Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Voile Islamique ou voile ''arabique'' ?

Posté par: Diarra mame| Mercredi 04 janvier, 2012 10:24  | Consulté 18703 fois  |  340 Réactions  |   

L' Afrique est elle condamnée à perdre son âme, ses cultures et ses traditions ? Tout porte à la croire.

''Toujours prompts à singer'' est un qualificatif qui collerait à merveille certains africains. Résultat, le continent est tiraillé entre une occidentalisation à outrance et une arabisation rampante.

En effet pour des motifs d'ordre religieux certaines africaines (certes très minoritaires) en sont arrivées à opter pour des accoutrements importés d'ailleurs et qui n'ont rien avoir avec la culture africaine.

Demandez leurs pourquoi elles s'habillent ainsi et elles vous diront sans sourciller que c'est le Coran qui l'exige donc point de discussions la dessus. Et pourtant.....et pourtant........et pourtant !!!

mais la vrai est : le Coran est il opposé à l'habillement traditionnel africain en général et sahélien en particulier ?

La réponse est évidemment NON......NON.....NON.

Rien dans le Coran n'indique qu'il faut s'habiller à l'afghane ou à la saoudienne pour être un bon musulman, alors pourquoi opter pour un accoutrement qui n'a rien avoir avec notre culture, est ce une aliénation ou un mépris de la culture de ses aïeux ?

La vérité est que pour celles qui sont désireuses de se couvrir il est bien possible de le faire et de se conformer au Coran avec l'habillement traditionnel africain, pourquoi ne pas allier les deux ? Est ce mission impossible ? Pas besoin de renier ses racines, son âme et sa culture pour être une bonne musulmane.

Ci joint deux photos qui montrent qu'il est bien possible de s'habiller à l'africaine tout en se conformant au souhait de se couvrir. Nul besoin de devenir une afghane ou une saoudienne en puissance dans son accoutrement avec burka et nikab.

 oui à cet habillement traditionnel bien africain:

             

 

non à cet accoutrement :

             

 

 

 

soyez authentiques et au concert des nations vous aussi aurez quelque chose à présenter car votre culture ne vaut pas moins que celle des saoudiennes ou des afghanes.

Alors ôtez moi ces burkas, nikab.... et restez africaines.

Après l'occidentalisation à outrance et l'arabisation rampante à quand une africanisation ? Songez y et arrêtez de singer  !!

 

 

 L'auteur  diarra mame
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Senegal, Dakar, Femme voilée
Commentaires: (340)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Janvier, 2012 (10:40 AM) 0 FansN°:1
En effet cela me fait bizarre de voir quelqu'un revenir de la mecque habillé comme un bédouin arabe.
Baaylaat En Janvier, 2012 (10:46 AM)0 FansN°: 14509
Nioun mourides dé baye laat laniouy sol avec nos laafa.
Ken douniou imposer les accoutrements de bedouins arabes
Manou En Janvier, 2012 (10:50 AM)0 FansN°: 14514
et les jeans, leggings, mini-jupes, décolletés et autres hauts...ces vêtement ne couvrent pas, ils dénudent le corps de la femme...et pourtant ce comportement ne semble pas te choquer! pourquoi une fixation sur l'islam?

on dirait que tu as raté un train: celui de l'orthodoxie musulmane! et cela peut rendre fou (folle), déprimé (e) et rancunier (e)!
Manou En Janvier, 2012 (10:53 AM)0 FansN°: 14518
cet individu est mélancolique parce qu'il n'est pas le premier sur quelque chose: l'islam! et comme il n'est ni humble ni simple, il veut tout anéantir!

va prier deux rakka'a, cela te feras du bien!

tu es démasqué!
La voilèe En Janvier, 2012 (16:26 PM)0 FansN°: 14877
merci les mecs pour votre solidaritè !
Dada En Janvier, 2012 (22:13 PM)0 FansN°: 15142
je suis tout a faire dacor avc tw mon frére celui est riducul,il na rien compri pourkw les min jupe ou les jean cé africain ça sal type Kallah m pardon
Piifresh En Janvier, 2012 (11:07 AM)0 FansN°: 14546
J'adore ton commentaire , c'est la même chose que j'aurais mis.
Merci
Manou En Janvier, 2012 (11:20 AM)0 FansN°: 14556
dafa amoule diné rekk lolou moko méti!
Fan de diarra En Janvier, 2012 (09:06 AM)0 FansN°: 16138
dis-moi diarra, comment cela se fait que t es toujours dérrière ce manou, en fait vous êtes tous les deux l'un aprés l'autre.D'autres t'attaquent et te critiquent mais tu ne réponds qu'à manou; comment cela se fait-il, n'êtes vous pas une seule et même personne? je commence douter dé!!!!!!!!!!!!!!!!
Sôri En Janvier, 2012 (12:57 PM)0 FansN°: 14639
C'est bien dit. En effet, celles qui s'habillent à l'américaine son plus complexées que celles qui sont condamnées tous les jours par des malveillants.
Iman En Janvier, 2012 (16:17 PM)0 FansN°: 14871
pas d'exex dans la pudeur. pourquoi cela vous derange Mame Diarra il serait plus pertinent d'indexer les minis et autres . Laissez nous avec notre pratique et ne jugez pas.
Les bedouins noirs En Janvier, 2012 (11:36 AM)0 FansN°: 14575
Les femmes africaines se sont toujours habillés decemments. Regardez la photo de Naté Yalla.
Moussor, grand boubou et kaala Maachalla.

Ce sont les nouveaux bedouins noirs, salafistes qui ont amené aux senegal ces acoutrements de burqa et de jilbaab issus de cultures arabes
FAN DE MAMEEDIARRA En Janvier, 2012 (15:52 PM)0 FansN°: 14845
MameeDiarra.

Ton nom est aussi grand que ton intelligence, je pense que tu dois lire dans mes pensées, j'allais ouvrir ce débat !

J'ai honte quand je vois les femmes Sénégalaises voilées !

J'ai lors d'un autre sujet sur le net parlé de cette connerie Sénégalaise à singer les Nars ( plus raciste du monde )!

Je ne peux concevoir de les voir comme présentatrice à la télé.

Rien de plus beau que nos belle tenues Africaines !!!!!!!!!

Je pense que Youssou N'DOUR doit retirer sa candidature et je vote pour toi.

Le noir restera toujours des pauvres types : pas de prophète, jamais un Pape ou un Imam à la Mecque !!!!!

Le noir est condamné à suivre comme un idiot ce que les autres font !

Mes prophètes sont tous noir : Limamou LAYE, Malick SY, Ahmadou BAMBA etc...............

Les Nars qui nous vendent des chaines en or à la Mecque nous disent que c'est aram comme nos bracelets Sénégalais! Pauvres cons qu'ils sont !

Continuons à leurs filer de la tune pendant le pélérinage pour qu'il viennent en Europe se taper des minettes !!!!!!!!!!!!!!!!

Une fois de plus MEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRCCCCCCCCCCCCIIIIIIIIIIIIIII MAMEEDIARRA ( LONGUE VIE A TOI )

@ +
Anonyme En Janvier, 2012 (12:18 PM)0 FansN°: 14600
vous etes supere
Kangfory En Janvier, 2012 (16:32 PM)0 FansN°: 14893
Sur la forme, tu gagnerai à te faire lire et relire car faire autant de fautes pour ces quelques paragraphes dénote simplement d'une nullité banale. Pourquoi aussi mettre n exergue tous les articles de MD sur SENEWEB.
Sur le fond tu parles de l'Islam en parfaite inconnu et en malhonnêteté "intellectuelle" car aucune référence coranique ou un seul hadith ne vient illustrer tes propos. Un assemblage de non-sens, des fautes à satiété, une malhonnêteté maladive et on se croit intéressante.
THIEY1 En Janvier, 2012 (17:46 PM)0 FansN°: 14972
NON MAIS CETTE MAMEE DIAR... SE FOU DES GENS, RIEN NE LA DéRANGE QUE LE VOILE LES CHANTS RELIGIEUX ET LES DARAA , looooooool , YANA QUI SERONT JAMAIS HEUREUSE.
LES STRING NE LA DERANGE PAS, LES CLIPS TROP VULGERE NON PLUS, MAIS TOUT CE QUI EST ISLMAN SEMBLE LE DERANGER; mdrr
TU FERA MIEUX DE PENSER QU'UN JOUR TU SERA SEUL DANS TA TOMBE , c'est mieux pour toi
Anonyme En Janvier, 2012 (11:03 AM)0 FansN°: 14536
je vous cite "Après l'occidentalisation à outrance et l'arabisation rampante à quand une africanisation "
Vous avez bien raison que nos femmes doivent rester comme elle sont dans leur accoutrement. Mais il n'est pas mauvais de faire la symbiose c'est a dire prendre ce qui est bon chez l'autre pour ne peut rater le train du développement. Tout ce que nous avons hériter de nos ancêtres doit être adapter à l'évolution de la vie et du développement.
Le fait de s'habiller comme un arabe ou comme une blanche ou une mexicaine n'a rien de dérangeant, il faut juste être tolèrent . moi ça ne me dérange pas de voir une sénégalaise s'habiller bouddhiste, indienne ou mexicaine.
Anonyme1 En Janvier, 2012 (12:07 PM)0 FansN°: 14596
@ anonyme: Oui mais le problème est que les Africains ne doivent pas que prendre le train du développement, ils doivent également faire partie de la construction des wagons et donc promouvoir leur culture vestimentaire au lieu de la snober.
A bon entendeur.
Anonyme En Janvier, 2012 (11:04 AM)0 FansN°: 14540
Et sommes nous condamner à l'accoutrement occidental? Analyser l'accoutrement en fonction d'arabe ou d'occidental c'est complétement raté le débat. Il ne faut associer l'accoutrement à l'arabité. Pour des raisons liées à l'histoire, à l'islam pouvons nous pas nous vetir à la manière arabe. Si c'est l'accoutrement est culturel, peut on affirmer que le modele de la photo nous appartient ? Associer l'accoutrement arabe, c'est un rejet de l'autre issu de notre religion musulmane. Le prélat qui s'habille est il du christianisme ou l'apport romain ? difficile d'y répondre car les deux s'interpénétrent insidieusement. L'accoutrement doit etre appréhendé en terme d'échange, et non en au terme de notre bloggueuse.
Anonyme En Janvier, 2012 (12:31 PM)0 FansN°: 14612
elle a raison je pense.pas besoin de s'habiller a l'afgane ou a la saoudienne ,ou ressembler a un bedouin ,pour etre une bonne musulmane
Anonyme En Janvier, 2012 (11:33 AM)0 FansN°: 14569
Pourtant cela ne vous fait certainement pas bizarre de voir quelqu'un revenir d'Europe vétu comme un singe attaché au coup. Vous me faites pitié
Laardo En Janvier, 2012 (22:34 PM)0 FansN°: 15147
@mameediarra
c koi ton blem dans le coran c écrit noir sur blanc k la femme doit se couvrir le corps de la tete au pied laissant aparaitr l visage et les mains moi je porte le voile depuis k j ai 13ans aujourdhui j en ai 26ans mais alhamdoulilah je suis fiere de l porter car moi je suis sunnite et je fais comme les femmes du prohete saw et je prie le tt puissant pour k mes enfants en fass autant tu é égaré meme nos parents chretiens leurs soeurs portent le voile donc ce ki v dir k c une recomendation
Anonyme En Janvier, 2012 (10:41 AM) 0 FansN°:2
Merci, vous avez entièrement raison! Cette peur avec laquelle le Sénégalais vit - la peur de ne pas se comformer à l'Islam - le fait prendre des attitudes stupides - hurler toute la nuit comme "prière", voiler la face des petites filles comme si on était en Arabie Saoudite....
Singer et vivre dans la peur...si triste
BoyPalm En Janvier, 2012 (10:49 AM) 0 FansN°:3
Encore ne fois, vous avez raison sur toute la ligne et je peux deja predire que votre participation n'attirera pas bcp de commentateurs a part quelques Ignorants-isolents avec leur doses d'insultes.
Je suis deja pose cette question en voyant Serigne Modou Kara s'habiller en "Indou"....dans ses apparitions.
Ca fait vraiment mal au caeur quand on voit la Jet Set se mettre au Yoga etc...et pourtant ca vient de la poussiere indienne. Et nous qu'est-ce qu'on presente au reste du monde? RIEN.A part singer pele-mele comme vous l'avez bien dit.
Manou En Janvier, 2012 (10:49 AM) 0 FansN°:4
et les jeans, leggings, mini-jupes, décolletés et autres hauts...ces vêtement ne couvrent pas, ils dénudent le corps de la femme...et pourtant ce comportement ne semble pas te choquer! pourquoi une fixation sur l'islam?

on dirait que tu as raté un train: celui de l'orthodoxie musulmane! et cela peut rendre fou (folle), déprimé (e) et rancunier (e)!
Morlam2 En Janvier, 2012 (10:51 AM) 0 FansN°:5
tu n as pas les etudes qu'il faut pour parler de ce sujet, ca te dépasse tres large, en sachant que tu n'as pas fait les études supérieures en chariats et je sais que tu n as pas parcouru tout le coran et comprendre les sens figurés et propres, et les différents livres de tafsir,OUSSOUL DINE, FIQ, BALAGAH,donc tais toi et parle à ton niveau. donc c'est tres facil de parler dans l'air sans argument dans ton sujet j'ai pa lu un seul verset du coran cmme preuve, encore tais toi, maha alfou salama
Amy En Janvier, 2012 (10:52 AM) 0 FansN°:6
Bonjour, Mame Diarra que faites vous du droit d'avoir un choix de ces femmes? juste parce que le voile ne vous plait pas à vous elles devraient le ôter sinon elles ne sont pas des africaines authentiques? Et celles qui se paient des cheveux indiens ou brésiliens et en sont si fières sont elles plus africaines que celles qui ont opté pour le voile islamique?
Le mal de ce pays c'est le foisonnement des intellectuels à deux sous qui se croient tout permis en osant jugé les autres. Les priorités sont ailleurs, utilisez votre plume pour que les filles/ femmes soient mieux instruites, mieux informées qu'elles participent à la protection de l'environnement qu'elles sachent que le développement ne peut se faire sans leur contribution c'est mieux que de discutailler sur des questions inhérentes à la foi qui avant tout est privé.
Bien cordialement
Milk En Janvier, 2012 (10:52 AM) 0 FansN°:7
vous avez raison mame diarra,aujourdh'ui en afrique surtout dans notre senegal on a perdu notre identitè culturel,nous sommes devenus tous des arabes et des occidentaux a la fin on ne se trouve plus qui nous sommes.l'afrique a perdu tous ces valeurs parce que quand la personne abandonne sa coutume il ne lui reste plus rien.merci mame diarra tu as une bonne vision
Anonyme En Janvier, 2012 (10:53 AM) 0 FansN°:8
Excellent article. Merci.
Je suis musulmane, noire, sénégalaise et contre la dictature de la culture orientale. Nous avons des vêtements décents, des "moussors" faits de wax, de bazin qui couvrent aussi bien qu'un hijab.

La religion et la culture sont deux choses différentes et arrêtons de copier, d'imiter les occidentaux et maintenant les arabes.
Les arabes n'ont pas le monopole de l'islam, ils ne sont pas meilleurs pratiquants que les autres musulmans et ne sont pas un modèle à suivre.
Anonyme En Janvier, 2012 (10:54 AM) 0 FansN°:9
pour moi tte personne a le droit de vivre l'islam comme elle l'entend si ca la rassure de s'habiller comme les occidentaux qu'elle le fasse bien vrai que nul de doit nier sa propre culture ca se voit ke yaw mi binde article bi khamo daara si alquran ak hadith jangui watale waay affaire de diner mome ya pas de cultures ca c l'habillement que l'islam a ordonner ca ne vient d'aucune culture particuliere
Anonyme En Janvier, 2012 (10:55 AM) 0 FansN°:10
Thiey M.D yaye sagne sagnelou louné, j’espère que t'a mis ton armure parce que les fléchettes de nos salafistes maisons vont pleuvoir sur toi.
SENENMUT En Janvier, 2012 (11:02 AM) 0 FansN°:11
Hotep BOUSSO. Toujours cohérente avec tes idées. Merçi d'aborder courageusement des sujets pleins de sens. ANKH, OUJa, SENEB.
Anonyme En Janvier, 2012 (11:02 AM) 0 FansN°:12
Bonjour à tous!
Et pour celles qui font du dangal quand esk on aura l'article. Je pense que dans ce sens c'est mieux d'imiter les arabes que d'imiter les occidantaux.
Anonyme En Janvier, 2012 (13:00 PM)0 FansN°: 14644
pourquoi tu attends d'elle qu'elle écrive sur ça . si ça t'interesse qui t'empeche d'écrire ?

chacun écrit sur des sujets de son choix , elle a choisi celui là et n'a pas à se justifier .
Insa Diop En Janvier, 2012 (11:04 AM) 0 FansN°:13
Vous savez Mame Diarra, vous êtes bizarre.C'est comme si vous n'avez ouvert ce BLOG que pour vous en prendre à l'islam sous couvert d'un anti-arabisme.La chemise, le pantalon sont -ils d'origine africaine?Que non.Pourtant ça ne gêne personne.S'il se trouve des femmes qui veulent s'habiller à l'afgane ou à la saoudienne, en quoi est-ce que ça peut vous gêner? Laissons aux gens le libre choix de leur habillement,merde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Anonyme En Janvier, 2012 (11:06 AM) 0 FansN°:14
c'est du n'importe quoi! je ne vois pas de problème à porter un voile comme sur la 2eme photo de la 2eme partie! franchement ça sent l'ignorance !
Xewel En Janvier, 2012 (11:11 AM) 0 FansN°:15
li moy khar léén ba maguette soguey top ndigeul yallah ! mais mame diarra ça t'arrive de lire le coran? Les paroles de Dieu sont arabiques ou islamiques?
Anonyme En Janvier, 2012 (11:13 AM) 0 FansN°:16
yaw mame diarra qu'est ce qui te dérange. depuis le temps que tu vois les filles sénégalaises s'habiller à l'occidental, pas de commentaires mais dès que tu vois des voiles et des niqabs rek tu commences à jaser.
en tout cas copier qq chose de bien que l'islam agrée est bien meilleur que de copier sur des gens dont on n'a ni la même culture ni la même religion. au moins les saoudiennes et les afghanes dont tu parles, on a en commun la religion. et toi si tu es une vraie mame diarra gspr que tu es bien couverte en pagne traditionnel ( rabal).
ce qui m'étonne moi dans ce pays c pourquoi tout ce qui a trait à l'islam authentique dérange.
Xeme En Janvier, 2012 (11:30 AM)0 FansN°: 14563
La femme africaine a tjs été voilée depuis la Nubie. Revoyez l'histoire. La perte de l'âme c'est justement de se dénuder. Car la vision de la femme nue africaine est une vision exotique du blanc. Et voilà que l'africaine défend cette nudité. Comme disait l'autre: " Qu'est ce que diriger le monde si ce n'est faire croire à des imbéciles qu'ils pensent par eux même ce que nous leur faisons penser." Coloniser les esprits aussi, c'est faire de sorte que le colonisé défend dans son corps, les fantasmes du colonisateur. La femme africaine a toujours été décente, vouloir la peindre historiquement nue est une insulte. Que cette dernière vienne de sa petite fille prouve que la colonisation a encore de long jours devant elle, puisqu'elle a atteint les cerveaux.
Anonyme En Janvier, 2012 (12:55 PM)0 FansN°: 14634
c'est absolument faux. de quelle femme africaine tu parle ? porter un "moussor" et etre voilé c'est absolument differents.

moi je suis senegalais et la premiere fois que j'ai vu une femme voilée j'avais 20 ans. en 20 ans j'en avais jamais vu jusqu'à ce que j'aille en ville. c'etait inconnu chez nous. cette honte du corps n'est pas africaine , pas du tout. le sein est un organe pour nourir les bébés pas forcément un truc érotique, mais ça l'est devenu non pas parce qu'on la voulu , mais parce qu'on nous l'a imposé.

les cuisses étaient plus érotiques que les seins car les seins n’étaient pas cachés mais les cuisses si.

les africains sont naifs , raison pour laquelle tout le monde les domine: des arabes en passant par les occidentaux et bientot les chinois et les indiens. ils se détestent eux meme . tant qu'il en sera ainsi , la situation ne changera pas.

il y'a beaucoup de filles qui s'habillent comme les saoudiennes pour une raison simple: l'arabie saoudite et certains pays arabes financent des gens et des groupes pour faire la promotion de leur culture. c'est aussi simple que ça. c'est une domination culturelle de la même maniere que le pantalon et le jupes sont entrés sous la domination coloniale.

presque toutes nos pratiques et attitudes nous ont été imposés par X ou par y. la question est quand est ce que nous allons décider par nous même et en toute indépendance ?
Anonyme En Janvier, 2012 (12:58 PM)0 FansN°: 14641
toi tu racontes n'importe quoi. ou est ce qu'elle a dit que les femmes doivent etre nues ?

ou tu consideres que la tenue africaine =nudité ?
dans ce cas ta mére ou ta grand mere etait elle nues ?
Anonyme En Janvier, 2012 (11:19 AM) 0 FansN°:17
Madame, je ne suis pas d'accord avec le terme "singer" que vous utilisez meme si votre opinion me parait assez pertinente.
Je crois que cet accoutrement que vous fustigez et dû tout simplement à un excés de zèle et d'ignorance.Il me semble en effet que nos honorables guides religieux qui ont fait connaitre et propagé l'islam au Sénégal comme El hadj Omar, Cheikh Ahmadou bamba, El hadj Malick n'ont à aucun moment exigé le port du voile ou du niquab à la maniére saoudienne ou afghane.
Il est dit dans le coran que Mahomet(PSL) a été envoyé à toute l'humanité comme une miséricorde.Qui dit humanité dit alors diversité dans toutes ses formes et donc, on peut parfaitement vivre l'islam tout en gardant sa propre diversité culturelle.
Le Mouridisme non fanatique et zélé en est à mon avis un exemple assez illustrant en ce quel allie valeur traditionnel sénégalaise et valeur islamique et non arabique ou arabisante.En effet le Mouridisme tel qu'il est vécu et enseigné par le Cheikh est une valeur sûre qui puise dans les racines culturelles de chez nous pour ne pas dire africaines et qui a comme unique fondement l'Islam.
Je suis pour un africanisme positif et ambitieux et non pour une occidentalisation ou arabisation de nos sociétés.Nous pouvons apprendre aussi aux autres et non toujours apprendre des autres.
Anonyme En Janvier, 2012 (12:48 PM)0 FansN°: 14627
@post numéro19

A savoir où vous avez appris votre religion pour ne pas en connaitre les bases.Les kafirs disent mahomet mais en aucun cas les musulmans.Car mahomet signifie celui qui n'est pas loué par la négation "ma".

Alors que Mohammad signifie celui qui est digne de louange.Et sachez que ce n'est pas à serigne touba ou el mhadj malcik sy d'exiger quoi que ce soit,les musulmans se basent sur le coran et la sounnah,nous n'avons qu'un Prophète et que vous le vouliez ou non il était arabe.
Anonyme En Janvier, 2012 (11:23 AM) 0 FansN°:18
mame diarra j'espère que c pas toi sur la photo parce que ce que je vois sous ton moussor là est anti islam et anti "mame diarra". Habilles toi d'abord comme les photos sur lesquelles tu montres l'habillement traditionnel bien africain. "kouy woté wo mbir danga say djitou ba paré".
Anonyme En Janvier, 2012 (11:25 AM) 0 FansN°:19
mame diarra nopile lignaye wakh khamoulo si darra.

Il faut d'abord connaitre l'Islam avant de faire des commentaires.
Anonyme En Janvier, 2012 (11:30 AM) 0 FansN°:20
Si la nature est universelle, la culture est au contraire relative. Aujourd'hui alors que le monde s'ouvre y'en a qui prône au retour de "nos valeurs".
Aller dire aux femmes africaines (d'où qu'elles soient)de rester seins nus et garder leurs pagnes.
Certaines femmes africaines (les Massaïs par exemple) n'ont elles pas gardé leurs us & coutmes !! oser dire à nos femmes d'aller faire pareil !!!!!
Chacun est libre de porter ce qu'il veut !!! toutes les réligions prônent la tolérance !!!
Une femme portant les taille basses n'est pas humainement ou moralement plus valables qu'une femme qui met le voile !! arrêter vos jugements puérils et passons aux choses sérieuses ! L'habit ne fait pas le moine !!
Thipiri En Janvier, 2012 (11:33 AM) 0 FansN°:21
Tu veux être pertinente tout en te conformant à ton idée d'habillement de la bonne musulmane? alors commence par nous dire les tares de l'occidentalisation à outrance. exemple un body, un sous fesse, merci de nous edifier.
salam
Femme voilée En Janvier, 2012 (11:34 AM) 0 FansN°:22
Merci bien dit! qu'une femme musulmane se promène presque nue dans la rue ne dérange pas!! mais quand une bonne musulmane met sa bourka ou son hijab pour cacher son corps conformément à la religion sii!!!! il y'en a qui ne supporte pas! Qu'allah le tout puissant nous guide.
Anonyme En Janvier, 2012 (11:35 AM) 0 FansN°:23
pour celui qui parle de mouridisme,

le mouridisme n'est pas la religion ou une manière de penser pronée par l'islam ou le Prophète de l'islam (PSL). il nous a été commandé de suivre le coran et la sounna. mais libre à quiconque de suivre ce qu'il veut c Dieu qui va trancher.
Anonyme En Janvier, 2012 (11:49 AM)0 FansN°: 14584
soo gamoul li yonaantabi santaané té yalla wakh ko, tadial sa guimigne. Noorook arabisant yi moo gueune noorook occidentaux yi
Anonyme En Janvier, 2012 (11:40 AM) 0 FansN°:24
A t'entendre parlé on dirait une....?. tu n'as rien compris ni la cilture africaine, ni ce que dit le coran. Même nos ancêtres se voilaient. Certes pas à l'afghane mais ne dévoilaient pas leur corps comme vous le faite aujourd'hui. On peut se voiler sans pour autant resemblé à une afghane encore moins à une saoudienne. Fais ce que tu as à faire et laisse les autres traquille cela va de mieux pour chacun; Akhirou samane laniou nék sen genre yi rek nio fi nek dit yakh réwmi
Anonyme En Janvier, 2012 (16:57 PM)0 FansN°: 14922
nous les senegalais avons presque laisse tomber ttes nos valeurset copions presque tout et pas les meilleurs pour nous.
Second Maitre En Janvier, 2012 (11:40 AM) 0 FansN°:25
N'importe quoi vous etes contre l'habiellement islamique et vou préconisé l'abillement a l'occidental. Donc selon mame diarra vive les homo vive les putes et a bas les femmes voilé qui cache leur corps o regard indiscré. LOL Céssé de vouloir être comme les blancs car eux ne veulent pas être comme vous noir, quan je lit vos écrit j'ai honte d'être négre.
Anonyme En Janvier, 2012 (12:50 PM)0 FansN°: 14629
Pauvre type! Blanc ne rime pas avec pute ou homo.
Comme s'il y avait pas d'arabe homo ou pute.
Et puis c'est normal que tu aies honte d'être nègre puisque tu es le nègre des naars. Nous on est noir donc on ne connait pas les gens qui insulte leur propre peau.
MDRIIIIIIIIIIIIR En Janvier, 2012 (11:45 AM) 0 FansN°:26
THIEY MAME DIARRA LEEGUI NAK LO WAKHE SI SOLINOU DJIGEENE YI
Zoe En Janvier, 2012 (11:46 AM) 0 FansN°:27
Assalam,toi Sokhna Mame Diarra,avec ton joli nom,j espere que toi c esl l islam en particulieree qui te derange,combien de comportements indecents que tu peux bien critiquer mais laissant tout ca pour dire sur hijab ou le bourka,et alors les mannekins et les lesbiennes qui sont a longueur de journee,on nous les imposent tu rien pense sur ca,alors tait toi et va l apprendre si c est l islam est ta religion
Flitif En Janvier, 2012 (11:47 AM) 0 FansN°:28
Ce que l'islam recommande aux femmes c'est de se couvrir le corps en dehors du visage et des mains avec un habillement pas transparent et pas collant, donc peut importe comment on le fait.
la langue véhicule la culture d'un pays donc nul besoin de savoir l'origine de l'accoutrement sexy des jeunes filles.
On cherche à ressembler à son idole, donc quand la jeune musulmane cherche à ressembler à un disciple du Prophète PSL, je vois pas la raison à s'offusquer de son accoutrement.
à toutes les voilées de la Terre, que LE TOUT PUISSANT vous réconforte dans la voie que vous vous êtes fixés
Anonyme En Janvier, 2012 (11:57 AM) 0 FansN°:29
vraiment vous décevez madame, comment peut on être partiale dans ses analyses comme vous l êtes. et les habillements occidentaux...
soit vous manquez d intelligence, soit c est de la paresse intellectuelle ou des attaques gratuites. egalement, ne mélanger pas arabe et l islam. chacun a le droit de s habiller comme il l entend. ayez un peu de discernement et de respect pour les choix effectués par les individus.
Erdogan En Janvier, 2012 (11:59 AM) 0 FansN°:30
oh sacré mama diarra quand tu nous tiens avec tes inepties!
DOC En Janvier, 2012 (12:02 PM) 0 FansN°:31
je pense que c un faux débat.
Le plus important pour une femme musulmane, c' est de s'habiller de façon pudique selon les recommandations de l'islam et donc de se couvrir le corps à l'exception des main et du visage.
Quant à la façon de le faire, au'elle soit arabe, africaine, occidentale ou ... marsienne importe peu.
L'important pour une musulmane est de le faire correctement.
Kenn ci nit gni En Janvier, 2012 (12:06 PM) 0 FansN°:32
oui, Allah nous a dit aux femmes de couvrir. comment se couvrir : de la tete aux pieds en laissant apparaitre le visage mais pas le cou pas les oreilles; et laisser apparaitre les mains. certains senegalais comme toi pensent que le cou ne fait pas parti. c faut !. dou moussoor dong dé ! boulènn jaawalé. ce n'est pas une tradition arabe. vous dénigrer les arabes mais pas le "dangal" le "haut" ou autres à l'occodental. ragal lal Yallah wayy!
baayiléné jigénn yi mourou ba mou baax.
Ousmane En Janvier, 2012 (12:22 PM) 0 FansN°:33
on ne commente pas les décisions divines. Le voile est est une obligation.
La voilèe En Janvier, 2012 (16:36 PM)0 FansN°: 14900
tout a fait veridique ! merci bocou !
Baron  En Janvier, 2012 (12:24 PM) 0 FansN°:34
Salut Mame DIarra toi tu n'es qu'un fils de put et tu te permets de dire aux musulmanes de ôter la voile .Certes tu es né hors mariage fils de bâtard tu honores même pas la femme sénégalaise et des femmes comme vous devons être tuer de la société car tu accuses l'islam ce qui n'est pas de lui . Eviter de faire ces choses sur le net car tu peux être tuer a propod de tes jugements inutiles.
Anonyme En Janvier, 2012 (12:25 PM) 0 FansN°:35
je crois qu'en plus d'etre un probleme d'alienation culturelle, le port de voile et consort se pose plus parce qu'il s'accompagne d'un terrorisme psychologique qui voudrait faire du port du voile une recommandation divine et uneraison de damnation pour celles qui le porteraient pas. Comme je l'ai deja dit, le probleme de l'education islamique c'est qu'elle tire ailleurs au lieu de se concentrer sur l'essentiel: le respect de l'autre ce qui sous entend le repect de sa propre culture, mais celle des autres, le repect des autres croyances, la probite morale, et l'amour de son prochain. Un exemple simple: combien parmi les musulmans participant a ce debat ont clairement denonce les actes de la secte Boko Haram et son projet, et ont ouvertement fait comprendre a leur proches que ce que font ces gens la c'est pas ce que Dieu demande? le debat sur le port du voile cessera le jour ou les musulmans comprendront que le fait de ne pas porter le voile n'est pas un peche et que le fait de le porter est un plus qu'on peut apporter en plus a l'essence de la pratique religieuse.
Anonyme En Janvier, 2012 (12:27 PM) 0 FansN°:36
A nagnleen toub, je te conseille aussi de visiter le site le messie et son prophete (google), tu comprendras beaucoup de choses additionnelles a ce que tu sais actuellement
DEUG En Janvier, 2012 (12:28 PM) 0 FansN°:37
Salam blame Dieu si tu en as le courage . Le voile est recommandé dans toutes les religions révélées : Islam,Christianisme et Judaisme.Vous parler tout le temps de démocratie ,donc laisser les gens se voiler si elles en ont envie.Il faut aller réclamer au Bon Dieu de vous envoyer un prophète africain comme ça vous n'aurez plus de problème à savoir si tel est de la civilisation arabe ou civilisation musulmane. Cessez de nous parler de valeurs culturelles: L'Afrique est trop en retard sur le plan économique , scientifique et technologique.
Vous vs prenez pour des français , attendez de voir ce que Guéant et Sarkozy vous réservent.
Que la colère de Dieu s'abattent sur tout ceux qui dénigrent le Coran et la Sunnah.
Anonyme En Janvier, 2012 (16:35 PM)0 FansN°: 14899
Nos grands parents qui ne mettaient pas de voile n'ont pas respecté les recommandation de l'islam ?

En tous cas je n'ai pas dans l'état actuel de mes connaissances vu mes grandes mères habillées comme les Arabes mais comme des Africaines !
Verzo En Janvier, 2012 (12:41 PM) 0 FansN°:38
ta un souci avc lislam ta vraiment rien compris t fai pitie
Juste milieu  En Janvier, 2012 (12:46 PM) 0 FansN°:39
Mame diarra je doute fort que tu sois primo une fille secundo une musulmane!!! Mais bon il est facile d'être niché (e) derrière ton clavier et insulter l'islam et te réclamer de l'islam. Je n’ai aucune envie de te répondre mais je vais essayer quand même.
Ton cœur brule parce que toi et tes semblables se sentent menacés par ce que vous voyez. C'est-à-dire la montée en puissance de la religion islamique authentique, une meilleure compréhension de la religion grâce à l’accès aux savoirs purs et aux connaissances authentiques de cette noble le religion .

Et cela a pour conséquence la multiplication des ibadous (salafiste comme tu aimes les appeler ) des filles voilées islamiquement ( pas comme celles que vous préférez mais le voile tel que décrit dans le saint coran et les enseignements de Mouhamad PSL comme ces pieuses femmes que tu nous montre dans ton article. Je me demande est ce que tu as leur aval avant de publier ces images de ces bonnes femmes différentes, très différentes de toi du reste)
Juste milieu  En Janvier, 2012 (12:47 PM) 0 FansN°:40
Ces femmes que tu ridiculisent sont des femmes comme toi , plus instruite que toi plus belles que toi plus gracieuses plus au fait de ce qui se passent autour d’elles et de ce monde que toi , mais elles ont choisi inchalla de se conformer aux recommandation de leur créateur qui est Allah dont peut être toi tu ignores ( jusqu’ ‘au jour où tu seras présentée devant lui nue comme un ver dans ta tombe et là je te recommande de continuer de défendre tes idées venues je ne sais pas d’où )
Elles ont fait ce choix avec toutes les contraintes y afférentes avec ce monde actuel, en quoi elles t’empestent et te pompent l’air. Cette religion continuera à gagner le cœur des sénégalais et sa lumière jaillira jusqu’ à finir par emporter les plus incrédules n’en déplaisent à toi et tes semblables.
Toi qui apparait comme bonne africaine bonne sénégalaise bonne musulmane bonne « mouride » je vais te dire que
Serigne Touba a enseigné à la femme (khassida penda diop ) de se couvrir le corps comme le font les ibaadou (tes amis ) ou bien ? combien de mourides le font ? Allahou aalam
La voilèe En Janvier, 2012 (16:50 PM)0 FansN°: 14919
Diadieuff ! Yalla nga fi yagg tè werr !!
Juste milieu  En Janvier, 2012 (12:48 PM) 0 FansN°:41
Serigne touba a enseigné le port de barbe. Il est reconnu par tous que derrière son calla se rangeait une grande barbe toute faite (c’est une tradition du prophète qu’il perpétue) combien de mourides le font ( ce sont tes amis qui le font )

Serine Touba n’a jamais laissé une prière sans la prière et à l’ heure : Combien de mourides délaissent les prières et pour certaines même leur front ne touche au sol que lorsqu’ ‘ils sont tombés ( qui sont les plus assidus aux prières et à la mosquée ? tes amis )


Serine a Touba n’a jamais donné sa main à une femme autres que ses épouses ; quels sont les mourides qui ne donnent pas la main à une femme ? Combien de mourides pratiquent la fornication et l’adultère.


Qui sont ceux qui, en toute franchise mon ami sedar , essaient de préserver leur sexe leurs mains et même leurs yeux contre les femmes dans ce Sénégal ( ce sont toujours tes amis )


Donc mame DIARRA, aucune méchanceté dans mes propos, si il yen a je m’excuse profondément. Mais ma sœur nagniou diangui waat sougnou diné


Apprenons les enseignements de Serigne touba en toute sincérité et crainte d’Allah on verra quid des mourides actuels et tes amis sallafiste sont plus proches de lui (serigne touba)
Juste milieu  En Janvier, 2012 (12:48 PM) 0 FansN°:42
Serigne touba a enseigné le port de barbe. Il est reconnu par tous que derrière son calla se rangeait une grande barbe toute faite (c’est une tradition du prophète qu’il perpétue) combien de mourides le font ( ce sont tes amis qui le font )

Serine Touba n’a jamais laissé une prière sans la prière et à l’ heure : Combien de mourides délaissent les prières et pour certaines même leur front ne touche au sol que lorsqu’ ‘ils sont tombés ( qui sont les plus assidus aux prières et à la mosquée ? tes amis )


Serine a Touba n’a jamais donné sa main à une femme autres que ses épouses ; quels sont les mourides qui ne donnent pas la main à une femme ? Combien de mourides pratiquent la fornication et l’adultère.


Qui sont ceux qui, en toute franchise mon ami sedar , essaient de préserver leur sexe leurs mains et même leurs yeux contre les femmes dans ce Sénégal ( ce sont toujours tes amis )


Donc mame DIARRA, aucune méchanceté dans mes propos, si il yen a je m’excuse profondément. Mais ma sœur nagniou diangui waat sougnou diné


Apprenons les enseignements de Serigne touba en toute sincérité et crainte d’Allah on verra quid des mourides actuels et tes amis sallafiste sont plus proches de lui (serigne touba)
Verite  En Janvier, 2012 (12:52 PM) 0 FansN°:43
bonjour
que dieu ait pitie de nos morts .qu il nous fait grace et nous donne la pieté: Mame Diarra de quoi as tu peur le voile ou la burqa le voile est recommandé par l islam dans le coran la sourate les coalisés .le coran s adresse au monde entier et non les arabes Le voile n est pas accoutrement arabe tu n a rien compris avant l islam les femmes arabes s habillaient comment as tu cherché a savoir bref. Le voile regle bcp de probleme . promenez vous dans les grandes arteres et voir comment s habillent nos soeurs et femmes elles ont bcp d habits mais elles laissent apparaitre tout leur corps yaram dagnu koy souturale yow dafa mel ni gniy murru danagu la tiirale su beggule muru c ton proble mais laisse celles qui veulent le faire
que dieu te guide dans le droit chemin mame diarra ton . A
Ayatololou En Janvier, 2012 (13:15 PM) 0 FansN°:44
Gnome mame diarra ak aicha marissou sont en ralité de petite minables qui cherchent à se faire connaitre, y a rien sur seneweb !
Bravo Madame Diarra mame En Janvier, 2012 (13:17 PM) 0 FansN°:45
Les Sénégalais devrait lever le voile de l'obscurentisme et comprendre qu'a travers le dit développement se joue une guerre silencieuse dont l'objectif est de dominer l'homme africain voire le remplacer. C'est lui que le créateur à le plus aimé au point d'en faire l'homo sapiens le plus fort, le plus riche, le plus noir (le mieux protégé des rayons du soleil), l'homme qui préfère la joie, la danse, la vie plutôt que la guerre, il n'a pas créé de machines qui travail contre l'homme. Toutes ses bénédictions l'occident veut les voir disparaitre pour dominer le monde et son rival Arabe plus humain et civilisé voudrait nous arabiser pour exploiter aussi ses bénédictions divines. l'occident nous vampirise et l'arabe généreux (métisse noir humain et européen guérrier) achète notre liberté d'être africain authentique. Ma conclusion c'est qu'il faut honorer ses ancêtres et sa culture à l'instar de nos enfants européens et arabes. Orientons nous vers les stylistes africains pour donner à notre tour, des leçons de civilisations,un signal fort envoyé à nos frères arabes et occidentaux. Ils y aura des emplois locaux à l'appui.
Moussa En Janvier, 2012 (13:20 PM) 0 FansN°:46
tu sais la religion en tant que telle est une culture, venue d ailleurs donc l'accepter dejà veut dire que tu es pour laculture arabe ou occidentale, donc il est temps d arreter de singer et de revenir à nos cutumes et culture ancestrales
BILOU BILOU En Janvier, 2012 (13:32 PM) 0 FansN°:47
Allez y, continuez à brasser du vent, mais sachez que vous n'arrêterez pas la mer avec vos bras, et vous n'empêcherez pas le soleil de se lever, ni l'éteindrez en soufflant dessus!

Ce bas monde est éphémère, et certaines soeurs et frères ont compris que leur intéret est dans l'au delà et non ici bas. Ils ont décidé de se soumettre à Dieu (swt) et ont opté pour le hijab. Qu'est ce que ça change pour vous? Et vous pensez réellement que vos aboiements changeront quelque chose pour ces nobles femmes? D'ailleurs qu'est ce que mamediarra attend pour pndre un article sur les jeans, débardeurs, modes américaines et autres?

Le vrai problème à mon avis c'est que le voile vous renvoie à votre propre conscience, parce que je ne vois pas ce que cela peut vous faire de voir des femmes voilées ou pas. Mais il est plus facile de rejeter le tort sur les autres que de se remettre en question. Continuez donc à aboyer pendant que la caravane passe.
BILOU BILOU En Janvier, 2012 (13:32 PM) 0 FansN°:48
Allez y, continuez à brasser du vent, mais sachez que vous n'arrêterez pas la mer avec vos bras, et vous n'empêcherez pas le soleil de se lever, ni l'éteindrez en soufflant dessus!

Ce bas monde est éphémère, et certaines soeurs et frères ont compris que leur intéret est dans l'au delà et non ici bas. Ils ont décidé de se soumettre à Dieu (swt) et ont opté pour le hijab. Qu'est ce que ça change pour vous? Et vous pensez réellement que vos aboiements changeront quelque chose pour ces nobles femmes? D'ailleurs qu'est ce que mamediarra attend pour pndre un article sur les jeans, débardeurs, modes américaines et autres?

Le vrai problème à mon avis c'est que le voile vous renvoie à votre propre conscience, parce que je ne vois pas ce que cela peut vous faire de voir des femmes voilées ou pas. Mais il est plus facile de rejeter le tort sur les autres que de se remettre en question. Continuez donc à aboyer pendant que la caravane passe.
Anonyme En Janvier, 2012 (13:36 PM) 0 FansN°:49
Je ne partage pas toujours tes opinions, mais j'admire ton culot! Dans l'environnement sénégalais, avoir les positions qui sont les tiennes,tiennent avant tout du courage. Bon vent Mame Diarra et ne te laisse pas dévier par les ignorants et intolérants qui t'attaquent.
De la part d'un ananonyme qui te respecte!
Galimatias En Janvier, 2012 (13:41 PM) 0 FansN°:50
Et toutes ces tirades des prêcheurs faites en arabe devant des centaines d'ouailles qui ne comprennent rien à cette langue. Une foule qui applaudit et est aux anges pendant que l'orateur se délécte de son éloquence et de sa rhétorique.
Anonyme En Janvier, 2012 (13:43 PM) 0 FansN°:51
Salam!
après lecture de ton post je suis demandé qu'est ce qui te dérange franchement sur cet accoutrement qui n'est pas du tout arabisant mais islamique.
les femmes des peuples arabes avant l'Islam portées pour la plupart des tenues indécentes, vulgaires et transparentes. elles n'ont jamais été décentes dans leur accoutrement comme le pense la majeure partie.

vu que la chasteté et la pudeur font parti de la foi islamique, Allah Soubhanou wa T'Allah fit descendre ses versets:
Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu´elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu´elles ne montrent leurs atours qu´à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu´elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu´elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l´on sache ce qu´elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.
sourate 24 An-nour la lumière verset 31

Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront...
Alia En Janvier, 2012 (13:45 PM) 0 FansN°:52
Slt Mame Diarra je t'apprécie bcp mais je n'approuve pas totalement ton analyse. Soit on est musulman avec le respect de ses règles qui sont aussi sociétales soit on croit à autre chose chacun est libre;on ne peut pas pas vouloir la libre expression et critiquer ceux qui agissent autrement que tu ne le voudrais. vous savez la réponse est très simple: le coran dit qu'elle se doit de préserver sa pudeur car presque tout chez la femme est quasi "sexuel" avec toutes les conséquence que tu connais.Nous les hommes nous sommes quasiment des animaux en matière d'instinct sexuel et cette recommandation n'est qu'un garde fou entre autres.Donc seul le visage en entier et les mains doivent être exposés quant elle est en public hors de chez elle.
Maintenant comme vous le dites c'est pas forcé que ce soit à la mode arabe ,cela peut se faire avec ce qu'on a (nos tissus et autres) pourvu que l'on respecte ce que notre référence(le coran)nous dit. De plus la burqa et autres ne sont pas islamiques car le visage est caché ou celles qui ne laissent apparaitre que les yeux.Cela n'engage que ceux ki le font.
merci. A bientôt
Anonyme En Janvier, 2012 (13:47 PM) 0 FansN°:53
je ne peux comprendre quand une fille s'habille comme une toubab on dit elle a le droit de choisir ce qu'elle porte mais en revanche quand une fille veut s'habiller comme une vraie musulmane vous dites ces ragots là
l'slam a des différentes interprétations:y'en a des savants qui voient que le voile intégral ou Niqab est obligatoir comme les Hanbalistes et beaucoup d'autres alors que y a en a d'autres qui ne le voit pas obligatoir(l'avis que je pense).donc, il n'y a pas de voile saoudien ni afghan parce que elles sont toute des musulmanes qui appliquent ce que l'Islam leur a demandé de faire.was salamou ala manit tabaal houda!
Ba En Janvier, 2012 (13:48 PM) 0 FansN°:54
de grace laissez les gens s'habiller comme ils veulent! celui qui aime la mode occidentale est libre, celui qui aime la mode taliban, naar, ou mém indo ou chintok est libre. vous qui aimez la mode "africaine", mettez vos ndokett et foutez la paix au autres! c'est ça la vraie liberté! franchement vous commencez à êtres lourds avec vos histoires d'africains patati patata!
La voilèe En Janvier, 2012 (16:48 PM)0 FansN°: 14917
wakh deug ! aaaaaaah nekh nga ma ! k'Allah te protège !
Anonyme En Janvier, 2012 (13:52 PM) 0 FansN°:55
cet impbecile de mame diaara ne connait rien en islam pour en parler
Dddd En Janvier, 2012 (13:52 PM) 0 FansN°:56
Vous n avez encore rien vu ..L islam revient en force rien ne pourra l arreter . Vos enfants Mame Diarra et petits enfants porteront le niqab...
Depuis les States En Janvier, 2012 (13:56 PM) 0 FansN°:57
Quiconque en Islam fait primer la culture devant sa religion, par Allah, il est un vrai perdant. Conformez-vous aux ecrits saints. Evitez de verser dans l'ignorance. En Islam, la culture n'est bonne que si elle se conforme au Coran et a la sunnah du prophete Mohammad SAW.
Anonyme En Janvier, 2012 (14:01 PM) 0 FansN°:58
Salam!
après lecture de ton post je suis demandé qu'est ce qui te dérange franchement sur cet accoutrement qui n'est pas du tout arabisant mais islamique.
les femmes des peuples arabes avant l'Islam portées pour la plupart des tenues indécentes, vulgaires et transparentes. elles n'ont jamais été décentes dans leur accoutrement comme le pense la majeure partie.

vu que la chasteté et la pudeur font parti de la foi islamique, Allah Soubhanou wa T'Allah fit descendre ses versets:
Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu´elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu´elles ne montrent leurs atours qu´à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu´elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu´elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l´on sache ce qu´elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.
sourate 24 An-nour la lumière verset 31

Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront...
Anonyme En Janvier, 2012 (14:01 PM) 0 FansN°:59
Mame Diarra,
parle plutot du Xeesal, de la prostitution rampante, du libertinage galopant qui s'instalent a la place du "ngor", de la "Kersa", du "Diome" qui font la fierte de notre apartenance a la culture senegalaise.
Diarra, l'habit ne fait pas le moine et que l'apparence est trompeuse. Brandir une africanite qui n'est pas assortie de veritables valeurs morales est un debat nul et caduque. Toutefois, il faut aussi respecter les autres cultures et eviter d'etre chauviniste.
Ikhlas  En Janvier, 2012 (14:09 PM) 0 FansN°:60
Diarra,
a travers ton message,
tu fait une propagande,
tu construit, tu deconstruit et tu detruit
bref, tu pose un acte, pour le quel tu seras jugee devant la cours d'ALLAH. Paix sur toi.
Ousmane En Janvier, 2012 (14:13 PM) 0 FansN°:61
Tu nous emmerde avec tes sujets bidons. Tu veux faire de l'Islam ton fond de commerce. Vas chercher d'autres occupations. Niak ga fayda torop.
Dialmasantos En Janvier, 2012 (14:33 PM) 0 FansN°:62
Je ne voudrais pas entrer dans un débat sans intérêt puisque étant d'une autre époque,je voudrais attirer l'attention de nos soeurs sur le fait que dépigmenter sa peau ou mettre des cheveux artificielles paradoxalement nommés "naturels" est surtout dangereux pour la santé. Rester naturel demeure l'unique challenge à mon avis
Fieredetremusulmane En Janvier, 2012 (14:39 PM) 0 FansN°:63
je suis tres contente de savoir que dans notre socité y'a des gens qui sont doué d'intelligence;yallah nalene yallah faye vous qui avez répondu à cette fille qui ne mérite pas son nom, c toi la déraciné avec tes méches,yow louma beugue wakhe khépeko!
Boy Pikine En Janvier, 2012 (14:42 PM) 0 FansN°:64
Mameediarra arrete de singer les soit-disantes feministes occidentales, qui ne sont motivées que par la haine de l'Islam. "Voile Islamique ou voile ''arabique'' ?" alors que la tres grande majorité des jeunes senegalaise s'habille en jeans, leggings, jupes.
Tu est malhonnete de commencer par critiquer le voile islamique, mais bon critiquer le jean c'est se critiquer soi-meme.
Il n y a aucune difference entre toi et les salafistes que tu pretends critiquer. Les salafistes tentent d'imposer une islam a eux et toi tu tentes d'imposer des idées qui ne sont d'ailleurs pas a toi.
Tu es libre de t'habiller comme tu veux, celles qui le souhaitent sont aussi libres de mettre le voile, meme la burqa.
On est au Senegal tu es donc meme libre de devenir chretienne. Je doute dailleurs que tu sois musulmane, puisque quand on veut s'attaquer a l'ISLAM c'est mieux de se faire passer pour une musulmane. Tu as un discours de NAFEEKH qui pretend defendre la liberte, mais tu perds ton temps.
Developpe tes propres idees aulieu de singer les vielles toubabes .

 :down:  :down:  :down:  :down: 
 :down:  :down:  :down: 
 :down:  :down: 
 :down: 
ETRIER En Janvier, 2012 (14:51 PM) 0 FansN°:65
L'Islam une religion qui recommande l' humilité et la MODÉRATION vous avait RAISON MAME DIARRA de traiter votre sujet ,ceux qui ont tort c'est ceux là qui ont l'injure au bout des doigt cars ici il est question de clavarder.ET L'insulte n'est pas un attribut d'UN HOMME HUMBLE ET MODÉRÉ

J'ai toujours pensé que l’Afrique a été colonisé deux fois,dans un premier par l'ORIENT et en deuxième phase
par L'OCCIDENT et chacun nous avait apporté la religions mais aussi sa CULTURE et le port VESTIMENTAIRE en fait partie

L'Islam n'est pas une religion TABOU comme veulent nous faire croire certain OBSCURENTISTE ou CEUX QUE JE VAIS Désigné comme des " Toubeen" QUI ont tendance à exagéré sur tout

autant UNE CERTAINE FAÇON DE S'habiller OCCIDENTAL peu t être choquante

Autant certain PORT de HIJAB peut être terrorisant

LA preuve si certain de ceux qui insulte croissent une personne à 4 heure du matin habillé de noir du pied à la Tête ICI crois moi il risque d'ameuté leur famille pour dire qu'il ont croisé une Diablesse

EN BREF L'Islam jusqu’à la preuve du contraire est une RELIGION qui s’accommode au TEMPS ET A L'ESPACE sans qu'il ne soit déformer dans son essence
C'est n'est pas une religion FIGER ,
DIEU L'INCOMMENSURABLEMENT GRAND.
Anonyme En Janvier, 2012 (14:55 PM) 0 FansN°:66
Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d´être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
sourate 33 Al-ahzab les coalisés verset 59



une fois au courant de ses versets, les femmes couraient dans tous les sens pour chercher de quoi mettre sur leur tête: certaines ont coupé des morceaux de tissus sur leurs habits pour se couvrir et d'autres ont pris leurs sandales pour les poser au dessus de leur tête.
c'est de là qu'est venu leur port vestimentaire qu'on a assimilé au fil du temps aux arabes.

quant à ton questionnement, oui on peut bien être musulmane avec notre habillement traditionnel africain pourvu que la tenue soit décente et respecte les préceptes de l'Islam sur la tenue vestimentaire féminine.
djallabah ou tenue traditionnelle ça c'est une question de feeling ou de bien-être.

NB: le nikab est dû à un besoin d'adaptation et de protection. les femmes le faisaient pour se protéger des tempêtes de sable ou des vents chauds et secs.

le bourka ce sont les talibans qui l'ont imposé aux afghanes.

dans le Saint Coran on a mentionné le hijjab qui doit laisser le visage à découvert.

NO! aux tenues indécentes des filles
NO! aux tenues des " ibadettes " c'est à dire celles qui veulent être des ibadou et en même temps des disquettes.

dans la bible
1 les corinthiens


5
Toute femme, au contraire, qui prie ou...
Anonyme En Janvier, 2012 (14:57 PM) 0 FansN°:67
Quand Bethio Thioune et ses talibés adaptent l'Islam a nos réalites senegalaises et pratiquent donc l'islam purement africanisée, ceux sont des putes comme mamdiara qui les insultent et aujourd'hui elle veut nous faire croire qu'elle defend les traditions africaines.
Ce n'est pas etonnant que tu aies perdu ton mari. Je me demande qui a ete assez con pour te faire un enfant.
Les voilées sont 1000 fois plus vertueuses que toi, mene ta vie de debauche et laisse les autres en paix, pauvre conne.
Anonyme En Janvier, 2012 (15:01 PM) 0 FansN°:68
article vide sans arguments , il (elle) dit rien n'indique dans le coran mais sans donner ni de sourate ni de verset donc difficile de débattre dans le vide. Mame Diarra qu'Allah Le Très Haut te guide et te pardonne, ton combat est perdu d'avance, may be qu'Allah fera sortir de ta descende des femmes qui porteront le voile que tu détestes tant. Allah est Capable de toute chose.

Wa salam
Mar En Janvier, 2012 (15:05 PM) 0 FansN°:69
La culture de l'islam c né pa la culture arabe.on peut gardé sa culture en retant digne
Anonyme En Janvier, 2012 (15:07 PM) 0 FansN°:70
corrige tes fautes
Anonyme En Janvier, 2012 (15:07 PM) 0 FansN°:71
Il n y a pas pire alienation que de devoir s'exprimer dans la langue du colon, mais apparement ceci n'est pas un probleme pour mameediarra.
Notre calendrier vient du colon, mais apparement ceci n'est pas un probleme pour mameediarra.
Nos series televisees viennent de l'occident, de l'Inde et de l'Amerique Latine, mais apparement ceci n'est pas un probleme pour mameediarra.
Une large partie des femmes senegalaises s'habillent a l'occidentale, mais apparement ceci n'est pas un probleme pour mameediarra.

Mais le fait qu'une partie des jeunes senegalaises decide de mettre le voile, rend mameediarra folle.

Cela montre une fois de plus comment les mecreants sont mal a l'aise dans leur vie. Les mecreants se ne sentiront a l'aise qu'une fois que tous les croyants s'eloigneront de Dieu et feront comme eux.
Le vrai probleme de mammediarra c'est la peur de n'avoir pas eu raison.
Mes soeurs senegalaises ignorez ces mecreants.
Anonyme En Janvier, 2012 (15:46 PM)0 FansN°: 14833
deggue na deugg de , la verite dou boye ay nopp
Zeynab En Janvier, 2012 (15:17 PM) 0 FansN°:72
Assalamou aleikoum Mame Diarra arrete de s'attaquer a celles qui portent le nikhab et autre, tu deviens ridicule, chacun est libre de s'habiller comme il veut.Pourtant tu vois chaque jour des femmes qui s'habillent a l'occidental, a la bresilienne et tu n'en parle pas. Le coran a bien decrit l'habillement d'une femme musulmane.alors on est libre de porter ce qui nous met a l'aise.En plus toi tu es hypocrite car tu vois des femmes voilees en majorite au Senegal qui portent de tres belles tenues descentes comme les robes en wax, soi, et bazin.Pourquoi tu as une dent contre la minorite.Et sache que cette minorite la a deja fonde sa famille di defar bamou teup te namougnou dara.Quant a toi tu passes ton temps devant ton clavier entrain de se meler du tout et de rien.Il faut entammer d'autres themes qui font avancer la societe et laisser la religion tranquil car tu ne connais rien d'elle. Et en plus Diarra le mone musulman et la culture arabe c'est l'histoire qui les a lier. Ne me dis pas que tu ne trouves pas que la plupart des mots wolof sont emprunter de l'arabe, les ecrits des saints senegalais sont en arabes donc arretes si vraiment tu ne sais pas comment la religion musulmane est entree au senegal.Et en plus tu oses exiger que ces gens la enlevent leur nikhab, je vois ca tres insolent.S'occupe toi de ta vie et laisse les autres vivre leur vie ok? si non il faut s'attendre a des surprise desagreables.
Yadinesamou En Janvier, 2012 (15:29 PM) 0 FansN°:73
Cette dame ou homme nous amerde en fin de compte. Seneweb ne fait rien pour filtrer certains articles merdiques.Toi là continu rek tu sera déniché et ce jour tu verra....
Skrdj En Janvier, 2012 (15:30 PM) 0 FansN°:74
Je pense que nous avons le virus de l'insulte et de la vulgarité, Ca insulte dans tous les sens.


70. Ô vous qui croyez ! Craignez Dieu et parlez avec droiture.

charité bien ordonnée commençant par soi même
Mass En Janvier, 2012 (15:32 PM) 0 FansN°:75
Mame Diarra tu as une haine viscérale envers l'islam j'ai bien peur que ton cœur se soit endurci et qu'il ne peut plus accepter la lumière d’Allah comme ceux dont Allah s'adresse dans la sourate Baqara:

Sourate 2 verset 74:
Momla En Janvier, 2012 (15:44 PM) 0 FansN°:76
j'ai un seul conseil a cette "fameuse" mame diarra : g voudrais qu"avant qu'elle etale son sujet, faire des recherches,demander au erudits de son sujet, serigne moussa ka disait kou khamoule te laadioo mane khamouma ay layam. je hais son amateurisme, elle n'a rien compris
Rabat En Janvier, 2012 (15:47 PM) 0 FansN°:77
c'est bizarre que mame diarra si bien attaché au respect et à la liberté de l'autre tombe si bas!!!!! pourquoi ne pas laisser les filles qui s'habillent en arabes avec leur option tout comme celles qui ont opter la culture occidentale!!!!! Âpres tout, c'est la diversité culturelle qui en sortira vainqueur. je trouve pas normale qui vous voulez que tout le monde se ressemble!!!!!!
DEUG LA VERITE En Janvier, 2012 (15:47 PM) 0 FansN°:78
MameeDiarra.

Ton nom est aussi grand que ton intelligence, je pense que tu dois lire dans mes pensées, j'allais ouvrir ce débat !

J'ai honte quand je vois les femmes Sénégalaises voilées !

J'ai lors d'un autre sujet sur le net parlé de cette connerie Sénégalaise à singer les Nars ( plus raciste du monde )!

Je ne peux concevoir de les voir comme présentatrice à la télé.

Rien de plus beau que nos belle tenues Africaines !!!!!!!!!

Je pense que Youssou N'DOUR doit retirer sa candidature et je vote pour toi.

Le noir restera toujours des pauvres types : pas de prophète, jamais un Pape ou un Imam à la Mecque !!!!!

Le noir est condamné à suivre comme un idiot ce que les autre font !

Mes prophètes sont tous noir : Limamou LAYE, Malick SY, Ahmadou BAMBA etc...............

Les Nars qui nous vendent des chaines en or à la Mecque nous disent que c'est aram comme nos bracelets Sénégalais! Pauvres cons qu'ils sont !

Continuons à leurs filer de la tune pendant le pélérinage pour qu'il viennent en Europe se taper des minettes !!!!!!!!!!!!!!!!

Une fois de plus MEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRCCCCCCCCCCCCIIIIIIIIIIIIIII MAMEEDIARRA ( LONGUE VIE A TOI )

@ +
Ass En Janvier, 2012 (15:50 PM) 0 FansN°:79
Mame Diarra tu as une haine viscérale envers l'islam j'ai bien peur que ton cœur se soit endurci et qu'il ne peut plus accepter la lumière d’Allah comme ceux dont Allah s'adresse dans la sourate Baqara:

Sourate 2 verset 74:
"Mais, depuis lors, vos cœurs n'ont fait que s'endurcir. Ils ont même acquis la dureté de la roche, et plus encore, car, parmi les roches, il en est qui donnent naissance à des ruisseaux, ou qui se fendent pour livrer passage à des rivières, tandis que d'autres s'affaissent par crainte du Seigneur. Dieu n'est pas inattentif à vos agissements" Que Dieu te guide.
Anonyme En Janvier, 2012 (15:53 PM) 0 FansN°:80
Respectez les choix des gens. Des filles pieuses qui décident de se voiler pour se préserver et vivre leur foi ne méritent pas ce que vous dites d'elles. Je ne vois pas de quelle aliénation vous parlez! C'est toi qui est aliénée à mort car quand que le colonisateur t'a amené la lumière, ce n'était pas pour que tu perdures dans l'obscurantisme. Tu y as élu demeure, on n'y peut rien!!!!
Anonyme En Janvier, 2012 (15:54 PM) 0 FansN°:81
on devrait verser une somme d'argent une sorte d'allocation a toutes les filles et femmes de 14 a 45 ans décidèes de porter le voile pour les encourager davantage a rester dans cette voie et une amende a toutes celles ki montrent ses seins et fesses déhors parck c de la violence faite aux hommes !!!
Anonyme En Janvier, 2012 (16:01 PM) 0 FansN°:82
Les Yefeers auraient aime que les senegalaises soient des putes. On ose encourager les filles a s'habiller comme des putes et on s'etonne qu'il y aie plus de viols
@ DEUG LA VERITE En Janvier, 2012 (16:02 PM) 0 FansN°:83
Rectifie déjà ton pseudo car ce que tu dis n'est que l'idée que tu te fais de la vérité/ Laissse-moi te ire qu'elle est fausse et pleinement absurde! Comment peux-tu avaoir honte de voir une femme voilée? Heureusement qu'elles ne te demandent pas ton avis. Le jour où tes filles décideront de le faire tu les battras?

Je préfére couvrir ma tête et mon corps. Ce qui vous fait plaisir c'est de voir des dévergondées se promener en sous fess? Ca vouc choque pas ça!! le voile n'est pas importé, arrêtez de raconter des contre vérités!! C'est recommandé par l'Islam un point c'est tou!! Celui qui m'aimera m'aimera avec mon voile car c'est ce qui me fait vivre. Je ne suis dans une mouvance qui vise à tout arabiser comme vous le prétendez, je vis ma foi et si ça vous dérange je m'en moque. Sou yallah contané ci mane ak si samay dieuf rek, je dis alhamdoulillah.

Séne genre yii, sou gnou yorone thiabi aldiana, kone niou beuri dou niou doug!!! Vous devriez avoir honte de vos propos.
Anonyme En Janvier, 2012 (16:32 PM)0 FansN°: 14892
Copie de ta réponse :C'est recommandé par l'Islam un point c'est tou!!

Ma réponse en une question : Nos grands parents qui ne mettaient pas de voile n'ont pas respecté les recommandation de l'islam ?

En tous cas je n'ai pas dans l'état actuel de mes connaissances vu mes grandes mères habillées comme les Arabes mais comme des Africaines !
Anonyme En Janvier, 2012 (16:04 PM) 0 FansN°:84
Excellent Mameediarra !

Il y a bien une volonté manifeste d'assimilation de certains de nos compatriotes à la civilisation et aux pratiques arabes.

C'est qu'il y a tant d'ignorants parmi nos compatriotes, et une telle déperdition de l'identité sénégalaise que les plus faibles se font facilement endoctriner.

Tant pis pour ces assimilés qui ignorent qui ils sont, ils en ont le droit, pour autant qu'ils respectent que leurs pratiques sont strictement personnelles et qu'ils laissent en paix les 99% de sénégalais qui restent sénégalais.
Nagn lèèn toubb En Janvier, 2012 (16:12 PM) 0 FansN°:85
anonyme
tu me fais pitiè, je sais ce ke tu ressens, tu te sens égaré,dèchiré !!! mais n'est crainte: ferme les yeux et demande au plus profonds de toi et aussi sincèrement que possible a Dieu de te guider ! et tu auras la réponse ! tu sauras que l'islam est là pour toute l'humanitè ! et ne te focalise jamais sur les musulmans ils ne sont pas parfaits mais l'islam wi certes est parfaite parckil vient directement du Tout puissant ! bonne chance mon frère ! k'Allah te guide !
Fatimata  En Janvier, 2012 (16:48 PM)0 FansN°: 14916
Ma chere Mame Diarra:
Nous sommes malheureusement devenus des arabisants. Les femmes du Senegal copient sont fortes pour copier toutes les cultures. Elles sont pakistanaises, saoudiennes, yemenites, iraniennes,etc. C'est a se demander si elles sont complexees de toutes les peaux claires et basanees. Ma mere comme toutes les grandes dames du Senegal sont des femmes pieuses. Elles ont toujours porte leur grand boubou et jamais elles n'ont paru indecentes. Je ne vais pas renier ma culture et l'education de nos meres pour singer des peuples qui ne voient en nous que des citoyens de seconde zone. Quand vous allez a la Mecque, vous subisses les pires formes de racisme. Si ces autrs peuples veulent brimeer leurs femmes, c'est leur affaire. Allah voit ce qui est dans les coeurs. Porter le voile ne vous assure pas l'entree au Paradis. Si je ne me trompe pas, le voile etait surtout pour les femmes du Prophete (PSL). Plus tard, les hommes arabes qui sont faibles devant les cheveux ont prefere faire porter le voile a leurs femmes, chose plus facile que retenir ses pulsions sexuelles. Je respecte les femmes qui se couvrent la tete; mais j'ai pitie de celles qui pensent que les autres femmes arabes devraient etre leurs modeles.
Merci encore Mame Diarra de nous faire reflechir sur nos comportements.
Fatimata_D En Janvier, 2012 (17:53 PM)0 FansN°: 14979
Salam 'aleykum Turondo
Je ne compte pas m'exprimer sur l'article, quand j'ai vu le titre et l'auteur, j'ai souris...
Par contre turondo, peut-être ne prends-tu pas la mesure de ce que tu écris...
Je ne vais même pas rentrer dans les commentaires racistes de beaucoup, c'est triste, pas très intelligent et surtout anti-islamique, je m'arrête juste sur deux des points erronés que tu as avancés car tu appelles (bon gré, mal gré, ce n'est pas mon problème), à l'égarement par ton ignorance sur le sujet.
D'une, se couvrir convenablement (en préservant la hawra) est une prescription DIVINE qui incombe à TOUTE musulmane, tout le monde connait les versets et hadiths explicites à ce sujet, en voici un moins connus par la masse et rapporté par BUKHARY :

Une femme était en conflit avec Aîcha radhia Allahu 'anha, et la femme lui dit :
"Si tu as raison alors, je me mettrai nue et je ferais le tour de la Kaaba."
Cette femme s'est convertie plus tard à l'islam, et le temps à donner raison à Aicha par rapport au conflit qui les opposait. La femme partit voir le prophète, salla Allahu 'alayhi wa salam et lui dit:

"Ya Muhammad, j'étais en conflit avec ta femme et j'ai juré que si j'avais tort je me mettrai nue et je ferais le tour de la Kaaba, et maintenant je suis convertie , je me couvre comment puis-je faire ?"

Alors le prophète (sws) lui dit:

"Sort un cheveu de ton foulard, ce sera la même chose que de marcher nue"

AUTHENTIQUE oukhti, et la hawra de la femme concerne tout excepté visage et mains, basta. Quant à l'homme il s'agit de la zone s'étendant du nombril au genou, et beaucoup l'oublient...

Deuxième chose tu dis

"Si je ne me trompe pas, le voile etait surtout pour les femmes du Prophete (PSL). Plus tard, les hommes arabes qui sont faibles devant les cheveux ont prefere faire porter le voile a leurs femmes, chose plus facile que retenir ses pulsions sexuelles."

Pas besoin de s'étendre, on dirait juste une "féministe" française anti-muslim qui parle oukhti, et n'oublies pas que le dernier Messager d'Allah était arabe, oukhti prends la mesure de ce que tu écrit

Aussi "Allah voit ce qui est dans les coeurs. Porter le voile ne vous assure pas l'entree au Paradis"

Allah voit dans les coeurs en effet, mais il va peser tes actes ma soeur et un coeur pur est associé avec des actes purs et conformes aux prescriptions d'Allah, tu as une personne qui pratique sa religion sur mesure, en prenant ce qu'il veut comme s'il était dans un fast food puis dit "Moi j'ai un coeur pur d'façon Allah regarde nos coeurs et c'est l'essentiel" Mais c'est quoi cette cécité...
Par Allah, à partir du moment où tu ne te conformes pas aux prescription d'Allah, mais ton coeur il est tout ce que tu veux sauf pur!

Et par rapport à ce que tu dit ma soeur, détrompes-toi, la soeur qui se couvre et obéit à son Créateur est plus proche de son billet pour le Jannah que celle qui sort non couverte.

Si maintenant tu crois qu'en sortant nue (car tu est considérée comme nue fii dine dès lors que tu ne couvres pas ta hawra) et en rejetant ce que ton Créateur te demande tu est plus "assurée d'avoir ton entrée pour le Paradis" comme tu dis
Oukhti, si toi tu veut suivre tes passions, suis les, mais ne viens pas essayer de tacler celles qui s'efforcent sur le chemin d'Allah.
Salam et souviens-toi qu'entre musulmanes nous sommes des soeurs subhan Allah et chercher à discréditer l'autre pour justifier son comportement c'est bas, d'une bassesse à la hauteur de cet article qui ne mérite aucun commentaire
Kowkow bu graw En Janvier, 2012 (17:07 PM)0 FansN°: 14937
Donne moi la preuve que le Coran (ou bien le Bible) vient de Dieu. A mon avis, tous les livres dites "saint" sont la parole d'homme. L'esprit de Dieu se trouve dans nous meme, pas dans un livre, meme s'il ya des bons conseils.
Deuug En Janvier, 2012 (18:56 PM)0 FansN°: 15029
JE JURE SUR DIEU QUE L'EVANGILE,LA THORA ET LE CORAN SONTS DES LIVRES QUI VIENNENT DE DIEU,AINSI JE DEMANDE AU DIEU DES MONDES DE ME MAUDIR ET DE FAIRE DE MEME POUR MES ENFANTS SI CE QUE JE DIS EST FAUX, DE M'ACCORDER SA GRACE ET RESOUDRE TOUS MES SOUCIS SI CE QUE JE DIS EST VRAI
JURES SUR DIEU QUE CE QUE TU DIS EST VRAI EN DEMANDANT LA MALEDICTION D'ALLAH
CROIS EN TON CREATEUR ,CEST MIEUX mon kaw kaw
Matar En Janvier, 2012 (16:27 PM) 0 FansN°:86
yaw kate yimala kate dembaa nekhna
Nekh En Janvier, 2012 (16:27 PM) 0 FansN°:87
Tout à fait d'accord avec vous.ça frise le ridicule.
Merci d'avoir osé le dire. Parfois ça m'inspire de la pitié. Je rigole pas!
Anonyme En Janvier, 2012 (16:43 PM)0 FansN°: 14911
Tu dois etre un chretien toi, vous representez toujours le colon, sales traitres
Anonyme En Janvier, 2012 (16:32 PM) 0 FansN°:88
tay dinala wekh khaate
Hercule Noirot En Janvier, 2012 (16:39 PM) 0 FansN°:89
Laissez cette idiote ou idiot se faire "guider" par son Satan, jusqu au jour ou il ou elle rencontrera le Seigneur de L Univers.....
BoyPalm En Janvier, 2012 (16:41 PM) 0 FansN°:90
Mame Diarra n'a fait que soulever un fait tout recent, bizarre et qui nous saute tous aux yeux.
- 1erement ce fait est condanable vu qu'il ne cohabite pas avec notre culture mais l'eradique complement.
- 2ement: Ce fait est associe a une religion qui est loin d'etre la notre et qui n'aceepte pas notre propre culture.

A chacun son choix comme bcp d'entre-vous le soutiennent (ce qui normal et democratique) amsi arretez de grace de tout justifier par la religion car avant d'etre un chois religieux il est avant tout LA PERTE DE NOS VALEURS.
C'est incroyable de voir combien le Seneglais est devenu "Fanatique" au point d'etre pret a sacrifier son prochain de meme Race, Culture et meme ancetres pourqulchse qui vient de l'exterieur et qu'il ne maitrise point.
Singer a ici tout son sens.
Anonyme En Janvier, 2012 (16:41 PM) 0 FansN°:91
SI c'est de moi que tu parles, chaque jour que Dieu fait c'est ce que je lui demandes et de la maniere la plus sincere et bizarrement il m'eloigne de plus en plus de l'Islam. le site dont je fai reference parle plus du texte que des musulmans.Crois moi je suis trop bien dans ma peau. La seule chose que je te demande, c'est de visiter le site et de lire les ecrits qui y sont. Si tu es convaincu de ta foi, tu n'as pas a voir peur de lire ce qui y est ecrit. le site est base sur deux ouvrages qui sont sortis depuis 2005, mais jusqu'a present aucun dementi serieux leurs ont ete apportes.
Thuglif En Janvier, 2012 (17:03 PM) 0 FansN°:92
pour ma part je pense que chacun a le droit de s'habiller comme il veux, on est en démocratie que je sache. Alors que ce soit en Nikab,hijab,juste voilé,ndokéte,jean, ou jupe,slim, du moment ou cela ne perturbe pas l'ordre publique je n'y vois pas d'inconvénients.Que chacun s'occupe de ses affaires et le monde ne se portera que mieux...Parlez nous d'investissement, de nouveaux marchés à conquérir, ou de quelque chose qui nous ferait avancer.On est jeune on a besoin de construire notre avenir et notre pays...
Anonyme En Janvier, 2012 (17:03 PM) 0 FansN°:93
DOULE DOULE MAME DIARRA
Coolfaye En Janvier, 2012 (17:05 PM) 0 FansN°:94
Mame diarra
j'ai beaucoup de respect pour ton courage mais est ce que tas parcourus le coran pour savoir exactement ce qu'Allah a dit à propos de le voile.il faut arreter de faire de l'amateurisme en religion elle est plus sérieuse que ça.Allah a dit dans le coran(Sourate les coalisés)Oh prophéte dite à vos femmes ,à vos filles et aux femmes musulmanes de porter le voile et de ne montrer de leur corps que les 2 mains et les pieds.Y'en à d'autre au Sourate la lumiére(Sourate 24)Le métier que tu exerces tu las bien appris tu ne procédes par je crois ,je pense etc .Cette rigueur est davantage plus présente dans la religion.Svp y'à certains péchés qui peuvent vous sortir de l'Islam sans vous en rendre compte comme le fait de critiquer l'Islam ou un musulman sans preuves valables.Si tu connais pas tais toi.
Guédje o yaal naak En Janvier, 2012 (17:26 PM)0 FansN°: 14953
et sais tu pour quelle raison le corps de ta mère ou de ta soeur doit etre plus caché que le tien?
l'homme a t il plus de valeur que la femme? si oui la femme est elle faite juste pour souffrire ou encore est ce tu peux accepter que moi par exemple je suis suppérieur à ta mère?
ps: ne le prend pas mal c'est juste une discussion mais si ça te heurte au point que ça te devienne insupportable, je m'en excuse et je te permettrai de te venger mais tu m'accorderas la raison.
Kha  En Janvier, 2012 (17:27 PM)0 FansN°: 14956
merci mon gars mais je veux plus de prcision si possible est le visage seulement des yeux ou quoi.
parceque j'avais regarde un reportage est la journaliste en conclusion avais affirmer qu'a lorigine c'est pour garder l'heritage familiale que les familles riches obliges leurs filles a se taper toute la face sauf les yeux ainsi leurs filles ne pouvait se marier qu'avec des cousins proches de la famille qui sont sont les seul a pouvoir acceder au deumeure familiale . je veux une precision mon ami ximperador j'attends tu contribution
La verite ki fache !!! En Janvier, 2012 (17:08 PM) 0 FansN°:95
merci mame diarra la Dame de fer !!!
merci de dire tt haut ce ke tt le monde pense tt bas .
on t'aime ou on t'aime mais la verite est amere.
je suis sur ke les jaloux vont maigrir .bonne continuation !!! venant de Ibandi
Anonyme En Janvier, 2012 (17:47 PM)0 FansN°: 14973
Il fallait plutot dire: "Ce que les chretiens pensent tout bas". Mame Diarra a deja dit que sa famille est chretienne
Guédje o yaal naak En Janvier, 2012 (17:12 PM) 0 FansN°:96
Franchement Mame Diarra a la cervelle la plus intelligeamment utilisée dans sénéweb.

je pense qu' il faut qu'on se réapproprie notre culture. une fois qu'on saura qui on est, il sera plus facile de copier les autres car on pourra toujours retourner à nos racines.

J'ai honte quand je vois un sénégalais qui se défini d'abord par sa religion (je ne sais pas si je dois). Que sont devenus les mémoirs de nos ancêtres ayant vécu avant l'envaillisseur et sa religion? je ne sais pas vous mais pour eux j'ai plus envi d'etre sénégalais sérére que chrétien ou musulman et cela je l'ai appris de mon père qui pourtant était cathéchiste. ceci dit, je ne sais pas comment j'aurai pensé si je n'étais pas son fils du coup je ne sais pas si je dois m'ériger en donneur de leçon... toujours est t'il que quoi qu'on puisse etre, on se valorise et on l'améliore en étant ouvert et respectueux de la différence des autres.

ps: je suis conscient d'être un peux difficile à suivre...
Xibar En Janvier, 2012 (17:16 PM) 0 FansN°:97
ELECTION 2012 : AMSATOU 23% WADE 20% NIASSE 17% MACKY 12% PS 10% FALL 9% autres 9%
Enquête des RG
SOURCE SURE !! Wa Sénégal le futur président c'est Amsatou sidibé !!!
KEMO En Janvier, 2012 (17:26 PM) 0 FansN°:98
WA MAM DIARRA MI AM NA DIEUKHEUR. DOLEN MAKO MAYY MA DEFF KO NIAREL.NAKK MOU YEMM.
Anonyme En Janvier, 2012 (17:36 PM) 0 FansN°:99
Mane tamitt dé je suis derrière cette dame Amsatou Sidibé c'est la personne qu'il nous faut!
Elle m'a vraiment convaincu
Son programme est clair et lucide . Elle a les mains propres et elle a un très bon cv. Que demander de plus ?
Elle a beaucoup fait pour le Sénégal
Je connais beaucoup de personnes qui la connaissent et ils sont tous d'accord que c'est la meilleure candidate.
Té dégeu na c'est une vraie musulmane et croyante dafay jouli wakhtou jourom té adji na makkeu depuis ay années (c'est important d'avoir un président croyant bou geum yalla)
ETRIER En Janvier, 2012 (17:36 PM) 0 FansN°:100
VOUS les porteur de burkart ou hijad

qui crois que le sujet traité par MAME DIARA est une offense qui VOUS est destiné et que dans la plus part de vos réponse on ne remarque que des insultes et autre baliverNe.

SOYER SURE que vous etes des gens detESTAble que dieu ne porte aucun intérêt à des gens qui ne raisonne pas avec leur esprit ,mais plutôt avec le coeur ,et vous tous par vos réaction j'ai la conviction que vous êtes de faible d'esprit et facilement manipulable à souhait,LA VIOLENCE DANS LE LANGAGE QUE DANS LES COMPORTEMENT EST HAÏSSABLE,les recommandation du courant sont claire la dessus,CROYAIT SANS VERSER DANS LA VULGARITÉ sinon vous resterai ces gens PERDU
Axmad Vincent DIAKHATE En Janvier, 2012 (17:51 PM) 0 FansN°:101
Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.

Ô toi petite dame, ô toi l’ennemie de Allàh !

Ton comportement excécrable est symptomatique d’un mal-être très pronfond que tu cherches à dissimuler en faisant du mal!

Ta maladie du cœur ne pourra être guérie qu’en te repentant et tout en suivant ainsi qu’en s’attachant à la Croyance(Al-^Aqiidah) ‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah ( Majorité des Musulmans sunnites) qui est la seule à même de te préserver de Satan et de te garantir le viatique pour l’Au-delà.

Wax dëgg, comment toi qui es une perverse dégénérée et fervente défenseur des homo, des bi et trans-sexuels, oses-tu venir nous faire la leçon sur la manière ou pas de s’habiller des femmes?!

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE En Janvier, 2012 (17:53 PM) 0 FansN°:102
Par ailleurs, si tu fais partie des mercénaires recrutés par les Illuminati(Franc-maçons et Sionistes) pour dénigrer l’Islàm, sache que ton entreprise satanique est vouée à l’echec, car Dieu est Tout-Puissant et Son châtiment peut te frapper quand Il veut, où Il veut et comme Il veut !

LE VOILE EN ISLÀM

En Islam, se couvrir est une obligation pour la femme, comme le prouve la parole de Dieu [V.59;S. n°33] ce qui signifie :

«Ô Prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leurs voiles (jalàbiib) : c’est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées. Dieu est Celui Qui pardonne, Il est miséricordieux !»

Ainsi, la femme n’est pas obligée de porter spécifiquement le jilàb ou le khimar.

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Islamiste En Janvier, 2012 (17:55 PM) 0 FansN°:103
Toi mameediarra tu ne sais pas ce que tu dis, tu ne maitrise pas le sujet,
les fotos que tu nous a montrès, le deuxieme n'est pas bon c'est anti-sunna.
en plus les burkas est autres c'est pas arabique, le coran a décrit la façon de se voile.
en plus nous nous preferons lislam que notre culture
donc qu'allah nous pardonne et encourage les autres,
en plus c'est le mouridism et le tidjania qui doivent disparaitre du sénégal.
Axmad Vincent DIAKHATE En Janvier, 2012 (17:55 PM) 0 FansN°:104
Elle peut se vêtir de toute autre sorte de vêtement, tant que le résultat est de couvrir tout son corps sauf le visage et les mains, et selon certains savants tel que l’Imam ‘Abu Xaniifah, les pieds ; et ce devant toute personne qui pourrait légalement devenir son mari.

À ce propos, Dieu dit dans le Coran honoré [V.30-31;S. n°24] ce qui signifie :

« Dis aux croyants de baisser leurs regards, d’être chastes. Ce sera plus pur pour eux-Dieu est parfaitement informé de ce qu’ils font. Dis aux croyantes de baisser leurs regards, d’être chastes, de ne montrer que l’extérieur de leurs atours, de rabattre leurs voiles sur leurs poitrines, de ne montrer leurs atours qu’à leurs époux, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs époux, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs sœurs, ou à leurs servantes, ou à leurs esclaves, ou à leurs serviteurs mâles incapables d’actes sexuels, ou aux jeunes enfants ! »

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE En Janvier, 2012 (17:56 PM) 0 FansN°:105
Si la couleur de la peau n’est pas visible au travers du tissu, le minimum obligatoire est accompli, le mieux est que l’ampleur du vêtement cache le plus possible les formes. Les habits peuvent être conformes aux coutumes arabes ou non.


Il convient de signaler que rien n’oblige la femme à s’habiller de noir, d’une manière austère ou sinistre ; il lui est permis d’être élégante.

En effet, l’élégance n’est pas contradictoire avec la pudeur, tant qu’elle n’a pour but d’exciter le désir des membres de l’autre sexe, bien entendu ceci est tout aussi vrai pour l’homme.

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE En Janvier, 2012 (17:56 PM) 0 FansN°:106
Le voile sur le visage lui-même (lithàm en arabe) n’est as une obligation religieuse, contrairement à ce qu’affirment certaines sectes. Et la preuve en est pendant le Pèlerinage(Xajj), il est interdit à la femme de mettre un voile sur son visage. Et poutant, la Religion n’incite pas à être impudique.

À partir de ce qui précède, l’obligation de se couvrir pour la femme ne fait pas de doute et qu’elle vient d’un ordre divin et non de celui des hommes. La preuve est renforcée par la Sunnah, puisque notre Mère ^A’ichah- que Dieu l’agrée- rapporte qu’un jour, sa sœur ‘Asmà’, la fille de ‘Abuu Bakr Aç-Çidiq-que Dieu l’agrée-est entrée chez le Messager de Allàh çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, vêtue d’habits trop fins. le Messager de Allàh çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam détourna d’elle ses yeux bénis et lui dit ce dont le sens est :


« ‘Asmà, lorsqu’une femme atteind la puberté, il ne convient pas qu’on voit d’elle plus que ceci et ceci.» et il lui a montré son visage et ses mains. Il y a unanimité (‘Ijmà^) sur la fait qu’une femme doit cacher aussi ses cheveux et son cou.

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE En Janvier, 2012 (17:57 PM) 0 FansN°:107
Donc, la femme a dans ce domaine des obligations différentes de celles de l’homme, qui tiennent au fait que de toute évidence le corps de la femme n’est pas le même que celui de l’homme. De plus, les hommes ne regardent pas les femmes de la même manière que l’inverse. Chaque sexe a des contraintes qu’il doit savoir assumer.


Ainsi, l’homme n’a pas le droit de se parer comme la femme. Cela est prouvé par le xadiith dans lequel le Prophète-Messager Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam ce dont le sens est :

«L’or et la soie sont licites (xalàl) pour les femmes de ma Communauté, et illicites (xaràm) pour les hommes.» L’argent aussi est interdit aux hommes, sauf si c’est une bague.

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE En Janvier, 2012 (17:58 PM) 0 FansN°:108
L’homme a un devoir de réserve et de modestie qui s’exprime de manière différente. Lui non plus ne peut montrer tout son corps ; il doit cacher à tout ce qui est compris entre le nombril et les genoux. La plupart des maillots de bains masculins qui sont d’usage à notre époque sont impudiques, et ceux qui reprochent aux femmes de ne pas se voiler devraient souvent s’assurer eux-mêmes de leur pudeur.

Dieu n’agrée pas l’orgueil et l’ostentation, l’homme non plus ne peut s’habiller ou se comporter de manière à se faire désirer par les femmes. Celui qui met de beaux habits dans ce but-là commet un péché.


C’est ainsi que Dieu a dit dans le Coran honoré [V.37;S. n°17] ce qui signifie :

«…ne marche pas sur la terre avec insolence ; tu ne peux ni déchirer la terre ni atteindre la hauteur des montagnes ! »

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE En Janvier, 2012 (17:58 PM) 0 FansN°:109
LES BIENFAITS DU VOILE

En se couvrant, la femme musulmane fait un acte courageux qui vaut souvent de nombreux reproches, des insultes et bien des tracasseries.

Et pourtant, elle ne fait qu’affirmer son refus de n’être qu’une apparence, une chose ou un objet de désir auquel on s’intéresse avant tout qu’à son corps.

En se couvrant, la femme musulmane se libère du désir d’être désirée, elle devient elle-même et elle exige que l’on s’intéresse à elle pour ce qu’elle est véritablement. Mais surtout, en se mettent au commandement divin, elle s’affranchit de la tyrannie des préjugés sociaux, sociétaux et des lois humaines.

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Islamiste En Janvier, 2012 (17:58 PM) 0 FansN°:110
Si t'as pas la connaissance, ne discutes pas de la religion.
je te conseil de polir du miroir de ton ceour du fanatisme sectaire! laisses mes soeurs voilées comme le coran et la sunna le recommande!
et parle aux autres senegalaises comme toi pour qu'elle porte le voile! pour que les anges de la misericorde viennent au senegal
Axmad Vincent DIAKHATE En Janvier, 2012 (17:59 PM) 0 FansN°:111
Ce n’est surtout pas au genre masculin que la femme fait acte de soumission en se voilant, mais à Dieu. C’est au deux-homme et femme- que s’adresse la parole du Messager de Dieu çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam qui signifie :

« La vulgarité ne fait qu’enlaidir les choses, la réserve embellit toute chose.»

Et, on a rapporté à son sujet çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam que :

« Le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi sallam n’était jamais vulgaire et n’écoutait pas la vulgarité. »

Musulman se dit « Muslim » en arabe, ce qui signifie « soumis », du mot « Islam » dont la traduction est « soumission ».

Celui qui se soumet à Dieu entre dans l’Islàm, celui qui désobéit à Dieu commet un péché, et celui qui se rebelle à Dieu apostasie ( c’est le cas de Satan ou Chaytàn le maudit).

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE En Janvier, 2012 (18:00 PM) 0 FansN°:112
La soumission à Dieu est en fait dans l’ordre naturel des choses, elle est une harmonisation de la nature corrompue des hommes avec les lois universelles. Grâce à elles, on purifie sa propre nature, on entre en paix avec soi-même, avec les autres et avec le monde qui nous entoure.

Alors, que les bénédictions de Dieu déferlent sur le cœur et le remplissent d’amour et de la force d’affronter les épreuves-ô combien nombreuses- de cette vie.

Plus la soumission s’approfondit, plus l’Islàm devient « salàm », c’est-à-dire « paix »; les deux mots sont de la même racine.

VOILÀ CE QUI SE CACHE DERRIÈRE LE VOILE, MAIS CE N’EST QU’UNE DES CLEFS QUI OUVRENT LES PORTRES DU JARDIN.

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Islamiste En Janvier, 2012 (18:00 PM) 0 FansN°:113
la forme de voile que tu critique est meilleur que le mouridisme;
Axmad Vincent DIAKHATE En Janvier, 2012 (18:00 PM) 0 FansN°:114
LES EXTRÊMES

Dans ce domaine comme dans les autres, il faut se garder des deux extrêmes auxquels nous poussent les gens qui tentent de manipuler les Musulmans(que les manipulateurs soient des non-musulmans, des orientalistes ou des sectes et mouvements intégristes qui se réclament de l’Islam).

Le premier consiste à nier que le fait de se couvrir les cheveux et le cou est une obligation pour les femmes. Celui qui nie cette obligation tout en sachant que cela est prouvé par les Textes (Coran et Sunnah honorés), il sort de l’Islam. Autrement dit , il a apostasié ; il doit refaire les deux témoignages de la Foi(Ach-Chahadatayn).

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE En Janvier, 2012 (18:01 PM) 0 FansN°:115
Le second extrême consiste à excommunier, à traiter de non-musulmane (kàfirah) voire de maltraiter toute fille ou femme qui ne se couvre pas.
On a pu constater d’autres excès. À savoir, certaines personnes déclarent aux femmes non- voilées que rien ne sert de jeûner ou de prier si elles se promènent découvertes.

Évidemment, cette parole-là est d’une extrême gravité qui dépasse même la faute reprochée.

En effet, elle est un mensonge sur la religion révélée. Il est à savoir que le fait de ne pas se couvrir la tête ou une autre partie qui doit l’être, ne fait pas sortir de l’Islam tant que la personne qui commet ce péché ne nie pas le fait qu’elle doit le faire. Cette désobéissance en elle-même n’a jamais été comptée par les Savants comme un grand péché.

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE En Janvier, 2012 (18:03 PM) 0 FansN°:116
Un péché dans un domaine n’empêche pas d’accomplir de bonnes actions par ailleurs.

Toutefois, il est un devoir impératif de se repentir sincèrement des ses péchés tout en les abandonnant et s’engageant de ne plus les commettre.

Par conséquent, le fait de croire en Dieu, Lui Qui est Unique et Tout-Puissant sur toutes choses, Lui Qui voit et entend tout ; et cesser absolument de chercher à l’imaginer, de vouloir le localiser en un lieu(au ciel comme le prétendent ces égarés de Wahhabito-Salafistes)ou dans tous les endroits ( comme le prétendent ces égarés qui se font appeler ^Iibàdu r-Raxman) un autre, guérir son ignorance en apprenant la Croyance(Al-^Aqiidah) de ‘Ahlu s-Sunnah wa l-Jamà^ah( Majorité des Musulmans sounnites) nécessaire au salut, accomplir les prières obligatoires correctement, jeûner selon les règles requises, ne manger que des choses licites(xalàl), ne consommer aucune substance enivrante, rester chaste, etc. voilà ce qui doit nous préoccuper.

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE En Janvier, 2012 (18:04 PM) 0 FansN°:117
Devant le péché, hommes et femmes ont les mêmes responsabilités : nul ne doit mentir, consommer des substances enivrantes, manger des aliments illicites, voler, tuer sans excuse, avoir des relations sexuelles illicites, etc.

À tous, Dieu ordonne une extrême pudeur qui sauvegardera leur dignité. Il leur ordonne d’être réservés et modestes dans leur comportement. Le péché commis par une femme pèsera le même poids dans la Balance, au Jour du Jugement, que celui de l’homme. Il en est de même pour les bonnes œuvres.

En effet, Dieu dit dans le Coran honoré [V.195;S. n°3] ce qui sgnifie :

«Je ne laisse pas perdre l’œuvre de celui qui, parmi vous, homme ou femme, agit bien. »

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE En Janvier, 2012 (18:05 PM) 0 FansN°:118
Ainsi, les femmes tout comme les hommes ont le devoir d’apprendre le minimum de la connaissance religieuse, de croire qu’il n’y a qu’un seul dieu qui est Allàh, qu’Il est éternel, que rien ne Lui ressemble, qu’Il n’a ni corps, ni forme, ni aspect, qu’Il est omnipotent et omniscient, que rien n’existe ni ne se produit si ce n’est par Sa Volonté, qu’Il voit et entend sans organes et sans instruments, qu’Il parle sans mots, sans sons, sans s’être tû auparavant, sans aucun changement, qu’Il est éternellement vivant, parfait et immuable.

Tous doivent croire en tous les Prophètes ^alayhimu s-salàm qu’ll a envoyés, en partculier au dernier d’entre eux, notre bien-aimé et intercesseur Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, et tout ce qu’il a révélé de la part de Son Seigneur.

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE En Janvier, 2012 (18:05 PM) 0 FansN°:119
Louanges à Allàh subxànahu wa ta^àlà, Lui Qui a permis aux Musulmans sunnites qui prônent la modération et le juste milieu, à savoir les ‘Ach^ariyy et les Màturiidiyy (‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah) d’avoir les moyens de défendre d’hier à aujourd’hui cette religion qu’Il agrée avec la Science de al-Kalàm.

Al-Xamdu li l-Làh, le Prophète- que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui- nous a laissé le Coran et la Sunnah honorés comme sources de bonne guidée, nous permettant de distinguer le vrai du faux, et de pouvoir dénicher les suppôts de Satan comme toi, petite dame !

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE En Janvier, 2012 (18:06 PM) 0 FansN°:120
Al-Xamdu li l-Làh! Lui Qui a fait que cette Communauté (‘Ummah) compte en permanence des Savants(Al-^Ulamà)’ des Saints(Al-‘Awliyà’) et des guides religieux pieux, sincères, justes, respectables et fiables qui suivent les nobles traces du Prophète çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, sur qui nous pouvons compter.


J’exhorte tous ceux qui vivent dans ce pays, tout comme ceux qui sont à l’étranger, d’aller apprendre et /ou de s’attacher davantage à la Croyance(Al-^Aqiidah) ‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah ( Majorité des Musulmans sunnites)qui est la seule à même de préserver de Satan et de nous garantir le viatique pour l’Au-delà.

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE En Janvier, 2012 (18:06 PM) 0 FansN°:121
Quant aux hypocrites comme toi, je leur rappelle que Dieu Le Tout-Puissant les voit et les entend...!


Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, Sa meilleure créature, notre bien-aimé et intercesseur, sur sa Famille pure et pieuse, ainsi que sur ses Compagnons vertueux !

Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde par la barakah des saints(Al- ‘awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !


A.V.D.
Islamiste En Janvier, 2012 (18:09 PM) 0 FansN°:122
mame diara, lis peut etre tu va comprendre!

Il n’y a aucune divergence parmi tous les savants musulmans quant à l’obligation religieuse du voile. Il n’y a aucun savant qui a opposé une divergence par rapport à ce sujet. Ils sont tous unanimes quand au caractère obligatoire, (wajib donc fard), du hijab pour toute femme à partir de la puberté. Comme ils sont unanimes pour la prière, l'interdiction de l'alcool ou la fornication, ils sont unanimes quant au caractère obligatoire du voile de la femme.

Nous allons juste citer quelques versets qui prouvent cette obligation. Allah dit :

{ Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours
que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ;… }
[ Sourate 24 - Verset 31 ]

Quelles sont les preuves que les savants ont tiré de ce verset quant au caractère obligatoire du Hijab ?

La première est dans la parole d’Allah { …et de ne montrer de leurs atours que ce qu’il en paraît…}. Ce qui en paraît c’est quoi ? Le dessus de la poitrine ? Les cuisses, les mollets, la chevelure ? Non ! Il y a deux avis par rapport à « que ce qui en paraît ».
D’abord, chez les compagnons du Prophète. Ibn Massaoud a dit : « Ce qui en paraît ce sont atthiyabou addhahira, les vêtements qui paraissent parfois.»

Comme la femme qui a ses vêtements d’intérieur, parfois lorsqu’elle sort en faisant un mouvement, il y a un morceau de...
Khoutokhatta En Janvier, 2012 (18:12 PM) 0 FansN°:123
Je ne comprends pas ces pseudo-intellectuels, autrefois les plaies de l'Afrique avec les singeries d'outre tombe qui, aujourd'hui, veulent se presenter en panafricanistes aguerris. Et encore, panafricanisme correspondrait ils a un retour total aux valeurs ancestrales. Non! Car ce serait naif d'oser pretendre que les valeurs de nos aieuls etaient exemptes de toute reproche. Ce serait naif de vouloir vivre en vase clos tout en reniant ce qui est bon chez l'autre.Lq Mondialisation suggere la civilisation de l'universel, l'autre n'existe plus on est tous les mes. Et Diarra Comment voudrait tu que nos femmes s'habillent? A moitié nues ou en cache sexe pour plaider la cause de l'africanisme. On a depasse ce combat pour l'identité. Et d'ailleurs en peuple souverain et majoritairement croyant, nous nous soumettons à la loi des HOMMES et a celle de DIEU.
Anonyme En Janvier, 2012 (18:14 PM) 0 FansN°:124
On peut s'habiller comme on veut, pratiquer la religion qu'on veut. l'essentiel c'est d'avoir une mentalité ouverte envers toutes les cultures du monde.La culture est ce qu'on ajoute à sa nature. Donc elle évolue et change. Quand vous écrivez sur vos blogs vérifiez les fautes de grammaire. Il y en a trop à mon goût. (avoir au lieu de à voir, débarrasser leurs au lieu de débarrassez leur ect...)
Anonyme En Janvier, 2012 (18:16 PM) 0 FansN°:125
mame diarra tu n'as rien compris.tu parle pour parler, remet les pieds sur terre.si tu écrivais,réfléchissais en wolof ou poular ou serere et autres je comprendrai,mais, mais et encore mais tu ne fais que cancaner
Gaby En Janvier, 2012 (18:20 PM) 0 FansN°:126
Votre analyse est pertinente Mame Diarra . Mais pourtant j’estime que l’Afrique n’est pas condamnée à perdre son âme, ses cultures et ses traditions . Car si nous recadrons avec les pratiques qui sévissent dans les pays arabes ou arabisant on remarque que beaucoup de chose reposant sur des interprétations islamiques commence à changer dans ces pays.
Par la bénédiction du printemps arabe des réformes sont envisagées en Arabie Saoudite .Partout le dogmatisme irréfléchi s’effrite pour donner place à un islam pur véritable don de ALLAH transmis au Prophète (PSL) . Les wahabites réputés fondamentalistes commencent à lacher du lest .
Omar DIOUF UGB En Janvier, 2012 (18:26 PM) 0 FansN°:127
Merci d'avoir donné ton avis ma soeur.En effet, meme si l'islamisation est une colonisation elle est acceptée de ce fait légitime.En suite,le conservatisme dont tu parles est dépassé, on est dans l'ère de l'universel.Par conséquent,avec le principe de la diffusion un trait culturel n'a plus de frontière meme s'il a une origine.Par ailleurs, ce qui importe n'est pas d'etre africaine,occidentale ou asiatique; ce qui est essentiel est d'etre bon d'abord envers ton créateur et ensuite envers tes paires.Je respecte ton idée mais le concept de retour au passé n'a plus cour.Mon maitre, le professeur LALEYE parle ,de recours.Car, si le passé était satisfaisant on s'y limiterait.Le meilleur des hommes est celui qui respecte ses paires.Merci, ce n'est que mon idée.
Cavallo pazzo En Janvier, 2012 (19:02 PM) 0 FansN°:128
mame diarra tu es fantastique!il y'a des sujets qui fachent parce qu'ils sont pertinents.Au lieu de méditer sur le débat posè en termes limpides,on voit plus que des ignorants défendre l'idée que nous devons prendre tout des arabes...On a souvent taxé les occidentaux de nous avoir maltraité à travers la colonisation et la traite négrière pour expliquer le mythe de certaines opposants à la colonisation...mais savez-vous que ce sont les arabes qui ont montré le chemin aux occidentaux?ils ont été les premiers à nous traités de moins que rien...la mauritanie notre voisine essie difficilement de tourner cette page douloureuse encore...mame diarra a raison de poser ce débat....l'occident comme l'orient nous ont nié notre identité....ils doivent etre considérés comme usurpateur de nos biens,de notre culture....difficile pour moi dès lors sentir quelqu'un justifier notre penchant ou non pour une cilisation qui ne prone qu'une chose:détruire systèmatiquement notre culture pour nous imposer la sienne....l'accepter relève d'un pure inconscience,d'une faiblesse...bravo mame diarra!
Anonyme En Janvier, 2012 (19:09 PM) 0 FansN°:129
mame diara thga nga sa tounou ndaye
Pols En Janvier, 2012 (19:15 PM) 0 FansN°:130
J'adore la culture africaine. Mais je ne pense pas que ca doit etre un probleme si l'on decide de s'habiller a la mode arabe ou occidentale( pour une musulmane le seul critere c'est de bien couvrir son awrah).
Et d'ailleurs ce nest jamais un probleme quand les senegalaises decident de s'habiller a l'americaine ou a la francaise meme si souvent l'habillement occidental perverti, choque et derrange. wassalam
En tout objectivité En Janvier, 2012 (19:19 PM) 0 FansN°:131
Je suis désolé les gars, mais elle a raison. Remontez dans l'histoire. A chaque fois qu'un ou des versets descendaient c'était pour faire la part des choses, de ce qui opposait les gens à cette époque. Quand les musulmans ont quitté la mecque pour medine, ils ont trouvé là bas des femmes qui se prostituaient entre autres... et pour les différencier je parle bien des femmes musulmanes, qu'on les a demandé de se couvrir et c'est mieux pour elles. Pensez vous que lors des guerres saintes à ces époques ces femmes là mettaient des burkas ou autres ? Certes c'est bien mais c'est pas ce qui fait un bon ou une bonne musulmane, alors c'est pas la peine de tergiverser sur ça !
GIANE En Janvier, 2012 (19:31 PM) 0 FansN°:132
@Mama Diarra;
J'admire ton courage à dire la véritè,
ton courage à doigter l'intouchable.
Ton texte est riche et claire; mais il y'aura toujours des gens mal intentionnés quine verront jamais le soleil en plein rayon solaire.
Le peuple senegalais, africain en génèral, passe tout son temp à consommer tout ce qui lui tombe dessus.
La culture arabe, la culture europeenne n'est nullement meilleure que la notre. Chaque peuple, chaque sociétè a sa propre culture. Pourquoi voulons-nous abondonner notre culture, notre tradition au profil des autres. L'arabe n'a aucune considération envers l'africain de même que l'europeen. Chers fréres et soeurs respectons nous, respectons notre culture, notre tradition et notre Afrique.
Sarr En Janvier, 2012 (19:34 PM) 0 FansN°:133
lol. omg @Mame Diarra tu fais tellement pitie avec tes analyses que tu fais a la prompt. lol. depuis ke je te suis sur seneweb pour toi
islam est inevitablement egale "arabe". connais tu le pourcentage que represente tous les arabes reunis sew disant musulmans dans l'Islam apparemment tu n'y connais rien en plus la voile donc tu t'attaque date depuis la creation de L'Homme. le port de la voile, ou juste le fait que la femme soit chaste ne date pas avec l'apparition de L'Islam. Mame idiote que tu peut etre tu dois savoir aux moins que la vierge Mari(alehi salam) se voilai tout le corps, les nuns, les soeurs de l'ancienne ethiopie, de Rome, de la Syrie, de la Palestine, ..etc elles toutes portaient et continuent a porter la voile, pourquoi par c;'est une instruction Divine que tu ne saurais connaitre par yaw li Yalla wakh rek dans Baqara (soummoun, Boukkmoun, Hgoumouyoun, Fa houm la yarjihoun) t sourde, muette, aveugle et meme si l'evidence etait sur ta face tu ne saurais la reconnaitre.. lol.. tu fais pitie tellement. « 59. ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Sourate al Ahzab).. mai je perds mon temps parceke tu lis pa le Coran, please mame diarra(et ton nom me derange parceke ton homonyme etai l1 des meilleures femmes que le monde ait connu et elle portai la voile). le singe...
Barna En Janvier, 2012 (19:49 PM) 0 FansN°:134
Mame Diarra, toutes mes félicitations pour la pertinence de tes questions. Malheureusement c'est presque impossible de débattre avec du monde qui fait de la lecture sélective quant au sujet.
Sarr En Janvier, 2012 (20:00 PM) 0 FansN°:135
toute personne qui la soutienne dans son these n'est qu'hypocrite car ne savant pas l histoire exacte qui cercle autour de la voile. en plus l'afrique se resume pas au Senegal rek Mame Shaytaanee. yaw ki pense tu leurrer?
ETRIER En Janvier, 2012 (20:03 PM) 0 FansN°:136
@ANONYME

le courage d'un croyant c'est dabord assumé ,je ne répondrai pas au invective d'un anonyme dansLl' échange qui veut que des personnes civilisé et instruit échangé de point de vue .MAME DIARA assume en créant son BLOG et adoptant un nom pour s'identifier ,qu"elle ait raison ou tort il aurait permis à beaucoup de comprendre des choses utile ou futile pour bien vivre leur vie ;;;JE T'invite dans cette posture que de traiter les gens de CHEYTANE , parce qu’il veut tout simplement que tu bannissement l'insulte qui ne servirais qu'a te drégradé quelque soit ta position raison ou pas
Lol En Janvier, 2012 (20:08 PM) 0 FansN°:137
Mane mom sama commentaire douma tchi sori ndakh diépi bima diépi MBAME DIARRA dou deug dou yonn. Aussi je peux pas aller très loin dans mes commentaires d'autant plus que j'ai pas lu le texte pour ne pas avoir le coeur lourd vue que le titre en dit long. C'est de la pure provocation comme tous ses écrits d'ailleurs alors; il est très rare que je réponde...
EFF u MBAME DIARRA !!!
Codou fall thiendella En Janvier, 2012 (20:13 PM) 0 FansN°:138
pertinente contribution !!!
c'est toujours un plaisir de vous lire mame diarra.
mais hélas cela reste une goute d'eau dans la marée des ignorants complexés toujours prêts a singer ce qui vient d'ailleurs . si la culture et les valeurs ceddo avait survécu je pense que notre cher senegal aurait eu une autre trajectoire. mais il faut reconnaitre que la plupart de nos concitoyens sont des moutons qui cherchent désespérément un berger pour les guider dans les ténèbres de l’obscurantisme .
SANXALÉGNE En Janvier, 2012 (20:47 PM) 0 FansN°:139
MERCI MAMEDIARRA POUR TON TRAVAIL REMARQUABLE D´EVEIL DES CONSCIENCES.WAXATIKO !!!!
Je connais le Sénégal depuis un demi siecle mais le "topandoo" y est grave: nous aimons trop copier les autres.
SÉNÉGAL: STATISTIQUES 2011

14 100 000 habitants
65 % Analphabètes …………………… (Jusqu´à 75% de femmes par endroit)
60 % moins de 20 ans
55% Sans Emploi ……………………. (de la population active)
90% Syncrétistes ……………………..(croient aux gris- gris, safaras, xons, xoys…)
70% Islamisés, musulmans …………(négro africain pratiquant l´islam)
10% chrétiens
20% Animistes , Athées ……………..( autres Religions
50% Tidianes ……………………………(de la population Islamisée)
30% Mourides ……………………………( de la population Islamisée)
0,02% Baye Fall ………………………… .(de la population Islamisée)
0,01% Extrêmistes …………………… (Ibadous, Talibans, Boko Haram, Salafistes)
Anonyme En Janvier, 2012 (21:21 PM) 0 FansN°:140
attention a l' innovation en religion nous appartenons tous à la oumma le prophète n'a ^pas fait un islam pour les africains, les européens, les arabes, les américains,
SambaHassan En Janvier, 2012 (21:22 PM) 0 FansN°:141
Permet moi de partager ton article sur ma page facebook. Je ne suis pas entierment d'accord avec toi, mais ton argumentaire est solide. Je pense que tout le monde peut s'habiller comme il veut selon ses convictions.
Diol idriss En Janvier, 2012 (21:45 PM) 0 FansN°:142
bravo mam diara longue vie a toi es bonne anne 2012
POL En Janvier, 2012 (21:49 PM) 0 FansN°:143
ENCORE CE SATANéE

VA TE BROSSER LA BOUCHE ET LAVER TA CHATTE

FAUTE DE KOI TU ES EN RETARD POUR LE TRAIN DE

L'ISLAM

G PITIé PR VS SALE PETASSE
Anonyme En Janvier, 2012 (22:36 PM) 0 FansN°:144
tu ne manque pas de culot mame diarra.va donc te couvrir la tete et cesse d'embeter les femmes voilees.
Anonyme En Janvier, 2012 (23:28 PM) 0 FansN°:145
yao ya soff dek demall wutti geker mo genn si yaooooooooooooo soffff
Saraya En Janvier, 2012 (23:50 PM) 0 FansN°:146
Tu es un vrai allié du diable.trouve toi d'autres sujets et laisse la religion de Dieu tranquille.Sinon tu risques de finir mal comme pharaon, abou lahab...
Rose En Janvier, 2012 (00:21 AM) 0 FansN°:147
moi je suis parfaiteent d'accord avec la personne qui dit que c de la provocation. Mame Diarra tu demandes à quand l'africanisation mais nous on te demande quand est-ce que tu vas laisser les filles voilées tranquilles. Yaw ya ngui greffage di sol yéré toubab ken wakhouka bayilen niom tamit niou voiler wou comme elles le veulent. Ton article n'avait tout simplement pas de raison d'etre encore une fois ce qui importe pour toi ce n'est pas la conscientisation mais la provocation
Urgent En Janvier, 2012 (00:25 AM) 0 FansN°:148
MAme Diarra stp lis et reponds moi, l'Islam c'est le Coran et la..... Sunna aussi!
Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah [nationalisme / tribalisme...] qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah ». (Rapporté par Abou Daoud)

Dans un autre hadith, il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit : « Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture » (Rapporté par Muslim et al Boukhari)

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Celui qui lutte, sous un drapeau en faveur d’une cause partisane ou qui répond à l’appel d’une cause partisane ou pour aider une cause partisane et meurt par la suite, sa mort est une mort pour la cause de la jahiliya ».

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Il y a en effet, des gens qui se vantent de leurs ancêtres ; mais aux yeux d’Allah, ils sont plus méprisables que le scarabée noir qui enroule une bouse dans son nez. Voici qu’Allah vous a retiré de l’arrogance du temps de la jahiliya (ignorance) et de sa vantardise de la gloire des ancêtres. L’homme est soit un croyant qui craint Allah ou un pêcheur infortuné. Tous les gens sont les enfants d’Adam, et Adam a été crée à partir de la poussière ». (Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Daoud)

Il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Certes Allah a extirpé...
Urgent En Janvier, 2012 (00:27 AM) 0 FansN°:149
Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah [nationalisme / tribalisme...] qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah ». (Rapporté par Abou Daoud)

Dans un autre hadith, il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit : « Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture » (Rapporté par Muslim et al Boukhari)

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Celui qui lutte, sous un drapeau en faveur d’une cause partisane ou qui répond à l’appel d’une cause partisane ou pour aider une cause partisane et meurt par la suite, sa mort est une mort pour la cause de la jahiliya ».

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Il y a en effet, des gens qui se vantent de leurs ancêtres ; mais aux yeux d’Allah, ils sont plus méprisables que le scarabée noir qui enroule une bouse dans son nez. Voici qu’Allah vous a retiré de l’arrogance du temps de la jahiliya (ignorance) et de sa vantardise de la gloire des ancêtres. L’homme est soit un croyant qui craint Allah ou un pêcheur infortuné. Tous les gens sont les enfants d’Adam, et Adam a été crée à partir de la poussière ». (Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Daoud)
Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Il y a en effet, des gens qui se vantent de leurs ancêtres ; mais aux yeux d’Allah, ils sont...
An En Janvier, 2012 (01:10 AM) 0 FansN°:150
Mane j vais faire des recherches là dessus sur le type de voile et les partie à voiler précisément mais je ne pense pas comme le disent certains ke le voile soit juste pour un contexte historique particulier. laisse les femmes voilées assumer leur choix et ne les critiques pas de grace nit day mandou.

Mes respects
Islam for ever En Janvier, 2012 (01:34 AM) 0 FansN°:151
salam à tout le monde.
Je te conseillerai toi "Mame Diarhéique" d'aller lire le Coran et de méditer sur ce qui attend les mécréants et les hypocrites.
DIEU leur réserve un chatiment douloureux.
Un conseil arréte d utiliser le nom "mame Diarra".cette derniére,si elle était encore vivante, aller t'apprendre comment une femme muslim doit s'habiller. ressaisis-toi avant qu il ne soit trop tard. La fin du monde est proche et ce qui le prouve et q le temps passe trés vite.Toi mm tu sais.
Anonyme En Janvier, 2012 (01:34 AM) 0 FansN°:152
La bonne question :pourquoi toujours la même contre les mêmes et uniquement les mêmes? ... le voile n'est pas un sujet aux usa, c'est un grand sujet en occident français. Hasard ?
Anonyme En Janvier, 2012 (03:38 AM) 0 FansN°:153
aywaay ree na ba tass waay.
mais mame diarra nekho faral. tu nous demandes de ne pas nous voiler a l'afgane,d'etre authentique daal mais meches yi ak khessal bi, c'est africain? parite ak homosexualite, c'est africain? parler des choses dont on ne sait absolument rien, c'est africain?
parfois je suis convaincue que tu postes des trucs comme ca juste pour t'amuser parce que yene yi dou impertinence ak gnak culture generale rek.
MC En Janvier, 2012 (06:16 AM) 0 FansN°:154
Bcp de réaction Macha'Allah.Le sujet est intéressant.
En revanche,instaurer le débat de ce point de vue me parait assez vide de sens.Jusqu'à preuve du contraire, une personne,homme ou femme à le droit de s'habiller comme il le souhaite.Donc si une femme sénégalaise veut ressembler à une Qoreichite,quel est le problème vu que ça réside de son choix personnel...D'autant plus que c'est en adéquation avec ce qu'elle croit (L'Islam).Ce qui serait meilleur à déplorer à la limite, ce sont ces filles qui se disent musulmane mais qui en ont aucun air.Elles se dépigmentent la peau,mettent sur la tête des mèches,greffages,cheveux naturels et s'accoutrent avec bodys et jeans serrés...LOLOU MO JAR'A WAKH.
C'est bien beau de revendiquer son appartenance, mais dans ce cas là, faisons le pour tout.L'impérialisme occidental nous aliène bcp plus nos comportement et nos esprits, quoi qu'on dise.
WA SALAM
Boy Plateau  En Janvier, 2012 (07:22 AM) 0 FansN°:155
Cet article est d'une pertinence sans commune mesure. Je l'ai toujours dit et toujours combattu. Dieu n'est pas arabe, ni francais, ni americain. Il parle toutes les langues, accepte toutes les cultures pourvu qu'elles s'accomodent a l'ethique et a la morale religieuse. S'habiller en iranienne ou en saoudienne est, je le pense, une maniere pour les senegalaises qui le font, de vouloir se sentir moralement superieures aux autres, repondre par "labay ka" quand on appelle ton nom, au lieu de repondre par le nom de famille que t'a donne ton pere, et qui de surcroit a toujours été une manière a nous d’exprimer du respect au chef de famille et d’exprimer une certaine appartenance familiale, est pour moi une maniere de mepriser nos valeurs culturelles et mettre en question tout un systeme socio-culturel que nous ont legue nos parents. C'est en quelque sorte une forme de colonisation culturelle qui ne dit pas son som. Aussi, si on analyse la psychologie des femmes qui se voilent en saoudienne, ce sont de personnes en mal de popularite et qui pensent qu’en se presentant sous une apparence « plus conforme » a la culture arabe, en jettant a la figure de leurs interlocuteurs des « assalamou alley koum » et autres « alhamdou lillah », pourraient gagner le respect et/ou tirer des avantages des autres. Je dis que ce genre de choses ne m’impressionne guere. Et puis comment donner des hautes responsabilites a des femmes comme ca, si elles ne serrent pas la main de leurs...
Boy Plateau (suite) En Janvier, 2012 (07:24 AM) 0 FansN°:156
interlocuteurs. Imaginez une femme en voile responsable/dirigeante d’une grande banque et qui au sortir d’une reunion avec des partenaires etrangers, refuse de leur serrer la main, ce serait a la limite un manque notoire de respect et un manque de civilisation. C’est mon opinion, elle peut etre erronee.
Anonyme En Janvier, 2012 (07:49 AM)0 FansN°: 15343
elle est erronée ton opinion
MC En Janvier, 2012 (23:56 PM)0 FansN°: 15929
Effectivement, elle est erronée.
Mielacacia En Janvier, 2012 (08:34 AM) 0 FansN°:157
Mamae diarra si tu tiens tant à ton africanité , je t invite à commencer par abandonner l'internet et aller piler du mil au village , comme tu tiens tant à faire comme tes grands mères .
Le monde à changer , c'est la mondialisation , nous sommes libres de nous habiller comme bon nous semble , le monde évolue et les cultures aussi.

Et si une fille voilée veut le nikab grand bien lui fasse c'est son droit le plus absolu .
Celles qui sont gênées par le voile des autres devraient plutôt interroger leur conscience ......
AnonymeXYZ En Janvier, 2012 (09:04 AM) 0 FansN°:158
SI LON REMONTE TRES LOING LES BLANCS LES NOIRS LES ARABES TOUS ETAIENT HABILLES DE PEAU DE BETES OU DE FEUILLES DARBRE .LES ANNEES PASSENT LHABILLEMENT CHANGE LES GENTS COMMUNIQUENT YA EU DES INFLUENCES MUTUELLES.LORSQUE LE CHANGEMENT EST RELATIVEMENT BRUSQUE IL EST NORMALE QUE CELA DERANGE CEUX QUI SONT ATTACHES AUX VALEURS QUILS ONT TROUVEES DEPUIS LEUR NAISSANCE MAIS PAS AUX VALEURS ANCESTRALES (peaux de betes ou feuilles darbre)DANS CETTE EVOLUTION LES PLUS RICHES SONT LES INFLUENTS PARCEQUE LES PLUS REGARDES.NOUS LES PLUS PAUVRES NOUS REGARDONS LE PLUS LES AUTRES QUI NE NOUS REGARDENT PAS(mediats).
AUJOURDHUI QUELLE VALEUR DONNER A LHABIMENT? SE COUVRIRE?AFFICHER SON IDENTITEE?POUR PARAITRE?ACCESSOIRE OU NECESSITE? TELLE EST LA QUESTION.
Conseil  En Janvier, 2012 (09:08 AM) 0 FansN°:159
Salam au jusste c'est Sénéweb qui lute farouchement contre l'Islam, eux qui ont choisi de cet ennemi déclaré de la Religion du tout Puissant. Si c'est l'argent votre seul soucis sachez que ça ne vaut pas le fait de ternir l'Image de l'Islam. Et vous serez jugé au jour dernier.
Islamiste En Janvier, 2012 (09:30 AM) 0 FansN°:160
Mame Diara tu comprends maintenant!
Dieu a dit qu'IL a créé les humains et les djinn pour qu'ils l'adore!
Il a dit aussi il nous a créé a partir d'un seul etre qui est Adam
Adam n'était pas arabe ni africain ni europeen
En plus y'a beaucoup de choses qu'il fo parler d'abord: les boites de nuit, la lutte, la façon dont certaines filles s'habille les muni juppe etc
je pense que le nika ou la bourka ne font qu'augmenter notre piété!
Reviens vers allah ma soeur! et encourage ma soeur pour qu'el n'enlève pas son voile, allah te payera incha Allah.
Monavis75019 En Janvier, 2012 (11:39 AM) 0 FansN°:161
Je voudrais avant tout te remercier d'avoir soulever un débat aussi intéressant même si je ne suis pas totalement d'accord avec toi. J'ai lu que quelques commentaires mais je me dois de répondre. D'abord primo toutes les religions monothéistes Judaïsme, Christianisme et ISLAM ordonnent aux femmes pubères de se couvrir, c'est écrit dans la Thora, la Bible ( un passage dit même celles qui ne se couvrent pas la tête, raser ses cheveux), et biensûr le Coran. Donc force est de croire que c'est Allah qui le demande. Maintenant la manière de se couvrir n'a pas trop d'importance, l'essentiel c'est d'être décent. Mais je n'accepte pas le fait que tu critiques les femmes sénégalaises qui sont habillées comme les Afghanes ou Saoudiennes, c'est leurs choix personnel. Et au regard d'Allah la foi prime sur les cultures et les traditions. Donc arrêtes de parler de culture, d'origine toi même tu sais que la majorité de nos cultures ancestrales sont d'origines paiënnes et aujourd'hui encore certains Sénégalais même musulmans s'adonnent à ces pratiques. NOUS SOMMES TOUS FILS D'ADAM ET EVE, NOIR OU BLANC OU JAUNE, PAS D'IMPORTANCE. L'ISLAM N'EST PAS RACISTE, N'EST PAS NATIONALISTE. CELUI KI COMBAT ET MEURT EN DEHORS DE LA VOIE D'ALLAH EST PERDU, LE JIHAD FI SABI LILAH EST LE SEUL SALUT POUR LE MUSULMAN. PENSEZ À VOS FRÈRES ET SOEURS EN PALESTINE, EN SYRIE, EN AFGHANISTE, EN IRAK KI SE FONT MASSACRER. AVANT DE CLORE JE DIS UNE DERNIERE CHOSE, IL Y A PAS D'ISLAM...
Salafiy-ibadou En Janvier, 2012 (11:45 AM)0 FansN°: 15487
Non, Mame Diarra, tu n'as rien compris, mais je vais t'expliquer en des termes simples et incha Allah tu pourras comprendre.

D'abord, il convient de corriger une confusion terrible que tu as introduite au sujet du voile. En effet, il faut savoir qu'il n'existe pas à proprement parler de "voile saoudien" ou de "voile afghan" ou même de "voile arabe" tout court comme tu le penses: non, il existe seulement un "voile islamique" porté dans tous les pays musulmans, independamment du fait qu,ils soient arabes ou non. Ce voile n'a rien d'arabique. Au contraire, il correspond à une prescription islamique du fait qu'Allah a fait descendre des versets du coran dans lesquels Il l'a prescrit (verset du jilbab à la sourate 33 et verset du himar à la sourate 24). De même, le prophète l'a prescrit dans sa sunna dans de très nombreux ahadiths authentiques.

Contrairement à ce que certains ont avancé, le voile islamique a un caractère obligatoire pour toute femme musulmane. Il n'a rien d'arabique puisqu'il est universellement ISLAMIQUE. Il est ainsi porté aussi bien en Arabie que partout ailleurs dans le monde islamique:en Afrique, en Amérique, en Europe, en Asie, en Chine, en Afghanistan, en Roumanie, en Inde, au Pakistan, en "Persie", au Madagascar, au Canada, en Somalie, au Nigeria, etc.

Ensuite je réponds à ta question suivante:
"et dit moi sur les deux catégories de photos joints ci haut laquelle était plus proche de l'habillement de Mame diarra BOUSSO illustre et respectable mère de Serigne Touba"

La réponse est que celle ou celles que l'on demande aux femmes musulmanes d'imiter ne sont pas les femmes de Serigne Touba (qui n’était pas prophète): mais justement ce sont les épouses du prophète (celles qu'on appelle par "mères des croyants") qui doivent être prises pour modèles par toutes les musulmanes, de même que par les épouses de Serigne Touba.

En résumé, il faut savoir distinguer ce qui est "islamique" de ce qui est "arabe", et ce qui est traditionnel ou culturel de ce qui est religieux. C'est une condition sine qua none pour parvenir à des critiques fondées.

En définitive, il importe également pour toi de savoir que la tradition et la culture ne peuvent pas être projetées au même plan d'importance et de prépondérance que la religion. Pour le musulman ou la musulmane, ceci revient à préférer sa religion a sa culture, et d'être prêt à renoncer à sa culture pour se conformer à sa religion.

En effet, dans toute situation qu'il se trouve, le premier des soucis du musulman croyant et sincère devrait être de se poser la question suivante: suis-je en conformité avec ma religion.
Penda En Janvier, 2012 (14:26 PM) 0 FansN°:162
Depuis un peu de temps je lis des contributions,critique de Mame Diarra je te salut au passage et te fais un ziar..Tu sais cher soeur ( si je peux t'appeler ainsi) tu es un peu en avance sur le temps ..Tu developpe de trés bonne idées,tu t'exprime trés bien se qui est rare si je peux dire,méme nos politiciens sensé nous gouverner sont devenus trés limités intellectuellment je crois,bref..
J'avoue que je suis pas tjrs daccord avec toi , mais
tu as du merite pourtant.4
Tu n'as rien dis que la vérité ,je te jure c'est ahurissant que nous les noirs on est toujours a la traine et dans tout les domaines,notre identité on l'a jeté a la poubelle nous méme.
Alors ,comment allons nous faire pour nous faire respecter ?That's the big question?
Soyons fiérs de nous,de nos nez épatéz,nos cheveux crépus,notre noirceur,nos pagnes,et mariniéres ainsi que bouffants...please
Anonyme En Janvier, 2012 (17:50 PM) 0 FansN°:163
Au moins Mamee diarra a le courage de dire ce qu'elle pense, et de defendre ses idees.
Anonyme En Janvier, 2012 (22:26 PM) 0 FansN°:164
Dans le fond je suis d'accord avec toi sur toute la ligne.

Concernant tes textes, je te demanderai de faire des efforts en intégrant les codes de l'écrit : (grammaire, orthographe, ponctuation surtout etc).

"rien avoir" (rien à voir);

je dirai "les cultures africaines" et non "la culture africaine";
Anonyme En Janvier, 2012 (22:34 PM) 0 FansN°:165
blabla l'islam est l'universelle, Mohamed le prophète de dieu est venu pour délivrer un message universelle il n'a pas dit qu'aux arabes de rabattre sur elle leurs voiles, le bon voile est celui qui recouvre les cheveux, le torse, une femme ne doit pas montrer ses seins,et cul, voila pour ne pas provoquer le désir chez l'homme;mais peu de senegalaise mettent le voile
Anonyme En Janvier, 2012 (12:10 PM) 0 FansN°:166
mame diarra repents toi ces voiles que tu critique c'est universelle c'est pas pour les arabes tu a critiqué Allah et son messager(saw) je te conseille de te repentir
Bobmo En Janvier, 2012 (01:50 AM) 0 FansN°:167
Je suis d'accord avec vous mame diarra,je trouve désolant toute ses filles qui mettent la bourka,je comprend qu'elle veuillent se couvrir,mais pourquoi ne pas porter des habit traditionnel,un "boubou" vaut autant qu'une bourka pourtant vous ne verrez jamais une arabe en porter, pourquoi copier leur culture au détriment de la notre, ou est ce que c'est parce que il ont la "bonne" religion...
Anonyme En Janvier, 2012 (01:10 AM) 0 FansN°:168
Vous avez toute à fait raison je suis d'accord vous.
ADO En Janvier, 2012 (17:55 PM) 0 FansN°:169
C BIEN MAME DIARRA TA DES SUJETS DE DISCUTION TRES INTERESSSANTS BON VENT ET DU COURAGE

Ajouter un commentaire

 
 
diarra mame
Blog crée le 07/12/2011 Visité 973831 fois 35 Articles 10352 Commentaires 146 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires