Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Sénégal : le vote ethnique existe t-il ?

Posté par: Diarra mame| Jeudi 01 mars, 2012 09:32  | Consulté 1986 fois  |  4 Réactions  |   

Depuis quelques jours le pouvoir en place brandit l’argument du vote ethnique pour justifier la percée innatendue de Macky Sall au premier tour des élections présidentielles.

Dans le meilleur des mondes tout citoyen devrait voter en fonction d’un programme, autrement dit que le candidat soit musulman – catholique – protestant – animiste – athé – wolof – Nare (arabe) – halpulaar (peul) – diola –sérére … importe peu, ce qui compte le plus c’est le programme qu’il propose aux électeurs. Seulement ça c’est dans le meilleur des mondes !!

La réalité est toute autre, nous sommes dans un jeune pays en développement – dans un pays où la construction nationale se fait lentement mais surement et qui devra à coup sûr aboutir sur une citoyenneté forte.

Inutile donc de s’attarder sur un vote qui serait ethnique ou pas, l’idéal serait que chaque citoyen vote en fonction d’un programme mais nous n’en sommes pas encore arrivés là et même dans les pays les plus développés on parle parfois de vote juif ou noir (comme ce fut le cas de Barack Obama qui a recueilli massivement les votes de cette communauté).

Alors, vote ethnique – vote religieux – vote confrérique tous se valent , l’idéal serait l’émergence d’une citoyenneté républicaine qui n’y sera pas sensible, mais pour l’instant nous n’en sommes pas là, donc évitons de soulever des débats stériles qui ne vont servir qu’au parti au pouvoir. La halpularr (peule) – sérére que je suis a voté et soutenu Moustapha Niass et ils sont nombreux des gens comme moi !!

No stress et point de stigmatisation !! le candidat arrivé second sait qu’il est impensable de gouverner un pays en s’appuyant sur moins de 30% de sa population, alors que chacun expose son programme et qu’on nous laisse faire le choix ou le tri le 18 Mars prochain.

Ce débat est donc à clore :

1-      Que la presse républicaine refuse de servir de tribune aux teneurs de propos stigmatisant 

2-      Que le candidat Macky Sall ait un peu plus de hauteur et évite de répondre à ce genre d’attaques

3-      Que le lion agonisant blessé dans son orgueil évite de donner un coup de griffe à la jeune nation sénégalaise en construction


 L'auteur  diarra mame
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (4)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Mars, 2012 (02:15 AM) 0 FansN°:1
la percee de macky n'est pas innattendue.
Aliou sall En Mars, 2012 (00:56 AM) 0 FansN°:2
depuit ke je lis ts articles g jamai ose dire un mot mai aujourdhui je peu pa m retenir car il sagi de nt chere pay ki es le senegal et de notre cher continent ki es lafric et en particulier notre cher voisin ki es le mali avec ts belles phrase aide ns a convaincre le trubalisme il faut ke ns gardons ce ki etai hier ou muslim etcretien confondu .avec ls benediction le senegal restera unie.une fois encor merci mam diarra
Mouye En Avril, 2012 (14:03 PM) 0 FansN°:3
c est la 1ere fois que j entends cet argument comme quoi macky est elu grace au vote ethnique.
cela est tout a fait faux et ne peut que causer des problemes d ethnies au senegal.
macky n a eu que 26 pour cent,c est grace a la coalition qu il est arrive au pouvoir,donc le probleme d ethnicite est un faux debat
Anonyme En Juin, 2012 (01:12 AM) 0 FansN°:4
celui qui devait faire preuve de hauteur c'est le satan ablaye wade. c'est le seul de tous les hommes politiques qui a soulevé ce debat ethnique. il est petit, minable,pas républicain. un imbécile, ce wade.

Ajouter un commentaire

 
 
diarra mame
Blog crée le 07/12/2011 Visité 975102 fois 35 Articles 10358 Commentaires 146 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires