Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

"Racisme" dans le monde Arabe : racisme oublié ou racisme tabou ?

Posté par: Diarra mame| Vendredi 06 janvier, 2012 10:09  | Consulté 36943 fois  |  333 Réactions  |   

On en parle peu, très peu même, mais s'il y a un racisme qui persiste depuis des siècles c'est bien celui présent dans les pays dits ''arabes''. Si le passé esclavagiste de ces pays peut en être l'explication il n'en demeure pas moins que rien ne devrait justifier ce racisme chronique envers les populations négro-africaines.

La situation des noirs africains dans les pays arabes (appelons les Arabes puisqu'ils le revendiquent même si à la base ils sont en grande partie berbères...) demeure peu enviable, c'est un Fait !!

Que le racisme existe dans tous les pays est une chose, mais que la majorité de la population le cautionne ou le banalise en est une autre. Or le constat est que si dans les pays occidentaux les propos ouvertement racistes sont condamnés ou choquent la majorité de leurs populations il en n'est pas de même dans les arabes.

La plupart du temps quand on évoque la problématique du racisme chronique dans les pays Arabes on a droit à des ''oui mais au Sénégal on appelle aussi les autres africains gnakkk ou on appelle les maghrébins Nare …'' , tout ceci n'est qu'une façon d'esquiver le débat car ces deux dénominations n'ont rien d'insultant, le premier servant à décrire un africain non originaire du Sahel et le second un africain du nord voire une personne originaire du moyen orient.

Alors comparaison n'est pas raison !!

-lorsqu'en Tunisie – Algérie – Liban ou Égypte on se bouche le nez lorsqu'un noir passe ça s'appelle du racisme.

-lorsqu'en Tunisie – Algérie et Maroc (pourtant réputé pays le plus ouvert) on traite publiquement sans gêne les noirs de Qird (singe), khanzir (cochon) ou zeïtoun (olive) cela s'appelle aussi du racisme.

-lorsqu'en Libye – Maroc – Algérie ou Liban on crache, on fait des grimaces pour imiter le singe ou on lance des moûl'essîda (sidéen) lorsqu'on voit un noir africain passer cela s'appelle aussi du racisme.

-lorsqu'un peu partout dans le monde arabe on nomme ouvertement les noirs de '' abd -abid- aazi - draoui ou miizou'' c'est aussi une connotation fortement raciste – condescendant et insultant.

-lorsque dans ces pays on crie au ''gira gira'' (singes) en voyant des africains ça s'appelle aussi du racisme

Le problème n'est pas qu'il existe du racisme en tant que tel car y en a à peu près dans tous les pays, mais le problème c'est que l'écrasante majorité des populations de ces pays l'exprime ouvertement sans gêne.

Le racisme chronique qui persiste envers les subsahariens, bizarrement appelés ''africains'', dans ces pays n'existe nul part ailleurs dans ce monde, sous cette forme. Ce ne sont certainement pas les étudiants négro-africains au Maghreb où les anciens employés de la BAD (délocalisée provisoirement à Tunis) ou encore les africains à qui on interdit l'accès aux piscines au Liban qui diront le contraire.

Comme quoi l'algérienne, la guinéenne... Miriam Makeba n'a pas pu achever son extra ordinaire travail !!! le chemin est encore long et ce n'est pas pour demain le changement des mentalités figées dans certaines parties du globe.

Alors racisme tabou ou racisme oublié ? Pourquoi ?


 L'auteur  diarra mame
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Senegal, Dakar, Racisme, Monde arabe
Commentaires: (333)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Racisme Arabe est permanente  En Janvier, 2012 (10:59 AM) 0 FansN°:1
Merci mame diarra de souligner ce racisme que tous ces gens qui s'arabisent en Afrique preferent ignorer.
Anonyme En Janvier, 2012 (11:00 AM)0 FansN°: 16204
le racisme des arabes envers les noirs et connu mais les salafistes noirs ne veulent pas l'accepter.
J'ai jamais vu des gens qui se detestent autant alors que dieu téguleen ko.
Le coran n'appartient à personne ! Bon sang pourquoi persister à croire que ces arabes sont meilleurs que vous dans la religion.
Pourquoi les senegalais n'emigrent pas dans les pays arabes ? parcequ'ils savent ce qui les attendent la bas : être traité comme des moins que rien
Anonyme En Janvier, 2012 (11:04 AM)0 FansN°: 16207
deugg neekhoul mais c'est la verité.
Bientot on va voir une horde de salafistes noirs (je ne vais pas les citer) venir defendre ces arabes qui les detestent pourtant.
Gorka En Janvier, 2012 (11:09 AM)0 FansN°: 16209
mameediarra dawal dé leegui les defenseurs des arabes vont venir.
Ils ne jurent que par les arabes alors que ces gens ont beaucoup de lacunes en islam.

Regardez l'arabe saoudite : on interidit aux femmes de conduire ! alors que ceci n'a aucun fondement islamique.
Qui a ouvert son espace aerien pour bombarder l'irak ? l'arabie soudite.
Un pays musulman qui aide un ennemi à combattre des musulmans .

Reveillez vous ! l'islam n'appartient pas à l'arabie soudite. L'islam est universelle.
Aimez vous
Mariage arabe-noir En Janvier, 2012 (11:23 AM)0 FansN°: 16219
si un noir (même musulman pieux) veut epouser une arabe, il y'a 99% de chances que la famille refuse.

Ces salafistes noirs le savent trés bien mais il ne peuvent pas s'empecher de les defendre tellement ils sont omnubilés par ces arabes qu'ils pensent qu'ils sont meilleurs qu'eux alors que ces derniers n'appliquent pas les fondements de l'islam et du coran qui sont:
-l'egalité des races
-l'egalité des ethnies
-l'egalité des hommes
Le seul critère que retient le coran, c'est la piété.

Mais les arabes (même musulmans) acceptent rarement d'avoir un gendre noir.

Reveillez vous ! ces salafistes sont trop idiots pour defendre toujours leurs maîtres
Cey mourides yi En Janvier, 2012 (11:55 AM)0 FansN°: 16241
On peut être musulman sans penser être un affidé ou un obligé des arabes. On peut vivre son islam sans sans cesse prendre les pays arabes pour des exemples.
Les mourides l'ont compris. Ils n'ont aucun complexe envers les arabes. Ils pratiquent l'islma en prenant le coran et la sunna (universel) et qui sont à dieu et pas aux arabes.
Le reveil sera tardif !!
Missalaf En Janvier, 2012 (12:15 PM)0 FansN°: 16265
Cet article est très pertinent et ne relate que la vérité même s'il ne faut pas tomber dans le piège de la généralisation. Il y' a des bons et des mauvais partout.
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur le terme "gnak" (qui signifie habitant de la foret, si on me l'a bien expliqué)qui est tout aussi raciste. Il faut commencer à balayer devant notre porte avant de critiquer les autres.

@ cey mourides yi

si les mourides ne prenaient que le coran et la sunna du prophète saw, ils seraient alors salafistes par la grâce de dieu.
Deugrek En Janvier, 2012 (12:29 PM)0 FansN°: 16287
@missalaf

Sur ce sujet (racisme envers les noirs), les mauvais sont probablement plus nombreux chez les arabes que les bons.

Les intervenants ont raison, c'est ridicule de prendre les arabes comme des exemples en matière d'islam. Ils ne respectent pas l'egalité raciale proné par l'islam et le coran
Pas africain En Janvier, 2012 (12:38 PM)0 FansN°: 16293
Les arabes ne se considèrent même pas comme des africains : ils appellent les noirs, "les africains."

Le salafiste noir préfèrent toujours critiquer ses frères musulmans noir mais dés qu'on touche à ses maitres arabes qui pourtant le detestent, sort de l'ombre et se met à defendre tout leurs travers.

J'ai pitié de l'alienation mental de ces salafistes noir.
L'islam n'appartient pas à l'arabe, mettez vous çà dans le crane. Ils ne sont pas meillerus que vous. Ils ont aussi leurs travers comme nous.
THIEY1 En Janvier, 2012 (21:20 PM)0 FansN°: 16880
cette MAME DIAR.. que je vais pas dire le no correctement est très subjective. Tous les problèmes sont pour elles le voile ISLAMIQUE, les écoles CORANIQUES, aujourd’hui c'est le racisme ARABIQUE.

Pour revenir à ton sujet, je te dis que nous les noirs sont les plus racistes entre nous même. On n'accepte jamais de donner la main de nos filles aux autres africains et on les nomme "gnakk".D'ailleurs, on se croit même mieux qu'eux.

Du coté des européens, le racisme n'est pas pire ce dont ils ont fait dans le passé avec la traite des noirs qui est le plus grand génocide et la colonisation. Dans les pays européens tel que la France , les citoyens noirs n'ont pas accès a certains postes.

Pour ce qui est des asiatiques, un ami personnel m’a dit que sa mère était victimes de moqueries en Chine, et certains en la regardant crachait au sol.

Alors arrête ton stigmatisation, ton problème c la culture arabe et l'islam dont les Sénégalais copient qui te fait souffrir, et la seconde c'est l'islam.je t'ai toujours dit tu ne seras jamais heureuse cartes thèses ne fonctionneront jamais au Sénégal.
l'habillement occidental , le style occidental ne te pose aucun problème pour toi en tant qu'africain complexée c'est normal, mais tu répugne tout ce qui est arabe.
Petit Tchadien En Janvier, 2013 (11:21 AM)0 FansN°: 586753
@Deugrek

Comment voulez-vous revendiquer l'egalite raciale avec les arabes pendant que vous les musulmans vous dites que la langue arabe est la seule que Dieu ecoute?
Antitous En Janvier, 2012 (22:03 PM)0 FansN°: 16919
Gnakk signifie en wolof la cloture d un champs (gnaggu tool). Le gnakk est fait de broussailles d arbuste epineux etc... On a tendance a dire que c est de son aspect repoussant voir rustre qui fait qu'on assimile cette cloture aux peuples des forets qui étaient plus rustiques que les gens des 4 communes. Mais a y regarder de plus pret le gnakk est d abord une cloture, une frontiere. Les peuples inconnus habitant au dela des frontieres culturelles proches ont donc de maniere tte simple été nommé "gnakk" c est a dire ceux qui habitent au dela de la cloture ou des terres connues. En revanches les peuples qui culturellement qui nous etaient proches n ont jamais été considérés comme des gnakk par les wolofs ... On les appelait bambara mossi akou soussou etc etc ... Les peuples bantou en revanche que les wolofs ont decouvert tardivement avec la colonisation fure naturellement appélé gnakk. Et meme s il faut noter l aspect péjoratif du mot, il ne faut pas y voir à la base une connotation autre que celle à laquelle renvoie l'etymologie du mot.

Bu loolu wééso Mame Diarra je t invite a pousser ta reflexion dans ton blog en nous pondant un article sur quelque chose que nous vivons au quotidien. Le racisme sous bcpde forme existe dans ce monde. Toutes les formes de mepris peuvent etre assimilées à du racisme... J ai un ami qui me disait "au canada je vivais avec des blanc et je n ai jamais accepté que ma condition de noir m incline a supporter des humiliation .... Je n accepterai donc pas que de retour dans mon pays on me taxe de Gueweul" ...BONNE REFLEXION
THIEY1 En Janvier, 2012 (21:17 PM)0 FansN°: 16875
cette MAME DIAR.. que je vais pas dire le no correctement est très subjective. Tous les problèmes sont pour elles le voile ISLAMIQUE, les écoles CORANIQUES, aujourd’hui c'est le racisme ARABIQUE.

Pour revenir à ton sujet, je te dis que nous les noirs sont les plus racistes entre nous même. On n'accepte jamais de donner la main de nos filles aux autres africains et on les nomme "gnakk".D'ailleurs, on se croit même mieux qu'eux.

Du coté des européens, le racisme n'est pas pire ce dont ils ont fait dans le passé avec la traite des noirs qui est le plus grand génocide et la colonisation. Dans les pays européens tel que la France , les citoyens noirs n'ont pas accès a certains postes.

Pour ce qui est des asiatiques, un ami personnel m’a dit que sa mère était victimes de moqueries en Chine, et certains en la regardant crachait au sol.

Alors arrête ton stigmatisation, ton problème c la culture arabe et l'islam dont les Sénégalais copient qui te fait souffrir, et la seconde c'est l'islam.je t'ai toujours dit tu ne seras jamais heureuse cartes thèses ne fonctionneront jamais au Sénégal.
l'habillement occidental , le style occidental ne te pose aucun problème pour toi en tant qu'africain complexée c'est normal, mais tu répugne tout ce qui est arabe.
Anonyme En Janvier, 2012 (13:34 PM)0 FansN°: 16356
exemple tout proche = mauritanie.
THIEY1 En Janvier, 2012 (21:05 PM)0 FansN°: 16862
Du coté des européens, le racisme n'est pas pire ce dont ils ont fait dans le passé avec la traite des noirs qui est le plus grand génocide et la colonisation. Dans les pays européens tel que la France , les citoyens noirs n'ont pas accès a certains postes.

Pour ce qui est des asiatiques, un ami personnel m’a dit que sa mère était victimes de moqueries en Chine, et certains en la regardant crachait au sol.

Alors arrête ton stigmatisation, ton problème c la culture arabe et l'islam dont les Sénégalais copient qui te fait souffrir, et la seconde c'est l'islam.je t'ai toujours dit tu ne seras jamais heureuse cartes thèses ne fonctionneront jamais au Sénégal.
l'habillement occidental , le style occidental ne te pose aucun problème pour toi en tant qu'africain complexée c'est normal, mais tu répugne tout ce qui est arabe.
Anonyme En Janvier, 2012 (19:14 PM)0 FansN°: 17863
je suis a généve et tous les jours je vois des des saoudiens faire leurs cours avec des domestiques qui portent toute la marchandise. vous me direz qu'ils sont payer mais ils leurs payent une misère qui oblige les domestiques a être dépendend de cette modite sommes qui leurs énléve leur liberté
Anonyme En Janvier, 2012 (01:01 AM)0 FansN°: 18192
la traite des noirs par les ARABES a fait 17 millions d'esclaves

les blancs en ont fait 12 millions, sans les castrer, et ont eu un million d'entre eux mis en esclave par les arabes

donc le plus grand génocide est le fruit d'arabe
Les noirs sont des esclaves de En Mars, 2012 (09:43 AM)0 FansN°: 55566
Le plus grand génocide envers les noirs sont les razzias des arabes.Cessez de prendre les gens pour des cons.Si les Noirs sont méprisés aujourd’hui ,c'est en grande partie parce que vous avez vendus vos frères et n'avez pas su faire preuve de solidarité entre vous pour combattre et les arabes et les européens.
Vos ancêtres n'avaient pas de spiritualité pour que vous vous prostituez des religions des autres?

Vous avez trouvé le mépris que vous avez permis chez les autres durant des siècles.
Vous chipotez pour savoir si un noir musulman vaut mieux qu'un maghrébin ou arabe musulman.
La vérité est que vous n'êtes rien pour quiconque car vous ne vous êtes pas respectés.
Par une religion on étend sa culture et pour se faire on prétend accepter ceux qui n'en sont pas issus pour faire du nombre tout en leur faisant ressentir qu'ils sont inférieurs car pas issus du crû.
La seule chose que l'on entend c'est que les noirs n'ont pas de religion qu'ils soient musulmans,chrétiens ou autres.
Vous forniquez avec ceux qui vous méprisent,qui ont tués des millions d'entre vous et pour lesquels vous n'êtes que des sauvages,des singes qui à part se reproduire et manger ne faisaient rien.C'est l'image que vous leurs permettez d'avoir(tant mieux si certains avec forte hypocrisie vous font croire qu'ils vous respectent)jusqu'à ce jour.
Vous êtes contents d'être musulman ,de suivre les idées d'un arabe .Tant mieux mais le mépris est vif et restera.Vous êtes heureusx pour d'autre d'être chrétiens ;Tant mieux mais le mépris est le même.
Plus bêtes et naïfs sont ceux qui disent que la traite négrière (donc des blancs) a été le pire génocide envers les noirs.Vous vous donnez bonne conscience.
Allez vive Allah !!!!
Vive Jésus christ,vive bouddha!!
Bandes d’aliéné!
Le vrai problème est votre propension à vous écraser devant les autres et à étendre leur culture(qui leur permet d'avoir des avantages économiques et autres)en adoptant leurs religions.
Dans 400 ans vous serez au même niveau avec vos "Je suis fiers d'être musulman" et autres.
Soyez fiers d'être aliénés et vous resterez toujours des esclaves dans vos t^tes et dans vos vies.
Si les arabes et les turcs devaient retrouvé leur pouvoir politique et militaire du temps des razzias et de l'empire ottoman ,vous ne seriez rien .Vous pensez que ce serait une victoire pour l'islam.Pauvre crétins§Vous seriez plus mal traités que les occidentaux que les arabes prétendre détester.
C'est peut être ce que vous méritez pour vous ouvrir les yeux.
Désormais les chinois prendront ce qui a à prendre chez vous(vos richesses minières) et s'installeront autrement que par la brutalité car ils sont plus subtiles mais le résultat sera le même.
Je plains vos ancêtres.Quelle honte vous faîtes!
Anonyme En Janvier, 2012 (10:57 AM)0 FansN°: 17432
je suis en Chine et la semaine derniere j'ai assiste a 1 mariage etudiant entre 1 Pakistanaise et un Tchadien. Aucun membre de la famille de la fille n'est venu parcequ'ils st tout simplement contre ce mariage!!!! meme certains des pakistanais de l'Universite ne sont pas venus...Pourtant le Tchadien est musulman et tres pieux...
THIEY1 En Janvier, 2012 (21:10 PM)0 FansN°: 16869
cette MAME DIAR.. que je vais pas dire le no correctement est très subjective. Tous les problèmes sont pour elles le voile ISLAMIQUE, les écoles CORANIQUES, aujourd’hui c'est le racisme ARABIQUE.

Pour revenir à ton sujet, je te dis que nous les noirs sont les plus racistes entre nous même. On n'accepte jamais de donner la main de nos filles aux autres africains et on les nomme "gnakk".D'ailleurs, on se croit même mieux qu'eux.

Du coté des européens, le racisme n'est pas pire ce dont ils ont fait dans le passé avec la traite des noirs qui est le plus grand génocide et la colonisation. Dans les pays européens tel que la France , les citoyens noirs n'ont pas accès a certains postes.

Pour ce qui est des asiatiques, un ami personnel m’a dit que sa mère était victimes de moqueries en Chine, et certains en la regardant crachait au sol.

Alors arrête ton stigmatisation, ton problème c la culture arabe et l'islam dont les Sénégalais copient qui te fait souffrir, et la seconde c'est l'islam.je t'ai toujours dit tu ne seras jamais heureuse cartes thèses ne fonctionneront jamais au Sénégal.
l'habillement occidental , le style occidental ne te pose aucun problème pour toi en tant qu'africain complexée c'est normal, mais tu répugne tout ce qui est arabe.
THIEY1 En Janvier, 2012 (21:04 PM)0 FansN°: 16861
Du coté des européens, le racisme n'est pas pire ce dont ils ont fait dans le passé avec la traite des noirs qui est le plus grand génocide et la colonisation. Dans les pays européens tel que la France , les citoyens noirs n'ont pas accès a certains postes.

Pour ce qui est des asiatiques, un ami personnel m’a dit que sa mère était victimes de moqueries en Chine, et certains en la regardant crachait au sol.

Alors arrête ton stigmatisation, ton problème c la culture arabe et l'islam dont les Sénégalais copient qui te fait souffrir, et la seconde c'est l'islam.je t'ai toujours dit tu ne seras jamais heureuse cartes thèses ne fonctionneront jamais au Sénégal.
l'habillement occidental , le style occidental ne te pose aucun problème pour toi en tant qu'africain complexée c'est normal, mais tu répugne tout ce qui est arabe.
Je suis en France En Juillet, 2015 (19:49 PM)0 FansN°: 2399497
Ne colportér pas des mensonges. Je crois nécessaire de rétablir ici un peu de vérité. En France aucun n\'emploi n\'est interdit aux noirs si ils possèdent la nationalité française et le niveau d\'études ou la qualification requis. Cela dit rien n\'est parfait ici comme ailleurs et pour les noirs, les blancs, les arabes, les petits, les gros, les moches etc.
Barth_en_Prison En Janvier, 2012 (19:51 PM)0 FansN°: 16791
 :sn:  :sn:  :sn:  Mame Diaarra de SENEWEB est une TOUbab mako wakh Mane BartH depuis Sambre 43 ,ici Reubeuss A Vous Le IssiDio  :sn:  :sn:  :sn: 
Anonyme En Janvier, 2012 (13:13 PM)0 FansN°: 16333
yeahh merci mame diarra le racisme arabe est le pire!!
lorsk'il te voit prier il te demande "tu es musulman"?
lorsk vous jouez foot avec mieux ils ne te donnent jamais la balle!
si tu as une copine arabe fais gaffe si ses parents te voient acv elle t'est cuit.
Au boulot tu ne seras jamais dessus d'eux meme si tu es plus experimente k'eux!
les arabes pfffffff
Anonyme En Janvier, 2012 (13:32 PM)0 FansN°: 16354
merci diarra , toi au moins tu es honnete et fiére. moi j'ai vécu pendant 3 ans entre l'algérie et la Tunisie(pour la première fois que je quittais le senegal). ces gens sont d'un racisme barbare, primaire , animal. ils ne se gênent même pas. Parmi tous les actes de racisme que j'ai vécu je vais vous en raconter trois seulement.

1- un jour je partais à l'école et je suis passé devant une maison. il y'avait un enfant (entre 5,7,8 ans)devant et dés qu'il m'a vu , il a prononcé un mot arabe qui signifie "esclave"(dans leur subconscient noir=esclave) pour me désigner. cela m'a vraiment choqué . je me suis dis que si un enfant de 7 ans est "raciste" ,ce n'est pas lui qui est fautif mais sa famille, sa culture , car un enfant ne connait rien. j'ai compris alors que le racisme etait culturel, général et répandu dans presque toutes les familles car les enfants ne racontent que ce qu'ils ont entendu.

2- un autre jour on était devant un magasin pour louer des films. on était trois sénégalais et moi j’étais debout sur le bord de la route , tournant le dos à la rue. un scooter est arrivé avec 2 jeunes garçons , ils ont ralenti à ma hauteur et l'un d'eux m'a asséné un violent coup de jusqu'à déchirer mes lèvres. le temps que je me retourne , ils ont accéléré et disparus. ce jour est le plus triste de ma vie. auparavent on ne m'avait jamais attaqué sans que je réplique. j'avais une haine immense et si je les avais rattrapé c'est sûr qu'en j'en aurai tué un (et certainement leur police allait me torturer ou tuer).Ce geste m'a traumatisé jusqu'à aujourd’hui. je suis actuellement au senegal mais jusqu'à présent quand je marche sur la route et que j'entende le bruit d'un scooter derrière moi, automatiquement quelque chose fait tilt dans ma tête et je suis toujours obligé de m’arrêter , faire face et attendre que le scooter passe,chaque fois, c'est presque devenu un réflexe.

3- un autre jour, il y'a une fille avec qui j'etais dans la même classe . on a fait un projet ensemble et je l'accompagnais rentrer. nous sommes entrés dans une supérette pour acheter quelque chose. il y'avait deux femmes là bas. Mais le seul fait qu'elle soit avec moi, les femmes lui ont dis des choses tellement graves (je ne comprenais pas très bien l'arabe ) que la fille s'est mise à pleurer et à se disputer . je l'ai fait sortir en lui demandant de me traduire ce qu'elles lui ont dit mais elle n'a jamais voulu car elle savait c’était mauvaise.


sans oublier le racisme ordinaire qui fait part exemple que dans les boutiques , ils fonte expres de servir les arabes qui sont venus aprés toi , et lorsque tu leur dis que tu es arrivé en premier , il font semblant de s’être trompé avec un sourire des plus hypocrites.

lorsque je suis arrivé au senegal , la première chose que j'ai voulu faire c’était de m'attaquer à un arabe pour me venger. malgré tous mes efforts , je n'ai pas pu faire ça , car dans ma culture africaine (une ethnie du senegal) il est inacceptable d'attaquer ou de faire mal à une personne innocente. j'ai laissé tombé.

les arabes sont mauvais , et moi je ne les aime pas parce qu'ils ne m'aiment pas. je ne respecte que ceux qui me respectent , ceux qui haïssent , plus de négociation je leur rend la réciproque.

Quand je vois des sénégalais faire tout pour ressembler à ces gens , ou les prendre pour des saints, ou je ne sais quoi , je me dis quelle naïveté !ces gens méritent plus d’être civilisés que d’être copiés ou imités.

l'Afrique doit se réveiller !
From fes En Janvier, 2012 (19:06 PM)0 FansN°: 16737
@16354,pour confirmer ce que tu dis moi je suis au Maroc et pour aller a l’école je passe devant une école primaire mais chaque jour quand les enfants de cette école me voient venir ils crient en me traitant de tous les nom,tu sais mme pas comment ca me choque.
Nb:je suis musulman khadre talibe de cheikhna cheikh Saadbou qui est arab mais je vs jure qu'il n'y a pas plus raciste et hypocrite qu'un arab bilahi c la vérité,personne ne peut vs expliquer a quel point ces gens la sont raciste,pour eux,et je peux affirmer sans risque de me tromper que 90% de la population sont comme ca,les noirs ne sont pas des êtres humains. sachez aussi que je suis a Fes la ville de cheikh Ahmet tidiane
Anonyme En Janvier, 2012 (00:53 AM)0 FansN°: 17083
Des racistes il yen a partout. arrêter de faire croire qu'on ne trouve des racistes que chez les non noirs. tu a été victime de ces actes de racisme parce que tu as été là au mauvais endroit et au mauvais moment c'est tout.Pour ton récit en Tunisie avec le petit enfant qui te traite d'esclave peut être que si tu aurais pris un autre chemin tu n'aurais été traité d'esclave de le part de cet enfant qui a peut être des parent raciste. Tout ceci fait partie des expériences de la vie. Ses expériences devraient te rendre fort mentalement car dieu nous regarde et il sait que tu vaut mieux que ces gens racistes.et il ya un adage af
XImperatore En Janvier, 2012 (15:27 PM)0 FansN°: 16488
L'homme noir est une éternelle victime,chez nous le mal c'est toujours l'autre.Le racisme c'est toujours l'autre.Pourtant ce même racisme commence d'abord chez nous,ne serait ce qu'à travers les différentes castes.Bref,je ne vais pas épiloguer dessus,ça prendrait trop de temps.



Le racisme c'est l'ignorance,et cela n'est pas le propre de l'arabe seulement,nous sommes d'accord.Alors que reste t-il aux noirs musulmans ? être raciste comme eux pour être sur le même pied d'estale ? Pour être fier de partager le même racisme qui est signe de supériorité et de grandeur ? Tout cela vous est inspiré par le diable,car c'est le premier à avoir refusé de se prosterner devant Adam car se pensant supérieur du fait qu'il était créé à partir de feu et qu'Adam était créé à partir d'argile.Pour cela Allah le bannit du paradis et lui promis l'enfer.Bien que tous les musulmans sénégalais connaissent cette histoire,je trouve étonnant que certains veulent copier "certains" arabes dans leur comportement primaire et raciste,sachant que cela est banni par Allah.



Pourquoi ces mêmes sénégalais n'essaient t-ils pas de les dépasser de par leur noblesse de caractère et leur piété? Ne savent t-ils que les peuples sont une épreuve les uns pour les autres;cela afin qu'Allah puisse voir qui d'entre eux mérite le plus sa miséricorde .Qui d'entre eux mérite le plus d'acquérir une certaine noblesse?

S49V13. Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.

Non au lieu de cela,vous cherchez à créer vos propres dieux à travers des "hommes noirs" et ne rechercherez pas la piété qui "elle" vous eleverez au dessus de tous les autres peuples.Ce n'est pas la concurrence dans le mal qu'Allah nous a enjoint mais la concurrence dans les bonnes oeuvres.

s548. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez .



Celui qui ne veut plus faire face au racisme qu'il reste chez lui et dévellope son pays.Jamais il ne verra un noir un blanc ou un chinois venir devant chez lui et le traitait de sale noir ou d'esclave.Dans le cas contraire,s'il voyage,qu'il fasse preuve de patience et de piété,car s'il pèche ce n'est pas lui seulement qui en payera le prix mais tous les gens de son origine et de sa couleur,s'il se conduit avec piété ce n'est lui seul qui en récoltera les fruits mais tous les gens de sa couleur et son origine.Soyons pieux chez nous et encore plus chez autrui avant de demander des comptes à qui que ce soit cela serait plus proche de la raison.



Et enfin sachez que celui qui fait du mal ne le fait que contre lui même et celui qui fait du bien le fait pour lui même.Vous pouvez hair tous les arabes et les chinois de la planète,jamais cela ne vous rapprochera d'Allah.Avant d'être fier d'être noir soyez fiers d'être musulman,car ce n'est pas votre couleur qui vous fera entrer au paradis mais vos actes pieux.Ne commettez pas la même erreur que Satan le lapidé.
Esprit etriqué En Janvier, 2012 (16:01 PM)0 FansN°: 16518
Toi tu as un esprit vraiemnt etriqué !
Tu justifie le racisme en disant que les gens doivent rester chez eux.
Si tout le monde restait chez lui, l'islam même ne se serait jamais répandu sur terre.
Il y'a vraiement des idiots qui s'ignorent
XImperatore En Janvier, 2012 (16:11 PM)0 FansN°: 16526
@esprit étriqué,

Tu as lu ce que tu voulais lire et as fait abstraction du reste,et tu oses ensuite parler d'esprit étriqué ? Je n'ai jamais chercher à justifier le racisme si ce n'est par l'ignorance,j'ai juste conclu en disant que celui qui veut éviter le racisme reste chez lui.L'ignorance est beaucoup plus répandu que l'islam,et vous en êtes la preuve vivante.

Et si l'islam s'est répandu ce n'est pas à cause du racisme de ceux qui le prônaient mais plutôt de leur exemplarité et je suppose à travers votre commentaire que c'est le cas de tous les sénégalais de l'extérieur qui voyagent dans le but de rependre l'islam dans des pays déjà musulmans (lybie,algérie,maroc,tunisie).Bref,quand on n'a strictement rien à dire de concret on s'abstient.
Muslimah En Janvier, 2012 (18:12 PM)0 FansN°: 16692
as salaamou alaykoum
tu sais mon frere ya de ces gens koik tu puiss dire ne t liront jamais avec objectivité!!!
qu'Allah t recompense
Typhane En Août, 2013 (03:53 AM)0 FansN°: 1017455
Je Parie que les premiers musulman qui sont arrivés au Senegal sont arrivée avec plain d amour et de bonté...... Non, ils sont venu avec leur Jihad, la Haines du negre, l humiliation, le sperme et surtout l alienation.... Et vous en ete un belle example. En tant qu Antillais je peux vous confirmer qu il ne suffi que de 2 generations pour efface un savoir, une culture, un heritage. Et celas peux être encore plus rapide si vous n avez pas d ecriture. N oublié pas que vous ete musulman que parce que vos parent l etaient ou le sont. Vous ne vous ete pas converti de force ou par conviction. Juste parce que vous avez fait comment tout le mode. Alors continuer a prier le dieux des arabes et surtout dans leurs langues....
J espere qu un jour l Africain redeviendra un Africain et ne sera plus un escalate dans sa tete a la botte de blanc ou de l arabe. Que vos ancestre vous ou rent les yeux....
Diallo mohamed En Janvier, 2012 (18:09 PM)0 FansN°: 16690
Encore une victime de lavage de cerveau arabo-berbere.Ce monsieur a trouvé la formule magique qui est de meme justifier l'intolerable par la religion en prenant des versets et des hadiths ça et là pour noyer le poisson.la verité est là ces arabes n'ont rien de musulman ou islamique.Des gens intolerants, sournois et racistes.Ne pas confondre la religion musulmane et la culture arabo-berbere.Rien ne nous empeche de conjuguer notre africanité et l'islam.Israel va s'occuper de vous bande de cosson, lol
Al Fulani En Janvier, 2012 (01:33 AM)0 FansN°: 17105
Diallo Mohamed: comment te permets-tu de parler alors que tu traites les autres de 'baleebhe'? Arrete mon frere, cette discussion ne t'appartient pas. Le racisme est la pour rester: en Russie des negres ont ete assassines, en Espagne, Italie, en Chine pas tres longtemps... C'est aux Africains et Negres de se respecter. N'etes-vous revoltes de voir quand vous venez au pays, les douaniers fatiguent plus les fils du terroir que les leucodermes? N'avez-vous pas vu comment les senegalais sortent leurs 32 dents devant un blanc alors que devant un autre africain, c'est les termes 'ndringues', 'naati golo beug mafe gawa doxot'. Arretez bon sang et comme dit l'autre "balayez devant votre porte". Arabes ,Berberes, Whites, Niggers, Sud africains, je m'en balance car je me respecte et suis fier d'etre un AFRICAIN et UN NOIR mais avant tout un MUSULMAN. Quant a l'arabite, quand Khadim Madiakhate ou Cerno Samba ecrivait en Wolof et Fulfulde leur odes, certains preferaient l'arabe comme d'autres preferent la langue francaise: ADHEN KO DEMGAL MUUM. Wassalam
Sokhoz En Janvier, 2012 (19:43 PM)0 FansN°: 16783
arrete ton blabla avec la religion le dieu t a donne un coeur et un esprit pour raisonner, yallah yallah bay e sa toll.Il faut juste qu on renoue avec nos ancetres et qu on retrouve notre vraie identite, notre fierte, nos propres valeurs et les gens nous respecteront un peu plus. Mais singer le blanc ou l arabo musulmnan nous conduit a la perdition
SENENMUT En Janvier, 2012 (20:01 PM)0 FansN°: 16802
HOTEP BOUSSO ! Totale convergence d'idée et d'opinion. Je te l'ai dit y'a de cela quelques années maintenant. Présente toi à un poste politique électif: députée par exemple, tu draineras du monde: aprés avoir évacuer les détracteurs et les pseudo islamistes frustrés, pressés en inquisition gratuite, aprés avoir calmés les fans et nombreux curieux exités de découvrit ton physique et non la femme profonde et sincére, mais surtout COURAGEUSE que tu es, les personnes qui resteront comme moi-m^me seront prétes à te soutenir jusqu'à des limites extrémes pour la justesse de la cause. Ankh Wdja SNEB.
Take care sister
Anonyme En Janvier, 2012 (11:00 AM) 0 FansN°:2
le racisme des arabes envers les noirs et connu mais les salafistes noirs ne veulent pas l'accepter.
J'ai jamais vu des gens qui se detestent autant alors que dieu téguleen ko.
Le coran n'appartient à personne ! Bon sang pourquoi persister à croire que ces arabes sont meilleurs que vous dans la religion.
Pourquoi les senegalais n'emigrent pas dans les pays arabes ? parcequ'ils savent ce qui les attendent la bas : être traité comme des moins que rien
Racisme Arabe est permanente  En Janvier, 2012 (11:02 AM) 0 FansN°:3
Voici un bon article que j'ai trouve interessant qui traite du probleme.
Arena Journal

Issue 33/34 (2009)
Taboo Racism: The Mouride Perspective on Arabism

Abstract: The Mouride perspective on Arabism can be perceived to be a form of taboo racism that is never openly discussed in the Arab world.
DEUG LA VERITE En Janvier, 2012 (11:07 AM) 0 FansN°:4
BRAVO MAME DIARRA !

Tu mérite de te présenter à la présidence, tes sujets sont tous excellents !

Entre les crétins qui mettent la sono à fond ne sachant pas si tu as bébé ou un malade chez toi , les début du processus d'arabisation avec les voiles etc ....

BRAVO A TOI !

Je suis FAN DE MAME DIARRA !

big up !
WADE En Janvier, 2012 (11:14 AM) 0 FansN°:5
En fin un article digne de ce nom traite ce problème longtemps ignoré ou même banalisé. Cela fait presque deux ans que je suis au Maroc mais je n'ai jamais vu des "personnes" aussi méprisantes vis à vis de la communauté négro-africaine. Ce qui est choquant dans l'histoire c'est qu'aucun mouvement ne se lève pour dénoncer ce racisme chronique dans les pays arabes. C'est déjà un pas le fait de publier un article sur ce sujet. Espérons que d'autres moyens de lutte plus portant verront le jour. Seuls les africains qui vivent dans ces pays à la mentalité archaique peuvent dire ce qu'ils subissent.
Anonyme En Janvier, 2012 (11:22 AM) 0 FansN°:6
En tout cas si les arabes gagnent contre les défenseurs de la liberté (USA et autres), les noirs peuvent dire adieu à tous espoirs d'avenir.
Pourquoi il y a pas une immigration massive des noirs dans les riches pays arabes?
Anonyme En Janvier, 2012 (11:27 AM) 0 FansN°:7
article vraiment pertinent et véridique.Pour une fois que tu n'attaques pas l'islam, je t'applaudis. Au delà de ton analyse j'aimerai dire que si les africains ne sont respectés nulle part dans le monde, c'est qu'ils n'ont encore rien fait pour.Tant qu'on sera les plus pauvres, les plus malades, les plus naïfs, il ne faut pas s'étonner. La chose est très simple de nos jours si tu es riche on te respecte.Il n'y a qu'à voir la différence de traitement en Europe entre un marocain et un saoudien.
Anonyme En Janvier, 2012 (13:44 PM)0 FansN°: 16371
tu te trompes. même si tu es ultra riche , tu seras victime de racisme;ça n'a rien à voir.ce n'est pas une question de moyen c'est une question de culture , mentalité,etc...

au senegal et en afrique en général, les arabes et les europeens même pauvre ne sont pas victimes de racisme.
Professeur En Janvier, 2012 (11:28 AM) 0 FansN°:8
Pourquoi voulez-vous que les arabes vous respectent?
Votre singe de président disait: "mon fils, parlant de karim wade, travail dans une banque ou il n'y a pas de noirs"
C'est quoi ça?

Monsieur Moustapha niasse lui meme disait: "Je siège dans des conseils d'administration ou il n'y a aucun noir"
ça aussi c'est quoi?
Quand vos hommes politiques ont des problèmes juriduques ils prennent toujours des avocats blancs, alors qu'il existe surtout en France de vrais avocats compatriotes.
ca aussi c'est quoi?
Alors de grace laisser les arabes tranquilles
Papy1 En Janvier, 2012 (13:28 PM)0 FansN°: 16351
Eh oui.. difficile a entendre mais l'enemi de l'africain est bien l'africain.
Il faut etudier Kwame NKrumah pour laver notre cerveau boure de pourritures islamo-chretiennes.
Lire surtout Dialectical and Historical Materialism et Consciencism.
Aussi lire, Neo colonialism the Last Stage of Imperialism.
Ceddo fall En Janvier, 2012 (11:33 AM) 0 FansN°:9
merci pour le sujet mame diarra !!!
mais hélas le négre préfere ignorer ce racisme d'ailleurs on nous l'apprend meme pas a l'ecole .
moi c'est un sujet que jai decouvert sur la chaine ARTE lors d'un documentaire et j'avais été choqué.
Paris-Banlieue..! En Janvier, 2012 (11:38 AM) 0 FansN°:10
En tous cas,ici en FRANCE ils nous appellent "KAAHLOUCH" et sont capable de Tuer leurs Filles ou Soeurs si son petit ami est NOIR...
Alors,quand je vois nos fréres Black qui rêvent de "Devenir Arabe" juste à cause de la religion Musulmane,alors qu'ils nous méprisent...
Boubs En Janvier, 2012 (11:40 AM) 0 FansN°:11
bonne redaction!! pas mal du courage et bonne continuation
Anonyme En Janvier, 2012 (11:47 AM) 0 FansN°:12
bravo pour avoir rappelé cette réalité
EYE-OPENER En Janvier, 2012 (11:54 AM) 0 FansN°:13
big up mamedarra...tres pertinent.les musimans sont faux partout...meme les grands maras s'evitent d'en parler.mais en parler c'est bon pour l'islam.c'est extriper gangarene chez les arabes musulmans...les chretiens arabes sont plus aimables envers les africains que les arabes musulmans...je vis en europe je sais ce que tu as dit.Bilal , il n'y a pas ce qu'il n'a pas fait en islam...les societes arabes refusent de lui donner leurs femmes en mariage. . .NO DESCENDANTS POUR BILAL, C'EST TRISTE.il est plus celebre en asie musulmane qu'en arabia .pourquoi? En pakistan, bangalades et en indonesie il y'a autant d'enfants nommines or nomes Bilal que Mohamed (paix et salut sur eux) .Les arabisants qui ont etudies dans ces pays sont pas des intello mais des memisants...la preuve ils ont etudies agricoles ,petrolo chimie etc mais ile nous viennent tous parler de "diinna" de "Hadith"...des cervaux perdus.
Anonyme En Janvier, 2012 (11:58 AM) 0 FansN°:14
Sur le meme sujet Jeune Afrique avait ouvert un debat.Mais je pense que le debat doit etre permanent et general dans tout les pays africain.L islam est notre religion,les arabes une race il ne faut pas confondre
Non En Janvier, 2012 (20:27 PM)0 FansN°: 16822
la notion de race n'existe pas, faites attention à ce que vous postez.
Anonym En Août, 2013 (04:01 AM)0 FansN°: 1017469
L islam n est pas voter religion
Diallo mohamed En Janvier, 2012 (11:58 AM) 0 FansN°:15
Tout afait d'accord avec vous,et pour preuve l'exemple des africains de peau noire tués ,massacrés arbitrairement en Lybie sans que personne ne pipe un mot alors qu'il suffit que la france ou autres pays occidentaux expulsent ou font voter des lois sur l'immigration et l'africain s'excite et deverse sa puanteur de racisme selectif.Je prefere de loin en tant que musulman et noir vivre en dehors du senegal dans un pays occidental avec tout ses defauts que dans un pays "arabe",un peuple maudit sur la route de la perdition sauvé par la religion en partie.
NGAGNE En Janvier, 2012 (12:01 PM) 0 FansN°:16
Ce racisme s'explique par l'analphabétisme de la majeur partie des arabes,en Occident de même les racistes qui sont dans les mouvements d'extrême droite sont issus la plupart du temps des quartiers défavorisés et sont d'un niveau intellectuel peu élevé.Toutefois çà n'explique pas tout ,l'ouverture d'esprit en Occident n'est pas comparable avec celui du monde arabe.On peut être médecin ou avocat et exercer à Paris ou aux USA ,on peut y acquérir la nationalité ,mais vous ne verrez jamais un africain acquérir la nationalité Saoudienne,Koweitienne etc et c'est là où se trouve la contradiction par rapport aux preceptes de l'Islam qui insistent sur la solidarite entre fréres partageant la religion.Nous sommes nés Africains,avec une langue et une culture Africaine,c'est Allah (swt) qui l'a voulu ainsi ,soyons musulman en restant Sénégalais en sauvegardant la partie de notre culture qui n'est pas en contradiction avec les vertus de l'islam.
Anonyme En Janvier, 2012 (13:49 PM)0 FansN°: 16376
c'est absolument faux. ce racisme c'est leur culture ,leur religion, leur mentalité


les africains analphabètes sont plus nombreux et pourtant ils ne sont pas racistes , sauf ceux qui ont commencé à imiter ....ces arabes, comme par hasard.
Anonyme En Janvier, 2012 (12:11 PM) 0 FansN°:17
pertinent! j'ai été au MAROC en séminaire pour 10 jours et j'étais ébahi par le degré de racisme que les "arabes" portent pour la peau noire! Depuis ce séjour, j'ai compris l'origine profonde du retard de notre continent...
Mis En Janvier, 2012 (12:11 PM) 0 FansN°:18
pas le temps de faire la traduction mais les fatwas de ceux que vous appellez salafiste que vous destez et quelques hadith par rapport au nationalisme,racism,tribalism

Shaykh Abdul Aziz Bin Baz RahimuAllah wrote an article named "The Evils of Nationalism" that i believe touches on this hadith:
"..There is no doubt that the call to nationalism is from these calls of jaahiliyyah, since nationalism is a call to other than Islaam and an aiding of other than the truth. The consequences of such calls (for the Muslims) was a splitting up of their unity and a planting of enmity and hatred of each other in their hearts and a fragmentation and splitting between tribes and nations. Ibn Taymiyyah (d.728H) rahimahullaah said: “Everything which is outside the call of Islaam and the Qur’aan, with regards to lineage, land, nationality, schools of thoughts and ways, then it is from the calls of jaahiliyyah." [Majmoo ul-Fataawaa (3/456)]
lndeed, even when the Muhaajirs (those Companions who migrated from Makkah to Madeenah) and the Ansaars (those Companions who aided and supported those who migrated) argued, such that one of the Muhaajirs said:” O Muhaajirs! (implying; rally to my aid) ” And one of the Ansaar said: “O Ansaar!” Upon hearing this, the Prophet sallallaahu ‘alayhi wa sallam said:“Is it with the calls of Jaahiliyyah that you call, and l am still amongst you!” And he became very angry at that.” [Related by al-Bukhaaree (8/137)]
The Prophet sallallaahu...
Correction En Janvier, 2012 (12:21 PM) 0 FansN°:19
je trouve intéressant le sujetpar contre je ne suis pas d'accord lorsque tu dis ke niak et Naar "le premier servant à décrire un africain non originaire du Sahel et le second un africain du nord voire une personne originaire du moyen orient". D'aprés ce queje sais à propos de ces 2 appelations: Niak veut dire broussard (en référence dans une si longue lettre de Mariama Bâ) et Naar vient du mot en arabe "A Naar" veut dire "feu" comme les arabes aimaient toujours se mettre à coté du feu pour soit faire du thé soit cuire de la viande soit pour se rechauffer sous leur tente on les appelle Narr
Justemesure En Janvier, 2012 (16:00 PM)0 FansN°: 20154
@ Correction

C'est vrai que "Niak" est assez péjoratif dans notre langage, mais comme l'a dit Mame Diarra, chez nous, Arabe veut dire "Nar" :celui de Beyrouth, ganar, hardané...
Mis En Janvier, 2012 (12:21 PM) 0 FansN°:20
The Prophet sallallaahu ‘alayhi wa sallam said:“Whosoever leaves off obedience and separates from the Jamaa’ah and dies, he dies a death of jaahiliyyah. Whoever fights under the banner of the blind, becoming angry for ‘asabiyyah (partisanship and party s pirit), or calling to ‘asabiyyah, or assisting ‘asabiyyah, then dies, he dies a death of jaahiliyyah." [Sahih Muslim (6/21) from Abu Hurayrah radiallaahu'Anhu ]
... Narrated by Abu Da'wud that the Messenger of Allah (saaw) said,

"He is not one us who calls for `Asabiyyah, (nationalism/tribalism) or who fights for `Asabiyyah or who dies for `Asabiyyah."

And in another Hadith, the Messenger of Allah (saaw) referring to nationalism, racism, and patriotism said: "Leave it, it is rotten." [Muslim and Bukhari] and in the Hadith recorded in Mishkat al-Masabith, the Messenger of Allah (saaw) said, "He who calls for `Asabiyyah is as if he bit his father's genitals" Also, the Messenger of Allah (saaw) said, narrated by At-Tirmidhi and Abu Dawud

"There are indeed people who boast of their dead ancestors; but in the sight of Allah they are more contemptible than the black beetle that rolls a piece of dung with its nose. Behold, Allah has removed from you the arrogance of the Time of Jahiliyyah (Ignorance) with its boast of ancestral glories.



Also, the Messenger of Allah (saaw) said,
"Undoubtedly Allah has removed from you the pride of arrogance of the age of Jahilliyah and the glorification of ancestors."


You are...
Mis En Janvier, 2012 (12:23 PM) 0 FansN°:21
You are all the children of Adam and Adam was made of clay. People should give up their pride in nations because that is a coal from the coals of Hell-fire. If they do not give this up Allah (swt) will consider them lowerthan the lowly worm which pushes itself through Khara (dung)." [Abu Dawud and Tirmidhi]
Anonyme En Janvier, 2012 (12:35 PM) 0 FansN°:22
Mame bousso teey mom begg na ci yow! maroc dee asia lagn gnouy woowé pour dire noir! wala gâteau brûlé mais du n'importe quoi! wayé tout s'explique nak ndax lici eup ci gnoom diangougnou donc diapéleen comme des ignorants rek! sinon y en a de très gentil k mm!
Black first and Muslim second En Janvier, 2012 (12:37 PM) 0 FansN°:23
Il faut reconnaitre un fait que nous tendons a ignorer:

Nous sommes Black Africains d'abord et avant tout, et musulmans or chretiens (des religions importees) apres, car qu'on le veuille ou non, on se leurre si on se prend comme musulman d'abord avant d'etre black/negro.

BLACK FIRST and NOT MUSLIM FIRST. C'est ca la verite
BLACK FIRST and NOT MUSLIM FIRST. C'est ca la verite
BLACK FIRST and NOT MUSLIM FIRST. C'est ca la verite
BLACK FIRST and NOT MUSLIM FIRST. C'est ca la verite
Khoulil hakh wa law kana alaa  En Janvier, 2012 (12:50 PM) 0 FansN°:24
je tente de traduire'il n y a pas de doute que l'appe au nationalisme fait partie des a ppels de la jahiliah,puisque le nationalisme est différent de l'islam et aide autre que l'islam.les conséquences de tels appels pour les musulmans fut la division et l'inimité et leur haine réciproque et leur division en tribus et nations.Cheikh IbnTaymia'tt ce qui est en dehors de l'appel a l'islam et au coran,et qui est lié à la parenté,au territoire,a la nationalité,aux écoles de pensée,alors c'est des appels de la jahiliah'Majmoo ul fataawa(3/456) En effet, meme qd les muhajirun et les ansars discutaient et qu'un muhajir disait'o muhajiruns venez m'aider' et que l'ansar disait'O ansars venez m'aider'. En entendant ceci le Prophète(saws)disait avec colère 'vs servez vs des appels de la jahiliya alors que je suis encore avec vs? (boukhary 8/137)
Anonyme En Janvier, 2012 (12:57 PM)0 FansN°: 16305
Tout le monde sait que l'islam est la religion de la tolérance, de l'egalité des races mais désolé pour toi, la majeure partie des arabes ne le conçoivent pas comme çà. Ils ne vivent pas cette dimension de l'islam.
Repose toi. Ca c'est la verité. Les contournements n'y feront rien. Leur comportement en est temoin
Khoulil hakh wa law alaa nafsi En Janvier, 2012 (12:58 PM) 0 FansN°:25
et le prophéte dit' n e fait pas partie de ns celui qui appelle ou se bat pour le nationalisme/tribalisme' il dit également à leur sujet(racisme, patriotisme, nationalisme..) ' laissez-les, c'est une pourriture'( muslim et boukhary)
Mis En Janvier, 2012 (15:28 PM)0 FansN°: 16490
merci pour la traduction. personne ne nie le racisme. mais il ne faut pas generaliser. bcp en parlent ils ne sont pas nombreux mais ils en parlent et ils n ont pas acces aux medias. nationalisme,racisme,tribalisme c est une forme d arrogance car on se croit superieur a l autre et le prophete(saws) a bien dit n etrera pas au paradis celui qui est arrongant meme si la taille d une graine de moutarde. ya un hadith bcp plus clair concernant cela. ne mettez pas tout le monde dans le meme sac
Na En Janvier, 2012 (13:09 PM) 0 FansN°:26
Il faut aussi dire que le noir ne se respect pas. Pour example pourquoi les noirs musulmans qui pensent qu' un musulman doit avoir un nom islamique ne donne que rarement le nom de Bilal a leur fils. J' ai ete choque d' entendre que la rarete de ce nom au senegal est du au fait que Bilal etait un esclave, donc on prefere les nom de Alioune, moussa etc.
Moi Personellement mes enfants on des nom senegalais, pour que ces noms en voie de disparion soit sauves.
Anonyme En Janvier, 2012 (15:56 PM)0 FansN°: 16511
ce que tu aurai du dénoncer, c'est pourquoi avoir un nom arabe alors que nous avons nos propres noms: lat dior, smaba,demba, etc....

bilal etait un esclave. pourquoi donner à son enfant un prenom d'esclave ? n'importe quoi!

les chinois ont gardé leurs noms, les japonais , les arabes , etc... pourquoi pas nous ?
Anonyme En Janvier, 2012 (21:01 PM)0 FansN°: 16855
Naturellement je suis pour les noms sénégalais ( A la fin de mon post , il est mentionné que mes enfants portent des noms sénégalais...). Mais si les gens doivent donner des noms islamiques pour ne pas dire arabe, alors pourquoi pas Bilal. C' est la question....
Anonyme En Janvier, 2012 (13:13 PM) 0 FansN°:27
bravo mame dirra pour cet article.
Je voudrais dire à mes frères black que ces différents articles qui dénoncent le racisme des arabes est important pour faire reculer ce fléau.
J'ai vécu 2ans à rabat et j'ai vu ce que les étudiants blacks vivent dans le ghetto de la cité internationale.
le racisme est fortement présent au Maroc.
Je me suis mieux senti chez moi à bordeaux et à La Rochelle au cours de mes stages qu'à rabat ou Casablanca.
Moi En Janvier, 2012 (13:26 PM) 0 FansN°:28
ferme ta gueul* toi on t'en merd*, tu sais que la majorité des arabes sont racistes. Tout le monde a le droit s'exprimer et de dire ce qu'il penser.
Peut être laissez les gens pensez que les noirs sont inférieur comme d'habitude. ici on est pas dans vos pays que la liberté n’existe pas, bravo mame diarra... çà me soul que le nègre ne se bouge pas le cul, moi en tout cas je fait partie de ce qui veulent retrouvé leur dignité.
Yaguine En Janvier, 2012 (13:28 PM) 0 FansN°:29
vouloir être traut raciste sa fait mal vs voiler même les arabe ne son dacor antre e dieu les a tt donne mes sac jr des ces problème atanta sur atanta il c duce musulman la Libye siry , Irak, Iran , Palestine,israele
Anonyme En Janvier, 2012 (13:31 PM) 0 FansN°:30
@ SENEWEB A L'ADMINISTRATUEUR DE SENEWEB CE BLOG LA N'A PAS SA PLACE DANS VOTRE SITE SENEWEB CAR C'ES TUN ARRACISTE HAINEUX ET DE DIVISION - SENEWEB LE MONDE ENTIER VOUS LIS ENLEVE CE BLOG C'EST UNE HONTE HIER ELLE OU IL CRITIQUAIS LE VOILE ISLAMIQUE OU VOILE ARABIQUE ET AUJOURD'HUI CE BLOG PARLE D'ARABES RACISTES C'EST GRAVE CE BLOG DOIT DISPARAITRE - SENEWEB POSTER DES BLOG D'AMOUR ET DE PAIX C'EST CE QUE LE MONDE A BESOIN D'AMOUR ET DE PAIX....NOUS VOULONS LIRE DES BLOGS QUI PRÖNE L'AMOUR LA PAIX LA TOLERANCE LA VIE QUOTIDIENNE DES GENS ET NON NOUS PRESENTER UN BLOG DE HAINE.....
Anonyme En Janvier, 2012 (13:47 PM)0 FansN°: 16372
Mon cher c'est toi qui a la haine dans le coeur au point de ne pas voir la verite et de voir en tous les posts de Mame Diarra une attaque a l'islam. le probleme des gens de ton genre c'est que vous n'acceptez pas la critique, vous n'acceptez pas un point en desaccord avec votre conception des choses. J'ai de la pitie pour ton espece
L'africain En Janvier, 2012 (13:36 PM) 0 FansN°:31
Regardez moi ces fils/filles de putes qui attaquent Mame-Diarra pour avoir dit rien que la verite. Mais, c'est bizarre. Ils aiment les arabes mieux qu'eux meme. Ces sales arabes qui tuent nos freres au Darfur et partout, vous les defendez alors que Mame-Diarra n'a rien fait que de dire la verite.

Jaajef Mame-Diarra, la fierte de tous les vrais africains qui disent NON A L'ARABISATION, CES SAUVAGES ET BARBARES ET RACISTES ET LEURS TRISTES SUPPORTERS COMPLEXES

Regardez moi ces fils/filles de putes qui attaquent Mame-Diarra pour avoir dit rien que la verite. Mais, c'est bizarre. Ils aiment les arabes mieux qu'eux meme. Ces sales arabes qui tuent nos freres au Darfur et partout, vous les defendez alors que Mame-Diarra n'a rien fait que de dire la verite.

Jaajef Mame-Diarra, la fierte de tous les vrais africains qui disent NON A L'ARABISATION, CES SAUVAGES ET BARBARES ET RACISTES ET LEURS TRISTES SUPPORTERS COMPLEXES

Regardez moi ces fils/filles de putes qui attaquent Mame-Diarra pour avoir dit rien que la verite. Mais, c'est bizarre. Ils aiment les arabes mieux qu'eux meme. Ces sales arabes qui tuent nos freres au Darfur et partout, vous les defendez alors que Mame-Diarra n'a rien fait que de dire la verite.

Jaajef Mame-Diarra, la fierte de tous les vrais africains qui disent NON A L'ARABISATION, CES SAUVAGES ET BARBARES ET RACISTES ET LEURS TRISTES SUPPORTERS COMPLEXES
Anonyme En Janvier, 2012 (13:36 PM) 0 FansN°:32
@ MOI soye poli SVP voilà un exemple de malhonnêteté votre LIBERTE C'EST ETANT RESPETUEUX ENVERS AUTRUI ET AUSSI EN AIMANT SON PROCHAIN LES INSULTES C'EST L'OEUVRE DE SATAN - A MOI ALLER PURIFIE VOTRE COEUR QUI EST REMPLI D'INSULTES - LA LIBERTE EST DANS LE COMPORTEMETN DE CHACUN DANS LE RESPECT ET LA TOLERANCE SI INSULTER UNS PERSONNE ET RACISTE VOUS APPELER CELA LA LIBERTE D'EXPRESSION - BRAVO.....
L'africain En Janvier, 2012 (13:37 PM) 0 FansN°:33
Regardez moi ces fils/filles de putes qui attaquent Mame-Diarra pour avoir dit rien que la verite. Mais, c'est bizarre. Ils aiment les arabes mieux qu'eux meme. Ces sales arabes qui tuent nos freres au Darfur et partout, vous les defendez alors que Mame-Diarra n'a rien fait que de dire la verite.

Jaajef Mame-Diarra, la fierte de tous les vrais africains qui disent NON A L'ARABISATION, CES SAUVAGES ET BARBARES ET RACISTES ET LEURS TRISTES SUPPORTERS COMPLEXES
L'africain En Janvier, 2012 (13:37 PM) 0 FansN°:34
Regardez moi ces fils/filles de putes qui attaquent Mame-Diarra pour avoir dit rien que la verite. Mais, c'est bizarre. Ils aiment les arabes mieux qu'eux meme. Ces sales arabes qui tuent nos freres au Darfur et partout, vous les defendez alors que Mame-Diarra n'a rien fait que de dire la verite.

Jaajef Mame-Diarra, la fierte de tous les vrais africains qui disent NON A L'ARABISATION, CES SAUVAGES ET BARBARES ET RACISTES ET LEURS TRISTES SUPPORTERS COMPLEXES
Anonyme En Janvier, 2012 (13:38 PM) 0 FansN°:35
merci mame diarra, je le confirme car ça fait des années que je vis au maroc
Anonyme En Janvier, 2012 (13:39 PM) 0 FansN°:36
@ L'AFRICAIN AVEC TOUTES MES EXCUSES JE ME PERMETRAIT DE VOUS DIRE QUE VOUS N'ETES PAS DIGNE D'ETRE AFRICAIN CAR L'AFRICIAN EST POLI DIGNE ET RESPECTEUX....VOUS ETES HAINEUX....
Soninké En Janvier, 2012 (13:48 PM) 0 FansN°:37
Un petit rappel.
Dieu soubhanahou wa ta'ala dit:
13. Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand- Connaisseur. Sourate 49 : Les appartements (Al-Hujurat)
L'africain En Janvier, 2012 (13:59 PM) 0 FansN°:38
Toufa et autres, vous accusez Mame-Diarra injustement. Je ne suis pas Mame-Diarra, mon quelqu'un de fier de ma race et qui reconnait ses verites. Mais, vous qui l'accusez d'etre racistes, que dites-vous et que faites vous des noirs tues a tort et a travers dans presque tous les pays arabes et au darfur? Vous preferez defendre ces salauds arabes que votre race. Vous faites la honte de toute votre race... C'est desolant que seul en afrique que l'on trouve des gens aussi inconscients et qui haissent leur propre race que les races qui les dominent, les exploitent et les tuent a petit feu au d'une religion pleine de tabou. Quelle honte pour l'afrique du 21eme siecle.
Anonyme En Janvier, 2012 (13:59 PM) 0 FansN°:39
@ soninkè je vous remercie énormément pour ces jolis paroles que j'ai lu ce qui est différent de cette MAMEDIARRA QUI N'EST L'INCARNATION DE SATAN....LE DIABLE EN PERSONNE....
L'africain En Janvier, 2012 (13:59 PM) 0 FansN°:40
Toufa et autres, vous accusez Mame-Diarra injustement. Je ne suis pas Mame-Diarra, mon quelqu'un de fier de ma race et qui reconnait ses verites. Mais, vous qui l'accusez d'etre racistes, que dites-vous et que faites vous des noirs tues a tort et a travers dans presque tous les pays arabes et au darfur? Vous preferez defendre ces salauds arabes que votre race. Vous faites la honte de toute votre race... C'est desolant que seul en afrique que l'on trouve des gens aussi inconscients et qui haissent leur propre race que les races qui les dominent, les exploitent et les tuent a petit feu au d'une religion pleine de tabou. Quelle honte pour l'afrique du 21eme siecle.
L'africain En Janvier, 2012 (14:00 PM) 0 FansN°:41
Toufa et autres, vous accusez Mame-Diarra injustement. Je ne suis pas Mame-Diarra, mon quelqu'un de fier de ma race et qui reconnait ses verites. Mais, vous qui l'accusez d'etre racistes, que dites-vous et que faites vous des noirs tues a tort et a travers dans presque tous les pays arabes et au darfur? Vous preferez defendre ces salauds arabes que votre race. Vous faites la honte de toute votre race... C'est desolant que seul en afrique que l'on trouve des gens aussi inconscients et qui haissent leur propre race que les races qui les dominent, les exploitent et les tuent a petit feu au d'une religion pleine de tabou. Quelle honte pour l'afrique du 21eme siecle.
Ly En Janvier, 2012 (14:00 PM) 0 FansN°:42
Interessant article.
Pourquoi meme emigrer chez ces arabes qui n'ont aucun respect pour les noirs.
Franchement nos freres et soeurs qui choisissent ces pays arabes doivent retourner,,,
Meme dans les mosquee ce racisme est ouvert .
L'africain En Janvier, 2012 (14:00 PM) 0 FansN°:43
Toufa et autres, vous accusez Mame-Diarra injustement. Je ne suis pas Mame-Diarra, mon quelqu'un de fier de ma race et qui reconnait ses verites. Mais, vous qui l'accusez d'etre racistes, que dites-vous et que faites vous des noirs tues a tort et a travers dans presque tous les pays arabes et au darfur? Vous preferez defendre ces salauds arabes que votre race. Vous faites la honte de toute votre race... C'est desolant que seul en afrique que l'on trouve des gens aussi inconscients et qui haissent leur propre race que les races qui les dominent, les exploitent et les tuent a petit feu au d'une religion pleine de tabou. Quelle honte pour l'afrique du 21eme siecle.
Etoile Solitaire En Janvier, 2012 (14:23 PM) 0 FansN°:44
Diarra mame, juste parce que l'un ne vous trouve pas attirante ne veut pas dire que l'un est raciste. Aussi il ne faut pas confondre le manque de savoir faire et savoir vivre avec le racisme. En apportant un jugement non fonde sur d'autres races, vous venez juste de faire preuve de racisme.
Peace.
Anonyme En Janvier, 2012 (14:45 PM) 0 FansN°:45
@ Etoile Solitaire je vous remercie c4est exactement cela elle est frustrée et raciste....
Odile En Janvier, 2012 (15:14 PM) 0 FansN°:46
tres bon article c reel ex la mauritanieeeee raciste !!! bon courage a toi mame diarra je t'admire et laisse les aigris il veulent juste te destabilisez
Anonyme En Janvier, 2012 (15:19 PM) 0 FansN°:47
Merci pour une prmièere fois j'applaudis des deux mains L'intellect ou le citoyen tout court se doit de dénoncer avec véhémence ces attitudes moins nageuses, toute personne qui prétend être supérieur à son prochain mérite vraiment une jonction des forces afin de rendre nuls ce projet aussi machiavélique.
Anonyme En Janvier, 2012 (21:12 PM)0 FansN°: 17987
LOL! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?!
Dinnho En Janvier, 2012 (15:39 PM) 0 FansN°:48
Les maghrébins sont autant que les négro-africains issus de la race de Grimaldi(celle des noirs).Ils sont sont issus du successeur de de l'homme Atérien connu au Maghreb sous le nom d'homme de Mechta el-Arbi qui est lui même issu de l'hmme de Cro-Magnon.
Moi En Janvier, 2012 (15:44 PM) 0 FansN°:49
on vient de Cham KM
Anonyme En Janvier, 2012 (16:31 PM) 0 FansN°:50
Chers tous, sans pour autant vouloir vexer qui que ce soit. Le naar, le maure ou l'arabe est quelcu qui est "mal entre dans les temps modernes". d'abord ils se prenne pour des europeens alors qu'ils ne sont pas. ils pensent qu'ils sont des americains alors qu'ils ne le sont pas. Ils s'associent aux "blancs" pour tuer leurs freres et soeurs, ils boivent de l'acool comme c'est pas possible pour dire qu'ils sont musulmans modernes. Et pire, ils ne sont meme pas fierts d'etre arabes. Ils recitent le coran a longueur de journee, ils n'y croient aucun mot.
Le prophete a exige des musulmans de liberer et d'affranchir tous les esclaves. Qui se souvien de l'histoire d'aboubakr et ses esclaves? Ils le savent tous, mais comme dit le verset "summoun, boukmoun, umyun, fa hum laa yrjiuun". ce sont des sourd muets.Ca a ete fait bien avant la revolution francaise qui institut les droit de l'homme. mais comme dit "les aveugles ne sont pas ceux la qui ont perdu la vue, mais ceux qui ont le coeur ferme".
Pour resume, meme les europeens se sont rendus compte que le racisme ne servait a rien et mieux ya que les innocents qui sont racistes. Laissez les etre ignorants et racistes. c bon. Moi, ca ne me derange pas du tout.
Faye En Janvier, 2012 (17:37 PM)0 FansN°: 16650
ça ne te dérange pas parce que tu n'es pas encore victime. et les noirs qui se sont fait massacré en lybie , c'est pas grave.

c'est à cause de pauvre imbécile comme toi , que les autres nous méprisent. égoiste!
Internaute En Janvier, 2012 (17:00 PM) 0 FansN°:51
Je pense que c'est un peu trop exagéré surtout quand on dit que dans des Pays comme le Maroc, Le Liban et La Tunisie ils bouchent le nez quand un Noir passe...
Les arabes sont critiqués souvent pour leur integrité qui n'est apparement traduite que par le mariage ! on parle de tuer des soeurs et filles et un refus de 99% !
Je pense qu'avant de critiquer les Arabes, les Europeens ou les Americains pour le "racisme" ! qui n'est pas seulement utilisé pour les differences de couleur ! J'aimerais bien voir une Afrique "Noire" sans racisme et commence déjà par des mariages entre ethnies... La charité commence par soi !
Il est aussi tres facile de traduire une agressivité par le racisme quand c'est un Blanc qui agresse un Noir hors que les mauvaises personnes n'ont pas de couleur.
Dans des mariages entre differentes cultures il y a des concessions à faire pour s'adapter à la culture du conjoint et cela n'est pas facile pour tout le monde!
Et puis SVP Même s'ils parlent tous Arabe, ne melangez pas entre Les pays du Magreb, Les pays du Gulf et les Pays du Moyen Orient car il y a dejà entre eux beaucoup de difference socio-culturelle.
Sanfarce  En Janvier, 2012 (17:40 PM) 0 FansN°:52
bravo mame diarra " la dame de fer "
on l'aime ou on l'aime pas mais elle touche la ou ca fait mal. elle ose soulever des sujets tabous ke l'hyppocrisie dissimule a dessein .
les barbus et les jaloux vont maigrir ...non a l'esclavage ,non au racisme primaire oui pr 1 revolution des mentalites .
Youbvi En Janvier, 2012 (17:52 PM) 0 FansN°:53
qui a eu la chance de voyayer peut se rendre compte reellement de ce que signifie le racisme.pour les arabes pour la plupart d entre eux etre noir signifie tout simplement etre maudit meme si des fois si quelqu un me dit mon frere musulman,il installe le doute dans ma tete d apres tout ce que j ai vecu.chez le blanc des fois quelques uns te traitent d une facon qui te fait douter sur l existence du racisme.des fois tu as un sentiment de peur de vouloir generaliser mais le gros probleme est nous dans nous blacks avec nos problemes de castes.d ethnis.nous avons hierarchise nos societes sans motifs tout base sur des metiers que faisaient les uns et les autres un mariage entre guer,teug,guewel,laobe.lebou,woude pose des problemes.ensuite en europe les europeens sont plus prets a aider que les senegalais deug dou neekh senegalais mooy loolou doo kham
Cardinal Sarr En Janvier, 2012 (17:54 PM) 0 FansN°:54
Quand les ennemis de l'Islam s'attaquent a l'Islam, ils prennent des pseudos de musulmans ou de musulmanes.
Mame Diarra, si tu ne t'etais pas attaquee aux femmes voilees, ton article sur le racisme des arabes aurait pu paraitre objectif. mais ton passe anti-islamique et l'absence de preuves de ce que tu avances inscrivent cet article sur le registre de ton combat contre l'Islam. Bien sur que tes correligionnaires t'apportent aussi leurs soutiens en se faisant passer pour des musulmans
Tu ne te bases sur aucune source credible, pas de statistiques, pas de chiffres, rien....
Tu essaies de diviser les musulmans comme d'habitude, mais l'Islam a connu pires ennemis que toi et tous ont lamentablement echoue dans un combat perdu d'avance.

 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Dooffffff En Janvier, 2012 (18:03 PM) 0 FansN°:55
J'ai 2 interrogations interesssantes sur le voile arabique et le seconde sur le racisme en pays arabe.Les africains ont tendance toujours d'aborder l'esclavage trans atlantiquequi a duré 400 ans en ignorant royalement l'esclavage transsaharien qui a duré 13 siécle est la déportation de millards de tonne d'or et d'ancètresnoirs. C'est pourquoi je me demande comment les africains peuvent embrasser la religion des arabes qui nous méprisent nous insultent et nous ignorent. Cette religion source de conflit : regarder le Nigéria qui va se désintégrer à cause des religions étrangères. Allez puiser dans le substrat culurel africain qui est riche et dont nous nourrissons un complexe pour porter son étendard. L'afrique est le berceau de la civilité et de la civilsation et de la religion. Soyez fier de vous et laissez ces araboberbères qui ne vous repecterons jamais avec leur religion de malheur et de sectisme nourris par la haine et la domination.
Vraiment je vous respecte pour avoir eu l'audace de poser ces problèmes sur la place cybernotique.
Koyli En Janvier, 2012 (18:20 PM) 0 FansN°:56
A ton besoin de voyager dans le maghreb ou le machreg pour constater cette hostilite des arabe a l'egard de l'Homme noir. Commencons par le comportment des libanais que nous avons accueillis a brs ouverts dans l'afrique noir alors que leur propres freres les massacraient dans leur propre pays. Ces gens qui se trouveent en afrique noir depuis presque un demi siecle vivent tjrs cloiter dans leur environnement avec un mepris sans precedant de leur voisinage. A cela Faudra t il ajouter Le comportment des Mauritanien Maure a l'egards des negro du sud et des touareg qui en sont venu aprendre des arme sous pretexe qu'ils sont le derniers peuple a peau claire d'etre domine par les noirs. J'ai vecu dans le maghreb pendant plusieurs annees pour mes etudes superieurs et dans l'un des pays arabes le plus ouverts mais on y echappe pas. Je crois que le racisme est juste l'expression d'une insecurite interne. Nos marabout sont en partie responsable de cette situation dans nos pays en confondant magistralement L'Islam qui est une Foi une Religion et l'arabe qui est une culture comme ttes les autres cultures du monde. Cela rejois votre article precedant a propos de voile islamique ou arabique. L'Islam ne peut pretendre a son caractere universelle et vouloir cantonne tout le monde dans le moule Arabes. Il ne faut pat pas etiendre le feu par le feu mais plutot par l'eau. Le racisme reactionnaire est tres dangereux. car Le raciste est cleui que Le Dieux a donne tte L'humanite et son contenu et...
Eva  En Janvier, 2012 (18:22 PM) 0 FansN°:57
BSR JE VIE AU MAROC DEPUIS KELKE TEMPS JE TRAVAIL DANS UNE SOCIETE FRANCAIS MAIS G ETAIS TRES TRES DECU DES MAROCAINS LE RACISME ON LE VIE TOUT LES JOURS ICI ON TE TRAITE DE NOIR PARTOUT MEME DANS LES GRANDE SURFACES ON NOUS JETENT DES PIERRE DE LURINE ON NOUS TAPENT SUR LES FESSES DANS LA RUE DES INSULTE ON NOUS AGRESSENT NOUS PREND TOUT CE KON A MEME DANS LES POSTES DE POLICE ET MEME SI TU CONNAIS LA PERSONNE KI TA AGRESSER ET TE BLESSE DANS LA RUE LA POLICE NE VA JAMAIS INTERVENIR JE NE PARLE MEME PAS DE LAMBASSADE DU SENEGAL MOI JE NE RESTE PAS UNE JOURNEE SANS ETRE TRAITER DE SALE NOIR MEME DANS LES TRANSPORTS PUBLIQUE TAXI OU BUS LES MAROCAINS SONT PRIORITAIRES EUX ILS SE PRENNENT POUR DES EUROPEENS LES FEMMES SE TEINTE LES CHEVEUX POUR RESSEMBLER A UNE BLONDE PAS PLUS TARD KE MARDI UN SENEGALAIS SAIT FAIT AGRESSER ET BLESSER GRAVEMENT MAIS AU POSTE DE POLICE ON LUI A DIT DE RENTRER CHEZ LUI ET DY RESTER ON VIES DANS LA PEUR MAIS KE FAUT IL FAIRE LE BOULOT KE G ICI JE PEU PAS LE TROUVAIS AU SENEGAL AVEC LE MEME SALAIRE J AIDE MA FAMILLE DONC JE RESTE AVEC LA PEUR DANS LE VENTRE LES ARABES SONT LES PLUS RACISTES AU MONDE JE SUIS TRES DECU DU MAROC L INSECURITE TOTALE POUR LES AFRICAINS NOIRS
Koyli En Janvier, 2012 (18:26 PM) 0 FansN°:58
dis "non Merci Je me contenterai de mon WC ( toilette)"
Anonyme En Janvier, 2012 (18:33 PM) 0 FansN°:59
hummm mame diara ca commence a me diakhal!!! looool... peut être que c'est une coïncidence, mais a cheque fois que j'aborde un sujet le lendemain je retrouve le sujet sur ton blog!!! hier je me suis vraiment rebellé contre l'auteur de l'article "réponse a mame diara su le voile arabe versus moussor" j'ai pas hésité a lui balancer que l'un de khadiss qu'il a cité était raciste , aujourd'hui tu aborde le sujet... il y'a encore une semaine j'ai tenté avec des arguments théologique de montrer qu'on pouvait garder notre moussor au lieu du voile quitte a adapter notre voile aux besoins de l'islam , deux jours apres tu aussi sorti un article sure le sujet!!!! ptre que c'est une coïncidence ou que c'est moi qui suit parano , je ne sais pas qui tu es , mais a ce rythme je vais arrêter de débattre sur ces blogs !!! lool.... ne vous en faites pas je n'ai pas besoin de victoire et je n'ai pas d'ambition personnelle!!! les luttent ambitieuses doivent être faites au nom de l'humanité , que les gens soient content ou pas c'est dans la mutualité et l'objectivité qu'on va progresser... vive le senegal des activistes anonymes!!!!! merci pour ton engagement s'il est vraiment honnête et cincer
Anonyme En Janvier, 2012 (18:42 PM) 0 FansN°:60
BSR JE VIE AU MAROC DEPUIS KELKE TEMPS JE TRAVAIL DANS UNE SOCIETE FRANCAIS MAIS G ETAIS TRES TRES DECU DES MAROCAINS LE RACISME ON LE VIE TOUT LES JOURS ICI ON TE TRAITE DE NOIR PARTOUT MEME DANS LES GRANDE SURFACES ON NOUS JETENT DES PIERRE DE LURINE ON NOUS TAPENT SUR LES FESSES DANS LA RUE DES INSULTE ON NOUS AGRESSENT NOUS PREND TOUT CE KON A MEME DANS LES POSTES DE POLICE ET MEME SI TU CONNAIS LA PERSONNE KI TA AGRESSER ET TE BLESSE DANS LA RUE LA POLICE NE VA JAMAIS INTERVENIR JE NE PARLE MEME PAS DE LAMBASSADE DU SENEGAL MOI JE NE RESTE PAS UNE JOURNEE SANS ETRE TRAITER DE SALE NOIR MEME DANS LES TRANSPORTS PUBLIQUE TAXI OU BUS LES MAROCAINS SONT PRIORITAIRES EUX ILS SE PRENNENT POUR DES EUROPEENS LES FEMMES SE TEINTE LES CHEVEUX POUR RESSEMBLER A UNE BLONDE PAS PLUS TARD KE MARDI UN SENEGALAIS SAIT FAIT AGRESSER ET BLESSER GRAVEMENT MAIS AU POSTE DE POLICE ON LUI A DIT DE RENTRER CHEZ LUI ET DY RESTER ON VIES DANS LA PEUR MAIS KE FAUT IL FAIRE LE BOULOT KE G ICI JE PEU PAS LE TROUVAIS AU SENEGAL AVEC LE MEME SALAIRE J AIDE MA FAMILLE DONC JE RESTE AVEC LA PEUR DANS LE VENTRE LES ARABES SONT LES PLUS RACISTES AU MONDE JE SUIS TRES DECU DU MAROC L INSECURITE TOTALE POUR LES AFRICAINS NOIRS
Anonyme En Janvier, 2012 (18:45 PM) 0 FansN°:61
BSR JE VIE AU MAROC DEPUIS KELKE TEMPS JE TRAVAIL DANS UNE SOCIETE FRANCAIS MAIS G ETAIS TRES TRES DECU DES MAROCAINS LE RACISME ON LE VIE TOUT LES JOURS ICI ON TE TRAITE DE NOIR PARTOUT MEME DANS LES GRANDE SURFACES ON NOUS JETENT DES PIERRE DE LURINE ON NOUS TAPENT SUR LES FESSES DANS LA RUE DES INSULTE ON NOUS AGRESSENT NOUS PREND TOUT CE KON A MEME DANS LES POSTES DE POLICE ET MEME SI TU CONNAIS LA PERSONNE KI TA AGRESSER ET TE BLESSE DANS LA RUE LA POLICE NE VA JAMAIS INTERVENIR JE NE PARLE MEME PAS DE LAMBASSADE DU SENEGAL MOI JE NE RESTE PAS UNE JOURNEE SANS ETRE TRAITER DE SALE NOIR MEME DANS LES TRANSPORTS PUBLIQUE TAXI OU BUS LES MAROCAINS SONT PRIORITAIRES EUX ILS SE PRENNENT POUR DES EUROPEENS LES FEMMES SE TEINTE LES CHEVEUX POUR RESSEMBLER A UNE BLONDE PAS PLUS TARD KE MARDI UN SENEGALAIS SAIT FAIT AGRESSER ET BLESSER GRAVEMENT MAIS AU POSTE DE POLICE ON LUI A DIT DE RENTRER CHEZ LUI ET DY RESTER ON VIES DANS LA PEUR MAIS KE FAUT IL FAIRE LE BOULOT KE G ICI JE PEU PAS LE TROUVAIS AU SENEGAL AVEC LE MEME SALAIRE J AIDE MA FAMILLE DONC JE RESTE AVEC LA PEUR DANS LE VENTRE LES ARABES SONT LES PLUS RACISTES AU MONDE JE SUIS TRES DECU DU MAROC L INSECURITE TOTALE POUR LES AFRICAINS NOIRS
Mouna  En Janvier, 2012 (18:48 PM) 0 FansN°:62
pour la premiere fois je sui d'accord avec cette femme les arabe sont tres raciste je parle en connaissance de cause en liby ils interdise méme aux noirs de rentrer dans les picines commun cest regretable mais cest ainsi
Etudiant au Maroc En Janvier, 2012 (18:52 PM) 0 FansN°:63
Je vais vous raconter une histoire qui s'est produite au Maroc pour que vous sachez à quel point les arabes sont racistes.
C'était un soir de Tabaski et nous étions 7 personnes, on avait passé la fête chez un sénégalais qui travaille au Maroc, il avait sa femme et une maison bien spacieuse.
Une fois la fête terminée, on rentrait chez nous, et sur le chemin du retour on avait croisé un mec bourré, il trébuchait, il a commencé à nous insulter, et l'un d'entre nous l'avait bousculé et on l'avait laissé tranquille puisqu'il était ivre...
On continuait notre chemin, et le mec nous suivait discrètement et on s'est rendu compte de rien. Alors, une fois arrivée dans un quartier, et il avait une foule immense, le monsieur s'est mis à crier fort en racontant que nous l'avons bien tabassé... Et brusquement toute la foule se retourna vers nous, ils commencent avec les insultes (Drawi...Khmar...), ensuite les pierres commencent à pleuvoir. Et heureusement pour nous il y avait qu'un seul blessé et Dieu sait que le pire pouvait se produire. On avait échappe de peu à un lynchage. Ce jour là, je ne vais jamais l'oublier, jamais.
Anonyme En Janvier, 2012 (19:00 PM) 0 FansN°:64
@ eva je pense que vous mente car plusieurs je suis allee au maroc et je ne vous cacherai pas que j'ai été trés bien recu nous étions un groupe de femmes et hommes religieux et nous avons été bien accueilli il me semble que vous exagéréz vous dites n'importe quoi, certes peut-être que vous avez été victime de quelques personnes ignorantes arriérées et mal éduquées mais dire jusqu'à il ont urinés sur vous je ne vous crois pas du tout car les Marocains sont des gens trés polis et trés hospitaliers, alors arrêter d'alimenter la haine et des mensonges....Vous vivez peut être là bas mais il y a des gens trés corrects au Maroc certes partout il y a du bon et du mauvais vous êtes certainement tombés sur des personnes méchantes mais n'éxagérés pas tout de même PAS TOUS LES MAROCINS VOUS PISSENT DESSUS ARRETER VOS MENSONGES.....
Eva  En Janvier, 2012 (22:47 PM)0 FansN°: 16977
@ c dommage g pas interet a mentir venir pour une visite tu ne peu rien comprendre nous ki vivons ici on sais c ki si passe moi ki te parle kan je venais au maroc je n aurais jamais imaginer ce ki se passe je lai prenais comme des freres mais si tu me crois pas renseigne toi aux senegalais vivant au maroc pour voir le racisme on le vie tout les jour et g pas a mentir pour sa je le jure le coran sur la main ke je naurais jamais imaginer ce ki se passe ici c pire et dure le racisme ici alors si tu a fais kelke jours au maroc pour pouvoir juger tu te trompe carrement et kans tu rend visite on te montre ke de bonne chose alors je tinvite a venir juste pour 2semains et tu te balade dans la rue pour voir nous on nause pas sortir au dela de 20h sinon tu est foutu et pour les senegalais on te vole tout et ton le passeport pour le vendre a dautre nationalite et c les marocains ki le font alors viens juste 2semaine pour voir et tu seras decu je le jure devant DIEU
Anonyme En Janvier, 2012 (19:08 PM) 0 FansN°:65
L4ISLAM N'ES TPAS UNE RELIGION DES ARABES VOUS NE COMPRENEZ PAS C'ES TUNE RELIGION UNIVERSELLE LE PROPHETE MOHAMMED EST E MESSAGER POUR L'HUMANITE ET NON LES ARABES - ARRETER VOUS ETES COMPLETEMENT EGARES DANS LE CORAN DIEU S'ADRESSE AUX CROYANTS ET CROYANTES L'ISLAM ES TUNE RELIGION D'AMOUR ET DE PAIX CEUX QUI PRONENT LA HAINE LES GUERRES ET LA DIVISION SE SOTN DES EGARES DES HYPOCRITES ET DESMECREANTS MAIS NE DITES JAMAIS QUE L'ISLAM DES ARABES C'EST FAUX L'ISLAM ES TUNIVERSELLE.....POINT BARRE.
Anonyme En Janvier, 2012 (19:17 PM) 0 FansN°:66
Je trouve que cette femme a tout a fait raison. je ne comprend pas que certaine personnes ici utilisent comme prétexte que les parents de tel serigne ou tel autre sont arabes pour justifier que ces gens là ne sont pas racistes. Ils sont les plus racistes que les blancs. IL faudrai aller étudier en Algérie, Tunisie, Egypte ou le Maroc pour s'en rendre compte que c des vrai racistes au vrai sens du terme. Je pense et suis tout a fait d'accord avec cette femme, qui a mon sens a une vraie connaissance de la société. A la différence avec les blancs et notamment en europe, il n'ya aucune condamnation de ces actes racistes dans le monde arabe.
Abbas  En Janvier, 2012 (19:20 PM) 0 FansN°:67
en mauritanie c est encore plus grave mais on n en parle peu
Ba En Janvier, 2012 (19:25 PM) 0 FansN°:68
merci mame diarra pour cette contribution
Anonyme En Janvier, 2012 (19:31 PM) 0 FansN°:69
@ Mame DIARRA VOUS ETES UN GRAND SATAN C'EST DOMMAGE CAR ENLEVER CE NOM QUE VOUS PORTER VOUS N'ETES PAS DIGNE DE PORTE CE NOM "MAMEDIARRA" CETTE GRANDE DAME QUE VOUS NE LUI RESSEMBLER PAS DU TOUT CAR VOUS ETES LE DIABLE EN PERSONNE - SATAN EN PEROSNNE QUE DIEU VOUS MAUDISSE JUSQU'A LA FIN DES TEMPS ESPRIT SATANIQUE.
Anonyme En Janvier, 2012 (11:32 AM)0 FansN°: 21782
Vos malédictions aveuglées par votre ignorance n'auront aucun je dis bien aucun effet sur elle. Allez vous cultiver et enlevez vos oeillères
SayIt2wice En Janvier, 2012 (19:40 PM) 0 FansN°:70
Sujet interessant. Mais il faut souligner que bien qu'il y ait bien des arabes tres racistes, il y en a qui ne le sont pas. j'ai vecu en Europe et je les ai cotoyes. Leur intolerance est palpable pour certains d'entre eux, bien que la grande majorite d'entre eux en Europe sont des gens normaux envers les noirs. Ici aux USA, ils sont en general plus eduques que ceux qui sont en Europe.
Il faut aussi preciser qu'ici aux USA, la majorite des arabes sont du moyen orient, alors qu'en Europe, la plupart sont de l'Afrique du nord. Je ne sais pas si cela fait une grande difference. D'ailleurs l'imam de la grande mosque de la ville ou je vis est un arabe et sa soeur est mariee a un senegalais. Et j'ai d'autres amis qui sont des arabes et on s'invite chez chacun sans probleme. De bons amis.
il faut aussi souligner que meme parmi eux, les arabes ne sont pas aussi ouverts aux marriages avec les etrangers, sans parler des gens d'une autre couleur de peu.
Le pire racisme est celui des soudanais, ethiopiens et somaliens envers les autres africains. ils ont la peau noire mais beaucoup d'entre eux ont un complexe de superiorite envers les autres noirs.
Et il ya aussi bien des racistes parmi les senegalais eux meme. En bref, c'est un phenomene global, tout comme l'ignorance est a l'echelle mondiale.
Mais il ne faut pas se laisser faire. On peut trouver ses freres et soeurs parmi les gens de toutes les races, et c'est cela l'esprit de l'islam
@SayIt2wice  En Janvier, 2012 (20:47 PM)0 FansN°: 16841
Monsieur il faudra bien lire, on vous a di en europ et en amerique, l problem s pose moins car larabe s sen vraiment rejté (et na auccune consideration) et donc s rapproche de la population (noire) qu'il a rejetée dans son propre pays. Je vous souhaite d vivre en libye ou algerie, tunisie vous allez vous rendre compte du rejet. Pire aussi dans les pays vraiment arabe ou l noir accepte par lui meme qu'il est vraiment inferieur par l poids d la religion meme.
Imitateur non imité En Janvier, 2012 (19:40 PM) 0 FansN°:71
il faut dire que le senegalais aime se prendre ou s'amouracher d'autres cultures (arabes,indou, chinoise , occidentales)
alors que dans ces pays la, que j'ai eu l'occas de visiter aucun citoyen n'ecoute ou ne regarde ou plus simplement ne s'interesse une oeuvre venant du senegal
peuple de consomateurs inveteres qui est en train de rater le rendez vous du donne et du recevoir

il ya des arabisants senegalais
il yas des indou senegalais
il y a des senegalaisamericains
des senegalais chinises
des senegalais francais
des senegalais anglais
Momla En Janvier, 2012 (19:47 PM) 0 FansN°:72
je voudrais juste attirer l'attention des administrateurs de seneweb que s'ils continuent a laisser cette " fameuse" mame diarra poster ces "analyses" de je ne sais quoi,qu'ils finiront a voier les gens boycotter leur site. ne me dites surtout pas que je ne suis pas obliger de la lire, il y va de l'interet de votre site.n'oubliez surtout que presque tous vos articles peuvent etre lus dans d'autres sites.on a des problemes beaucoup plus primordiaux a discuter merci
Anonyme En Janvier, 2012 (20:10 PM) 0 FansN°:73
Mame, pour parler comme ca, tu as vecu dans le monde arabe..Jai beaucoup vecu la bas, pour ensuite partir en europ puis en amerique. J t felicite davoir cette puissance du verbe et cest un don. Nous intellectuels on prefere souvent nous abstenir du debat car svt taxés dantimusulmans... Bravo, bravo, bravo. J suis a toronto ds une position senior. Bn continuation, meme si cest svt difficile. Si par hasard tu souhaites m contacter fai l moi savoir meme par email si tu l prefere, j respecte ton personnal information
Philosopher En Janvier, 2012 (20:32 PM) 0 FansN°:74
Mame Diarra, j'attends vivement ton document sur la candidature de Youssou Ndour aux prochaines présidentielles. J'ai toujours apprécié ton analyse et j'aimerais savoir ce qu'il en est sur ce nouveau débat...
Diol idriss En Janvier, 2012 (20:33 PM) 0 FansN°:75
pour moi je tourve qu les arab son des ingonrant il n son pa rasite me ingonran
Anonyme En Janvier, 2012 (20:43 PM) 0 FansN°:76
Mais Bilaal était noir quand même et esclave et c'était lui le muezzin quand même mais bhaa il paraît aussi en ces temps personne n'oser monter faire l'appel les autres arabes mécréants étaient très adroits avec leur flèche suffisait que tu commence l'appel fiiit flèche en plein cœur alors Bilal c'était juste un noir mais par la grâce d'allah il a survécu vous voyez l'appel tu élève la voix après tu baisse la voix ça devait être pour voir s'il y'a des yeufeur a côté avec leurs flèches
Fisherman En Janvier, 2012 (20:53 PM) 0 FansN°:77
Merci Mame Diarra d'avoir soulevé cette question. Je trouve cet article en total cohérence avec ton précédent sur le voile. Les sénégalais devraient se poser les bonnes questions surtout eux qui on adopté la religion des arabes pour 90% d'entre eux
Anonyme En Janvier, 2012 (21:01 PM) 0 FansN°:78
Je veux dire aux Africains, Sortons de l'ignorance et sachez que l'islam et christianisme ne nous appartiennent pas. Ces Religions nous ont été imposées juste pour nous dominer et controler. Liberons -nous de l'ignorance et l'esclavage. Vive L'Afrique le berceau de l'humanité...
SANXALÉGNE En Janvier, 2012 (21:12 PM) 0 FansN°:79
ANONYME N° 88 waxatiko
MOI JE SUIS ANIMISTE DEPUIS PLUSIEURS DÉCENNIES!
J´AI FAIT QUELQUES PAYS ARABES (4) AU TOTAL. BEAUCOUP DE NÉGRO-AFRICAINS N´Y SONT PAS HEUREUX !
EN 25 ans D´EUROPE, LA PREMIERE PERSONNE QUI A EU A M´ATTAQUER PHYSIQUEMENT FUT ARABE !
SAER En Janvier, 2012 (21:17 PM) 0 FansN°:80
mamae diarra quand est ce que tu conptes retourner à LABè AU FOUTADJALON ?
SANXALÉGNE En Janvier, 2012 (21:42 PM) 0 FansN°:81
PRÉCISION:
NIAK EST UN MOT WOLOF QUI SIGNIFIE BARRIERE
MAIS AUSSI CELUI QUI VIENT D´UN AUTRE PAYS AFRICAIN QUI N´EST PAS VOISIN DU SÉNÉGAL. DONC QUI N´A PAS DE FRONTIERE AVEC LE SÉNÉGAL(SONT EXCÉPTÉS: LE MALI, LES GUINÉES, LA MAURITANIE, LA GAMBIE)
NIAK N´A PAS DE CONNOTATION RACISTE!
Bah En Janvier, 2012 (21:45 PM) 0 FansN°:82
c'est facile de parler du racisme des autres! nous sénégalais d'origines guinéenes nous n'arrétons pas de subir le racisme, le mépris, et les moquerie de la part de nos compatriotes notamment wolofs! sen leufeul ndey! yeena gueuna raciste naar yi!
Josh En Janvier, 2012 (21:53 PM) 0 FansN°:83
pourkoi les pays arabes a dakar comme partout en afrik les si tu baise leurs filles ils vont faire tout pourte faire du mal, il n y a pas plus raciste que race cest juste ma raison de soutenire les israeliens.
Anonyme En Janvier, 2012 (22:13 PM) 0 FansN°:84
pourquoi cette mame diarra a une haine contre tout ce qui est arabe?
Anonyme En Janvier, 2012 (22:17 PM) 0 FansN°:85
On s'en fout de cette race de dégénérés, ils ne sont pas nos fréres, rien à foudre de leurs chameliérers.
Arretons de nous plaindre, soyons endogames et développons l'Aafrique noire.
Par contre, il faudra un racisme de notre part envers les blancs et arabes, notament chez nous

BLACK POWER
Ya n'en marre En Janvier, 2012 (22:34 PM) 0 FansN°:86
guisga yaw mame diara hawma, kou wara noppi nga... tu ns en merde!! on dirai k ta rien a faire dans la vie. yaw hana amo dieukeur wala keur go wara gerer. sonnal nga nit yi trop si seneweb bi,a chak fois tu as kelk choz a dire. epuis tu ns soule avec tes propos insences. way doule way, gardes ts connaissances pour toi.j'ai lu bcps de tes commentaires. mais tu donnes l'image d'une femme indisplinee et arrogante. vas te faire enculer mal baisee !!
Anonyme En Janvier, 2012 (22:34 PM) 0 FansN°:87
mame diarra j'aime ton courage intellectuel ,continue de soulever ce genre débat pour réveiller un peu nos chers compatriote.
peace
Gadaye En Janvier, 2012 (22:37 PM) 0 FansN°:88
Le probleme sur ce site c`est que les participants et ce qui ecrivent les Blogs ne maitrisent pas l`antropologie raciale et ethnique du monde ancien. Les Arabes sont des Africains. Ils ne savent pas probablement qu`Arabia fut il y`a seulement quelques centaines d`annees une terre peuple d`hommes et de femmes noirs. Le meme peuple de la vallee du Nil qui est a l`origine de la civilisation Egyptienne avait colonise le desert de la mer rouge.. La plupart des references dans la bible concernant les Ethiopians et Kush parle des arabes.Par Exemple Misken Al Darimi le poete arabe pur sang du 7 eme siecle a ecrit: " Je suis Miskeen pour ceux qui me connaissent. Ma couleur est noir, la couleur des Arabes". Ibn Mandour du 13eme siecle AD : "Les cheveux lisses sont les types de cheveux que la plupart des non arabes, Perses et Romains ont et les cheveux crepus sont les types de cheveux que possedent les Arabes" . Arabe en Turque se traduit comme Noir. Avant d`entrer dans des sujets que l`on ne maitrise pas il faut d`abord se documenter. Arreter de foutre la confusion.
Anonyme En Janvier, 2012 (22:46 PM)0 FansN°: 16975
désolé!! noir ne se dit pas arabe en turc. ca se traduit par kara ou siyah....
Boul chite En Janvier, 2012 (22:47 PM) 0 FansN°:89
voyonns messieur... il y'a aucune haine qui existe paraport a cette dame. c'est juste que cette taree ne respecte personne... elle a fait pas mal de sorties sur ce site mais a chak fois elle parle mal paraport aux sujets. que ce soit un sujet social ou religieux. elle croix qu'elle detient le monopole du savoir, elle n'a aucune education, elle ne respecte personne. c'est une parfaite imbecile!! rien qu'en voyant sa foto tu vois qu'elle est mal baisee...
Le racisme existe dans toutes  En Janvier, 2012 (22:49 PM) 0 FansN°:90
D'accord, il existe bien des arabes racistes. Alors que dites vous des hutus au Rwanda qui massacrent près d'un million de tutsis ? des congolais qui n'arrêtent pas de se massacrer ? des sud soudanais fraîchement indépendants qui se massacrent entre tribus par milliers?
Soyons sérieux la bêtise du racisme existe partout même entre tribus noirs comme il y a des arabes aussi non raciste. L'amalgame, la généralisation facile, c'est aussi une forme de racisme; n'y tombons pas.
Guelowar En Janvier, 2012 (23:07 PM) 0 FansN°:91
J'ai déjà entendu au Sénégal un waratékat à la Radio dire que l'arabe est la langue du Paradis. No comment!

D'autre part, il faudrait aussi que les africains se respectent un peu et aient un peu plus de dignité. Quand je vois tous ces africains qui mendient au Maroc à la limite de l'harcèlement où ces sénégalaises qui campent devant la Médina de Casablanca comme dans un camp de réfugiés cela peut générer des comportements que je n'excuse pas mais qui sont compréhensibles. J'ai moi même honte quand je vois des compatriotes africains ou sénégalais se comporter ainsi.
Eva  En Janvier, 2012 (23:28 PM)0 FansN°: 17016
guelowar je suis parfaitement d accord avec toi sur le point ke les africains mendient sa fais mal au coeur et pour casa je ny es jamais aller mais il parai c autre choses ce ke fond les senegalais labas g entendu parlais et g honte kan jentend ca vaux mieux retourne au senegal ke de faire ca
autre point on ne parle pas de religion on parle de race arabe parcekon a vue le peuple israeliens
comment ils traitent le peuple palastiniens alors ke ya pas ke des musulmans ne melangons pas les choses
Skrdj En Janvier, 2012 (23:36 PM)0 FansN°: 17024
Certains nordistes ne se prennent pas pour africains et sont assez racistes et en général plus que les émigrés ayant fréquenté de manière positive des noirs. Mais vos gesticulations n'y changeront pas grand chose, mis à part un certain nombre de dérapages globalement rien de concret n'y sortira peut être une certaine haine accesoirement qui se tassera. Ce n'est donc pas en s'excitant sur seneweb que vous changerez les choses, lou moy sen xol sed thi, de mon côté je pense que c'est une question d'éducation l'éducation traditionnelle l'emportant sur les concepts religieux, pire encore si ceci est ancré depuis des siècles.

Quant à la langue du paradis faudrait y aller pour démentir, mais c'est fort possible puisque c'est la langue du prophète et que le dernier livre révélé est en arabe

"et l'Esprit fidèle est descendu avec cela sur ton coeur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs en une langue arabe très claire. ...
Si Nous l'avions fait descendre sur quelqu'un des non-Arabes,
et que celui-ci le leur eut récité, ils n'y auraient pas cru. "s26v192
Anonyme En Janvier, 2012 (23:13 PM) 0 FansN°:92
Mais franchement pourquoi tout le monde parle de la religion pourtant Mamediarra ne parle pas de la religion musulmane mais plutot le racisme dans les pays arabes.
Anonyme En Janvier, 2012 (12:25 PM)0 FansN°: 17546
On ne peut pas parler du rascisme des arabes sans parler de leur religion il faut qu'on arrete de suivre les gens qui nous haissent, qui nous ont imposés leur culture par la force et la violence. Sortons de l'ignorance mes freres et soeurs.
Eva  En Janvier, 2012 (23:14 PM) 0 FansN°:93
ohhhhhhhhh moi ce ke je connais c le maroc ici c un autre monde par rapport a ce ke lon crois au senegal juste a la boutique du coin meme si tes le premier a entree si tes noir tu sera le dernier a etre servi aucune consideration pour les noirs agression viol injure escroquerie et meme la police marocaine est complice demande aux senegalais marchands ambulant ce kil endure ici non vous ne pouvaient pas imaginer comment on traite les noirs au maroc inimaginable
Mohamed En Janvier, 2012 (23:20 PM) 0 FansN°:94
ce que je veux dire chers freres qu il n y a pas de pieux dans l islam que par le bon travail c est signale au coran et le prophete mouhamed l a dit directement.notre probleme aujourd hui c est qu ont voit tout ce qui est occidental tres bon et tout ce qu il dit est exellent nos oreilles sont sourdes et n ecoutent pas le mauvais qu ils disent
pour nous .
Anonyme En Janvier, 2012 (23:24 PM) 0 FansN°:95
Pourquoi tous les articles venant de cette personne sont illustrés par la même photo ?
Leboubi En Janvier, 2012 (23:31 PM) 0 FansN°:96
SI NDAKH GORDJIGUENE BOU DEUG SA NDAYE NI YAW KEN BOUGOUKO FEN DOOOOOOOOMERAM SA DATA NDAYE
Anonyme En Janvier, 2012 (23:37 PM) 0 FansN°:97
Sister, tu as parfaitement raison, les africains ne se rendent toujours pas compte de l'idée que ces arabes ont de nous et ne savent non plus comment ils traitent les noirs dans leur maudit corrompu pays, en tous cas pire qu'en Europe.
Anonyme En Janvier, 2012 (23:54 PM) 0 FansN°:98
bonjour diarra je ne vois pas de racisme chez les arabes franchement je travaille ici depuis des annees dans le parlement d un pays aabe tres amis avec le senegal mais franchement je ne vois pas de racisme .Diarra les vrai arabes sont des noirs les originaux je veut dire .tu deteste les arabes mais croit moi il sont tres bien ils ont tous ce quils veulent .ils se soigne ils payent pas lelectricite il paye pas leau ils payent pas le manger tout est free maintenant et ca il faut te renseigner pour le savoir .Diarra le chien aboie la caravane passe.Les arabes sont benis par le seigneur meme s ils ont des lacunes comme toute les creatures et c est normal .nul n est parfait.Diarra dans ton pays le senegal tu vois un jeune qui est le meilleur de la classe qui perd la vue facilement par maraboutage .Diarra tu vois un jeune plein de talent manges par les DEUM.Diarra avant d aller chez les arabes reste en afrique il y as bcp de probleme a laver dans ton continent .
Anonyme En Janvier, 2012 (01:50 AM)0 FansN°: 17115
N'importe quoi, ton cas est un cas isolé. Elle a tout a fait raison décrire cet article, ils sont racistes à un degre de gravité trés elevé. Je dis ca en connaissance de cause, j'ai plein d amis qui sont passés dans des pays notamment l'algérie, la tunisie, le maroc et tu ne peux pas imaginer le racisme qu ils ont vécu. Mais des gens comme vous des qu'on vous donne un bole de riz vous oubliez tout ce qui se cache deriere, donc mon cher ouvrez vos yeux un peu.
C En Janvier, 2012 (23:56 PM) 0 FansN°:99
c est vrai mon frere mais ecris au moins ton pseudom
Anonyme En Janvier, 2012 (23:58 PM) 0 FansN°:100
le racisme est un concept subjectif inventé par l homme pour se cacher derriére la méchanceté ;la médiocrité ;l ignorance . c t une maladie detéctable dans toute les communautées du monde sans exeption alors vos insultes sont sans effet donc ca ne fait qu attiser le feu l importance substanciel c de montrer le chemin ;lexemle afin que les faibles d esprit vous suivent a leur tour dans la piété
Gi En Janvier, 2012 (23:58 PM) 0 FansN°:101
meme si les arabes sont raciste ils ne nous tue pas .
Bah En Janvier, 2012 (00:11 AM) 0 FansN°:102
c'est facile de parler du racisme des autres! nous sénégalais d'origines guinéenes nous n'arrétons pas de subir le racisme, le mépris, et les moquerie de la part de nos compatriotes notamment wolofs! sen leufeul ndey! yeena gueuna raciste naar yi!
Dr. Poularophobe! En Janvier, 2012 (00:36 AM)0 FansN°: 17067
L'Honorable Malinké le Président démocratiquement élu Alpha Condé a promis de faire des Ndringues (Peulou Fouta) des PALESTINIENS!

Poularophobe attendent comme des milliers d'Africains la tenue de sa promesse!

 :)   :)   :)   :) 
Anonyme En Janvier, 2012 (00:26 AM) 0 FansN°:103
chers senegalai,assamaleikoum
Puisqu'on parle de racisme,jai un mot a dire.
Est-il possible que les noirs africans soient les veritables cupables de leur sort?
Aujourd'hui en Espagne, avec la crise des comportements de plus en plus honteux se font observer.
Au centre de Barcelone,dans chaque coin,sur les grandes avenues et même sur la fameuse "Rambla Catalunya" on voit partout les noirs,sont surtout les senegalais, les gambiens et les maliens, ouvrir les poubelles puantes pour touver de quoi se faire nourrir.
Les blancs nous regardent comme des primitifs,des miserables,des choses rares que je ne connais même pas.
D'autres surtout les senegalais vendent des cd a la plage et sont poursuivis par la police.
Les chinois les pakistanais les arabes et les latino-americains sont plus respectés que nous negro africains.
Les noirs ne savent monter une entreprise,notre savoir faire est trop bas,il nous manque de professionalisme et il nous manque aussi de financement.
Le respect et la consideration se gagnent en europe et c' dur d'y parvenir.
WAKH DEUG REK En Janvier, 2012 (01:10 AM) 0 FansN°:104
l'hypocrisie du senegais les arabes tuent des noires au Soudan en Lybie au Maroc ou dans un autre pays arabes on ne l'entend pas mais il suffit que Israel riposte a des tirs de missiles Palestiniens pour qu'il organise des marches ou sit inc devant l'ambassade d'Israel avec banderoles et slogans . si vous ne voyez pas le racisme des arabes ce qui le vivent en savent quelque chose pauvre imbecil . ET FOUTEZ LA PAIX A MAME DIARRA AU MOIN ELLE VOIT CE QUI CE PASSE ELLE .
 En Janvier, 2012 (01:38 AM) 0 FansN°:105
MERCI MAME DIARRA. JE PROFITE DE L'AUDIENCE POUR PASSER UN MESSAGE DANS L'ESPOIR QUE MON ENTREPRISE NE SUBSTITUT EN RIEN A VOS PROPOS SI PESÉS.
JE VEUX PARLER DE LA RÉGION NATURELLE DE LA CASAMANCE
Quand un Conflit, à la mesure de celui qui condamne la Casamance, est pris en otage par une malhonnêteté intellectuelle dérivée des pouvoirs publics, il est du devoir de chaque fils du terroir, qu'il soit prêt ou loin, de donner du peu qu'il possède pour se substituer à tous ces opportunistes, tous ces ennemis de leurs propres engagements, tous ces ennemis sociaux, et apporter une touche saine au processus de paix. Le comportement honnête de chacun de nous fera du processus de paix une réalité, et non un jeu de Poker comme cela se manifeste. La paix est absolument tributaire des volontés des populations locales d'abord, alors il serait d'un réel intérêt pour les dirigeants actuels et futurs de réfléchir d'une manière convenable et respectueuse sur des mesures authentiques pour rendre – et non attribuer - au droit tout son sens. Soyons sérieux pour une fois bon sang. L'histoire de l'indépendance de la Casamance n'est pas amorcée en 1982 comme le laisse penser les manipulateurs, elle est consacrée bien avant l'indépendance de la Fédération du Mali, c'est-à-dire vers 1947 et incarnée par A.Seck et Abbé Diamacoune... Les faits historiques sont réels et connus; alors il faut partir de là sans brouiller les pistes, sans dissimuler les violations de...
DIA En Janvier, 2012 (01:41 AM) 0 FansN°:106
MERCI MAME DIARRA POUR VOS PROPOS PESÉS. C'EST UNE VERITER RECHIGNER AU REGARD DE CERTAINS FAITS. TOUTEFOIS, JE PROFITES DE L'AUDIENCE MANIFESTE DE VOTRE PAGE POUR FAIRE PASSER UN MESSAGE SUR LA CASAMANCE SANS VOLONTE DE ME SUBSTITUER À VOTRE AURA CONFIRMEE.

Quand un Conflit, à la mesure de celui qui condamne la Casamance, est pris en otage par une malhonnêteté intellectuelle dérivée des pouvoirs publics, il est du devoir de chaque fils du terroir, qu'il soit prêt ou loin, de donner du peu qu'il possède pour se substituer à tous ces opportunistes, tous ces ennemis de leurs propres engagements, tous ces ennemis sociaux, et apporter une touche saine au processus de paix. Le comportement honnête de chacun de nous fera du processus de paix une réalité, et non un jeu de Poker comme cela se manifeste. La paix est absolument tributaire des volontés des populations locales d'abord, alors il serait d'un réel intérêt pour les dirigeants actuels et futurs de réfléchir d'une manière convenable et respectueuse sur des mesures authentiques pour rendre – et non attribuer - au droit tout son sens. Soyons sérieux pour une fois bon sang. L'histoire de l'indépendance de la Casamance n'est pas amorcée en 1982 comme le laisse penser les manipulateurs, elle est consacrée bien avant l'indépendance de la Fédération du Mali, c'est-à-dire vers 1947 et incarnée par A.Seck et Abbé Diamacoune... Les faits historiques sont réels et connus; alors il faut partir de là...
DIA En Janvier, 2012 (01:42 AM) 0 FansN°:107
MERCI MAME DIARRA POUR VOS PROPOS PESÉS. C'EST UNE VERITER RECHIGNER AU REGARD DE CERTAINS FAITS. TOUTEFOIS, JE PROFITES DE L'AUDIENCE MANIFESTE DE VOTRE PAGE POUR FAIRE PASSER UN MESSAGE SUR LA CASAMANCE SANS VOLONTE DE ME SUBSTITUER À VOTRE AURA CONFIRMEE.

Quand un Conflit, à la mesure de celui qui condamne la Casamance, est pris en otage par une malhonnêteté intellectuelle dérivée des pouvoirs publics, il est du devoir de chaque fils du terroir, qu'il soit prêt ou loin, de donner du peu qu'il possède pour se substituer à tous ces opportunistes, tous ces ennemis de leurs propres engagements, tous ces ennemis sociaux, et apporter une touche saine au processus de paix. Le comportement honnête de chacun de nous fera du processus de paix une réalité, et non un jeu de Poker comme cela se manifeste. La paix est absolument tributaire des volontés des populations locales d'abord, alors il serait d'un réel intérêt pour les dirigeants actuels et futurs de réfléchir d'une manière convenable et respectueuse sur des mesures authentiques pour rendre – et non attribuer - au droit tout son sens. Soyons sérieux pour une fois bon sang. L'histoire de l'indépendance de la Casamance n'est pas amorcée en 1982 comme le laisse penser les manipulateurs, elle est consacrée bien avant l'indépendance de la Fédération du Mali, c'est-à-dire vers 1947 et incarnée par A.Seck et Abbé Diamacoune... Les faits historiques sont réels et connus; alors il faut partir de là...
DIA En Janvier, 2012 (01:44 AM) 0 FansN°:108
sans brouiller les pistes, sans dissimuler les violations de droits commises, sans pervertir les écarts et les différences - au contraire les reconnaitre pour les valoriser - pour retrouver le chemin sûr de l'intégration de peuples que tout sépare hélas, mais sauf l'attente de l'espoir de l'unité nationale véridique... Arrêtons d'être malhonnêtes avec nous même!!!
C'est ma modeste pensée...
... Distribuer les fautes aujourd'hui n'est certainement pas le dessein peu exhibé de mon humble discours. Pour peu que soit ma contribution à la défense d'une idée classique de sortie de crise, j'entends interpeller chacun de nous tous, du plus éloigné au plus affamé, à préserver son sens du compromis et non à vivre au rythme de la compromission. La malversation n'a que trop durée et ne peut guère attirer la permanence de l'éternité. Personne ne peut garantir l'éternité, mais nous avons vu de Grands hommes garantir une vie paisible pour eux et leurs semblables en donnant, voire partageant du peu qu'il détienne...
L'enfant né, devient grand et meurt avec un peu de chance vieux. Durant toute cette arborescence, le seul idéal d'un Homme devrait être au service de sa santé intérieure synonyme de celle des autres, de son honnêteté humaine synonyme de paix sociale. Il n'y pas eu, en tout cas pas à ma connaissance modeste, une nation voire une société construite sous les auspices de l'orgueil, sous l'arène des égos, sous l'emprise des cupidités comme...
SayIt2wice En Janvier, 2012 (01:51 AM) 0 FansN°:109
Franchement moi je suis beaucoup plus concerne par les khons, les ligueyes et les deumms du Senegal qui vous tracassent et cherchent a detruire la vie des autres. Il ya des ignorants dans les pays arabes, c'est sur, mais comme l'a dit un autre plus haut, c'est un peuple beni aussi, et il serait ignorant de l'ignorer. Mais les senegalais sont tres mechants, du moins ceux qui sont ici aux USA. On ne peut pas leur faire confiance. Ils sont tres jaloux et ont peur quand ils voient que tu progresses dans la vie, que tu as une certaine marque de voiture ou une certaine maison. Moi je les evites comme la peste car ils ne cherchent qu'a nuire aux autres. Pour preuve, un jeune senegalais ici de mon age, je l'ai pris comme ami et je l'ai assiste a maintes reprises a causes des difficultes qu'il rencontrait et je lui donnais aussi des conseils. Mais le senegalais pense toujours qu'il est mieux informe et mieux eduque que les autres. Alors, par orgueil il n'a pas suivi mes conseils. Sa situation est devenue pire. Un autre senegalais a voulu m'attaquer avec la magie noire. J'en ai eu la preuve mais ne serait ce que sa femme est lie a un ami a moi, je lui aurait fait subir un chatiment terrible. Bref, Senegalais mo sokhoor, lol. Du moins, ceux qui sont ici aux USA. D'ailleurs ma mere s'est rendue recemment au Senegal et m'a dit que la bas les gens sont tres mechants et semblent etre tres faches. C'est loin de l'image du Senegal du temps de Senghor et Diouf. Mais les temps changent et les...
Guizzo En Janvier, 2012 (02:36 AM)0 FansN°: 17141
stupide
SayIt2wice En Janvier, 2012 (01:57 AM) 0 FansN°:110
Les temps changent et les gens aussi. Comme notre grand Omar Pene l'a si bien dit dans ses chansons: 'sou khol yi bakhee moy indi leer, leer moy indi weurseuk'.
Ouvrez vos coeurs. le monde appartient a Allah et Allah le donne a qui Il veut, que ce soit un chinois ou un Arabe....

Peace
Diato En Janvier, 2012 (02:12 AM) 0 FansN°:111
Fuck the arabs and their suppoters.
Diato En Janvier, 2012 (02:13 AM) 0 FansN°:112
Fuck the arabs and their supporters.
Diato En Janvier, 2012 (02:14 AM) 0 FansN°:113
Fuck the arabs and their suppoters.
Diato En Janvier, 2012 (02:14 AM) 0 FansN°:114
Fuck the arabs and their supporters.

Fuck the arabs and their supporters.

Fuck the arabs and their supporters.
J aime mon pays la CASAMANCE En Janvier, 2012 (03:41 AM) 0 FansN°:115
KONSELEDISE ! il n y a pas plus raciste et complexé qu un sénégalais.faut pas confondre les arabes du golf et les nord africains.ceux la on les connait bien, quand je lis plus haut que les marocains , les algériens ou les tunisiens sont racistes, les gars vous faites rire.et s ils ne se marient pas avec les noirs soit disant , ici aussi entre les griots et le forgerons etc on a ce problème.il existe certes, mais pas plus qu ailleurs.maintenant se qui se passe en Libye ou en Arabie saoudite est différent , car eux pensent vraiment qu ils sont au dessus de toute l humanité.mais les maghrébins ne nous détestent pas parecequ on est noir, demandez le a l leurs femmes.en europe c est pareil, on habite dans les mêmes cités on a grandit ensemble, les mêmes écoles etc etc....comme la dit plus haut une sister, il existe un racisme anti noir , anti arabe, anti babtou pont barre.faut arrêtez de jouer les pleureuses,tous mes amis sont des arabes, je ne vois pas la spécificité de leur racisme
Lika En Janvier, 2012 (04:45 AM) 0 FansN°:116
Bonjour tout le monde,
je crois que Mame Diarra pose un problème d'actualité : le racisme arabe. On n'en parle jamais au Sénégal, mais, il existe et je suis contente de voir qu'il y a des gens qui en sont conscients. Cette prise de conscience devrait être générale, mais j'ai comme l'impression que cela dérange certaines personnes dans notre pays. En effet, l'arabe est assimilé à la religion alors que comme l'ont dit certains internautes il n'y pas de rapport. L'Islam n'appartient pas aux arabes, mais à toute personne qui croit. Alors pourquoi devrons-nous avoir peur de dénoncer un problème qui existe bel et bien. Merci.
Anonyme En Janvier, 2012 (05:13 AM) 0 FansN°:117
Je suis d'accord avec vous mais il faudrait auparavant régler le problème de Xenophobie entre peuple africain noir avant de s'attaquer aux autres. J'en connais des gens qui en ont morflé, des amours brisés à cause de cette xénophobie surtout à Dakar. Il faut être solidaire entre nous pour être plus fort face à l'étranger
Lika  En Janvier, 2012 (14:22 PM)0 FansN°: 17649
Je suis entièrement d'accord avec vous. Au Sénégal, il existe un racisme incroyable entre les ethnies. Certaines se considèrent supérieures à d'autres, ce qui est complètement faux. À mon humble avis, chaque personne doit se faire le devoir de connaître son prochain, de le respecter même s'il est d'une ethnie, d'une confession autre que la sienne. Ensuite chercher à connaitre sa culture. Cette seule démarche peut nous permettre de voir des zones de recoupement entre sa culture et la tienne, c'est ce qu'on appelle l'interculturalisme. Je pense que ceci doit relever d'une volonté gouvernementale. Il n'y a pas nul autre que les pays africains qui doivent développer et même intégrer la notion de multiculturalisme, car chaque pays africain regorge d'une multiplicité d'ethnie. En effet, au Sénégal très peu de gens connaissent le nombre d'ethnies qui existe. Ceci est d'autant plus grave qu'on ne nous en donne pas une liste exhaustive. On pense que le Sénégal se limite à Dakar, au wolof, à la religion musulmane. Non ! Soyons réalistes. Au Sénégal aussi bien que dans le reste du monde il existe une diversité et c'est ça qui fait un monde. Et, tant que nous ne cesserons pas de nous focaliser sur notre pays (Sénégal rewu teranga), sur notre ethnicité (l'autre est un gnak, donc sauvage), sur notre personne (guer, guéwel), nous n'avancerons jamais. Nous fausserons toujours nos relations. Aujourd'hui, avec tout ce dont nous disposons comme technologie d'informations, nous devons acquérir des connaissances dans tous les domaines de la vie. Le fait de critiquer certaines pratiques ne gâche en rien notre croyance religieuse si vraiment notre foi est solide : qu'on soit animiste, chrétien ou musulman. Alors, comme tu le dis, soyons solidaires.
Anonyme En Janvier, 2012 (06:38 AM) 0 FansN°:118
Les noirs ont subit un lavage de cerveau irreversible de la part des arabes. Le racisme cessara quand le noir abandonera pour de bon les religions importees et imposees (Islam christianisme etc......) pour enfin se reconcilier avec son univers ancestral.
Anonyme En Janvier, 2012 (06:41 AM) 0 FansN°:119
Mme DIARRA, Je crois que vous avez un vraie probleme avec l'islam,j'ai remaqué depuis un bout de temps maintenant vous ne faites que fustigé l'islam et les musulmans dans vos post et c'est pas cool
Antibethio En Janvier, 2012 (07:11 AM) 0 FansN°:120
Mbame diarra article vide de sens
Joobfara En Janvier, 2012 (07:49 AM) 0 FansN°:121
Tu sais Mae Diarra,je suis sûr que ce nom cache un individu mâle,qui a été financé par quelques lugubres Occidentaux pour s'attaquer aux traditions africaines,islamiques...c'est pourquoi je ne me fatigue plus à te lire, mais à te contrer car tu n'es qu'un cheval de Troie de l'impérialisme.Vadre retro Satana!!!!!!!!!!
Patriott En Janvier, 2012 (13:35 PM)0 FansN°: 17617
Joobfara, au lieu de nous faire part de tes certitudes, il serait intéressant que tu donnes des arguments.

Personne ne t'oblige à partager le point de vue de Mameediarra, mais ne réponds pas à l'intelligence en traitant ceux qui en font preuve de quoi que ce soit, car tu te ridiculises.
Ndiaye211 En Janvier, 2012 (09:15 AM) 0 FansN°:122
Fellicitaion Mame Diarra,
il faut vraiment visiter les pays arabes pour savoir le sens meme de cet article.
Continu a sensibilser sur cette problematique.
Bon Courage.
Loufoque En Janvier, 2012 (10:19 AM) 0 FansN°:123
MA PAUVRE mame diarra tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez.avant de regarder la briidille qui est dans l oeil du voisin regarde le tronc d arbre qui est dans ton oeil.si il y a bien un racisme aujourdhui c ets bien les senegalais qui le sont.
Maane En Janvier, 2012 (10:27 AM) 0 FansN°:124
merci mame diarra,pour une fois jt dis bravo pr tn article!!ces salafistes ils sous estimes les nors dans lislam alors qu'il ne savent pas que lislam a kité les arabes dpuis longtemps, cest ici que lislam reside auprès de serigne touba, kouko wédi nako lathié!!massalam!
Maane En Janvier, 2012 (10:27 AM) 0 FansN°:125
merci mame diarra,pour une fois jt dis bravo pr tn article!!ces salafistes ils sous estimes les nors dans lislam alors qu'il ne savent pas que lislam a kité les arabes dpuis longtemps, cest ici que lislam reside auprès de serigne touba, kouko wédi nako lathié!!massalam!
La fleur En Janvier, 2012 (10:52 AM) 0 FansN°:126
mame diarra moi je te soutien.tu réfléchi avec la téte pas avec le coeur bien je ke je ne soi pas dacor avec moi sur tout. je trouve ke tu es trés intéligente donc ne répond pas à ces gens ki ne se connecte ke pour tinsulter je me di kil tapréci mais leur principe ou mieux leur atachement à la relegion ne leur permé pa de taprécié.tu argumente trés bien et tu c te défendre c bien.moi suis une femme et dans le milieu ou je suis on se dit ke la femme na pa sa place mais je répond non .donc en voyan des femme comme toi suis contente loool.ke Dieu te garde.
Justiceantiraciste En Janvier, 2012 (11:46 AM) 0 FansN°:127
Lisez les légitimations de l'esclavage et de la colonisation des Nègres de Yaya SY pour appréhender les connexions complexes entre islam, arabité, et cultures africaines.
Anonyme En Janvier, 2012 (12:33 PM) 0 FansN°:128
Merci Mame Diarra et du courage n'est pas Martin Luter King ou Mandéla qui veut. les problèmes il faut les poser pour trouver leurs solutions qui peuvent être pacifiques et dénuées de toute violence. Il est une volonté farouche dans nos pays et au plus haut niveau de taire les fautes des nations arabes qui sont créditées de plus de 13 siècles d'esclavage. Je viens donc souligner le fait qui n'y ait jamais eu de répentir de la part du monde arabe et pourtant en comparaison cet absurde et impardonnable commerce triangulaire dont on connait de nos jours les descendants ne constitue qu'une goutte d'eau dans l'océan . Il est apriori important que les internautes comprennent que arabes n'est pas égale à islam et cesser d'en faire et d'en entretenir la confusion. Il est également important de prendre conscience de nos propres tares et insuffisances mais ceci devrait faire l'objet d'un autre débat et les souligner ici ne constitue en auncun cas même un début de solution au problème posé. Dieu protège la nation Sénégalaise
DEMI DIEU En Janvier, 2012 (13:09 PM) 0 FansN°:129
L'ISLAM DES AFRICAINS IGNORANTS. IL Y A TROP D'INTERDITS. MOI J SS TIEDDO. FUCK THE ARABS. ILS SONT TOUS RACISTES ENVERS LES NOIRS, ILS NOUS PRENNENT POUR DES SAUVAGES CONVERTIS A LEUR RELIGION. MAME DIARRA A RAISON. NOUS SOMMES AU 21 EME SIECLE , ON VA PAS SE TAIRE SUR DES SUJETS COMME LE RACISME ARABE. D'AILLEURS JE VAIS DECLENCHER LA CHASSE AU ARABE A DAKAR.
XIMPERATOR VA PASSER 2 MOIS DANS LES PAYS ARABES TU COMPRENDRAS QUE LES ARABES NE NOUS CONSIDERENT PAS. POUR EUX NOUS SOMMES DES ESCLAVES ET N'AVONS PAS DE PLACE AU PARADIS.
Deug En Janvier, 2012 (14:33 PM) 0 FansN°:130
Ce racisme là est évité à cause de nos complexes vis à vis des arabes et du fait que le coran soit révélé dans une langue qui n'est pas la notre.

Prêts à tout par garder l'amitié des arabes = N'importe quoi
Mcdemarseille En Janvier, 2012 (14:42 PM) 0 FansN°:131
Moi j'ai quitté l'Islam et je me sens déjà beaucoup mieux comme humain
Pitch En Janvier, 2012 (15:42 PM) 0 FansN°:132
Excellent article, bonne initiative bravo!
en effet c'est un sujet tabou dans nos pays africains musulmans qui essayent tellement d'être plus arabes que les arabes avec la manière de s'habiller surtout les femmes musulmanes! Et de marmonner l'arabe toute la journée même en parlant wolof! on parle de la colonisation occidentale, mais la colonisation arabe à travers la religion musulmane est encore plus surnoise! Etes vous déjà allés en Mauritanie? Pays riverain du Sénégal où l'esclavage ( peau noire de faite = esclave ) existe toujours et même une culture enracinée dans les traditions de ce pays ! Avant de parler des autres pays arabes!! Ce débat ne doit pas s'arrêter là continuez à poster vos témoignages !
Wassalam!
La verite ki fache !!! En Janvier, 2012 (16:01 PM) 0 FansN°:133
bravo mame diarra " la dame de fer "
on l'aime ou on l'aime pas mais elle touche la ou ca fait mal. elle ose soulever des sujets tabous ke l'hyppocrisie dissimule a dessein .
les barbus et les jaloux vont maigrir ...non a l'esclavage ,non au racisme primaire oui pr 1 revolution des mentalites
Bah En Janvier, 2012 (16:11 PM) 0 FansN°:134
quand vous arrêterez de mepriser et de vous moquer de vos propres frères noirs, les naars cesserons de vous traiter de merdes! vous étes tous des racistes qui portent les oeillères de l'hypocrisie! avant de discuter des pets des autres, parlez de vos propres cacas!
Saer En Janvier, 2012 (16:41 PM)0 FansN°: 17752
khartani tu defends bien tes maitres....naars xessow thiaya !
Saer En Janvier, 2012 (16:39 PM) 0 FansN°:135
si cela ne dependait qu aux arabes en ce moment ci les noirs seraient encore des esclaves soumis......les arabes sont trop sauvages heureusement les occidentaux sont là et les maitrisent.....les arabes ne sont pas du tout fameux...
Jack En Janvier, 2012 (16:45 PM) 0 FansN°:136
Arguments trop superficiels ,a mon avis.
Garsa En Janvier, 2012 (18:20 PM) 0 FansN°:137
moi je suis entierement daccord avec Mame diarra il faut partir en Mauritanie pour voir comment sont traiter les noirs comme des obeges , je vie en Autriche il ya les turkes c pareil il negocie avec les noirs quand tu est musulmans et pourtant il sont pas des pratigents ils prie meme pas (( ils vont au toillette sant de l´eau )) il pense qu ils sont des vrai musulmans
Ancien pélerin En Janvier, 2012 (18:55 PM) 0 FansN°:138
C'est la première fois que j'écris sur un site. Je lis toujours Mame Diarra que j'avoue ne jamais porté dans mon cœur pour diverses raisons. Mais, pour une première fois, je suis d'accord avec elle pour avoir vécu des problèmes de racisme au lieu saint de l'ISLAM. J'ai vécu des comportements racistes jusqu' autour de la Kaaba et j’en été horrifié. J'ai été choqué du comportement de certains pèlerins arabes qui se bouchaient le nez en nous voyant ou en nous croisant et je dis bien à la Mecque. Je jure devant Dieu que certains arabes ne voulant pas qu’on soit à leur coté pour prier devant la Kaaba, se serraient les coudes ou écartaient les jambes, il arrivait que certains en nou voyant venir se couchaient. J'ai été vraiment déçu du comportement de mes frères en Islam qui me haïssaient tant parce que je suis noir. Parfois, devant la Kaaba, je priais Dieu afin qu'Il change la mentalité de ces arabes si racistes même en terre sainte. J’avoue que tout le monde ne l’était et fort heureusement !!
Boy eindhoven En Janvier, 2012 (19:02 PM) 0 FansN°:139
je baise ta mere et toute ta communaute chretienne i fuck your mother and all your christian community yo follo tu madre y toda tu comunidad cristiana ich ficke deine mutter und alle deine christlich gemeinschaft je baise ta mere et toute ta communaute chretienne i fuck your mother and all your christian community yo follo tu madre y toda tu comunidad cristiana ich ficke deine mutter und alle deine christlich gemeinschaft je baise ta mere et toute ta communaute chretienne i fuck your mother and all your christian community yo follo tu madre y toda tu comunidad cristiana ich ficke deine mutter und alle deine christlich gemeinschaft
Anonyme En Janvier, 2012 (19:50 PM) 0 FansN°:140
le racisme arabe contre les noirs en general est
un COMPLEXE que l'Arabe ou le Maure a pour l'HOMME NOIR ,un complexe si lourd à transporter ...Sur que
Beaucoup parmi les arabes savent que en fait, leurs
soit disant mepris , ne nous touchent nullement Lés populations africaines qui ont leurs cultures et leurs identités propres et cela depuis la NUIT DES TEMPS Avant meme qu'ils n'invahissent NOTRE CONTINENT provenant du GOLFE ARABIQUE , qui est leur terre originelle ,les arabes sont des ENVAHISSEURS qui ont le culot de traiter les Noirs d'envahisseurs;
ils feraient mieux de se calmer et essayer plutot de s'ouvrir au CONTINENT NOIR , au lieu de se barricader derriere des THEORIES STUPIDES qui les éloignent de plus en plus de l'ESSENTIEL c'est à dire l'EMERGENCE ECONOMIQUE....
Laissons-les à leurs stupidités et regroupons-nous sans les Arabes car ils ne pourront que RETARDER LE
DEVELOPPEMENT DU CONTINENT,ils ont coulé l'UA (Union africaine )par leur duplicité et leurs Traitrises et leurs manque de loyauté politique ..
Laissons-les s'entre-tuer mais ORGANISONS-NOUS !!
faisons taire ceux des notres qui sont trop alienés trop atteints pour nous suivre dans notre
marche triomphante vers la rehabilitation aux YEUX DU MONDE,en apprenant à nous aimer tel que nous sommes des NOIRS ,peu importe les noms d'oiseaux que les arabes nous donnent n'en aillons cure ,faisons que LES RAPPORTS DE FORCE S'INVERSENT ET QUE LE MAURE...
Anonymous En Janvier, 2012 (18:25 PM) 0 FansN°:141
Bravo espèce de merde.

En France tous les blogues racistes qui crachent sur les noires ET les arabes de manière bien plus humiliante et surtout qui sont la cause de la misère sur tous le continent africain, ont repris cette article qui ne fait qu'ajouter de l'huile sur le feu entre communauté qui sont pourtant dans la même merde sur le plan local ET international.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de racisme en Algérie ou au maghreb, et il faudra tôt ou tard s'y attaquer. Mais contrairement à la France, les Européens, ou les impérialiste américains, il n'y a pas de hordes de blancs qui appliquent des lois différentes, stigmatisent dans les médias, menaces leurs communautés alors que par derrière ils financent les dictatures africaines en leur ordonnant de maintenir leurs peuple dans la misère et l'illettrisme pour que les pays blanc continuent d'exploiter leurs richesses à moindre coûts.

Vous êtes ce que j'appel des "putes à blancs"
Mim En Janvier, 2012 (23:47 PM)0 FansN°: 18805
Dear all

c'est la 1ér foi ke je comente sur seneweb cet article m'interres bocou car je vi o emira arab uni a dubai je travay a fly emirates as ground staff mais vous pouvé pa imaginé le calver qon vi laba nous les africains laissé moi vou dir une chos les arabes sont les pirs o mond ils ne consider pa les aficain comme des personn nous souffron enormemen notr boulo est tro dur nous tavaillon de minui a 10h le matin yen a qi travay 12h par jour nou travayon plus nou somme les moin payé nou les africain nou navon pas dasurans medical et les gens qi habit ici il recoiv aroud 12000 dhs ce qi 1400000cfa é nou on gagn 3000 dhs ce qui 400000cfa é ce qi parl arab on lé donn 200000 de plus sur leur salér é ne fout rien il fon q tréné nou qi parl francé and other languages a part english nou navon rién é c arab la il ne parl mém pa tré bien langlé . cété just pour vou fér savoir a qel poin les arab sont racist et ce né pa tou ya bocou dotr cas qe j né pa cité limotakh africain dafa wara geum bopam bagna yaplou bopam yam si khétam car ces gens la il nou considér com d moin q rien bougnou amone lougnou geuneul dougnou meusseu djougé soungnou deuk di dém ligéyi fénén mais on na pa le choix mougn rék ba kérok sougnou deuk di am lougnou geuneul !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Reda atlas lion En Janvier, 2012 (03:52 AM) 0 FansN°:142
qui s'apelle fdesouche, vraiment bien joué les gars
Black HOPE En Janvier, 2012 (13:23 PM) 0 FansN°:143
Excellent...
Merci Madame pour votre Initiative.On vous soutient de partout dans le Monde.Je suis né à Dakar en 1962.
J'ai donc 50 ans.Et je suis éffaré de voir que ces Mbaye Fall,sous prétexte de Réligion,appauvrissent d'avantage l'Afrique par leurs pratiques.
CE SONT DES ESCROCS,DES MENTEURS,PROFITEURS ET FAINEANTS
Pire,ils ont noyauté tous les Administration du Sénégal.
Et je parle au Niveau Supérieur...Ce sont des Bandits,qu'il faut arrêter,condamner et Emprisonner pour le Bien de la Nation.L'Islam ne fera jamais rien de Bon en Afrique.Qu'on se le dise....
Cybom En Mai, 2012 (05:47 AM) 0 FansN°:144
salut, je suis un africain vivant en occident et j'ai lu votre article grace a fdesouche.com pour tout vous dire je suis vraiment tres partage car ayant vecu en afrique de l'ouest originaire de l'afrique centrale et finalement echoue en occident. mon experience des cultures est modestement riche et partout ou je suis passe j'ai ete confronte a la xenophobie comme de l'amitie sincere. j'ai a mon niveau reflechi et, sans haine je crois que l'africain devrait retourner a lui meme pour s'en sortir je sais c'est tres difficile vu que nous sommes si partages et que nous avons tout pour nous detester... a mon avis une deconnection progressive que je pratique deja pourrait etre une voie par exemple maintenant quand je donne mon nom a quelqu'un j'omet volontairement mon prenom juste pour voir et j'avoue que ce me fait me sentir mieux merci de m'avoir lu .
Anonyme En Août, 2012 (23:53 PM) 0 FansN°:145
vraiment c'est triste que dans le pays du prophète mahammad PSL il y ai tant de racisme car meme dans le saint coran le racisme est interdit et le prophète aussi l'avait proscrit. en arabie saoudite ils y a tellement d'hypocrites car ils s'habillent convenablement, pratique la charia et tout et tout mais le coeur n'y est pas ils se disent musulmans mais tres peut ont la foie et craignent ALLAH et c'est déplorable. certe c'est une terre sainte mais ils ne détiennent certe pas le monopol du savoir. de toute façon dieu sait tous et voit tout: ce que nous divulgons comme ce que nous cachons. ET IL DEVRAIENT SAVOIR que le premier à entrer au paradis est bilal un noir et cela n'est pas plus mal vu ce que les noirs endurent sur terre. bref je remets tout entre les mains de dieu
Anonyme En Février, 2013 (18:00 PM) 0 FansN°:146
salut,
je pense que même les noirs ont leur part à jouer dans l'esclavage. c les chefs de village et responsable noirs qui vendaient des membres de leur comunauté aux escalvagiste. Faut pas blammer juste l'arabe ou l'Homme blanc, vous avez aussi votre part de responsabilité. Moi je suis algerienne, et je suis berbere (du nord). À chaque fois que je me présente comme africaine, on me dévisage (que se soit par les noirs ou par les blancs), parce qu’être africain c forcement être noir pour la majorité des gens. je vis au Québec depuis 10 ans et je me présente toujours comme une africaine et je suis super fière de l’être. Je n'ai jamais entendu qqn en Algérie traiter un noir de singe. J'avais un ami nigerien en algérie quand j'etais à la FAc et il etait respecté par tout le monde. La situation a beaucoup changé en Agérie, aujourd'hui les filles et les graçons se marient avec la personne de leur choix (noirs ou arabes ou europenne, chonoise, peu importe) Moi qunad j'etais plus jeune, c'etait tres mal vu qu'une berebere marie un arabe. Cependant, vous avez raison sur certains point, mais c pas tt le monde qui est raciste, c pas vrai faut pas generaliser, y a du bon et du mauvais partt. Y a aaussi des noirs qui sont raciste envers les blancs.
Cheikh  En Mars, 2016 (01:59 AM) 0 FansN°:147
Respectons nous ils nous respecteront battons nous mourrons même si il faut mais aretez de mendier de l'amour personne n'aime les noirs et personne n'aime encore moins les arabes mais eux ne pleurniche pas tt le temps dur les blogs et arette de réduire le racisme au mariage pourquoi voulez vous baiser tte la terre restons entre nous ça suffit non
Cheikh ndiaye  En Mars, 2016 (02:03 AM) 0 FansN°:148
On dirait que le racisme commence àc ses histoires de mariage restons entre nous c bon à retors de pleurer sur le racisme des autres vs n'avez qu'à faire pareil au lieu de suceur tous les nars et les blancs qu'il y a en Afrique changez d'attitude et ils changeront croyez moi

Ajouter un commentaire

 
 
diarra mame
Blog crée le 07/12/2011 Visité 975853 fois 35 Articles 10358 Commentaires 146 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires