Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Opposition Sénégalaise : vers une débâcle prévue ?

Posté par: Diarra mame| Vendredi 10 février, 2012 09:19  | Consulté 9126 fois  |  93 Réactions  |   

Depuis l'ouverture de la campagne électorale l'opposition sénégalaise déçoit de plus en plus, elle peine à mobiliser et à catalyser le mécontentement de la population pour bouter Wade du pouvoir.

Pourtant, cette opposition avait tout pour sortir gagnante de ce bras de fer avec le pouvoir en place.

Alors, est - ce un manque de stratégie cohérente – offensive et pertinente ?

Quoi qu'il en soit la difficulté à mobiliser les potentiels électeurs est bien révélatrice de l'état d'esprit général de la population sénégalaise.

Les meetings et marches récemment organisés à Dakar – Rufisque et Thiès ont rassemblé au mieux 10 000 personnes dans chacune de ces villes, c'est peu - très peu même si on prend en compte la population totale de ces villes. Alors pourquoi cette attitude ?

La peuple sénégalais dans son écrasante majorité ne se reconnaît plus dans ce mouvement, ni dans ses objectifs encore moins ses ambitions.

Qu'on le veuille ou non la principale préoccupation de la majorité des sénégalais c'est de savoir comment réduire la flambée des prix des loyers, lutter contre les inondations, améliorer les conditions de vies, lutter contre l'insécurité …

C'est sur ce terrain que l'opposition était attendue, discuter avec le sénégalais ''lameda'' ou écouter les émissions consacrées à la politique et vous vous rendrez compte qu'ils ne se reconnaissent plus dans ce mouvement qu'ils considèrent comme une lutte pour le pouvoir. Pourquoi ? Parce qu'ils entendent à longueur de journée Wade doit partir...Wade doit partir..........mais n'ont pas le sentiment que les ténors de l'opposition ont des propositions concrètes qui impacteraient positivement sur leurs conditions de vies.

On est bien loin des campagnes électorales où chaque candidat drainait des foules immenses, si 13 candidats parviennent à mobiliser peu c'est bien qu'il y a un problème.

Pourtant, il aurait fallu que chaque candidat de cette opposition investisse le terrain et aille dans toutes les régions – villes – villages et contrées du Sénégal, étale son programme économique – sociale pour améliorer les conditions de vies, pour que les résultats soient positifs.

Qu'on se le tienne pour dit, pour mobiliser massivement les sénégalais il faut leur parler d'un programme qui aborde leurs quotidiens, les difficultés qu'ils rencontrent et les remèdes à prendre.

L'opposition est mal partie et à ce rythme une forte abstention est prévisible le jour du scrutin, abstention qui ne sera bénéfique qu'aux seuls Wade et compagnies.

Alors messieurs, si ce scénario se réalisait il ne faudra plus venir pleurnicher auprès des sénégalais car eux aussi en ont marre aussi bien du pouvoir arrogant en place que d'une opposition peut ambitieuse.

Les sénégalais ne soutiennent plus Wade mais ne voient aucune alternative sérieuse en face.

Pourtant les élections locales de 2009 représentent un ''feu vert'' pour l'opposition et devraient nous éclairer sur la stratégie à adopter, à y regarder de prêt on voit clairement que la population citadine ou le milieu urbain est relativement hostile à Abdoulaye Wade ce qui veut dire que la vraie bataille pour le palais se déroulera à l'intérieur du pays, au fin fond des régions. S'il y a des électeurs à convaincre c'est bien ceux là et ce n'est pas en restant dans les grandes villes que vous y parviendrez. .

Alors, chers messieurs vous décevez !!

Toutefois, il n'est pas encore trop tard si vous parcourez le Sénégal dans son intégralité et si vous parlez au peuple de problèmes qui le concernent au quotidien.

1- Si vous faites une bonne campagne Wade ne pourra jamais passer au premier tour, hors un second tour lui sera fatal.

2- Si vous continuez sur cette voie une forte abstention n'est pas à exclure et permettra au président sortant de se réinstaller sur ce trône auquel il s'agrippe tant bien que mal et ce n'est pas l'apatride qui prône la création d'un CNT qui y changera quelque chose car les contextes ne sont pas identiques.

Alors :

arrêtez de vous attarder sur un fichier qui vous a pourtant permis de gagner les grandes villes lors des dernières élections locales.

Ayez des représentants dans tous les bureaux de vote pour éviter les fraudes.

Parlez au sénégalais moyen où qu'il soit et étalez lui les programmes, donnez lui des raisons de se déplacer et de faire un vote sanction.

Il est temps !! les Sénégalais ne vous pardonneront plus une seconde erreur comme ce fut le cas en 2007.

à bon entendeur …........


 L'auteur  diarra mame
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Senegal, Politique, Opposition
Commentaires: (93)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Février, 2012 (10:42 AM) 0 FansN°:1
mame diarra

ton soutien à wade et à karim , à ce régime corrompu est connu de tous. va animer une émission de radio la ou tu peux influencer des analphabetes , ici tu te fatigues car ceux qui lisent sont plus intelligents que toi et comprennent ce que tu caches à part les nervis du net payés par karim et le pds qui te soutiennent.

Wade a violé la constitution avec l'aval du conseil constitutionnel , ce même conseil qui va déclarer le vainqueur . La question est simple: si l'opposition ne se bat pas maintenant contre la décision illégale du conseil constitutionnel sur la candidature de wade, comment pourrait elle se battre lorsque ce même conseil va déclarer WAde vainqueur même s'il a 25 % des voix. des gens comme toi et certains marabouts vont encore sortir demander de respecter la décision de ce conseil corrompu.des elections sont compromis d'avance car l'arbitre est pris fait et cause pour une partie. les senegalais et l'opposition qui veut un pays de droit , doivent ensemble se battre contre cette candidature de Wade, refuser de le reconnaitre au dela du 26 fev et mettre en place un conseil national de transition et obliger Wade à quitter par tous les moyens , y compris les armes. un changement méritent des sacrifices. Wade c'est fini , par la paix ou par la guerre.Vive le M23 , continuez votre combat , les senegalais conscients sont avec vous et comprennent pourquoi vous vous battez contre l'arbitraire, la monarchie et le devoiement de la...
Syllaok En Février, 2012 (12:28 PM)0 FansN°: 42249
Mame Diarra si nous etions dans une situation normale ton analyse serait vraie a 1000%. Mais ma chere tu dois comprendre que cet election n'aboutira a rien. Wade degagera par A ou pae B.
Analyste1 En Février, 2012 (14:23 PM)0 FansN°: 42321
Très pertinent comme d'habitude. Par contre, il faut préciser que c'est trop tard pour l'opposition. A 15 jours du vote, aller dans tous les coins et recoins du pays nécessite une planification: agenda, mobilisation de la base et surtout beaucoup d'argent. C'est au moins 6 mois. L'opposition a perdu trop de temps et tous ses combats sont toujours perdus. Rappelons celui de la candidature unique. La plus grosse erreur. Avec le M23, elle veut recoller les morceaux avec une unicité mais plusieurs candidats qui sont ensembles mais se perdent dans les calculs politiciens.
JoobaJubba En Février, 2012 (10:46 AM) 0 FansN°:2
Aucune intervention à cette heure ici concernant ce texte... Mame Diarra, on dirait que les gens ont compris que tu es Wadiste... Tu parles de tout sauf de l'illégalité de la candidature de Wade... Triste!
Le patriote En Février, 2012 (10:52 AM) 0 FansN°:3
kiakiakiakiakiakia mame tè tres drole kanaaaa
Xeme En Février, 2012 (12:14 PM)0 FansN°: 42248
Première bulle médiatique, les assises nationales. Mortes et enterrées.
Deuxième bulle médiatique, la dévolution monarchique. Morte et enterrée.
Troisième bulle médiatique, la candidature unique.Morte et enterrée.
Quatrième bulle médiatique, l'irrecevabilité. Morte et enterrée.
Maintenant en course la cinquième bulle médiatique dite "Wade est vomi par le peuple". Enterrement le 26 Février 2012.
Moda En Février, 2012 (10:54 AM) 0 FansN°:4
Mame Diarra
Je respecte votre position et vos analyses. Vous ne semblez pas y toucher mais votre titre traduit en fait le fond de votre pensée. Vous souhaitez que Wade gagne. D'ailleurs depuis le début de la campagne vous distrayez les internautes avec des sujets sur les cosmétiques, la saleté de Dakar, de façon aérienne qui n'a pas lien avec les préoccupations de l'heure. C'est votre blog et le monde est vaste. Mais les sujets qui nous interpellent et qui hautement plus sérieux, c'est l'équation de la candidature de Wade et le poids qu'elle représente pour la stabilité du pays.
Pauvre idiot En Février, 2012 (11:13 AM)0 FansN°: 42226
qu'est-ce que cela veut dire :" ttes ls cultures ne se valent ps " ? Pauvre idiote...
Senext En Février, 2012 (11:03 AM) 0 FansN°:5
T'es pas concernee?
Jkjjkj En Février, 2012 (11:16 AM) 0 FansN°:6
soyons crieux les gars yi opposition n fou rien, cé po avc des marches pacifique kon pourra faire degagez wade , bien vu mame darra!!!
Gunmaster En Février, 2012 (11:18 AM) 0 FansN°:7
Tay dé mom dég na deug yaye bauy!!
Lagaffe En Février, 2012 (11:26 AM) 0 FansN°:8
@MAME DIARRA.
BRAVO et BRAVO encore.Enfin, nous nous retrouvons sur ce point que j'ai toujours défendu,meme si au plus chaud des commentaires et des réactions,on m'a traité,injure suprême et ultime pour certains, de WADISTE, WADOLATRE et j'en passe.Pourtant,je l'ai toujours froidement soutenu;c'est l'OPPOSITION qui a fauté dés le début.Elle n'a pas joué son rôle,elle est a tourné en rond,tergiversé,perdu du temps précieux dans des conjectures-contradictions stériles, est passée à coté de l'essentiel,à coté de la plaque,elle a par ses méthodes,renforcé WADE, son système et ses convictions.Maintenant,elle en est là;COINCÉE,et,les sénégalais et le monde entier constatent son inefficacité, et commencent à douter d'elle et à donner raison à WADE quand il disait:" Je n'ai,pas d'opposition".
A ceux qui disent de toi que tu es WADISTE, je réponds que NON. Mame Diarra n'est pas WADISTE; Elle s'est tout simplement rendue à l'évidence. NOTRE OPPOSITION EST INEFFICACE,manque de SINCERITE, JOUE MAL et ses méthodes sont contradictoires et stériles.Mame Diarra a raison.C'est l'impasse ou la débâcle. C'est CLAIR.Il n'est donc pas surprenant que WADE, en fin stratège politique, en profite. Je l'ai toujours dit.Il est resté CONSTANT dans ses objectifs, droit dans ses bottes.Voila tout.Il ne sert donc à rien de hurler sur Mame Diarra. L'opposition a offert à Wade les armes par lesquelles il va la BATTRE. Son manque D'UNITE et de COHESION.Pourtant ce...
Anonyme En Février, 2012 (11:32 AM) 0 FansN°:9
Encor une fois l opposition n existe plus cette bande d incapable ne peuvent exister en presence de wade sur le terrain ils n ont pas de programme ils n ont pas de strategie et encore moins de confiance du peuple qui n est pas dupe contrairement a ce qu ils pensent.la seule opposition qui pourrait egratinier wade c est la presse interieure et c est ce qu acompris la communaute internationale et les senegalais de l exterieure wade sera reelu car c est ce que veut le peuple
Anani En Février, 2012 (11:38 AM) 0 FansN°:10
De toutes façons, l"opposition n'a pas à faire campagne pour faire partir Wade. Il a tellement rendu ce pays ingouvernable, a tellement gaspillé nos ressources, tellement corrompu nos valeurs, fragilisé et fait reculer notre démocratie... Ecouter les gens s'exprimer et vous constatrez que c'est déjà cuit. Yakk rek mo dess. 26 février inch allah...
Master p En Février, 2012 (11:44 AM) 0 FansN°:11
et voila comment on remercie une personne qui vous met en garde contre une possible réélection de wade et cie. mame diarra ne fait qu'expliquer que l'attitude de l'opposition divisée ne sert que les intérets wadistes d'une part et d'autre part qu'elle n'est guère convaincante en ce sens qu'il n'y a aucun programme viable proposé.mame diarra a raison sur ce point mais je ne croit pas que wade, en l'état actuel des choses puisse gagner ces élections.à moins que....... au mieux il n'aura qu'un sursis au second tour et esperons qu'il n'y sera pas avec ces anciens acolytes comme idy ou macky.AU FAIT mame diarra, ne penses tu pas que l'attitude du conseil constitutionnel a fait de youssou ndour un futur acteur majeur de notre politique et qu'il faudra compter avec lui pour les autres présidentielles?moi si. WA SALAM ET BON COURAGE
Lagaffe En Février, 2012 (11:44 AM) 0 FansN°:12
Pourtant donc, ce n'est pas faute d'avoir parlé et tiré la sonnette d'alarme. Le point de DÉPART qu'a raté cette opposition, c'est son UNITE, sa COHESION et la DEFINITION de STRATEGIE et d'OBJECTIFS CLAIRS et REALISTES.
Mame Diarra a raison, BUJU BANTON a raison, d'autres ont raison. La question n'est pas de dire "Tu es pour WADE...", tu es ceci ou cela.NON.Il s'agit d'analyser froidement la situation, d’arrêter de ressasser le passé ou de remettre sur la table des questions déjà tranchée et sur lesquelles on ne peut pas revenir. La question est la suivante: " MAINTENANT QUE LA CAMPAGNE EST LANCÉE, QUE VA FAIRE CETTE OPPOSITION ", parce que WADE lui, sait ce qu'il va faire, et , il ne va pas dévier d'un iota. Il est en campagne et va vers le but qu'il s'est fixé.A savoir,GAGNER cette élection et rempiler.Nous vous l'avons toujours dit. On va continuer le débat....
Demise En Février, 2012 (12:44 PM) 0 FansN°:13
Le problème c'est que les sénégalais en ont marres de la politique, ils sont déçus des politiciens. Dans ce tohu-bohu médiaticopolique, le citoyen lambda apolitique a plutôt tendance au mieux à l'abstention au pire au conservatisme. Ce qui dans les deux cas favorisera le candidat sortant.

Incapable d'avoir un candidat commun, comment l'opposition peut faire une campagne commune? Tout cela rend encore plus confus la situation qui a dèjà très complexe.
Il faut être claire, on utilise pas le temps parole de la campagne présidentielle pour faire une propagande contre légalité d'une candidature. La question a été tranché par le Conseil constitutionnel qu'on soit d'accord ou pas. Fallait pas entrer en campagne si on réfute l'égalité ou la légitimité du Conseil parce que c'est lui qui sera juge inconditionnel de cette élection.

Wade n'est plus légitime (j'ais bien dit légitime, pas l'égal) l'opposition n'est ni sur de lui, ni convaincante, il parie sur le rejet de l'autre pour avoir une chance. Pourtant, elle avait toutes les cartes en mains il y a décela six mois pour gagner haut la main l'élection. On penser tous l'élection imperdable pour l'opposition. Mais depuis, chaque jour qui passe nous met plus en doutes. De nos jours la défaite de l'opposition ou pour être plus vrai dans ce cas du sénégal, des oppositions au président de la république est bel et bien possible.
LUI En Février, 2012 (13:14 PM) 0 FansN°:14
Mame Diarra, si toute l'opposition avez un seul candidat, ce ne serait pas comme ils tiennent meeting en ce moment qu'ils le feraient? Considerez la démarche actuelle de l'opposition comme si elle avait un seulcandidat.
Ensuite on viole notre loi fondamentale et on veut que celà passe comme si c'était quelque chose de normale. Et demain le Président de la République qui sera élu va vouloir prêter serment disant "je jure de respecter et de faire respecter la constitution..." et aprés la violer.
Mame Diarra soit on est une République digne de ce nom avec un Etat ou on est une Republique bananiére sans loi ni foi.
Soit nos lois sont faites pour être respecter soit elles ne le sont pas et en ce moment veut mieux ne pas s'en doter être un pays sans loi.
Je te repose la question: si l'opposition avait un seul candidat le meeting de ce candidat serait différent de ceux organisés par le M23?.
Et puis tu es la seule au Sénégal qui dit que les meetings du M23 ne drainent pas du monde.
Pro-Mame Diarra et Anti-Wade En Février, 2012 (13:22 PM) 0 FansN°:15
Mame Diarra et consors, ne sous-estimez pas le gens qui sont dans les états-majors politiques, dont certains ont un CV long comme un décamètre et plus de 40 ans de combat politique, alors qu'il n'est pas sur que vous ayez 40 ans vous mêmes. Vous êtes si jeunes et je comprends que vous soyez naïfs. En 1993, Wade lui-même drainait d'immenses foules et il a été battu au premier tour dans un scrutin globalement correct. En 2000, les marches bleues étaient une nouvelle tactique par rapport aux meetings de 100 000 personnes qui attiraient plus de curieux que de militants. Ces marches bleues drainaient aussi de dizaines de milliers de personnes, mais il n'empêche que Wade a fait 32% au premier tour. Ce qui est déterminant pour l'opposition, c'est l'humeur générale dans la population et le ras le bol qui peut amener les citoyens à aller voter le jour J. Et cette humeur générale est très largement défavorable au régime en place. La majorité des Sénégalais ne veulent ni d'un nonagénaire président à vie, ni de son fils Karim comme successeur potentiel. Toute fausse modestie à part, j'avais été de ceux qui avaient prévu la débâcle du parti au pouvoir lors des dernières municipales, alors que je lisais sur le net des cassandres qui soutenaient mordicus que les citoyens n'iraient pas voter, que Wade est descendu dans l'arène politique et qu'il est encore fort, que Karim serait à coup sur maire de Dakar, etc. Le résultat a été sans appel : Wade et son...
Anonyme12 En Février, 2012 (13:41 PM) 0 FansN°:16
wade mome l'opposition ne peut rein contre lui seul le peuple pourra le faire sortir du palais alors préparons nos gourdins
Martin Luther King  En Février, 2012 (13:42 PM) 0 FansN°:17
Mame Diarra j'ai bien lu ta contribution mais que dirais tu de la sortie en solitaire de Macky du M23 pour aller en campagne et les tirs groupés de certains leaders du M23 sur sa personne.Personnellement je l'encourage parceque la campagne toutes les leaders ont acceptés de déposer leurs dossiers de candodature au conseil constitutionnel bien que ce conseil est telecommandé par le régime en place ils ont accepté d'aller en campagne unitaire alors pourquoi ne pas accepter que certain leader part en solitaire pour informer l'interieur du pays et propager la bonne parole si s'ose dire .C 'est vrai que il n'est pas encore trop tard pour lever les amarres et aller faire campagne la bataille c'est le 26 fevrier si Wade essaye de truquer les elections là je suis d'accord qu'on se leve comme un seul homme pour le faire partir mais pour le moment il faut se dire que on peut le battre si on n'y crois .Macky sall a bien fait de partir .......wait and see
Sénègal En Février, 2012 (13:47 PM) 0 FansN°:18
mame diarra,
la faiblesse relative de mobilisation du M23 n'est pas liée à une incohérence ou à un probléme de stratégie.Elle découle plutot de la conjonction de 3facteurs:
1-les militants ne sont pas corrompus et transportés aprés déblocage de plusieurs millions de francs.
2-le pouvoir de wade fait dans l'intimidation et la répression de sorte que les manifestations de l'opposition sont percues comme dangereuses et risquées.
3-Une bonne partie des populations du fait de son faible niveau de perception des enjeux, d'un engagement citoyen encore faible, préfére vaquer à d'autres occupations.
Tes propos ne sauraient être neutres car la neutralité
n'existe pas en de pareilles circonstances.
Objectivement, sans le vouloir peut être, tu sers le pouvoir.
Foufon En Février, 2012 (13:49 PM) 0 FansN°:19
TROP BIEN ANALYSÈ..!! FELICITATION MAME DIARRA D'avoir dis ceque tous le monde pense tous bas..!! Il manque de strategie coherente pour battre Wade..!! Le peuple a envie de TUER WADE, ALORS que ces Monsieur negocient ..ONt ne negocie pas avec la Mafia ..On utilise les meme armes ..L#opposition veux UNE omellet mais elles a peur de casser des Oeufs..La Sortie de Wade ne passera que par des Sacrifices Humains Car Wade est la mafia et il n'utilise pas des armes conventionels pour fair de la politque..Il utilise la Corruption et la Violence pour se maintenir au pouvoir..Tous lemonde sait que sa Candidatue est le fruit de la Corruption....Alors OPpposition..Il faut utiliser les meme Armes que lui..Dans la vie il faut faire un choix..Arretez de pleurer Et descendez dans les rues pour occuper le palais ou Allez faire Campagne....Toute autre Attitude sera Nefasste et comme dis Mame Diarra nous ne vous le pardonnerons pas..!!Personnellement
J'aurais bien Aimer que Ibraima Fall gagne ces Elections ..Sinon Niasse
Xxx En Février, 2012 (14:06 PM) 0 FansN°:20
Si l'opposion comprend maintenant la necessite de s'unir, ce qui aurait du etre la cas depuis longtemps, tout n'est peut-etre pas perdu.
Anonyme En Février, 2012 (14:20 PM) 0 FansN°:21
A louer aux Parcelles appartement: 2 pièces, salle d'eau wc, 67000 cfa/mois, 77 559 76 89
Citoyensdusenegal En Février, 2012 (14:25 PM) 0 FansN°:22
Bien évidement, on ne peut pas violer de manière délibéré et flagrante la constitution, tuer des citoyens qui vous ont porté à la magistrature et accepter de perdre les élections! Avant de parler débacle il faut déjà constater la forfaiture que le garant a piétiné. Arrêtez de nous tympaniser avec vos analyses tirés par les cheveux. Ton candidat va voler au vue et au sus de tous les élections et n'attendra même pas les résultats des urnes pour publier ces résultats bien ficelés.
Xxx En Février, 2012 (14:26 PM) 0 FansN°:23
Si l'opposion comprend maintenant la necessite de s'unir, ce qui aurait du etre le cas depuis longtemps, tout n'est peut-etre pas perdu.
Sokna En Février, 2012 (14:49 PM) 0 FansN°:24
NON MAME DIARRA N'EST UNE PRO-WADE MAIS CE QU'ELLE A ECRIT EST LA STRICTE VERITE ELLE A PARFAITEMENT RAISON? JE LA FELICITE.
Yarakh En Février, 2012 (14:58 PM) 0 FansN°:25
trés bonne analyse, Mame Diarra. Je pense la même chose, je ne suis pas surprise de l'attitude de cette opposition. Et malheureusement c'est beaucoup trop tard il ne reste plus que 14 jours, les élections auront bien lieu. La suite s'annonce décevante et triste pour notre pays. Aucune cohérence,auncune stratégie, finalement auncun programme.
Anonyme En Février, 2012 (14:59 PM) 0 FansN°:26
mame Diarra honore ton nom et ferme ta gueule shut the f u c k up!
Gaèlle En Février, 2012 (14:59 PM) 0 FansN°:27
MD, tu as tout merci tu l'as écris exactement comme je le pensais.
L'opposition a déjà perdu une semaine de campagne. Moi je ne comprend pas leur problème (toujours regroupé comme des enfants qui ont peur dans le noir).
Aller travailler au lieu de parler et toujours le même message "Wade dégage", ils risquent d'avoir l'effet contraire car l'homme à toujours pitié des victimes et si tout le monde s'acharne contre Wade, il va passer pour une victime et certains seront tenter de lui tendre le baton.
Le C.C a tranché donc plus de temps à perdre aller aux elections et si ce que vous dites est vrai Wade ne passera pas.
Actuellement il n'y a que macky qui semble avoir compris ça! et on le critique mais il a raison vous ne pouvez pas être tout le temps ensemble!
Bon Dieu!
Je me demande même s'ils ont des programmes, allez dérouler proposez nous et essayez de nous convaincre!
Salam
Alboury Ndiaye En Février, 2012 (15:05 PM) 0 FansN°:28
Si l'auteur de ce blog milite au pds, rien à dire sinon un militant qui prépare le terrain pour le truccage des elections. Par contre si l'auteur n'est pas du pds, il/elle ferait mieux à ne pas l'écrire. Aujourd'hui je crois que les defenseurs de la legalité ne3 devraient pas etre la à analyser ce que fait wade durant la campagne. Sa candidature est illegitime et en tant que tel personne ne doit lui donner une minime ligitimation de sa campagne, à plus forte raison dire que le pds peut gagner les lections. Comment se battre legalement contre quelqu'un qui utilise les moyens de l'état pour s'imposer? On se rappelle de Bagbo, il est allé prendre son conseil constutionnel pour se faire valider les résultats et croyez-vous que wade se fera des problemes pour se faire declaré vainqueur par son valet cheikh diakhaté et ses collègues du conseil des prostitués?
Arretins de parler de wade comme candidat et denoncons le dictateur et les opposants qui ont peur des lacrymogenes plutot.
Autre Regard En Février, 2012 (15:37 PM) 0 FansN°:29
Interessante analyse. Mais je crois qu’il faudrait en relativiser les premisses. Si on regarde attentivement les publics des meetings de Wade (surtout ceux de Thies, Louga et St Louis) et qu’on les compare avec ceux du M23, on a plutot l’impression que Wade a beaucoup perdu. Ensuite, au Sénégal, comme aux USA ou ailleurs, les candidats à une election ne sont presque jamais elus sur la base de programme (si on faisait un sondage sur le comportement des electeurs en 2000, on verrait que très peu connaissait le programme de Wade ; en fait, ils voulaient simplement que l’ancien regime « dégage » et ils avaient confiance en Wade)
Le pays a besoin de rupture politique courageuse : - Soit on continue à faire des chapelets de promesses qu’on presente comme des « programmes » et on continue à tromper le peuple ; – Soit on dit la verité que pour construire n’importe quel programme, il faut d’abord être credible, et pour ça commencer par respecter la parole donnée et la constitution et par sanctionner ceux qui les violent
S’il est vrai que les juges de la constitution ont reçu beaucoup de « cadeaux », que certains d’entre eux « trainent des casseroles » et qu’on peut frauder au moment de la saisie des votes ou avec les cartes d’electeurs que des leaders du PDS sont actuellement, accusés d’acheter à la pelle ; alors qui peut croire que le même conseil constitutionnel (qui devrait etre sanctionné dans tout Etat de Droit) ne proclamera...
Anonymeo06ttg667 En Février, 2012 (16:05 PM) 0 FansN°:30
Depuis le rassemblement du 31 janvier, où environ 10.000 Sénégalais s’étaient massés place de l’Obélisque pour réclamer le retrait de la candidature d’Abdoulaye Wade, le M23 peine à mobiliser. Le lancement de la campagne électorale aurait-il signé la fin du mouvement du 23 juin, rassemblement hétéroclite d’organisations de la société civile, de mouvements citoyens et de partis politiques ?

Depuis quelques jours, les divisions au sein du mouvement apparaissent au grand jour. Les principaux candidats de l’opposition ainsi que le chanteur Yousou Ndour, dont le dossier a été rejeté par le Conseil constitutionnel, s’étaient engagés à la veille de la campagne à « rester unis » et à faire « front commun » jusqu’à ce que le chef de l’Etat renonce à briguer un troisième mandat. Mais, l’unité de façade affichée par les ténors de l’opposition n’a pas tardé à se fissurer. L’absence de Macky Sall, candidat de l’Alliance pour la République (APR), lors des dernières manifestations du M23 fait désordre. L’ancien Premier ministre préfère sillonner le pays en solo. « Les élections ont commencé, la campagne électorale aussi. Celui qui ne veut pas battre campagne, c’est son problème », répond Macky Sall à ses détracteurs dans les colonnes de Walfadjri. « Le combat pour le départ de Wade se mène dans le cadre du M23, mais aussi sur le terrain », justifie-t-il.

« Un sentiment de malaise »

« Le risque de...
Lagaffe En Février, 2012 (16:07 PM) 0 FansN°:31
Critiquer les gaffes de Wade? Passer mon temps à lui tirer dessus sachant que c'est peine perdue? NON. Dire que d'une maniére ou d'une autre , que WADE NE CHANGERA PAS et que c'est à l'opposition de changer et de s'adapter aux changements. De sortir de sentiers battus.De proposer de nouvelles pistes , autres que ce que propose Wade?Ça oui, je l'ai fait.Mais, incompris ou plus facile à critiquer ou à insulter, on ne m'a certainement pas épargné et on m'a prêté et traité de tous les noms. Mais peu importe. Les faits sont là et me donnent en grande partie raison. Cette opposition à déçu et Wade va gagner sans coup férir.Que l'on en pense qu'on voudra, c'est ainsi, parce que personne n'a rien fait de différent et que Wade en profite normalement. Si la nature a horreur du vide, la POLITIQUE non plus ne l'aime pas et n'épargne pas les FAIBLES et INDÉCIS.Il faut savoir ce qu'on veut et mettre en branle les moyens et les systémes pour l'avoir. Voila ce que ne fait pas l'opposition et c'est ce que fait WADE.
Anonyme En Février, 2012 (16:23 PM) 0 FansN°:32
j'ai décidé maintenant de voter pour niasse j'aime Ibrahima Fall mais je voter utile.
Alboury Ndiaye En Février, 2012 (16:29 PM) 0 FansN°:33
Si wade gagne encore les lections ce ne sera pas la faute à l'opposition.Cela voudra dire qu'il n'y a pas eu d'opposition au Senegal.
Mais surtout cela voudra dire que les cjefs religieux, musulmans en particulier auront été les vrais artisans de cette victoire de wade ou meiux de la défaite du peuple sénégalais. Et finalement cela voudra dire que ce peuple auquel les soi-disant intellectuels et faux historiens ne cessent de tisser des lauriers, n'a aucun merite. Cela voudra dire que ce peuple est le plus lache qui puisse exister. Autrement comment comprendre des millions de personnes qui perdent leur temps à prier Dieu et faire le magal ou le maouloud, ne puisse-il pas touver le temps de manifester et de se liberer d'un tyran de 86 ans. Si le peuple sénégalais merite mieux que wade, ce dernier ne gagnera pas les elections car on n'a que ce que l'on merite.
Alboury Ndiaye En Février, 2012 (16:30 PM) 0 FansN°:34
Si wade gagne encore les lections ce ne sera pas la faute à l'opposition.Cela voudra dire qu'il n'y a pas eu d'opposition au Senegal.
Mais surtout cela voudra dire que les cjefs religieux, musulmans en particulier auront été les vrais artisans de cette victoire de wade ou meiux de la défaite du peuple sénégalais. Et finalement cela voudra dire que ce peuple auquel les soi-disant intellectuels et faux historiens ne cessent de tisser des lauriers, n'a aucun merite. Cela voudra dire que ce peuple est le plus lache qui puisse exister. Autrement comment comprendre des millions de personnes qui perdent leur temps à prier Dieu et faire le magal ou le maouloud, ne puisse-il pas touver le temps de manifester et de se liberer d'un tyran de 86 ans. Si le peuple sénégalais merite mieux que wade, ce dernier ne gagnera pas les elections car on n'a que ce que l'on merite.
Mokhtar En Février, 2012 (17:29 PM) 0 FansN°:35
il faut accepter que l oppostition ne lutte pas pour l,interet des peupilations mais ce pour leur propre interet si le peuple veut que wade faitcomme diouf on doit le laisser fair comme diouf particper si il perd il felicite le vfinqueur salam
Dibo En Février, 2012 (19:47 PM) 0 FansN°:36
je suis entierement daccord ac largummentaire de Mame Diarra.l'opposition nayant plus doptions et sachant quelle va perdre les elections,cherche a ammener les senegalais a la revolte et mettre le pays en KO.Il nest pas dans linteret des jeunes de les suivre dans leurs objectifs pas du tout befefiques au pays.Wade a decu tous les jeunes qui lont porte au pouvoir,il na pas tenu ses promesses electorales et de surcroit il a mis a genoux la justice senegalaise.Mais,a mon avis si Senghor et Diouf avaient travailler a renforcer la notre democratie en mettant en place des institutions solides et libres de toute corruption,Wade naurait meme pas penser a se representer.Tanor et Niasse devraient se blamer pour avoir ete des elements cles dans les gouvernements de Diouf et Senghor qui sont les premiers a avoir desacralise nos institutions etatiques.
Perpetuel recommencement a zero..........
KAKATAR*1 En Février, 2012 (21:16 PM) 0 FansN°:37
anonyme N°1 tu as tout dit:
laisse la rêver: elle est très jeune.
on était là avec senghor
Talibe cheikh En Février, 2012 (21:27 PM) 0 FansN°:38
yaw mouneu too wakh louma nekh THI NOONI ISLAM GUA BOOK MERDE 100000000000000 FOIS
BILL En Février, 2012 (22:46 PM) 0 FansN°:39
DEMALE NGA IMMIGRE DJIWAT MO GUEUNE CI YOW
Senegalais En Février, 2012 (23:14 PM) 0 FansN°:40
toi mame diarra tu te rencontre pas bien (dega febar). wade ta donné de l´argent ou tu est la pute de karim
Senegalais En Février, 2012 (23:18 PM) 0 FansN°:41
mame diarra tu te rencontre pas bien( sibirou nga def ).wade ta paye ou tu est la pute de karim. vraiment que dieu me pardonne le nom tu a c-a-dire mame diarra parceque tu ne le merite pas
Saphir En Février, 2012 (00:09 AM) 0 FansN°:42
J'aime le pdt Wade parce qu’il à mieux fait en 12 ans qu'après 40 ans de pouvoir PS mais j'ai des problèmes:
- il est trop âgé + de 86 ans d'après certaines personnes de son âge (il n'en reste pas bcp) il aurait environ 95ans.
- Peut-il nous jurer que si on l'élit il va assurer les 7 années du mandat qu'il brigue. Si oui nous votons pour lui parce que nak yénème bari na.
- 86+7=93ans encore pire 95+7=102ans est ce que si je comprends bien il cherche à nous imposer son successeur comme dans une monarchie nous privant ainsi du droit le plus élémentaire de choisir notre président.
- je me refuse donc comme toute personne honnête guidée par aucun intérêt de lui redonner confiance s’il ne jure pas qu'en cas d'incapacité il réorganiserait des élections pour rendre à César ce qui est à César.
- les volontaires du corps de la paix parlent presque toutes les langues nationales du Sénégal et il est regrettable que le fils de notre président ne parle pas un traitre mot de ouolof. Aime t-il vraiment le Sénégal? Est-il vraiment fier d'être sénégalais?
SVP restons objectif!
Anonyme En Février, 2012 (00:34 AM) 0 FansN°:43
L'opposition c'est pas seulement le M23 mais il y'a un gars, Mor Dieng de Yaakaar. il faut l'ecouter et lui je l'ai vu sur le terrain, il mene une bonne campagne et a un bon programme.
@mamediara@buju En Février, 2012 (01:04 AM) 0 FansN°:44
@mame diarra
je crois que tu as raison, même si c est vite dit mais ce sont les conséquences de tout cela qu on doit des a présent envisager.je crois hélas que wade va gagner mais après sa va péter ouvrons les yeux!!!!
@buju
cher ami,j ai découvert grâce a tes posts bien écrits que la théorie sur les francs mâcons avait un point commun lol avec celle des extras terrestres,c est a dire qu on on cache des chose loll j ai toujours apprécié tes coms,mais je crois que qu il faut un minimum de modestie dans la vie,on est sur un site de gens pauvres,étudiants, chômeurs etc etcse conectent , tu n es pas obligé de répondre a une attaque en exhibant tes revenus;pardon pour la ponctuation, c est mon clavier qui déconne;par ailleurs,l autre jour sur un autre blog j ai lu que tu as congratulé la FOUINE sur son soutien au sénégalais;or tout le monde sait qu il est un franc mâcon, d ou ma question est que tu mets tous les francs maçons dans le même sac ou bien si pour toi il y a des maçons qui sont francs?
wassalam encore une fois pardon pour la ponctuation
@buju réponds d urgence En Février, 2012 (01:24 AM) 0 FansN°:45
@buju
salam grand est ce que tu peux m envoyertrois cent euros stp je suis dans la galère j ai pas de quoi payer mon loyer merci d avance
Priere du Peuple Fatigue En Février, 2012 (01:28 AM) 0 FansN°:46
Prions tous pour que DIEU LE TOUT PUISSANT NOUS DEBARASSE DE LAYE WADE AVANT LE 26 FEVRIER ET DE LE METTRE DANS UN COMA QUI DURERA 5 ANS OU ABDU DIAMBAR LE VISITERA TOUS LES JOURS POUR LUI DONNER LE GOUT DE SA PUNITION DANS L'AU-DELA POUR TOUS LES TORTS QU'IL A COMMIS SUR LE PEUPLE SENEGALAIS"

FAISONS TOUS FATIHA +
+ 7 AOUZU BILAHI MINASHTANI LAYE WADE
+ 7 KHULA UZU BIRABIL FALAKH LAYE WADE ... MIN SHARI MA LAYE WADE ETC... JUSQU'A LA FIN.
+ FERMONS LA PRIERE AVEC 3 SALATOU ALAL NABI
+ FAIRE LA PRIERE "Dieu NOUS VOUS PRIOS DE NOUS DEBARASSER DE LAYE WADE AVANT LE 26 FEVRIER ET DE LE METTRE WADE DANS UN COMA QUI DURERA 5 ANS OU ABDU DIAMBAR LE VISITERA TOUS LES JOURS POUR LUI DONNER LE GOUT DE SA PUNITION DANS L'AU-DELA POUR TOUS LES TORTS QU'IL A COMMIS SUR LE PEUPLE SENEGALAIS"

+ ENSUITE DITES AMIN 3 FOIS.

FAITES CETTE PRIERE TOUS LES JOURS APRES CHAQUE PRIERE - SI POSSIBLE FAITES LE AUSSI EN GROUPE ET VOUS VERREZ DIEU REPONDRA A NOTRE PRIERE.
Meuz En Février, 2012 (05:08 AM) 0 FansN°:47
Chers freres cessez d'analyser les gens comme avec ou contre Wade car dans ce cas vous ne verrez jamais la realite. Mame Diarra a parfaitement raison, notre opposition est en manque d'inspiration et fait fausse route. Vous les supportez car ils pensent comme et malheusement vous etes tous des idiots
Anmumu En Février, 2012 (06:10 AM) 0 FansN°:48
non trop nullards au senegal ! Il y en a qui disent que Diarra et pro Wade ,c juste que vous ne pouvez pas lire et comprendre un texte . Cette femme a parfaitement raison .moi j suis un pro Wade ,j jure que j'ai peur de voir l'opposition suivre ces conseils.... Wade gagnera et de la maniere dont Diarra l'a dit...
Anonyme En Février, 2012 (10:07 AM) 0 FansN°:49
Dieu sait que je ne suis d'aucun bord. Je veux seulement que le Sénégal, mon pays, retrouve son prestige d'antan. Or, ce que je vois concrètement sur le terrain, ne présage pas d'une bonne issue au soir du 26 février. wade, soutenu dans son projet macabre par le "conseil anticonstitutionnel wade" et la plupart des chefs religieux musulmans indignes,risque de rempiler car l'opposition, non seulement est en train de se fissurer, mais aussi n'a pas encore adopté la stratégie pertinente pour remporter les élections. La situation du pays sera pire une fois wade réélu.
Anonyme En Février, 2012 (11:46 AM)0 FansN°: 42964
Il faut etre de qlq part
Anonyme En Février, 2012 (10:36 AM) 0 FansN°:50
Les grands rassemblements de Wade ne sont que du folklore, ce ne sont pas ces gens qui vont se lever tot un dimanche pour allé voter!
Gueulard En Février, 2012 (10:37 AM) 0 FansN°:51
J'approuve ton opinion Mame diarra, tres pertinente ton analyse j'adore. j'aimerai bien te voire un jour comme chroniqueuse sur un plateau télé...
Pénétrator En Février, 2012 (14:24 PM) 0 FansN°:52
25cm sans matieres grasses ,incassable,a saisir impérativement pour monter rapidementau 10eme ciel et passer des moment "inoubliaux" pénétrator@hotmail.com

Ajouter un commentaire

 
 
diarra mame
Blog crée le 07/12/2011 Visité 972301 fois 35 Articles 10349 Commentaires 146 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires