ! ce sont surtout les gens qui ont des problèmes avec le pouvoir central qui veulent faire d'un problème culturel un fusil d'épaule. la communauté internationale n est pas dupe, les occidentaux ont compris ce qui se passe en Mauritanie donc unitile de verser dans l'amalgame. si les pularphones ont des problèmes avec la Mauritanie, ils n'ont qu'a poser le problème sur la table et surtout assumer leur part du problème.
Bibson En Décembre, 2014 (14:45 PM) 0 FansN°:37
les pularphones ont leur problème avec le pouvoir central en Mauritanie, ils n'ont qu'a assumer leur part du problème. les autres communautés s'entendent bien. a bon entendeur salut.
Professeur arabe En Décembre, 2014 (15:44 PM) 0 FansN°:38
Le probleme de l´esclavage est beaucoup plus complexe que vous le pensez.
Ce n´est pas un probleme de noir contre blanc ou arabe.
C´est une question de sang et d´appartenance a une origine sociale qui joue un role ici.
Par exemple:
un esclave peut etre blanc et son maitre noir.

1.mere esclave + pere non-esclave=enfant non-esclave
2.mere non-esclave + pere esclave=enfant esclave
3.mere esclave + pere esclave=enfant esclave

ceci est independant de la couleur de la peau,le sexe de l´enfant ne joue pas un role.

VOUS VOYEZ COMMENT C EST COMPLIQUE´

1.Mere esckave mauritanienne + pere etranger (africain ou europeen ou americain)= enfant non esclave
2.mere etrangere + pere esclave mauritanien=enfant esclave

j´ajoute ici que les Haratines ne sont pas des esclaves,ils ont ete´libere´parce qu´ils ont rempli des conditions pour acquerir leur liberte´.
je ne detaille pas ce chapitre car c´est trop long.
Les esclaves sont les Abides.
Ces esclaves sont considere´s comme un membre de la famille.

Voila j´espere avoir donne´des eclairsissements pour compre mieux ce probleme social.
Ndongo En Décembre, 2014 (16:24 PM) 0 FansN°:39
"la République Islamique de Mauritanie est un pays carrefour composé essentiellement de Négro-africains"
Vous a bien raison. En fait le Negro-Africains constituent 70% de la population de la Mauritanie. Mais il faut aussi note que ce qui se passé au Soudan est similaire. En plus de cela, les Noirs qui vivent au Maroc, Libye, Algerie, Tunisie et Egypt continuent d'etre les victimes de traitements deshumanisants. La Solution a mon avis est le Federalisme Continental Africain qui va ABSORBER ces pays dans un Grand Ensemble Federaliste. Avec un "Federal Bill of Rights" les Minorites du Continents pourront, comme les noirs en Amerique, avoir un pouvoir qui est plus sensible dans le sens de la protection de leur droits.
Ndongo Faye
http://www.africanpublius.com
Anonyme2 En Décembre, 2014 (18:25 PM) 0 FansN°:40
Mame Diarra
as tu voyagé en Mauritanie pour en parler ainsi ?
DEUG En Décembre, 2014 (20:37 PM) 0 FansN°:41
j ai connu un vieux senegalais qui a vecu en Mauritanie....il m a avoue ceci ''il a vu toutes sortes de maltraitances exercees contres des noirs...neena Teurr Rayy rekk la guissoul'' .... et ou est l Islam dans cela ??? Autre remarque.... si on applique les principes de l'?slam (par le jeu des affranchissements) ...toute societe exclavagiste finit par eradiquer ce phenomene....dans le temps..... et cela ne peut pas depasser ....le siecle....d une certaine maniere...Question aux Mauritaniens = comment expliquez vous que l esclavagisme persiste et meme se developpe chez vous ??? 2eme QUEST?ON : l esclavagisme est il une SUNNAH ??? le venere Prophete Muhammad (PSL) n a jamais eu d esclaves.... ET LUQMAN.....EST POURTANT GLORIFIE PAR ALLAH DANS LE CORAN ?? au lieu de servir L ?slam...vous ne pensez qu a vos pauvres personnes... je vous laisse imaginer ce que pensent les femmes blanches maures et leurs enfants...quand elles voient leurs maris frapper au fouet les noirs....
Anonyme En Décembre, 2014 (23:30 PM) 0 FansN°:42
n est esclave que qui le veut; dautre part nous n'attendons pas les criminels de hartanie pour ce pays, le probleme c est eux pas les beydane
Agent secret En Décembre, 2014 (01:32 AM) 0 FansN°:43
Mama Diarra est aigri,hypocrite et raciste,mechant
Nous avons son IP
Mame Diarra est un homme.
Tu es denigre´ lool

Plus de details plus tard.
MAMA DIARRA EST UN HOMME pas une femme. ALLAHZOU AKBAR!
Le champion khadimou rassol En Décembre, 2014 (05:11 AM) 0 FansN°:44
le vrai champion pardone ses enemi ,noble,pacifique,non bavard et grand dans ses oeuvres et terasse tous ses adversaires et c,est cela que le poete mouride a chante en walaf,,MBEUR DAYE LEIWEITE ,GOREI,BANIA WEIKH ,TOUTI WAKHE REUYI DIEUFE, BOU SOUKHK SAYE KANIOU MOUYE OUPE DIEPE LAMB DIOU GOR
Bounkhatab En Décembre, 2014 (12:01 PM) 0 FansN°:45
Négres toujours esclaves! Arabes et Naar toujours chiens!
Badou En Janvier, 2015 (11:24 AM) 0 FansN°:46
Madame.
Merci de vous informer d'abord avant realyer des informations mal fondées.
-Le nombre des détenus est inexacte.
-Mohamed a été arreté et condamné pour Aposthasie ce qui qui n'a rien avoir avec les chefs d'accusation portés contre Biram et consorts.
Dame sarr En Janvier, 2015 (15:04 PM) 0 FansN°:47
Ma soeur ,laisse ces gens s enteter,ils seront un jour surpris par le cours de lhistoire comme l a ete BLAISE COMPAORE.
HE OUI quelqu un la dit tantot,ce sont nos gouvernant qui nont pas le courage comme cela a ete le cas quand ont devait liberer la guinee bissau,senghor avait vraiment jouer le jeu, Le role de la ZAMBIE pour liberer la RODESIE ect..ect. Aujourdhui qu est ce qu ont voit,un SENEGAL completement soumis aux ordres de CE TYRAN .LA PREUVE,LAIDE DES ELEMENTS DU M F D C POUR SAUVER LEUR MENTOR
Petit coeur En Janvier, 2015 (17:31 PM) 0 FansN°:48
il serait sage de se taire quand on ne sait rien de la realité dun pays

Ajouter un commentaire

 
 
diarra mame
Blog crée le 07/12/2011 Visité 975851 fois 35 Articles 10358 Commentaires 146 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires