Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

NON Touba ne peut en aucun cas être la priorité.

Posté par: Diarra mame| Lundi 23 février, 2015 10:02  | Consulté 11343 fois  |  111 Réactions  |   

Parler d'une ethnie, on vous accusera d'être ethniciste !

Parler de l'Islam et de certains comportements déplorables, on vous accusera d'être islamophobe traduction en wolof (da ngéye xekh l'islam – nonou l'islam leu) !

Parler des dérives de certains guides mourides ou tidianes, on vous accusera d'être mouridophobe ou anti-tidianes !

 

Cette stratégie n'est rien d'autre que celle des sans arguments, de ceux la qui, fanatisme oblige, refusent tout questionnement, toute remise en question rationnelle.

 

Ainsi, discuter de l'opportunité ou de la priorité d'un investissement colossal sur l'autoroute qui ménera à la ville sainte ne peut que soulever un débat avec d'une part les fanatiques aveuglés incapables de raisonner en termes d'efficacité – de priorités et de l'autre les républicains qui, rationalité oblige, ont une autre définiton de ce qui est prioritaire et de ce qui l'est pas.

Qu'à cela ne tienne, le débat est ouvert !

 

Dans une République qui se respecte l'investissement est réalisé en fonction des priorités du moment – en fonction de l'utilité qu'il apporte à l'ensemble de la population et après estimation du retour sur investissment qui se doit d'être positif . Ça c'est uniquement dans les pays organisés mais dans ce Sénégal de Macky Sall on a l'impression que c'est l'inverse qui est la norme.

 

Sinon comment comprendre que ce gouvernement puisse décider d'investir 400 milliards de franc cfa dans une autoroute qui ira de Dakar à Touba ?

 

1- Touba cette ville religieuse où on ne paie pas l'impôt (faut il rappeler que les impôts et taxes collectés un peu partout dans le pays permettent de financer l'éducation – la santé – de construire routes et hopitaux...).

 

2- Touba cette ville qui ne produit que 10 000 à 20 000 tonnes de mil par an destinés entièrement à la consommation de ses talibés, une action certes noble et à encourager mais qui n'apporte absolument aucune valeur ajoutée dans l'économie du pays.

 

3- Touba cette ville où on crit haut et fort qu'on n'a pas besoin de l'Etat pour se développer et où aucune loi de l'autorité Etatique n'a droit de cité

 

Tout être censé aura du mal à comprendre le choix d'un tel investissement, si on raisonne en termes de priorités on ne peut que se demander pourquoi pas une autoroute de contournement de la Gambie qui ira jusqu'en casamance, pourquoi pas une autoroute pour désenclaver le grand nord (saint-louis – Richard toll – Matam …)

 

Une autoroute de contournement de la gambie : elle serait bénéfique pour la Casamance et l'ensemble du pays, son mérite aurait été de rétablir le réseau routier en piteux état sur l'axe Mbour - Fatick – Kaolack – Sokone et elle permettrait aux villes longtemps endormies comme Tambacounda et Kolda de voir leur isolement rompu afin de décoller économiquement grâce au transit et aux flux d'échanges de biens et services qu'elle accroitrait considérablement. Pour la casamance une telle route (Dakar – Ziguinchor 857km environ) permettrait d'écouler en un laps de temps ses milliers de tonnes de fruits qui pourrissent chaque année faute de transport adéquat alors que le reste du pays peut absorber toute cette production.

 

Une autoroute pour désenclaver le grand nord (sain

t – louis – Richard Toll Matam) : les médias du pays et le gouvernement lui même admettent que chaque année des milliers de tonnes d'oignons – de patates – tomates pourrissent le long de la vallée du fleuve pourtant très fertile faute d'achéminement à temps, une telle initiative permettrait aux agriculteurs d'écouler facilement leurs productions (des villes comme Dakar – Thiès n'attendant que çà pour consommer en masse et à bon marché), attirera à coup sûr les PME agroalimentaires, créera emploi et baissera le coût de la vie.

Investir ces 400 milliards de franc cfa sur une route de contournement de la gambie ou sur une qui désenclave le nord aurait été plus bénéfique pour l'ensemble de ces régions et pour tout le pays Touba y compris puisque les retombées seraient générales. Mais çà c'est valable uniqument dans les pays où on classe les projets par ordre de priorités !

Ce n'est pas être contre les habitants de Touba que de dire la priorité est ailleurs d'autant plus que la route qui méne à cette ville est en bon état comparé au reste du pays et encore cette route ne connait une réelle affluence que 3 à 4 jours par année.

 

Macky Sall et son régime ne peuvent ignorer les projets prioritaires que sont le contournement de la gambie et le désenclavement du nord pour des raisons d'indépendance, de sécurité et pour des raisons économiques.

 

400 milliards pour un pays pauvre c'est colossal, autant l'investir sur un projet opportun et porteur que sur un qui l'est pas vraiment.

À titre de comparaison avec 3 fois moins que cette somme le plus grand parc éolien d'Afrique vient de voir le jour en Ethiopie pour 137 milliards de cfa de quoi alimenter en continue en électricité 3 000 000 de personnes soit l'équivalent d'une ville comme Dakar 24h/24

 

Mais pour ça il aurait fallu savoir ce qui est prioritaire, apparemment Macky Sall l'ignore ! Pauvre pays !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'auteur  diarra mame
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Senegal, Autoroute
Commentaires: (111)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
AB En Février, 2015 (12:31 PM) 0 FansN°:1
Excellente Contribution, tres pertinente.....

Malheureusement au Senegal, dire ce type de verites peuvent declancher la foudre sur son auteur

Mais il faut continuer a denoncer l'inacceptable
Lalo keba En Février, 2015 (16:36 PM)0 FansN°: 2252209
Superbe contribution Diarra.

Continue de parler. Ne te laisse pas divertir.
Tu es une objectivité et un enrichissement dans ce débat senegalo-senegalienne de seneweb.

Courage sister.
Dbzbest En Février, 2015 (23:38 PM)0 FansN°: 2255857
Très bonne réflexion, d'autant plus que la majorité des marabouts ne payera aucun kopeck pour emprunter cette autoroute courant derrière des exonérations ou sauf conduit.
Abdoulaye sene En Février, 2015 (18:12 PM)0 FansN°: 2257888
Mame Diara vous avez le droit de dire ce que vous avez dit. C'est votre opinion et elle doit être respectée comme telle . Cependant gardons Nous de penser que dans un pays comme le Sénégal nous sommes les seuls à voir le soleil! Au lieu de juger un seul projet dans un programme globale, le PSE, il vaut mieux étudier en profondeur le programme . Toutes ces préoccupations Y sont prises en compte. Quand au choix de par kel projet on doit commencer le débat existe dans tous les pays civilisés. Suivez le débat actuel aux USA !
MMBACKE En Février, 2015 (11:00 AM)0 FansN°: 2259523
j'ai lu bien le texte, mais votre analyse est tellement subjectif...en effet, vous avez oublié que Touba est la deuxième ville du pays, sur le plan démographique et économique, selon la douane sur tous les 10 containers qui quittent le port vers les régions, les 07 vont la direction de Touba, qui est par ailleurs le carrefour et le marché de beaucoup de villes à l'intérieur du pays, et même de la sous région. peut être, vous étiez au courant que le plus grand marché d'arachide de la sous région, que les maliens, les mauritaniens les guinéens, les occidentaux et les chinois fréquentes se trouve à Touba Gare Bou Ndao,vous ne savez pas peut être, que les petits commerçants quittent chaque chaque jours les 02 guinées, le sud et sud est du pays, le nord pour venir acheter leurs marchandises au marché Ocass de Touba, vous négligez aussi que, cette autoroute sert à désenclaver le nord,l'est et le sud est du pays, par exemple,auparavant l'axe Dakar Bakel,en passant par Kaffrine - Tambacounda, coutait 12h de route, mais avec la réfection du route Touba - Dahra - Worossogui, vous pouvez économiser plus de 5h pour aller à Bakel, et plus de 8h pour aller à Podor,Matam et Nord est du Pays, sans les gens qui veulent déplacer à l'intérieur du pays, qui quittent St Louis pour aller à Tamba, de Matam à Kaolack,de Louga à Kolda, le passage de Touba est nécessaire pour eux.le fait de dire cette route n'est fréquente que 4 ou 5 jours, dans l'année c'est une méconnaissance totale de l'intérieur du pays, il suffit d'aller au beaumaraicher pour faire une petite idée de combien d'autos qui quittent Dakar pour venir à Touba, et au reste du pays,ou jeter un œil de votre fenêtre, pour savoir combien d'horaires quittent votre quartiers pour venir à Touba, et vise versa.
Platon77 En Février, 2015 (18:55 PM)0 FansN°: 2263160
400milliards d'investissement pour la 2eme ville la plus peuplee et la plus active economiquement du pays,je trouve irrespectueux que des gens qui se disent partriotes se permettent d'user toutes sortes de mensonges et et de denigrement quant a son utilite et sa rentabilite a l'echelle nationale.Nier l'importance et meme l'existence de retombees financieres des activites economiques de Touba sur les caisses de notre Etat est le mensonge de trop qui a trahi la bonne foi et etale par la meme occasion,le mepris que voue l'auteur de cette contribution envers cette partie du Senegal.Je ne vais pas par quatre chemins pour signaler que cet auteur a vraisemblablement aussi du mal a digerer l'ascention filgurante et permanente dans presque tous les domaines socio-economiques de la communaute mouride qui compose essentiellement,l'agglomeration visee par un tel plus que necessaire investissement.Jalousie quand tu nous tiens!
Atypico En Février, 2015 (12:44 PM) 0 FansN°:2
Mais le priorité de Macky comme celle de tous ses concurrents à la présidence c'est d'obtenir sinon le soutien électoral du moins la neutralité des marabouts et donc du Calife de Touba. Le vrai pouvoir au Sénégal, et à tout le moins le droit de véto sur les grandes décisions de la République et des républicains se situe dans cette ville ...C'est criant pour les autoroutes, c'est évident pour la réforme de l'éducation, la fermeture des daara corrompues et c'est de Touba que partiront sans les adeptes déjà prosélytes d'un élargissement du califat, à l'image de Boko Haram...
Anonyme En Février, 2015 (12:50 PM) 0 FansN°:3
La réalisation de l'autoroute Illa Touba constitue à mon avis une priorité sous tous les angles. Du point de vue géographique, Touba occupe une place de choix sur la jonction des différentes régions du Sénégal. En plus vous ne voyez que les 2 bouts de cet axe (Thiès et Touba), mais il faut avoir une lecture intelligente de toutes les collectivités locales, les différents centres d'intérêts qui sont concernés par cette dorsale; je peux citer par exemple le bassin arachidier, Khelcom, certaine agglomération de Diourbel, Bambey ainsi que le désenclavement de plusieurs localités entre autres. Du point de vue de la dimension Islamique, j'en passe, comme vous avez eu à le souligner. Il faut tout simplement constater que ces efforts entamés par le Chef de l'Etat doivent être salués par tous les Sénégalais sans exception aucune, et souhaiter que cela fasse tâche d'huile vers les autres zones non moins prioritaires aussi bien au Nord qu'au Sud du Sénégal. Pour cette dernière d'ailleurs, le projet d'autoroute menant vers Mbour est déjà entamé depuis fort longtemps sans tambour ni trompète et cela va être poursuivi jusqu'à Kaolack en ce que je sache. C'est un maillage qui est entrain de se concrétiser et si vous suivez bien les propos du chef de l'Etat, aucune localité ne sera en reste. On parle même de l'axe Thiès-Tivaouane-Sint Louis. Et pourquoi pas vers le Fouta. Je ne suis pas politicien mais je sais qu'à ce rythme, le Sénégal va...
Mameediarra En Février, 2015 (12:59 PM)0 FansN°: 2248923
ce que tu dis ne tient pas la route !
en aucun cas cette autoroute ne peut être prioritaire sur la voie de contournement de la gambie ni une qui ménerait au nord

l'apport économique que pourrait représenter la casamance et la vallée du fleuve sont de loin supérieure à celui que reprèsente Touba

apparemment ta vision partisane t'empêche de voir ce qu'est la définition d'une priorité
Mouride1982 En Février, 2015 (17:16 PM)0 FansN°: 2249441
La contribution de M. Abdou Aziz MBACKE Majalis

Il est vrai que, dans le cadre d'un débat démocratique et serein, tout citoyen sénégalais a le droit d'exprimer librement ses opinions sur toute question nationale engageant l'avenir de notre pays et l'utilisation faite de nos deniers publics.

Dans ce cadre, les critiques objectives sur l'opportunité ou non de construire une autoroute reliant les deux plus grandes villes du pays, par rapport à d'autres priorités, nous paraissent tout à fait recevables et doivent faire l'objet d'une analyse sans passion, pour le bien de tous. Un exercice auquel nous devrons nous consacrer, de façon citoyenne, en nous détachant le plus possible de nos différentes appartenances et sensibilités. Vu sous cet angle, il conviendra de reconnaître qu'il peut bien exister des éléments remettant en cause la priorité d'un tel investissement. Comme il en existe également d'autres qui, au contraire, prouvent l'impact positif et le potentiel à long terme qu'ILA TOUBA pourra générer pour tout le pays. En ce sens, nous aurons peut être prochainement l'occasion de revenir sur les éléments à même de démontrer les nombreux avantages de créer un « corridor économique » inédit à travers cet ouvrage (qui rapprochera de façon inédite l'hinterland sénégalais de la capitale) et d'autres aspects positifs multiformes opposables à certains arguments soulevés dans le débat...

Ce qu'il faut déplorer seulement dans ledit débat, c'est une certaine légèreté et la mauvaise foi manifeste de certains pourfendeurs de ce projet. Acteurs dont les véritables préoccupations, à l'analyse, sont loin du bien public, mais se fondent en réalité sur une mouridophobie primaire s'opposant systématiquement et sans aucun discernement à toute initiative publique à même de profiter à Touba ou à la communauté mouride, sous le facile prétexte du « clientélisme » fourre-tout. Sans même - et c'est cela le plus triste - prendre en compte le fait, qu'au-delà des seuls mourides, au-delà des préoccupations politiciennes de nos dirigeants, tout projet majeur structurant de l'Etat profite à l'ensemble de la nation sénégalaise. Et que Touba ne saurait jamais vivre en vase clos ou évoluer en dehors du paysage socio-économique plus global du Sénégal. Comme le montre le rôle de décompression démographique joué par Touba, l'impact économique du Magal au cours duquel la consommation des biens et services profitent à beaucoup d'acteurs économiques sénégalais qui sont loin d'être toujours mourides ou même musulmans etc. Des projets qui profitent à Popenguine, à Tivavouane, à Ndiassane, à Médina Baye, profitent au Sénégal et aux sénégalais. Et il est dommage que certains « républicains daanukat » et « forumeurs mouridophobes », pris dans le piège de l'émotionnel et des amalgames de notre jeu politique, n'aient même plus la présence d'esprit de se rappeler ces vérités pourtant élémentaires...

D'où notre interpellation aux condisciples mourides de ne plus perdre inutilement leur temps à vouloir montrer le soleil à des interlocuteurs qui refusent obstinément et manifestement d'en admirer l'éclat. Ces critiques de mauvaise foi nous rappellent même les anciennes et très féroces polémiques (anti-mourides) au cours des années 90 de nos intellectuels et médias, lors de l'attribution des terres de Khelcom à Serigne Saliou. On a vu où cela a fini. Et c'est Abdou Diouf lui-même qui reconnaît aujourd'hui, dans ses mémoires, plus de 20 ans plus tard, la pertinence de cette attribution, à travers ces passages de son livre :

« [Serigne Saliou] saisit l’occasion pour [me] poser à nouveau le problème de la délimitation du territoire de Touba. En fait, tout le monde sait que quand il m’a demandé avec insistance des terres, je lui ai concédé d’importantes superficies à Khelcom. Ce que je n’avais jamais fait pour Serigne Abdou Ahad, je l’ai fait pour lui mais je dois dire aussi que je ne le regrette pas. Ces terres qui étaient considérées comme une forêt, il les a mises en valeur et je suis vraiment satisfait de la façon dont il les a exploitées. »

D'où notre requête aux condisciples de ne pas perdre leur temps à répondre à ce genre de provocations puériles (dans les foras internet, sur Facebook etc.) Mais de donner plutôt rendez-vous à leurs interlocuteurs dans 20 ans, pour discuter de la pertinence de ILA TOUBA... A l'occasion peut-être de la publication des mémoires de l'ancien président Macky Sall

« Serigne Touba saxaar la. Kepp ku ci dugg mu yobbaale. Kepp ku taxaw ci kanamam mu jaar ci sa kaw jàll » (Cheikh A. Ahad)

« Kuy wax ba raw la, manoo wax ba dab ko. Sunu Boroom du fay wax, bàyyi jëf. » (Cheikh Ibra Fall)

« Les cœurs de ceux qui ne m'aiment pas resteront éternellement affligés. Car ils n'atteindront jamais leurs objectifs et ne disposeront jamais des moyens de [me nuire] » (Al Bâqî, Cheikh A. Bamba)



A bon entendeur ?#?IlaTouba
Grom En Février, 2015 (10:03 AM)0 FansN°: 2251265
Monsier Majalis,

Vous parlez d'un rendez dans 20 ans pour voir la pertinence du projet Ila Touba, l'auteur parle des priorités de MAINTENANT, mà'nam LEGUI. Et maintenant, aujourd'hui, les deux axes dont Mame Diarra parle sont plus prioritaire.

Ici, il ne s'agit nullement de dire que cette route est inutile, loin de là, et le dire serait de la mauvaise foi. Mais ce dont il s'agit, c'est de reconnaitre que vue la situation du pays, ces 400 milliards auraient mieux servi pour une route au nord ou pour la voie de contournement de la Gambie, même si un projet de pont est en œuvre.

Encore une fois, il ne s'agit pas d’être pour ou contre une localité ou une ville, il s'agit tout simplement d'utiliser nos maigres ressources pour prendre en charge les priorités actuelles.
Badoumom En Février, 2015 (16:48 PM)0 FansN°: 2252250
Typique mourite.

Quand on critique de maniere objectif un projet, moins prioritaire bein d'autre, il crie à la mouridophobie, à la haine contre leur cheikh et son mouvement....

Que des ecervelés....

majalis. Relis le texte de mame diarra avant de pleurnicher, qu'on a de la haine pour toube.


Et pourtant le Cercle mouride, le nomme parmi l inteligencia mouride.

Quelle gachi.
Grom En Février, 2015 (10:03 AM)0 FansN°: 2251266
Monsier Majalis,
Vous parlez d'un rendez dans 20 ans pour voir la pertinence du projet Ila Touba, l'auteur parle des priorités de MAINTENANT, mà'nam LEGUI. Et maintenant, aujourd'hui, les deux axes dont Mame Diarra parle sont plus prioritaire.
Ici, il ne s'agit nullement de dire que cette route est inutile, loin de là, et le dire serait de la mauvaise foi. Mais ce dont il s'agit, c'est de reconnaitre que vue la situation du pays, ces 400 milliards auraient mieux servi pour une route au nord ou pour la voie de contournement de la Gambie, même si un projet de pont est en œuvre.
Encore une fois, il ne s'agit pas d’être pour ou contre une localité ou une ville, il s'agit tout simplement d'utiliser nos maigres ressources pour prendre en charge les priorités actuelles.
A 1000% d'accord avec Mamediar En Février, 2015 (09:54 AM)0 FansN°: 2254393
Bjr,
j'ai vu de mes propores yeux des oignons pourrir en revenant du fouta et une fois à Dakar pénurie d'oignons. J'ai habité toute ma jeunesse à Ziguinchor les potentiels de cette région je peux aussi en témoigner si besoin... Je confirme donc pour le bien de notre économie nationale désenclaver ces deux régions du pays doit primer sur tout.
Il n'est point question ici de jeter la pierre à qui que soit, parce tout est à faire dans notre pays. Encore que le raisonnement pour cette autoroute est identique à nos comportement de tous les jours vis à vis de la religion : ériger des mosquées encore et encore pendant ce temps là dans le quartier des familles meurent de faim.
Balene ma akh.
Wa salam
Anonyme En Février, 2015 (01:56 AM)0 FansN°: 2256097
cher mame diarra moi qui habite a touba qui paye mes taxes de pattent come tous les senegalais vous devrais me explique quels taxe vous parlai .et puis avec les 700millard que les immigre transfer ver le senegal chaque 60% des MODOU MODOU habite touba allors fait vos calcul.excuse moi pour mon francais
Anonyme En Février, 2015 (01:57 AM)0 FansN°: 2256098
cher mame diarra moi qui habite a touba qui paye mes taxes de pattent come tous les senegalais vous devrais me explique quels taxe vous parlai .et puis avec les 700millard que les immigre transfer ver le senegal chaque 60% des MODOU MODOU habite touba allors fait vos calcul.excuse moi pour mon francais
Anonyme En Février, 2015 (01:58 AM)0 FansN°: 2256100
cher mame diarra moi qui habite a touba qui paye mes taxes de pattent come tous les senegalais vous devrais me explique quels taxe vous parlai .et puis avec les 700millard que les immigre transfer ver le senegal chaque 60% des MODOU MODOU habite touba allors fait vos calcul.excuse moi pour mon francais
Aly dione En Février, 2015 (12:05 PM)0 FansN°: 2259605
mame diarra efface ton nom d abord.tu ne tappel pas mame diarra.tu est un homme pas une femme.et pour te dir en vrais sense il nya pas de priorite en investissement .tout est priorite.si tu te base a dir que ca est priorite ou ca tu ne vas rien construire.il faut faire ce qui te vienne a lesprit et avancer sur autre chose.merci jariso
Petit de la famille touba En Février, 2015 (11:53 AM)0 FansN°: 2254613
ON A RIEN CONTRE TOUBA MAIS A Y VOIR OBJECTIVEMENT TOUBA N'EST PAS ENCLAVé PAR RAPPORT A ZIGUINCHOR ?DIAWBé ... donc touba N'est pas prioritaire. la raison est purement politicienne pour etre objectif
FAYE En Février, 2015 (13:36 PM) 0 FansN°:4
Bonjour Mame Diarra
Je crois que si vous parlez de TOUBA en vous focalisant uniquement sur son aspect religieux ou confrérique vous faites fausse route.En effet en plus d’être une ville religieuses,TOUBA est la deuxième ville économique du SÉNÉGAL.Toutes les institutions bancaires que vous trouvez à DAKAR ont leur succursale à TOUBA.Cette dynamisme économique est due en grande parie à la présence massive des émigrés dans la ville sainte.Vous dites que les populations de TOUBA ne paient pas l impôt.Mais elles font plus que cela madame!!!Elles participent grandement à la consommation du pays et par conséquent paient la TVA.Les nombreux grands commerçant de la ville renflouent les caisses de Trésor par les taxes à l'importation et les droits de Douane.Savez vous Madame que les transferts d’argent des émigrés dépassent de loin l'aide au développement que nous recevons des pays développés.Et Touba concentre le plus gros contingents immigres après DAKAR.Je ne vois donc pas une localité du pays qui mériterait plus une autoroute que Touba.
Je vous signale que la voie de contournement dont vous parlez est en train d"etre construite par le MCA. Le tronçon Tambacounda Kolda Ziguinchor est entrain d etre bitumée.Informez vous avant d'ecrire des contrevérités.
L'Autorute ILA TOUBA aura l"avantage de désenclaver le nord du pays par un acces plus facile vers Linguere DAHRA jusqu'a MATAM.Diarra Bousso,j'espere que vous ne faites pas partie de ces...
Sow En Février, 2015 (10:51 AM)0 FansN°: 2251363
bonjour Mame diarra en affirmant que à Touba on ne paie pas les impots vous vous êtes trompé, peut être sciemment. je me souvient que Serigne Salihou notre regrété khalif avait versé la somme de 10. millions comme impôt à l'etat du sénégal. concernat les milliers de tonnes de mil qui sont produits chaque année comme vous dites et qui ne profitent pas aux sénégalais mais seulement aux ndogos daara sachez qu'ils sont distribués en toute discrétion à des indigents conformément à la tradition prophétique, car les actions qui sont faites au nom d'alah n'ont pas besoin de publicité. concernant la pertinance du projet je pense que bientôt nous seront édifiés;ousmane ngom disait au khalif serigne sidi mokhtar que le magal 2011 avait généré des recettes qui ont étaient éstimées à 250 milliards. je pense qu'une ville qui est capable de généré une telle somme mérité un aussi beau projet. aprés tout les recettes tirés de l'autoroute iront dans les caisses de l'état. vous savait aussi bien que moi que les chinois qui financent ce projet s'ils n'étaient pas sûr de sa rentabilité ne l'aurait pas financer. concernant la casamance je pense que se serait une erreur stratégique que construire une route de contournement, car toute l'économie de la gambie repose sur les dividentes tirées du bac de farafégné. isolé la gambie reviendrait à pousser ses habitants à venir vivre au sénégal et par conséquent la population va augmenter.sur le plan géostratégique se serait une erreur monumentale, nous allons détruire l'économie d'un pays frére, qui historiquement faisait partie du sénégal.la législation internationale nous confère un droit de passage sur le sol gambie, nous devons utiliser tout notre poids dplomatique, économique et politique pour que notre droit soit réspecté.
M_ndiaye En Février, 2015 (11:38 AM)0 FansN°: 2251459
Faye j’apprécie beaucoup ton intervention .
Ces gens là ne peuvent pas digérer la place des mourides et ceux qu'ils représentent dans le pays .
mais lépou xewalou Serigne Touba La .Ab deukeum doubokak benene deuk aw nitam dou bokak gnénene nit .
Petit fils de la famille touba En Février, 2015 (12:03 PM)0 FansN°: 2254623
bonjour monsieur sow pour TOUBA EST PLUS AU NORD QUE SAINT-LOUIS ...LES OIGNONS ET LE RIZ DE LA VALLée QUE FAUDRAIT-IL EN FAIRE... ET MAJALIS PARLE DE MOURIDOPHOBIE C'est çA LA Légèreté C'est trés facile de se refugier dérière ces termes..soyons objectifs Touba n'est pas enclavé
Sow En Février, 2015 (21:12 PM)0 FansN°: 2255576
monsieur petit fils de la famille de touba, ce que tu ne sais pas c'est qu'il est plus facile de se rendre au nord en passant pas touba que pas thies, a partir de touba on peut se rendre facilement à matam en passant par linguére, ont peut se rendre facilement à dagana ou podor en passant par darou mousty; donc à partir de touba on peut prolonger l'autoroute jusqu'au nord. concernant l'ongnion qui pourrit c'est plus un probléme technique qu'autre chose je suis moi même cultuvateur d'oignon, l'état doit former les cultuvateurs aux techniques modernes. pour terminer la route du nord a été réhabilité par le mca elle est en parfaite état.
Sow En Février, 2015 (21:26 PM)0 FansN°: 2255622
petit fils de la fammille de touba le probléme qui se pose avec le riz de la vallée c'est un probléme de marché pas de route, les importations font qu'il est par fois difficile de le vendre sur le marché sénégalais, l'autre probléme se trouve dans le fait que c'est un riz qui n'est pas facile à cuisiné il faut le connaitre pour savoir comment le préparer, je sais de quoi je parle puisse que je viens de dagana, j'ai travailler sur le riz avec des chinois et la saed, les commerçants viennent de dakar ou de touba parfois de tivaoune pour acheter le riz, mais le marché n'est pas élastique.
THIAM En Février, 2015 (14:17 PM) 0 FansN°:5
C'est très bien dit ça!
Dès qu'on parle de touba on pense tout de suite marabout, kara, béthio... mais pourquoi un tel acharnement? jalousie?
A croire que les sénégalaise veulent à tout prix trouver des pous à cette ville?
Touba est la 2em ville économique en plus d'être une ville sainte, c'est le mariage parfait entre travail et foi en dieu. Prenez exemple au lieu de parler!
Un village qui devient la 2nd économie du pays en un peu plus d'1 siècle, je pense qu'il en faudrait plus plus des modèles comme ça pour déveloper le pays, non?
Le chef de l'état a vu juste et a raison de croire au potentiel de cette ville qui va etre la 1er puissance du pays.
Il faut lire le livre de serigne touba "Matlaboul Fawzeyni" apres ça vous comprendrez que ce n'est q'un début.

"Wakhleen ngou jeuf"
Anonyme En Février, 2015 (19:45 PM)0 FansN°: 2252759
merci coudif barawla mano wakh badabko
Anonyme En Février, 2015 (09:01 AM)0 FansN°: 2254287
y'en a plus tu oublies les nombreux pistolets qui venaient de la Gambie et qui sont entrain de sortir ces temps ci par les coupeurs de route qui après leurs forfaits rentrent a Touba ou ces memes pistolets retentissent de temps en temps.
Baye cinquieme pour un nouvel ordre republicain!
Medoune En Février, 2015 (15:10 PM) 0 FansN°:6
Mais toi là, avant d'écrire des conneries , il faut d'abord essayer comprendre.TOUBA ETAIT UNE PRIORITE AVANT QUE TU SOIT NEE, TOUBA DEMEURE UNE PRIORITE AUJOURD'HUI, ET DEMAIN , ET CELA ETERNELLEMENT !
Le prophéte SWS , avait dit : TOUBA LI MANE AAMANA AHLOU LLAAHI ! WAYLOUN LIMANE ANEKARAHOUM BILLAAHI !
et Dans le Coran : Sourate 13 V29
Malheureusement ,vous percevez toujours le coté superficielle de la vie!
Anonyme En Février, 2015 (00:29 AM)0 FansN°: 2255933
casses toi pauvre con
Dave En Février, 2015 (15:11 PM) 0 FansN°:7
salut,je n'ai rien contre cet investissement,mais une question me taraude l'esprit:que diraient les sénégalais si le président avait investi une telle somme au Fouta?
FALL yaram En Février, 2015 (11:28 AM)0 FansN°: 2254559
Je suis mouride:je dirai que c'est une très bonne chose;mais le fait de le faire pour touba,je dirai que c'est plus qu'une bonne chose.........
Anonyme En Février, 2015 (16:25 PM) 0 FansN°:8
Touba autant pour moi,Diourbel est une region ou tout est concentre a Touba, la ville de Dourbel est entrain de mourrir et les villages le sont tous deja.
Prenez une autre region et concentrez toutes les richesses dans une meme ville et vous obtiendrez le meme resultat. je suis emigre et j'ai construit chez moi. si j'etais mouride j'allais construire a touba et mon village resterait avec ses cases.
Mouride1982 En Février, 2015 (17:15 PM) 0 FansN°:9
La contribution de M. Abdou Aziz MBACKE Majalis

Il est vrai que, dans le cadre d'un débat démocratique et serein, tout citoyen sénégalais a le droit d'exprimer librement ses opinions sur toute question nationale engageant l'avenir de notre pays et l'utilisation faite de nos deniers publics.

Dans ce cadre, les critiques objectives sur l'opportunité ou non de construire une autoroute reliant les deux plus grandes villes du pays, par rapport à d'autres priorités, nous paraissent tout à fait recevables et doivent faire l'objet d'une analyse sans passion, pour le bien de tous. Un exercice auquel nous devrons nous consacrer, de façon citoyenne, en nous détachant le plus possible de nos différentes appartenances et sensibilités. Vu sous cet angle, il conviendra de reconnaître qu'il peut bien exister des éléments remettant en cause la priorité d'un tel investissement. Comme il en existe également d'autres qui, au contraire, prouvent l'impact positif et le potentiel à long terme qu'ILA TOUBA pourra générer pour tout le pays. En ce sens, nous aurons peut être prochainement l'occasion de revenir sur les éléments à même de démontrer les nombreux avantages de créer un « corridor économique » inédit à travers cet ouvrage (qui rapprochera de façon inédite l'hinterland sénégalais de la capitale) et d'autres aspects positifs multiformes opposables à certains arguments soulevés dans le débat...

Ce qu'il faut déplorer seulement dans ledit débat,...
Anonyme En Février, 2015 (17:17 PM) 0 FansN°:10
Mame Diarra vous devriez avoir comme nom ALINA
Serenité En Février, 2015 (18:17 PM) 0 FansN°:11
je suis trés fier de constater que ce débat est trés relevé il n y a pas d'insultes ni invectives à déplorer. je suis sur que si ce forum pouvait tjrs avoir un tel contenu, ses lecteurs seraient plus nombreux et les enseignements à tirer n'en seraient que prolifiques et avantageux. je n'entre pas dans le fond du débat je me félicite de la forme de l'esprit hautement républicain et de l'analyse froide et sans complaisance qui l'animent.Vivement ce type de sénégalais!!!!
Anonyme En Février, 2015 (18:35 PM) 0 FansN°:12
en quoi le nom de mame diarra elle plus importante que celle de ALINA????
FN En Février, 2015 (19:05 PM) 0 FansN°:13
Touba ne depend pas de l'etat nous seuls les mourides peuvent faire ce projet ILLA TOUBA
TOUBA a eu son independence avant le Senegal , TOUBA est titre foncier
TOUBA NE DEPEND PAS DE L ETAT AYWAAY LES JALOUX VONT MOURIRRRR!
Dieureudieuf SERIGNE TOUBA
Max En Février, 2015 (14:25 PM)0 FansN°: 2251898
Quelles conneries FN. Tu veux dire que Touba est un Etat dans le Sénégal. C'est de la foutaise. Savez vous vraiment ce qu'est un titre foncier? Malheureusement 90% des mourides raisonnent comme çà et c'est dommage pour le Sénégal. Ignorance quand tu nous tiens!!
Sensè En Février, 2015 (22:17 PM)0 FansN°: 2253111
Max si tous les mourides s'abstenaient à travailler pour seulement une semaine ça influrait sur l'economie du pays.TOUBA titre foncier ou pas douma ci debat.touba serigne touba mo ko santh.sa serigne fan la santh.
Anonyme En Février, 2015 (17:05 PM)0 FansN°: 2252332
Titre foncier acheté chez le Blanc, colon, l étranger.

Et vous osez parler de Résistance contre le colon.

Quelle honte.

XALAAASSSSS
Mouride yi daleni raw par for En Février, 2015 (23:23 PM)0 FansN°: 2255819
mé toi qui te cache sous le l anonymat tu est vraiment indicipliné et irrespectueux je pense ke tu doit etre un goordjiguene ou une pu** avec ta maniere d ecrir "xalass" mé mouride yi daniouleni raw par force nekh nakhari
Anonyme En Février, 2015 (17:58 PM)0 FansN°: 2257855
Il a Raison.
Vous vous auréolez toujours de votre TITRE FONCIER, acquis par votre cheikh, chez Monsieur le COLON, apres Service rendu, médaille obtenu, Autorisation de construire une mosquée obtenue, monoculture de L arachide respectée....

L histoire ne ment pas, comme les légendes et fables.
Anonyme En Février, 2015 (11:03 AM)0 FansN°: 2257098
En parlant de titres fonciers avant les indépendances on frise le ridicule face à un débat d'intérêt national , bal ma
Anonyme En Février, 2015 (20:04 PM) 0 FansN°:14
Vous n'etes pas du niveau de ce forum FN. Les discusssions vous depasssent puisque vous n'avez que l'invective et l'insulte comme arguments.
Protect En Février, 2015 (20:19 PM) 0 FansN°:15
CETTE AUTOROUTE SI ELLE SE REALISE SERA LA PLUS GROSSE BETISE JAMAIS REALISEE DANS CE PAYS. ET puis, puisque leur mentor est un adjoint de Dieu-le père qui exauce tous ces vœux, pourquoi ne dit-il pas d'où il se trouve à Diourbel ;''KUN FA YA KUN44 et l'autoroute sera réalité?
Anonyme En Février, 2015 (22:20 PM)0 FansN°: 2253121
le mentor s' apelle KHADIMOU RASSOULILAH.Votre mentor il s'appelle comment?
Anonyme En Février, 2015 (21:20 PM) 0 FansN°:16
BEUZ REK NGAY WOUT MONSIEUR MAME DIARA
MK En Février, 2015 (21:21 PM) 0 FansN°:17
BEUZ REK NGAY WOUT MONSIEUR MAME DIARA
Anonyme En Février, 2015 (22:36 PM) 0 FansN°:18
Mame Diarra je te jure que vs n etes pas cultiver il y a une autoroute qui quittera Dakar Thies Tivaone qui contournera Gambie jusqu en Tamba et Ziguinchore vraiment je suis desolé mais je t ai longtemps suivi mais faite attention sur Touba je te suis detres pres c est pas une menance . TOUBA que tu l aime ou pas ira tjrs en avant
Anti-mouride-boy-athee En Février, 2015 (00:02 AM) 0 FansN°:19
dire que ce projet n'est en rien justifiable est juste voir l'evidence. pourquoi cette autoroute d'autant pplus qu'on ne paie pas l'impot a Touba. au nom de quoi la ville de Touba est exemptee d'impot qu'en est-il de MBacke et Diourbel qui sont des "surburns de Touba ? deux points deux mesures. Il faut bruler les mourides et leur serignes ils nous foutent la merde. qu'elles sont les retombees du magal sur l'economie du pays ? rien nul sinon que qu'on leur apporte l'eau qu'ils gaspillent, le telephone et l'elecricite qu'ils gaspillent ? qu'a fait Touba pour meriter toute cette attention ? aux elections prochaines, le peuple votera contre ce poltron de macky sall et les serignes lanceront un ndiguel qui ne sera pas respecte. si cela ne dependrait que des serignes de touba, abdou diouf et abdoulaye wade seraient toujours presidents et nous aurions deux presidents de la republique. ces mourides nous empechent de decoller economiquement. je n'ai jamais ete a touba et je ne souhaite meme pas y mettre le pieds. merde vous mourides, tidianes, ndiassanes etc .
KRIGA En Février, 2015 (07:56 AM)0 FansN°: 2251105
Tivaoune Touba ndiassane Cambèrene Kaolack et quoi encore tous des charognards. Cela a détruit le sénégal.
Verite Relative En Février, 2015 (12:07 PM)0 FansN°: 2251524
Bonjour mon Cher,
J'aime bien les gens qui disent la vérité mais dans le plus grand respect. Mais de un ce que vous dites n'est pas fondée en plus vous êtes irrespectueux envers 80% des sénégalais donc arrêtez svp. Donc je vous invite a la lecture de ce document:
http://www.majalis.org/news/pdf/549.pdf

Ce que vous ne savez pas c'est que tout ce que l'on dit aujourd’hui sera jugée le jour du grand jugement donc arretons d'insulter les gens.
Mane fiit En Février, 2015 (01:36 AM) 0 FansN°:20
avan d commenter il fau dabord se renseigner chercher les chiffre dafair q fnt les entreprise lor du magal (alimentaire operateur banque et vs publiez.
Mane fiit En Février, 2015 (01:36 AM) 0 FansN°:21
avan d commenter il fau dabord se renseigner chercher les chiffre dafair q fnt les entreprise lor du magal (alimentaire operateur banque et vs publiez.
Anonyme En Février, 2015 (07:56 AM) 0 FansN°:22
ce projet n'est pas prioritaire, c'est du matey
Anonyme En Février, 2015 (08:17 AM) 0 FansN°:23
Salam mame diarra je pense que vous devez faire des études afin de vous imprégner des distances de substitution que vous proposez. Les longueurs ne sont pas égales et investir l'enveloppe disponible sur les axes que suppose entamer des travaux qui n'aboutiraient pas. Encore que votre vision me paraît parcellaire car une telle pourra desservir Thies Bambey diourbel et même kaolack dans une certaine mesure
Senegal En Février, 2015 (08:58 AM) 0 FansN°:24
javous que un investissement de 400 milliards pour une auto route ila touba par un pays pauvre comme notre chere senegal me pose vraiment probleme.
Senegal En Février, 2015 (09:06 AM) 0 FansN°:25
et merci mame diarra pour cette brillante contribution beaucoup de mes amis sont manifestement aveugles par leur appartenance confrerique. bon courage et la fertilite des ton esprit nous eclaire.
@mame diarra En Février, 2015 (09:32 AM) 0 FansN°:26
je nai jamai comenté sur un site mai toi la u m pousse a l faire. pk prendre le nom d'une sainte femme comme mame diarra bousso porokhne, s cachai derrière pour dire des propos blessant aux mourides ou dan n'importe kel sujet k ce soit. si on insulte on site directeman le nom d mame diarra. pk tant d méchanceté et d'esprit calculateur. c koi ton problem francheman. tu peux pas choisir un autr pseudo wala u trouve un plaisr(malsain) a voir kon insulte le nom mame diarra. a chak u donne des raisonnement ala con insensé infondé et impartial.ferme la une bonne foi pour toute. u t pompe l'aire francheman avec tes commentaire ala con on dirai k u na rien a faire de ta vie.
Espritclair En Février, 2015 (10:48 AM) 0 FansN°:27
Franchement Touba nous pompe l'air
Sensè En Février, 2015 (20:17 PM)0 FansN°: 2263312
massa.esprit sombre.touba te pompera l'air tte ta vie.touba ira tjrs de l' avant.je te conseille de trouver vite un cardiologue pour te suivre sinon tu mourras avant ton heure.et cette phrase si tu la regrette pas est ta porte pour entrer en enfer
MS En Février, 2015 (11:09 AM) 0 FansN°:28
ce texte n est ni de ton imaginatio ni de ton farncais ja te suis depuis longtemps a travers seneweb ton francais n est pas du niveau de ce qui est ecris ici ; dis nous qui est derriere
MS En Février, 2015 (11:10 AM) 0 FansN°:29
ce texte n est ni de ton imaginatio ni de ton farncais ja te suis depuis longtemps a travers seneweb ton francais n est pas du niveau de ce qui est ecris ici ; dis nous qui est derriere
Un Passant En Février, 2015 (11:27 AM) 0 FansN°:30
400 Milliards ! Votre approche visant a faire croire que l'Etat du Senegal débourse 400 Milliards pour ce projet met a nu vos carences dans la compréhension du montage. Ce projet est essentiellement financé par la République de Chine cour forme de BOOT et le remboursement se fera grâce au frais de péage collectes auprès de ceux qui voudront bien prendre l'Autoroute.
En termes plus simple,l'Etat du Senegal ne prend quasiment aucun risque et ce qui ne veulent pas prendre l'autoroute peuvent prendre la Nationale. Par contre il est évident que pour l'investisseur "La chine" en l'occurrence toutes les études nécessaires de faisabilité et de rentabilité ont été effectuées avant de se lancer, juste pour dire en mot plus simple qu'il faut éviter d'être plus royaliste que le roi chinois. Il est sur que demain si un partenaire Financier et EPC est intéressé par la voix de contournement de la Gambie l'état ne dira pas non toujours suivant un modèle BOOT !! L'Etat du Senegal n a pas 400 Milliards a mettre dans un projet d'infrastructure.

Sous un autre rapport dire que Touba ne paie pas de Taxes et Impôts, dénote d'un langage et idée de la rue. Dans un pays ou presque tous les taxes et impôts sont prélevés a la source, Il faudrait commencer par nous de quelle taxes et impôts vous parlez ? Les entreprises implantées à Touba paient leur taxe, peut être y en a qui a l instar des entreprises de Dakar ou de Thies…etc qui jouent au filou. Les particuliers ne...
Talibé En Février, 2015 (13:14 PM)0 FansN°: 2251741
"un passant",vous au moins vous comprenez! par rapport à la chine...

Bref! les Chinois (investisseurs) n'ont pas d'argent à jeter par la fenêtre.

Mais, puisque je ne suis point du nombre des gens qui mettent de côté la religion, pour ne parler que du profane, sous prétexte que nous sommes dans un Etat laique, (ou encore qu'ils sont républicains, démocrates, ou clairs d'esprits et tous ses termes à en plus finir), alors que laicité, n'est synomyme de rien d'autre que mécréance...

puisque DIEU a dit qu'IL nous a créé juste pour L'adorer.

Et puisque, je suis juste talibé, je ne peux m'empêcher, de l'analyser aussi, sous un angle religieux ou divin.
Car tout çela rentre en rapport, (d'un point de vue ésotérique), avec le fait que Serigne Touba, a dédié les villes saintes TOUBA & DAROU SALAM, à son Seigneur, comme IL l'a écrit, et que ce Dernier, je suis convaincu, comme IL avait promis à Seydina Ibrahim, de faire de la Mecque, une ville, comme elle est devenu, fera de même pour Touba, par un moyen(les chinois) ou un autre(Allahou A'lam).
car comme à dit Serigne Moussa KA:"ki yonni wone Ahmadal Makkiyou, mo fi yabal Ahmadal Mbakiyou...". was Salam!
Alexeeeee En Février, 2015 (11:29 AM) 0 FansN°:31
Voila un vrai débat. Utile. Faites le avec sérieux
Anonyme En Février, 2015 (11:30 AM) 0 FansN°:32
(La Suite) ... Les particuliers ne paient pas la TVA ni l'impôt sur le revenu car étant prélevé à la source comme dans toutes les villes. Et Mieux au regard des importations de biens et produits à destination de Touba avec les commerçants, on peut dire que Touba génère plus de Droits de Douane et TVA que n'importe que ville commerçante apres Dakar. Si on est d'accord que le secteur des Telecom génère le plus de revenu pour l'Etat la part de Touba dans le CA des Telco est sans conteste la plus importante après Dakar donc de facto génère plus de taxes pour l'état prélève directement par les opérateurs. Idem pour le secteur pétrolier, même si les taxes sont prélevées a l'importation (RS-TVA-FSIPP..etc) les ventes des marketeurs a Touba sont les plus importantes après Dakar donc Touba participe a un écoulement de leur stock plus rapide voire une augmentation de leur importation. Donc de Quelle taxes vous parlez ?? peut être des taxes d'ordure ou patente des marches ? A ce niveau le statut de Touba ayant été change que récemment, la Mairie s'y attele avec les memes difficultés que toutes les villes du Senegal.



Votre Post est plus populiste que technique à mon avis peut être c'est cela l'objectif que je peux respecter mais les faits sont têtus. Retenez juste qu'un politicien peut dire ou faire ce qu'il veut mais un investisseur ne met jamais son argent si les facteurs rentabilité et risque ne sont pas maitrisés. La coïncidence entre les...
Un Passant En Février, 2015 (11:33 AM) 0 FansN°:33
(La Fin)

Votre Post est plus populiste que technique à mon avis peut être c'est cela l'objectif que je peux respecter mais les faits sont têtus. Retenez juste qu'un politicien peut dire ou faire ce qu'il veut mais un investisseur ne met jamais son argent si les facteurs rentabilité et risque ne sont pas maitrisés. La coïncidence entre les requirements de l'investisseur et les voeux des politiciens ne saurait servir d'arguments techniques pour dénigrer l'objet de l'investissement.

(désolé pour les coquilles)

Salam Sokhna Mame Diarra di ziar bu bakh (vous aurez réussi la prouesse de me faire commenter sur Seneweb après presque 14ans !)

Jeureujeuf Borom Touba
Moi meme En Février, 2015 (11:34 AM)0 FansN°: 2257144
Contente de ton commentaire.pourquoi elle s'appelle Mame Diarra.j'ai honte...khaaral sa kh ma nopi bala MaKay Walsh ndiaakhoum
ADJA En Février, 2015 (12:30 PM) 0 FansN°:34
LA PRIORITÉ EST EN CASAMANCE OU POUR FAIRE 456 KM IL FAUT PASSER LA JOURNEEau niveau de la transgambie.
IL FALLAIT CONSTRUIRE LA ROUTE DE CONTOURNEMENT POUR DESENCLAVER LES GRENIER DU SENEGAL
AZIZ CISS En Février, 2015 (13:04 PM) 0 FansN°:35
Il y'a des gens qui peuvent pas accepter des investissements ou tpute autre action en faveur de Touba malré leurs arguments qu'ils veulent logiques.
DEMBA En Février, 2015 (13:09 PM) 0 FansN°:36
Mame Diarra je vois que tu as complètement déserté le forum depuis hier.Que dis tu des nombreuses pertinentes réponses à ta contribution.J'ai l'impression que tu as soulevé un débat que manifestement dépasse tes connaissances limitées.Je te conseille la prochaine fois avant d'écrire, surtout s'il s'agit de Touba et des Mourides d'avoir des arguments solides.Cette fois ci tu t es vraiment fourvoyée par une argumentation trop légère et tirée par les cheveux.
J'ose croire que tu ne fais pas partie de ces Sénégalais qui, dés qu'on parle de Touba se braquent et voient rouge.Parce que si c'est le cas je vous plains :on arrête pas la mer avec ses bras.
THIAM En Février, 2015 (14:10 PM) 0 FansN°:37
Mame Diarra, Tu es sûr que t'appelle vraiment Mame Diarra ? Je pense plutôt que tu utilises volontairement ce pseudo pour créer la polémique. Une Mame Diarra digne de ce nom ne peut pas aller à l'encontre de projets contribuant au développement de Touba. Je n'y crois pas! Ou bien on t'a donné ce prénom par hasard?
Modeu En Février, 2015 (14:35 PM) 0 FansN°:38
Ayez le courage de voir la vérité d'en face. L'auteur de l'article ne fait que dire ce que tous les sénégalais soucieux du devenir de ce pays pensent. Faites une analyse objective et vous verrez que tout ce qui a été dit est vrai.
AMAR En Février, 2015 (15:24 PM) 0 FansN°:39
DIARRA MAME JE PENSE QUE TU NE RAISONNE COMME SENEGALAISE INFORMEE SAIS TU QUE TOUBA EST LA VILLE LA PLUS PEUPLEE APRES DAKAR, SAIS LE MOUVEMENT ECONOMIQUE DE TOUBA EQUIVAU T A CELUI DE TOUS MARCHES DE DAKAR PRESQUE SAIS TU QU A TOUBA CHAQUE JOURS EST MAGAL D UN DES FILS OU CHEIKH DE KHADIMOU RASSOUL 365/365 JOURS SOUS PEU L ETAT RECUPERA SES 400 MILLARDS . JE DEVAIS TE FAIRE SAVOIR QUE LE FRUIT DU TRAVAIL DE KHADIMOU RASSOUL SERA SAVOURE PAR TOUS LES SENEGALAIS IL FAUT SAVOIR QUE L AUTOROUTE NE DESSERT PAS SEULEMENT DAKAR MAIS TOUT LE BAOL ET KAYOR IL FAUT REVOIR TON ANALYSE POUR LA PUBLIER
GOOR En Février, 2015 (17:02 PM) 0 FansN°:40
Décidment pour commencer je voulé juste préciser que je suis Mouride mé g bien apprécié votre contributin Mame Diarra, vs avez posé un dbat ceux qui répndent par des insultes, des invectves n'ont pas leur place Merci
Deug En Février, 2015 (21:26 PM) 0 FansN°:41
Mame a tout simplement dit vrai. En plus elle a eu le courage de dire tout haut ce que la majorité des sénégalais sensés pense bas
Anonyme En Février, 2015 (09:25 AM) 0 FansN°:42
je suis d'accord avec vous mme à 100%. la priorité electoraliste a remplacé la vraie priorité!!!
DARESALAM En Février, 2015 (12:02 PM) 0 FansN°:43
Félicitation Mame Diarra pour ta belle et pertinente contribution. Cependant si tu es croyante tu seras en mesure d'accepter que le Créateur de l'univers a promis à ses créatures dévouées et engagées à son chemin des bienfaits et faveurs inestimables. Je pense bien aussi que tu n'ignores pas les sacrifices consentis par Cheikh Ahmadou Bamba pour le triomphe de l'Islam; ce qui lui a valut 7 ans d'internement, d'isolement et d'épreuves. Cet homme à la grande dimension spirituelle à tout donner pour mériter la place qu'il occupe aujourd'hui et ses prières ont été exhaussées par le Ciel. dans son panégyrique intitulé MATLABOUL FAWZEYNI ( la quête du bonheur dans les deux mondes, il avait imploré le SEIGNEUR en ces termes "FAIS AFFLUER TOUT CE QUI EST BIEN-ETRE ET BIENFAIT DU PATRIMOINE DES SIX COTES DE LA PLANETE VERS MA DEMEURE LA CITE BENITE DE TOUBA". Donc saches que DIEU avait déjà décrété la réalisation de ce projet et il reste encore des milliers. si s'était pas Macky un autre allait le faire sinon la communauté mouride s'engagerait à le faire suivant le document de planification qui renferme tous les projets laissés par les défunts Khalifs de Serigne Touba. Encore une fois la force divine ne peut trouver de réceptacle c'est pourquoi les dirigeants involontairement parfois se ruent vers Touba parce que y a une lumière qui attire tout ce qui est bienfaits et faveurs. je suis tout de même content de toi parce que au moins tu sais t'élever...
Deugue gui En Février, 2015 (13:01 PM) 0 FansN°:44
Ce debat n'a plus d'importance le projet est deja demarré personne ne peut plus l'arreter donc parlons autre chose c plus intellectuel
Deugue gui En Février, 2015 (13:01 PM) 0 FansN°:45
Ok
ABDOUN En Février, 2015 (13:16 PM) 0 FansN°:46
QU'ON SOIT D'ACCORD OU PAS L'AUTOROUTE DU SUD ET CELLE DU NORD SONT PRIORITAIRES SUR CELLE QU'ON VEUT FAIRE À TOUBA.MACKY A DÉÇU BEAUCOUP DE SÉNÉGALAIS PAR SON MANQUE D'OBJECTIVITÉ.MAIS NOS POLITICIENS PENSENT QUE C'EST TOUBA QUI VA LES FAIRE ÉLIRE,SI C'ÉTAIT LE CAS WADE NE QUITTERAIT JAMAIS LE POUVOIR.
SIGAMADY En Février, 2015 (14:34 PM) 0 FansN°:47
c'est triste de donner son avis pour la marche d'un pays comme le sénégal sans être traiter de no,s d'oiseau. je suis d'accord en partie du raisonnement de Mame diarra sur le plan economique que l'axe Dakar -Kaolack-tamba-kolda-zinguinchor et tamba vers mali permettrai de rentabiliser le plus rapidement cette investissement avec le corridor dakar Bamako ; et les échanges dakar et le sud; et les deux guinées et memes avec la gambies aussi
Anonyme En Février, 2015 (15:35 PM) 0 FansN°:48
Si une autoroute à péage de 120 km à 400 mrd de fcfa pose problème. Qu'en est il d'une autoroute à péage de moins de 30 km à plus de 400 mrd de francs CFA financé à 3/4 par l'Etat et exploitée par un concessionnaire étrangère pour une durée de plus de 25 ans?
Tamco En Février, 2015 (16:38 PM) 0 FansN°:49
Nous de la région de Diourbel on a pas le droit aux bonnes infrastructures.Moi et beaucoup de ma génération qui prenions des peugeots communément appelés 404 MBAR ,nous méritons que l'etat fasse quelque chose dans notre région qui a toujours été laissée en rade par tous les predecesseurs de Macky Sall.La région de Diourbel merite du respect .Quant à ceux ceux qui s'acharnent sur la communauté mouride je n'arrive pas à comprendre cette haine viscérale .Parcontre j'accepte les discussions objectives et constructives .
Anonyme En Février, 2015 (01:55 AM) 0 FansN°:50
cher mame diarra moi qui habite a touba qui paye mes taxes de pattent come tous les senegalais vous devrais me explique quels taxe vous parlai .et puis avec les 700millard que les immigre transfer ver le senegal chaque 60% des MODOU MODOU habite touba allors fait vos calcul.excuse moi pour mon francais
Aissa En Février, 2015 (07:01 AM) 0 FansN°:51
tres bel article
Le républicain  En Février, 2015 (09:33 AM) 0 FansN°:52
Triste vérité et dures réalités politico-religieuses
Bass En Février, 2015 (12:26 PM) 0 FansN°:53
d'abord merci à Mameediarra pour avoir posé le débat et merci également à la plupart des participants pour la qualité de leurs interventions.
C'est très agréable de vous lire et comparer vos différents points de vue, très instructif pour pour celui qui cherche à comprendre.
Bravo à tous vous démontrez que l'on peut mener dignement un débat même hypersensible.
Barou2 En Février, 2015 (12:47 PM) 0 FansN°:54
Diarra merci d'avoir suscité ce débat..je vais une fois de plus faire court...je .suis pas mouride ni autre chose qu'un simple musulman..et je ne suis pas maky..je suis sénégal...mais ce projet c'est le projet le plus intelligent du pays..je pense que ceux qui parlent ne connaissent pas le pays .vous parlez de contourner la gambie...justement c'est la meilleure façon de contourner la gambie...l'autre ce sont justement les bateaux avec des prix subventionnés (5000 f contre 10 000 gare routière...plus de sécurité plus de confort moins de tracasseries etc..) ceci en passant... pour contourner justement la gambie on peut tout juste améliorer la bertelle touba-kaffrine.une fois l'autoroute réalisée...enttre kaffrine et Zig faut juste améliorer l'axe on n'a pas pour le moment besoin d'autoroute...la circulation ne le justifie pas...c'est encore le "senegal non utilisé" c'est comme Thies matam...les oignions qui pourrissent etc...ce n'est pas lié aux axes routiers mais à une inorganisation du marché à la faiblesse des filières..à l'absence d'unité de conservation et de transformation...200 000 tonnes de denrées périssables sur un petit marché ça donne ça...l'oignions n'est pas une denrée de première nécessité ni les pastèques mangues, orange et made qui arrivent en gross sur le marché...un auter aspect c'est la rentabilité de l'autoroute...c'est le seul axe qui peut capter le plus de client..on peut aller trés vite sur diourbel, touba...
Xouman En Février, 2015 (12:52 PM) 0 FansN°:55
Bonjour MameDiarra,

Votre contribution est intéressante et je salue l'initiative de soulever un débat intellectuel et civilisé. Néanmoins je constate une certaine faiblesse dans votre exposé, notamment à cause de raccourcis très simplistes et sur beaucoup de domaines.
Ma chère, la comparaison n'est jamais raison sans argument plausible, or la base de votre analyse ci-dessus est purement comparative. Une analyse comparative tombe très facilement dans une logique simpliste et populiste.

1- Déjà de quel Touba vous parlez en disant "Touba cette ville religieuse où on ne paie pas l'impôt"? Donnez-nous SVP des preuves palpables, concrètes et officielles.

2- La Casamance fait partie des joyaux du Sénégal et tout investissement dans cette zone profitera forcément à notre économie. Nous sommes tous d'accord sur ce point.
Mais si on parle d'infrastructures, la base n'est-elle pas la théorie de la croissance endogène (Solow, Romer, Lucas, Barro...)? Vous la connaissez peut-être? Oui ou non? alors pourquoi omettez vous l'impératif avant tout d'une paix nette, claire et durable dans cette zone? Pourquoi omettez-vous le terme de consensus social qui fait défaut dans cette zone par manque d'une politique engagée pour éradiquer ces rebelle et fouteurs de troubles dans cette zone?
3- que dites-vous de cette dynamique socio-économique, culturelle et les défis spectaculaires réalises dans cette ville-village (la dernière née au Sénégal, 1888) sur le plan...
Suite En Février, 2015 (13:05 PM)0 FansN°: 2257298
3- que dites-vous de cette dynamique socio-économique, culturelle et les défis spectaculaires réalises dans cette ville-village (la dernière née au Sénégal, 1888) sur le plan démographique, politique, économique ?

Répondez moi sur ces 3 questions introductives après nous continuerons le débat si vous désirez, bien-sur. La suite de ma contribution viendra sur notamment le Grand Nord dont vous parlez.

Bien cordialement,


Xouman
Fall En Février, 2015 (01:07 AM)0 FansN°: 2258547
Xouman,Je vais directement rebondir sur vos propos sans entrer dans les détails des déductions de mame diarra que je trouvent trop simplistes,trés partisanes et parfois dépourvues de toute objectivité. Quand elle affirme que Touba est une ville ou l'on ne paiera pas l'impot!cela montre ses connaissances trés limitées sur les sujets d'ordre économique. Donc ne complique pas les hoses avec les théoriciens de la crissance endogène.
Je rajouterai à vos questions celles suivantes:
4)Qu'est ce que l'impôt?
je pose cette question car la plupart des gens y compris mame diarra bien sur utilise ce terme sans pouvoir le définir correctement , en l'assimilant trop souvent à l’impôt sur le revenu .
5)Dispose t'elle des informations suffisantes et les outils nécessaires permettant d'évaluer et de comparer les projets aux quels elle faisait allusion?
Anonyme En Février, 2015 (13:22 PM) 0 FansN°:56
Cette "mbame diara" est une perturbatrice prétentieuse. Connaissant Serigne Touba on sait toutes les bonnes choses d'ici bas et de l'au-delà convergent volontairement ou involontairement vers lui c'est le Bon Dieu qui en a décidé ainsi et malheur aux aigris. Merci!
L'inconnu En Février, 2015 (21:54 PM) 0 FansN°:57
l'autoroute a péage thies-Touba n'est pas une priorité de premier ordre pour un pays pauvre comme le Sénégal. cela relève de la volonté du PR dans sa démarche politique de bénéficier d'une soutien moral,considérable en vue des prochaines élections. c'est une façon d'amadouer les chefs religieux. avouons-le Touba qui est d'abord indépendant on ne paye pas taxes et d'impots et produit pour sa population, ne constitue pas une ville stratégique au point d’accueillir ce privilège extrêmement colossale. en revanche cet argent pouvait servir a financer l'emploi des jeunes, construire ou rénover les infrastructures publics sur tous les plans promouvoir l’agriculture qui demeure l'une des points forts pour le développement et tant d'autres. Donc autant de secteurs qui pourraient nous rendre plus dynamique,plus vigoureux et musclé a l’échiquier mondial.JE PENSE que l'heure est venu pour nos dirigeants de ne plus détourner l'opinion public en sa faveur.soyons plus ambitieux!!!
Abdou  En Février, 2015 (03:47 AM) 0 FansN°:58
th?euy souniou wakhe touba rek niep diok di wakh pourtant touba fait parti du Senegal donc danioko wara defar epuis c juste pour linterrer du Senegal naniou wakh lenen pour avancer mo gueun
Maître KEBE En Février, 2015 (06:58 AM) 0 FansN°:59
Vraiment Mame votre article m'a suscité davantage de réagir sur le même sillage que vous vous savez la population Sénégalaise est tellement fanatique q'elle voit et ne verra jamais ce que vous plaidez pour tout monde et qui est d'ailleurs une vraie justice sociale ce qui est encore plus grave ces gens là qui devait appuyer sur le bouton de la vérité c'est eux-même qui sont des pires et simples hypocrites en effet ils n'ont jamais défendre l’intérêt général mais plutôt personnel en personnel et toujours personnel l'axe de Touba ne connait une affluence que plus 4 jours maximum pourquoi on le favorise au détriment de des autres routes qui peuvent bel et bien booster notre économique vous les 400 Milliards là s'il investissait même sur les étudiants tôt ou tard ça va lui rapporter un bénéfice d'un bon produit mais en vain nous sommes là des fils lameda du Sénégal dans le froid en étranger être toujours à la quête des diplômes pour un beau jours qu'on puis retourner à la natale pour que nos petits frères et sœurs puis bénéficier de notre connaissance mais aucune aide venant de l'Etat vers nous c'est malheureux pour un développement il faut impérativement un bon produit et Mame je vous pousse bien en allant plus loin Merci et Cordialement!!!
Tekcibrik En Février, 2015 (10:47 AM) 0 FansN°:60
Mame Diarra FINGA WOKK MOO KHASSENE. DELOO FA SAP LOKHO
Anonyme En Février, 2015 (20:21 PM)0 FansN°: 2263317
sa bounou yaaye la wook
Anonyme En Février, 2015 (20:33 PM)0 FansN°: 2263348
loudoul deug dou yaag.mouridisme yaag na dè sama gaa yi.faites des recherches sur les noms: mourides-khadimou rassoul -touba -TAIF-DAROU rahmane-khoudoss-salam-minan.etc...tout ce serigne touba a fait est beni par le tout puissant.c lui seul qui porte ce beau nom khadimou rassoul.je suis fiere d'etre mouride.
Aly dione En Février, 2015 (11:51 AM) 0 FansN°:61
mame diarra efface ton nom d abord.tu ne tappel pas mame diarra.tu est un homme pas une femme.et pour te dir en vrais sense il nya pas de priorite en investissement .tout est priorite.si tu te base a dir que ca est priorite ou ca tu ne vas rien construire.il faut faire ce qui te vienne a lesprit et avancer sur autre chose.merci jariso
Sudiste assumé et déterminé En Février, 2015 (14:33 PM) 0 FansN°:62
Belle opinion documentée et sensée.
Il semble qu'elle place sa contribution dans le domaine d'une certaine "économie politique" un peu oubliée au Sénégal au profit d'une doxa néolibérale arachidière amplifiée par l'ethniciste déguisé Wade. Elle pose la question du sens de l'"investissement productif" pour un investisseur et pour un état ( ou une région ouest africaine) en devenir. D'où l'importance aussi des choix économiques hautement symboliques. On lui répond par des arguments même indignes d’extraterrestres. Depuis quand les investisseurs "maîtrisent ils tous les paramètres de l'investissement" ? Les preuves de l'investissement dans des zones de guerre ou de conflit seraient ils seulement une vue de l'esprit? Elle aurait pu ajouter à la liste des méfaits d'une idéologie religieuse qui a profité de la "pax gallica" pour se structurer: les nombreux conflits sociaux étouffés au nom de la "paix civile", le retard de l'industrialisation du Sénégal et le frein à l'autosuffisance alimentaire causés par le commerce mouride.
A l'instar des mourides, certaines populations du Sud ont compris que seul le rapport de force,y compris violent, préservera leur petit coin d'Afrique. Donc il n' y aura pas de Khelcom au sud. Que ceux qui en doutent aillent jusqu'au bout de leur fanatisme.
baboyjop En Février, 2015 (10:17 AM) 0 FansN°:63
Le magal de touba fait religieux critiqué il y 20 ans devient événement économique majeur aujourd'hui.il en sera de même pour
ILA TOUBA.
Anonyme En Février, 2015 (11:26 AM) 0 FansN°:64
Que le mythe rien a voir avec la réalité des faits on aime trop raconter des bobards des contrevérités concernant touba.
Mame Diarra a eu le courage de poser les binnes auxquelles dans le même sillage que l'éminent economiste et ancien ministre de Diouf il conviendra maintenant de poursuivre la reflexion a la limite de pousser l'état à prendre en compte les ordres de priorités pour un senegal emergent
Sénégal, Sunu Gaal En Février, 2015 (15:59 PM) 0 FansN°:65
"Désenclaver le grand nord" pour cela rien de plus pratique que l'autoroute Dakar-Touba. Seulement il faudrait par la suite refaire l'axe Touba-Linguère et le tronçon qui mène vers Ranerou. Ainsi l'état ferait d'une pierre deux coups:
- Rendre plus accessible le grand nord tout en revitalisant des villes quasi-mortes comme Linguére et en favorisant l'essor d'autres comme Dahra (qui abrite l'un des marchés de l'élevage les plus dense de la sous région).
- Rendre plus fluide le traffic Dakar-Touba car quoi qu'on puisse dire Touba reste une valeur sûr en ce qui concerne le développement économique du Sénégal.
@ ce qu'il faut se serait plutôt de la part de nos leaders politiques d’arrêter de nous prendre la tête en proposant de "GRANDS PROJETS" qui ne concernent qu'une seule route ou une seule ville. Pour moi, durant un seul mandat, allier les travaux de l'autoroute Dakar-Touba avec les voies de contournement dont parle Mame Diarra c'est bien dans la mesure du possible dans les pays avec des dirigeants qui se respectent.
Bamba En Février, 2015 (18:37 PM) 0 FansN°:66
alhamdoulillah deureudief serigne touba
touba est l arbre du paradis
Ahma En Février, 2015 (21:32 PM)0 FansN°: 2263426
Mé les autorités avant de faire cette autoroute ils ont fait des statistiques et ils ont trouvé k seul touba peut sortir cette somme là dan ls délai plus proche.madame vous oubliez k touba é la deuxième ville du Sénegal sur le plan économique é popularité avec son grand magal ki insecte une part importante sur le budget du pays.é vous voulez ignoré tou ça parcek vous avez une haine à cette ville sainte
Bamba En Février, 2015 (18:38 PM) 0 FansN°:67
alhamdoulillah deureudieuf serigne touba
La Vérité En Mars, 2015 (07:27 AM) 0 FansN°:68
Pauvre Sénégal ! Voire une ville exonérée d'impôts à qui l'on accorde toutes les priorités , toutes les installations gratuites au détriment des autres populations est un désastre ! Honte à ceux qui pratiquent de telle manière , ils sont inconscient !

Ajouter un commentaire

 
 
diarra mame
Blog crée le 07/12/2011 Visité 975097 fois 35 Articles 10358 Commentaires 146 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires